Table des matières
- Les différentes maladies de peau chez le chien
- Symptômes d’une maladie de peau chez le chien
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- Les principales causes d’une anomalie cutanée chez le chien
- Comment agir ?
- Les maladies parasitaires engendrant une perte de poils
- Les maladies hormonales provoquant une chute de poils
- Les maladies parasitaires et hormonales
- Comment limiter la perte de poils chez le chien ?
- Pourquoi les chiens perdent-ils leurs poils ?
- Les maladies qui augmentent la chute des poils du chien
- Les risques pour les chiens qui perdent beaucoup de poils
- Les bons gestes pour limiter la perte des poils chez le chien
- Mon chien perd ses poils
- Gérer la chute de poils
- Mon Chien Perd Ses Poils : Pourquoi et Que Faire ?
- Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?
- Les causes d’une perte de poils excessive chez le chien
- Les remèdes naturels pour limiter la perte de poils chez le chien
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Questions fréquemment posées sur les moyens de limiter la perte de poils chez le chien
- Pour conclure
- Derniers mots et recommandations importantes
- Mon chien perd ses poils, que faire ?
- La mue, une perte de poils naturelle chez le chien
- Quand faut-il s’inquiéter devant une chute de poils importante?
- Causes d’une importante chute de poils chez le chien
- Que faire si les poils tombent de manière abondante ?
Les différentes maladies de peau chez le chien
La peau des mammifères est un organe qui protège le corps des agressions extérieures. A la différence de l’homme, la peau du chien est très riche en poils, elle joue donc aussi le rôle d’isolant thermique. Cela peut parfois compliquer l’identification d’un problème car la peau de l’animal est masquée par son pelage très fourni. Les problèmes de peau chez le chien constituent les motifs de consultation les plus fréquents chez les vétérinaires.
Symptômes d’une maladie de peau chez le chien
Plusieurs symptômes peuvent faire suspecter un problème dermatologique chez le chien ; un changement de comportement, une modification de l’aspect du pelage ou un changement de l’aspect de la peau lorsque celle-ci est directement visible.
En effet, parfois, le pelage ou la peau du chien ne sont pas modifiés mais l’attitude du chien est différente ; celui-ci se gratte ou se mordille certaines zones de son corps. Un changement de l’aspect du pelage peut parfois être le seul signe d’appel d’une maladie de peau chez le chien ; perte localisée ou diffuse des poils, mue importante, changement de la qualité ou de la coloration du pelage. Enfin, dans certains cas, la peau est directement visible et il est possible de se rendre compte d’une anomalie ; rougeur de la peau, plaie ouverte, boutons, ulcérations, croûtes ou excroissances peuvent notamment être facilement identifiables.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Les problèmes de peau chez le chien constituent rarement des urgences à la minute. En revanche, en présence d’une douleur vive, d’une plaie ouverte, d’un saignement abondant, d’une odeur nauséabonde ou lorsque la lésion observée semble s’étendre rapidement, il convient de consulter sans tarder.
Notons que le pelage du chien ne le protège pas contre des produits chimiques caustiques. Par conséquent, si un animal a été en contact avec ce genre de produit, une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire après un rinçage à l’eau tiède. Comme chez l’homme, les lésions provoquées par ce genre de produits sur la peau de l’animal peuvent avoir des conséquences dramatiques : brûlures très profondes ou très étendues, nécrose, surinfections.
Les principales causes d’une anomalie cutanée chez le chien
De nombreuses causes peuvent provoquer des lésions dermatologiques chez le chien. Nous citerons les plus couramment diagnostiquées.
Les parasites
Du fait de son hygiène de vie moins rigoureuse que la nôtre, le chien est un animal exposé aux parasites de l’environnement qui peuvent trouver refuge sur la peau ou au sein du pelage. Les parasites les plus connus chez le chien sont les puces. Le chien s’infeste au contact d’autres chiens ou de chats porteurs de puces ou au contact d’un environnement dans lequel des œufs de puces sont dispersés (tas de bois, vieux parquets, vieux tissus contaminés, etc.). Ces œufs sont très résistants. Un chien porteur de puces se gratte beaucoup. Des rougeurs, des croûtes ou des boutons peuvent être observés sur sa peau. Il n’est pas aisé de voir les puces adultes dans le pelage d’un chien. Le diagnostic d’une infestation par les puces se fait par visualisation des crottes de puces dispersées un peu partout entre les poils, il s’agit de petits points noirs qui sont en fait du sang séché.
De nombreux autres parasites peuvent infester la peau du chien ; tiques, agents de gales, demodex, etc.
Les mycoses
Certaines lésions cutanées peuvent être dues à la présence de champignons sur la peau du chien. La teigne est l’exemple le plus connu de maladie fongique chez le chien. Cette maladie provoque en général une chute localisée des poils. C’est une maladie transmissible à l’homme.
L’allergie
Comme chez l’homme, certains chiens ont des peaux » allergiques » ; on parle d’atopie. Certaines races sont prédisposées ; c’est le cas notamment du Bouledogue français. Des allergies à certains aliments peuvent être responsables de problèmes de peau chez le chien.
Les maladies infectieuses à symptômes cutanés
Certaines maladies infectieuses sont responsables de symptômes cutanés mais aussi de symptômes plus généraux comme la maladie de Carré ou la leishmaniose.
Les maladies auto-immunes
Il existe plusieurs maladies auto-immunes chez le chien qui se présentent sous la forme de problèmes de peau ; il s’agit notamment des différentes formes de lupus.
Les cancers à expression cutanée
La peau est un organe qui n’est malheureusement pas épargné par le cancer. Plusieurs cancers à expression cutanée existent chez le chien ; le mastocytome, le lymphome, le syndrome hépato-cutané, le mélanome, le carcinome épidermoïde, etc.
Les lésions aggravées par le prurit ou le léchage
En présence d’une petite plaie, la réaction naturelle du chien est de se lécher ou de se gratter. Et non, la salive du chien n’a pas de propriété cicatrisante ou anti-infectieuse. Par conséquent, le prurit et le léchage d’une plaie aggravent le plus souvent la lésion de départ. Une surinfection de la plaie par des bactéries peut survenir, on parle alors de pyodermite.
Les myiases
Attention à la saison estivale, propice au développement des myiases, c’est-à-dire à la ponte des mouches sur des tissus biologiques exposés. En quelques jours à peine, des dizaines d’asticots peuvent apparaître sur une plaie ouverte ou sur un pelage souillé par des urines ou des selles.
Les maladies endocriniennes (ou hormonales)
Enfin, plusieurs maladies hormonales peuvent se manifester sous la forme de symptômes cutanés. C’est le cas de l’hypercorticisme (ou maladie de Cushing), ou encore de l’hypothyroïdie chez le chien.
Comment agir ?
La majorité des maladies de peau chez le chien sont liés à des parasites. C’est la raison pour laquelle, de façon préventive et en première intention face à un problème cutané chez le chien, il est conseillé d’administrer un antiparasitaire adapté à l’animal et efficace contre les parasites les plus courants, notamment les puces et les tiques. Il est possible de se procurer des antiparasitaires sur internet, en pharmacie ou dans le commerce mais les produits les plus efficaces qui existent actuellement sur le marché sont délivrés sur ordonnance et sont en vente chez les vétérinaires. La plupart des produits antiparasitaires sont à administrer à l’animal pendant la saison estivale, plus propice au développement des parasites. Attention à choisir un produit adapté au poids de votre chien et à son mode de vie. En fonction de la zone géographique de vie de l’animal, les antiparasitaires conseillés ne sont pas les mêmes. En effet, certains parasites sont inféodés au sud de la France comme, par exemple, le moucheron phlébotome, agent de transmission de la leishmaniose.
En l’absence d’amélioration malgré l’application d’un traitement antiparasitaire ou si les lésions s’aggravent rapidement, il convient de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra être amené à réaliser des examens complémentaires pour préciser l’origine du problème dermatologique ; raclage cutané, analyse mycologique, biopsie cutanée, prise de sang, etc.
Vous avez remarqué que votre animal de compagnie se gratte frénétiquement, se frotte le museau ou encore se lèche les pattes, sans arrêt? Cela pourrait être dû à un problème de peau plus important que de simples irritations. En effet, nombreux sont les chiens souffrant de conditions dermatologiques précises, et les maladies de peau chez le chien sont d’ailleurs une des raisons principales des visites chez le vétérinaire. Bien qu’elles soient plus difficiles à traiter que sur nous les humains qui n’avons pas une barrière de poils à traverser pour atteindre la zone cutanée, des traitements efficaces pour soulager nos animaux existent.
Peau sèche
Dès qu’un chien commence à se gratter anormalement, on se demandera quelle peut bien en être la cause. Dans le cas de la peau sèche, on remarquera, en plus de grattements, des squames de peaux mortes et un poil terne. Il est difficile de diagnostiquer la cause première d’un problème de peau sèche, particulièrement chez les animaux. On peut cependant se pencher sur certaines causes, qui sont assez fréquentes.
Parmi celles-ci, un régime incomplet peut déséquilibrer l’apport en nutriments. On pourra commencer par changer de nourriture pour voir si un changement opère.
Le lavage de l’animal peut également assécher sa peau à commencer par sa fréquence. Des bains trop fréquents ou trop peu fréquents, ou encore des produits non adaptés peuvent entraîner la sécheresse de la peau du chien. Là encore, on tentera de changer ses habitudes pour voir si le chien se gratte moins.
L’environnement intérieur joue également sur la sécheresse de la peau: une maison très chauffée et pas assez aérée ou encore un système de climatisation intérieur ont tendance à assécher l’air. On changera la température quelques jours pour voir si un impact se ressent, et on pensera à investir dans un humidificateur d’air si c’est la cause.
Dermatite à levures
Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de dermatites à levures. Généralement, elles sont localisées au niveau des oreilles ou des pattes, mais aussi des aisselles et autres plis. En effet, ces infections fongiques se développent particulièrement dans des environnements humides.
Dans ce cas, il est important de noter que les infections à levure partent souvent d’un système immunitaire déficient ou par des allergies environnementales. On pourra traiter l’infection localement, avec des bains réguliers et des produits antifongiques.
Les allergies
Généralement accompagnées d’autres symptômes comme les éternuements, le museau qui coule ou les yeux qui pleurent, les allergies saisonnières viennent aussi avec des conséquences sur la peau, notamment des otites et des dermatites bactériennes. Parmi les allergies les plus communes chez les chiens, on comptera celles dues aux pollens, à la nourriture, aux puces ou aux contacts.
Pour les allergies aux puces, l’animal se gratte généralement et se mord à la base de sa queue. On peut brosser le chien au-dessus d’une feuille blanche pour voir si des puces ou des déchets de puces apparaissent.
Les allergies topiques, dues aux pollens, poussières et moisissures, sont plus difficiles à déceler et nécessitent un test allergène d’un vétérinaire. Peu importe l’allergène particulière en cause, une allergie n’est pas une maladie que l’on peut guérir, mais on peut soulager les symptômes avec des bains fréquents et avec des produits adaptés.
Une allergie alimentaire peut être soulager en nourissant votre animal d’une diète spéciale disponible chez votre vétérinaire. Les symptômes peuvent même s’améliorer après seulement quelques semaines.
Dans tous les cas de maladies de peau, on se référera toujours à son vétérinaire, qui saura poser un diagnostic complet et qui saura également recommander un produit spécifique pour y remédier. Votre vétérinaire sera en mesure de vous recommander la piste à suivre afin de soulager votre chien rapidement.
Même si l’on adore tous caresser les poils tout doux de notre chien, ils deviennent nos pires ennemis lorsqu’est venu le temps de faire le ménage dans la maison. La perte de poil chez le chien est normale, car tout au long de la vie d’un chien, chaque poil se développe, tombe puis repousse au long d’un cycle régulier qui assure l’homogénéité du pelage du chien, mais assure aussi des fonctions isothermiques importantes. On peut cependant différencier une chute de poils normale, à une perte de poils du chien qui doit être soignée par un remède.
Détecter une chute de poils anormale chez votre chien
L’état des poils et donc du pelage de votre chien est un élément indicateur de l’état de santé global de votre animal. Un pelage sec, terne et clairsemé est par exemple en général signe d’une anomalie ou d’un état physique faible chez le chien. La chute des poils est quant à elle abondante et parfois impressionnante lorsque l’animal mue, au printemps pour perdre son pelage d’hiver ainsi qu’à l’automne pour se vêtir d’un nouveau pelage hivernal, tout propre ! Sachez également que les chutes de poils sont toujours plus conséquentes chez les chiens à poils longs, épais ou dont la race est originaire des régions nordiques. Une chute de poils importante et donc hors norme peut quant à elle démontrer la présence de nombreuses maladies différentes. Il vous faut alors être observateur de la quantité normale de la perte naturelle des poils de votre compagnon à quatre pattes.
Les remèdes pour ralentir la chute de poils chez le chien
Comme nous l’avons vu, la chute des poils des chiens est un phénomène naturel que vous ne pouvez en aucun cas stopper. Cependant, vous pouvez ralentir ou même contrôler un peu la cadence afin de sauver votre intérieur.
Une bonne alimentation
Un chien qui perd ses poils de façon normale est tout d’abord un chien en pleine santé et un chien en pleine santé, est assurément un animal qui reçoit une bonne alimentation, saine et dont la quantité est équilibrée et adaptée à son mode de vie. Pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre animal, trouver une bonne alimentation ainsi que la ration quotidienne appropriée qui le rassasie, il vous faut consulter votre vétérinaire en compagnie de votre chien qui selon la race, la taille, le poids, l’âge et d’autres caractéristiques de votre animal saura vous conseiller la nourriture adaptée à ses propres besoins.
Un bon bain
Sans trop abuser de la baignade, car l’eau peut rapidement assécher la peau de votre chien et provoquer une augmentation de la chute de ses poils, vous pouvez essayer de lui faire retrouver une chute de poils normale en lui faisant prendre un bon bain mensuel. Une fois par mois, le bain chez le chien permet d’accélérer le phénomène de mue, de permettre à la peau de mieux respirer, et permet donc au chien de retrouver un cycle de chute des poils plus normal.
Un brossage régulier
Afin de récupérer les poils morts avant qu’ils ne tombent au sol, mais aussi afin de débarrasser votre chien des amas de poils qui le dérange, vous devez effectuer un brossage régulier de son pelage. Moment privilégié avec votre animal, le brossage régulier permet aussi de réduire considérablement la chute des poils et donc le passage de l’aspirateur dans votre intérieur. Pour ce faire, prenez soin de vous procurer une brosse ou un peigne spécialement conçu pour le type de pelage de votre chien, afin que cet accessoire puisse réellement enlever les sous-poils et les poils morts sans abîmer l’épiderme de votre animal de compagnie.
Il existe de nombreuses maladies dont l’un des symptômes est une perte de poils, celle-ci pouvant être généralisée ou bien localisée à certaines zones de dépilations.
Les maladies parasitaires engendrant une perte de poils
Certains parasites se développent au détriment du poil, ce qui provoque sa mort et sa chute :
- La teigne correspond au développement d’un champignon microscopique dans la gaine du poil. Ce champignon se nourrit de la kératine du poil, provoquant des zones dépilées de forme arrondie au niveau de la tête, du dos ou des cuisses. Les démangeaisons sont rares.
Attention, car la teigne est une maladie assez fréquente, très contagieuse pour les autres animaux, et elle peut se transmettre à l’homme dans certains cas. De nombreux chiens sont porteurs asymptomatiques de teignes (c’est-à-dire qu’ils sont en bonne santé, sans perte de poils) et peuvent la transmettre aux autres.
- La démodécie est une maladie dont le responsable est un acarien parasite du follicule pileux.
Elle atteint généralement les animaux affaiblis ou immunodéprimés, on peut parfois la retrouver chez de jeunes chiots provenant de chenils n’ayant pas prêté attention à l’élimination de ce parasite chez les reproducteurs.
La démodécie débute par des dépilations localisées (museau, autour des yeux et de la bouche), et ne s’accompagne pas de démangeaisons, sauf lors de formes dites compliquées (surinfection bactérienne).
- De nombreux parasites cutanés sont à l’origine d’une chute de poils secondaire, suite à d’intenses démangeaisons.
C’est le cas par exemple pour la gale, due à des acariens localisés au niveau des oreilles, mais également sur les flancs, les coudes et les cuisses.
C’est également le cas de la cheyletiellose dont le responsable est un autre acarien qui vit en surface de la peau et qui provoque des pellicules et des pertes de poils suite au grattage.
Mais le cas le plus fréquent de perte de poils secondaire lors d’une atteinte parasitaire chez le chien est celui de la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). C’est en effet une allergie à la salive des puces : une seule piqûre de puce peut provoquer des crises de léchage et de grattage frénétiques, parfois jusqu’au sang. Il en résulte l’arrachage et la perte des poils, localisé à certains endroits comme les cuisses ou le bas du dos (croupe).
C’est pourquoi un traitement anti-puces régulier des animaux comme de leur environnement est indispensable.
Plus généralement, toutes les maladies qui provoquent des démangeaisons de même que toutes les atteintes de la peau se concrétisent par des zones de dépilation plus ou moins étendues : c’est le cas de la leishmaniose causée par un parasite du sang, ainsi que des pyodermites qui sont des infections de la peau.
Les maladies hormonales provoquant une chute de poils
La pousse du poil est sous contrôle hormonal. C’est pourquoi, lors d’anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve parmi de nombreux symptômes, des troubles cutanés. Il s’agit généralement d’une perte de poils chronique, étendue, bilatérale et symétrique, sur les flancs et le dos, souvent accompagnée d’une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules). Bien que non prurigineuse au départ, les modifications de la peau peuvent dans un second temps occasionner des démangeaisons. Quelques maladies sont assez fréquemment rencontrées, comme l’hypothyroïdie, le syndrome de Cushing, l’hyperoestrogénisme, le diabète sucré, …
Les maladies parasitaires et hormonales
La pousse du poil du chien est sous contrôle hormonal. C’est pourquoi, lors d’anomalies dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve, parmi de nombreux symptômes, des troubles cutanés.
Il s’agit généralement d’une perte de poils étendue, bilatérale et symétrique, sur les flancs et le dos, souvent accompagnée d’une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules).
Voici quelques maladies hormonales ayant pour symptôme une perte de poils, avec certains autres signes spécifiques associés :
- Le diabète sucré (insuffisance de sécrétion d’insuline) : l’animal boit et urine beaucoup, et on note parfois aussi une tendance à l’obésité.
- L’hypercorticisme ou syndrome de Cushing (maladie des glandes surrénales, traitement massif aux corticoïdes) : le chien a un ventre qui grossit, une peau sèche et fine avec des comédons (points noirs), il mange et boit énormément.
- L’hypothyroïdie (maladie des animaux âgés qui peut parfois être d’origine immunitaire) : la peau s’épaissit, des taches foncées apparaissent, le chien s’affaiblit et devient apathique. La baisse d’activité est souvent imputée, à tort, à l’âge grandissant du chien.
- L’hyperoestrogénisme (kyste ovarien chez les femelles non stérilisées, tumeurs testiculaires chez les mâles). Les symptômes peuvent être des troubles reproducteurs chez la femelle (chaleurs prolongées par exemple) et une féminisation chez le mâle (baisse de la libido). Les tumeurs sont fréquentes chez les mâles cryptorchides (c’est-à-dire dont un testicule ou les deux ne sont pas descendus et restent dans l’abdomen). Chez ces chiens, le testicule en place s’atrophie lors de tumeurs alors que le testicule tumoral en position abdominale grossit et peut sécréter des hormones responsables de cette perte de poils, mais également d’anémie grave. C’est pourquoi il est essentiel de faire opérer les chiens cryptorchides.
Comment limiter la perte de poils chez le chien ?
Pourquoi les chiens perdent-ils leurs poils ?
Les chiens perdent leur poil depuis toujours deux fois par an, au printemps et en automne. C’est la mue : un phénomène normal et qui dure seulement quelques jours. A l’origine, le poil se renouvelle à l’automne pour former un pelage plus dense et épais pour supporter l’hiver. Au printemps, il se libère de sa chaude toison pour alléger les poils et passer les chaleurs de l’été sans se transformer en pop corn !
Toutes les races ne réagissent pas pareil : le Spitz japonais, le Husky ou l’Akita Inu par exemple perdent beaucoup de poils au moment des mues, tandis que les Labradors en perdent toute l’année.
Car oui, c’est là que ça se complique : le phénomène de la mue est parfois pris en défaut par nos appartements chauffés et éclairés qui contredisent les frimas de l’hiver. Le système endocrinien du chien réagit à son environnement et modifie le cycle des follicules pileux. Certains chiens se sont mis à perdre leurs poils tout au long de l’année.
Après, il existe aussi des races de chiens qui perdent très peu de poils, comme le Caniche, le Basenji, le Komondor ou le Bichon à poil frisé.
Les maladies qui augmentent la chute des poils du chien
Tant que la quantité de poils perdue est constante, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Cependant, une perte de poils soudainement plus importante, ou localisée peut être le signe d’un problème de santé.
Perte de poils causée par des parasites
Les parasites entraînent surtout une perte de poils localisée.
- La teigne est un champignon qui se nourrit de kératine, présente dans les poils et les cheveux. Elle entraîne une perte de poils sur la tête, la croupe et les cuisses.
- Les puces ne sont pas dangereuses, mais leurs piqûres peuvent entraîner des démangeaisons, puis des plaques irritées sur lesquelles les poils ne tiennent plus.
- La dermatite est une maladie de peau fréquente chez les chien, non contagieuse à l’homme.
- Causé par un acarien, la démodécie est à l’origine de perte de poils sur la tête et autour des yeux. Elle touche surtout les chiens affaiblis et peut évoluer en surinfection.
Notez que certains traitements anti-puce premier prix détruisent le follicule pileux et entraîne une perte de poils localisée. C’est pourquoi il ne faut pas transiger avec la qualité des anti-puce !
L’influence des conditions de vie sur la perte de poils du chien
Le poil est le reflet de la santé générale du chien. Si quelque chose dans son environnement nuit à son organisme, le poil est le premier à se détériorer.
- un stress prolongé ne favorise pas un poil solide
- trop pauvre en acides gras et en vitamines, l’alimentation sèche est parfois insuffisante pour maintenir le poil en bon état
- le manque de sport et de promenade en extérieur augmente la quantité de poils qui restent collés sur le canapé. Hé oui, quand il court dans les fourrés, qu’il se roule par terre et qu’il joue avec d’autres chien, votre toutou perd en grande partie ses poils morts. En plus, plus il est confronté au froid en hiver, plus son organisme décide de conserver le pelage d’hiver.
- un pelage mal entretenu, pour de nombreuses raisons que vous devinez peut favoriser la perte de poils
- des shampoings trop fréquents ou avec un produit irritant pour la peau. On considère qu’une fois par mois est le maximum pour une bonne hygiène de vie du chien.
Les risques pour les chiens qui perdent beaucoup de poils
Pas d’inquiétude, perdre ses poils ne va pas affaiblir votre chien. Dans le pire des cas, il faudra le couvrir pour sortir s’il fait très froid dehors et que son pelage est insuffisant. Le risque d’ingestion des poils, en revanche, peut être préoccupant. Lorsqu’il se lèche, le chien récupère une partie des poils morts coincés dans son pelage. A la longue, cela peut provoquer des problèmes gastriques ou intestinaux. Seul le brossage permet d’éviter cela.
Les bons gestes pour limiter la perte des poils chez le chien
Vous l’aurez compris, une bonne hygiène de vie, une alimentation complète et de grandes balades en plein air sont les premières étapes pour limiter la perte de poils chez le chien.
Vous pouvez aussi avec une bonne influence en prenant quelques bonnes habitudes :
- donner des compléments alimentaires à votre chien ne va pas empêcher les mues saisonnières. Cependant, en renforçant le poil, ça limite le chute de poils le reste de l’année et maintient les follicules pileux en bonne santé. Vous pouvez lui donner de l’huile de colza, de l’huile de foie de morue, de la levure de bière, l’aloe vera ou certaines algues, comme l’ascophyllum nodosum. Retrouvez quelques exemples juste ici.
- le brossage est le geste le plus important. Normalement, il faut brosser un chien de la truffe au museau au moins une fois tous les deux jours pour éviter de retrouver des boules de poils partout chez soi. Il faut choisir une brosse qui n’irrite pas la peau et qui récupère bien les poils morts.
- un shampoing par mois avec un produit de bonne qualité
- chez certains chiens, un ou deux toilettages par an sont très efficaces pour diminuer la perte de poils au long de l’année
- et sinon, sortez, jouez, courez, bref, amusez-vous : c’est tout ça de poils qui ne tomberont pas dans votre salon !
N’oubliez pas que ce qui compte le plus, c’est la régularité. Les meilleurs soins du monde ne servent à rien s’ils ne sont donnés qu’une fois par an !
Pour en savoir plus sur les techniques de toilettage pour avoir le plus beau chien, cliquez ici !
Exprimez-vous !
Mon chien perd ses poils
On me présente souvent des chiens pour des pertes de poils plus ou moins importantes. Voyons ensemble les éléments de réponses possibles :
1) Une perte de poils peut être normale (c’est ce qu’on appelle la mue) ou anormale si elle s’accompagne d’une visualisation anormale de la peau à travers les poils ou si la dépilation est complète.
La mue est un phénomène normal, qui survient classiquement en automne et au printemps sur des chiens vivant à l’extérieur. La mue est sous dépendance des variations de température et de la durée d’éclairement. A l’heure actuelle la plupart des chiens vivent à l’intérieur dans des conditions de température et d’éclairement assez constants ce qui fait que les périodes de mue sont moins visibles et que les chiens perdent des poils tout au long de l’année. Parfois, on assiste également à des mues plus importantes ce qu’on appelle les mues excessives . Tout cela est physiologique et ne requiert qu’un peu plus de soins de brossage (et d’aspirateur)
2) Lorsque la perte de poils est localisée (zones dépilées, aspect mité du pelage) ou diffuse avec observation anormale de la peau à travers les poils, on parle d’alopécie qui représente un symptôme qui connaît de très nombreuses causes et l’identification d’une cause précise n’est pas toujours simple.
Chez un jeune chien, les causes parasitaires, fongiques (champignons) et bactériennes dominent. Quelques causes génétiques sont également à envisager chez certaines races.
Chez les chiens adultes ou vieillissants, des troubles hormonaux peuvent être en cause (thyroïde, glandes surrénales, testicules). Et puis, les démangeaisons peuvent entrainer des cassures pilaires et la résultante est également l’apparition de zones moins poilues.
3) Donc en conséquence si vous observez que votre chien perd ses poils anormalement, il faudra consulter rapidement un vétérinaire afin d’évaluer cette chute pilaire et envisager des examens complémentaires adaptés pour évaluer la cause de l’anomalie, souvent bénigne heureusement.
Gérer la chute de poils
Votre chien perd ses poils ? En période de mue, c’est tout à fait normal ! Au printemps et en automne, il faut prendre le temps de brosser votre animal de compagnie avec le matériel adapté pour le débarrasser des poils morts, mais également éviter que ces derniers n’envahissent votre logement. C’est donc une démarche à réaliser aussi bien pour votre chien que pour vous. N’hésitez pas à acheter une brosse de toilettage sur l’un des sites de vente en ligne qui en proposent : des marques comme Eogro ou Furminator permettent de s’équiper à petit prix et d’opter pour du matériel adapté à la taille et la race de votre animal.
- Brosse de toilettage pour chien : tous les produits
- Brosse de toilettage pour poils de chiens
- Brosse de toilettage pour chiens aux poils moyens et longs
- Outil de toilettage pour chiens de petite taille à poils courts
- Double brosse de toilettage professionnel pour animaux de compagnie
- Grande brosse souple pour chiens
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Mon Chien Perd Ses Poils : Pourquoi et Que Faire ?
La lutte contre les poils de chien est une problématique courante chez les maîtres qui n’apprécient pas de voir leur tapis ou leur canapé recouvert des poils qui devraient normalement se trouver sur le dos de leur fidèle compagnon.
Pourtant, la perte de poils chez le chien, dans une certaine proportion, est tout à fait naturelle, n’est pas forcément un indicateur d’un problème de santé quelconque et peut être » maîtrisée » à l’aide de remèdes et de méthodes naturelles.
Néanmoins, la perte des poils peut aussi être liée à une pathologie ou à un état de stress et d’anxiété anormal.
Dans ce dernier cas, il faut alors présenter votre animal à un vétérinaire qui trouvera le moyen de traiter la source du problème pour limiter la perte de poil.
Sommaire
Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?
La perte normale du poil chez le chien
En temps normal, les chiens perdent leurs poils au gré du cycle de vie de chaque follicule pileux qui évolue selon trois étapes.
L’anagène est la première phase de la pousse du poil, qui est suivi de la catagène, une période de transition au cours de laquelle se poil se contracte et termine sa croissance.
Ce cycle se termine ensuite par la phase télogène, qui correspond à la chute du poil au moment où les cellules du follicule pileux se détruisent dans un processus de vieillissement tout à fait normal, avant de se renouveler pour donner naissance à un nouveau cycle.
Chez le chien, les follicules pileux ont un cycle de vie régulé par une multitude éléments, dont les principaux sont les hormones et les températures extérieures.
Ainsi, la perte de poil est impactée par les mues saisonnières qui interviennent en automne et au printemps pour préparer le pelage du chien au climat propre à chaque nouvelle saison.
Les hormones jouent aussi un rôle important, puisqu’elles provoquent la perte des poils, notamment pour donner lieu à un changement de fourrure lors de la saison des amours.
Enfin, il est bon de noter que le pelage du chien est constitué de deux types de poils : la jarre, aussi nommée poil de couverture, et la bourre, que l’on appelle communément le sous-poil.
La bourre a une durée de vie plus réduite que la jarre, et est également le principal poil destiné à être éliminé durant les mues.
Aussi, il est tout à fait normal que les chiens appartenant à des races présentant un sous-poil fourni perdent bien plus de poils que les chiens dont le pelage est majoritairement constitué de jarre.
De fait, si votre Husky, votre Akita Inu, ou votre Labrador couvre vos vêtements de poils à chaque câlin, il n’y a pas particulièrement lieu de vous inquiéter.
En revanche, cela serait plus surprenant de la part d’un Caniche, d’un Bichon, d’un Schnauzer ou d’un Teckel à poil long, des races qui n’ont pratiquement pas de sous-poil.
La perte anormale des poils chez le chien
La perte anormale des poils peut être diagnostiquée lorsque le chien présente des symptômes complémentaires à sa perte de poil ou quand celle-ci se déroule par pelades.
Si le pelage de votre animal est terne, présente des pellicules ou semble sec, tandis que sa perte de poils est abondante, cela peut dissimuler une pathologie sous-jacente.
De même, un chien qui se gratte, présente une peau irritée, perd ses poils par plaques ou laisse une peau visible et à nu est certainement touché par une pathologie expliquant sa perte de poils excessive.
Naturellement, le cycle des follicules pileux des chiens n’est pas synchronisé, c’est-à-dire que chacun meurt à la fin de son cycle, et que tous les poils ne meurent donc pas en même temps.
Cela donne ce que l’on nomme une mue en mosaïque, durant laquelle la perte des poils est visible par terre, mais pas sur le dos de l’animal. (1)
Les causes d’une perte de poils excessive chez le chien
L’alimentation
L’alimentation joue beaucoup dans la qualité du poil de votre chien, la santé de sa peau et sa forme physique et psychique en général.
De nombreux toutous présentent des intolérances alimentaires et développent des affections cutanées lorsque les protéines de leurs repas quotidiens ne sont pas de qualité suffisante ou sont issues de sources trop variées.
La majeure partie des autres chiens qui ne sont pas spécifiquement intolérants présentent aux aussi des troubles pileux (pelage terne, sec, pellicules, etc.) quand ils ne bénéficient pas d’une alimentation saine et de qualité.
Le stress et l’agitation
Le stress, l’agitation et l’exercice sont aussi des éléments qui peuvent précipiter la chute des poils en accélérant le vieillissement des follicules pileux.
De plus, lors d’une période de stress ou d’angoisse, le muscle arrecteur (ou muscle horripilateur), qui permet au poil de se dresser, aura tout simplement tendance à arracher le pelage de l’animal en se contractant.
Cela donne des situations parfois impressionnantes en cas de stress chronique, comme une visite chez le vétérinaire, où le chien perd subitement des poils par plaques entières, situation à laquelle on ne peut, par ailleurs, rien faire.
Lors d’un mal-être plus profond assorti d’une anxiété constante qui se manifeste par des symptômes presque invisibles au premier abord, la perte de poids est plus insidieuse.
L’animal perdra alors davantage de poils qu’un chien en bonne santé, car le stress entraine des contractions du muscle arrecteur, des grattages et léchages compulsifs et, tout simplement un vieillissement des cellules prématuré.
Les mues saisonnières
Les mues sont des périodes de renouvellement de la fourrure de chien, qui surviennent généralement en automne et au printemps, et permettent à l’animal d’éliminer naturellement le poil mort ou endommagé pour revêtir un nouveau pelage éclatant.
Les mues sont des phénomènes tout à fait normaux, qui peuvent donner du fil à retordre au maître, mais n’ont pour autant rien de néfaste pour la santé du chien.
Les maladies systémiques ou de la peau
De nombreuses maladies peuvent engendrer la perte de poil chez le chien : c’est le cas de toutes celles qui ont pour symptôme l’alopécie.
L’alopécie est une perte excessive du poil qui peut être localisée sur une partie du corps de l’animal ou généralisée.
Elle est souvent le symptôme de dermatoses, mais peut également être d’ordre génétique ou survenir en cas de maladies causées par des parasites, virus, bactéries ou troubles immunitaires. (2)
Les parasites internes et externes
Les parasites sont les premières causes de dermite, une pathologie cutanée qui entraîne des pertes de poils impressionnantes.
Pour protéger votre animal contre les parasites, il est important de maintenir son calendrier des vermifuges et des anti puces bien à jour.
Cependant, il faut savoir que les piqûres de puces surviennent parfois même chez les animaux traités, bien que, dans ce cas, elles ne puissent pas coloniser l’animal et mourront juste après la morsure.
Elles peuvent cependant poser problème chez le chien allergique à la salive de puce, plus susceptible que ses pairs d’être atteint de dermites. (3)
Les remèdes naturels pour limiter la perte de poils chez le chien
Lorsque les chutes de poils sont dues à des causes naturelles, il est possible de mettre en place quelques petites méthodes toutes simples pour limiter les pertes de poils importantes et, surtout, les contrôler.
Le brossage, tout simplement, est diablement efficace pour permettre d’ôter le poil mort, ce qui évite au chien de le semer partout et permet à son pelage de mieux respirer.
Faire prendre un bain à son chien environ une fois par mois est également une bonne solution pour nettoyer sa peau en profondeur, ôter les poils morts et aérer sa peau pour allonger le cycle de vie des poils restant.
Attention : cette solution est cependant à double tranchant, car des bains trop fréquents et l’utilisation de shampoings qui ne sont pas spécifiquement adaptés aux chiens risquent d’assécher le poil et de causer une perte de poils excessive.
Dans le cas de chiens particulièrement stressés ou anxieux, il est possible d’opter pour un diffuseur de phéromones ou des thérapies comportementales permettant de localiser la source du problème et d’y remédier.
Très souvent, les chiens sont anxieux à cause d’un sentiment de solitude ou d’un ennui exacerbé qui génère chez eux une angoisse à l’origine de troubles physiologiques.
En prenant en considération cet aspect du quotidien de votre animal, vous pourriez bien être capable – avec ou sans l’aide d’un éducateur canin – de trouver des solutions pour éviter à votre animal de souffrir d’angoisses jusqu’à en perdre ses poils.
Une alimentation équilibrée et de haute qualité permet aussi d’améliorer la qualité du poil de votre chien et de réduire la chute due à un vieillissement prématuré des follicules ou a des irritations cutanées.
Privilégier les protéines de haute qualité et issues d’une seule ou de deux sources (par exemple, du poulet et du riz) est moins irritant pour le système digestif et prévient les risques d’intolérances.
Une alimentation riche en oméga 3 et en minéraux participe aussi à garder le pelage de votre animal en bonne santé.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Questions fréquemment posées sur les moyens de limiter la perte de poils chez le chien
Comment savoir si la perte de poils de mon chien est normale ?
Si le pelage de votre animal semble soyeux, suffisamment hydraté, brillant, et que votre toutou se montre, par ailleurs, heureux et en bonne santé, il y a de bonnes chances pour que sa perte de poil soit normale.
En revanche, si la perte de poils de votre animal laisse apparaître sa peau, que les poils tombent par plaques, que sa peau est irritée ou que son état général est altéré, il faut suspecter une maladie ou un désordre sous-jacent.
Pourquoi mon chien perd-il ses poils toute l’année?
La perte des poils chez le chien se fait naturellement tout au long de l’année, même si elle est plus importante lors des périodes de mues.
En effet, chaque poil a un cycle de vie propre, qui n’est pas synchronisé avec celui des autres. Aussi, votre chien a de nouveaux poils morts chaque jour, comme de nouveaux poils neufs.
Y a-t-il des remèdes naturels pour éviter que mon chien perde ses poils ?
La meilleure façon d’aider naturellement votre chien à garder un pelage en bonne santé et à ralentir la perte de ses poils est de le brosser régulièrement et de lui offrir une alimentation adaptée.
Pour conclure
Être envahi de poils est souvent le grand Némésis des maîtres qui apprécient la propreté et tiennent à garder leurs intérieurs impeccables.
La perte de poils chez le chien est cependant un phénomène tout à fait naturel, contre lequel on ne peut pas lutter.
Quelques bonnes pratiques, comme un brossage régulier et une alimentation saine, peuvent cependant aider les maîtres à contrôler la perte de poils et à garder un environnement sain.
Quand la perte de poils est anormale, il faut alors se rendre chez un vétérinaire qui en définira la cause et traitera le problème à la source.
Votre chien perd ses poils ? Quelles sont vos astuces pour éviter d’être envahi ? Partagez vos expériences ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Mon chien perd ses poils, que faire ?
La mue, une perte de poils naturelle chez le chien
Chaque jour, les chiens perdent des poils : comme nos cheveux, leurs poils se renouvellent de manière cyclique. A deux moments dans l’année, la quantité de poils perdus augmente : c’est la chute saisonnière ou mue (en automne, le pelage d’hiver, plus fourni, remplace le poil d’été, et au printemps, le volume de poil s’allège). Cette chute de poils peut être particulièrement évidente chez certaines races de chiens.
Les chiens vivant en ville et en intérieur sont moins soumis aux écarts saisonniers de températures : leurs mues sont moins marquées et ils perdent des poils tout au long de l’année.
Perte de poils chez le chat et le chien – (myri_bonnie / flickr.com)
Quand faut-il s’inquiéter devant une chute de poils importante?
Chute de poils hors période de mue
Non seulement les poils tombent, mais en plus, l’aspect du pelage change : les poils sont ternes, rêches, clairsemés, et des pellicules peuvent être observées. Des zones dépilées, comme des trous dans le pelage, laissent apparaître la peau nue.
Pour détecter d’éventuelles lésions de peau, brossez votre animal à rebrousse-poil afin d’inspecter l’épiderme.
Grattage et léchage frénétiques
Un grattage intense ou de longues séances de léchage peuvent être le signe de différentes maladies ou d’un trouble du comportement. Consultez alors rapidement votre vétérinaire, qui établira un diagnostic et prescrira un traitement adapté.
Brossage d’un chien – (Paul Kenjerski / flickr.com)
Causes d’une importante chute de poils chez le chien
- Un stress ponctuel, par exemple occasionné par une consultation vétérinaire, peut causer une chute de poils transitoire.
- Des démangeaisons intenses accompagnées d’un grattage entraînent une chute de poils et traduisent la présence de parasites externes ou installés dans la peau (puces, gale, aoûtats).
- La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est très fréquente et peut être responsable d’une chute de poils conséquente chez le chien.
- La mise bas s’accompagne souvent d’une augmentation de la chute de poils sans conséquences, liée aux variations hormonales.
- Une alimentation inadaptée peut entraîner des carences nutritionnelles qui nuisent à la qualité du poil (lire : Alimentation du chien).
Que faire si les poils tombent de manière abondante ?
Brossez régulièrement votre chien, environ 2 à 3 fois par semaine, afin d’éliminer poussières, saletés et poils morts accumulés dans la fourrure. Ce brossage active la circulation sanguine cutanée et encourage la repousse du poil. En période de mue, brossez votre animal encore plus souvent.
Veillez à choisir une alimentation de qualité pour votre animal, qui lui apportera tous les nutriments nécessaires (en particulier les acides gras essentiels), pour que votre animal conserve un poil dense, brillant et doux.
Enfin, pour éviter les parasites, traitez-le régulièrement avec un antiparasitaire. Certains produits vendus chez les vétérinaires protègent votre chien durant trois mois. Vous pouvez aussi essayer la terre de diatomée, un antiparasitaire naturel. Attention aussi aux carences liées à des parasites intestinaux : vermifugez régulièrement votre chien.
Brossage d’un chien – Chute de poils – (jacline / flickr.com)
>> Lire aussi :