Si votre chien n’est pas propre la nuit, il fait pipi et caca partout, il va falloir chercher les causes et partant de là, chercher aussi les solutions. Voici quelques indications à suivre.
Table des matières
Pourquoi votre chien n’est pas propre la nuit ?
Généralement la malpropreté du chien ne provient pas toujours d’une mauvaise éducation ou d’un mauvais apprentissage de la part de son propriétaire. Votre chien peut se trouver dans un état de mal-être qui va le conduire tout droit à l’anxiété qui est l’une des causes de la malpropreté.
Un chien stressé peut se retrouver dans des contextes qui l’angoissent comme par exemple la solitude qui plonge l’animal dans une certaine détresse. Le comportement du chien se trouve modifier dès que la nuit avance. Vous devrez alors vous posez certaines questions à savoir pourquoi c’est la nuit que le chien se comporte ainsi. Soit il supporte mal la nuit, soit il supporte mal la solitude.
Le comportement du chien peut se traduire par des aboiements, la destruction ou d’une certaine mesure l’élimination d’urine et caca.
Les solutions
Incontestablement la première étape consiste à trouver une solution à l’anxiété de votre animal de compagnie. Vous pouvez commencer par lui attribuer une cage qui est sans contexte un moyen efficace pour lui apprendre la propreté.
Votre chiot sera confiné à l’intérieur de la cage pour s’en servir comme un lieu de repos mais aussi de couchage. Mais vous devrez lui apprendre que la cage n’est pas une punition ni une prison pour l’exclure ou l’ignorer.
Comment s’y prendre
Vous devez préparer progressivement votre chiot au confinement en lui apprenant à y rester. Vous devrez lui témoigner votre affection pour lui dès que vous en aurez l’occasion. Pour cela, vous devrez le réconforter en lui offrant des friandises, des jouets et petit à petit l’amener à s’habituer à la caisse.
Le but visé étant de l’amener à être heureux à l’intérieur en adoptant votre bon sens. Vous trouverez dans une certaine mesure des conseils détaillés à l’intérieur de certains ebooks en ligne que vous pouvez lire pour comprendre comment rendre votre chiot propre de jour comme de nuit.
Vous êtes sans ignorer que votre animal de compagnie peut se retrouver dans un état pathologique qui engendre des troubles urinaires. C’est pourquoi vous devrez contrôler régulièrement l’état de santé de votre chien par un vétérinaire si cette situation persiste.
Apprendre la propreté à son chien
L’apprentissage de la propreté est une priorité, que ce soit pour des raisons de vie en communauté ou bien évidemment des raisons d’hygiène. Nous allons voir ici comment apprendre à votre chien à être propre ainsi que les éventuelles causes qui expliquent la malpropreté de votre chien.
Comment lui apprendre à être propre ?
Apprendre à son chiot la propreté ne se fait pas en un jour et les maîtres doivent donc être patients. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et s’adapter au développement du chiot.
En effet, lors des 6 premiers mois, il est normal que le chiot fasse ses besoins un peu n’importe ou puisqu’il n’aura pas encore appris à se retenir. Notamment, il est normal que le chiot fasse ses besoins la nuit car il n’est pas en capacité de se retenir sur une si longue période.
De plus, il est important de connaître le fonctionnement du chiot afin de répondre au mieux à ses besoins et de ce fait, anticiper les éventuels accidents. Un chiot fera ses besoins au réveil, après chaque repas et chaque séances de jeux. Sachant cela, sortir son chiot de manière régulière à chacun de ces moments permet de limiter les bêtises au sein de la maison. Il est également important de féliciter le chiot lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit souhaité (jardin, pendant la balade, etc.)
Bien entendu, il est important de féliciter le chiot lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit souhaité : dans le jardin ou pendant la balade par exemple. Si vous n’avez pas pris votre chiot sur le fait, inutile de le gronder ou encore de lui mettre le museau dedans car il n’assimilera pas la punition à sa bêtise, la sanction n’étant pas immédiate. Cela peut, en revanche, lui transmettre un message incohérent et l’inciter à manger ses excréments pour ne laisser aucune trace et éviter une sanction.
C’est uniquement si le maître prend son chiot sur le fait qu’il pourra, à ce moment là, lui signifier son désaccord avec un » non » ferme et emmener le chiot dehors et récompenser par la voix lorsqu’il fait à l’endroit souhaité.
Il sera toujours plus efficace de récompenser un chiot d’avoir uriné ou déféqué au bon endroit plutôt que le sanctionner de ne pas l’avoir fait.
Après 6 mois, votre chien n’est toujours pas propre ?
Si suite à cet apprentissage, le chien, après 6 mois, continu de se soulager dans la maison, cela peut être dû à plusieurs causes :
- Le chien n’a pas bien assimilé l’apprentissage, il faudra donc le recommencer et si besoin réduire son espace notamment pendant la nuit.
- Le chien souffre d’une anxiété de séparation, il faut donc régler la cause (le trouble d’anxiété) et non le symptôme (la malpropreté). Pour se faire, il est recommandé d’ignorer le chien avant de partir et en revenant à la maison. En effet, si vous le caressez directement en arrivant, vous dites alors à votre chien » c’est bien d’avoir stressé en mon absence » ce qui est, bien entendu, incohérent. Vous pouvez également donner, avant chaque départ, un jouet d’occupation à votre chien pour qu’il assimile votre absence à quelque chose de positif.
- Le chien marque son territoire, il existe plusieurs solutions : le répulsif, la castration et/ou un travail sur la relation maitre-chien. En effet, si le chien ne sait pas gérer ses états de frustration concernant les demandes de son maître celui ci aura du mal à supporter sa décision de le laisser seul.
- Le temps d’absence est peut être trop long, un chien adulte peut se retenir, dans la limite du raisonnable. Surtout, il faut bien le sortir avant et après chaque période d’absence.
- Enfin, cela peut être dû à des problèmes de santé comme des calculs par exemple. Dans ce cas, un suivi vétérinaire est indispensable.
Reprenons donc ensemble les points clés à la réussite de l’apprentissage de la propreté :
- Ne pas gronder une bêtise faite en votre absence
- Respecter le développement du chien et ne pas vouloir aller trop vite
- Sortir régulièrement le chien, notamment après chaque réveils, séances de jeux ou repas
- Si au delà de 6 mois le chien n’est toujours pas propre, en trouver la cause afin de régler la situation
- Nous espérons que cet article aura répondu à vos attentes. Sinon n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.
Clémentine Turgot • Nature de Chien
Bonjour à tous,
Je viens chercher les conseils et expériences de ceux parmi vous qui ont eu à rééduquer un chien adulte à la propreté. Je pense que les conseils et constats de base sont qu’il faut s’y prendre comme avec les chiots, mais j’aimerais beaucoup avoir le point de vue de personnes qui ont effectivement connu cette situation avec un chien adulte. Bien sûr, bienvenue aux avis de ceux et celles qui n’ont pas connu la situation avec un chien adulte mais qui les connaissent bien
J’ai recueilli depuis une petite semaine une chienne âgée de 8 ans, qui n’a heureusement passé que 2 semaines en refuge. Ses anciens maîtres la disaient propre, mais dans le bureau du refuge, au moment de signer les documents, j’ai appris qu’en fait elle faisait ses besoins sur des alèses ou dans un bac à chat, et n’était sortie que de temps en temps.
Au matin de la première nuit, elle avait fait plusieurs cacas et pipis dans le salon. Le deuxième jour, il n’y avait plus que 3 pipis. Les jours depuis, seulement 1 pipi. Les premières fois, j’ai manifesté mon mécontentement, et bien qu’on dise que les chiens ne comprennent pas à moins d’être pris sur le fait, il me semble qu’elle a parfaitement compris (cf diminution des « dégâts » les jours suivants).
Le lendemain de son arrivée, j’ai été chercher des alèses : de mauvais coeur parce que je n’étais pas convaincue que ce soit une bonne chose à faire, mais sur conseil du magasin j’ai pensé qu’il valait mieux la prendre là où elle était dans ses anciennes habitudes, pour les modifier progressivement (en bref : apprentissage de la propreté comme pour un chiot). Or elle n’a jamais fait sur les alèses, qu’elle prend pour un petit tapis de sol sur lequel elle va s’installer avec ses friandises. Donc entre-temps : exit les alèses. (Et c’était donc sans doute un bac à chat que ses anciens maîtres lui mettaient).
Au 4è jour, j’ai cessé de manifester mon mécontentement, pensant après l’avoir lu partout que peut-être en effet cela ne servait à rien (mais je n’en suis toujours pas convaincue). Par ailleurs, les premières fois je nettoyais devant elle ; ce matin je l’ai mise à part pour qu’elle ne me voie pas nettoyer.
Je la sors très régulièrement, au moins 6 fois par jour, avec la première sortie vers 7h30-8h, et la dernière vers 21h ou 22h (retour +- une heure plus tard). Je la récompense et l’encourage vivement quand elle fait ses besoins dehors – par la voix, caresses, et parfois friandises.
Je sais qu’il faut beaucoup de patience, non seulement parce qu’elle a vécu le traumatisme de l’abandon et du passage en refuge, qu’elle doit trouver ses marques et s’habituer à son nouvel environnement, mais surtout parce qu’elle a 8 ans et donc autant d’années d’habitudes derrière elle. Et cela fait à peine une semaine qu’elle est avec moi, le progrès très rapide qu’elle a déjà fait est vraiment formidable ! C’est en effet une petite chienne très vive et intelligente, qui a à coeur de bien faire. Donc le pipi qu’elle fait la nuit (ou au petit matin ?), je sais qu’elle ne peut pour l’instant tout bonnement pas le retenir. Mais je ne suis a priori pas non plus pour lui mettre un torchon ou autre, spécialement prévu pour ses besoins nocturnes, vu que le but est qu’elle apprenne à être propre la nuit.
La question que je me pose concerne la cohérence et le systématisme de mon attitude face à ça. Quelle attitude adopter, à laquelle me tenir, pour qu’elle apprenne à ne plus faire de pipi la nuit ?
Les réprimandes (vocales) du début, quand je découvrais ses besoins au matin, semblent avoir fait leur effet – perso je pense que comme elle est adulte, elle a compris le lien, là où un chiot en serait incapable. Ce matin par exemple, quand j’ai vu son pipi et alors que j’avais déjà décidé de ne plus la réprimander, elle a pris une attitude contrite… (pauvre chouquette ! lol). Pour l’instant j’ai donc décidé de ne plus réprimander et de m’en tenir au renforcement positif et la mise en place progressive de son nouveau rythme de vie. Mais je me demande si, ayant commencé par manifester mon mécontentement, je ne devrais pas continuer …… par cohérence, et parce que cela semblait porter ses fruits.
Ce serait assez … perplexifiant, de maintenir une attitude que l’on pense inadéquate, simplement parce qu’on avait commencé par la prendre ; le hic c’est que je ne suis pas sûre du tout que c’était inadéquat, justement, ni parfaitement inutile. Qu’en pensez-vous ? Je sais que le principe général est que ça ne sert strictement à rien mais j’en doute (avec un chien adulte, s’entend).
J’ajoute et j’avoue que ce matin je l’ai entendue trottiner dans l’appartement vers 6h et des, mais que je n’ai pas eu le courage de me lever à ce moment-là. Peut-être cherchait-elle à me prévenir qu’elle voulait sortir… Devrais-je faire une première sortie beaucoup plus tôt ? En tout cas si je m’étais levée, j’aurais su si oui ou non elle avait déjà fait pipi ou cherchait à sortir Mais là aussi, je me dis que si je commence à me lever plus tôt pour la sortir, elle en prendra l’habitude et je serai ensuite tenue par ce rythme-là…
Voilà pour le principal. Merci d’avance pour votre aide…. J’adore déjà cette petite chienne, elle est vraiment super sous tous rapports. J’aimerais juste trouver la meilleure voie à laquelle me tenir pour qu’elle ne fasse plus de pipis la nuit. Sachant qu’être rigoureux et systématique est très important, c’est surtout pour ma propre cohérence vis-à-vis d’elle que j’ai besoin d’aide.
Bref : apprendre la propreté à un chien adulte, avez-vous connu des expériences similaires ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci à tous !
Apprendre à son chien à être propre
1 Apprenez la propreté à un chiot
La notion de propreté est innée chez le chien. Le chiot sait très tôt qu’il ne doit pas faire ses besoins dans sa couche. Il va donc sortir de son panier pour aller se soulager un peu plus loin. À vous de lui apprendre que cet » un peu plus loin » se trouve hors de la maison ou de l’appartement.
Un bon apprentissage de la propreté demande d’être très présent auprès du chiot, d’où l’importance d’adopter un chien en période de congés. Plus vous consacrez de temps en début d’apprentissage, plus la propreté sera acquise rapidement par le chien.
Détectez les moments où le chiot cherche à se soulager
L’apprentissage de la propreté commence vers l’âge de 4 mois. Ne demandez pas à votre chiot d’être propre avant, il n’est pas encore capable de contrôler ses sphincters.
Un chiot a besoin de se soulager dans la demi-heure qui suit la prise d’un repas et ensuite environ toutes les deux heures.
- Observez-le pour repérer les moments où il va avoir envie d’uriner ou de déféquer : il commence à s’agiter, à renifler le sol, à chercher un endroit.
- Conduisez alors votre chiot sur un tas de journaux, des serviettes épaisses ou quelques serpillières que vous aurez préalablement installés loin de sa gamelle et de sa couche et proche de la porte d’entrée. S’il n’est pas trop lourd, l’idéal est de porter votre chiot.
- Encouragez-le à se soulager à l’endroit désigné. Après qu’il a uriné. Félicitez-le, vous pouvez même le récompenser d’une friandise.
S’il a commencé à faire ses besoins, ne le grondez pas, conduisez-le à l’emplacement prévu à cet effet. Lorsqu’il a terminé, félicitez-le.
Note : certains éducateurs canins déconseillent l’utilisation de serpillières, serviettes ou journaux, ils considèrent qu’ils risquent d’encourager le jeune chien à faire ses besoins à l’intérieur. Ils préconisent de sortir le chiot dès que celui-ci manifeste l’envie de se soulager.
Sortez le chiot régulièrement
- Afin que le chiot comprenne rapidement qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur, sortez-le régulièrement. Idéalement après chaque repas et ensuite toutes les deux heures environ si vous le pouvez. Les premières semaines, certains maîtres courageux sortent leur chiot au moins deux fois durant la nuit.
- Si vous disposez d’un jardin, placez les journaux, serpillières ou serviettes là où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins à l’extérieur.
- Si vous ne disposez pas de jardin, promenez-le toujours au même endroit. Retrouver ses odeurs l’incite à faire ses besoins. Vous pouvez de cette façon l’encourager à uriner ou déféquer dans le caniveau.
- Après chaque défécation, félicitez-le voire récompensez-le.
Réagissez en cas d’oubli du chiot dans la maison
Votre chien ne va pas apprendre la propreté du jour au lendemain. Soyez patient et persévérant, quelques oublis se produisent toujours. Si votre chien se soulage dans la maison :
- Ne nettoyez pas en sa présence, cela l’inciterait à recommencer au même endroit, car il pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu.
- Désodorisez le mieux possible voire imprégnez l’emplacement d’une nouvelle odeur (vinaigre ou jus de citron mêlé à de l’eau gazeuse). Surtout pas d’eau de Javel ou autres produits ammoniaqués, ils renforcent l’odeur de l’urine et ont donc un effet incitateur pour le chiot.
- Ne mettez pas le nez de votre chien dans son urine ou ses selles, cela ne sert à rien. Les chiens le font pour flairer les odeurs de leurs congénères.
- Si vous le prenez sur le fait, dites » non » fermement et conduisez-le au bon endroit. Félicitez une fois qu’il a terminé.
Espacez les sorties une fois que le chiot est propre
Tant que le chien n’est pas parfaitement propre, conservez une routine de sorties régulières, même lieu et mêmes horaires.
Lorsque le chien est propre, espacez progressivement les sorties.
Lors des promenades :
- Votre chien doit faire ses besoins avant de jouer, un chiot pourrait oublier et se soulager en rentrant.
- Ne rentrez pas votre chiot juste après qu’il a terminé ses besoins, il apprendrait à se retenir pour prolonger la balade.
Note : la propreté doit être acquise à l’âge de 8 mois. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à un professionnel.