Table des matières
- Mon chien adulte n’est pas propre à la maison : pourquoi et que faire ?
- L’anxiété est l’ennemie du chien
- Comment trouver la cause de cette anxiété ?
- La caisse, une solution
- A ne pas faire
- Pour vous aider
- Autres causes possibles de la malpropreté
- Quand peut-on parler de malpropreté chez le chien ?
- Un mauvais apprentissage de la propreté
- Peur, anxiété, excitation : des facteurs émotionnels à l’origine d’une malpropreté
- Des problèmes comportementaux à l’origine d’une malpropreté
- Mon chien n’est pas propre car il est malade
- Mon chiot n’est pas propre! Comment faire?
- Mon chien n’est pas propre ! L’âge du chien ou les maladies peuvent jouer dans la non-propreté du chien
- Causes possibles
- Que faire ?
- Comment apprendre à son chien à être propre ?
- Comment apprendre la propreté au chien adulte ?
- Comment garder son chien propre en 5 conseils
- 1/ nourrir votre chien à heures fixes
- 2/ sortez votre chien fréquemment
- 3/ le superviser dans la maison pour anticiper ses besoins
- 4/ l’installer dans un endroit qui ne risque rien la nuit
- 5/ Féliciter votre chien lorsqu’il fait ses besoins dehors
Mon chien adulte n’est pas propre à la maison : pourquoi et que faire ?
Vous pensez que la malprorpreté de votre chien n’est qu’une question d’éducation ? Détrompez-vous, il existe d’autres facteurs que vous ne soupçonnez pas.
La malpropreté du chien n’est pas limitée uniquement à un mauvais apprentissage de la part du maître, c’est un facteur certes, mais gardez à l’esprit qu’il y a aussi d’autres causes que vous ignorez surement.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, savez-vous qu’un état de mal-être peut empêcher le chien de devenir propre et ce quel que soit son âge ? Tout le monde sait que l’anxiété produit un effet négatif et c’est valable aussi bien pour nos amis les chiens que pour les humains.
L’anxiété est l’ennemie du chien
Il ne faut pas croire que la malpropreté est un vilain défaut uniquement lié au chiot, les chiens adultes sont aussi concernés et l’une des causes les plus fréquentes de ce problème est l’anxiété. Un chien adulte qui présente un mal-être peut aussi déféquer à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, même s’il était déjà propre dans le passé.
Le plus souvent cela arrive dans un contexte stressant et pour différentes raisons telles que la solitude qui plonge l’animal dans une certaine forme de détresse. Le comportement du chien peut se traduire par de la destruction mais également des éliminations (urine et selles du types diarrhéiques.)
Ou encore une situation conflictuelle qui peut également endommager l’apprentissage de la propreté et rendre le chien encore plus anxieux qu’il ne l’était auparavant.
Comment trouver la cause de cette anxiété ?
Pour trouver l’origine du mal-être de votre chien, il faut dans un premier temps procéder à une évaluation en vous interrogeant sur le pourquoi et le comment.
Quelques exemples pour vous mettre sur la bonne piste :
– Est-ce que mon chien supporte la solitude ? Sinon, pourquoi ?
– A quel moment précis l’anxiété se manifeste ? Quand je m’absente de la maison, quand je suis hostile… ?
– Est-ce que j’entretiens une relation uniquement positive avec mon animal de compagnie ?
– Ai-je les bonnes connaissances pour enseigner la propreté à mon chien ?
Grâce à ses questions, vous pourrez rapidement identifier vos erreurs et les modifier.
La caisse, une solution
La première étape était de trouver l’origine de cette anxiété car on ne peut pas soigner un mal si on ne connaît pas sa provenance.
Si le problème persiste, l’une des meilleures solutions sera d’utiliser une caisse de transport pour chien, niveau psychologie, cet accessoire se révèle hautement recommandé pour apprendre la propreté à son chien.
Le résultat que donne la caisse est sans conteste la plus efficace qu’il soit pour apprendre la propreté à son chiot ou chien adulte. Son utilité va bien au-delà car l’animal peut s’en servir quotidiennement comme son endroit de couchage, pour se reposer et bien plus.
A ne pas faire
Avant de confiner votre chien dans la cage, il est important de lui apprendre à aimer s’y trouver en utilisant par exemple des friandises ou un jouet fétiche. Si vous installez votre compagnon à 4 pattes dans cette zone confinée sans apprentissage, vous pouvez être sûr que votre chien associera la caisse à un accessoire de séquestration et ce n’est absolument pas le but.
L’autre chose à ne pas faire est d’utiliser la caisse pour punir son chien, cette mauvaise compréhension produira dans l’esprit de votre animal de compagnie une association négative de cet endroit confiné.
Le principe est qu’il doit se sentir à l’aise et heureux de rester à l’intérieur. À vous de lui apprendre !
Pour vous aider
Vous avez des difficultés pour rendre votre chien adulte totalement propre ? Si l’éducation est une bonne partie de la problématique, il ne faut pas non plus négliger les accessoires à acquérir pour aider votre animal de compagnie dans l’apprentissage de la propreté. Des marques telles que PetSafe ou Dog Toilet proposent des tapis d’apprentissage ou des bacs à litière adaptés aux besoins du chien. Vous pouvez également vous tourner vers Bogeer, Sailnovo ou Easy-Topbuy pour profiter de nombreux accessoires utiles, à des prix intéressants. De nombreux cybermarchands distribuent ces marques, n’hésitez pas à visiter leurs sites pour découvrir leurs offres.
- Bac à litières pour chiens : la boutique Amazon
- Toilettes portables pour chiens à pelouse synthétique PetSafe
- Toilette pour chien gazon portable 76x51cm Bogeer
- Toilette pour chien bac à litière Sailnovo
- Fourniture pour urinoir pour chiens facile à nettoyer Dog Toilet
- Toilette portable pour chiens avec clôture et pilier Easy-topbuy
Autres causes possibles de la malpropreté
Bien souvent ignorées, des pathologies telles que les troubles urinaires peuvent aussi être à l’origine de la malpropreté chez le chien c’est pourquoi il est extrêmement important de contrôler la santé de son animal de compagnie en l’emmener régulièrement chez votre vétérinaire.
Quand peut-on parler de malpropreté chez le chien ?
Un chien est qualifié de malpropre quand il fait pipi et/ou caca à l’intérieur de l’habitation alors que son maître lui offre l’opportunité de faire ses déjections à l’extérieur à des fréquences qui correspondent à ses capacités de se retenir.
Un chien adulte en état d’éveil et en bonne santé peut normalement se retenir de faire ses besoins durant 4 à 5 heures d’affilée. Quand il s’agit d’un chiot, cette capacité de se retenir dépend de son âge : elle n’est que de 2 heures d’affilée en journée à l’âge de 2 mois, de 3 heures à 3 mois et atteint les 4 heures à ses 4 mois. L’acquisition du contrôle sphinctérien n’est pas totale avant l’âge de 6 à 7 mois. Avant cet âge, il est donc tout à fait normal que votre chiot » s’oublie » encore à la maison sans que cela ne soit inquiétant.
A la lumière de ces éléments, le maître d’un chien doit donc pouvoir offrir à son animal la possibilité de sortir à des fréquences adaptées à son âge. Et, cela sous-entend qu’avant même de déclarer que son chien est malpropre, il faut se poser la question suivante : » est-ce que je sors mon chien suffisamment souvent pour lui laisser la possibilité de faire ses besoins dehors et non à l’intérieur ? « . Il est en effet tout à fait possible que votre chien fasse ses besoins à l’intérieur car vous ne le sortez pas assez souvent ou êtes absent trop longtemps. Le chien se trouve alors dans l’incapacité physique de se retenir.
Si, en revanche, la fréquence de sortie de votre chien n’est pas le problème alors il faudra rechercher la cause de la malpropreté du chien parmi :
- un mauvais apprentissage de la propreté,
- des facteurs émotionnels,
- des problèmes comportementaux,
- un problème d’ordre médical.
Un mauvais apprentissage de la propreté
Il est courant que les chiens fassent leur besoin à l’intérieur en raison d’un défaut d’apprentissage de la propreté ou d’erreurs commises par le maître alors même que ce dernier pensait bien faire.
Les erreurs couramment commises lors de cet apprentissage sont :
- Punir le chien son chien » après coup «
Punir son chien lorsqu’il a fait ses besoins alors qu’on ne l’a pas pris sur le fait ne sert à rien. Au contraire, c’est même » contre-productif » car cela envoie le mauvais message au chien. Au lieu de comprendre » pas de pipi dans la maison « , il comprend plutôt » pas de pipi du tout » ou » tu n’as pas le droit de faire pipi « . En réaction, le chien va donc toujours faire ses besoins à l’intérieur mais en se cachant de la vue de son maître (derrière un meuble, dans une pièce non fréquentée …) ou pire encore, il peut se mettre à manger ses excréments pour faire disparaître le fruit de sa » bêtise « .
Quelle est la bonne pratique ?
Apprendre au chien à faire ses besoins dehors par une attitude positive : ignorer quand il fait ses besoins à l’intérieur et le récompenser/ le féliciter chaleureusement quand il fait ses besoins dehors.
Il est tout de même possible de manifester sa désapprobation au chien mais uniquement lorsqu’on le prend » sur le fait » et d’une façon qui ne va pas l’effrayer ou le traumatiser. Il ne faut donc pas crier, ne pas punir le chien en lui trempant la truffe dans ses excréments et encore moins le frapper (même avec un journal) ! Si la » punition » est trop virulente, le chien peut alors développer une peur de son maître et refuser de faire ses besoins en sa présence, même lorsqu’il est à l’extérieur. Lorsque vous surprenez votre chien en train de faire ses besoins à la maison, le mieux est donc de le conduire dehors rapidement, si la configuration de votre domicile le permet, et de le récompenser s’il finit d’y faire ses besoins.
- Utiliser un journal ou un tapis d’éducation
Lors de l’apprentissage de la propreté, certains maîtres utilisent temporairement des journaux ou des tapis pour que l’animal puisse faire ses besoins à l’intérieur ou sur un balcon. C’est une très mauvaise idée car cette pratique envoie le message suivant au chien : » tu as le droit de faire pipi dans la maison « , ce qui a toutes les chances de retarder l’apprentissage de la propreté. Certains animaux assimilent par la suite tous les tapis de la maison à des endroits où faire leurs besoins.
Quelle est la bonne pratique ?
Abandonner l’idée d’utiliser ces solutions » provisoires » et sortir régulièrement l’animal, en fonction de ses besoins, et en privilégiant certains moments :
- Après une séance de jeu,
- Au réveil après une sieste,
- Après qu’il a mangé,
- Avant la nuit, juste avant le couché.
Afin de mener à bien l’apprentissage de la propreté, nous vous recommandons la lecture de notre article » Rendre son chiot propre : 20 conseils pratiques « . Si néanmoins, vous éprouvez des difficultés à solutionner le problème, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel pour vous aider dans cet apprentissage.
Peur, anxiété, excitation : des facteurs émotionnels à l’origine d’une malpropreté
Parmi les causes possibles de malpropreté chez le chien, on connaît également des facteurs émotionnels tels que :
- La peur de l’extérieur. Le chien est alors si inhibé dehors qu’il refuse d’y faire ses besoins mais s’empresse de les faire à l’intérieur de l’habitation, une fois rentré chez lui loin de l’objet de sa peur. Les raisons de sa peur sont variables : il peut s’agir du bruit, des voitures etc.
- L’anxiété. En particulier, les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation peuvent se » soulager » à l’intérieur quand ils restent seuls,
- Une excitation intense lors d’une séance de jeu ou l’arrivée de son maître ou d’invités à la maison. Cette excitation se manifeste alors par des » pipis de joie » que le chien est dans l’incapacité de retenir. En promenade, une trop forte excitation peut également provoquer l’oubli pur et simple de faire ses besoins à l’extérieur. Le chien n’aura alors pas d’autre choix de faire ses besoins à l’intérieur, de retour de promenade, lorsque l’excitation sera retombée.
Si votre chien est malpropre pour les raisons émotionnelles évoquées ci-dessus, il ne sert à rien de le gronder ni de le punir lorsqu’il » s’oublie » à la maison car les émotions fortes, positives comme négatives, peuvent faire augmenter le besoin d’aller uriner ou être à l’origine de selles plus molles. Quand le chien est trop » émotif « , la malpropreté est donc bien souvent le résultat de manifestations physiques non intentionnelles que le chien ne contrôle absolument pas. En le punissant, vous vous heurteriez à l’incompréhension de votre chien et votre attitude ne ferait que renforcer son état de stress et aggraver le problème.
Pour résoudre ou atténuer le problème, la seule chose à faire est donc d’identifier ce qui cause de telles émotions à votre chien afin de pouvoir entreprendre un travail adapté, idéalement avec l’appui d’un éducateur comportementaliste canin professionnel. Les solutions résident dans :
- la fait d’apprendre à rassurer son chien en cas de peur,
- l’apprentissage de la solitude en cas d’anxiété liée à la séparation,
- la mise en place de règles simples par le maître pour éviter que le chien ne se mette dans des états d’excitation trop intenses ( voir les pistes de solutions proposées dans notre article » Mon chien fait pipi de joie « ).
Des problèmes comportementaux à l’origine d’une malpropreté
Une mauvaise gestion de la frustration
Les problèmes de malpropreté du chien adulte peuvent également trouver leur source dans un problème de gestion de sa frustration. Le chien peut alors exprimer son courroux ou sa frustration en faisant ses besoins à l’intérieur de l’habitation. Si tel est le cas, il convient alors au maître de revoir les règles de vie à la maison et d’apprendre à son chien à gérer la frustration. Là encore, il est tout indiqué de se faire aider par un éducateur canin comportementaliste dès la moindre difficulté.
Le marquage urinaire
On parle de marquage urinaire quand un chien mâle lève la patte pour émettre un jet d’urine bref sur un objet. C’est un comportement tout à fait normal et naturel qui sert de moyen de communication entre congénères. L’urine contient en effet des substances odorantes propres à chaque individu qui servent de » messagers olfactifs » entre chiens.
Ce comportement n’a souvent rien de gênant tant que le chien mâle lève la patte à l’extérieur, lors de ses balades mais il arrive que ces marquages urinaires deviennent » compulsifs » ou qu’ils surviennent à l’intérieur de votre domicile, contre un meuble, le canapé ou le réfrigérateur…
Ce marquage urinaire peut être lié :
- à une méconnaissance du chien (et parfois du maître) des règles de vie à la maison. Parfois, il suffira de reprendre les bases de l’éducation de son chien, de préférence avec l’aide d’un éducateur canin professionnel, pour venir à bout des comportements gênants,
- à un problème d’hypersexualisme du chien, un trouble qui se manifeste par une excitation sexuelle permanente et débordante. En effet, les hormones sexuelles du chien jouent un rôle important dans les phénomènes de marquage urinaire, ce qui explique que ce comportement peut être également stimulé par les traces d’urines laissées par un autre chien mâle ou par celle d’une chienne en chaleur. Il faut alors se tourner vers son vétérinaire afin qu’il vous oriente vers la solution la plus appropriée : castration ou administration de plantes aux propriétés androgéno-freinatrices.
Mon chien n’est pas propre car il est malade
De nombreuses raisons » organiques » peuvent également conduire un chien à faire ses besoins à l’intérieur. C’est le cas lorsque le chien souffre :
- d’une maladie à l’origine d’un syndrome polyuro-polydipsique (signifie » uriner beaucoup et boire beaucoup « .) comme le diabète sucré, le diabète insipide, l’insuffisance rénale et hépatique ou bien encore la maladie de Cushing. La malpropreté n’est est généralement pas le seul symptôme,
- d’une maladie à l’origine d’une diarrhée (malpropreté fécale),
- de troubles urinaires comme une cystite, une prostatite ou bien encore des calculs urinaires,
- de troubles liés à la sénilité du chien âgé,
- d’une incontinence urinaire. Ce trouble se définit comme une perte d’urine involontaire (le chien ne se met pas en position pour uriner).
Ces troubles organiques doivent vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
Mon chiot n’est pas propre! Comment faire?
La clé de l’apprentissage de la propreté est de s’appuyer sur les instincts naturels de votre chiot. S’il peut l’éviter, il préfère ne pas faire ses besoins dans son coin à lui (aires de repas et de sommeil habituelles).
www.dogconseil.com vous donne tous les conseils que vous devez savoir avant l’arrivée de votre chiot. Eduquer son chiot
Pour apprendre à son chiot à devenir propre, nous vous conseillons :
1. D’établir une zone de vie (repas, repos, zone de sécurité) pour votre chiot.
Commencez par établir un milieu de vie pour votre chiot. C’est un petit espace confiné comme un parc à chiot, une partie de la cuisine ou une caisse en plastique… Installez-y un lit, ses gamelles, ses jouets et os à mâchouiller. Les premiers jours, il risque d’éliminer également dans cet endroit, mais une fois qu’il considèrera cet espace comme son chez soi, il va essayer d’éviter de le souiller. Votre chiot, hormis la nuit, ne doit pas rester plus de 2 heures sans sortir de cet espace de vie.
Vous devez suivre un planning et le laisser dans sa zone de vie uniquement lorsque vous ne pouvez pas le surveiller. Sinon gardez toujours un œil sur lui pour être prêt à intervenir.
Photo de Iban, l’un de nos chiots membres.
2. D’établir un coin toilette pour votre chiot :
Vous devez établir le coin toilette pour votre chiot. Jusqu’à ce qu’il développe une forte habitude, il est important de toujours l’accompagner afin de pouvoir le féliciter et le récompenser pour lui montrer ce que vous attendez de lui.
Pour rendre les choses plus facile pour vous et votre chien, vous devriez mettre votre chiot sous un planning précis et noter les heures :
. De ses repas, ses siestes, ses séances de jeux, l’heure des promenades, ainsi que celles auxquelles il a fait ses besoins et les heures des accidents éventuels. Des horaires réguliers aideront à régler les habitudes de votre chiot. Si vous savez quand votre chien a besoin de faire ses besoins, alors vous saurez quand il faut l’emmener à son coin toilette.
Une fois que votre chien élimine systématiquement dans son coin toilette et ne salit plus sa tanière (sa zone de vie) en vos absences, vous pouvez commencer à étendre sa place dans votre maison.
3. De suivre les règles d’un bon apprentissage de la propreté :
. Prévenir les accidents. Il faut surveiller en permanence votre chiot lorsqu’il est à l’intérieur comme à l’extérieur. Utilisez sa zone de confinement quand vous ne pouvez pas avoir un œil sur lui. Cette place est dédiée à votre chiot quand vous ne pouvez pas assurer une surveillance à 100%.
. Récompenser votre chiot s’il fait ses besoins à l’extérieur. Pour cela vous devez le féliciter “bravo”, “c’est bien…” à la seconde où il commence à faire ses besoins. Puis récompensez votre chiot avec une friandise une fois qu’il a terminé.
. Créer une routine : exemple de procédure du matin :
1. Au réveil, sortez votre chiot de sa zone de vie (caisse, pièce dédiée, parc à chiot) et emmenez-le directement à l’extérieur en laisse ou dans vos bras. Si possible, emmenez-le toujours au même endroit, son coin toilette (une place que vous souhaitez renforcer pour l’avenir, ex : pelouse).
2. Lorsqu’il commence à faire ses besoins, félicitez-le. Offrez-lui une friandise quand il a terminé. Ne rentrez jamais de suite à l’intérieur. Le fait de faire ses besoins ne doit pas être synonyme de fin de promenade.
3. Jouez un peu avec votre chiot à l’extérieur, il est probable qu’il refasse un petit pipi après.
4. S’il ne fait rien dans les 10-15 minutes, lors de votre première promenade du matin, rentrez et remettez-le de suite dans sa zone de confinement pendant 10 à 15 minutes, le temps de vous prendre un café, puis essayez à nouveau la même procédure. L’important est de pouvoir récompenser votre chien pour l’action d’avoir fait ses besoins à l’extérieur.
Autres conseils :
. Sortez votre chiot peu de temps après ses repas, ses siestes, des séances de jeu et en moyenne considérez devoir le faire toutes les deux heures. 6 à 8 sorties par jour entre l’âge de deux et quatre mois peuvent être nécessaire puis 3 à 4 sorties devraient suffire par la suite.
. Quand un accident se produit à l’intérieur, interrompez-le immédiatement. Ne soyez pas sévère dans votre façon de le faire ou votre chiot se méfiera de vous et il sera plus difficile de le superviser. Prenez-le dans vos bras et emmenez-le à l’extérieur. Félicitez-le et récompensez-le s’il termine ses besoins dehors. Soyez patient et agissez toujours de la même manière.
. Nettoyez ces accidents avec un nettoyant enzymatique (souvent synonyme de nettoyant Bio) car cela détruit les résidus de protéines.
. Soyez patient, ils apprennent vite.
Les erreurs courantes à éviter :
• Punir votre chiot. Il est important de ne pas réprimander votre chiot en cas d’accident. Cela ralentit le processus d’apprentissage. Surtout pas de punitions tardives lorsque vous rentrez à votre domicile. Il est également inutile et inapproprié de lui mettre son nez dans sa propre urine. Les chiens qui sont punis apprennent à faire pipi en cachette, ce qui rend l’apprentissage à l’extérieur plus difficile. L’air coupable du chiot, que décrivent beaucoup de propriétaires n’est pas un signe de culpabilité mais un signe d’apaisement, par peur que le maître se fâche encore sans raison. Cette mauvaise interprétation pousse les propriétaires à surenchérir les punitions car ils pensent que le chiot sait qu’il a mal fait. Il n’en est rien et cette méthode complique grandement l’apprentissage de la propreté.
• Ne pas utiliser une zone de confinement si vous ne pouvez pas surveiller votre chiot à 100% (les deux premiers mois de sa vie dans son nouveau foyer). Si sa zone de vie n’est pas correctement mise en place, votre chien peut montrer des signes de stress (aboiement, gémissement). Assurez-vous que votre chien aime être dans sa zone de vie! Prenez le temps qui lui faut pour la considérer comme un endroit agréable et sécurisant (ex : qu’il y fasse ses siestes) – Pour cela, laissez la porte ouverte au départ, donnez-lui à mangé dedans, y mettre des jouets et des objets à mâchonner, pensez à toutes les choses qui pourrait encourager votre chiot à vouloir rester dans cet endroit. Devenez membre et regardez la section “apprendre à mon chiot à rester seul“ http://www.dogconseil.com/education-du-chiot/apprendre-a-son-chiot-a-rester-seul/
• Ne pas le récompenser lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur ou utiliser un mauvais timing lorsque vous récompensez votre chiot (10 secondes après qu’il a fait ses besoins). Félicitez-le lorsqu’il commence “c’est bien, bravo” et récompensez-le dès qu’il a fini (ni avant, vous l’interrompriez – ni 5 secondes après, c’est trop tard).
• Commencez par lui donner accès de suite à toutes les pièces de votre foyer alors que vous ne savez si sa vessie et ses intestins sont complètement vides. Le premier mois, laissez-le dormir et jouer dans votre foyer (hors de sa zone de confinement) seulement quand il peut être supervisé par vous ou après une bonne promenade.
• Ne pas suffisamment sortir son chiot.
• Si votre chiot n’est toujours pas propre à l’âge de six mois, contacter votre vétérinaire et un comportementaliste pour vous faire aider dans cet apprentissage important.
Mon chien n’est pas propre ! L’âge du chien ou les maladies peuvent jouer dans la non-propreté du chien
Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l’éviter ?
Causes possibles
Elles varient selon le stade de vie de l’animal.
- S’il s’agit d’un chiot :
Quand tout va bien, la mère du chiot commence par lécher la région périnéale, ce qui déclenche le réflexe d’élimination. Elle avale ensuite tout ce que le chiot rejette. Plus tard, la chienne emmène ses chiots en dehors de la niche. Ceux-ci font leurs besoins sur une certaine surface dont ils prennent l’habitude. En principe, le chiot ne salit pas l’endroit où il dort sauf s’il est victime de parasitisme ou d’une maladie gastro-intestinale.
Dès son acquisition, le chiot est éduqué en suivant les bons conseils du moniteur d’éducation canine avec patience, douceur et compréhension.
La propreté est acquise en moyenne en une quinzaine de jours.
Si le chiot à l’âge de quatre ou cinq mois n’est toujours pas propre, il est nécessaire de consulter son vétérinaire et de revoir les conditions d’apprentissage et la relation du chien avec la famille où il se développe.
- Si le chien adulte était propre et ne l’est plus :
Parmi les causes les plus fréquentes, on peut reconnaître :
- Une infection ou une infestation des voies urinaires ou digestives
- Une insuffisance circulatoire cérébrale
- Un défaut d’apprentissage
- Un trouble du développement
- Une phobie, un conflit hiérarchique, une dépression d’involution, ou autre
- Un déménagement
- La disparition de l’être d’attachement
- Un changement trop rapide du régime alimentaire
- Une perte des repères du fait de la sénilité, parmi beaucoup d’autres causes médicales ou non
Que faire ?
Sortir le chiot systématiquement dès son réveil, après chaque repas pris à heures fixes, après chaque jeu, après une absorption d’eau importante.
La conduite dehors en le portant au besoin toujours au même endroit propre et non sur une serpillère dans la maison.
Attendre avec patience que le chiot ait fait ses besoins puis le récompenser chaleureusement. Ne pas entrer immédiatement après les besoins afin que leur élimination ne soit pas le final de la fin de la promenade.
Ramasser les déjections en dehors de la présence du chiot. Ne pas utiliser de l’eau de javel mais du vinaigre ou une eau gazeuse.
Si on trouve en entrant une selle ou une flaque d’urine jonchant le sol, ne rien dire et ne pas punir. Jusqu’à quatre ou cinq mois, des ratés sont possibles et sans inconvénients pour l’avenir. Si on assiste à une fuite, dire » non » et sortir le chien sans attendre qu’il ait fini, sans brutalité et sans illusion car il n’aura plus rien à faire dehors.
Ne pas lui mettre le nez dedans, ses critères ne sont pas ceux des humains. Ne pas confondre posture d’apaisement et signes apparents de culpabilité.
Pour le chien adulte :
Faire examiner votre chien adulte par votre vétérinaire pour le cas où il y aurait un problème médical qu’il va diagnostiquer et soigner.
S’il s’agit d’un problème de comportement difficile à gérer, le vétérinaire saura aussi vous conseiller.
Et pour toute question concernant l’éducation de votre chien n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre vétérinaire.
Visionnez notre vidéo pour en voir plus sur l’apprentissage de la propreté chez le chien.
Comment apprendre à son chien à être propre ?
Les bons gestes en cas d’accident
Même si votre chiot fait des efforts, les accidents peuvent toujours arriver. Dans ce cas, il est important de ne pas nettoyer ses bêtises en sa présence, car il peut le voir comme un jeu et recommencera. Évitez de nettoyer à l’eau de javel, car l’animal sera attiré. Couvrez au maximum l’odeur d’urine par un désodorisant naturel, comme du vinaigre blanc ou de cidre et du jus de citron. L’objectif est d’éliminer toute odeur du chien à cet endroit.
Lorsque vous le surprenez à faire ses besoins dans la maison, dites-lui un « non » clair et ferme et menez-le à l’extérieur pour qu’il termine au bon endroit, puis félicitez-le.
Ne lui mettez pas le nez dans ses besoins, c’est inutile. Votre chien ne comprendrait pas votre intention, car renifler les excréments des chiens lui sert à les identifier.
Comment apprendre la propreté au chien adulte ?
Si votre chien adulte se met subitement à devenir malpropre, il peut s’agir de problèmes de santé liés à une maladie, à une dépression ou à un défaut de comportement.
Que faire ?
Commencez par vérifier que votre animal ne soit pas malade, c’est la base. Il peut en effet faire ses besoins en raison de troubles variés, comme le diabète, une infection urinaire ou des calculs dans la vessie. Si vous constatez que son état général se dégrade, qu’il se fatigue et se replie sur lui-même, consultez le vétérinaire rapidement.
Si votre chien est âgé, il peut devenir incontinent. Là aussi, consultez votre vétérinaire pour trouver une solution appropriée.
Si votre chien n’est pas malade, observez son comportement. Il peut en effet faire ses besoins sans véritablement se contrôler en cas de peur ou de stress. Il peut aussi s’agir d’un oubli, fréquent chez le chien hyperactif qui ne pense plus à se soulager pendant la promenade. Mais votre chien peut également souffrir de votre absence lorsque vous partez travailler ou faire vos courses et se mettre à faire ses besoins par peur que vous ne reveniez pas. Enfin, votre animal peut uriner dans la maison pour marquer sa dominance sur son territoire. Dans tous les cas, consultez le vétérinaire sans trop attendre afin de mettre en place des solutions adaptées.
Comment lui réapprendre la propreté ?
Vous devrez procéder de la même manière qu’avec un chiot, mais sachez que vous devrez vous montrer bien plus patient, car l’apprentissage de la propreté est plus long pour le chien adulte.
Sortez-le dès qu’il manifeste son envie de se soulager et félicitez-le toujours une fois que cela est fait. Pensez à le sortir régulièrement pour réinstaurer un bon rythme de promenades/besoins.
Inutile de le punir, comme dans le cas du chiot ! Nettoyez ses bêtises lorsqu’il n’est pas là et désodorisez bien la zone pour éliminer ses odeurs. S’il a tendance à se soulager en votre absence, isolez-le dans une petite pièce ou une niche fermée ; ne voulant pas souiller son coin repos, il sera vigilant et se retiendra. En revanche, ne le laissez pas enfermé plusieurs heures ainsi, car il risque de faire ses besoins et votre apprentissage n’aura eu aucun effet.
Pensez à toujours le féliciter lorsqu’il fait ses besoins là où il le doit, par des caresses, des paroles douces, voire des friandises ! Il sera alors ravi de vous satisfaire en prenant soin de se soulager au bon endroit.
Comment garder son chien propre en 5 conseils
Vous vous demandez comment rendre votre chien propre rapidement, comment apprendre les bonnes habitudes à votre chiot pour qu’il soit rapidement capable de se retenir à l’intérieur ? Découvrez ici nos conseils en vidéos pour avoirun chien propre rapidement, même si l’on vit en appartement
1/ nourrir votre chien à heures fixes
en effet, le nourrir à heures fixes vous permettra d’anticiper plus facilement l’heure à laquelle il aura besoin d’être sorti pour faire ses besoins. Cela contribuera à rendre votre chien propre très facilement.
2/ sortez votre chien fréquemment
Surtout si il s’agit d’un chiot. Rappelez-vous qu’un chiot ne peut pas se retenir aussi longtemps qu’un chien adulte. Sortez-le donc :
– après avoir dormi, au reveil de chaque sieste ou au lever de la nuit !
– après avoir bu
– après avoir mangé
– après avoir réfléchi, lorsque vous lui avez apris un nouveau tour !
– après avoir joué
3/ le superviser dans la maison pour anticiper ses besoins
Surveillez votre animal, apprenez à repérer ses comportements qui signalent que votre chien a besoin s’être sorti pour faire ses besoins. Ces signaux vous seront d’une grande utilité pour vous aider à garder votre chien propre.
4/ l’installer dans un endroit qui ne risque rien la nuit
Installez votre chien dans une pièce qui ne risque rien ( où il n’y a pas de moquette au sol par exemple) en cas de petit accident. Ainsi, les dégats ne seront que minimes, si accident de propreté il y a. Rappelez-vous que votre chien est en phase d’apprentissage.
Par ailleurs, cet endroit sera encore plus efficace s’il n’est pas le même se celui où il joue ou de celui où il mange. En effet, le chien a besoin de dissocier les pièces en fonctions des activités.
5/ Féliciter votre chien lorsqu’il fait ses besoins dehors
Félicitez votre chien à chaque fois qu’il faut ses besoins dehors dans un premier temps. Il comprendra alors qu’il fait ce que vous souhaitez et sera heureux de le faire. Bientôt cela deviendra normal pour lui et vous n’aurez plus besoin de le récompenser pour cela !
Rappelez-vous toujours qu’un accident peut toujours arriver, surtout aux débuts. Ne punissez pas votre chien, cela n’aurait qu’un effet négatif de stress sur lui. Encouragez votre animal lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez en lui offrant des friandises adaptées par exemple. Par ailleurs, ne nettoyez pas devant votre chien car il pourrait associer cela… à un jeu !
Si nos conseils pour aider votre chien à être propre vous ont plu, vous pouvez consulter nos conseils pour aider votre chien à rester seul à la maison en votre absence ici.
A lire également : Apprendre au chiot à devenir propre