Table des matières
- Comment interpréter les mimiques du chien
- Le chien cligne des yeux
- Le chien garde les yeux mi-clos
- Le chien garde la gueule ouverte et les lèvres lâches
- Le chien plisse les lèvres et montre les dents
- Le chien regarde droit dans les yeux
- Ses oreilles sont pointées en avant ou couchées en arrière
- Le chien bâille
- Le chien mâche de l’air
- Le chien léche dans le vide
- Savoir déchiffrer le langage corporel de votre chien
- Signification des comportements courants
- Stressé ou fatigué ? Bailler peut signifier les deux
- Position de jeu ou de proie
- Comportement agressif ou menaçant
- Comportement amical et poli
- 1. Il vous envoie un signal d’apaisement
- 2. Il est stressé
- 3. Il communique avec les autres chiens
- 4. Il est trop excité
- 5. Il est fatigué
- Mais voyons les significations et les circonstances d’apparition du bâillement chez le chien.
- Pourquoi mon chien bâille souvent ?
- Mon chien peut bâiller par fatigue
- Mon chien bâille souvent pour communiquer
- Il arrive que le chien bâille car il est stressé
- Mon chien bâille pour exprimer sa frustration
- Les secrets autour du bâillement du chien
- Pourquoi le chien baille-t-il ?
Comment interpréter les mimiques du chien
Le chien cligne des yeux
Le chien cligne souvent littéralement des yeux, en battant des paupières. Il s’agit d’un signal de non-belligérance et, parfois, de soumission. *
Traductions possibles :
– » Mes intentions sont amicales «
– » C’est toi le chef «
– » Excuse-moi «
Le chien garde les yeux mi-clos
Autre signal de non-belligérance.
Traduction : » Je n’ai pas l’intention de me disputer, je voudrais devenir ton ami. «
Le chien garde la gueule ouverte et les lèvres lâches
Quand un chien garde sa gueule ouverte et ses lèvres lâches, sans les plisser, il est généralement détendu et n’a pas d’intentions agressives. Même s’il ne grogne pas, le chien qui envisage de mordre a toujours la gueule fermée.
Un chien dans une posture détendue peut aussi, bien entendu, mordre sans préavis, mais il faut qu’une raison bien précise le pousse à agir ainsi (une douleur subite, comme une patte ou une queue écrasée, par exemple).
Traduction : » Je vais bien, ne t’inquiète pas. «
Le chien plisse les lèvres et montre les dents
Cette mimique exprime l’agressivité et constitue une marque de domination ou de soumission selon que les lèvres sont respectivement plissées en avant ou étirées en arrière. Le geste peut ne pas s’accompagner d’un grognement, mais n’en reste pas moins une menace et l’éventuel prélude à une attaque.
Traduction : » Attention, au moindre faux pas, je t’agresse. «
Le chien regarde droit dans les yeux
Chez les chiens, il s’agit toujours d’un signe de provocation, d’autant plus accentué qu’il s’accompagne d’une mimique corporelle à caractère dominant.
Les chiens domestiques fixent néanmoins souvent leur maître dans les yeux afin de mieux saisir ses ordres ou ses états d’âme, un comportement qu’ils ont également acquis par la domestication. Lorsque le chien fixe amicalement un homme, le reste de son corps traduit une profonde décontraction (ou bien envoie des signaux de soumission). Un chien qui vous fixe avec un corps raide et tendu vous lance au contraire un défi et vous témoigne en outre de l’agressivité s’il montre le blanc de ses yeux.
Ses oreilles sont pointées en avant ou couchées en arrière
La position des oreilles indique le degré de domination du chien, mais aussi son niveau d’assurance. Des oreilles droites ou pointées en avant expriment une domination et/ou une assurance maximum ; des oreilles complètement rabattues en arrière, presque écrasées sur la tête, traduisent en revanche une soumission et/ou un manque d’assurance maximum. Tous les stades intermédiaires correspondent à des états d’âme intermédiaires.
Bon nombre de chiens, quand ils saluent leur maître, redressent et couchent sans cesse leurs oreilles : cela signifie que l’animal se sent sûr de lui quand son maître est près de lui, mais qu’il se soumet également à ce dernier. L’alternance des deux gestes dénote la présence simultanée des deux états d’âme, qui s’expriment donc en s’enchaînant rapidement.
La position des oreilles ne revêt bien entendu une valeur hiérarchique que dans le cas d’un contact rapproché chien-chien ou chien-homme : dans toutes les autres situations, le chien gardera ses oreilles droites s’il est attentif, et détendues s’il ne s’intéresse pas particulièrement à ce qui l’entoure.
Le chien bâille
Contrairement à l’homme, le chien ne bâille pas d’ennui. Il bâille en revanche de fatigue et parce qu’il a sommeil, tout comme nous. Mais le bâillement constitue également un moyen de communication et, plus exactement, un signal de pacification. C’est la raison pour laquelle le chien bâille souvent quand son maître le gronde (et non pas pour se moquer de lui !).
Le chien mâche de l’air
Ce geste caractéristique qui consiste à mâcher dans le vide équivaut, chez le chien, à un comportement de pacification. Il dérive probablement de l’association mentale apaisement de la faim signifie état de bien-être. Le chien l’exécute aussi bien à l’égard de ses semblables qu’envers son maître.
Le chien léche dans le vide
Le chien exécute le geste consistant à lécher (y compris loin de la cible) quand il veut lancer des signaux de pacification… même s’il semble parfois vraiment » faire la nique « .
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Savoir déchiffrer le langage corporel de votre chien
Chien qui bâille : cela peut tout bêtement signifier qu’il est fatigué ! Mais lorsqu’un chien baille beaucoup, ce peut être aussi un signe de stress.
Chien qui lèche ses babines, donne des coups de langue et bave. Beaucoup de chiens le font souvent, mais si un chien le fait très fréquemment, ce peut être un signe de nervosité ou de stress.
Chien qui a la gueule fermée : c’est généralement le signe que votre chien est dispos et prêt à l’action.
Dents découvertes, chien qui grogne : c’est un moyen caractéristique pour un chien de vous dire (ou de dire à un autre chien ou animal) de ne pas approcher. Un chien qui manifeste son intention d’être agressif plisse souvent ses lèvres pour découvrir ses dents tout en fronçant la pointe de son museau.
Chien qui mord ou pince : c’est une mise en garde claire et une incitation à reculer qui signifie généralement que le chien se sent menacé. C’est aussi un comportement très courant chez les chiots. Tâchez d’apprendre le plus tôt possible à votre chiot à ne pas faire ça.
Chien qui mord et ne lâche pas prise : cela traduit une volonté de nuire et peut être le signe d’un chien qui attaque ou d’un chien féroce. Consultez votre vétérinaire ou un dresseur de chien professionnel pour assurer votre sécurité et celle de votre animal.
Parce qu’il ne parle pas, le chien sait utiliser tout son corps pour se faire comprendre de ses congénères. Postures, mimiques, vocalises sont autant de manières de communiquer ses émotions et ses intentions.
Des années d’observation sur des milliers d’individus ont permis aux scientifiques de décrypter la plupart des signaux corporels ou de la gestuelle ainsi utilisés dans l’espèce Canis familiaris.
Pour les propriétaires, tous ne sont pas aisément identifiables. Certains sont très discrets, d’autres d’exécution très rapide, certains enfin demandent une réelle connaissance de la morphologie canine. Mais il y a des signes qui ne trompent pas et dont la connaissance peut être très utile. Parmi ceux-ci, le mouvement des oreilles est assez facilement observable et simple d’interprétation.
Certes les oreilles des chiens ont des formes très différentes et celles qui sont droites se prêtent mieux que d’autres à l’examen. Mais tous nos amis à quatre pattes font signe avec leurs oreilles et il est à la portée de chacun(e) de remarquer comment elles sont orientées.
Oreilles bien droites ou légèrement orientées vers l’avant.
Ainsi placées, elles disent que le chien observe avec concentration son environnement : quelque chose l’intrigue ou l’alerte. Si ce signe des oreilles est accompagné d’une tête légèrement penchée, cela signifie que le chien cherche à comprendre. S’il ferme les yeux à moitié et qu’il balance la queue lentement on peut interpréter l’attitude comme une marque de perplexité. En revanche, si cette position auriculaire est accompagnée d’une posture campée et d’un mufle retroussé qui montre les dents, il y a tout lieu de se méfier car le chien prend alors une attitude menaçante et est sûr de lui.
Oreilles rabattues en arrière :
C’est un signe qu’il faut interpréter en fonction du reste du corps de l’animal.
Le chien qui couche les oreilles et montre les dents n’en mène pas large mais se prépare à l’attaque. En revanche, si les oreilles sont rabattues vers l’arrière, les mâchoires détendues, la dentition cachée, le front lisse et sans ride, le chien envoie un message de déférence active. Message qu’il peut enrichir en baissant l’arrière-train, en remuant la queue d’un mouvement rapide. Et si, tout en gardant les oreilles en arrière, le chien ouvre la gueule, cligne des yeux et lève légèrement la queue, il envoie un signal amical, qui précède la plupart du temps une invitation franche à partager un jeu ( » play bow « , aboiement bégayé).
Oreilles écartées ramenées légèrement l’arrière :
Chez les Bergers allemands ou les mâlinois par exemple, cette mimique auriculaire donne l’impression d’ailes d’avions (ou position dite du “deltaplane”). Elle est plus difficilement identifiable chez les chiens aux oreilles plates, mais alors on dirait qu’elles sont étalées et plus écartées que d’habitude. Le message qui y est associé est le suivant : je n’aime pas ça ! C’est le signal du soupçon, de la méfiance ou d’une gène (qui peut être très passagère).
Avez-vous déjà eu envie d’avoir un traducteur canin ? Les actions d’un chien peuvent exprimer mille mots, et les interpréter est une compétence qu’il faut acquérir. Lisez la suite pour découvrir un petit guide illustré et utile sur le comportement du chien. Peut-être vous aidera-t-il à mieux décrypter le langage de votre boule de poils ? Nous devons ces adorables illustrations à l’artiste Lili Chin, inspirée par son Boston Terrier, Boogie !
Signification des comportements courants
1. “Salut ! Je t’aime”—Lorsque vous rentrez à la maison ou que vous vous réveillez le matin et que votre chien vous salue tout en s’étirant, cela ne signifie pas qu’il se réveille de sa sieste ou fait son yoga, mais belle et bien qu’il vous dit bonjour. Ceci n’est utilisé qu’avec des gens avec qui il est à l’aise. Vous ne verrez pas un chien saluer un étranger en s’étirant.
“Je suis timide”—À l’inverse, beaucoup de chiens peuvent être timides avec de nouvelles personnes et il existe des signes évidents de sa timidité ou nervosité. Si ses oreilles sont à l’arrière et plaquées contre sa tête, et qu’il essai de se faire tout petit, alors il est mal à l’aise.
Pour vous lier d’amitié avec un chien timide ou nerveux, tournez-vous sur le côté et agenouillez-vous sur le sol. Ne vous penchez pas au-dessus du chien et gardez le dos droit. Laissez-le venir à vous et renifler les alentours. Vous pouvez tendre doucement la main pour qu’il puisse connaitre confortablement votre odeur d’un peu plus loin. Évitez d’atteindre la tête du chien, mais si il est à l’aise avec le fait que vous essayiez de le caresser (c’est-à-dire que ses oreilles ne reviennent pas en arrière), alors caressez-lui plutôt le dos que la tête.
Stressé ou fatigué ? Bailler peut signifier les deux
Lili Chin illustrated wonderful training books by the late Dr. Sophia Yin.
3. “Je suis stressé… mais ça va aller, n’est-ce pas ?”— Les chiens (sauvages ou domestiques) émettent une série de signaux où ils demandent à être rassurés lorsqu’ils sont stressés. Un autre chien, faisant le même signal en retour, les rassure. Les comportementalistes appellent cela des signaux d’apaisement. Ces comportements semblent banaux pour l’homme, mais un chien peut les faire très délibérément.
Un bâillement, un coup de langue sur le museau et un clignement lent des yeux sont tous des signes qu’un chien est incertain ou stressé. Si votre animal est souvent inquiet ou souffre d’anxiété de séparation, parlez-en à votre vétérinaire ou à votre entraîneur. Voici quelques astuces utiles pour lutter contre l’anxiété d’un chien :
- Une veste anti-stress pour chien
- Un pet sitter ou promeneur de chien régulier et attentionné
- Un collier calmant ou un diffuseur Adaptil
Position de jeu ou de proie
Lili Chin’s Boogie prints are based on her Boston terrier
4. “Je veux jouer”—Chaque propriétaire de chien a déjà vu son chiot ou son chien se pencher sur ses pattes avant quand il veut jouer. Cette posture est un excellent moyen pour les chiens de communiquer les uns avec les autres, et pour vous, de l’encourager à jouer. Typiquement, son langage corporel sera incliné, avec une queue qui remue. La version humaine consiste à s’accroupir rapidement et si votre chien répond en se penchant sur ses pattes de devant, c’est le moment de jouer !
5. » Un écureuil ? La proie est en vue”— ll existe une autre version de la posture penchée : c’est la traque d’une proie. Cela peut sembler similaire à la posture de jeu, mais ici le corps et la queue de votre chien seront raides, les yeux grands ouverts et concentrés sur la proie, qu’il s’agisse d’une balle de tennis ou d’une petite créature des bois. L’observation est une autre forme de langage corporel en réaction à une proie. La tête et le cou de votre chien seront au même niveau que le reste de son corps, les oreilles piquées en avant et les jambes pliées.
En raison d’une mentalité de meute, les chiens sont plus susceptibles d’afficher des comportements de traque lorsqu’ils sont en groupe. C’est un comportement à surveiller particulièrement lorsque les chiens ne sont pas en laisse.
Comportement agressif ou menaçant
Via Lili Chin / Etsy
6. “Ne t’approche pas plus !”—Quand le corps entier d’un chien est raide, sa queue dressée dans les airs comme un drapeau, avec sa tête et son cou levés haut, le chien est en alerte, méfiant et probablement près à bondir. Parfois on peut aussi voir ses poils se dressér le long de son dos.
Si le comportement du chien mène à une bagarre, il existe des moyens sûrs de le dissuader. Comme par exemple en le surprenant. En effet, vous pouvez utiliser un son comme un coup fort, un cri ou un klaxon. Vous pouvez pulvériser de l’eau sur le chien. Ou encore, le séparer physiquement du déclencheur avec une barrière, une chaise, une poubelle ou autre. Le plus important est de ne pas saisir le collier du chien, car vous risqueriez de vous faire mordre.
Comportement amical et poli
Lili Chin
7. “Soyons amis”— Une salutation amicale implique que les chiens se tournent autour avec un langage corporel lâche et courbé. Il existe de nombreuses situations où vous auriez besoin de présenter deux nouveaux chiens, y compris lors de la Première rencontre avant une garde de chien sur Rover. Leurs corps doivent être incurvés et leur queue devrait être en train de remuer. Surveillez les signes de timidité ou de langage corporel raide, et assurez-vous que les chiens ont suffisamment d’espace pour se séparer s’ils ont fini de se saluer.
Comprendre le comportement du chien peut être formidable pour tisser encore plus de lien avec son ami canin. Cela peut également être la première étape pour aborder d’éventuel problèmes de comportement, et déterminer si votre chien pourrait avoir des problèmes à ce niveau ou si il y à un problème de santé pouvant présenter de mauvaises habitudes.
Vous avez remarqué que votre chien avait tendance à bâiller très souvent dans la journée, parfois même quand vous êtes en train d’interagir avec lui. Est-ce normal ? Est-ce le signe qu’il a sommeil ou qu’il s’ennuie avec vous ? Réponses !
Sommaire
1. Il vous envoie un signal d’apaisement
En réalité, si votre chien bâille alors que vous êtes en train de lui parler, ce n’est pas parce que vous l’ennuyez, bien au contraire. En bâillant, votre chien vous envoie un signal d’apaisement. Il tente de vous faire comprendre qu’il ne veut pas de confrontation avec vous. Il peut agir ainsi lorsque vous le grondez par exemple. Dans ce cas, cessez de le réprimander.
Par ailleurs, le fait que votre chien bâille lorsque vous bâillez montre qu’il éprouve de l’empathie pour vous. Cela peut donc être également perçu comme un signe d’attachement.
2. Il est stressé
Si votre chien se trouve dans une situation stressante, il est possible qu’il se mette à bâiller ou à se lécher les babines. En effet, c’est un moyen pour lui d’extérioriser son anxiété, sa confusion ou sa frustration.
Par exemple si vous êtes en pleine séance d’éducation mais que votre chien ne fait rien comme il faut, il peut ressentir votre mécontentement et bâiller alors de façon excessive. De même si vous vous arrêtez pour parler avec une personne avec qui il se sent mal à l’aise ou s’il ne comprend pas les ordres que vous lui donnez. Et si votre chien bâille lorsque vous lui faites un câlin, c’est pour vous signifier poliment qu’il veut que vous arrêtiez.
3. Il communique avec les autres chiens
Face à un chien agressif, votre chien peut se mettre à bâiller. En effet, il s’agit d’un appel au calme destiné à apaiser les tensions. Il tente de signifier à son agresseur qu’il veut éviter tout conflit. Il ne s’agit donc pas d’un signe de soumission, mais plutôt de pacification.
Crédits : iStock
De même, si votre chien est dominant, il peut se mettre à bâiller face à un chien plus soumis ou craintif. Cela indique une certaine indifférence et ne le rend pas menaçant. En effet, il tente de faire comprendre à son congénère qu’il se soucie pas de lui et qu’il peut être tranquille.
Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez un nouveau chien, n’hésitez pas à bâiller pour lui signifier que vous venez en paix !
4. Il est trop excité
Bâiller peut aussi être un moyen pour votre chien de contrôler son enthousiasme. Ainsi, lorsqu’il sait que l’heure de la promenade approche, il peut se mettre à bâiller, ce qui indique à quel point il est impatient de partir.
5. Il est fatigué
Bien évidemment, il arrive que votre chien bâille uniquement parce qu’il se sent fatigué. Cela arrive généralement au réveil ou lorsqu’il est couché dans son panier.
L’idée de faire un article sur le bâillement chez le chien m’est venue suite à une question qui m’a été posée par la fille d’une propriétaire d’un magnifique bobtail lors d’une consultation.
“Eden ” (c’est son nom) venait pour un contrôle suite à une chirurgie orthopédique effectuée six mois plus tôt.
Alors que j’étais occupé à remplir le compte rendu de la consultation sur l’écran, une voix timide interrompit ce bref silence :” Dis, je peux te poser une question ? ” .
Intrigué, mon regard se tourna vers la petite fille car je n’ai pas pour habitude d’être tutoyé, mais venant de la part d’un enfant de 7 ou 8 ans cela ne me dérange pas, voire même cela m’amuse de constater cette franchise ou cette témérité que je n’avais pas à son à son âge.
Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir la bouche que sa maman s’empressa de dire :” viens ici, Vanessa, laisse le docteur tranquille! “
” Mais non Madame, cela ne me dérange pas…. Vas-y Vanessa ! Pose ta question, rétorquais-je
Vanessa, un peu confuse par la remarque de sa maman, revient vers moi malgré tout et me dit :” pourquoi mon chien baille-t-il autant, il est fatigué?
Et effectivement, EDEN, n’arrêtait pas de bouger et de bailler depuis un bon moment et souvent avec un soupir qui en disait long sur son anxiété
” Et bien tu vois Vanessa, c’est une très bonne question que tu viens de poser et qui va surement intéresser aussi ta maman (à nouveau, j’utilise la technique des politiciens qui consiste à gagner du temps pour pouvoir assembler des éléments de réponse).
Voici ce que je lui ai répondu :
” Alors, tu as raison ! Un chien peut bâiller parce qu’il est fatigué, juste avant de dormir ou lorsqu’il se réveille aussi, un peu comme nous, êtres humains.
Mais regarde bien, je ne crois pas qu’EDEN est fatigué pour l’instant et ce n’est certainement pas la raison de son bâillement. Tu es d’accord avec moi ? «
La petite fille me répondit avec un hochement de tête et un merveilleux sourire que seul un enfant de cet âge peut vous faire.
” Une autre raison du bâillement chez le chien, c’est lorsqu’il est stressé ou qu’il n’a pas ce qu’il veut.
EDEN veut nous (ou plutôt vous, toi et ta maman) faire comprendre qu’il n’aime pas cet endroit, il ne se sent pas à l’aise et qu’il voudrait partir au plus vite. Voilà pourquoi ton chien baille si souvent depuis la fin de la consultation.
” Mais avant de te laisser partir avec EDEN, tu vas essayer ceci chez toi tranquillement : ” tu vas bâiller devant ton chien, et EDEN risque de bâiller à son tour “.
Si tu veux, c’est comme si tu parvenais à parler avec ton chien pour lui dire :” je suis bien, je suis en sécurité et toi ?
Et bien ton chien risque de te répondre par un bâillement qui veut dire la même chose et il le fait aussi parce qu’il t’aime bien, tu fais partie de ses amis, il te trouve sympathique.
Il est possible qu’il ne le fasse pas à chaque fois, mais essaye-le en faisant un grand bâillement (à ce moment, j’effectue un grand bâillement, bien sûr artificiel)
Mais du coin de l’œil, je remarque la maman effectuer à son tour un énorme bâillement mais avec la délicatesse de mettre sa main devant sa bouche et je lui dis d’une voix amusée :
” Et bien, Madame, je suis ravi d’apprendre que je vous suis sympathique à moins que ce ne soit l’ennui qui en soit l’origine”
Éclat de rire général, et d’une voix confuse elle me répondit :” excusez-moi, non pas du tout c’était très intéressant, n’est-ce pas Vanessa? (Et en plus diplomate avec cela, comme nos politiciens….. ok ,un partout)
Ainsi se termina cette consultation, mais il m’arrive souvent, comme beaucoup de personnes, de faire un petit bilan de la journée surtout le soir quand je suis seul.
Et ce soir-là, je me suis rappelé de cette consultation et j’ai décidé de vous reparler plus en détail du bâillement chez le chien avec la suite de cet article.
Le bâillement chez l’être humain
Les significations du bâillement chez l’être humain a fait l’objet de beaucoup d’études et le moins que l’on puisse dire c’est qu’aucune certitude n’est à l’heure actuelle établie.
Plusieurs hypothèses ont été émises :
1) il a été avancé que le bâillement apporterait un surplus d’oxygène au cerveau permettant ainsi une meilleure fonction. Or différentes études ont démonté cette hypothèse qui à l’heure actuelle est abandonnée par la plupart des scientifiques
2) une autre hypothèse est que le bâillement permettrait de refroidir le cerveau. Cette thèse a pour l’instant la cote et il semblerait effectivement que le cerveau fonctionne plus efficacement à froid.
Par contre il y a un élément où tous les scientifiques sont unanimes : c’est la baisse de vigilance
Une baisse de la vigilance est un élément déterminant dans le déclenchement du bâillement. Toutes les circonstances où cette diminution est effective (fatigue, ennui, réveil, faim, satiété,….) provoque le bâillement.
Mais voyons les significations et les circonstances d’apparition du bâillement chez le chien.
Le bâillement chez le chien est un moyen de communication, pour exprimer ses émotions ou son état physique. Le bâillement fait vraiment partie du langage du corps chez le chien.
Chez le chien, le bâillement peut être accompagné d’un mouvement caractéristiques que l’on appelle la pandiculation ;
Vous avez ici une illustration qui met en évidence une succession d’étirement musculaire d’avant en arrière.
Cela commence par les pattes antérieures avec un relèvement du cou et de la tête, puis un creusement (lordose) de la colonne vertébrale pour se terminer avec un étirement des pattes postérieures.
Quels sont les situations responsables du bâillement chez le chien
1) l’état de fatigue ou le réveil
Comme nous, le chien après une longue journée d’exercices ou de promenade peut ressentir de la fatigue et le manifester par le bâillement.
Au réveil également, le chien peut bailler et faire des étirements caractéristiques pour se stimuler et augmenter sa vigilance.
2) dans les situations anxiogènes ou contrariantes
Le bâillement est considéré dans ces cas-ci comme un geste d’apaisement.
Voici une liste de ces situations courantes provoquant le bâillement chez le chien
a) lors d’une menace :
C’est le cas du chien qui baille lorsqu’il est en présence d’un individu inconnu ou très autoritaire par exemple. Cela peut être aussi le cas lorsque le chien est approché par un enfant ou une personne voulant lui faire des caresses.
Le bâillement dans ce cas-ci est un signe pour canaliser une forme d’agressivité, le chien ne va pas attaquer mais il est conseillé de le soustraire à cette menace (dans ce cas-ci l’éloigner de l’individu, de l’enfant,…) pour éviter une amplification de l’anxiété et d’éventuelles conséquences pour la personne.
En clair, le chien en bâillant exprime son sentiment vis-à-vis de cette menace : ” je ne suis pas à l’aise, je ne sens pas cette personne, je veux partir”.
Ce type de comportement est très fréquent lors de cours d’éducation canine donnés par un coach ou éducateur “autoritaire”.
b) en cas de situations de conflit
Peut-être avez-vous déjà remarqué cette situation où le chien manifeste son anxiété, sa contrariété en bâillant lorsque deux enfants de la famille se disputent à proximité par exemple.
Lors d’une dispute familiale, vous pouvez remarquer le même comportement du chien qui exprime son mal-être par des bâillements répétitifs.
Je répète que le bâillement dans ces cas-ci est considéré comme un geste d’apaisement : ” arrêtez, calmez-vous , cette situation ne me convient pas, cela me stresse ! ”
Le bâillement est une manière pour le chien de canaliser son stress pour avoir un comportement plus sûr. Cela l’aide à se calmer.
Dans ces situations, vous pouvez remarquer d’autres signes de stress que le bâillement : les oreilles baissées, les muscles tendus et les yeux mi-clos.
c) en cas d’excitation
Le chien peut exprimer sa frustration, sa contrariété par des bâillements lorsqu’il est excité, énervé ou impatient.
C’est notamment le cas lorsqu’il attend sa gamelle, ou lorsque vous vous apprêtez à partir en promenade en agitant sa laisse.
Durant une situation agréable aussi (tel que le jeu par exemple), il peut manifester son impatience, son excitation par le bâillement
d) dans des cas de situations confuses
Lorsque le chien ne comprends pas ce qu’on attend de lui ou un ordre donné, il peut manifester son incompréhension par le bâillement.
Là aussi ce sont des situations que l’on rencontre fréquemment dans les séances d’éducation canine ou dans les clubs canins.
Petite parenthèse : l’homme aussi utilise le bâillement pour évacuer le stress, d’ailleurs c’est un truc souvent utilisé par des acteurs ou chanteurs avant de rentrer en scène
3) son langage d’expression d’émotions.
a) sentiment de confort :
lorsque votre chien,relax,baille devant vous , il vous exprime un sentiment de bien-être :” je suis OK, et toi? ” . Vous pouvez lui répondre en bâillant aussi, ainsi il va comprendre que c’est également votre cas.
b) sentiment d’empathie, d’amour
Jusqu’à très récemment, on ne pensait pas que le chien puisse bailler par empathie envers l’être humain. C’est ce qu’on appelle le bâillement contagieux, situation que tout le monde connaît pour l’avoir vécu à de nombreuses reprises.
Je rappelle qu’avoir de l’empathie c’est comprendre les sentiments et les émotions d’un autre individu,” c’est se mettre à sa place ».
Une étude, menée au Japon en 2013 (par Teresa Romero) et effectuée sur plus de 25 chiens de races différentes, a démontré que le chien est plus sensible au bâillement de leur propriétaire plutôt qu’à celui d’un humain qu’il ne connait pas.
Il a constaté que le chien est cinq fois plus susceptible de répondre à un bâillement de la part de son propriétaire plutôt qu’à un inconnu.
Il en a déduit que le chien face au bâillement de son propriétaire lui répond régulièrement par un bâillement et ce par empathie, par amour.
Lors de ces bâillements, il a constaté que le rythme cardiaque restait stable et il en a conclu donc que ce bâillement n’est pas du a de l’anxiété mais à de l’empathie.
Faites ce test :
Lorsque vous êtes au calme, en tête à tête avec votre compagnon, baillez devant votre chien et si celui-ci vous répond également par un bâillement, c’est une nouvelle preuve de son amour ou de sa sympathie envers vous. Attention ce n’est pas garanti à chaque fois !!
Personnellement je l’ai fait plusieurs fois avec mon chien Timy et je dois avouer que je ne suis pas à 100 %, loin de la! Cela m’inquiète…
Le bâillement par empathie (« contagieux « ) existe en êtres humains mais également chez d’autres primates tels que : chimpanzés, macaques, Bonobos,…
D’ailleurs les personnes souffrant de troubles d’empathie (les autistes, les schizophrènes) sont beaucoup moins sensibles à ces bâillements contagieux.
En tout cas, cette étude a révélé que le chien a cette particularité d’être sensible au bâillement d’une autre espèce en l’occurrence l’espèce humaine.
Le bâillement chez d’autres espèces
On peut observer le bâillement chez presque tous les vertébrés : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les poissons. Cependant sa signification est différente selon le degré d’évolution du système nerveux central.
Par exemple un poisson peut bailler par agressivité.
Chez les primates, en plus du bâillement par empathie il existe le bâillement lié au comportement sexuel.
Exemple : le macaque, en bâillant parmi ses congénères, manifeste ainsi sa dominance ou son invitation à l’accouplement.
Exception : la girafe ne baille jamais, peut-être est-ce dû à son rythme biologique sachant que la girafe ne dort jamais, mais somnole debout.
Pathologies liées au bâillement chez le chien
Si vous constatez une augmentation de la fréquence des bâillements chez votre chien, je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire car ce signe peut évoquer certaines pathologies.
1) problèmes comportementaux :
Un chien qui baille très fréquemment peut être atteint d’un syndrome d’anxiété très prononcée ou d’un syndrome d’hyperactivité hypersensibilité (syndrome HA/HS).
Une consultation auprès d’un vétérinaire (comportementaliste) est indiquée dans ce cas-ci.
2) la conséquence de prise de certains médicaments
Certains médicaments ont comme effets secondaires de provoquer une augmentation des bâillements.
C’est le cas du SELGIAN (ségéline) et des médicaments prescrits pour l’agressivité: PROZAC, ANAFRANYL…..
3) lésions du système nerveux
Tumeur au niveau du cerveau, traumatisme crânien, hypertension intracrânienne, épilepsie, encéphalite sont des pathologies neurologiques qui peuvent perturber la fréquence des bâillements.
Des examens complémentaires pourront être effectués pour écarter ou confirmer ces suspicions.
4) troubles endocriniens (hormonaux)
Une perturbation des hormones thyroïdiennes, des hormones sexuelles ou une hypoglycémie sont des conditions qui peuvent également faire augmenter la fréquence des bâillements chez le chien.
Un bilan sanguin (plus la consultation) pourra écarter ou confirmer ces hypothèses.
Séquelles possibles par le bâillement chez le chien
1) luxation de la mâchoire: décrite en médecine humaine, je n’ai jamais lu ni vu une telle pathologie décrite chez le chien.
2) atteinte des vertèbres cervicales (atlas – axis) et des muscles de cou: le chien peut provoquer par un étirement exagéré des lésions inflammatoires au niveau des vertèbres et des muscles.
Voilà vous en savez un peu plus sur le bâillement chez le chien, j’espère que vous n’avez pas trop baillé d’ennui en lisant cet article.
Prenez la peine d’observer votre compagnon et essayez de comprendre les circonstances d’apparition du bâillement chez votre chien, c’est très instructif sur la personnalité de votre chien.
Bâillement chez le chien
Pourquoi mon chien bâille souvent ?
Comme les humains, les chiens bâillent. Mais chez nos amis à quatre pattes, cette manifestation n’est pas aussi banale qu’on pourrait l’imaginer, surtout si elle est fréquente. Vous demandez pourquoi votre chien bâille souvent ? Ce comportement bien mystérieux est enfin décrypté.
Mon chien peut bâiller par fatigue
Vous avez passé une journée intense avec votre chien, vous avez beaucoup joué avec lui, il s’est intensément dépensé lors d’une ballade… Votre chien est fatigué alors il bâille. C’est tout à fait approprié.
Ce geste peut aussi apparaître au réveil, après s’être étiré, pour les mêmes raisons que chez les humains. Bâiller serait un moyen de stimuler sa vigilance et de reprendre pied dans son environnement.
Mon chien bâille souvent pour communiquer
Le canidé peut bâiller pour exprimer son bien-être
Quand il se trouve dans une situation agréable, il ouvre la gueule. S’il l’effectue en votre présence, c’est alors une réponse empathique qui correspond à votre état émotionnel : vous vous sentez bien alors votre chien aussi. C’est un comportement du chien très courant.
Il exprime également son amitié et sa communion
Vous bâillez et votre chien fait de même, juste après vous. Vous vous dîtes “tiens, tiens, comme c’est curieux”. Est-ce un hasard ? Et bien non. Le bâillement est contagieux dans la moitié des cas, surtout si vous effectuez un “vrai” bâillement.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Il effectue un signe de pacification
Imaginez : votre chien vient de faire une bêtise. Vous le grondez et celui-ci vous bâille au nez. Vous pouvez penser qu’il se moque de vous ! Pas du tout, s’il bâille pendant une dispute, il cherche en fait à être en paix, c’est une façon de s’excuser.
Il se peut aussi qu’il le fasse par ennui
La journée d’un toutou peut être longue, surtout s’il ne sort pas souvent. Il veut vous montrer sa lassitude. Vous devez alors lui trouver une occupation, comme le jeu ou les caresses. Le chien a besoin d’être stimulé.
Il arrive que le chien bâille car il est stressé
Vous vous disputez avec votre conjoint(e) ou une autre personne, votre chien va identifier une situation conflictuelle, qui est dérangeante pour lui. Il ressent de l’anxiété et bâille pour tenter de s’apaiser naturellement. Il peut le faire aussi chez le vétérinaire, car il se trouve dans un état de tension, il n’a d’autre choix que de bâiller pour évacuer la pression. Quand le chien croise votre regard, il peut être stressé et donc bâiller pour se détendre car il n’aime pas qu’on le regarde fixement.
Mon chien bâille pour exprimer sa frustration
Lorsqu’il est gêné, il entrouvre le museau car :
- il ne vous comprend pas parfois quand vous lui parlez ;
- il n’aime pas toujours les bisous, il se sent piégé ;
- vous le câlinez à un endroit qu’il n’aime pas ou bien trop longtemps.
Vous savez maintenant que bâiller souvent est normal chez le chien, il faut juste que vous soyez à son écoute et que vous tentiez d’identifier les situations dans lesquelles cela se produit. En cas de lassitude, il faut changer les sources de divertissements. S’il est lié à une trop forte anxiété, vous pouvez faire appel à un comportementaliste. S’il se fait de façon répétitive, parlez-en à votre vétérinaire car ça pourrait être la manifestation d’une pathologie. Dans tous les cas, des solutions existent.
Crédit photo : Przemyslaw Iciak – stock.adobe.com
Vous avez aimé cet article ? Donnez-lui une note et partagez-le, c’est gratuit ! 😉
5 / 5 ( 4 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Les secrets autour du bâillement du chien
Un chien qui baille n’est pas un phénomène si commun et anodin que l’on pense. Cela renferme encore un grand mystère.
Bien que des études aient démontré les nombreuses significations de ces longues expirations, il est encore difficile d’en cerner les causes et le sens exact chez nos animaux de compagnie.
En regroupant les différentes et nombreuses hypothèses, on peut dire qu’un chien utilise le bâillement pour exprimer ses sentiments. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, il a fallu être attentif à chaque situation où ces mimiques se sont manifestées ainsi que la fréquence à laquelle elles se produisent.
Une signification commune du bâillement chez les primates et chez les chiens
Chez l’homme, nous connaissons tous les significations du bâillement. Il en est de même chez les primates mais également chez nos amis les chiens. En cas de fatigue intense ou après une journée éreintante, il est normal que votre animal de compagnie ait cette longue expiration. Cette dernière témoigne d’une envie de se reposer, de dormir. Sachez également que cette mimique est utilisée par le chien à son réveil suivi d’un long étirement. Dans ce cas là, on peut affirmer que le fait de bâiller est produit par les mêmes causes que ce soit pour les hommes et pour les chiens.
Mon chien baille : Le sens du bâillement du chien en présence d’un humain
Vous pouvez également remarquer que votre chien a tendance à bâiller en votre présence ou encore celle d’autres personnes. En effet, lors de ces contextes, il est difficile de traduire cette mimique comme un signe de fatigue. Il s’agit ici d’une sensation de lassitude ou de désintéressement. Ce type de bâillement se manifeste aussi généralement lors d’une activité à répétition. Vous savez alors ce qu’il en est quand votre chien fait une longue expiration lors des exercices de dressage.
Le sens du bâillement du chien face à une situation dérangeante
Outre ce qui a été dit, le bâillement est par ailleurs interprété comme un sentiment de frustration chez les chiens. Il se manifeste la plupart du temps lorsque votre animal de compagnie est sujet à une forte anxiété. Il n’est pas à l’aise par rapport à son entourage et tente malgré tout de l’extérioriser par une longue expiration. Vous pouvez par exemple remarquer cette caractéristique comportementale quand votre compagnon à quatre pattes est dans la salle d’attente du vétérinaire ou en présence même de celui-ci. Le stress commence à le gagner, ce qui le pousse à bâiller continuellement.
Le bâillement est une mimique des plus normales chez les chiens. Il n’y a pas de quoi paniquer, il faut juste essayer de comprendre votre animal de compagnie pour savoir ce qu’il faut faire face à chaque situation. En cas de bâillement associé au stress, vous devez surtout rassurer votre ami canidé, ce qui lui permettra de retrouver plus d’assurance. Dans le cadre d’une lassitude, pensez à varier les activités que vous soumettez à votre chien. Au fur et à mesure de son éducation, essayez de toujours le récompenser et de lui faire plaisir pour qu’il s’implique dans tout ce que vous lui proposez.
Comme chez les primates, le bâillement serait pour les chiens un procédé communicatif plus que l’expression d’une fatigue exagérée, comme on pourrait le croire. En effet, bon nombre de canidés bâilleraient afin d’expulser le stress ou en signe d’apaisement vis-à-vis de leur maître.
A tous les maîtres de chiens qui ont parfois eu la sensation que leur cher animal se moquait d’eux en bâillant, lorsque celui-ci se faisaient gronder, sachez qu’il n’en est rien. En effet, le bâillement serait chez le chien un moyen de pacification et d’exutoire pour le stress. Une récente étude d’Alicia Phillips Buttner (psychologue à l’université du Nebraska aux Etats-Unis), publiée dans Animal Cognition s’est proposé d’étudier le phénomène.
Question : les chiens bâillent-ils par mimétisme par rapport à leur maître ou d’autres interprétations entrent-elles en ligne de compte ? « Nous avons cherché à savoir si certains chiens perçoivent simplement mieux les signaux sociaux émis par les humains ou s’ils diffèrent sur le plan physiologique, par un niveau de stress plus important, qui les rend plus susceptibles d’attraper nos bâillements » explique t-elle. Pour y répondre, l’étude a porté sur une soixantaine de chiens issus d’un refuge et âgés de six mois à six ans.
Des chiens peu empathiques
Ces canidés étaient déjà sujets aux bâillements de manière plus que régulière. Au cours de l’expérience, un homme a baillé de nombreuses fois devant eux, naturellement et de manière factice (mimant la contraction des muscles et se contentant d’ouvrir la bouche). Les chercheurs ont alors observé la réaction des chiens. Parallèlement, les animaux ont également fait l’objet de prélèvement de salive afin d’étudier le taux de cortisol une hormone indice du stress.
Les chercheurs ont alors constaté que seuls 12 chiens sur les 60 se sont mis à bâiller lorsque l’homme bâillait vraiment et non lorsqu’il faisait semblant. Et la majorité des chiens ont bâillé indifféremment dans les deux situations. Ceci indique que les chiens ne seraient pas plus sensibles aux signaux sociaux. En revanche, les chercheurs ont constaté que, systématiquement le taux de cortisol s’est trouvé élevé pour les « vrais » bâillements des chiens.
Un phénomène à la signification variée
D’après les chercheurs, ce résultat contredit la thèse de l’empathie dans le bâillement, commune aux humains. En effet, il est connu que chez l’homme, le bâillement « contagieux » est le résultat d’une attitude empathique. Ce phénomène résulte d’une contraction des muscles du visage ainsi que du diaphragme et entraîne une inhalation d’air. Il est commun à tous les vertébrés et les mammifères (sauf la girafe). Il est utile dans la stimulation de la vigilance et augmente la clairance (substance) dans le liquide céphalo-rachidien.
Mais il est aujourd’hui avéré que les individus bâilleront davantage en observant un parent ou un ami bâiller, puis par la suite un étranger. Chez les singes, le bâillement est le résultat d’un procédé de communication par lequel ceux-ci essaient de se faire comprendre. C’est ici que le chien les rejoint. Le bâillement chez le canidé ne serait pas le fait d’une synchronisation avec notre comportement mais davantage d’une manière d’expulser le stress, comme pour réguler une situation dérangeante.
À lire aussi Salmonelles : salmonellose, symptômes, cause et transmission
Pourquoi le chien baille-t-il ?
Week-end chargé !
Entre autres, deux torsions d’estomac sur 24 heures. Nous sommes un peu sur les rotules avant de recommencer la semaine…
Le syndrome dilatation-torsion d’estomac est sans doute une des urgences que les vétérinaires craignent le plus.
C’est une affection très grave qui découle, après un repas, d’une dilatation soudaine de l’estomac pouvant s’associer à une rotation sur lui-même. Cette maladie nécessite une intervention chirurgicale d’urgence, mais elle peut être prévenue chez les races à risque par des mesures alimentaires.
Si votre chien (grandes races) semble souffrir après un repas, s’il essaie de vomir sans y arriver, tourne en rond, et si vous observez une dilatation du ventre (abdomen qui gonfle), n’attendez pas !!! . La prise en charge par un vétérinaire est nécessaire et très urgente, car le décès de l’animal peut survenir très rapidement. Très rapidement !
Une décompression d’urgence de l’estomac est nécessaire, puis une fixation chirurgicale de ce dernier sur la paroi abdominale (Gastropexie) permet d’éviter les récidives. L’opération consiste à ouvrir l’abdomen, à éventuellement vider l’estomac de son contenu et à le détordre,ce qui est la phase sensible. Et puis à fixer l’estomac à la paroi du ventre. C’est une intervention très délicate en raison de l’état de choc de l’animal.
La prévention ?
– fractionner les repas, en répartissant la ration quotidienne sur deux ou trois prises.
– veiller à ce que l’abreuvement se fasse de façon continue sur la journée.
– choisir des aliments peu volumineux, donc concentrés en énergie, non fermentescibles, et peu susceptibles de gonfler à l’imbibition. Des aliments DE QUALITÉ ! Evitez tout changement alimentaire brusque !
– maintenir une ambiance calme quand le chien mange, pour éviter la nervosité, l’inquiétude ;
– ne pas faire faire au chien d’effort ou d’exercice physique violent après le repas (risque de bascule de l’estomac alourdi).
Ici en photos…
Voici Maeko , superbe Bouvier Bernois mâle âgé de 3 ans et demi, en post opératoire. Je l’ai opéré cette nuit de samedi à dimanche, et il se porte très très bien ! Toujours hospitalisé. Il est ADORABLE, je l’aime. Ouf !!!
On oublie la fatigue ! Un peu.