Table des matières
- que faire en cas d’urgence ?
- Les règles de bases pour résoudre un problème ophtalmologique
- Faites d’abord confiance au vétérinaire pour soigner les yeux de votre chien
- Comment tenir son chien immobile / maintenir son chien lors d’un soin ?
- Techniques pour administrer un produit à votre chien, ou pour lui laver les yeux
- La conjonctivite du chien
- Un bobo spécifique ? J’appelle mon vétérinaire ophtalmologue immédiatement
- Qu’apporte un vétérinaire ophtalmologue ? Pourquoi le consulter ?
- Traumatismes de l’oeil
- 5) Lésions associées
- 6) Attention !!
- 7) Bibliographie
- Ma chienne à l’oeil enflé, comment la soulager ?
- Le syndrome de l’oeil rouge chez le chien
- Le syndrome » œil rouge » peut être le résultat de diverses affections dont la gravité est très variable(glaucome, conjonctivite, kératite, uvéite…).
- Rougeur, écoulement, strabisme, troisième paupière apparente… Au secours : mon chien a un problème au niveau des yeux !
- Les causes
- Les conseils pour y remédier
- Quand consulter ?
que faire en cas d’urgence ?
MOTIFS DE CONSULTATION / QUELS SYMPTÔMES ?
Si vous n’avez pas assisté à l’accident, des signes devront vous alerter et vous conduire à consulter le vétérinaire au plus tôt :
- La forte douleur locale (zone oculaire) et la répugnance de l’animal à être touché dans cette zone.
- L’hématome palpébral, conjonctival ou épiscléral (épanchement sanguin au niveau du blanc de l’œil quand vous soulevez les paupières).
- L’accumulation de sang dans l’oeil lui-même devant la pupille (hyphéma) ou derrière la pupille (hémorragie du vitré …plus difficile à visualiser pour les maitres).
- La contraction pupillaire (myosis) ou la dilatation pupillaire (mydriase) non modifiée par la lumière de la lampe de poche placée devant l’oeil.
- La cécité brutale : l’animal se cogne dans les murs, dans les portes …
Les conséquences pathologiques d’un traumatisme oculaire peuvent n’être perçues que plusieurs mois plus tard.
À SAVOIR
Lors d’un choc violent au niveau des yeux, toutes les structures de l’œil peuvent être atteintes, des paupières à la cornée, de la rétine jusqu’au nerf optique.
Ces accidents sont très fréquents, soit à l’occasion de jeux (balle de tennis ou freezebee projeté dans l’œil), soit lors d’agression (bagarres entre animaux, griffure aux yeux par un chat, coup de bâton, etc.), soit lors de chute ou d’accident de la voie publique avec traumatisme au niveau de la tête ou de la zone orbitaire.
L’onde de choc conduit, selon sa violence, à une altération profonde et souvent grave des structures fragiles de l’œil :
- La cornée : œdème cornéen, décollement de la membrane de descemet.
- L’iris : hyphéma, uvéite, glaucome.
- Le cristallin : cataracte.
- La rétine : hémorragie du vitré, déchirure ou décollement de la rétine, lésion du nerf optique entrainant cécité.
L’objet est d’autant plus traumatisant qu’il est petit, lourd et qu’il percute l’oeil à très grande vitesse.
Dans les cas extrêmes, la violence de l’impact déchire le globe oculaire. Il sera alors nécessaire de pratiquer l’énucléation (retrait chirurgical du globe oculaire).
Retenez que les conséquences d’une contusion oculaire ne sont pas toujours immédiates. L’absence de lésions dans les heures suivant l’accident n’est pas un gage de tranquillité pour la suite.
Un élément constant des traumatismes et contusions oculaires est le développement d’une uvéite traumatique dont le traitement doit être entrepris le plus tôt possible.
Les règles de bases pour résoudre un problème ophtalmologique
La majorité des problèmes ophtalmologiques nécessitent un traitement local directement dans les yeux. Ce dernier est relativement simple si vous arrivez à suivre quelques règles de base, la première et plus importante étant de penser avant tout à la santé de votre chien et à votre sécurité. Si vous ressentez lors des soins que votre animal est trop stressé et qu’il risque de griffer ou de mordre, ne le forcez pas. Si vous avez l’impression que les soins sont très douloureux, arrêtez-vous également et demandez conseil à votre vétérinaire.
Faites d’abord confiance au vétérinaire pour soigner les yeux de votre chien
L’œil est une structure complexe et très délicate. Il est essentiel de suivre attentivement les prescriptions et les conseils de votre vétérinaire. N’utilisez que des produits que votre vétérinaire vous a prescrits ou qu’il vous a conseillés. De la même manière, ne stoppez pas le traitement en cours, même s’il vous semble que le problème est résolu.
Enfin, ne prenez pas la décision de traiter par vous-même un problème aux yeux. Les produits efficaces pour une pathologie déterminée peuvent empirer les conditions lors de problèmes différents. Nettoyer les yeux trop fréquemment ou trop fortement peut les sensibiliser et les irriter.
Comment tenir son chien immobile / maintenir son chien lors d’un soin ?
Bien que certains chiens se laissent faire et restent tranquilles pendant les soins, ce n’est pas le cas pour la grande majorité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à tenir votre compagnon lorsque vous lui faites des soins :
- Mettez-le sur une surface stable et laissez-le s’allonger ou s’asseoir de manière à ce qu’il soit à son aise. Placez au niveau de la tête de votre chien la main avec laquelle vous allez lui tenir son œil ouvert, et, avec votre coude, maintenez-le contre vous. Évitez de trop forcer pour le tenir immobile.
- S’il ne reste pas tranquille, asseyez-vous par terre près de lui.
- Pour un chien de petite taille, vous pouvez l’enrouler dans une serviette. Il sera ainsi plus facilement manipulable et moins stressé. Parlez-lui calmement et, s’il s’agite trop, arrêtez le soin pendant un moment.
- Récompensez bien votre compagnon à la fin du traitement pour qu’il garde un souvenir positif des soins.
Techniques pour administrer un produit à votre chien, ou pour lui laver les yeux
Il existe différentes méthodes pour l’application de produits dans les yeux. En voici une simple que votre vétérinaire peut être amené à vous proposer :
Si nécessaire, tenez votre chien pour ne pas qu’il s’échappe, en restant attentif à ne pas trop le stresser. Vous pouvez également lui mettre une muselière et le rassurer. Demandez de l’aide à une autre personne si vous ne vous sentez pas à l’aise.
- Avec un coton imbibé de sérum physiologique (prescrit par le vétérinaire), nettoyez délicatement l’œil.
Tenez l’œil à soigner ouvert avec deux doigts d’une main. Si le produit à appliquer est liquide, administrez-le en tenant les paupières ouvertes. S’il s’agit d’une crème, abaissez doucement la paupière inférieure pour créer une dépression et appliquez délicatement le produit. - Faites attention à ne pas toucher l’œil avec le récipient du produit ou avec vos doigts.
- Si le traitement doit être conservé au réfrigérateur, pensez à faire le revenir à température ambiante avant son application.
- Pour faire pénétrer le produit, vous pouvez soit masser gentiment l’œil fermé de votre chien, soit lui mettre une lumière légère devant les yeux afin de le faire cligner des paupières.
- Une fois le soin terminé, nettoyez l’excédent avec un disque de coton humide ou une compresse et récompensez votre compagnon.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui vous conseillera et vous montrera comment procéder.
Quel matériel est nécessaire pour le nettoyage de l’œil ?
Vous n’aurez besoin que de disques de coton ou de compresses, en plus des produits prescrits par votre vétérinaire.
La conjonctivite du chien
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
Une conjonctivite est en réalité une inflammation de la conjonctive. En effet l’intérieur des paupières et la surface du globe oculaire sont tapissés par la conjonctive. Il s’agit donc d’une irritation de la membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil. Habituellement blanche, la conjonctive est susceptible de s’enflammer et devenir rouge, il s’agit d’une conjonctivite.
Quelle sont les causes d’une conjonctivite chez le chien ?
Il existe de multiples causes de conjonctivites, comme par exemple
-
- Une malformation de l’œil.
- Les paupières du chien se sont retournées, et une zone sensible est donc exposée à l’air libre.
- Des cils sont mal implantés.
- Une plaie à l’œil (ulcère cornéen). L’œil a été abimé par un arbuste, par un coup de griffe, ou un objet qui se trouvait malheureusement sur le chemin de l’animal abîmant le tissu de l’œil.
- Un virus, ou une bactérie…les bactéries s’installent dans l’œil pendant la conjonctivite et participent d’ailleurs à sa surinfection.
- Un œil mal hydraté va être d’avantage l’objet d’irritation sera progressivement atteint de conjonctivite. Cette déshydratation pouvant être la conséquence de diverses maladies (Maladie de Carré, maladie de Cushing, diabète sucré, hyperthyroïdie, de certains médicaments, d’un dérèglement de la glande lacrymale, d’un autre trouble neurologique du chien.
Puis-je éviter une conjonctivite à mon chien ?
Nettoyez régulièrement les yeux de votre toutou, ce sont des organes fragiles et essentiels. Nettoyer soigneusement les yeux et les paupières avec un sérum spécifiquement prescrit par un vétérinaire.
Un vaisseau un peu rouge, un œil dilaté, les yeux rouges ou gonflés, des écoulements liquides ou épais. Forcément tout n’est pas conjonctivite, mais un homme/une femme avertit en vaut deux. Soyez à l’écoute de votre animal ! Observez, inspectez, traquez les petits bobos…
Un bobo spécifique ? J’appelle mon vétérinaire ophtalmologue immédiatement
-
-
- Écoulements lacrymaux excessifs. Mon chien a l’œil qui pleure ou bien qui coule blanc ou vert
- Sécrétions dans le coin de l’œil.
- Paupières rouges. Mon chien a les yeux rouges.
- La 3ème paupière est visible sans manipulation de l’animal
- Mon chien a l’œil qui se ferme. Œil fermé ou mi-clos.
- Mon chien a l’œil vitreux, la surface de l’œil opaque, terne, ou bien avec une marque visible.
- Frottement des yeux excessif avec la patte.
- Gonflement ou masse autour de l’œil, à coté ou dedans. Mon chien a l’œil gonflé.
- Mon chien a un voile blanc dans l’œil.
- Mon chien a une tache dans l’œil (blanche ou noire éventuellement).
- Mon chien a bouton dans l’œil.
-
Qu’apporte un vétérinaire ophtalmologue ? Pourquoi le consulter ?
Le vétérinaire ophtalmologue est susceptible d’analyser précisément la structure et le fonctionnement de l’œil de votre compagnon afin de détecter d’éventuels disfonctionnements des glandes lacrymales, ou des muscles oculomoteurs. Le vétérinaire ophtalmologue utilise une panoplie d’outils modernes d’ophtalmologie vétérinaire (ophtalmoscope, biomicroscope, lunettes spécifiques, électrorétinographe, etc.) lui permettant de mettre en œuvre un traitement adapté ou de la chirurgie des yeux.
Liens connexes
-
- L’examen ophtalmologioque
- Traitement des yeux du chat
Traumatismes de l’oeil
L’interrogatoire est primordial, bien qu’il faille s’en méfier comme on l’a vu. Si le patient dit que l’accident est arrivé lors de l’utilisation d’une débrousailleuse, d’un marteau sur un burin, on craint beaucoup la plaie perforante. Les explosions sont aussi très dangereuses pour les yeux.
La douleur n’est pas un signe fonctionnel constant, donc il faut se méfier. Les patients croient souvent que la douleur est proportionnelle à la gravité du traumatisme, ce qui est faux. Un ulcère par coup d’ongle n’est pas grave mais est très douloureux, alors qu’une perforation par fil de fer n’est que peu ou pas douloureux, mais est généralement grave.
Plaie perforante de l’oeil (morceau de bois)
L’examen est souvent évident, avec une pupille déformée et une hernie d’iris hors de la cornée, quand ce n’est pas du vitré ou de la rétine. Devant une lésion cornéenne minime on recherche une perforation en instillant une goutte de fluorescéine. En lumière bleu cobalt on regarde s’il y a sortie de l’humeur aqueuse qui dilue la fluo, c’est le signe de Seidel. Perforation ne veut pas dire obligatoirement opération, mais bilan complet et surveillance++
Un pupille qui n’est pas ronde signe souvent une altération du segment antérieur et doit faire craindre des lésions importantes.
Le traitement est la plupart du temps chirurgical. Il faut donc maintenir le patient à jeun, vérifier sa vaccination anti-tétanique et l’adresser au service d’ophtalmologie qui l’opèrera.
Le plus grand risque est peut-être de ne pas diagnostiquer une plaie oculaire. Cela peut arriver chez les polytraumatisés qui présentent des fractures multiples et pour lesquels on a remarqué une plaie de la paupière supérieure qui ne paraît pas grave, eu égard aux autres lésions. Il faut absolument qu’un ophtalmologiste fasse le bilan oculaire, car on se rend compte parfois que le morceau de verre a bien blesssé la paupière, ce qui n’est pas grave, mais est aussi passé à travers et est allé perforer le globe oculaire en dessous.
Plaie oculaire sévère et contuse
Le bilan précis doit rechercher des plaies en arrière de la cornée, même si le segment antérieur est normal. Ainsi on peut déceler une plaie sclérale comme sur l’image ci-dessous, avec parfois l’émergence de vitré par la plaie. Quand on voit la rétine expulsée par la plaie, on peut dire que l’oeil est perdu. Il faudra tout de même bien l’opérer pour éviter qu’une inflammation gravissime ne touche l’autre oeil sain. C’est la redoutable ophtalmie sympathique qu’on ne voit plus, heureusement, quand le patient est pris en charge.
La découverte de ces plaies sclérales n’est pas toujours aisée car elles se cachent parfois sous la conjonctive. L’oeil est très rouge, la conjonctive hémorragique et la personne parfois agitée, ce qui rend l’examen difficile, mais il ne faut pas passer à côté de ces lésions.
Plaie sclérale évidente
Les plaies perforantes peuvent être dues à la projection de corps étrangers. Cela n’a rien à voir avec le grain de meule. Il s’agit ici de morceaux (métallique souvent) qui traversent la cornée et vont se loger dans l’oeil ou même derrière l’oeil, dans l’orbite. La photo suivante montre un morceau métallique planté dans le cristallin qui s’est cataracté aussitôt. Le seul fait de toucher le cristallin sufffit à le rendre opaque. Il faudra donc opérer le blessé de cataracte car il n’y voit rien de cet oeil.
Corps étranger rmétallique intra-oculaire planté dans le cristallin
Ceci explique qu’il faille toujours faire une radio du crâne face, profil et Blondeau à la recherche de corps étranger intra-oculaire (ceio). On a parfois des surprises. Sur la radio de dessous on voit très bien un corps étranger métallique radio-visible au niveau de l’orbite gauche. Ne pas diagnostiquer un ceio peut aboutir à des complications plus ou moins sévères (sidérose, chalcose, perte de l’oeil).
La sidérose est la diffusion de fer dans l’oeil, à partir d’un corps étranger en fer siégeant dans l’oeil. Cela entraîne une mydriase aréflexique, une couleur jaune verdâtre de l’iris, un glaucome sidérotique et la destruction de la rétine par intoxication neuro-épithéliale.
La chalcose est plus rare. C’est le même phénomène que la sidérose, avec un élément de cuivre intra-oculaire qui donne quasiment les mêmes signes que la sidérose. L’évolution est plus rapide vers le glaucome chalcosique et l’extinction des signaux électro-physiologique signant la destruction des cellules visuelles rétiniennes.
Corps étrangter intra-oculaire gauche métallique
Il est parfois possible de voir directement le corps étranger planté dans la rétine, en examinant le fond d’oeil:
Corps étranger métallique
planté dans la rétine
Les séquellles de ces traumatismes peuvent être observées, de la petite taie cornéenne au gros délabrement oculo-orbitaire. Dans cet oeil ci-dessous les dégâts ont surtout touché l’ris nasal qui a été réséqué.
Séquelle de plaie perforante
jmm
En revanche dans celui-là le traumatisme a été très important et l’oeil ne fonctionne plus, le patient n’y voit rien. Il manque la moitié de l’iris, le cristallin cataracté apparaît derrière, et il est probable que le segment postérieur a été atteint.
Séquelle de plaie perforante
jmm
5) Lésions associées
Il est possible que les lésions oculaires soient associées à des fractures de l’orbite ou des plaies des paupières. Il faudra alors suturer ces plaies, en n’oubliant pas de bien examiner l’oeil. Une chirurgie des fractures orbitaires est parfois nécessaire.
Plaie de la paupière inférieure
6) Attention !!
- Toujours mettre des lunettes de protection pour bricoler, débroussailler…
- Interdire aux enfants de jouer avec des pistolets à billes, arbalettes, fusils…
- Ne jamais toucher un oeil traumatisé.
- Consulter dans la journée un ophtalmologiste qui recevra toujours un patient pour un traumatisme.
- Ne pas oublier qu’on n’a que deux yeux.
7) Bibliographie
Beckstrand RL, Sanders EK. A young girl with missile trauma near the eye. J Emerg Nurs. 2002 Jun;28(3):267-9.
Boudet C. Plaies et contusions du segment antérieur de l’oeil Société française d’ophtalmologie Masson 1979
Hilford DJ, Lee LR. Here’s egg in your eye: an unusual penetrating eye injury. Arch Ophthalmol. 2002 May;120(5):666-7.
Hollander DA, Aldave AJ. Ocular bungee cord injuries. Curr Opin Ophthalmol. 2002 Jun;13(3):167-70.
Ibarra MS, Orlin SE, Saran BR, Liss RP, Maguire AM. Intraocular caterpillar setae without subsequent vitritis or iridocyclitis. Am J Ophthalmol. 2002 Jul;134(1):118-20.
Karel I, Pitrova S, Lest’ak J, Zahlava J. Cesk Slov Oftalmol. 2002 May;58(3):171-5. Czech.
Lauer SA, Rizzuto PR, Goodrich J, Adamo A. Orbitocraniofacial gunshot wounds: craniofacial reconstruction and preparation of the anophthalmic socket. Craniomaxillofac Trauma. 1995 Spring;1(1):21-7.
Morris WR, Osborn FD, Fleming JC. Traumatic evulsion of the globe. Ophthal Plast Reconstr Surg. 2002 Jul;18(4):261-7.
Read RW, Sires BS. Association between orbital fracture location and ocular injury: a retrospective study. J Craniomaxillofac Trauma. 1998 Fall;4(3):10-5.
Spencer T, Hall AJ, Stawell RJ. Ophthalmologic sequelae of thermal burns over ten years at the Alfred Hospital. Ophthal Plast Reconstr Surg. 2002 May;18(3):196-201.
Stefaniu I, Nita N, Zamfir C, Ionica N, Dragan I, Sandu P. Oftalmologia. 2001;54(4):15-9. Romanian.
Wadood AC, Dhillon B, Singh J. Inadvertent ocular perforation and intravitreal injection of an anesthetic agent during retrobulbar injection. J Cataract Refract Surg. 2002 Mar;28(3):562-5.
Ma chienne à l’oeil enflé, comment la soulager ?
Bonjour,
J’ai sans le vouloir, donner un coup de laisse à ma chienne, je jouais avec la laisse, elle est arrivée d’un coup et je n’ai pas vu que la laisse l’avait heurtée. Je l’ai entendue couiner et poser la patte sur son oeil sans voir ou elle a pris le coup. Elle a gardé l’oeil fermé une dizaine de minute et plus rien, son oeil est resté normalement ouvert le reste de la journée.
Ce soir le tour de son oeil est enflé ce qui fait qu’elle a du mal à l’ouvrir et cela lui a l’air douloureux mais pas insupportable ( j’ai pu l’examiner sans aucun pleur ni mouvement de retrait de sa part). L’oeil n’a pas coulé, il n’est pas rouge ni rien, seulement enflé. Je voudrais savoir si vous avez des conseils pour l’aider à désenfler. J’ai essayé de lui tenir une poche de glace à travers un linge mais elle est tellement speed qu’elle ne reste pas couchée. Dois je consulter mon vétérinaire?
La voir comme ça me brise le coeur, et ne pas savoir quoi faire est encore pire pour moi… même si cela n’etait qu’un accident je n’arrive pas à m’en remettre.
Vous remerciant de votre aide.
Le syndrome de l’oeil rouge chez le chien
Notre dossier : Les yeux du chien
Le syndrome » œil rouge » peut être le résultat de diverses affections dont la gravité est très variable(glaucome, conjonctivite, kératite, uvéite…).
Le glaucome est une affection de l’œil qui correspond à une augmentation de la pression à l’intérieur du globe.
L’origine
L’œil contient du liquide (appelée humeur aqueuse) qui circule dans le globe à partir de l’angle situé entre l’iris et la cornée. Lorsque diverses inflammations (uvéites : voir plus bas) viennent affecter cette partie ou lors de certains traitements (corticoïdes à forte doses en particulier), la circulation de l’humeur aqueuse est bloquée ou ralentie, puis la pression augmente rapidement.
Symptômes
L’œil est d’abord rouge, avec des vaisseaux bien larges et très sinueux sur la partie blanche en bordure de l’iris. La pupille reste dilatée, sans réaction à la lumière. L’œil est parfois visiblement plus gros qu’avant ou que l’autre.
Traitement
Le glaucome est une urgence absolue et il est impératif de consulter dans les heures qui suivent votre découverte, car votre vétérinaire est le seul qui peut choisir le collyre adéquat en fonction de l’intensité et la cause. Il pourra peut-être décider d’une chirurgie de l’œil parfois, seule salvatrice.
Quel est le pronostic ?
Le risque est la destruction rapide du nerf optique par la pression croissante et, par voie de conséquence, la cécité.
La conjonctive est une fine membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil.
Les origines
Elles sont très nombreuses : irritations physiques, chimiques, allergies, infections virales, bactériennes (surinfections), rarement parasitaires.
L’œil est d’abord rouge de façon diffuse (les vaisseaux restent fins et il y a une coloration de base rosée en fond). Les paupières peuvent être oedémaciées et c’est très spectaculaire, surtout le chat avec un œil de boxeur. Les secrétions de l’œil (appelée épiphora) permettent de déterminer la gravité, l’origine, et donc le traitement. Ces écoulements changent au fur et à mesure de l’affection : d’abord séreux (comme de l’eau), ils deviennent ensuite visqueux lorsque les glandes lacrymales (qui fabriquent et stockent les larmes) s’épuisent puis enfin purulents lorsque les bactéries rejoignent la partie. La muqueuse des paupières réagit parfois trop intensément et de minuscules ganglions lymphatiques apparaissent. Si c’est au départ un mécanisme de protection naturelle, ces petits follicules deviennent irritants lorsque l’affection persiste.
Il dépend de la nature et de la quantité des écoulements. Une conjonctive avec un écoulement séreux se résoudra avec une bonne hygiène de l’œil (irrigation oculaire avec des collyres antiseptiques, de nombreuses fois dans la journée). Lorsque les écoulements sont visqueux ou les follicules persistants, une pommade est une solution plus efficace. Elle permet une application moins fréquente (3 fois par jour) et lubrifient la surface de l’œil. Lorsque des bactéries compliquent le tableau, des collyres antibiotiques sont indispensables pendant 10 jours au moins.
Le risque est sérieux lorsque la fabrication des larmes se réduit (les glandes s’épuisent) car l’œil perd sa protection naturelle et les complications surviennent (irritation mécanique et surinfection). Une conjonctivite mal traitée peut abimer l’œil et évoluer vers une kératite sèche, beaucoup plus grave.
La kératite
La kératite est l’inflammation de la cornée, véritable fenêtre de l’œil par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans l’œil.
Comme les conjonctivites, les origines sont nombreuses : physiques, chimiques, virales (herpès), mycosiques. A signaler la kérato-conjonctivite sèche qui correspond à un trouble du fonctionnement immunitaire.
La vitrine s’opacifie de façon diffuse ou quelquefois localisée (en cas d’ulcère). L’œil réagit et on voit des gros vaisseaux flexueux et superficiels apparaitre. La douleur est intense et l’animal ferme son œil par reflexe. Il craint beaucoup la lumière. Dans le cas de la kérato-conjonctivite sèche, l’œil garde un aspect sale, avec des écoulements jaunes gras dans les angles internes. Lorsque la kératite passe à un stade chronique, la cornée se retrouve d’un pigment et l’animal (chez le Berger Allemand en particulier) perd la vue. Le chat peut, lui, être affecté par une kératite granulomateuse, caractérisée par l’envahissement progressif de la cornée par une membrane granuleuse blanc-jaunâtre.
Comme le glaucome, il s’agit d’une urgence et votre vétérinaire saura choisir le collyre ou la pommade ophtalmique en fonction de la clinique et la cause supposée. S’il agit d’un trouble immunitaire, un traitement spécifique est indispensable. La chirurgie est possible sur les kératites pigmentaires (on gratte la couche indésirable sur la cornée).
Le risque est sérieux car l’animal peut perdre la vue de l’œil atteint. La douleur est intense et il est difficile de passer à côté sans s’inquiéter.
L’uvéite est l’inflammation de l’iris (membrane colorée en partie avant de l’œil, trouée en son centre pour former la pupille) ou de la sclérotique (coque blanche qui constitue le globe oculaire et recouverte par la conjonctive).
Elle est souvent allergique ou immunitaire. Les uvéites accompagnent les grandes maladies connues, comme la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth chez le chien, la péritonite infectieuse et l’infection par le virus leucémogène chez le chat).
Comme pour la kératite et le glaucome, la douleur est très importante. L’œil est bien sûr rouge, avec des vaisseaux fins parallèles disposés en couronne autour de la cornée. La pupille reste contractée (au contraire du glaucome). La cornée peut devenir œdémateuse. Le liquide contenu dans l’œil s’opacifie par l’apparition et le dépôt de débris inflammatoires. Avec le temps, l’iris s’épaissit et prend un aspect sale. Au stade chronique, de nouveaux pigments se déposent et changent sa couleur en taches. Quelquefois, l’iris finit par s’attacher au cristallin (lentille de l’œil) et ferme l’angle par lequel le liquide de l’œil circule et c’est le…glaucome.
L’uvéite ne passera pas toute seule et l’intervention de votre vétérinaire est nécessaire pour choir le médicament qui convient.
Le risque est grave car les séquelles sont fréquentes en dépit des traitements; cataracte, atrophie de la rétine ou de l’iris. Toutes ces séquelles gêneront considérablement la vue de votre compagnon. Faites confiance à votre conseiller husse lorsqu’il vous conseille comment appréhender la question des maladies de votre ami canin ou félin, pour une relation sans soucis et pleine de bonheur !
En découvrir plus :
- Cataracte du chien
- Mon chien à les yeux qui coulent
- Fonctionnement des yeux du chien
- Protéger les yeux du chien
Rougeur, écoulement, strabisme, troisième paupière apparente… Au secours : mon chien a un problème au niveau des yeux !
Nos amis canins peuvent souffrir de problèmes oculaires variés. Si ceux-ci sont souvent bénins, certains peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme la cécité ou la perte d’un œil. D’où l’importance de les détecter et de les traiter à temps.
Vous vous réveillez un matin et trouvez que le regard de votre chien a changé… En y regardant de plus près, vous remarquez que ses yeux sont rouges, que ses paupières sont enflées ou qu’il a un œil à moitié fermé. Ne prenez surtout pas ce problème à la légère et agissez rapidement !
Les causes
La plupart des pathologies touchant les yeux des chiens sont similaires aux nôtres. Parmi les plus courantes, on peut citer la conjonctivite, l’ulcère cornéen et le glaucome.Ces troubles ont des causes diverses. Ils peuvent résulter d’une malformation congénitale du canal lacrymal ou de la paupière. Il arrive également qu’ils soient induits par une infection bactérienne ou virale, un traumatisme physique, la présence d’un corps étranger ou une allergie.S’ils sont en général dus à une anomalie touchant directement l’œil, ils sont parfois associés à une affection généralisée, comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
Les conseils pour y remédier
Il s’agit d’être prudent en ce qui concerne les problèmes affectant les yeux, ces derniers étant des organes extrêmement fragiles. Ne vous remettez surtout pas à l’auto-médication ! Vous ne feriez qu’empirer la situation : différents troubles ont des symptômes similaires, et un traitement inadapté peut s’avérer catastrophique.
Nettoyer les yeux de votre chien et leur pourtour avec une compresse et du sérum physiologique est la seule chose que vous pouvez faire sans crainte.
Your browser cannot play this video.
Quand consulter ?
Un problème oculaire entraîne une douleur gênante dans le meilleur des cas, et la perte de la vue dans le pire. Il faut donc considérer tout symptôme touchant les yeux de votre chien comme une urgence et consulter votre vétérinaire immédiatement. Une affection des yeux peut se manifester, entre autres, par une rougeur, une paupière enflée, un œil recouvert par la troisième paupière (membrane nictitante), un œil trouble ou collé, un larmoiement excessif, ou des sécrétions nauséabondes… Mais si vous trouvez simplement que votre animal n’a pas le même regard que d’habitude, il est plus sûr de consulter, même s’il ne présente aucun de ces signes.
Entretenir les yeux de son chien :
Afin de prévenir au maximum les problèmes graves, il est important de nettoyer une à deux fois par semaine les yeux de votre animal à l’aide d’une lotion oculaire spécial chien, si possible dès son plus jeune âge. Dans le cas de certaines races à risque (bouledogue français, pékinois, carlin…), ce nettoyage doit être quotidien.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 22 septembre 2015