Table des matières
CHIEN NORVEGIEN de MACAREUX
Race du chien Norvégien de Macareux il est originaire de Norvège
Le Norsk Lundehund) ou chien Norvégien de Macareux est un chien de chasse
Traits principaux du caractère et du comportement de cette race, ses spécificités physiques le destine tout particulièrement a la chasse aux oiseaux et plus particulièrement aux macareux qui vivent sur les rochers abrupts des fjords norvégien. Ce chien ne doit pas être agressif.
Chien de type Spitz de petite taille
Aspect physique Silhouette petit chien bonne souplesse, léger de forme rectangulaire il est très agile pour se déplacer sur ces rochers. Il dispose d’une bonne énergie il doit être vif et bien éveillé
Démarche Allure souple et relativement légère,les membres antérieurs font un mouvement de rotation externe et les postérieurs un mouvement un peu serré, cette démarche est typique a cette race.
Proportions du corps tiens dans un carré : Rapport hauteur au garrot sensiblement égale à la longueur du corps
Hauteur au garrot du mâle 35 à 38cm
Hauteur au garrot de la femelle 32 à 35cm
Poids du mâle 7Kg
Poids de la femelle 6Kg
Pelage robe poil dru bien fourni et serré, présence d’un doux sous poil d’implantation uniforme
Couleur de roux à fauve avec toujours des marques blanches, la robe peut être parsemée de poil se terminant par du noir, gris ou blanc avec taches foncés.
Le Chien norvégien de Macareux est une race de chiens de petite taille, destinée à la chasse aux macareux (d’où son nom) qui peut travailler sur des terrains difficiles (rochers abrupts autour des fjords et en bord de mer).
Sa fiche d’identité
Noms : Chien norvégien de Macareux, Norsk Lundehund, Lundehund.
Groupe : Groupe n° 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°2 : Chiens nordiques de chasse. Sans épreuve de travail.
Taille : entre 35 et 38 cm pour les mâles et entre 32 et 35 cm pour les femelles.
Poids : mâle et femelle pèsent entre 6 et 7 kg en moyenne.
Couleur : la robe est toujours bicolore avec du blanc. L’autre couleur se situe souvent entre le roux et le fauve avec la présence de poils noirs sur les extrémités.
Corps : Spitz de petit gabarit. C’est un chien très souple (il peut par exemple tordre son cou de manière à ce que la tête puisse toucher le dos).
Poil : le pelage est dense et dru avec un sous-poil doux.
Entretien du poil : son pelage n’a besoin que de quelques brossages hebdomadaires.
Tête : elle est nette, de taille moyenne et en forme de coin. Le crâne est légèrement arrondi et le stop prononcé.
Yeux : ils sont de couleur brune jaunâtre, entourés d’un halo foncé.
Oreilles : de forme triangulaire, elles sont de taille moyenne, assez larges et portées droites (tout en étant très mobiles).
Queue : attachée à mi-hauteur, la queue est de longueur moyenne, fournie en poils. Elle est portée en léger anneau sur le dos ou pendante.
Espérance de vie : 12 ans
Besoin de dépenses : important.
Note : c’est un chien très souple et agile qui fera donc un très bon sportif s’il est bien entraîné. Il est joueur et ne refuse jamais une séance de jeu pour extérioriser sa grande énergie.
C’est initialement un chien de travail qui peut sans problème être adopté comme chien de compagnie mais uniquement si tous ses besoins sont comblés.
Activités possibles : agility, chasse, grandes balades, canicross, flyball, mantrailing, obé-rythmée, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : il n’est pas conseillé d’adopter ce chien si l’on habite en appartement car c’est une race énergique qui a besoin d’espace et de faire beaucoup d’exercice. Ses maîtres se doivent d’être présents et dynamiques pour subvenir à ses besoins.
Par ailleurs, assez sensible au bruit et à l’agitation de manière générale, il n’est pas très à l’aise en milieu urbain. Il est préférable de lui proposer une vie à la campagne, dans un cadre paisible.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : à la fois doux et vif, ce chien a un très bon caractère et est donc tout à fait compatible avec la présence d’enfants. Toutefois, ces derniers doivent apprendre à respecter les animaux, lire les signaux d’apaisement de leur chien et surtout le laisser tranquille lorsqu’il le faut.
Cout d’acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien norvégien de Macareux.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien, en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : c’est un chien sociable qui peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux ainsi qu’avec ses congénères s’il est habitué dès son plus jeune âge à interagir avec eux.
Robustesse : Le Chien norvégien de Macareux est un chien robuste mais qui peut toutefois souffrir de problèmes intestinaux.
Son histoire
Le chien norvégien de Macareux est une race très ancienne. Le chien est décrit dans des documents datant du XVIe siècle. Cette race a longtemps été utilisée par les habitants des îles situées au nord de la Norvège pour chasser le macareux (oiseau).
La race a failli s’éteindre à partir du XIXe siècle. En 1939, une première relance est tentée mais une épidémie de la maladie de Carré décime une grande partie des sujets au début des années 1950. Une seconde relance fut mise en place et fut couronnée de succès. Le norsk Lundehund Klubb est fondé en 1962.
Son caractère
Le Chien norvégien de Macareux est un animal éveillé, énergique et vif. De nature indépendante, il est néanmoins très joyeux, jamais agressif et bon compagnon de manière générale. Il n’aime d’ailleurs pas beaucoup rester seul et a besoin de contacts avec ses humains régulièrement.
Il est plutôt réservé face aux étrangers ce qui fait de lui un bon gardien, notamment car son instinct de protection est assez marqué (sans pour autant montrer une once d’agressivité).
Son éducation
C’est un chien indépendant mais qui est tout de même assez facile à éduquer si une bonne relation maître/chien est instaurée, principalement basée sur la confiance mutuelle. Une certaine fermeté est de rigueur mais aucune brutalité n’est tolérée car ce chien est très sensible.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Chien norvégien de Macareux est prédisposé à une maladie appelée “syndrome du Lundehund” (propre à la race) qui impacte la bonne assimilation des protéines.
Chien norvégien de Macareux
Standard N° 265
Utilisation
Ses particularités anatomiques prédestinent ce chien à la chasse aux macareux sur les rochers abrupts autour des fjords et en bordure de mer.
Aspect général
Chien de type Spitz, de petite taille, rectangulaire, souple, assez léger ; caractéristiques morphologiques différentes selon le sexe.
Comportement / caractère
Eveillé, énergique, vif.
Tête
Nette, de largeur moyenne, en forme de coin.
Région cranienne :
Crâne : Légèrement arrondi avec arcades sourcilières saillantes.
Stop : Prononcé, mais sans excès.
Région faciale :
Museau : En forme de coin, de longueur moyenne. Chanfrein légèrement convexe.
Mâchoires / Dents : Articulé en ciseaux préféré, mais un articulé en tenailles ou un prognathisme modéré du maxillaire inférieur sont admis.
L’absence de prémolaires des deux côtés, sur chaque mâchoire, est acceptée.
Oeil : Légèrement de biais et non proéminent. L’iris est brun jaunâtre ; la pupille est entourée d’un halo foncé.
Oreilles : Les oreilles triangulaires, de grandeur moyenne, sont larges à la base, portées droites et très mobiles. Le cartilage du pavillon possède la faculté de pouvoir se rétracter, de sorte que l’oreille se plie et se rabat de manière spécifique, soit vers l’arrière, soit à angle droit vers le haut afin de fermer le conduit auditif.
Cou : Net, de longueur moyenne, assez fort, avec une collerette relativement fournie.
Corps
Rectangulaire.
Ligne du dessus : Droite.
Dos : Fort.
Croupe : Légèrement inclinée.
Poitrine : Longue, de largeur moyenne, relativement bien descendue et spacieuse ; elle ne doit pas être en tonneau.
Ventre : Légèrement relevé.
Queue : Attachée haut, de longueur moyenne, bien garnie de poils, mais sans panache. Portée soit en anneau, soit légèrement enroulée sur le dos, soit pendante. L’extrémité de la queue ne doit pas être portée trop haut au-dessus du dos ni retomber sur le côté.
Membres
Membres antérieurs :
En général : Sans angulations excessives.
Avant-bras : Droit.
Pieds antérieurs : De forme ovale, légèrement tournés vers l’extérieur, avec au moins six doigts – dont cinq doivent s’appuyer au sol. Huit coussinets à chaque pied. Les deux doigts internes formés respectivement de 3 et 2 phalanges et dotés d’un système ligamentaire et musculaire, font que le pied paraisse solide.
Membres postérieurs :
En général : La position des postérieurs est quelque peu serrée.
Cuisses : Musclées et fortes.
Grasset : Modérément angulé.
Jambe : Musclée et forte.
Pieds postérieurs : De forme ovale, légèrement tournés vers l’extérieur, avec au moins six doigts – dont quatre s’appuient au sol. Sept coussinets à chaque pied, celui du milieu, le plus important par la taille, étant soudé aux coussinets internes correspondants aux deux doigts internes. Quand le chien est debout sur une surface plane, le poids du corps doit être réparti d’aplomb sur les coussinets.
Allures : Démarche légère et élastique. Un mouvement rotatif externe des membres antérieurs et un mouvement un peu serré des postérieurs sont caractéristiques de la race.
Robe
Poil : Dense et dru. Sous-poil doux. Poil court sur la tête et le devant des membres, plus abondant au niveau du cou, à l’arrière des cuisses et au niveau de la queue, mais sans panache.
Couleur : Toujours combinée avec du blanc ; de roux à fauve ; robe plus ou moins parsemée de poils aux extrémités noires ; grise ; blanche avec des taches foncées. En général, les chiens adultes ont un plus grand nombre de poils à extrémité noire que les jeunes sujets.
Taille et poids
Hauteur au garrot : Mâle : 35-38 cm, femelle : 32-35 cm.
Poids : Mâles environ 7 kg, femelles environ 6 kg.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défaut éliminatoire
• Agressivité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.