Table des matières
- Comment soigner un chien enrhumé ?
- Comment un chien attrape-t-il rhume ?
- Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ?
- Mon chien peut-il avoir un rhume ?
- Rhume chez le chien : quels symptômes et que faire ?
- Comment vous apercevoir que le nez de votre chien coule ?
- Les causes possibles de ces écoulements nasaux
- Comment aider votre chien ?
- Mon chien a le nez qui coule
- Les rhumes chez le chien
- Les signes qui peuvent laisser suspecter un rhume chez votre chien
- Que faire si votre chien attrape un coup de froid ?
- Une affection qui peut être transmise aux autres chiens
Comment soigner un chien enrhumé ?
Toux, éternuements, écoulements nasaux… Il y a certains signes qui ne trompent pas. Comme pour nous, ces symptômes sont ceux du rhume chez le chien. Fort heureusement, cette infection est comme pour les humains généralement tout à fait bénigne.
Le rhume du chien est-il contagieux ? Comment peut-on soigner un chien souffrant d’affections respiratoires ?
Comment un chien attrape-t-il rhume ?
C’est lorsque les températures comment à fraîchir que les chiens attrapent des rhumes. Le virus est transporté par le vent et contamine rapidement d’autres chiens. Le rhume du chien ne se transmet toutefois par à l’homme et le rhume de l’homme ne peut pas contaminer le chien, car il ne s’agit pas du même virus.
Si le rhume du chien guérit généralement vite, il peut parfois engendrer des infections et se muer en bronchite ou en pneumonie. Surveillez donc bien votre chien s’il se met à tousser et vous semble affaibli.
Les chiots et les chiens âgés sont plus sensibles aux coups de froid. Pensez donc à sécher votre chien lorsqu’il rentre d’une balade humide et n’hésitez pas à couvrir les chiens les plus fragiles avec un manteau.
> Comment bien protéger son chien du froid ?
Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ?
Les symptômes du rhume canin ressemblent à ceux du rhume humain. Un chien enrhumé a le nez qui coule, il éternue, tousse. Ses muqueuses sont irritées. Il peut avoir de la fièvre, être fatigué et perdre l’appétit. Un chien souffrant d’un rhume manque souvent d’entrain et a besoin qu’on le laisse tranquille.
Un chien enrhumé a besoin de beaucoup de repos et de tranquilité. (© Flickr – Angela Rutherford)
Un chien enrhumé a besoin de boire plus que d’habitude. S’il rechigne à finir ses gamelles d’eau fraîche, vous pouvez ajouter un peu d’eau à ses repas. Un bon bouillon lui fera aussi le plus grand bien !
Gardez votre chien bien au chaud pendant quelques jours. Faites des balades plus courtes et évitez-lui pluies et courants d’air qui pourraient aggraver son état. Mieux vaut aussi éviter les rencontres avec d’autres animaux pour qu’ils ne soient pas contaminés à leur tour.
Si la température de votre chien est supérieure à 39°C, n’attendez pas pour le conduire chez le vétérinaire.
Il est possible de soigner le rhume du chien avec des soins naturels, comme l’homéopathie ou les huiles essentielles. Mais si l’état de votre chien ne s’améliore pas après deux ou trois jours, emmenez-le chez le vétérinaire. Et dans tous les cas, ne donnez jamais vos propres médicaments à votre chien !
> La toux du chenil : les symptômes et traitements
Mon chien peut-il avoir un rhume ?
Éternuements… Nez qui coule… Toux… Et si votre chien avait un rhume ? Vous l’ignorez peut-être mais comme nous, nos compagnons à quatre pattes peuvent en avoir un ! En général, les chiens attrapent un rhume après avoir pris un coup de froid, soit à cause de températures un peu fraîches, soit à cause de l’humidité (suite à une baignade lors d’une promenade) ou bien encore à cause d’un vent un peu fort.
Comme nous venons de le dire un peu plus haut, les symptômes sont globalement similaires aux nôtres lorsque nous en avons un. En revanche, votre chien ne risque pas de vous le transmettre s’il en a un. Cependant, si vous avez d’autres chiens à la maison attention, votre loulou risque de leur transmettre ! Si vous le pouvez, vous devrez donc limitez les contacts entre eux pendant quelques jours.
Dans la plupart des cas, le rhume est sans gravité et disparaît tout seul après quelques jours.
Ceci est vrai notamment pour les chiens en bonne santé, mais attention, si votre compagnon à quatre pattes est âgé, souffre d’autres pathologies, ou si c’est un chiot, vous devrez prendre rendez-vous chez le vétérinaire car il est plus fragile. Dans ce cas il est possible qu’il lui prescrive un traitement pour l’aider à guérir ! Attention tout de même, si votre loulou n’a pas de problèmes de santé particuliers, vous devrez quand même veiller à ce que son rhume ne dure pas trop longtemps et surtout qu’il n’empire pas vers une bronchite ou pire une pneumonie. Pour ça : veillez à ce qu’il s’hydrate un maximum, surveillez sa température et veillez à ce qu’il ne s’épuise pas donc raccourcirez un peu vos promenades le temps qu’il guérisse. Bien évidemment si d’autres symptômes apparaissent ou que votre animal a une poussée de fièvre vous devrez aller sans attendre chez votre vétérinaire !
Attention, les premiers symptômes du rhume ressemblent beaucoup à ceux de la toux du chenil. Cette maladie peut être très grave si votre chien la contracte, ce peut être le cas notamment s’il a été en contact avec des congénères juste avant de déclarer les symptômes.
Sachez que cette pathologie se manifeste par une toux sèche et rauque, une perte d’appétit, des éternuements, de la fièvre (pas systématiquement) et des écoulements nasaux. Contrairement à un rhume, si votre chien a la toux du chenil, ceux-ci seront de couleur jaune/verdâtre.
Rhume chez le chien : quels symptômes et que faire ?
Dernière mise à jour: janvier 2018 | 4869 visites
news Votre chien a la truffe qui coule ? Il a l’air fatigué, boude sa gamelle, tousse, éternue ? C’est sans doute le signe qu’il a attrapé un rhume. Que pouvez-vous faire ?
Les animaux de compagnie peuvent prendre froid lorsque les températures chutent. L’infection peut toucher tout le système respiratoire. En cause : un virus véhiculé par l’air et qui se transmet entre chiens. Il est utile de noter que le rhume du chien ne se transmet pas à l’être humain.
Les symptômes
• Le chien manque de dynamisme, il veut qu’on le laisse tranquille, il rechigne à sortir.
• Truffe qui coule, toux, éternuements, fièvre.
• Perte d’appétit.
Que faire ?
En prévention : après une balade par temps humide, séchez soigneusement le chien dès le retour à la maison. Les chiots et les chiens âgés sont plus sensibles au coup de froid.
• Garder le chien au chaud et limiter les promenades au strict minimum pendant quelques jours.
• Un chien enrhumé doit boire plus que d’habitude, mais il est possible qu’il n’en ait pas particulièrement envie. Pensez à ajouter un peu d’eau à sa nourriture.
• Préparez un bouillon avec des morceaux de blanc de poulet et du riz.
• Ne lui donnez aucun médicament de votre propre initiative, ni des » fortifiants « .
• Si la situation ne s’améliore pas après deux ou trois jours ou si elle se dégrade (fièvre, apathie…), adressez-vous à un vétérinaire.
Quels sont les symptômes d’un nez qui coule et quelles peuvent en être les causes ? Voici quelques conseils pour aider votre meilleur ami.
Comment vous apercevoir que le nez de votre chien coule ?
La truffe de votre compagnon brille plus que d’habitude et vous l’entendez éternuer de temps en temps. Il peut tousser, présenter de la fièvre et être abattu ou se comporter de manière tout à fait anormale.
Soyez vigilant, c‘est vous qui le connaissez le mieux. Inspectez les lieux qu’il quitte et recherchez des traces de mouillé. Parfois, c’est évident, lorsqu’un liquide transparent coule en filets, il n’y a aucun doute. Souvent, cela s’accompagne de larmoiements.
Les causes possibles de ces écoulements nasaux
Il existe de nombreux facteurs qui font couler le nez de votre chien. Parmi eux, on retrouve l’allergie, le rhume, les acariens, mais aussi la présence d’un corps étranger dans le nez. Vérifiez que votre chien ne souffre pas. Votre vétérinaire peut vous proposer d’effectuer une série de tests pour déterminer à quels allergènes votre chien est sensible. Certaines mutuelles animaux ont inclus ce genre de prestations dans leur contrat et remboursent une partie ou la totalité des tests.
Il se peut également qu’il s’agisse d’une inflammation des sinus lorsque l’écoulement s’accompagne de fièvre. La gingivite possède aussi ce symptôme. Contrôlez l’alimentation de votre chien, peut-être qu’il a une gêne dans la bouche ! Enfin, on peut penser à une tumeur des cavités nasales ou à une infection des voies respiratoires.
Comment aider votre chien ?
Si les symptômes persistent au-delà de 2 jours, consultez votre vétérinaire. Lui seul peut, après examen, poser un diagnostic fiable. Selon l’affection, votre chien recevra des antibiotiques en cas de rhume ou d’infection, de l’invermectine en cas d’acariens et des antihistaminiques contre l’allergie.
Pour un corps étranger, il se peut que votre vétérinaire soit obligé de pratiquer une petite incision pour éviter la surinfection. Contre les douleurs dentaires, l’extraction d’une dent règle souvent le problème. Quant à la tumeur nasale, c’est une chose rare qui se règle au cas par cas mais demande souvent un traitement lourd et couteux.
Mon chien a le nez qui coule
Mon chien a le nez qui coule, que se passe t-il ?
Votre chien a le nez qui coule et vous vous inquiétez pour lui.
Un nez qui coule peut avoir des causes diverses que vous pourrez plus ou moins bien déterminer en vous posant quelques questions.
Est-ce qu’une seule narine coule ou l’écoulement concerne t-il les deux narines ? L’écoulement est-il transparent ou jaunâtre voire sanguinolent ? L’écoulement s’accompagne t-il d’autres symptômes comme de la fièvre ou une toux ?
Les possibles causes…
Le rhume ou rhinite peut bien sûr provoquer des écoulements. L’écoulement peut s’accompagner ici d’une toux et d’éternuements. Si les écoulements restent clairs, surveillez leur évolution, il y a de grandes chances pour que cela passe au bout de quelques jours. En revanche, si les symptômes persistent, consultez un vétérinaire pour qu’il soulage votre chien.
Si votre chien commence à avoir de la fièvre, il pourrait être atteint d’une grippe. Consultez un vétérinaire pour lui administrer un traitement adapté.
Une inflammation des sinus peut être responsable d’un écoulement nasal. Une inflammation des sinus peut-être due à des pollens ou encore à un virus. L’écoulement peut s’accompagner d’une toux, d’éternuements voire de fièvre. Votre vétérinaire pourra soigner votre chien à l’aide d’antibiotiques.
Votre chien peut aussi souffrir d’une allergie au pollen. Les écoulements gêneront votre chien à certains moments de l’année comme au Printemps. Souvent vous remarquerez aussi que les yeux de votre chien sont rougis par l’irritation et qu’ils pleurent. Il risque aussi de se gratter de façon intempestive. Comme chez l’Homme, il est possible de faire passer des tests à votre chien pour vérifier qu’il souffre bien d’une allergie. Si c’est le cas, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement pour soulager votre chien et vous pourrez peut-être même envisager une désensibilisation.
Votre chien pourrait aussi s’être fourré quelque chose dans le nez qui est resté coincé ou qui l’a blessé.
Dans ce cas, l’écoulement ne devrait surgir que d’une seule narine.
Votre chien sera sûrement pris de crises d’éternuements et vous l’entendrez renifler fortement pour tenter d’éliminer l’objet en question.
Vous pourriez même trouver un peu de sang dans l’écoulement, signe que votre chien est blessé.
Si vous soupçonnez ce cas de figure et que l’objet ne s’en va pas de lui même, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui pourra s’assurer de l’état de la narine de votre chien et aviser en fonction de ce qu’il y trouvera.
N’essayez pas d’enlever un corps étranger par vous même, vous pourriez faire plus de dégâts qu’autre chose.
Un problème dentaire peut aussi expliquer un écoulement de la truffe.
Des blessures provoquées pas un problème aux dents peuvent se propager et atteindre la région du nez.. L’écoulement s’accompagne, en général, de maux de têtes. Vous remarquerez ainsi que votre chien est abattu, fatigué.
Sachez que ces problèmes sont plus fréquents chez les petits chiens. Si il s’agit bien d’un problème au niveau des dents, votre vétérinaire pourra procéder à un nettoyage dentaire pour éviter que cela ne se reproduise.
Enfin, il est rare mais pas impossible que l’écoulement soit lié à une tumeur nasale.
Les écoulements se feront alors plutôt opaques et jaunâtres (voire verdâtres), vous pourrez remarquer des saignements de nez ainsi qu’une déformation faciale suivant la taille de la tumeur.
Dans tous les cas, si l’écoulement passe au jaune, vert ou rouge, consultez un vétérinaire, votre chien a besoin d’être soigné !
Donnez votre avis :
Les rhumes chez le chien
Toux, éternuements, écoulements nasaux… Ce sont là quelques-uns des signes les plus courants du rhume chez l’être humain. Ce sont aussi ces symptômes que l’on observe chez le chien lorsqu’il est enrhumé.
De la même manière que nous pouvons attraper froid, les chiens peuvent, eux aussi, contracter un rhume lorsque le thermomètre vient à baisser. Bien qu’ils soient généralement moins sensibles aux basses températures que l’être humain, il arrive que leurs défenses naturelles ne suffisent pas à les protéger contre les assauts de l’hiver.
Le rhume n’est généralement pas bien grave chez le chien, surtout s’il est pris en charge rapidement. Il faut toutefois rester vigilant et s’assurer que la toux ou les éternuements ne cachent pas quelque chose de plus préoccupant. En apprenant à en reconnaître les symptômes et à adopter les bons réflexes, vous pourrez faire en sorte que votre toutou se rétablisse dans les meilleures conditions s’il venait à attraper un rhume.
Les signes qui peuvent laisser suspecter un rhume chez votre chien
En règle générale, le rhume n’est pas source d’inquiétude pour la santé de votre chien. Il peut durer quelques jours et guérir complètement, sans affecter ultérieurement l’organisme de l’animal.
Les symptômes du rhume canin sont sensiblement les mêmes que les nôtres. Le chien malade peut, en effet, se mettre à éternuer de manière répétitive. Il peut également être gagné par une quinte de toux ou encore avoir la truffe qui coule. Jusqu’ici, on n’a affaire qu’à des signes mineurs qui laissent penser qu’il ne s’agit que d’un petit rhume bénin. Le jetage (nez qui coule) doit rester clair et peu abondant.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
En revanche, si les symptômes s’aggravent, s’accompagnent d’autres manifestations (forte fièvre, état de léthargie, vomissements, perte d’appétit…) et durent longtemps, vous devrez envisager d’autres types d’affections plus sérieuses, comme la toux du chenil. Dans cette pathologie, le jetage est épais et de couleur jaune à verdâtre. Une visite chez le vétérinaire est, dans ce cas, impérative. Ce dernier est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis, avant de vous orienter vers le traitement adéquat.
Que faire si votre chien attrape un coup de froid ?
Pas de panique si votre chien a attrapé froid. Dites-vous bien que le rhume finit généralement par disparaître de lui-même au bout de quelques jours. Il faudra toutefois le ménager et lui offrir les conditions favorables à sa guérison.
A lire aussi : « Les troubles urinaires chez le chien »
- Les temps de sorties devront être réduits pour ne pas affaiblir davantage l’animal, il faut privilégier les sorties hygiéniques (besoins uniquement)
- Vous devrez également réduire ses exercices pour lui permettre de se reposer et limiter la toux
- Veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau. Laissez toujours sa gamelle d’eau fraîche près de lui
- Surveillez qu’il mange en quantité suffisante
- Réservez-lui un emplacement confortable et au chaud où il pourra dormir et reprendre des forces
- Assurez-vous qu’il soit entouré de calme pour favoriser son repos
Une affection qui peut être transmise aux autres chiens
Si les chiens adultes et ne souffrant pas d’autres affections se remettent assez bien de leurs rhumes, les chiots et les animaux âgés doivent être particulièrement surveillés, car leurs organismes sont beaucoup plus vulnérables.
Sachez, en outre, qu’un chien ayant un rhume peut contaminer ses congénères. Si vous en avez plusieurs, il serait préférable de laisser l’animal malade à l’écart le temps qu’il guérisse. Le rhume canin ne se transmet toutefois pas à l’Homme.