Table des matières
- Ma chienne a le nez encombré. Comment le soigner ?
- Restez à l’affût!
- Tout pour être beau et en santé
- Sérum physiologique : sa composition et ses utilisations
- Sérum physiologique : qu’est-ce que c’est ?
- Dans quel cas peut-on utiliser du sérum physiologique ?
- Notre sélection de sérums physiologiques
- Peut-on mettre du sérum physiologique dans les yeux ?
- Le sérum physiologique pour le bébé
- Le sérum physiologique pour nettoyer les seins pendant l’allaitement
- Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique
- Nez bouché : comment utiliser du sérum physiologique pour déboucher le nez d’un adulte ?
- Le sérum physiologique pour nettoyer les plaies
- Le sérum physiologique et les animaux domestiques
- Comment faire du sérum physiologique maison ?
- Comment traiter la congestion nasale de votre chien
- La congestion nasale de votre chien
- Comment traiter la congestion nasale de votre chien à la maison
- Soigner naturellement les problèmes de sinus de mon chien…
Ma chienne a le nez encombré. Comment le soigner ?
Franchemen je rejoins Raphilou pour le coup.
Elle ne dit pas qu’elle refuse d’y mettre les moyens, elle demande de l’aide pour savoir comment me la soigner, quelqu’un qui s’en fout n’irait ni chez le veterinaire, et encore moins sur le site pour poser la question. C’est trop dur de vous tenir? et c’est facile de dire ca si on vit encore chez papa et maman, mais croyez moi que le jour ou vous devez vivre de votre propre moyen vous pouvez aimer votre chien autant que possible et vous y metterais tout l’argent necessaire, quand vous avez plus un rond pour vous payer a bouffer vous allez surement vous demander pourquoi ! Oui un chien est une responsabilite et je suis persuadee qu’elle sait tres bien dans ce qu’elle s’est engagee mais si les gens arretent de prendre des animaux de compagnie parce que dans le futur il pourrait leur arrier tel ou tel problemes, plus personne n’en aurait. J’ai un husky, j’ai un boulot qui me permet de lui fournir tout les besoins necessaires mais demain si je meurs, venez pas me dire qu’il fallait pas me prendre de chiens !!
Comme le dis Raphilou, allez cracher votre venin ailleurs, vraiment ….
Restez à l’affût!
Comme nous, vos animaux ont besoins d’un entretien régulier, au niveau des yeux, des oreilles et du nez.
Le nettoyage des yeux
Certaines races de chien et de chat ont les yeux qui coulent. Ce problème affecte surtout les animaux au nez écrasé souffrant souvent d’un canal lacrymal bloqué à l’origine de sécrétions rougeâtres qui tachent les poils autour des yeux.
Pour d’autres races, ce problème peut être causé par des poils trop longs situés près des yeux. Dans ce cas, demandez à votre toiletteur ou à votre médecin vétérinaire de les couper.
Pour éviter la formation de cernes sous les yeux, nettoyez-les quotidiennement avec un linge propre et humide. Pour vous faciliter la tâche, si les cernes sont très apparents, il existe des lotions nettoyantes et des lingettes humides très pratiques.
Important : en cas d’écoulement ou de rougeurs inhabituelles, consultez votre médecin vétérinaire.
Le nettoyage des oreilles
Chez le chien surtout, il existe 3 types d’oreilles :
- Les oreilles tombantes,
- Les oreilles semi-tombantes (cassées),
- Les oreilles dressées.
Le nettoyage des oreilles tombantes ou à problème récurrent doit être effectué très régulièrement, soit 1 fois par semaine afin de prévenir les otites et les autres problèmes reliés à l’accumulation de cérumen. Les autres types d’oreilles doivent être nettoyés 1 à 2 fois par mois.
Il est facile d’effectuer le nettoyage à la maison surtout si vous habituez votre chien et votre chat dès son jeune âge. Pour cela, il suffit de vous procurer un produit spécialement conçu pour le nettoyage des conduits auditifs et de procéder comme suit :
- Assurez-vous que votre animal est bien maintenu et qu’il ne tentera pas de fuir aussitôt que vous allez verser du produit dans l’oreille.
- Placez-vous dans un endroit calme, ceci fera de cette expérience un moment agréable entre votre chien et vous. Vous pouvez demander de l’aide pour maintenir votre animal, il vous sera plus facile de voir vos manipulations.
- Versez une bonne quantité de produits dans l’oreille pour ensuite masser doucement la base de celle-ci pour faire décoller les saletés.
- Laissez l’animal se secouer la tête et vider son oreille du liquide.
- Essuyez la partie externe de l’oreille avec un linge doux ou un mouchoir.
- Ayez toujours ses gâteries préférées à portée de main et récompensez-le quand il le mérite.
Important : si un écoulement est particulièrement important ou qu’une odeur désagréable apparait, vous devez consulter votre médecin vétérinaire pour avoir un diagnostic précis. Aussi, pour le nettoyage des oreilles, il est important d’utiliser une solution appropriée qui assèchera l’oreille pour éviter l’accumulation d’humidité et d’éviter impérativement tous les produits domestiques comme le peroxyde, le vinaigre et l’alcool.
Le nettoyage du nez
Un chien et un chat en bonne santé doivent toujours avoir une truffe propre. Cependant, certains animaux peuvent avoir des sécrétions nasales sèches au coin des narines sans que cela soit inquiétant. Vous les éliminerez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d’eau tiède préalablement bouillie.
Important : en cas de nez qui présente des écoulements abondants ou de couleurs jaunâtres consultez votre médecin vétérinaire.
De la pointe des oreilles au bout des moustaches, votre animal de compagnie se doit d’être soigné et en santé!
Tout pour être beau et en santé
Rabais
Sérum physiologique : sa composition et ses utilisations
Le sérum physiologique, vendu sous forme de doses uniques, de flacons, de sprays ou même de solutions injectables, est le must-have incontournable à avoir dans sa pharmacie. Il devient même l’allié quotidien de nombreux jeunes parents ! Quelles utilisations peut-on faire de cette solution ? Pharmasimple vous dévoile tout sur ce liquide d’apparence si simple, pourtant doté de multiples vertus et usages !
Sérum physiologique : qu’est-ce que c’est ?
Le sérum physiologique est une solution transparente, légèrement salée. Isotonique, il partage avec les fluides du corps (notamment le sang) un même équilibre dans sa composition. Il est donc parfaitement toléré par les cellules du corps humain. C’est pourquoi il est couramment utilisé lors d’actes chirurgicaux, ou dans des poches de perfusion. Il est également présent dans certaines prothèses mammaires, afin d’éviter un risque de réaction en cas d’épanchement ou de rupture de la prothèse.
Quelle est la composition du sérum physiologique ?
La composition du sérum physiologique est extrêmement simple, c’est ce qui fait son efficacité ! Il s’agit d’eau distillée stérile, dans laquelle du chlorure de sodium (NaCL, ou sel) a été dissout, à hauteur de 0,9%.
Où trouver du sérum physiologique ?
Pas besoin d’ordonnance pour acheter du sérum physiologique ! On en trouve dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Notre parapharmacie en ligne vous propose par exemple de nombreuses solutions de sérum physiologique, en tous formats et à bas prix, destinés à de nombreux usages.
Combien de temps garder un sérum physiologique ouvert ?
Les dosettes de sérum physiologique sont stériles et doivent donc être utilisées très rapidement après leur première utilisation. On conseille généralement de les utiliser sous les 24 heures suivant leur ouverture. Si vous disposez d’une bouteille de sérum physiologique, vous pouvez étendre cette période à 15 jours.
Dans quel cas peut-on utiliser du sérum physiologique ?
S’il existe une solution multi-usage, c’est bien-celle-là ! Hygiène, soin, remède en cas de nez bouché… Les utilisations du sérum physiologique sont innombrables.
Notre sélection de sérums physiologiques
Physiodose Sérum physiologique unidose 40x5ml+ 5x5ml gratis Physiomer Baby SprayNasal Bébé Isotonique 135ml compresses stériles Blephaclean nettoyer yeux Physiomer Iso soft spray 135 ml
- Unidoses Physiodose : faciles d’utilisation et parfaitement stériles, les unidoses Physiodose des laboratoires Gilbert conviennent aussi bien aux bébés qu’aux enfants et aux adultes. Chaque dosette Physiodose à usage unique contient 5 millilitres de solution.
- Spray nasal isotonique Physiomer : vous avez peur de blesser bébé en effectuant un lavage de nez traditionnel, ou vous souhaitez une solution plus rapide ? Faites appel au spray nasal isotonique Physiomer. Son eau de mer isotonique, riche en minéraux, dégage le nez du nourrisson et le préserve des irritations.
- Spray nasal Physiomer Iso Soft : vous recherchez un spray pour votre nez bouché qui ne crée pas d’accoutumance ? Le spray nasal Physiomer Iso Soft vous permet de fluidifier les sécrétions nasales naturellement. Utilisez-le dès que vous en ressentez le besoin, en cas de rhume ou simplement pour nettoyer votre nez au quotidien.
- Compresses stériles Blephaclean : pour accompagner votre solution de sérum physiologique, n’oubliez pas de vous munir de compresses stériles ! Les compresses stériles Blephaclean sont spécialement conçues pour nettoyer les yeux et conviennent même en cas de conjonctivite.
Peut-on mettre du sérum physiologique dans les yeux ?
Oui ! C’est même l’un des principaux usages du sérum physiologique. Utilisée pour nettoyer les yeux des bébés et des adultes, une solution physiologique peu même servir à humecter les yeux secs. Cette très haute tolérance est due à la nature même du sérum physiologique, qui par définition, contient la même concentration saline que les cellules de notre corps.
Le sérum physiologique pour le bébé
C’est l’outil incontournable de tout jeune parent ! Utilisé dès la naissance sur bébé, il permet de nettoyer ses muqueuses fragiles, sans les irriter. Allié de l’hygiène de votre bébé mais aussi de sa santé, il peut servir :
- Au lavage du nez de bébé : découvrez comment moucher votre bébé dans notre article dédié au rhume du bébé !
- Pour nettoyer les yeux de bébé: lavez-vous les mains et pliez une compresse stérile en triangle. Imbibez la compresse de liquide physiologique et passez-la ensuite sur les yeux du bébé. Effectuez un mouvement allant de l’intérieur (coin interne de l’œil ) vers l’extérieur, afin de ne pas boucher le canal lacrymal. Changez de coton entre chaque œil.
Le sérum physiologique pour nettoyer les seins pendant l’allaitement
Le sérum physiologique est également utile à la maman qui allaite. Il permet de nettoyer le sein avant et après l’allaitement, de façon naturelle et douce. Évitez cependant de nettoyer les tétons uniquement avec du sérum physiologique. Quelques gouttes de lait maternel, gras et naturellement antibactérien, déposées avant la tétée, préviennent les crevasses et les irritations.
Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique
Parfaitement bien toléré par les yeux et le nez de bébé, le sérum physiologique convient également à l’adulte ! Pour nettoyer les yeux mais aussi soulager les yeux secs, faites confiance aux monodoses à emporter partout.
Si vous avez les yeux secs : utilisez une unidose de sérum physiologique pour humidifier vos yeux à tout moment de la journée !
- En cas de conjonctivite: imbibez l’œil atteint de gouttes de sérum physiologique avant d’essuyez avec un coton stérile. Attention cependant, à ne pas étaler les impuretés : partez de la partie infectée et allez vers le bas, et non dans le prolongement de la paupière.
- Pour soulager les yeux irrités: vous avez une impureté dans l’œil, les yeux qui piquent après une exposition à un produit irritant ? Quelques gouttes de sérum physiologique pourraient bien vous tirer d’affaire.
Enfin, dans un autre registre, le sérum physiologique est également un allié de la beauté des yeux. Les fans de maquillage connaissent bien cette astuce pour fluidifier un mascara devenu trop sec : quelques gouttes de sérum physiologique dans le flacon, on agite, et le tour est joué ! Votre mascara a retrouvé une nouvelle jeunesse et peut être appliqué sans craindre un effet » paquet » déplaisant. Attention cependant : si votre mascara est trop vieux, sa sécheresse est normale et il vous faut le jeter. Vous éviterez ainsi le développement de bactéries source d’infections.
Nez bouché : comment utiliser du sérum physiologique pour déboucher le nez d’un adulte ?
Tout comme chez les jeunes enfants, le sérum physiologique peut également servir à déboucher ou nettoyer le nez des adultes ! Existant sous forme de spray nasal, il suffit alors de presser le piston du flacon pour injecter dans votre narine une petite quantité de solution saline, afin de fluidifier le mucus. Vous pouvez également utiliser une monodose de solution : renversez la tête sur le côté, laissez tomber quelques gouttes de sérum dans la narine, et répétez l’opération dans la seconde narine après avoir renversé la tête du côté opposé (la narine dans laquelle vous déposez le sérum doit être celle qui est la plus proche du plafond).
Le sérum physiologique pour nettoyer les plaies
Irritant et asséchant, un antiseptique peut parfois faire pire que mieux si vous avez une petite plaie sans gravité. Une coupure peu profonde ou une peau abîmée après une chute n’aura en général pas besoin d’un traitement aussi agressif. Préférez au traditionnel » alcool qui pique » une solution de sérum physiologique pour débarrasser la plaie de ses impuretés. Non seulement ce traitement est beaucoup plus doux, mais il convient à tous : enfants, adultes, et nourrissons. Pas d’inquiétude si vous êtes douillet, le sérum physiologique ne pique pas sur les blessures. Encore une fois, c’est sa composition, dont le taux de sel est égal à celui des cellules, qu’il faut remercier !
Le sérum physiologique et les animaux domestiques
Adapté aussi bien à l’humain qu’aux animaux, le sérum physiologique convient également à de nombreux usages chez nos amis à 4 pattes. C’est une astuce très utile, notamment pour nettoyer les yeux des chats ou des chiens, régulièrement encrassés. En effet, nos compagnons n’ont pas de doigts pour ôter eux-mêmes les impuretés qui s’accumulent. Il convient donc de s’armer d’un flacon de sérum physiologique pour veiller à leur bonne hygiène oculaire.
Comment utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux d’un chat ou d’un chien ?
Souvent peu enclins à se laisser manipuler (particulièrement lorsqu’il s’agit des yeux), les chiens et les chats doivent être habitués à se faire nettoyer les yeux dès leur plus jeune âge. Pour un nettoyage rapide, efficace et doux :
- Imbibez une compresse ou un chiffon propre de sérum physiologique. N’utilisez pas de coton, qui risquerait de laisser des fibres dans les muqueuses.
- Passez doucement le coton humide sur l’œil, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Si un élément indésirable s’accroche, préférez passer plusieurs fois que d’insister avec le coton.
- Changez de coton entre chaque œil.
N’hésitez pas à effectuer ce rituel régulièrement. Pour associer ce soin d’hygiène à un moment de plaisir, pourquoi ne pas récompenser l’animal docile avec une friandise, ou le caresser de votre main libre pendant l’opération ? Il sera ainsi détendu et se pliera plus volontiers à vos manipulations.
Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de votre chien, si celles-ci paraissent encrassées. Cependant, nettoyez uniquement la partie visible sous l’oreille ! N’enfoncez jamais le moindre objet dans le pavillon d’un chien (ou d’un chat), particulièrement sensible. Si vous remarquez des impuretés noires sur les oreilles de votre animal, qui reviennent malgré vos soins, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire : il pourrait s’agir d’une forme de gale.
Comment faire du sérum physiologique maison ?
Il est possible de faire son sérum physiologique soi-même, en mélangeant 1 litre d’eau bouillante à 9 grammes de gros sel. Ensuite, il vous faut conditionner votre sérum dans un flacon stérile et l’utiliser dans le mois suivant.
Cependant, si vous souhaitez obtenir une solution 100% sûre et stérile, il est conseillé d’utiliser du sérum physiologique acheté en parapharmacie, dont le dosage en sel et la stérilité sont garantis. Une fois ouvert, votre flacon de sérum physiologique maison ne pourra plus préserver la solution des pathogènes. Or, tout l’intérêt du sérum physiologique est sa stérilité !
Le sérum physiologique de pharmacie ou de parapharmacie vous permettra en outre d’éviter le gaspillage, car il existe en petits format, voire en dosettes individuelles. En effet la plupart du temps, le sérum physiologique ne s’utilise pas en grandes quantités ! De plus, le prix du sérum physiologique est souvent modique, variant de 2 à 7 euros.
Comment traiter la congestion nasale de votre chien
Vous entendez votre chien éternuer, se moucher ou même ronfler? Il est possible qu’il souffre d’une congestion nasale. La congestion ne conduit pas toujours à un rhume, mais elle est gênante pour l’animal. Elle peut être causée par une infection respiratoire qui doit être traitée. Si vous détectez ces signes chez votre animal, vous devez emmener ce dernier chez le vétérinaire. De plus, pendant que les médicaments agissent, vous pouvez traiter la congestion nasale de votre chien.
La congestion nasale de votre chien
La congestion nasale montre de manière claire que l’animal est enrhumé, même si elle peut parfois apparaitre pour d’autres raisons. Par exemple, une infection respiratoire ou une allergie. Votre chien peut aussi souffrir d’une congestion nasale lorsque un petit objet s’est inséré dans son nez sans que vous ne l’ayez remarqué.
Un infection dentaire qui s’est étendue jusqu’à la région nasale peut aussi provoquer une congestion nasale. Par conséquent, il est préférable de consulter un vétérinaire pour que celui-ci détermine la cause de la congestion.
La congestion nasale, également appelée sinusite, est généralement bénigne. Cependant, vous ne devez rien prendre à la légère et vous devez tenter de prévenir toute anomalie dont pourrait souffrir votre chien.
Les symptômes de la congestion nasale sont généralement les suivants : éternuements, toux, ronflements ou respiration saccadée. L’animal pourrait aussi présenter un écoulement nasal et garder la bouche ouverte pour pouvoir respirer. C’est le vétérinaire qui en déterminera la cause et qui soignera l’infection. Cependant,vous pouvez faire certaines choses pour traiter la congestion nasale de votre chien.
Comment traiter la congestion nasale de votre chien à la maison
En fonction de l’infection,le vétérinaire pourrait prescrire pour votre animal des antihistaminiques, des stéroïdes, des crèmes topiques ou, pour les cas les plus graves, des antibiotiques en cas d’infection. Le temps que ces derniers agissent, l’animal souffrira encore de congestion nasale. Cette sensation de nez bouché est très désagréable pour l’animal et l’empêchera probablement de dormir.
Suivez ces conseils pour soulager les symptômes et permettre à votre animal de mieux se reposer :
Massez son museau
Parfois, la congestion nasale peut être causée par une irritation nasale qui enflamme la région du nez. Un léger massage sur le partie supérieure du museau pourrait alors soulager ce gonflement et permettre à l’animal de mieux respirer.
Donnez-lui de la nourriture chauffée
La chaleur de la nourriture pourrait déboucher les narines de l’animal et soulager ce dernier. Même si cette méthode ne fonctionne pas, votre animal profitera sans aucun doute d’un repas savoureux. Vous pouvez lui donner une soupe élaborée à partir d’ingrédients adaptés aux chiens ou une boite de conserve de pâtée chauffée.
Nourrissez-le correctement
Comme chez les humains, un animal qui ne se sent pas bien pour une certaine raison, dans le cas présent, la congestion nasale, peut manquer d’appétit. Dès lors, ses défendre s’affaibliront et il tombera malade plus facilement. De même, l’infection progressera et causera une congestion.
En lui donnant une alimentation de qualité, vous renforcerez son immunité pour soulager les symptômes de la congestion nasale de votre chien de la meilleure des manières.
Nettoyez son nez
Parfois, l’accumulation de liquide que le nez expulse en cas de congestion peut être la cause même de la congestion. Par conséquent, il est conseillé de tenter d’en retirer délicatement une partie du nez de l’animal avec un coton-tige. Ainsi, les conduits nasaux pourraient se rouvrir un peu.
Vapeur
Ce remède sera plus difficile à appliquer et il pourrait déplaire à votre chien. Cependant, il s’agit du plus efficace. La vapeur ouvrira les fosses nasales de votre animal et lui permettra de respirer normalement.
Essayez ces astuces et servez-vous des sprays nasaux que le vétérinaire peut vous recommander. Ainsi, vous parviendrez à soulager la congestion nasale de votre chien.
Soigner naturellement les problèmes de sinus de mon chien…
Le chien et ses sinus : les sinus du chien tout comme les nôtres peuvent être congestionnés. Il existe quelques remèdes maison pour traiter les problèmes de sinus chez le chien que tout propriétaires de chiens devraient connaitre pour rendre cette condition plus confortable ; cependant, il faut garder à l’esprit que ces remèdes sont utiles pour un soulagement temporaire, car de nombreux cas de problèmes de sinus nécessitent des antibiotiques pour combattre l’infection. La cause sous-jacente de l’encombrement nasal chez le chien doit être trouvée dans le but de traiter le chien correctement.
Remèdes maison pour la congestion des sinus chez le chien
Bains de vapeur
Fermer la porte de salle de bains et remplissez votre baignoire d’eau très chaude sans plonger votre chien dedans, au contraire, laisser votre chien inhaler les vapeurs en restant à proximité de la baignoire sans se mouiller. Cela peut être fait plusieurs fois dans la journée pendant 10-15 minutes par séance, l’humidité aidera à soulager la congestion et ouvrira les passages obstrués.
Soupe de poulet
Vous pouvez également offrir à votre chien un peu de bouillon de poulet chaud (sans oignon ni ail) mélangé à ses croquettes sèches ou seul à laper, ou vous pouvez simplement ajouter de l’eau chaude à sa nourriture. Cela devrait un peu éclaircir les passages nasaux. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop chaud, testez la température avec un doigt avant de lui proposer.
Taux d’humidité de l’air
Garder le humidifié dans votre habitat peut être également très utile, vous pouvez utiliser un humidificateur non médicamenteux dans la pièce où votre chien passe la majeure partie de la journée.
Linge tiède
Vous pouvez aussi essayer de garder les voies nasales aussi claires que possible en essuyant la truffe de votre chien avec un linge humide et tiède fréquemment dans la journée. Si la truffe est très sèche à l’extérieur, vous pouvez la badigeonner d’un peu de vaseline pour lui fournir de l’humidité.
Eau saline
Les gouttes de solution saline pour enfants peuvent également être utiles pour le rinçage du nez et pour liquéfier l’exsudat de mucus.
L’importance de voir votre vétérinaire…
Bien que ces remèdes maison pour les problèmes de sinus de chien peuvent fournir un certain soutien, le plus important est de trouver la cause sous-jacente. Les infections des sinus chez les chiens peuvent être causées par une infection virale, infection fongique ou bactérienne. Si votre chien a été diagnostiqué avec des problèmes de sinus et qu’il est sous antibiotiques, les causes fongiques devraient être suspectées car elles ont tendance à ne pas répondre aux antibiotiques.
Parfois, des problèmes de sinus sont dérivés de problèmes dentaires et la plupart des animaux âgés de plus de 5 ans, ont un certain niveau de caries dentaires. Les allergies peuvent être une cause sous-jacente a des problèmes de sinus. Les allergies communes chez les chiens sont dues à la poussière, les moisissures, le pollen ou la fumée. Un vétérinaire doit être consulté pour un diagnostic et un traitement approprié. Après examen, le vétérinaire effectuera un examen physique attentif du nez, des yeux et de la bouche du chien. Une radiographie de la tête peut être utile pour éliminer la suspicion de tumeurs qui sont plus fréquentes chez les chiens âgés. Une culture de l’écoulement nasal peut aider à déterminer si les problèmes de sinus sont causés par des virus ou des bactéries.
Si votre chien semble fébrile, léthargique, cela peut exiger un traitement vétérinaire rapide. Les traitements ci-dessus peuvent apporter un soulagement temporaire jusqu’à ce que la cause sous-jacente soit correctement traitée. Si votre chien développe un gonflement du visage et de la difficulté à respirer, consultez immédiatement votre vétérinaire. Votre chien peut souffrir d’une réaction allergique qui peut conduire à la mort en raison d’un choc anaphylactique.
Les planches anatomiques ci-dessus sont issues de ATLAS OF CANINE ANATOMY DES DOCTEURS VETERINAIRES ANDERSON LIBRAIRIE
L’odorat est le sens le plus important pour le chien. A tel point que par temps de grand vent un chien est souvent plus nerveux car il ne perçoit plus les odeurs de la même façon et est désorienté.
Bien que le chien ne soit pas sujet aux rhumes comme nous, il lui arrive notamment au printemps ou à l’automne d’éternuer.
Vous pouvez lui mettre du sérum physiologique dans le nez pour le nettoyer. Utilisez toutefois un compte gouttes de petite taille que vous présenterez par l’arrière pour éviter d’effrayer votre animal.
Le sérum physiologique se trouve en pharmacie ou dans les grandes surfaces.
Si l’odorat du chien vous intéresse vous pouvez lire le livre de Joseph ORTEGA FLAIR DU CHIEN Pistage et détection AUX ÉDITIONS DU SURANT 39160 SAINT-AMOUR
Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :
Cette méthode s’adresse à tous ceux et celles qui aiment les chiens et qui essaient de les comprendre afin de former avec eux une véritable équipe. Cliquez sur la bannière ci-dessous et découvrez la !