Table des matières
- Mon chien ne boit plus, que faire ?
- 1/ Mon chien ne boit plus, que faire ?
- 2/ Comment savoir si votre chien boit suffisamment ?
- 3/ Conseil pour faire boire les chiens difficiles
- 4/ Si les problèmes persistent…
- Quel quantité d’eau votre chien doit-il boire ?
- Comment savoir si votre chien boit comme il se doit ?
- Mon chien ne boit pas : Pourquoi votre chien ne veut-il pas boire ?
- Mon chien ne boit pas, que faire ?
- Comme tout être vivant, le chien doit boire
- Votre chien ne boit pas ? Essayez de comprendre pourquoi
- Comment faire pour qu’il retrouve le goût de boire ?
- Importance de l’eau dans l’organisme du chien
- Qu’est-ce qui peut bien pousser mon chien à refuser de boire de l’eau ?
- Comment faire boire mon chien ?
- Pourquoi mon chien ne mange pas et ne boit pas ?
- Quels sont les besoins en eau du chien ?
- Les besoins en eau en fonction du poids
- Les cas particuliers
- Que faire si le chien boit trop ou pas assez
- Mon chien refuse de boire : quand contacter le vétérinaire?
- Mon chien ne boit plus après une opération
- Mon chien ne boit pas dans sa gamelle : les causes comportementales
- Perte de soif chez le chien : les causes médicales
- Mon chien n’a pas soif car il se fait vieux
- Mon chien ne boit plus et ne mange plus depuis plusieurs jours : que faire?
Mon chien ne boit plus, que faire ?
1/ Mon chien ne boit plus, que faire ?
Sachez tout d’abord qu’un chien doit boire en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kg de poids et par jour. Si votre chien fait beaucoup d’exercice, ou s’il fait chaud, il peut boire jusqu’à 100 mL d’eau par kg par jour.
On considère souvent qu’il existe un problème de boisson en dessous de 40 ml d’eau par kg par jour.
Si Tommy ne mange pas des croquettes mais un aliment humide (pâté ou alimentation maison), il faut tenir compte de l’apport d’eau représentée par celui-ci. Ainsi, si Tommy mange de la pâté, cela n’est pas inquiétant s’il ne boit que 30ml par kg et par jour.
2/ Comment savoir si votre chien boit suffisamment ?
Afin de savoir si Tommy ne boit effectivement pas assez, nous vous conseillons de quantifier la quantité totale d’eau bue par jour.
Ce petit test est simple, il s’effectue pendant deux à trois jours.
À l’aide d’un verre mesureur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d’eau.
N’oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins. Et de mesurer la quantité d’eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d’eau de départ.
Veillez également à ce que Tommy ne manque jamais d’eau au cours de la journée, cela fausserait les résultats.
3/ Conseil pour faire boire les chiens difficiles
Si effectivement, Tommy ne boit pas suffisamment, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de résoudre ce problème de boisson.
Tommy n’aime peut-être pas l’eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas.
Il est possible que Tommy soit un peu difficile sur le sujet de l’eau. Les chats le sont souvent et les chiens peuvent l’être.
Voici quelques idées à essayer pour augmenter la quantité d’eau bue par Tommy :
- Changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.
- Offrez-lui une gamelle en verre transparent. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau.
Une gamelle en plastique ne donne pas une bonne idée quant à la limpidité de l’eau ; de plus, le plastique peut donner un goût désagréable à l’eau.
- S’il ne veut toujours pas boire plus, essayez l’eau de source en bouteille. Car il est possible également que Tommy n’aime pas le goût de l’eau du robinet de votre ville.
4/ Si les problèmes persistent…
Enfin, si Tommy buvait vraiment peu, et que cela persistait, il serait souhaitable de le présenter à votre vétérinaire, afin qu’il l’examine (en particulier la cavité buccale de Tommy : gingivité, tartre…), vérifie qu’aucune gêne mécanique ne l’empêche de boire, et procède aux examens complémentaires qu’il juge nécessaires (bilan sanguin par exemple).
Docteur Caroline Bouheddi
Vétérinaire du site Wanimo.com
Posez vos questions à notre vétérinaire sur le forum Animaux, chaque semaine il répondra à l’une de vos questions dans sa chronique.
L’eau est à l’origine de la vie. Boire de l’eau, fait partie des besoins primaires du chien. C’est pourquoi, il ne faut pas le priver de boire et vous avez le devoir de lui laisser de l’eau à disposition en permanence. Pourtant, depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre chien ne boit presque pas. Pire, vous avez l’impression qu’il ne boit pas du tout ! Alors pourquoi et que faire, si votre chien ne boit pas. Une déshydratation met la vie de votre chien en danger ! Mais que faire si mon chien ne boit pas ! Lisez cet article pour en savoir plus !
Quel quantité d’eau votre chien doit-il boire ?
L’eau permet à tout être vivant de s’hydrater. Le chien ne fait pas exception. L’eau permet à votre chien de récupérer après un effort physique, qu’il soit important ou non. Boire lui permet également de retirer certaines toxines. Boire permet également de garder un volume de sang idéal. L’eau permet de favoriser le bon fonctionnement des cellules du corps, mais aussi des organes. Le volume d’eau que doit boire un chien, dépendra de sa taille, de son âge, sa race, son environnement, son alimentation et de son activité. Mais pour comparer, un chien de petite taille ou de taille moyenne, qui jouera dehors ou qui aura une sortie régulière et calme, consommera environs 350 ml d’eau dans sa journée. Un gros chien pourra en boire le double. C’est pour toutes ses raisons qu’il faut s’inquiéter si votre chien ne boit pas. Et c’est aussi pour ça, qu’il ne faut pas retirer l’eau à votre chien.
Comment savoir si votre chien boit comme il se doit ?
-Observer le comportement de votre chien. Un chien qui est déshydraté, sera plus fatigué, son urine sera très concentrée, il se peut même que votre chien déclenche une infection urinaire.
-Examinez l’état de sa peau et de son pelage, car s’il ne boit pas assez, son état ne sera pas sain. Si le chien est bien hydraté, en tirant légèrement sur sa peau, celle-ci se replacera aussitôt. Ce ne sera pas le cas, s’il ne boit pas.
-Regardez les gencives de votre chien. S’il est déshydraté, ses gencives seront pâles, blanchâtres. En pressant légèrement la gencive, celle-ci est censée redevenir rosé très rapidement, s’il est en bonne santé.
Mon chien ne boit pas : Pourquoi votre chien ne veut-il pas boire ?
-Par stress. Un chien peut vite devenir stressé et ne pas boire par anxiété. Il peut d’ailleurs faire la même chose avec la nourriture.
-Par maladie. Certaines maladies ont comme symptôme “l’absence” de soif. On citera parmi ses maladies, la rage (éradiquée en France), la leptospirose ou encore la maladie de carré.
-Votre chien peut avoir mal aux dents ! Une carie, ou quelque chose coincé entre les dents le fait souffrir.
-Votre chien a peur de la gamelle d’eau ou n’en aime pas la matière.
Mon chien ne boit pas, que faire ?
Quoi de plus déprimant que de voir votre toutou ne voulant rien savoir de l’eau que vous lui donnez. Votre inquiétude grandit au fur et à mesure des refus car vous savez très bien que s’il ne boit pas, il va se déshydrater et bonjour l’angoisse. Alors, que faire si votre chien ne boit pas d’eau ? Comment éviter la déshydratation chez le chien ? Voici nos conseils pour savoir comment réagir face à un chien qui ne boit plus afin qu’il s’hydrate correctement.
Comme tout être vivant, le chien doit boire
L’eau, c’est la vie, encore une des innombrables vérités qui s’applique également aux animaux. Boire de l’eau est, en effet, un besoin essentiel pour le chien aussi. Vous devez donc faire en sorte qu’il ait de l’eau à sa disposition en permanence. C’est l’eau qui lui permet de récupérer après un effort physique et surtout, lui permet d’éliminer certaines toxines.
Le chien a besoin de boire en quantité suffisante pour sa santé
Sachez aussi que l’eau est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules du corps et des organes du chien, puisque c’est de lui qu’il est question. La régulation de la température de son corps, ainsi que la capacité de garder un volume de sang idéal, c’est toujours grâce à l’eau. De tout ce qui vient d’être dit, vous comprendrez aisément que boire de l’eau est tout simplement vital pour le chien.
Savez-vous que l’organisme canin se décompose à une vitesse grand V quand l’eau vient à lui manquer? C’est donc un danger de mort qui le guette si jamais cela vient à se produire. Les chiens qui ont la diarrhée et les chiennes qui allaitent voient leur besoin de boire augmenter du fait de leur état.
Que peut-il lui arriver s’il ne boit pas ?
Le chien peut ne pas boire parce qu’il n’a tout simplement pas soif. Quand cette sensation est absente chez le chien, on parle d’hypodipsie ou encore d’adipsie. Derrière ces mots inquiétants, le mal consiste en une pathologie qui fait que les mécanismes de la soif ne se déclenchent pas. Résultat : votre chien se déshydrate et peut contracter divers problèmes de santé : déshydratation, calculs rénaux, …
Comment déceler le problème pour en avoir le cœur net ? Observez les gencives de votre chien, si elles sont pâles ou blanchâtres, le mal est imminent. Pour le confirmer, vous pouvez aussi saisir la peau de son cou, si elle met du temps à reprendre son aspect normal et qu’à la place des pliures apparaissent pendant un temps assez long, c’est la manifestation de la déshydratation.
Un chien déshydraté montre des signes de fatigue au moindre effort. Son urine est très concentrée et il risque de développer une infection urinaire. Soyez vigilant pour traquer les signes de léthargie ou de perte d’appétit. L’eau, ou plutôt le manque d’eau, est à l’origine de ces troubles.
Votre chien boit-il assez ?
Les besoins en eau du chien sont fonction de son poids et de son état. En général, un chien bien portant de 1 kg boit 140 ml par jour tandis qu’un chien de 50 kg peut boire jusqu’à 2,5 litres. La précaution à prendre est de toujours avoir une bouteille à portée de main quand vous emmenez votre chien sortir. Vous pourrez ainsi l’hydrater autant qu’il veut à n’importe quel moment.
Au cas où un doute vous assaille alors qu’il ne vous est pas encore possible d’aller voir un vétérinaire, administrez au chien un fluide de réhydratation pour écarter toute menace de déshydratation.
Votre chien ne boit pas ? Essayez de comprendre pourquoi
Si votre chien refuse de boire l’eau que vous lui donnez, cela peut d’abord être parce que cette eau n’est pas à son goût. Il faut savoir que l’odorat du chien est très développé et il peut sentir l’odeur de chlore dans l’eau du robinet qui remplit son écuelle. En effet, certains chiens refusent de boire dans une gamelle en plastique car cela donne un goût à l’eau. Voici les vérifications à faire pour savoir pourquoi votre ne boit plus d’eau.
Votre chien a une douleur quelque part
Votre chien peut aussi refuser de boire parce qu’il ressent certaines douleurs qui l’empêchent de boire. Un animal, ça se bat souvent, et il peut arriver qu’il soit blessé à sa mâchoire ou à sa gorge. Boire devient alors un véritable calvaire qu’il préfère éviter.
Il se peut aussi qu’il ait un problème bucco-dentaire. Boire de l’eau, et manger, est tout simplement douloureux et d’endurer une rage de dent est une expérience qu’il veut vivre le moins de fois possible. Par conséquent, si votre chien change de comportement et ne boit plus
Votre chien ne veut pas boire dans sa gamelle
Pensez aussi à la possibilité que votre chien peut ne pas apprécier l’apparence de l’eau dans le bol. En tout cas, évitez de laisser son bol d’eau au soleil, il préfère de loin l’eau à la température ambiante.
Certains chiens peuvent bouder ou avoir peur de leur gamelle. Les gamelles en plastique sont à éviter pour les animaux domestiques car elles confèrent à l’eau un goût particulier qu’ils n’apprécient pas.
Comment faire pour qu’il retrouve le goût de boire ?
Pensez à essayer des solutions simples avant toute chose. Ainsi commencez par changer l’eau de son écuelle autant de fois que vous le pouvez. L’eau peut ainsi rester propre et fraîche.
Mettre un tapis sous l’écuelle
Une écuelle métallique ou en plastique dur peut provoquer un bruit à chaque fois que le chien vient laper l’eau qu’elle contient. Ce peut être une explication de son refus de boire parce qu’il est sensible à ce bruit. En mettant un tapis sous l’écuelle, vous pouvez résoudre le problème.
Changer la gamelle d’eau
Mettre des gamelles d’eau dans différents endroits peut s’avérer efficace si votre toutou est du genre flemmard. La fraîcheur de l’eau est mieux conservée avec des écuelles en céramique.
Par ailleurs, épargnez-lui la crainte de devoir affronter un adversaire qui l’empêche de boire en toute sérénité (un chat ou tout autre animal domestique qui se pose en rival). En mettant la gamelle d’eau à un endroit où ce rival n’a pas accès, vous lui évitez de prendre la décision de ne pas boire pour ne pas rencontrer l’intrus.
Les chiens n’apprécient pas de boire de l’eau stagnante. Vous pouvez également investir dans l’achat d’une fontaine à eau.
Adapter son alimentation
Sachez que pour susciter l’envie de boire, vous pouvez donner au chien des légumes ou des fruits riches en eau. Vous pouvez aussi utiliser l’eau gélifiée. Un soupçon de raffinement pour titiller les sens du gentil toutou : ajoutez dans sa gamelle d’eau un peu de jus de thon au naturel ou un peu de bouillon de volaille pauvre en sel ou alors quelques gouttes de jus de fruit.
Une solution alternative est de donner à un chien qui ne boit pas beaucoup une alimentation humide. Notamment pour les chiens âgés qui ont tendance à moins s’hydrater et à avoir du mal à mâcher et croquer. Les croquettes humides contiennent plus d’eau et sont plus simples à manger pour l’animal.
Il reste que la personne la plus compétente pour comprendre et résoudre les problèmes de votre chien est le vétérinaire. Ses conseils et ses soins sont ce qu’il y a de mieux pour votre chien. C’est lui qui est à même de discerner si le problème n’est que passager ou s’il a des racines bien plus profondes qu’il faut solutionner.
Un chien en bonne santé ne se fait pas prier pour boire de l’eau, car c’est un élément essentiel de son alimentation comme c’est le cas dans l’alimentation de tous les êtres vivants sur terre. Cependant, il peut arriver que votre chien boude sa gamelle et refuse de s’y approcher pour ne prendre qu’une seule gorgée d’eau. Que faire dans ce cas ? La première chose est de savoir qu’il y a bien des raisons qui expliquent son comportement et c’est ce que nous détaillerons dans les paragraphes qui suivent. Vous y trouverez aussi des astuces qui vous aideront à pousser votre chien à boire de l’eau à nouveau.
Importance de l’eau dans l’organisme du chien
Comme pour les êtres humains, l’eau n’est pas uniquement un liquide qui sert à se désaltérer. Il permet aussi à l’organisme de retrouver les forces et l’énergie nécessaire après des efforts physiques fournis en régulant la température du corps. Lorsque vous êtes en temps de chaleur, la consommation d’eau permet à l’organisme du chien de retrouver une température ambiante et lui permet de garder une peau douce et hydratée. Une autre idée importante est que l’eau permet au corps d’évacuer toutes formes de toxines par les urines et par la transpiration. Ne pas donner suffisamment d’eau à votre chien, c’est mettre en danger sa santé.
Certains chiens ont besoin de beaucoup plus d’eau que d’autres à différents moments de leur vie. C’est le cas des chiennes qui allaitent ou les chiens qui exercent une grande activité physique (chasse, canicross, etc.). Lorsque vous êtes aussi en temps de chaleur, les chiens ont besoin de beaucoup plus d’eau afin de s’hydrater et d’hydrater leur peau.
Si vous avez des doutes sur la quantité d’eau à donner à votre chien au quotidien, il est préférable que vous demandiez conseil à un vétérinaire. En effet, en fonction de la race, de la taille, du climat, et de l’environnement dans lequel le chien vit, des quantités quotidiennes d’eau doivent lui être administrées. Mais, s’il arrive que votre chien refuse de se désaltérer, il y a certainement des raisons à cela.
Qu’est-ce qui peut bien pousser mon chien à refuser de boire de l’eau ?
Il est important de vérifier la quantité d’eau que le chien absorbe par jour afin d’être sûr qu’il ne sera pas déshydraté. En 24 heures de déshydratation, l’organisme du chien peut subir d’énormes dégâts qui peuvent mener très vite à la mort. Si vous remarquez que votre chien se fatigue de plus en plus vite et que son urine est très concentrée, vous devez faire attention et le pousser à boire un peu plus d’eau. Voici les raisons qui peuvent le pousser à refuser de boire.
Un problème de santé
Si votre chien a la rage ou la leptospirose, cela peut lui couper l’envie de boire. En effet, ces maladies sont d’origines virales et entrainent une absence partielle ou totale de soif chez le chien.
Un problème dentaire peut aussi à l’origine du manque de soif chez le chien. À cause d’une douleur de gencive, le chien peut carrément refuser de bouger la mâchoire. Il va donc refuser de boire ou de manger. Vous remarquerez aussi qu’il sera facilement nerveux et se mettra à grogner même face à ce qui le réjouissait dans le passé.
Le stress, l’anxiété ou l’angoisse
Lorsque le chien subit un changement, il peut le ressentir d’une manière assez violente et cela peut bousculer ses habitudes alimentaires. En cas de déménagement, de décès, de séparation difficile avec son ancien propriétaire ou l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans la maison, le chien peut se sentir délaissé, abandonné et cela va créer en lui une grande angoisse et de l’anxiété. La plupart des chiens ont souvent du mal à gérer ce genre d’anxiété, et si, en tant que propriétaire, vous ne faites rien pour pallier à cela, vous laisserez votre chien se tuer à petit feu.
Les chiens sont des êtres très émotionnels et il peut arriver qu’une situation de conflit à la maison les pousse à se renfermer et à être envahis d’une grande anxiété. L’anxiété, quant à elle, enlève au chien toute envie de se nourrir, de boire, de se détendre. C’est un peu comme une forme de dépression chez les êtres humains.
Une fois que vous avez identifié les potentielles causes de l’absence de soif chez votre chien, vous pouvez maintenant trouver une solution adaptée à son cas. Voici quelques indices qui pourront vous aider.
Comment faire boire mon chien ?
Il est toujours possible de redonner l’envie de boire à votre chien. Si vous avez remarqué un problème d’anxiété due à une absence ou un changement au sein de la famille, vous devez aider votre chien à retrouver des émotions plus stables. Pour cela :
- Prenez du temps pour vous amuser avec votre chien ;
- Montrez au chien que malgré la présence d’un nouvel animal de compagnie, vous avez toujours du temps à lui accorder;
- Rendez aussi le nouvel espace de vie de votre chien agréable en cas de déménagement. Pourquoi ne pas mettre des friandises un peu partout dans la nouvelle maison afin que le chien associe son nouvel espace à des moments agréables ?
- Faites aussi avec lui de nombreux jeux afin de l’aider à s’accommoder à son nouvel environnement.
Au cas où votre chien ne boit plus et ne mange plus, il se peut qu’il souffre d’un problème dentaire. Dans ce cas, veiller à le faire ausculter par un vétérinaire afin que celui-ci vous prescrive un traitement en cas de problème de santé.
Voici d’autres habitudes à avoir pour aider votre chien à boire :
- Veiller à ce que son bol soit plein d’eau propre.
- En cas de chaleur, il important de mettre son bol d’eau à l’ombre.
- Plusieurs bols remplis d’eau doivent être posés dans votre cour et dans votre maison, afin d’aider le chien à rencontrer de l’eau à tout moment.
- Essayez de temps en temps de lui donner de petit morceau de glaçons à sucer en temps de chaleur.
En conclusion, disons que tout propriétaire doit surveiller l’alimentation de son chien et surtout son hydratation. Prêtez attention aux signaux de déshydratation tels que les urines foncées ou le dessèchement de la peau.
Pourquoi mon chien ne mange pas et ne boit pas ?
Bonjour,
J’ai adopté il y a 1 an mon chien, Jekyl, qui depuis le début à le même comportement que le votre, il a toujours très peu bu et mange peu. Il a été vu par le vétérinaire qui n’a rien trouvé d’anormal. Il n’est pas déshydraté, donc c’est un chien qui visiblement se contentente de peu d’eau. En revanche côté nourriture cela est resté compliqué. Je lui donne des croquettes et plus rarement de la viande. J’avais commencé par des Proplan, car c’est ce que je donnais à ma précédente chienne. A l’époque Jekyl avait 8 mois, je lui ai donc acheté les croquettes pour chiot. Il ne se ruait pas dessus et la ration journalière était mangée en 4 jours. J’ai d’abord pensé à un problème de dentition mais le vétérinaire n’a pas diagnostiqué de problème alors j’ai envisagé un problème de taille de croquettes non adaptée à sa mâchoire. Je suis alors passée, toujours chez Proplan, aux croquettes pour chien adulte. Pas de changement. J’ai ensuite testé les Royal Canin, en vain. Puis j’ai choisi de m’arreter à une dernière marque, Nutro Natural Choice. Toujours pareil. J’ai ensuite pris chez Nutro les croquettes pour grand chien, qui sont plus grosses encore donc plus faciles à manger. C’est un peu mieux mais pas merveilleux non plus, cependant c’est avec ces croquettes que j’ai choisi de continuer de le nourrir afin de garder une stabilité dans ce que je lui propose. Depuis, mon chien fonctionne par périodes. Parfois il mange ses croquettes dès que je lui donne, matin et soir pendant quelques jours. Puis du jour au lendemain, il ne mange presque plus et la ration d’une demie journée lui fait 2 jours voir plus… 4 jours dernièrement ! Du coup c’est un peu compliqué pour lui car il prend vite du poids quand il mange et en reperd vite quand il « jeûne ». Par contre pas de soucis pour manger le steak ou le jambon que je lui propose très rarement car je ne souhaite pas l’habituer à cela en raison de difficultés financières (j’en donne 1 fois où 2 par mois). Quand il mange, il prend ses croquettes une par une et les emporte sur son tapis pour les manger. Jekyl est un chien très stressé, mais cela est constant chez lui. Cela veut dire que parfois il ne mange pas parce que quelque chose le perturbe à la maison (invités par exemple), mais parfois il n’y a pas de signes de stress apparent et pourtant il ne mange que très peu. Je me demande donc si vous pouvez m’en dire plus à propos de votre chien. Qu’avait dit votre vétérinaire ? Où en êtes vous aujourd’hui ?
Merci.
Cécile et Jekyl.
Quels sont les besoins en eau du chien ?
Le poids, mais aussi la température extérieure, l’âge ou encore la nourriture, sont des facteurs qui déterminent les besoins en eau du chien.
Le chien est complètement indépendant pour satisfaire ses besoins en eau, qui sont importants. À condition qu’il ait en permanence de l’eau fraîche et propre à sa disposition.
Les besoins en eau en fonction du poids
Avec un corps composé à 80 % d’eau, le chien a besoin de boire tout au long de la journée. Cela lui permet de réguler sa température corporelle, protéger ses organes, articulations et tissus, mieux digérer, éliminer les déchets, etc. Si l’on excepte les chiots qui, en période de croissance, boivent quasiment deux fois plus (proportionnellement bien entendu) que les chiens adultes, ces derniers ont besoin d’une certaine quantité d’eau quotidienne en fonction de leur poids. Concrètement, elle est de 50 à 70 ml par kilo. Un chien pesant 3 kg aura donc besoin de 150 à 225 ml, un animal de 10 kg de 500 à 750 ml, un chien de 30 kg de 1,5 à 2,25 litres. Quant à un chien de 80 kg, il va boire plus de 5 litres au quotidien. La variation dépend de plusieurs facteurs dont la nourriture du chien : les croquettes n’apportent que peu d’eau, la ration ménagère un peu plus, et la nourriture industrielle est composée à au moins 70 % d’eau. L’âge du chien est également important : le chiot, on l’a vu, boit plus mais le chien âgé ressent moins la soif. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que le chien ait toujours à sa disposition une eau fraîche et propre, que les propriétaires changeront au moins toutes les douze heures.
Les cas particuliers
Dans certains cas particuliers, les chiens ont besoin de plus d’eau qu’à l’accoutumée.
S’il fait très chaud
En période estivale, le chien ne va pas, comme nous, transpirer. L’eau (comme les pièces fraîches !) va donc jouer un grand rôle dans la régulation de sa température corporelle. Dès qu’il commence à faire chaud, vous pouvez installer plusieurs gamelles d’eau fraîche et changée plus souvent dans la maison. En promenade, des pauses régulières vont s’imposer. En voiture, vous pouvez utiliser un brumisateur ou un linge mouillé.
Chez les femelles
Les femelles en gestation ont également besoin de davantage d’eau, particulièrement dans le deuxième mois. Leur métabolisme est à ce moment-là plus actif. Cette situation va perdurer durant toute la période d’allaitement dès lors que l’eau, en plus de celle dont la chienne a besoin normalement, va favoriser la lactation.
Que faire si le chien boit trop ou pas assez
Sauf en cas de fortes chaleurs ou s’il a fait beaucoup d’exercice, un chien ne doit pas boire plus de 100 ml par kilo et par jour. Mesurer la quantité d’eau ingurgitée par son animal est un exercice simple à réaliser sur deux ou trois jours : il suffit de remplir sa gamelle à l’aide d’un verre mesureur et de soustraire avec le même contenant l’eau que l’on change.
Si le chien boit trop
Toujours est-il qu’un chien qui boit trop est un chien qui souffre d’une affection appelée polydipsie. Mais s’il boit autant, c’est souvent qu’il urine davantage et cela peut signaler différentes maladies comme le diabète ou l’ insuffisance rénale. Un chien qui passe son temps à boire peut également souffrir de potomanie, un trouble du comportement dû à une grande anxiété.
Si le chien ne boit pas assez
À l’inverse, un chien qui ne boit pas assez – alors que nos compagnons gèrent eux-mêmes leur consommation – est certainement un chien difficile. Il y a quelque chose qui ne va pas ! Cela peut-être la gamelle, la fraîcheur de l’eau (changez-en plus souvent) ou même son goût (essayez avec de l’eau de source peu minéralisée). Aromatiser l’eau ou même fabriquer des glaçons avec du jus de viande est un bon moyen d’inciter un chien à boire davantage ; ils en sont friands !
Attention à la déshydratation
Le plus gros risque encouru par le chien est la déshydratation. Les signes que présenterait alors votre compagnon sont des yeux enfoncés, un museau sec, tout comme les narines, un manque d’appétit et une apathie. Il est possible de vérifier que son chien n’est pas déshydraté en faisant le » test du pli de peau « . Pincez légèrement la peau du chien. Si elle se remet tout de suite en place, le chien n’est pas déshydraté ; si cela prend quelques secondes, il y a début de déshydratation ; plus longtemps, filez de toute urgence chez le vétérinaire. Ce dernier va lui administrer des fluides en intraveineuses, mais aussi vérifier par des examens complémentaires que la déshydratation n’est pas le symptôme d’une maladie plus grave.
Quels sont les chiens qu’il faut particulièrement surveiller ?
Certains chiens sont plus sujets à la déshydratation. C’est le cas des vieux chiens, qui ont tendance à moins boire, mais aussi de ceux atteints d’une pathologie comme une maladie infectieuse, un cancer, des troubles rénaux et surtout des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 05 septembre 2015
Votre chien refuse de boire? Comme la perte d’appétit, la fatigue, ou tout autre changement de comportement, cela doit vous alerter : il se passe sans doute quelque chose. Lebernard vous explique ce qui peut pousser un chien à cesser de boire. Pour en savoir plus sur la quantité d’eau que doit boire votre chien, regardez cet article.
Mon chien refuse de boire : quand contacter le vétérinaire?
Un chien ne devrait pas rester plus d’un jour sans eau. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient le pousser à refuser de boire, et la plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais si votre chien évite de boire pendant plus d’une journée, demandez conseil à votre vétérinaire, surtout si votre compagnon n’urine plus. Il faut cependant noter que les chiens qui mangent surtout de la pâtée reçoivent déjà de l’eau par le biais de leur alimentation, et auront donc généralement moins soif.
Mon chien ne boit plus après une opération
Que ce soit après la stérilisation/castration de votre chien ou après une autre opération, il arrive que certains chiens refusent de boire. En effet, tous les chiens réagissent différemment à l’anesthésie, et seront sans doute fatigués après une opération; il n’est donc pas anormal qu’il refuse de boire en rentrant à la maison. Cependant, si cela dure trop longtemps (s’il ne semble toujours pas disposé à boire le lendemain de son opération, par exemple) mieux vaut contacter le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.
Mon chien ne boit pas dans sa gamelle : les causes comportementales
Plusieurs choses peuvent pousser votre chien à éviter sa gamelle d’eau. Ainsi, s’il associe sa gamelle avec de la douleur ou de la peur (par exemple, s’il s’est fait agresser par un autre chien ou marcher sur la queue en buvant), il est possible qu’il refuse de boire. Vous pouvez alors changer de gamelle ou la déplacer pour qu’il se sente plus en sécurité en buvant. De plus, certains chiens seront méfiants vis-à-vis de l’eau qu’ils auront à l’extérieur—s’ils doivent boire dans une fontaine dans un parc ou si on leur donne de l’eau à un restaurant, par exemple. Enfin, un chien stressé ou anxieux (en raison de la présence d’un autre chien agressif, d’un changement d’environnement, de l’arrivée d’un nouvel animal ou enfant à la maison) risquera de refuser de boire.
Perte de soif chez le chien : les causes médicales
Certaines maladies peuvent pousser votre chien à refuser de boire, ce qui s’accompagnera généralement de perte d’appétit. Ainsi, le diabète, ainsi que des problèmes rénaux, une infection urinaire, une infection de la vessie, etc., peuvent le pousser à ne plus boire. Une blessure au niveau de la gueule ou de la gorge, ainsi que de problèmes dentaires, une gingivite, ou tout ce qui pourrait rendre l’acte de boire douloureux, peuvent également être en cause : consulter votre vétérinaire.
Mon chien n’a pas soif car il se fait vieux
Un chien qui vieillit ne sera plus aussi actif, et n’aura tout simplement pas aussi soif qu’un chien plus jeune; il est donc parfaitement normal qu’un chien un peu âgé boive moins. Cependant, les chiens plus âgés sont également plus susceptibles d’avoir un problème de santé; surveillez donc bien sa consommation d’eau et n’hésitez pas à appeler le vétérinaire s’il ne boit plus du tout.
Mon chien ne boit plus et ne mange plus depuis plusieurs jours : que faire?
Si votre chien ne boit plus depuis plus d’une journée, n’urine plus, présente des signes de déshydratation (truffe sèche, fatigue, anxiété, vomissements, mauvaise élasticité de la peau), ou d’autres symptômes (pertes d’appétit, fatigue, changements de comportement, etc.), emmenez-le chez le vétérinaire. En revanche, si votre chien ne boit simplement pas assez, vous pouvez essayer de lui acheter une fontaine pour chien, qu’il préfèrera peut-être à sa gamelle, ou lui donner de la pâtée plutôt que de la nourriture sèche. La fontaine pour chien, en particulier, donnera à votre chien accès à une eau fraiche et filtrée. S’il n’aime pas boire dans sa gamelle, c’est peut-etre la solution qu’il vous faut!
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- À propos
- Articles récents
Les derniers articles par Liéna (tout voir)
Crédit photo: Virgins Trains East Coast sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0