Si votre chien est un vrai glouton qui engloutit le contenu de sa gamelle en un temps record, pas de panique ! Il existe des astuces pour encourager votre toutou à manger plus lentement et avoir ainsi une meilleure digestion.
Sommaire
Table des matières
- Pourquoi mon chien se jette-t-il sur sa nourriture ?
- Quelles conséquences sur sa santé ?
- Nos astuces pour que votre chien mange moins vite
- Comment faire avec un chien qui mange trop vite ?
- Pourquoi empêcher le chien de manger trop rapidement ?
- Comment ralentir un chien qui mange trop vite ?
- Les différentes causes qui provoquent cette gourmandise
- Les conséquences d’un chien qui mange rapidement
- Quelques solutions pour ralentir votre chien
- Mon chiot mange trop vite sa ration, comment faire ?
- Mon chiot mange trop vite son repas ! Une méthode simple
- Pourquoi mon chiot mange trop vite son repas ?
- Comment obliger son chiot à ralentir quand il mange son repas ?
- Pourquoi votre chien engloutit son repas ?
- Les techniques pour ralentir un chien qui mange trop vite
- Empêcher mon Chien de Manger Trop Vite
- Répartissez la nourriture
- Gamelles pour chiens anti glouton
- Jouets dînatoires interactifs
Pourquoi mon chien se jette-t-il sur sa nourriture ?
Les raisons sont nombreuses. Il peut s’agir d’un instinct naturel qui le pousse à avaler ses croquettes à la vitesse de la lumière. En effet, à l’état sauvage, les chiens vivaient en meute et les dominés devaient se hâter de manger les restes laissés par le dominant. Celui qui mangeait le plus vite avait le plus de chance de manger à sa faim.
Votre chien peut également être un aspirateur à croquettes, car il est issu d’une portée qui comptait de nombreux chiots et qu’il a dû jouer des coudes dès son plus jeune âge pour avoir sa dose de lait maternel chaque jour. Ou alors il a été mal nourri durant sa tendre enfance et a depuis lors peur qu’on lui enlève sa nourriture avant qu’il n’ait terminé son repas.
Quelles conséquences sur sa santé ?
Manger trop vite peut causer des troubles à votre canidé. Non seulement il peut être sujet à des problèmes digestifs à cause de la grande quantité d’air avalée durant son repas, mais en plus cela ne favorise pas son hygiène bucco-dentaire. En effet, le chien doit absolument mâcher sa nourriture afin de diminuer l’apparition de tartre sur ses dents, mais aussi pour favoriser la digestion.
La conséquence la plus grave de cet empressement à dévorer tout ce qu’on lui donne pourrait être que votre compagnon à quatre pattes fasse un retournement d’estomac. Une torsion d’estomac peut être mortelle pour le chien si ce dernier n’est pas amené rapidement chez le vétérinaire.
Crédits : iStock
Nos astuces pour que votre chien mange moins vite
1. Une gamelle anti-glouton
Vous vous demandez ce que peut bien être une gamelle anti-glouton ? C’est LA solution pour que votre chien mange moins vite. Elle ressemble à une gamelle lambda, sauf qu’elle comporte en son centre des piques en silicone souple. L’objectif est que le chien se régule lors de son repas.
Une méthode plus économique, mais qui a également fait ses preuves, consiste simplement à placer une balle ou une boule de pétanque dans la gamelle habituelle de votre chien afin de le ralentir. Vous verrez que votre chien mangera jusqu’à 10 fois plus lentement que d’habitude.
Une autre astuce particulièrement efficace pour les grands chiens consiste à surélever les gamelles de votre boule de poils afin que la quantité d’air avalée soit moins importante et que sa déglutition soit moins rapide.
2. Un endroit calme
Si un chien a constamment peur qu’on lui vole sa nourriture, le repas sera un moment stressant qu’il faudra terminer au plus vite. Il est donc essentiel de nourrir votre chien dans un endroit calme de la maison. Évitez les lieux de passage ou les pièces bruyantes. Votre chien doit se sentir en sécurité pour pouvoir apprécier son repas. Et surtout, ne restez pas dans la même pièce que lui lorsqu’il mange !
Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chiens et que vous les nourrissez aux mêmes heures, veillez à les installer dans des pièces différentes. Ainsi, ils ne dévoreront pas leur repas de peur que leur copain vienne se servir dans leur gamelle une fois le sien terminé.
3. Des horaires réguliers et fractionnés
Instaurer une routine en ce qui concerne les repas permettra à votre chien de savoir exactement quand il pourra manger. Il sera ainsi moins stressé de ne pas savoir quand il pourra à nouveau se rassasier et ne ressentira plus le besoin de dévorer son repas. Si vous n’avez pas des horaires fixes, il existe des distributeurs de croquettes programmables à l’avance.
En plus d’horaires réguliers, vous pouvez fractionner les rations journalières de votre chien. Au lieu de lui donner à manger une fois le soir, donnez-lui en 3 fois (le matin, le midi et le soir).
4. Une alimentation adaptée
Peut-être que si votre chien dévore ses repas, c’est tout simplement parce qu’il a faim ! Beaucoup de maîtres ne donnent pas la quantité suffisante de nourriture à leur chien et ne s’en rendent pas compte. Vérifiez donc bien les étiquettes apposées sur les sacs de croquettes et autres sachets et procurez-vous un gobelet doseur (ils sont généralement gratuits dans les animaleries et chez les vétérinaires sur simple demande).
Par ailleurs, assurez-vous que la nourriture que vous donnez chaque jour à votre chien est de bonne qualité et adaptée à son âge et à sa taille.
5. Des jouets régulateurs de croquettes
Depuis quelques années, d’autres façons de distribuer les repas aux chiens se développent. Ces nouveautés ont également un côté ludique puisqu’elles permettent au chien de se nourrir tout en jouant et en faisant de l’exercice. C’est également un excellent moyen pour lutter contre l’anxiété de séparation. En effet, le chien peut s’occuper seul pendant un long moment.
Les exemples les plus connus sont la balle distributrice de croquettes, le puzzle interactif ou encore le Pipolino. Il suffit simplement d’insérer la ration de nourriture à l’intérieur de ces jouets et de les donner à votre chien. Ce dernier devra comprendre de lui-même le mécanisme s’il veut pouvoir manger. Pour le Pipolino par exemple, il faudra qu’il le fasse rouler jusqu’à ce qu’une croquette sorte par l’un des trous. Astucieux, non ?
Comment faire avec un chien qui mange trop vite ?
N’ hésitez pas à venir consulter notre comparatif : comment choisir une gamelle anti glouton chat
Le chien mange trop vite et son propriétaire trouve cela excusable parce que c’est un animal et qu’il ne comprend pas que ce n’est pas bien. C’est une erreur. L’estomac du chien peut broyer les aliments, même s’ils sont avalés en entier.
Mais manger comme un glouton peut causer quelques désagréments à l’animal. Il existe des méthodes simples pour contrôler la vitesse à laquelle celui-ci chien ingurgite son repas. Voici ces méthodes.
Pourquoi empêcher le chien de manger trop rapidement ?
Le fait pour le chien de manger trop vite peut provoquer des troubles digestifs tels que les coliques et les ballonnements qui sont provoqués par l’air que le chien avale pendant un repas trop vite expédié. L’animal pourrait aussi vomir après un repas trop rapide à cause du phénomène de la régurgitation provoqué par son estomac qui se tord sous l’effort. Il ne faut pas oublier le risque du retournement de l’estomac qui nécessite obligatoirement une opération chirurgicale.
A regarder aussi : Test et Avis Gamelle Anti Glouton Decyam DECYAM001m
Comment empêcher le chien de manger trop vite ?
Il existe deux types de méthodes pour empêcher le toutou d’avaler littéralement son repas : les méthodes naturelles et les gamelles adaptées.
Les méthodes naturelles :
- Surélever la gamelle du toutou grâce à un système adapté. Cette astuce empêche l’animal de plonger la gueule en première dans sa gamelle et l’incite à manger plus lentement.
- Humidifier les croquettes de votre chien avec de l’eau ou de lait. Les croquettes mouillées sont moins faciles à avaler et doivent être mâchées. Le chien mangera donc moins vite.
- Diviser le repas du chien par portions
- Si la gamelle du est creuse, il est conseillé de la retourner et de poser les croquettes sur le bord. Il devra faire plus d’effort pour les attraper et sera obligé de manger plus lentement.
- La possibilité est offerte au propriétaire de l’animal de poser une pierre, une balle de tennis ou une boule de pétanque dans la gamelle pour obliger le chien à la déplacer pour pouvoir manger ses croquettes.
Après avoir fait le tour des méthodes naturelles, voici présentées les gamelles adaptées.
Les gamelles “anti-glouton”
Ce sont des accessoires spécialement conçus pour obliger le chien à manger à un rythme plus ou moins normal.
- Les distributeurs de croquettes : ce sont de jouets pour chien à l’intérieur desquels on cache des croquettes. Le chien sera obligé de trouver le moyen de faire sortir les croquettes avant de pouvoir les manger. Certains modèles de distributeurs de croquettes peuvent accueillir également du pâté pour chien.
- Les gamelles à plot : elles obéissent au même principe que la gamelle retournée. Elles peuvent être à un ou plusieurs plots. Elles obligent le chien à manger plus lentement.
- Les gamelles à labyrinthe : encore appelées “slow-bowl”, ces gamelles sont équipées d’un labyrinthe plus ou moins complexe qui ralentit le chien, qui est alors obligé de suivre les galeries pour manger. Il est obligé du coup de manger très lentement.
A regarder aussi : Test et Avis Gamelle Anti Glouton Chat CAT IT 2.0 42985
Comment ralentir un chien qui mange trop vite ?
Un chien qui se jette tout le temps sur sa gamelle n’est pas forcément un chien gourmand, mais il faut garder à l’esprit que manger trop ou trop vite n’est pas bon pour son organisme.
Les différentes causes qui provoquent cette gourmandise
Certains chiens sont gourmands, l’ont toujours été ou le sont devenus du fait d’être trop gâtés. Eh oui, si vous aimez vraiment votre animal, vous avez tendance à trop le chouchouter! Il mangera donc tout et n’importe quoi. Par contre, dans d’autres situations, ce manque d’alimentation vient de plus loin. Votre chien a peut-être manqué de nourriture lorsqu’il était bébé. Il se sentait faible, il ne mangeait pas tous les jours. Actuellement, il comble ce manque par la gloutonnerie. Il mange souvent, il mange tout ce qui lui est proposé, sans même savoir si c’est bon ou non. C’est dommage car, finalement, il se rend malade.
Les conséquences d’un chien qui mange rapidement
Les chiens aiment manger. Dès qu’ils entendent leur gamelle bouger ou que l’heure de manger est arrivée, leur estomac crie famine. A chaque instant de la journée, dès que ces chiens sentent une odeur alléchante, ils accourent. Affamés du matin au soir, ils en oublient de mâcher. On a la nette sensation qu’ils gobent leurs aliments. Or, ce n’est ni bon pour eux, ni pour leur entourage, dans la mesure où des gaz et des rots sont provoqués par cette “gloutonnerie”. Heureusement, ce type d’incident peut être évité. L’indigestion alimentaire les fait souffrir et la torsion de l’estomac “leur pend au nez”. Il est donc indispensable de stopper ce phénomène. Les lignes qui suivent vous donnent quelques indications qui vous aideront à mieux gérer ce problème.
Quelques solutions pour ralentir votre chien
Si celui-ci mange vraiment rapidement, il vous faut adapter sa gamelle. Cela revient à dire que son récipient est très creuse sur les côtés et plus bombée au milieu. Votre canin est donc obligé d’aller chercher ses croquettes. Il sera plus long pour manger et ne risquera pas l’indigestion. Pourquoi ne pas rajouter quelques gouttes d’eau dans ses croquettes? Cela les fait gonfler. Votre protégé est plus rapidement rassasié. Il mangera beaucoup moins et moins vite. Des balles (de tennis) peuvent aussi vous aider dans votre démarche. Sa gueule devra les pousser, le ralentissant dans son repas, puisqu’elles roulent dans la gamelle.
Il existe des gamelles anti glouton, elles permettent de ralentir le chien.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
L’acheter sur Amazon
Enfin, l’idée de fractionner ses repas évite qu’il ne se bourre l’estomac en une seule fois. En appliquant cette méthode, il mangera la quantité nécessaire quotidiennement, mais ne pourra pas la dévorer. Sa digestion se fera mieux.
Un chien rationné n’est pas pour autant malheureux. Bien au contraire, il vous remerciera, à sa manière, de lui porter autant d’attention et d’amour.
3.5 / 5 ( 8 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Mon chiot mange trop vite sa ration, comment faire ?
Mon chiot mange trop vite son repas ! Une méthode simple
Vous avez constaté que votre chiot mange trop vite son repas. Dans cet article je vais vous montrer une méthode simple pour obliger votre chiot à réduire la vitesse de prise d’aliments.
Le problème avec un chien qui mange trop vite, c’est qu’il ne mastique pas son aliment, il avale. Ce qui inévitablement ballonne son estomac. Vous savez ce que les vétérinaires disent MASTICATION = DIGESTION.
Pour obliger son chiot à manger doucement son repas, il existe plusieurs méthodes mais une seule à retenue mon attention, c’est celle du jouet distributeur. Mais avant de vous dévoiler l’astuce, j’aimerais vous expliquer pourquoi certains chiots engloutissent leurs repas en deux secondes chrono !
Pourquoi mon chiot mange trop vite son repas ?
Il y a plusieurs explications à ce comportement, mais celle qui est la plus fréquente est la possessivité. Par protection de nombreux chiens ont un besoin naturel de manger rapidement leurs repas, tout simplement pour éviter que les autres chiens partagent avec eux. La logique chien n’est pas la logique humaine. Un homme compatit son repas car il a la notion de partage en lui, en revanche le chien ne là pas. Pour le canidé s’est une question de survie rien d’autre.
Comment obliger son chiot à ralentir quand il mange son repas ?
J’ai déjà entendu autour de moi que ce comportement passe avec l’âge. La vérité est que cette mauvaise habitude peut devenir mortelle.
Pourquoi l’obliger a ralentir quand il mange ?
Quand un chien avale trop d’air en mangeant, son estomac gonfle et dans le pire des cas il peut tourner c’est ce qu’on appelle un retournement d’estomac ou torsion d’estomac. Les organes sont complètement compressés voir écrasés, ce qui empêche le chien de respirer. Bien entendu cet accident nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.
Un jouet distributeur pour ralentir le chiot :
L’un des meilleurs jouets pour modifier ce comportement est le distributeur de croquettes du type kibble nibble
Il permet de réduire la vitesse de prise d’aliments et évite ainsi les désagréments d’un repas trop vite avalé.
L’utilisation de ce genre de jouet ne sert pas uniquement à ralentir la vitesse de prise d’aliments, il permet aussi de se divertir et aide le chien qui présente des comportements destructeurs…
Est-ce que votre chien mange trop vite ? Il engloutit son repas en quelques secondes et ne prend pas le temps de mâcher ? Alors vous et votre chien avez un problème.
Un chien qui mange trop vite finira toujours par souffrir de problèmes de digestion, vomissements, des gaz excessifs. Dans le pire des cas votre chien peut finir aux urgences pour un retournement d’estomac !
Alors voici quelques infos pour comprendre pourquoi votre chien mange trop vite et surtout mes astuces pour le ralentir en douceur.
Pourquoi votre chien engloutit son repas ?
Votre chien vient peut-être d’une portée nombreuse, il a dû se battre pour accéder au lait de sa mère et se dépêcher pour obtenir sa ration. Peut-être qu’il partageait le moment des repas avec d’autres chiens et qu’il a appris à manger vite pour ne pas se faire voler sa part.
Il vient peut-être d’un élevage mal nourrit ou à intervalles irréguliers, trop affamé pour prendre le temps d’apprécier son repas.
Bref dans la majorité des cas un chien mange trop vite parce qu’il a appris à le faire. A un moment donnée, dans sa vie, ce comportement a été encouragé et renforcé.
Evidemment il y a aussi des chiens qui n’ont pas connu ce genre de problème et qui avalent leur repas d’une traite sans prendre le temps de mâcher mais c’est plus rare.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer ce comportement. Vous pouvez et surtout vous devez le changer, la santé de votre chien en dépend.
Les techniques pour ralentir un chien qui mange trop vite
Il y a deux types de techniques pour aider votre chien à manger moins vite. Les premières sont liées à la nourriture elle-même et à sa distribution. Les secondes techniques permettent d’empêcher physiquement votre chien de dévorer son repas (rassurez-vous je n’utilise que des techniques douces).
Une nutrition adaptée
La première chose à faire est de s’assurer que la nourriture que vous donnez à votre chien est de bonne qualité.
Elle doit couvrir les besoins nutritionnels de votre chien. Avec une nourriture de mauvaise qualité, votre chien ne sera pas rassasié et il sera plus enclain à dévorer ses repas.
Vérifier également que vous lui donnez les bonnes quantités. Ca parait évident et pourtant je connais beaucoup de maîtres qui se trompent sur les quantités.
Les étiquettes ne sont pas toujours claires, les gobelets doseurs non plus.
Bref avant toute chose vérifiez la qualité et la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur le sujet.
Manger à des heures fixes
Manger à des heures régulières : c’est bon pour vous et c’est bon pour votre chien.
Certains chiens ont tout simplement besoin de régularité et de consistance pour apprendre à manger doucement. En donnant les repas à heures fixes vous allez rassurer votre chien et il comprendra que la gamelle qu’il a devant lui ne sera pas la dernière.
Après quelques semaines de repas à heures fixes certains chiens se détendent naturellement. Ils finissent par prendre le temps de mâcher et d’apprécier le repas que vous lui servez.
Des repas plus petits mais plus réguliers
Un chien qui a très faim aura tendance à manger son repas trop vite. Si votre emploi du temps vous le permet, donnez des repas plus petits mais plus régulièrement à votre chien. Vous pouvez également utiliser des distributeurs automatiques que vous pouvez programmer à l’avance.
Personnellement je n’aime pas trop ces machines. Même si aujourd’hui certains modèles permettent d’enregistrer un message vocale, on est bien loin de la véritable interaction entre un chien et son maître.
Les repas permettent de renforcer les liens, ils sont également de parfaites occasions de travailler le dressage de votre chien et ça, aucune machine ne le fera à votre place.
Mais sa santé passe avant tout donc si vous n’avez pas d’autres solutions n’hésitez pas !
Le bon endroit pour manger
Un chien stressé va manger trop vite. Le lieu où il mange a donc son importance. Les gamelles de votre chien doivent se trouver dans un endroit où il se sent en sécurité. Evitez les lieux de passage, trop bruyants, trop fréquentés, …
N’hésitez pas à mettre les gamelles de votre chien dans sa caisse, si vous savez l’utiliser la caisse de votre chien est l’endroit où il se sentira le plus en sécurité.
Si vous avez plusieurs chiens et qu’ils mangent trop vite, séparez-les pendant les repas pour éviter la compétition (là encore chacun dans sa caisse est l’idéal).
Les techniques pour ralentir les repas de votre chien
Différents accessoires sont disponibles pour empêcher votre chien de manger trop vite. Commençons par les gratuits : une gamelle retournée ou une boule de pétanque.
Si vous utilisez une gamelle classique, vous pouvez la retourner.
Les croquettes ne seront donc plus rassemblées au centre mais dans la rigole. Votre chien ne pourra plus engloutir son repas, il sera obligé de manger petit à petit.
Sinon vous pouvez tout simplement placer une boule de pétanque (ou tout autre objet volumineux et lourd) au centre de sa gamelle.
Votre chien sera également obligé de manger autour de la boule de pétanque ce qui le ralentira considérablement.
Des techniques simples, économiques et surtout efficaces pour ralentir votre chien !
Les jouets pour un chien qui mange trop vite
Il existe également différents jouets comme une balle distributrice ou un puzzle interactif qui permettent de distribuer le repas de votre chien progressivement tout au long de la journée.
Le principe est simple : vous placez les croquettes de votre chien à l’intérieur, votre chien va jouer avec jusqu’à ce qu’une croquette sorte par l’un des trous.
Voilà de quoi occuper votre chien pour la journée et ralentir sérieusement sa façon de manger.
Cette solution est un peu plus coûteuse que de retourner la gamelle de son chien.
En revanche elle offre de nombreux avantages puisqu’en plus de l’obliger à manger doucement, vous lui éviterez l’ennui et l’angoisse de séparation. Et ça, ça n’a pas de prix !
Les ralentisseurs
Si toutes ces solutions ne sont pas suffisantes pour ralentir votre chien, il vous faudra passer à la vitesse supérieur.
Avec un ralentisseur votre chien n’aura pas d’autres choix que de manger doucement, il ne pourra pas faire de grosse bouchée et engloutir son repas en quelques secondes.
Evidemment ça n’est que provisoire, le temps que votre chien réapprenne à manger doucement.
Ensuite vous pourrez revenir à une gamelle traditionnelle et rester vigilant pour être sûr que votre chien ne reprenne pas cette mauvaise habitude de manger trop vite.
Empêcher mon Chien de Manger Trop Vite
Votre chien mange sa nourriture comme un aspirateur ?
Manger trop vite peut entraîner l’étouffement, les vomissements et l’ingestion d’air en excès, ce qui provoque des ballonnements (accumulation de gaz dans l’estomac). Il est donc important de ralentir les habitudes alimentaires de votre chien.
La plupart du temps, j’ai toujours partagé ma maison avec des chiens qui mangent vite, alors je me suis habitué à ce comportement. Cependant, ce n’est pas parce que j’y suis habitué que c’est permis. Je prends de nombreuses précautions pour empêcher mes chiens de manger trop vite, que je partagerai avec plaisir avec vous.
Répartissez la nourriture
C’est de loin la façon la plus facile (et la moins chère) de faire manger votre chien plus lentement. Prenez les repas quotidiens de votre chien et étalez-les sur un tapis ou une surface lisse. Au début, vous devriez faciliter l’alimentation de votre chien en saupoudrant de la nourriture en bouquets sur votre patio de ciment (si le temps le permet).
Une fois qu’il est très doué pour manger sa nourriture étalée, augmentez la distance entre les croquettes en répartissant sa nourriture dans une plus grande surface lisse. En augmentant la distance entre les croquettes, vous forcez votre chien à chercher chaque croquette. Pour rendre les choses encore plus difficiles, saupoudrez ses croquettes sur un grand tapis où il devra chasser à travers les fibres pour trouver sa nourriture. Ceci fait l’objet d’un grand jeu pour votre chien lorsqu’il mange. Si vous voulez rendre la tâche encore plus difficile, saupoudrez ses croquettes dans un tapis à poils longs. Ça pourrait facilement lui prendre 30 minutes pour trouver toute sa nourriture.
votre chien de trouver chaque pièce, en plus d’attirer les fourmis et les rongeurs. Jeter les repas de votre chien dans votre cour, c’est comme jeter un repas gratuit, ce qui n’est pas juste pour votre chien. Ne soyez pas surpris si votre chien commence à combattre la faune dès qu’il apprend que vous lui donnez ses repas tous les jours.
Gamelles pour chiens anti glouton
Les gamelles pour chiens dit gamelle anti-gloutons aide à ralentir considérablement la vitesse dont votre chien se nourrit.
Certains chiens mangent si vite qu’on croirait que leurs croquettes s’autodétruiront en 60 secondes. Beaucoup de chiens le font tout au long de leur vie sans problème sérieux, mais un chien qui mange vite n’est pas bon pour leur métabolisme.
Manger si rapidement ne permet pas aux chiens de mâcher ou même de goûter vraiment leur nourriture. Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’un chien qui mange à grande vitesse peut s’étouffer, se bâillonner, vomir et causer une affection encore plus grave appelée dilatation gastrique (connue sous le nom de ballonnement canin).
Le ballonnement canin peut résulter d’un chien qui mange trop ou trop vite. L’estomac se dilate parce que les gaz s’accumulent au point de se tordre dans l’abdomen du chien, empêchant les gaz de quitter l’estomac. Le résultat est que la circulation peut être coupée à cet organe aussi bien qu’à d’autres, y compris le cœur. Les chiens peuvent mourir dans les heures qui suivent l’apparition d’un ballonnement ; c’est donc une maladie grave qui nécessite des soins médicaux d’urgence immédiats si vous soupçonnez même que c’est une possibilité. Donc, manger vite est plus qu’inesthétique, c’est potentiellement dangereux.
On nous demande régulièrement comment entraîner un chien à manger plus lentement, et ma réponse est qu’il est plus facile de rendre physiquement impossible pour lui de manger aussi vite que de l’entraîner à manger lentement. Il y a beaucoup de façons de le faire, mais elles utilisent toutes le même principe, qui est de mettre en place un système qui ne leur permet pas de manger plus qu’un peu de nourriture à la fois.
Vous pouvez placer un petit bol à l’envers dans un grand bol, puis verser la nourriture sur le petit bol et dans le grand. Cela crée un étroit « fossé » de nourriture et le chien ne peut pas avaler tout le repas. Il doit se frayer un chemin dans tout le cercle de la nourriture. Une autre option est de placer les jouets trop gros pour être avalés (et qui sont propres !) dans un bol pour que le chien doive les écarter ou travailler autour d’eux pour atteindre la nourriture. Il est également courant pour les personnes dont les chiens ont tendance à manger un bol de nourriture en quelques secondes de disperser la nourriture sur une grande surface, ce qui oblige le chien à se déplacer pour chaque morceau de nourriture. Cela fonctionne très bien dans les maisons avec un seul chien. S’il y a plus d’un chien, cette option est un mauvais choix parce qu’elle favorise la compétition, le stress et peut mener à l’agression de la nourriture.
Ma façon préférée d’empêcher les chiens de manger leur nourriture trop rapidement est d’acheter et d’utiliser un bol ou un casse-tête alimentaire spécifique à cette fin. Je suis à l’aise avec n’importe quel alimentateur lent, facile à nettoyer et robuste, et il y a beaucoup d’options disponibles. Les gamelle anti glouton aide non seulement à ralentir leur alimentation, mais cela leur permet aussi de faire de l’exercice mental et leur donne une expérience précieuse en faisant preuve de persévérance et en gérant un peu de frustration.
Si votre chien est un mangeur rapide, avez-vous trouvé un moyen de ralentir l’heure des repas ?
Si vous décidez de donner un tourbillon à un bol d’alimentation interactif pour chien, assurez-vous qu’il est assez grand pour votre chien. Choisir une gamelle pour chien trop petite causera sûrement de la frustration. Lorsque vous présentez le nouveau plat de votre chien, faites-en sorte que le jeu soit facile au début – personne ne veut continuer à s’attaquer à un nouveau jeu qui est beaucoup trop difficile, surtout quand vous avez faim !
Jouets dînatoires interactifs
Ces jouets pour chienssont remplis avec les repas quotidiens de votre chien. Vous les donnez à votre chien pour qu’il puisse les mâcher, les pattes et les lécher proprement. Pour la plupart, ces jouets favorisent le rongement et la mastication, ce qui est très rassasiant et prolongera certainement les repas du souper de 10 secondes à 20 minutes, selon le jouet choisi.
Lorsque vous présentez un jouet à dîner interactif, rendez le jeu facile pendant les premiers jours. Saupoudrez librement la nourriture à l’intérieur et à l’extérieur du jouet pour que votre chien apprenne à associer la nourriture avec le jouet. Au cours des prochains jours, commencez à bien emballer les aliments en utilisant du beurre d’arachide ou des aliments humides comme liant.
Essayez de passer d’une option à l’autre pour rendre l’alimentation encore plus difficile pour votre chien. Bientôt, votre chien apprendra à manger lentement !
Découvrez nos différents articles sur le comportement de votre chien