Si vous lisez cet article, c’est que vous avez un chien qui a tendance à manger ses propres excréments, voire ceux des autres animaux. Rassurez-vous, votre toutou n’est pas fou, il est simplement victime d’un trouble du comportement qui porte un nom : la coprophagie. Qu’elle soit due à une carence en vitamines, à des troubles digestifs, parasitaires ou au stress, la coprophagie n’en demeure pas moins très gênante, autant pour votre chien que pour vous. Voici quelques solutions pour le dissuader de recommencer.
Sommaire
Table des matières
- 1. Modifiez sa nourriture
- 2. Ne nettoyez pas plus vite que votre ombre
- 3. Stimulez votre chien
- 4. Éduquez-le
- 5. Mettez-lui une muselière
- Mon chiot mange ses excréments : pourquoi et que faire ?
- Pourquoi mon chiot mange ses excréments ?
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Pour résumer :
- Derniers mots et recommandations importantes
- Pourquoi les chiens mangent leurs crottes ou celles des autres ?
- Que faire lorsque mon chien mange ses crottes ou celles des autres animaux ?
- Solutions médicales à la coprophagie
1. Modifiez sa nourriture
Afin de ne pas donner envie à votre chien de mettre le nez dans ses selles bien fraîches, rajoutez à son alimentation des aliments riches en fer. En effet, le fer a pour effet de rendre l’odeur et le goût des crottes inappétentes. Votre vétérinaire peut également vous fournir un comprimé qui aura le même effet.
Il est également conseillé de changer son alimentation afin de lui fournir une alimentation équilibrée et qu’il ne souffre d’aucune carence.
Crédits : iStock
2. Ne nettoyez pas plus vite que votre ombre
Lorsque votre chien fait ses besoins, vous avez pour habitude d’enlever ses crottes immédiatement après. Toutefois, mieux vaut lui laisser le temps d’évacuer tranquillement et de procéder à son rituel qui consiste à renifler plusieurs fois le sol avant et après ses besoins. Une fois que vous constatez qu’il est complètement désintéressé de son caca, vous pouvez l’enlever.
En effet, en vous voyant si pressé à nettoyer, votre chien aura tendance à croire qu’il faut absolument faire disparaître ses crottes, et ce le plus vite possible, ce qui peut expliquer son besoin de les manger.
Crédits : iStock
3. Stimulez votre chien
Si votre chien mange ses selles simplement par ennui ou parce qu’il ne fait pas assez d’exercice physique, c’est à vous de le stimuler pour qu’il puisse modifier ce comportement. Faites-le courir, jouer, sauter, bref, partagez de nombreux moments dans la journée avec lui afin qu’il ne passe plus son temps à dormir.
Crédits : iStock
4. Éduquez-le
Il est tout à fait possible d’éduquer un chien à ne plus manger d’excréments. Cela s’apprend, comme n’importe quel ordre. Pour cela, dites » non » fermement lorsque votre fidèle compagnon s’en approche. Et s’il obéit et ne fait que les sentir au lieu de les manger, récompensez-le avec une friandise.
Crédits : iStock
5. Mettez-lui une muselière
Un chien souffrant de coprophagie doit absolument être traité, car il est possible que l’apparition de ce trouble soit générée par un problème médical sous-jacent. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Mais en attendant de trouver la cause exacte de ce trouble chez votre chien, vous pouvez toujours employer la manière forte et lui mettre une muselière à chaque fois que vous sentez qu’il va faire ses besoins. S’il mange les excréments des autres animaux, veillez à bien le tenir en laisse afin qu’il ne soit pas tenté.
Crédits : iStock
Mon chiot mange ses excréments : pourquoi et que faire ?
Voir un chiot (ou un chien adulte) manger ses excréments ou ceux des autres ce n’est pas très glamour… Mais au delà de cette gêne plutôt superficielle, ce comportement peut traduire d’un véritable trouble.
En effet, ce comportement est connu sous le nom de coprophagie ou encore de scatophagie. Littéralement, et selon le dictionnaire, cela signifie » se nourrir de matières fécales « .
Si pour les insectes la coprophagie est tout à fait naturelle, chez le chien, ce n’est absolument pas reconnu comme une alimentation normale et nous allons voir ici pourquoi certains chiots et chiens sont amenés à adopter ce comportement et surtout comment faire pour éviter ou résoudre le problème.
Sommaire
Pourquoi mon chiot mange ses excréments ?
Mon chien mange ses excréments parce qu’il aime le goût
La coprophagie peut venir de différentes raisons mais dans la majorité des cas, c’est parce que l’alimentation du chiot/chien est mal digérée. Je m’explique : si l’alimentation du chiot est très riche et qu’il ne la digère pas correctement, les selles auront de fait encore des » substances » avec une forte appétence.
Cela attirera donc le chiot qui en profitera pour continuer son repas, en quelque sorte.
Toutefois, vous en conviendrez, il est compliqué de contrôler et gérer ce comportement car nous ne sommes pas toujours derrière notre chiot lorsqu’il fait ses besoins. Mais voici quelques conseils pour parvenir à régler ce problème :
- Faites appel à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des comprimés (ou des gouttes) à disposer dans la gamelle de votre chiot lors de son repas. Cela ne change absolument pas le goût de ses croquettes, il n’y verra que du feu. En revanche, cela changera considérablement l’appétence de ses selles. Il ne sera donc plus attiré par ses excréments et cessera alors de les manger.
- Revoyez éventuellement l’alimentation de votre chiot, en privilégiant des croquettes plus digestes. Là encore, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur ce sujet.
- Si vous voyez votre chiot faire, bien entendu stoppez-le immédiatement ! La meilleure solution étant l’anticipation car il sera plus aisé de stopper une intention de faire plutôt qu’une action déjà en cours. N’hésitez pas à travailler en parallèle, sans stimulations, la notion de renoncement et d’arrêt immédiat. Votre chiot doit associer le fait de renoncer à quelque chose de très positif. Par exemple » tu laisses » = friandise.
Mon chiot mange ses excréments parce qu’il s’ennuie
Ceci est plus rare que la mauvaise digestion des croquettes, mais un chiot peut également être amené à manger ses excréments parce qu’il souhaite attirer l’attention de son maître. En effet, il a compris que cela fonctionnait plutôt bien et qu’il pouvait avoir toute votre attention lorsqu’il agissait ainsi.
Cependant, il peut être difficile de distinguer si cette cause est véritable car bien entendu, comme je l’indiquais précédemment, il sera préférable de venir stopper un chiot/chien qui a l’intention de manger ses excréments.
Donc vous me direz : pour le stopper, on est bien obligé de lui porter une attention particulière. Alors comment distinguer si votre chiot mange ses excréments pour attirer l’attention ou pour une toute autre raison (mauvaise digestion, comment évoqué précédemment).
Alors voilà, je vous propose ainsi de faire une petite expérience. Pendant une semaine, ignorez complètement votre chiot lorsqu’il agit ainsi.
Ignorer un chiot/chien c’est : ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler. Même si c’est pour le gronder car sachez que le comportement d’un chiot/chien (fait pour attirer l’attention de son maître) qui est sanctionné sera de fait renforcé car le chiot/chien obtiendra l’attention qu’il souhaitait initialement.
Ensuite, posez-vous les questions suivantes afin de retrouver un équilibre dans votre relation :
- Est-ce que vous répondez tout le temps aux demandes d’attention de votre chiot/chien ? Si la réponse est oui alors je vous recommande fortement de mettre en place l’expérience précédente (c’est à dire ignorer son chiot/chien) et appliquez-la à toutes les situations où votre chiot/chien vous réclame de l’attention (aboiements, sauts, etc.)
- Est-ce que votre chiot/chien obtient toujours satisfaction ? Est-ce qu’il sait au moins ce qu’est la frustration ? Est-ce qu’il sait attendre/renoncer pour obtenir ? Ceci est très important, tout comme nous, les chiots/chiens ont besoin de savoir gérer leur frustration. Vous imaginez si nous, en tant qu’humains adultes, nous ne parvenions pas à gérer nos frustrations ? On continuerait à faire des caprices comme des enfants dans les magasins qui n’ont pas leur paquet de bonbons ? Mon dieu !
- Est-ce que votre chien ne souhaite tout simplement pas vous faire comprendre qu’il s’ennuie et qu’il cherche une occupation ? Est-ce que vous répondez suffisamment aux besoins de dépense de votre chiot/chien ?
Voici donc mes conseils pour résoudre le problème de » besoin d’attention » de votre chiot/chien :
Conseil n°1 : Répondez bien aux besoins de votre chiot/chien en fonction de son endurance et son besoin de dépense. Mais dans tous les cas, un chiot aura besoin de sortir de chez lui (et de son jardin) tous les jours pour une petite balade. Au delà de 6-8 mois, les balades pourront dépasser la demi-heure.
Puis il existe également la réponse aux besoins mentaux (à travers l’apprentissage de tours, le renforcement de l’obéissance ou encore des jeux d’intelligence) mais aussi aux besoins olfactifs qui sont très importants puisque l’odorat est le sens le plus développé du chien, et donc celui qui devrait être le plus stimulé au quotidien (exercices de pistages, balades riches en stimuli olfactifs, etc.).
Conseil n°2 : Nous l’avons vu, ignorez votre chien lorsqu’il vous réclame de l’attention, que ce soit dans n’importe quelle situation et accordez-lui votre attention uniquement lorsqu’il est passé à autre chose. Il comprend alors que » renoncer, c’est gagner « .
Cela sera peut-être difficile pour vous au début si vous avez l’habitude de l’inverse mais sachez que cette attitude sera bien plus cohérente et permettra à votre chiot/chien de (re)trouver un réel équilibre au sein du groupe.
Conseil n°3 : En parallèle de tous les autres conseils de cet article, apprenez à votre chiot/chien à gérer sa frustration grâce à l’exercice du » pas bouger « . Utilisez cette indication le plus souvent possible.
Par exemple : avant d’accéder à sa gamelle, avant de passer une porte, etc. Il comprendra alors que lorsqu’il se pose, qu’il contient son énergie, qu’il vous écoute et qu’il est calme : il obtient (trop chouette) !
Mon chiot mange ses excréments parce qu’il n’est pas propre
Enfin, le mauvais apprentissage de la propreté ainsi qu’une attitude incohérente des maîtres vis à vis de cela peut pousser un chiot à manger ses excréments.
En effet, un chiot qui n’a pas encore appris à faire ses besoins dehors et qui se fait systématiquement punir lorsqu’il fait à l’intérieur pourra alors adopter ce comportement de coprophagie pour » éliminer ses traces « .
Ainsi, pour éviter ce comportement, voici quelques conseils :
- Respectez toujours la règle du » pas vu, pas pris « . Si vous n’avez pas vu votre chiot faire ses besoins à l’intérieur : rien ne sert de le gronder car il ne comprendra tout simplement pas pourquoi
- Si vous voyez votre chiot faire, en revanche, signifiez lui votre mécontentement par une contrariété verbale par exemple et accompagnez-le dehors. S’il termine de faire ses besoins à l’extérieur, alors félicitez-le chaleureusement
- Dans n’importe quel contexte où votre chiot fait ses besoins là où vous souhaitez (en balade ou dans le jardin), n’ayez pas peur du ridicule et félicitez-le grandement une fois qu’il a terminé (pas pendant qu’il fait ses besoins car cela pourrait le couper dans son envie).
- Ne mettez jamais la truffe de votre chiot dans sa » bêtise « , cela est humiliant et ne sert à rien du tout, à part le pousser à manger ses excréments pour éliminer les traces.
- Ne ramassez pas les malpropretés de votre chiot devant lui et surtout ne nettoyez pas à l’eau de javel (cela les attire).
- Dans la logique inverse, vous pouvez placez de l’eau de javel dehors, là où vous souhaitez que votre chiot fasse ses besoins. L’eau de javel ressemble, pour le chien, à l’odeur de l’urine, il aura donc envie de marquer par dessus.
Vous l’aurez compris, pour résoudre le problème de votre chiot/chien, vous devez en déterminer la cause : est-ce parce qu’il s’ennuie, qu’il souhaite attirer votre attention ? Ou est-ce parce qu’il ne digère pas bien ses croquettes ou encore parce qu’il souhaite effacer toutes les malpropretés faites en votre absence pour éviter la sanction ?
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Pour résumer :
- Changez éventuellement l’alimentation de votre chiot
- Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un comprimé à mettre dans son repas qui aura pour conséquence de rendre ses selles moins appétissantes
- Ayez une attitude cohérente et juste envers votre chiot
- Apprenez-lui que vous êtes à l’initiative des activités afin qu’il ne cherche pas à attirer votre attention d’une quelconque manière que ce soit
- N’incitez pas inconsciemment votre chiot à manger ses excréments pour éviter une éventuelle sanction de votre part
- Reprenez l’apprentissage de la propreté si besoin
- Apprenez à votre chiot/chien à gérer sa frustration et instaurez des indications de renoncement pour garder un contrôle sur les éventuels mauvais comportements qu’il voudrait adopter
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Pourquoi les chiens mangent leurs crottes ou celles des autres ?
S’il a vu son maître nettoyer ses déjections, il peut avoir envie de l’aider … en nettoyant aussi !
De la même façon, s’il voit son maître réagir à chaque fois qu’il met une crotte dans sa gueule, ça peut devenir un moyen d’attirer l’attention.
Raisons médicales de la coprophagie canine
Certains parasites empêchent l’assimilation de tous les nutriments par le système digestif. En plus, le chien atteint ne ressent pas la satiété car il n’a pas ses apports quotidiens. Lorsqu’il se rend compte que ses selles contiennent encore de la nourriture, il trouve une solution à ses fringales.
D’ailleurs, certaines carences de vitamines poussent les chiens à chercher des apports supplémentaires dans leurs crottes ou celles des autres. C’est aussi ce qui arrive lorsque la nourriture qu’on lui donne est trop riche et qu’il ne peut pas tout digérer au premier tour…
Les crottes peuvent lui sembler très appétissantes. Soit parce qu’elles contiennent encore les arômes ajoutés dans les nourritures industrielles pour les rendre attirantes, soit parce qu’il a un problème d’enzymes et que la composition de ses excréments est modifiée et devient appétissante.
Un chien qui mange un peu de tout tout le temps : herbe, sable, terre, selles, poils, etc est peut-être atteint de Pica.
Enfin, la gastrite chronique, en irritant les tissus du système digestif, pousse le chien à manger tout ce qui lui tombe dans la gueule pour soulager la douleur. Tout.
Les situations où la coprophagie est normale
A certaines étapes de la vie du chien, la coprophagie fait partie des pratiques normales.
- Pendant les 3 premières semaines de la vie des chiots, leur mère les aide à évacuer leurs excréments leur léchant le ventre et l’anus. Dans la foulée, elle avale tout, urine et excréments. Les petits ne sont en effet pas alors capables de contrôler leurs sphincters. Et comme maman chien n’est pas adepte des couches, la coprophagie permet aussi de maintenir le nid propre !
- Les chiots âgés de 3 à 4 semaines sont curieux de tout et explorent le monde avec … appétit. Comme les bébés humains, ils mettent tout à la bouche. Les selles aussi. Par ailleurs, ils ont toujours vu leur mère en faire autant. Ce comportement normal dans un premier temps doit cesser vers 4 mois. Il se poursuit parfois jusque vers 1 an, ce qui est tard, mais fréquent.
Que faire lorsque mon chien mange ses crottes ou celles des autres animaux ?
Déjà, on pourrait commencer par ce qu’il ne faut pas faire ! Nettoyer les déjections devant votre chien à la maison, par exemple !
Attention aussi aux effets pervers du renforcement négatif ! En criant “non” lorsque le chien commence à manger ses crottes, on crée généralement l’effet inverse : le chien les mange plus vite avant qu’on l’en empêche. Raté ! Il vaut mieux détourner son attention et créer un conflit de motivation : si son maître est plus intéressant que les crottes, il peut finir par les oublier.
On recommande aussi de ne pas emmener en promenade un chien à jeun.
Enfin, il ne faut pas générer de stress autour de ce geste en grondant le chien. Vous risquez de cristalliser la situation. Il vaut mieux récompenser un chien qui a senti une crotte sans la manger.
Parfois, un changement de régime alimentaire peut s’avérer utile. Il faut s’assurer que le chien est repu et digère bien ses repas. Un peu plus de fibres pour ralentir le transit et donc augmenter l’assimilation des nutriments peut aider à les rendre moins “riches” !
Enfin, certains maîtres mettent du vinaigre ou du tabasco sur les crottes pour dissuader le chien d’y toucher. C’est efficace jusqu’au jour où il devient accro au vinaigre !
Solutions médicales à la coprophagie
Enfin, rassurez-vous, la médecine ne vous laisse pas complètement seul face à ce problème gênant. Dans un premier temps, il est toujours bon d’en parler avec votre vétérinaire pour examiner le chien et s’assurer qu’il n’a pas un problème de santé. Ensuite, il y a des compléments alimentaires qui modifient la composition des selles en les rendant moins appétissantes.
Enfin, tant que le chien a cette habitude, il faut penser à le vermifuger régulièrement. La coprophagie peut être une porte d’entrée pour des parasites ou des infections.
Vous aimeriez tout comprendre sur le comportement des chiens ? Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez votre lecture en cliquant ici ! Et pour les différents symptômes canin, c’est sur cette page que vous saurez tout !