Table des matières
- Votre toutou adoré a toujours eu la forme, mais voilà qu’il se met à vomir tout d’un coup. Pourquoi et quelles sont les raisons possibles des vomissements de votre chien ? Comment faire garder son animal dans ces conditions ?
- Chien qui vomit
- Causes de vomissements d’un chien
- Mon chien vomit : dois-je aller chez le vétérinaire ?
- Chien qui vomit : importance de l’alimentation
- Mon chien vomit en voiture : que faire ?
- Pourquoi Mon chien Vomit ?
- Contenu
- Ce qui pourrait causer un soudain (ou aigu), épisode de vomissement ?
- Transition vers une nouvelle nourriture pour chien
- Manger vite en raison de stress et anxiété
- Il aime le goût de sa nourriture
- Il a vomi après avoir ingéré de l’herbe
- Que dois-je faire si mon chien vomit fréquemment
- Quels autres symptômes devrais-je surveiller ?
- Vomissements granulaires
- Mon chien vomi liquide
- Quand est-il temps de voir le vétérinaire ?
- Comment mon vétérinaire déterminera-t-il les causes des vomissements ?
- Quelles sont certaines options de traitement ?
Votre toutou adoré a toujours eu la forme, mais voilà qu’il se met à vomir tout d’un coup. Pourquoi et quelles sont les raisons possibles des vomissements de votre chien ? Comment faire garder son animal dans ces conditions ?
Chien qui vomit et régurgitation du chien
Avant tout, il faut savoir différencier un vomissement d’une régurgitation :
-
Le vomissement du chien
C’est une expulsion brutale du contenu de l’estomac de votre chien qui est accompagné par des contractions violentes des muscles intestinaux.
-
La régurgitation du chien
C’est une expulsion sans aucun effort de ce que le chien a mangé suite à un problème dans son œsophage.
Avant de faire garder son animal, il n’est pas négligeable de signaler au petsitter cet élément si votre compagnon est fragile au niveau de l’estomac.
Quelles peuvent être les raisons des vomissements ?
Pour commencer, votre chien a peut-être des vers intestinaux, si vous ne l’avez pas fait vermifuger, ce serait sans doute le moment de le faire.
Il peut également s’agir d’une maladie, donc veillez bien à remarquer tout autre symptôme qui pourrait accompagner le vomissement. Normalement, si le vomissement est un fait isolé, ce n’est pas très grave.
Votre chien peut également se mettre à vomir parce qu’il était très affamé quand vous lui avez donné son repas et qu’il a mangé bien trop vite.
Votre compagnon peut aussi avoir fait une indigestion, c’est une chose fréquente quand vous faites une transition entre deux types de croquettes. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas changer l’alimentation lorsqu’il s’agit de faire garder son animal.
Si l’alimentation du chien ne lui convient pas, il peut aussi vomir après chaque repas. Si votre chien a accès à un jardin avec de l’herbe ou du gazon, il se pourrait qu’il en ait mangé, les chiens font cela très souvent, et les herbes les font vomir.
À cause de maladies
Un chien qui vomit est peut-être malade. Par exemple, il y a les vomissements bilieux, qui sont souvent à cause de gastrite, c’est une inflammation des muqueuses de l’estomac de votre chien.
Ils peuvent également être la cause de maladies des intestins dont votre chien est peut-être atteint. Il peut également s’agir de parvovirose ou d’une pancréatite aigüe.
Les vomissements peuvent également survenir à cause d’insuffisance rénale de votre animal, ou bien des troubles neurologiques et d’autres infections de la cavité abdominale.
Pour faire garder son animal en toute tranquillité, n’hésitez pas à donner au petsitter les coordonnées de votre vétérinaire ainsi que son carnet de santé.
Que faire dans ce genre de situation ?
Pour un chien qui vomit, la meilleure chose à faire est toujours d’aller consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais, pour éviter que les choses ne s’aggravent pour votre animal.
Si jamais vous êtes dans l’impossibilité de faire cela, donnez à votre chien des aliments facile à digérer, et beaucoup d’eau également.
Les vomissements déshydratent les chiens, donc vous devrez lui faire boire beaucoup. Si les vomissements sont successifs, il faut mettre votre chien à jeun pour en éviter d’autres.
Attention, il ne faut jamais vous mettre à donner des médicaments à votre chien, sans un avis préalable du vétérinaire, sinon cela aura peut-être des conséquences dangereuses pour votre animal.
Faire garder son chien n’est pas une mince affaire lorsque votre compagnon est malade, il aura besoin de vous dans ce genre de situation.
Votre chien peu se mettre à vomir pour plusieurs raisons et donc pour être plus prudent, il faudra l’emmener voir un vétérinaire le plus tôt possible.
Il ne faut en aucun cas paniquer, restez calme tout ira bien. Après le passage chez un vétérinaire, suivez bien toutes ces instructions, et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Chien qui vomit
Il n’est pas rare qu’un chien vomisse. Et pour cause, de nombreuses situations peuvent entraîner les vomissements du chien : intoxication alimentaire, croquettes non adaptées, maladies…
S’il ne faut pas forcément s’inquiéter outre mesure quand un chien vomit, certaines situations peuvent nécessiter une intervention vétérinaire d’urgence. Il est donc important de bien surveiller l’état de santé d’un chien qui vomit, et de consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute.
Toutes les infos dans notre article.
Causes de vomissements d’un chien
Lorsqu’un chien vomit, le premier réflexe à avoir est de comprendre pourquoi.
De nombreux facteurs, plus ou moins graves, peuvent déclencher des vomissements chez le chien :
- stress et anxiété ;
- nourriture avalée trop rapidement ;
- allergie alimentaire ou non alimentaire ;
- intoxication alimentaire ;
- parasites intestinaux ;
- mal des transports ;
- troubles digestifs ;
- empoisonnement ;
- maladie.
Bon à savoir : le vomissement est un symptôme, et pas une maladie. Il est donc utile d’identifier clairement ce qui cause des régurgitations du chien.
Comment réagir ?
Si un chien qui régurgite n’est pas inquiétant en soi (notamment si le vomissement a lieu juste après le repas ou en voiture), les vomissements peuvent être le symptôme d’un trouble de santé plus grave.
Après un vomissement, faites jeûner votre chien durant le prochain repas (mais pas plus), tout en maintenant sa gamelle d’eau à disposition.
Si l’état de santé du chien est préoccupant, consultez immédiatement un vétérinaire.
Mon chien vomit : dois-je aller chez le vétérinaire ?
De nombreux maîtres vous diront qu’ils ont déjà vu leur chien vomir sans que cela ait de conséquence sur son état de santé.
Effectivement, un chien qui a mangé trop vite peut avoir tendance à vomir légèrement ses croquettes juste après le repas. En revanche, il est important d’avoir un avis vétérinaire dans de nombreux cas.
Quand faut-il s’alarmer ?
Dans différentes situations, il faut consulter un vétérinaire sans attendre :
- Lorsqu’un chiot se met à vomir.
- Si les vomissements s’étalent sur plus d’une demi-journée.
- Si l’état de santé du chien est préoccupant (apathie, douleurs, etc.).
- Si un chien vomit de manière régulière (plusieurs fois en un mois).
- Si les vomissements ont lieu bien après les repas.
Bon à savoir : les chiots sont beaucoup plus sensibles que les chiens adultes. Il est donc important de ne pas les faire jeûner, mais de consulter un vétérinaire après le moindre vomissement.
Signes d’une urgence vétérinaire
En règle générale, il est assez facile de distinguer une régurgitation bénigne d’un vrai problème de santé. Différents signes peuvent vous alerter qu’il y a urgence :
Dans ce type de cas, consultez un vétérinaire sans attendre. Une intervention immédiate peut être nécessaire, et il ne faut donc pas prendre de risques.
Bon à savoir : certaines maladies, comme la parvovirose, peuvent entraîner le décès de l’animal en 24 heures. D’où l’importance de ne pas attendre si votre chien est en mauvaise santé.
Chien qui vomit : importance de l’alimentation
Lorsqu’ils ne sont pas dus à une maladie ou à un trouble de santé, les vomissements et autres troubles digestifs sont causés par une alimentation non adaptée.
Dans certains cas, le chien souffre d’une allergie, ou ne reçoit pas une alimentation qui convient à ses besoins.
Trouver une alimentation adaptée
Tout au long de la vie du chien, il est important de soigner son alimentation et de trouver des croquettes ou aliments adaptés à son état de santé et à sa morphologie :
- Un chiot ne doit pas manger les mêmes croquettes qu’un chien adulte ou qu’un chien âgé.
- Il est important d’adapter les croquettes d’un chien malade (diabète, allergie alimentaire, etc.).
- Si le chien ne digère pas ses aliments, pensez à changer sa marque de croquettes. Il existe des croquettes spécifiques pour chiens atteints de troubles digestifs.
- La quantité et la composition des croquettes doivent dépendre de la taille et de l’activité physique d’un chien.
Pensez toujours à consulter les recommandations indiquées sur votre paquet de croquettes ou sur vos boîtes de pâtée pour chien, de manière à déterminer la ration journalière à lui donner.
L’allergie aux céréales est l’une des plus fréquentes chez le chien. Opter pour des croquettes pour chien sans céréales peut donc faciliter la digestion d’un chien qui vomit régulièrement.
Bon à savoir : lors des visites de consultation du vétérinaire, pensez à demander des conseils sur l’alimentation la mieux adaptée à votre chien.
Transition dans l’alimentation du chien
Un changement brutal dans l’alimentation du chien peut également entraîner vomissements et diarrhées. Le système digestif de l’animal doit en effet s’adapter progressivement à la nouvelle alimentation qu’on lui donne.
Si vous changez de marque de croquettes, pensez à préparer la transition alimentaire du chien et à l’étaler sur deux semaines environ :
- Les premiers jours, mélangez environ 25 % du nouvel aliment à 75 % de la nourriture habituelle.
- Tous les 3 jours, augmentez un peu la part du nouvel aliment dans la gamelle du chien.
- Après une quinzaine de jours environ, ne donnez plus que le nouvel aliment. La transition alimentaire est terminée !
Bon à savoir : si vous avez brutalement changé l’alimentation du chien, cela peut tout à fait expliquer pourquoi il vomit.
Bons réflexes
Il existe différents réflexes à avoir pour nourrir un chien qui vomit régulièrement.
Si votre chien a tendance à vomir et que votre vétérinaire vous a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une maladie ou d’un problème de santé, voici quelques conseils pour limiter au maximum les vomissements :
- Ne variez pas l’alimentation du chien. Un seul type de croquettes lui conviendra parfaitement (sauf lors de la transition alimentaire).
- Divisez la ration journalière en 2 à 3 repas par jour, donnés toujours à la même heure. Cela évite une prise alimentaire trop rapide. C’est également une bonne manière de limiter le risque de retournement d’estomac.
- Donnez uniquement de l’alimentation pour chien à votre animal, et ce à période fixe. Si vous voulez offrir un » extra » pour le récompenser, optez pour une friandise pour chien, à donner en quantité limitée.
- Si votre chien est anxieux lorsqu’il mange, pensez à poser sa gamelle dans un endroit calme et à l’abri du passage. Ne laissez pas deux chiens ou deux animaux côte à côte lorsqu’ils mangent. Cela pourrait les inciter à manger trop vite, pour être sûrs de ne pas se faire voler leur nourriture.
Bon à savoir : il existe des gamelles anti-glouton, conçues spécialement pour éviter qu’un chien mange trop rapidement.
Mon chien vomit en voiture : que faire ?
De nombreux chiens sont atteints du mal des transports. Il ne faut pas forcément s’alerter quand un chien vomit en voiture. Cela n’indique pas qu’il est en mauvaise santé.
En général, un chien risque de vomir dans la voiture :
- s’il n’est pas habitué à ce mode de transport ;
- s’il est anxieux lors des déplacements.
Pour limiter les vomissements en voiture, demandez à votre vétérinaire de vous donner un traitement contre les nausées du chien, à administrer avant chaque départ. Évitez également de nourrir le chien tout de suite avant un voyage en voiture.
Si l’animal vomit à cause du stress, vous pouvez envisager de consulter un comportementaliste canin.
Pour éviter que le voyage en voiture soit synonyme d’une mauvaise expérience (par exemple la visite chez le vétérinaire), pensez à prendre la voiture pour emmener le chien en promenade. C’est une bonne manière de limiter le stress dû au transport.
Pour aller plus loin :
Pourquoi Mon chien Vomit ?
Contenu
- Cause du vomissement
- Une nouvelle nourriture
- Stress et anxiété
- Il aime le gout de sa nourriture
- Après avoir mangé de l’herbe
- Vomit Fréquent, que faire ?
- Symptômes à surveiller
- Vomissement granulaires
- Vomit liquide
- Quand voir son vétérinaire
- Comment mon vétérinaire détermine les causes
- Options de traitements
Votre chien vomit il après avoir mangé ? Quand un chien vomit des aliments récemment consommés, vous êtes légitimement inquiet. Certaines des raisons du vomissement chez le chien peuvent être anodines. Un chien peut vomir simplement parce qu’il a mangé quelque chose de désagréable ou qu’il a avalé trop de nourriture, trop vite.
Mais les vomissements peuvent également indiquer quelque chose de beaucoup plus grave : votre chien a peut-être avalé une substance toxique ou peut-être est-il atteint d’une affection nécessitant des soins médicaux immédiats. Les vomissements peuvent également être associés à des troubles gastro-intestinaux et systémiques qui devraient être évalués par un vétérinaire.
Tout d’abord, couvrez les bases : avez-vous récemment modifié la nutrition de votre chien ? Est-il en concurrence avec d’autres animaux de compagnie pour la nourriture ? A-t-il récemment mangé de l’herbe ? Ce sont toutes des raisons possibles pour que son estomac ne soit pas d’accord avec lui après le dîner. Découvrez pourquoi ils peuvent rendre votre chien malade et quand vous devez l’amener chez le vétérinaire. Apprendre à faire la différence peut être délicat, mais il est essentiel de veiller à ce que des soins vétérinaires soient fournis dès que cela est nécessaire.
Ce qui pourrait causer un soudain (ou aigu), épisode de vomissement ?
- Infection bactérienne du tractus gastro-intestinal
- Causes liées à l’alimentation (changement de régime, intolérance alimentaire, ingestion de déchets)
- Corps étrangers (jouets, os, morceaux de chewing-gum) dans le tractus gastro-intestinal
- Des parasites intestinaux
- Insuffisance rénale aiguë
- Insuffisance hépatique aiguë ou inflammation de la vésicule biliaire
- Pancréatite
- Nausée postopératoire
- Ingestion de substances toxiques
- Infections virales
- Certains médicaments ou agents anesthésiques
- Gonfler
- Coup de chaleur
- Mal des transports
- Utérus infecté
Les vomissements sporadiques ou irréguliers sur une longue période peuvent être dus à une inflammation de l’estomac ou de l’intestin, à une constipation grave, à un cancer, à un dysfonctionnement des reins, à une maladie du foie ou à une maladie systémique.
Transition vers une nouvelle nourriture pour chien
Des changements soudains dans la nourriture de votre chien peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Par conséquent, changer la nourriture de votre chien (variétés ou marques) trop rapidement peut perturber son estomac. Il est important de passer à une nouvelle nourriture pour chien lentement, généralement sur 7 à 10 jours.
Avant de prendre la décision de changer l’alimentation de votre chien, consultez votre vétérinaire. Si vous continuez à voir des signes de problèmes d’estomac ou si votre chien n’arrête pas de vomir, vous devez le ramener chez le vétérinaire dès que vous le pouvez. Il peut avoir une allergie ou une intolérance alimentaire, ou un problème plus grave (corps étranger dans l’estomac, maladie systémique, etc.).
Si vous avez récemment commencé la transition vers un aliment de marque différente assurez-vous de commencer petit et augmentez progressivement la quantité jusqu’à ce que ce soit le seul aliment que vous lui apporter.
Manger vite en raison de stress et anxiété
Bien que la plupart des maîtres pensent que le chien qui vomit après avoir mangé peut être sensible à la nourriture, ce n’est pas nécessairement le cas. L’inquiétude ou la peur peuvent être la force motrice pour laquelle un chien vomit après avoir mangé.
Votre chien est-il en concurrence avec d’autres chiens de la maison au moment de son repas ? Ce sentiment de » stress » peut lui faire manger plus rapidement, ce qui peut surcharger son estomac et diminuer la quantité de salive normalement avalée avec la nourriture qui agit comme un tampon. Et comme nous, la nervosité et le stress peuvent rendre votre chien mal à l’aise et augmenter l’acide présent dans son estomac.
Lorsque les chiens mangent trop vite, ils ne prennent pas le temps de mâcher leurs plus gros morceaux de croquettes. Ils ingèrent également une quantité importante d’air qui peut remonter par régurgitation ou par vomissement.
Si possible, nourrissez votre chien dans une zone isolée, sans aucun autre animal autour. Commencez avec de petits repas et reprenez graduellement la forme d’un dîner de taille normale une fois que vous constatez qu’il se calme à chaque repas.
Il peut y avoir d’autres problèmes sous-jacents associés à l’anxiété d’un chien qui peuvent affecter sa capacité à conserver sa nourriture. Y a-t-il eu des changements dans la maison qui auraient pu perturber sa routine ? Avez-vous déménagé ou changé votre horaire de travail ? De tels changements peuvent rendre votre chien anxieux, ce qui peut affecter son système digestif. Si vous soupçonnez que quelque chose comme ceci pourrait expliquer pourquoi votre chien vomit après avoir mangé, continuez de lui montrer que vous l’aimez. Félicitez-le, choyez-le et jouez avec lui, et rassurez-le. Lentement, au fil du temps, il s’adaptera aux changements et retrouvera son ancienne personnalité. Il est toujours important de surveiller ses habitudes alimentaires pour s’assurer qu’il n’y ai pas de problème plus grave. Si cela se produit plus d’une fois par semaine, consultez votre vétérinaire.
Il aime le goût de sa nourriture
Semblable au fait de manger avec anxiété ou stress, votre chien peut se manger trop vite s’il aime le goût de sa nourriture. Il n’y a rien de mal à prendre un repas, mais vous voulez être sûr que votre chien obtiendra toute la nutrition qu’il pourrait obtenir sans se faire vomir.
Une façon de réduire cette tendance consiste à lui donner de plus petites portions jusqu’à ce que vous remarquiez que sa consommation ralentit naturellement. Une autre option consiste à servir les repas de votre chien étalés sur une grande assiette plate ou une plaque à biscuits. Il existe également des gamelles anti gloutons (comme celle-ci) Cela l’oblige à prendre plus de temps pour localiser et ingérer chaque morceau, ce qui réduit les risques de vomissements après avoir mangé. Il existe également des jouets spéciauxcomme celui-ci) dit » casse-tête pour chiens » qui l’obligent à travailler un peu plus fort pour sortir sa nourriture. Cela peut être un bon exercice pour lui, mais aussi le forcer à manger plus lentement. Assurez-vous simplement qu’il soit toujours en train de manger toute sa nourriture et que son nouveau système de distribution de repas ne le frustre pas.
Il a vomi après avoir ingéré de l’herbe
Alors que les chiens peuvent manger de l’herbe pour une variété de raisons sans effets indésirables, les chiens qui ne se sentent pas bien pour d’autres raisons peuvent manger de l’herbe et vomir le contenu de leur estomac, en enlevant éventuellement tout ce qui peut les avoir rendus malades.
Une fois que votre chien vomit l’herbe et la nourriture, il devrait se sentir mieux et ne devrait pas avoir besoin de soins médicaux supplémentaires s’il ne s’agit que d’un simple estomac contrarié. Rappelez-vous simplement de garder votre chien hydraté et de le surveiller de près pour s’assurer que les vomissements ne persistent pas ou que d’autres comportement inhabituelle apparaissent.
Si votre chien ne cesse pas de vomir après avoir mangé de la nourriture et de l’herbe, amenez-le chez votre vétérinaire ou à la clinique pour animaux d’urgence dès que possible. Il pourrait y avoir quelque chose d’autre qui ne va pas. Il peut avoir une maladie infectieuse ou systémique, un corps étranger ou même un estomac tordu. Quoi qu’il en soit, une attention l’aidera à se sentir mieux.
Que dois-je faire si mon chien vomit fréquemment
Un vomissement occasionnel et isolé peut ne pas être préoccupant. Cependant, des vomissements fréquents ou chroniques peuvent être le signe d’une affection plus grave, telle qu’une colite, une obstruction intestinale ou un parvovirus. Si les vomissements de votre chien ne constituent pas un incident isolé, veuillez l’amener immédiatement chez le vétérinaire pour un examen complet et des tests de diagnostic.
Quels autres symptômes devrais-je surveiller ?
Les causes des vomissements sont tellement variées qu’il est parfois difficile d’obtenir un diagnostic. Il est donc important que votre vétérinaire dispose d’informations aussi complètes que possible et que vous observiez donc si d’autres signes se manifestent. Ce qu’il faut surveiller :
- Fréquence des vomissements. Si votre chien vomit une fois et continue à manger régulièrement et à aller à la selle, le vomissement était probablement un incident isolé.
- La diarrhée
- Déshydratation
- Léthargie
- Sang dans le vomi
- Perte de poids
- Changement d’appétit
- Augmentation ou diminution de la soif ou de la miction
- Vomit jaune (vomit des sucs gastriques.)
Vomissements granulaires
Le vomi épais et » granulaires » est souvent (mais pas toujours) liées à la nourriture ou à quelque chose que votre chien a ingéré. Le vomi en gros morceaux est un vomi dans lequel vous pouvez toujours identifier les parties d’un aliment, ce qui indique que les aliments ingérés ne restent pas très longtemps dans l’estomac. Cela pourrait indiquer que votre chien a mangé trop vite ou a couru trop tôt après avoir mangé.
Les vomissements granulaires plus liquides, par contre, suggèrent qu’il y a eu digestion et que la nourriture est restée dans l’estomac pendant un moment avant d’être vomie. Si votre chien vomit, et que la nourriture est partiellement digérée et un peu liquide, il peut y avoir des granules dans le vomi, ce qui indique la présence de sang. Les granules peuvent ressembler à du vieux marc de café.
Mon chien vomi liquide
Les vomissures mousseuses, visqueuses ou claires sont différents types de vomis comprenant des aliments partiellement digérés. Dans certains cas, les vomissements liquides jaunes ou clairs sont le signe d’un problème médical complètement différent qui n’a aucun lien avec les aliments consommés.
En fait, la principale différence entre les vomissements liquides et semi-solides réside dans le fait que les vomissures liquides peuvent souvent être le signe d’un problème grave qui se cache en dessous, tandis que les vomissements en morceaux ou granulaires sont plus probablement liés à quelque chose qui a été ingéré.
Un vomit liquide signifie que nous examinons une autre raison, telle que les reins, le foie, le pancréas ou une gastrite sévère, pour laquelle la cause n’est ni la nourriture ni un irritant. Cela pourrait aussi indiquer un réflexe ésophogeal (comme nos brûlures d’estomac).
Une chose à garder à l’esprit, est que le liquide sortant de la gueule de votre chien n’est pas obligatoirement du vomit. Les chiens peuvent commencer à être dans un état de détresse avec la bave ou avoir du liquide clair qui sort de la bouche. S’il est suivi par le contenu de l’estomac, alors il vomit, si non, ce n’est pas.
Quand est-il temps de voir le vétérinaire ?
Veuillez consulter votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien vomit plus d’une fois au cours d’une journée ou si les vomissements persistent plus d’une journée
Comment mon vétérinaire déterminera-t-il les causes des vomissements ?
En fonction de l’âge de votre animal, des antécédents médicaux, des résultats de l’examen physique et des symptômes particuliers de votre chien, votre vétérinaire peut choisir de réaliser divers tests de diagnostic (analyses de sang, radiographies, échographie, examen des selles, endoscopie, biopsie ou même chirurgie exploratoire) afin de réaliser un diagnostic.
Quelles sont certaines options de traitement ?
Vous pouvez donner à votre chien des aliments faits maison tels que des pommes de terre à la coque, du riz et du poulet bien cuit et sans peau. Dans certaines situations, votre chien peut avoir besoin d’une thérapie liquidienne, d’antibiotiques, d’une modification de son régime alimentaire, d’antiémétiques (médicaments contre le vomissement) ou d’autres médicaments. Il est préférable de suivre les recommandations de votre vétérinaire concernant le traitement approprié.
Découvrez nos différents articles sur le comportement de votre chien