Table des matières
- Que faire si mon chien ne mange pas
- Chien : tout sur les chiens avec Monchien.info
- Pourquoi votre chien ne mange plus depuis 3 jours ?
- Que faire si votre chien ne mange plus ?
- Mon chien ne veut plus manger : que faire ?
- Comment redonner l’appétit à un chien ?
- Votre chien mange des croquettes de qualité standard
- Vous donnez des croquettes premium à votre chien
Que faire si mon chien ne mange pas
Parfois, sans aucune raison apparente, notre chien semble perdre l’appétit et commence à ne plus s’alimenter. Se rendre compte que malgré tous les soins que nous lui portons, notre chien ne mange pas, peut déstabiliser plus d’un maître bienveillant. Qu’est-ce qui ne va pas? Est-ce qu’il va mal? Ou peut-être est-ce moi qui ai fait quelque chose de mal? Ne nous alarmons pas, si un chien ne mange pas c’est sûrement pour une bonne raison et il existe plusieurs solutions pour y remédier. Dans le post d’aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils de démarches à adopter si votre chien ne mange pas.
Pourquoi mon chien ne mange pas?
Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question:
- L’âge: en prenant de l’âge les besoins de votre chien changent. Il peut notamment perdre ses dents, ou perdre de la force dans la mâchoire à cause de l’arthrose. Il faut prendre en compte tous ces paramètres afin de choisir pour lui une alimentation adaptée. Il existe sur le marché de nombreux produits spécial seniors qui répondent à ces besoins.
- La maladie: parfois une affection, même bénigne peut entraîner une perte d’appétit chez votre chien. Cela peut provenir d’un problème digestif ou de tout autre type de maladie qui rend votre chien apathique. Si cette situation persiste, il est préférable de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostique et s’assurer qu’il n’y a rien de grave.
- Les médicaments: certains traitements ont pour effet secondaire une diminution de la faim. Ce n’est pas en soi une raison pour s’inquiéter, les choses devraient rentrer dans l’ordre une fois que le traitement touche à sa fin. Si la situation persiste après l’arrêt du traitement, il faudra en parler au vétérinaire.
- L’ennui: cela peut être une des raisons qui pousserait votre chien à ne pas manger. Il s’habitue à un type de nourriture et fini par s’en lasser. Il est facile de reconnaître ce genre de situation puisque votre chien montre encore de l’intérêt envers votre nourriture, alors qu’il boude sa gamelle.
- La chaleur: lorsque la température monte en excès, il est possible que tout comme nous les humains, votre chien perde l’appétit. Veillez néanmoins à ce que votre chien soit bien hydraté, et faire tout ce qui est à votre portée pour que votre chien puisse être dans un endroit avec une température agréable. Vous savez sans doute déjà que pour les chiens il est plus difficile de réguler leur température corporelle. Dans un environnement surchauffé, votre chien pourrait être victime d’un coup de chaleur, qui est beaucoup plus dangereux que ce qu’il pourrait paraître.
- Le stress: nos chiens sont sensibles au stress, tout comme nous! Les chenils, pensions ou résidences canines sont une grande source de stress pour eux. Un grand classique lorsque l’on laisse notre ami en séjour dans ce genre d’établissements est que soudainement il arrête de s’alimenter, alors que jusque-là il n’avait jamais eu aucun problème avec la nourriture. Le stress du chien et l’angoisse des chenils sont dus au fait que les chiens ont des besoins psychologiques et physiologiques qu’il est presque impossible de respecter dans ces endroits. Leurs routines (horaires et durée de promenades, repas, sommeil…) sont changées, ils ont très peu de contact avec les êtres humains et peuvent souffrir un sentiment d’abandon. Plusieurs chiens sont confinés dans un espace réduit et le stress de certains peut atteindre le reste du groupe. Dans ce genre de situation il est très fréquent que le chien cesse de s’alimenter, il faut donc agir vite et ne pas le soumettre à ces conditions bien trop éprouvantes pour lui.
Que faire si mon chien ne mange pas?
Ces conseils peuvent vous aider si votre chien ne mange pas:
- Conservez sa nourriture dans de bonnes conditions
Pour que votre chien ait envie de manger il faut avant tout que sa nourriture soit appétissante. Il faut donc la conserver dans les meilleures conditions possibles pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité ambiante, que de la moisissure se forme ou que des insectes décident d’y établir leur camp de base. Une des meilleures solutions est de la stocker dans un container pour aliments qui permettent de garder les aliments bien protégés hermétiquement. Surveillez également la température de l’endroit ou vous allez garder sa nourriture.
- Utilisez des jeux pour rendre son repas ludique
Pour que l’heure du repas soit synonyme d’amusement vous pouvez utiliser des jouets distributeurs comme le Kong qui permet de glisser de la nourriture à l’intérieur et donnera un défi à votre chien qui devra se concentrer pour l’en extraire. Vous pouvez également cacher sa nourriture dans plusieurs endroits d’une pièce de la maison pour qu’il puisse se lancer à sa recherche. Le but de toutes ces démarches et que votre chien perçoive l’alimentation comme quelque chose de ludique qui réveille sa curiosité. Leur instinct naturel fait d’eux des chasseurs, et dans la vie moderne nous leur donnons leurs aliments tout prêts dans leur gamelle, sans aucun effort à fournir de leur part. Ravivez la flamme du prédateur qui sommeille en lui.
- Varier son alimentation
Si malgré tout votre chien refuse de manger, vous pouvez essayer de varier son alimentation. Mais attention, cela doit être en dernier recours car de nombreux chiens ont un estomac fragile et les changements trop brusques dans leur alimentation peuvent entraîner des problèmes de diarrhée ou de vomissements. Il existe de très nombreuses gammes d’aliments pour chiens sur le marché et il faut en chercher un qui s’adapte au mieux à ses besoins selon son âge et sa condition physique. Pour rendre sa nourriture plus appétissante vous pouvez également y ajouter certaines choses comme par exemple de l’huile de saumon ou de la pâté qui possèdent des apports nutritionnels intéressant et qui apportent une odeur qui plait aux chiens en général. Prenez néanmoins garde de bien vérifier que les aliments que vous souhaitez lui donner ne sont pas toxiques pour lui. Beaucoup d’aliments que nous les humains consommons au quotidien peuvent être très dangereux pour les chiens.
Chien : tout sur les chiens avec Monchien.info
Si vous avez eu des chiens de compagnie pendant des années ou si vous venez d’adopter votre premier chiot, il peut être très angoissant quand votre chien ne mange pas. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer la perte d’appétit chez les chiens. Il est important de déterminer la cause afin de trouver le meilleur traitement pour redonner rapidement de l’appétit à votre chien ou à votre chiot.
La première chose à garder à l’esprit est de savoir comment vous jugez l’appétit de votre chien. Si vous êtes préoccupé parce que votre chien ne mange pas autant que les quantités indiquées sur les paquets de croquettes ou sur les boites de pâtées, ne perdez pas de vu que ce ne sont que des moyennes données à titre indicatif. Beaucoup de chiens en parfaite santé mangent seulement 80% de la quantité indiquée sur l’emballage et cela ne les empêche pas d’être actif, joueur et en pleine forme.
Parce que la perte d’appétit chez les chiens peut indiquer une maladie, il est important de consulter un vétérinaire si vous remarquez des changements dans les habitudes alimentaires de votre chien. Il est particulièrement important de répondre rapidement à un refus de manger chez les chiens qui mangent habituellement bien.
Il es tout à fait possible qu’un chien passe 2 ou 3 jours sans manger sans que cela affecte sa santé, cependant il est préférable de consulter votre vétérinaire pour prendre en charge le problème le plus rapidement possible.
Pourquoi votre chien ne mange plus depuis 3 jours ?
Tout comme pour nous les Hommes, les chiens peuvent refuser de manger pour de nombreuses réponses. Voyons ensemble les principales raisons pouvant expliquer cette perte soudain d’appétit.
Votre chien est malade
Une diminution de l’appétit chez les chiens est souvent un signe de maladie, surtout si votre chien présente d’autres symptômes en même temps comme de la fièvre, de la diarrhée ou de la constipation. Bien qu’une perte d’appétit chez les chiens n’indique pas nécessairement une maladie grave, une consultation vétérinaire rapide est importante car cette perte brutale d’appétit peut être un signe de maladie grave, incluant le cancer, des problèmes hépatiques, une insuffisance rénale ou encore diverses infections systémiques.
Votre chien vient d’être vacciné
Il arrive qu’un chien qui vient d’être vacciné perde l’appétit pendant quelques jours. Cela fait partie des effets secondaires possibles liés à une vaccination récente.
Votre chien a des problèmes dentaires
Votre chien peut ne pas vouloir manger parce qu’il a tout simplement mal aux dents. Essayer de voir s’il n’a pas une dent abimée ou cassée. Sinon conduisez le chez le vétérinaire pour que ce dernier vérifie l’absence de gingivite, de pyorrhées, d’abcès dentaires ou encore de caries.
Votre chien souffre du mal des transports
Si l’appétit de votre chien était normal jusqu’à ce que vous soyez parti en vacances avec lui ou juste avant que vous ayez déménagé, il se peut que votre chien ne mange pas à cause du transport en voiture ou parce qu’il ne connait pas ce nouvel environnement. Certains animaux peuvent souffrir du mal des transports et d’autres deviennent nerveux ou mal à l’aise dans de nouveaux endroits.
La nourriture de votre chien n’est pas appétente
Cela arrive qu’un chien se lasse complètement de sa nourriture du jour au lendemain et refuse de la manger. Rassurez-vous un chien ne se laissera jamais mourir de faim. Quand un chien ne veut pas manger sa gamelle, il est conseillé de lui laisser 20 minutes à disposition maximum et de lui retirer même s’il n’a rien mangé. Il y a à fort à parier que le repas suivant, il accordera plus d’importance à sa gamelle. Si ce n’est pas le cas, essayez de voir pour changer son alimentation. Il existe des paquets de croquettes de 1 kg par exemple voire moins pour faire des tests. Si vous changez son alimentation, n’oubliez d’effectuer une phase de transition sur 7 à 15 jours. On ne mange pas du jour ou lendemain de croquettes sous peine de voir apparaitre des problèmes digestifs type diarrhée.
Votre chien était stressé dernièrement
Le stress peut avoir une incidence sur l’appétit du chien. En effet, si votre chien a été stressé il y a peu de temps par un évènement important comme de l’orage, un feu d’artifices, un déménagement, un voyage, le départ d’une personne de votre maison, l’arrivée d’un nouveau membre, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, le décès d’un de vos animaux etc cela peut engendrer une perte d’appétit temporaire.
Que faire si votre chien ne mange plus ?
La principale chose à faire quand un chien ne mange est en priorité prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le faire examiner.
Si la perte d’appétit de votre chien est causée par une maladie, le vétérinaire peut changer son régime alimentaire pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien pendant que la maladie sous-jacente est traitée. Parfois, ces régimes ne sont pas particulièrement savoureux, surtout si votre chien est habitué aux friandises régulières.
Dans les cas plus graves, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments stimulant l’appétit, recommander une alimentation liquide à la seringue ou insérer un tube d’alimentation. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire concernant la réalimentation et la gestion du régime alimentaire. Le tractus gastro-intestinal est souvent sensible après des périodes de diète et les instructions diététiques de votre vétérinaire devraient remédier à cela. Informez votre vétérinaire si l’appétit de votre chien ne s’est pas amélioré dans les 1 à 2 jours qui suivent votre visite et surveillez attentivement les éventuels troubles digestifs et/ou changement de comportement.
Si la diminution de l’appétit de votre chien est un problème de comportement causé par une douleur ou une gêne au moment des repas, plutôt que le résultat d’une condition médicale, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour encourager votre animal à manger. N’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste canin si vous ne savez pas comment procéder.
Mon chien ne veut plus manger : que faire ?
Devant sa gamelle, il prend un air de chien battu car il sait qu’en faisant mine de refuser l’ordinaire, il peut avoir l’exceptionnel : un morceau de steak ou de poulet, un bout de fromage…
Et votre attention en prime ! Le chien est malin et sait comment s’y prendre pour quémander de la nourriture autre que ses croquettes !
Dans un premier temps, il convient de savoir pourquoi votre chien ne veut plus manger. Il peut s’agir d’une affaire de goût, d’un moyen de quémander, ou encore les symptômes d’une maladie.
Le chien n’a pas faim
Votre chien peut refuser de manger sa gamelle tout simplement parce qu’il n’a pas envie de manger. Cela peut se vérifier par exemple chez les maîtres qui donnent trop d’encas à leur chien, trop de friandises en dehors des repas. La conséquence directe est que le chien n’a plus envie de manger autre chose.
Pour avoir un chien en bonne santé, il est important de le nourrir à heures fixes, en général matin et soir. Lorsque votre chien a terminé de manger sa gamelle, il ne faut pas la laisser visible mais la ranger, même s’il n’a pas mangé son intégralité après 20 minutes.
Le chien peut aussi avoir un manque d’appétit s’il diminue son activité sportive : un chien sportif qui diminue son activité physique aura moins tendance à manger et ce sera donc tout à fait normal de le voir refuser sa gamelle.
Un aliment le lui convient pas
Certains chiens ont peu d’appétit et ont tendance à bouder certains aliments car ils ne les aiment pas, tout simplement.
D’autres vont avoir un apétit normal et manger tout ce qu’on leur donne. Dans ce cas, il est possible de rendre le contenu de la gamelle de votre chien plus attrayant en mélangeant son aliment habituel avec un aliment qu’il apprécie : fromage, bouillon, thon, pâtes, riz, etc…
Les aliments humides de type pâtée sont généralement plus appréciés par les chiens difficiles que les aliments secs.
Apprenez à connaître votre chien et ses goûts pour savoir s’il aime les aliments en conserve. S’il les apprécie, changez progressivement son alimentation. Ne changez pas brutalement l’alimentation de votre chien.
Les symptômes d’une maladie
Le manque d’appétit chez le chien peut être également le symptôme d’une maladie, plus ou moins grave. Toutes les affections du système digestif telles que les gastro-entérites, les gingivites, laryngites, gastrites, etc… peuvent diminuer l’appétit de votre chien.
La dépression chez le chien, un choc émotionnel ou une période de stress peuvent également couper la faim du chien pendant plusieurs jours. Ces états peuvent survenir suite à des bouleversements psychologiques (déménagement, mort d’un congénère ou d’un membre de la famille, arrivée d’un nouvel animal à la maison, etc…) ou être secondaires à des douleurs ou d’autres maladies.
Si votre chien ne veut plus manger et qu’il montre des signes d’abattement, de diarrhées, de fièvre ou se met à vomir, il est important de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais pour identifier et traiter les causes sous-jacentes d’une perte d’appétit.
Comment redonner l’appétit à un chien ?
Donnez lui sa gamelle dans un endroit calme et laissez le manger seul. Retirez lui au bout de vingt minutes, même s’il n’y a pas touché.
Ressortez la environ 12 heures plus tard et bannissez les friandises entre les repas. Ne le forcez pas, et surtout, ne lui donnez pas à manger à la main sinon vous le ferez toute sa vie…!
Crédit photo : Meg price
Vous avez remarqué depuis quelque temps que votre chien boude sa gamelle ou bien laisse la moitié de sa ration, comme si ses croquettes ne l’intéressaient pas ou plus et qu’il attendait autre chose. Il vous semble plutôt en forme et vous vous interrogez sur son comportement.
Votre chien mange des croquettes de qualité standard
Dans ce cas, votre chien boude peut-être sa gamelle car ses croquettes ne sont pas très appétentes. En effet, les croquettes de moyenne qualité (achetées en supermarchés par exemple) sont parfois moins appétissantes que des croquettes premium pour votre chien. Même si l’aspect des croquettes vous semble assez ressemblant et la composition à peu près identique, il faut savoir que les croquettes premium contiennent en réalité des sources de protéines, de lipides (matières grasses), de fibres, de vitamines et de minéraux très variées et de haute qualité. Cela fait la différence aussi bien dans l’assiette que sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.
Notre conseil : passer à une alimentation premium qui sera plus appréciée par votre chien. De plus la qualité des aliments premium permet de préserver sa santé grâce notamment à un apport vitaminique et minéral complet.
Dans ce cas, il semble que votre compagnon fasse le difficile car vous lui offrez déjà une alimentation de très bonne qualité. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce genre de comportement :
- Trop de » sucreries » : des restes de table aux friandises, si vous lui donnez régulièrement des extras, votre chien peut prendre cette mauvaise habitude de faire le difficile afin d’obtenir autre chose que ses croquettes.
- Un comportement de dominant : si votre chien boude ses croquettes, mange uniquement si on le regarde ou lorsqu’on le supplie pour manger. Cela peut aussi expliquer pourquoi votre chien n’accepte que la nourriture donnée à la main.
- Trop de croquettes : votre chien ne finit pas sa gamelle ? Vous lui donnez peut-être une trop grande quantité de nourriture ! Pour obtenir le dosage exact de la ration nécessaire à votre compagnon en croquettes premium, consultez nos vétérinaires, ils vous feront une recommandation alimentaire personnalisée.
- Difficultés pour manger ses croquettes : si elles ne sont pas adaptées à sa taille ou bien si votre chien a des problèmes dentaires. Plusieurs fabricants d’aliments premium ont développé des croquettes avec des tailles différentes adaptées à chaque taille : petits chiens ou chien de grand gabarit…
- Saveur des croquettes : il arrive aussi que, même si elles sont de qualité premium, les croquettes ne soient pas au goût de votre compagnon. Dans ce cas, si votre chien ne daigne pas toucher ses croquettes pendant plusieurs jours de suite, essayez une autre marque (mais toujours une gamme premium) ou changez de parfum : les fabricants de croquettes premium déclinent en effet leurs aliments sous des arômes différents : poulet, bœuf, agneau ou encore saumon.
Nos conseils :
- Donnez à votre chien une alimentation stable à base de croquettes premium
- Ne cédez pas à l’envie de changer de nourriture ou de lui donner des friandises (moins bonnes pour la santé) pour le nourrir dès qu’il commence à bouder ses croquettes
- Essayez d’ajouter de l’huile de poisson sur ses croquettes ou de les humidifier avec de l’eau tiède pour augmenter leur appétence
- Votre chien doit toujours manger après vous. Donnez–lui donc en deux repas sa ration quotidienne (correctement calculée) bien après que vous ayez vous même fini de manger. 20 minutes après, enlevez sa gamelle, même s’il n’y a pas touché.
Rassurez-vous un chien ne s’est jamais laissé mourir de faim et des croquettes premium adaptées à ses besoins devraient tout à fait lui convenir et lui offrir une vie en pleine forme et une vieillesse sereine.