Table des matières
- Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
- Manger de l’herbe : une question d’habitude
- Les vertus du chiendent
- Les chiens qui mangent de l’herbe pour se soigner
- Troubles digestifs et consommation d’herbe chez le chien
- Faut-il s’inquiéter pour un chien qui mange de l’herbe ?
- Pourquoi mon chien mange de l’herbe et vomit ?
- Dois-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?
- Dois-je consulter un vétérinaire ?
- Manger de l’herbe, ce n’est pas que pour se purger
- Mon chien mange de l’herbe : pourquoi ?
- Raisons pour lesquels un chien mange de l’herbe
- Bien comprendre pourquoi votre chien mange de l’herbe
- Si votre chien mange de l’herbe, observez-le
- Pourquoi votre chien mange de l’herbe ?
- Mon chien mange de l’herbe : De l’instinct au simple plaisir
- Troubles alimentaires ou digestifs, des causes à surveiller
Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Manger de l’herbe : une question d’habitude
Quand on parle de la consommation d’herbe, on évoque souvent le régime alimentaire du loup, l’ancêtre et cousin de nos chiens domestiques. Le loup mange essentiellement de la viande, mais aussi des baies et des brins d’herbe fraîche. Est-ce que l’instinct du chien lui rappelle ce régime alimentaire équilibré ?
On sait aussi que d’un chien à l’autre, cette habitude peut varier considérablement. Certains chiens ne mangent jamais d’herbe alors que d’autres s’offrent régulièrement un petit brin tout au long de leur vie.
Certains y trouvent visiblement un certain plaisir et s’en portent très bien.
Les vertus du chiendent
Avez-vous remarqué que les chiens en général choisissent leur herbe ? Ils aiment les longs brins fibreux des touffes de chiendent. D’ailleurs, cette plante doit son nom à cette habitude de nos toutous !
Il faut dire que les brins de chiendent lorsqu’ils sont bien tendres ont une saveur légèrement sucrée. Mais pour autant, pas de risque d’embonpoint, car l’apport calorique est très limité, voire nul. Pour certains chiens, c’est donc avant tout une friandise légère et le goût est leur motivation.
Par ailleurs, on sait que les brins de chiendent sont très riches en fibres et en humidité. Il y a des animaux sauvages qui mangent de l’herbe pour s’hydrater. Si votre toutou a soif, il vaut mieux qu’il ait de l’eau à disposition !
Mais on sait que le chiendent a des vertus diurétiques : pour assainir le système rénal, c’est une bonne solution !
Enfin, très riche en fibre, l’herbe peut permettre de réguler un transit un peu trop rapide. Dans ce cas, le chien mâche bien les brins. Les brins de chiendent non mâchés sont irritants et ont plutôt tendance à provoquer des vomissements !
Les chiens qui mangent de l’herbe pour se soigner
On parle souvent de la fameuse “purge” du chien qui a des parasites dans le système digestif. Il faut faire attention. En effet, les herbes peuvent avoir un effet vomitif, mais si le chien a des parasites, l’herbe ne peut rien pour lui ! Un vermifuge sera beaucoup plus efficace.
En revanche, lorsqu’il sent qu’il ne parvient pas à digérer son repas ou en cas de gastrite aiguë ou d’intoxication, le chien peut chercher à se vider l’estomac pour expulser les éléments qui le dérangent.
Il arrive aussi qu’un chien qui a très faim mange de l’herbe comme coupe-faim. Ce n’est pas très nutritif, mais ça occupe de la place dans l’estomac. Attention si votre chien est à la diète et se met à manger de l’herbe, il a peut-être trop faim et cette habitude n’est pas forcément très bonne.
Troubles digestifs et consommation d’herbe chez le chien
Certains troubles digestifs passent pas le comportement alimentaire. Il faut toujours observer un chien qui mange de l’herbe. Certains signaux doivent entraîner la prise d’un rendez-vous chez le vétérinaire !
Le Pica est un trouble alimentaire qui se manifeste par l’ingestion d’éléments non nutritifs : sable, cailloux, papier, herbe. Il faut en parler rapidement à votre vétérinaire.
La consommation d’herbe peut aussi révéler un problème de santé plus inquiétant, comme des troubles du système digestif ou du pancréas ou des troubles métaboliques. En cas de gastrite chronique, la consommation régulière d’herbe est aussi un indicateur du problème.
Faut-il s’inquiéter pour un chien qui mange de l’herbe ?
En fait, ce qui est inquiétant, c’est surtout un changement soudain dans les habitudes du chien. Un chien qui mange régulièrement un peu d’herbe et ne vomit pas après n’a pas un comportement préoccupant. En revanche, s’il se met à en consommer plus, ou s’il augmente la fréquence et la quantité, il se passe peut-être quelque chose.
Par ailleurs, un chien qui mange quelques brins d’herbe, vomit et semble soulagé a un comportement normal. Un chien qui mange de l’herbe, vomit et reste abattu ou en remange immédiatement a peut-être besoin d’être examiné !
Tout est dans la pratique !
Entre comportement bizarre et symptôme, vous ne savez pas toujours bien faire la différence ? Continuez votre lecture, Mouss va vous aider avec ses fiches ! Pour comprendre certains comportements du chien cliquez ici et pour les différents symptômes cliquez juste ici !
Pourquoi mon chien mange de l’herbe et vomit ?
Cependant, d’autres raisons peuvent inciter votre chien à manger de l’herbe: par exemple le traitement des vers intestinaux; mais aussi l’amélioration de la digestion; et enfin la satisfaction de certains besoins nutritionnels comme la compensation d’un déficit en fibres
A titre d’exemple, une étude publiée rapporte qu’un caniche miniature mangeait de l’herbe et vomissait ensuite, et ce, depuis sept ans. Trois jours après avoir soumis le chien à un régime riche en fibres, le propriétaire a signalé que le chien avait complètement cessé de manger de l’herbe.
Enfin, le Pica du chien peut être déclenché par l’ennui. Cet ennui peut être d’abord du à un manque de stimulations, ou bien à un trop plein d’énergie, mais encore à de la frustration lorsqu’on l’empêche de faire ce qu’il veut.
Il est également possible que votre chien aime simplement le goût de l’herbe.
Dois-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?
Si vous soupçonnez que votre chien mange de l’herbe parce qu’il s’ennuie, il peut être bénéfique d’être sûr qu’il fait suffisamment d’exercice. Stimulez-le avec des activités amusantes. Essayez de lui lancer une balle ou de jouer d’autres jeux avec lui. Vous pouvez également lui acheter un jouet solide à mordiller pour le tenir occupé.
Par contre, si le Pica de votre chien est dû à une carence nutritionnelle, le fait de passer à une meilleure nourriture pour chien, en particulier une variété à haute teneur en fibres, pourrait contribuer à atténuer le problème.
Attention: bien que la plupart des experts s’entendent pour dire que le fait de manger de l’herbe n’est pas nocif en soi, il convient toutefois de garder à l’esprit que certains herbicides et pesticides peuvent être très toxiques lorsqu’ils sont ingérés. En outre, un certain nombre de plantes communes du jardin et de la maison sont toxiques, ce qui peut poser des problèmes si votre chien les ingère.
Dois-je consulter un vétérinaire ?
Pour vous assurer que les plantes auxquelles votre chiot ou votre chien a accès ne sont pas dangereuses, vous pouvez évidemment consulter nos vétérinaires, mais aussi l’un des deux centre anti-poisons vétérinaire en France disponibles 24h/24
Pour plus d’informations sur le régime alimentaire de votre chien ou des conseils en lien avec son comportement, VétoDirect propose des consultations avec des Vétérinaire nutritionnistes et comportementalistes.
Votre chien se met parfois à brouter l’herbe telle une vache ? Et autour de vous, on vous rassure en disant : « Il se purge, laissez-le faire « . Les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela.
Tous ceux qui ont déjà eu – ou qui ont toujours — un chien à la maison ont nécessairement assisté à ce genre de scène. Le chien en question se met subitement à manger de l’herbe, de manière plus ou moins frénétique. Avec parfois pour conséquence assez immédiate, le fait de vomir son dernier repas ou un mélange peu ragoûtant d’herbe et de bile.
Notez avant tout qu’en matière d’herbe, les chiens savent se montrer très sélectifs. Ils ne mangent pas n’importe laquelle. Ils s’arrêtent sur un type d’herbe particulier. Le chiendent. Ce que cette herbe a de particulier, c’est qu’elle est riche en fibres. D’ailleurs certains laboratoires exploitent ses propriétés diurétiques et dépuratives pour proposer des gélules visant à faciliter notre digestion. Et lorsque le chien l’avale — d’autant plus lorsque c’est rapidement –, elle irrite la muqueuse de son estomac et déclenche un vomissement.
C’est ce que la plupart des gens entendent lorsqu’ils disent qu’un chien qui mange de l’herbe se purge. Attention toutefois, car manger de l’herbe n’a sûrement aucune action vermifuge. Le chien en réalité cherche à se faire vomir parce qu’il a ingéré quelque chose d’indigeste, pour soulager un mal-être digestif. Rien d’alarmant si ce comportement reste ponctuel. En revanche, s’il devient trop fréquent, il peut cacher de véritables maladies ou troubles digestifs ou gastro-intestinaux, voire métaboliques. Mieux vaut alors consulter un vétérinaire.
Pour un chien, manger de l’herbe occasionnellement n’est en soi pas un comportement anormal. Attention toutefois, car ce comportement peut être à l’origine d’une ingestion de toxiques (engrais, pesticides, etc.) ou de parasites. © wiskas, , CC0 Creative Commons
Manger de l’herbe, ce n’est pas que pour se purger
Mais les vétérinaires affirment qu’il se peut aussi que votre chien mange de l’herbe par pur instinct. En effet, les loups dont il descend — de manière lointaine maintenant, certes — n’étaient pas des carnivores purs. Ils mangeaient aussi des baies et des herbes. Et votre chien a peut-être gardé en lui le souvenir de ce comportement alimentaire ancestral. Il peut même avoir développé un goût particulier pour l’herbe.
Publicité
Autre possibilité encore : votre chien souffre de ce que les vétérinaires appellent le pica. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire. Les chiens qui en sont atteints — généralement parce qu’ils vivent dans un environnement trop peu stimulant à leur goût — ont tendance à manger des substances non nutritives. Des pierres, du papier… et de l’herbe. Dans ce cas, il est urgent de consulter un vétérinaire, car le pica peut causer de nombreuses pathologies.
Certains chiens, enfin, pourraient trouver, dans le fait de manger de l’herbe, les fibres qui manquent à leur alimentation. Les vétérinaires observent en effet que lorsque l’on ajoute à l’alimentation de ces chiens, légumes frais et fruits fibreux, cette habitude disparaît. Notez toutefois qu’en principe, si votre compagnon à quatre pattes est nourri avec des aliments pour chiens de qualité, il ne devrait pas être tenté de manger de l’herbe par carence alimentaire.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
5 drôles de chiens Découvrez le dogue de Bordeaux, l’une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d’une vidéo. Bonne promenade d’une minute et trente-neuf secondes avec eux !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Mon chien mange de l’herbe : pourquoi ?
Raisons pour lesquels un chien mange de l’herbe
Si votre chien mange de l’herbe, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, il est possible que cela l’aide à digérer et à se purger. Il peut ensuite être instinctivement attiré par certains végétaux (comme ses lointains ancêtres les loups qui se nourrissaient aussi d’herbe et de baies). Il se peut en outre qu’il apprécie tout simplement le goût de l’herbe. En revanche, cela peut également révéler un régime alimentaire trop pauvre en fibres ou même une pathologie : le pica.
Bien comprendre pourquoi votre chien mange de l’herbe
-
Votre chien mange de l’herbe pour se purger
La première explication permettant de comprendre pourquoi un chien mange de l’herbe est d’ordre digestif. En effet, si votre chien éprouve des difficultés
à digérer correctement (que ce soit occasionnel ou
fréquent), il cherchera spontanément à se faire vomir. Pour cela, il va consommer de l’herbe qui va irriter la muqueuse intestinale et entraîner une régurgitation sans gravité. Attention, certains vomissements constituent toutefois, dans d’autres cas, un symptôme de pathologies graves, comme une insuffisance rénale aiguë. Néanmoins, ce type de maladies s’accompagne d’autres symptômes significatifs.
-
Votre chien aime manger de l’herbe
Votre chien peut aussi tout simplement être attiré instinctivement par les végétaux ou aimer manger de l’herbe. D’une manière générale, et c’est assez facile à retenir, les chiens aiment manger du chiendent. C’est souvent leur herbe préférée, notamment parce que cette herbacée (que l’on considère comme une mauvaise herbe) est riche en fibres. Il peut aussi s’agir d’un besoin compulsif difficilement contrôlable (on parle de » craving « , ce qui peut se traduire par appétit insatiable). Si cet épisode est passager, il est inutile de s’inquiéter puisque manger de l’herbe n’affectera pas la santé de votre chien.
-
Votre chien mange de l’herbe pour consommer davantage de fibres
Si votre chien a un régime alimentaire trop pauvre en fibres, il va éprouver le besoin d’en consommer davantage. L’herbe constituera alors un aliment idéal pour réaliser un apport important. Si tel est le cas, faites en sorte de corriger son alimentation en lui proposant des repas adaptés, plus équilibrés, ou en utilisant des croquettes riches en fibres. En accord avec votre vétérinaire, vous pouvez aussi lui donner des boîtes spécifiques.
-
Votre chien souffre de pica
Il peut également s’avérer que votre chien soit sujet au pica. Si tel est le cas, votre chien aura tendance à manger de façon inadaptée des matières inhabituelles, comme de l’herbe ou de la terre, du bois, des cailloux, du sable, du plastique, etc. Si cela arrive, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire, afin qu’il fasse faire des analyses à votre chien et qu’il puisse déterminer l’origine du problème. En effet, le pica peut être dû à diverses pathologies, autres que des troubles du comportement, notamment une insuffisance pancréatique ou des troubles de la digestion ou du métabolisme. Retenez toutefois que si le pica est à prendre très au sérieux chez un chien adulte, il n’est pas forcément grave chez les chiots qui doivent être éduqués.
Si votre chien mange de l’herbe, observez-le
Les chiens peuvent donc manger de l’herbe pour des raisons diverses, qui peuvent être tout à fait bénignes ou plus graves. Prenez donc le temps d’observer votre chien et son comportement au quotidien, pour savoir comment réagir. Si vous constatez qu’il continue à manger de l’herbe un peu trop souvent, que cela vous inquiète ou en cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.
Pourquoi votre chien mange de l’herbe ?
Vous avez déjà pu constater que votre chien mange de l’herbe, de façon occasionnelle ou plus régulière. Vous pouvez alors vous poser la question de savoir si ce comportement est normal ou s’il cache quelque chose. Entre simple plaisir ou problème alimentaire, nous allons essayer d’en décrypter les raisons.
Mon chien mange de l’herbe : De l’instinct au simple plaisir
Votre animal préféré, aussi petit soit-il, est un lointain descendant du loup. Ses ancêtres étaient plutôt considérés comme omnivores et se nourrissaient de proies entières, mais également d’aliments d’origine végétale, comme les baies ou l’herbe. En cas de grande faim, et en l’absence de proies, ces animaux ingéraient de la terre ou de l’herbe, afin de remplir leur estomac et de s’hydrater. Même si ce dernier point est plus discutable de nos jours, il est donc possible que le chien agisse par instinct, ayant hérité de ces habitudes alimentaires.
Si son alimentation n’est pas assez riche en fibres, le chien ira en chercher ailleurs. Il n’est pas cependant prouvé que l’herbe lui apporte ce dont il a besoin. Vous pouvez donc ajouter à sa nourriture, si elle est composée essentiellement de viande, des carottes, des brocolis, etc. Le plus difficile sera peut-être de trouver un aliment qu’il appréciera !
Une autre raison pour laquelle votre chien peut manger de l’herbe, est tout simplement par plaisir. Il peut considérer cela comme une friandise, certaines herbes ayant un goût légèrement sucré, très apprécié par le chien. Il va alors associer cela à une habitude, en promenade par exemple, pour jouer ou avant de prendre un repas.
Dans tous les cas, si sa consommation n’est qu’occasionnelle, cela n’a pas de répercussion sur sa santé, à condition, bien entendu, de toujours s’assurer que l’herbe n’a pas subi de traitement chimique.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Un moyen de communication ? Quelques fois, lorsque deux chiens se rencontrent, il arrive qu’ils se mettent à manger de l’herbe. Souvent, cela se produit quand la rencontre est un peu tendu, c’est une façon de gérer le stress, de s’occuper et de détourner l’attention.
Troubles alimentaires ou digestifs, des causes à surveiller
Une absorption d’herbe peut, par ailleurs, être la cause de certains problèmes de votre animal, plus ou moins graves.
Un des cas le plus courant est simplement une mauvaise digestion. Votre chien va alors se sentir gêné et va absorber une quantité importante d’herbe. Son estomac va s’irriter, ce qui va mécaniquement le faire vomir. Ce type de purge, réalisé la plupart du temps avec du chiendent, n’est pas un signe alarmant, à condition qu’il ne se répète pas régulièrement. En effet, cette herbe, même si elle permet à votre chien de s’hydrater, grâce à sa grande concentration en eau, ne possède aucun principe antiparasitaire naturel. Elle ne peut donc pas traiter une infection plus profonde, nécessitant à l’animal d’être vermifugé.
Lisez mon article : Vermifuge pour chien : comment bien le protéger des parasites ?
Cependant, certains cas méritent plus particulièrement votre attention. En effet, si votre chien se met à manger en grande quantité, et régulièrement, de l’herbe, des plantes, de la terre, du sable ou même des graviers, il souffre alors de Pica. La coprophagie, qui est l’absorption de matières fécales, est aussi une forme de Pica. Une consultation chez votre vétérinaire est nécessaire, si ce comportement perdure. Des analyses pourront alors déceler les causes de ce Pica. Elles peuvent être très différentes, allant du trouble du comportement à des maux plus profonds, tels que des troubles métaboliques ou digestifs et pancréatiques (gastrite). Il est à noter que le Pica, sous sa forme de coprophagie, peut également avoir comme source l’alimentation industrielle. En effet, une digestion partielle a pour conséquence de rendre comestibles les déjections de votre animal, tout comme l’urine avec le gravier ou la terre. Le chien étant guidé par son odorat et non son goût, il pourra se retrouver à ingérer ce type d’ingrédients.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, si votre chien mange de l’herbe, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut vous en inquiéter. Cependant, si ce comportement est nouveau chez lui, qu’il devient habituel, qu’il vomit souvent ou qu’il présente d’autres signes, comme une fatigue récurrente, une consultation vétérinaire est à conseiller. Dans tous les cas, même si sa consommation d’herbe reste occasionnelle, pensez à bien le vermifuger régulièrement et assurez-vous toujours de la non toxicité des ingrédients ingérés.
Crédit photo : Alvin Smith
3.8 / 5 ( 12 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »