Table des matières
- Pourquoi mon Chien Mange-t-il de l’Herbe?
- Est-ce l’instinct ?
- Sans danger pour la consommation ?
- Comment puis-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?
- Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
- Quand faut-il s’inquiéter ?
- Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?
- Une absorption d’herbe sous surveillance
- Mon chien mange de l’herbe : quand consulter ?
- L’herbe aide-t-elle le chien à se purger ?
Pourquoi mon Chien Mange-t-il de l’Herbe?
Est-ce l’instinct ?
Les ancêtres de votre chien ne mangeaient pas de croquettes emballées dans des sacs scellés. Dans la nature, les chiens équilibraient leur régime alimentaire en mangeant ce qu’ils chassaient – tout ce qu’ils chassaient – y compris la viande, les os, les organes internes et le contenu gastrique de leurs proies. Manger un animal entier lui procurait une alimentation assez équilibrée, surtout lorsque l’estomac de la proie contenait de l’herbe et des plantes qui répondaient à ses besoins en fibres.
Les chiens ne sont pas de vrais carnivores, mais ils ne sont pas exactement omnivores non plus ; les chiens dans la nature consomment tout ce qui les aide à satisfaire leurs besoins alimentaires de base. Les chiens modernes n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne conservent pas l’instinct naturel de fouiller. Certains chiens, même ceux qui aiment leur nourriture commerciale, mangent de l’herbe en raison de leur héritage et de leur besoin d’être des charognards.
Pour ces chiens, manger de l’herbe est un problème de comportement qui n’est peut-être pas un problème du tout. Vous n’avez pas à vous inquiéter si une session de pâturage occasionnelle ne rend pas le chien malade et si une prévention constante contre les parasites est assurée. En fait, la modification du comportement peut interférer avec les instincts naturels et faire plus de mal que de bien.
Les chiens qui mangent pour se faire vomir avalent généralement l’herbe le plus rapidement possible, voire la mâchent à peine. On croit que les longs morceaux d’herbe non mâchés chatouillent leur gorge pour provoquer la réaction de vomissement.
Si votre chien mange de l’herbe, vomit et semble aller bien, il a probablement pris soin de ce qui le tracassait. S’il continue à se plaindre et qu’il est incapable de vomir ou qu’il continue à manger de l’herbe et à vomir, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire
Sans danger pour la consommation ?
Avec tous les comportements de chiens mangeurs d’herbe, surveillez attentivement le type d’herbe que votre chien consomme. Ne le laissez pas manger quoi que ce soit qui a été traité avec des pesticides ou des engrais. La plupart des produits d’entretien de pelouse indiquent s’ils sont sans danger pour les animaux de compagnie.
Comment puis-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?
Peu importe pourquoi votre chien mange de l’herbe, ce n’est pas la meilleure collation pour lui. Bien que l’herbe elle-même ne soit pas nuisible, lorsque votre chien arrache l’herbe du sol, il peut ingérer des parasites intestinaux comme les ankylostomes ou les ascaris qui contaminent l’herbe dans les résidus fécaux des autres chiens. Alors, comment arrêter le pâturage ?
Les chiens qui répondent aux friandises alimentaires peuvent être entraînés à arrêter de manger l’herbe en échange d’une meilleure option. Cela signifie que vous devez apporter des friandises lorsque vous emmenez votre chien faire une promenade et l’accompagner pendant les pauses pipi. Chaque fois que le chien se penche vers l’herbe à grignoter, distrayez-le en lui demandant de marcher dans une autre direction ou offrez-lui une correction verbale et une gâterie lorsqu’il se conforme.
Les chiens qui sont conduits par l’affection peuvent être dressés en utilisant la même méthode pour remplacer le renforcement verbal positif et les caresses par des récompenses. Les chiens qui répondent à des ordres verbaux peuvent avoir besoin d’un simple ordre du » aux pieds » pour interrompre la collation herbeuse et rediriger leur attention.
Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
Manger de l’herbe : un comportement hérité du loup
Une des hypothèses consiste à penser que le chien aurait conservé ce comportement de son ancêtre, le loup. Carnivore à la base, le loup adapte cependant son régime alimentaire à la région où il vit, à la saison, au type de lieu de vie et à la densité des proies. Il va se nourrir de proies entières, absorbant le tube digestif et son contenu. S’il s’agit d’une proie omnivore, le loup va donc également ingérer les herbes et baies présentes dans l’estomac de l’animal. Le chien aurait conservé ce besoin d’inclure l’herbe dans son régime alimentaire.
Manger de l’herbe pour se faire vomir
Il arrive également que le chien mange de l’herbe et vomisse juste après. L’animal va se mettre à ingérer une grande quantité d’herbe sans la mâcher. Si vous observez attentivement votre compagnon, vous verrez qu’il recherche une sorte d’herbe en particulier : le chiendent. Il s’agit d’une espèce riche en fibres, indigeste et irritante pour l’estomac. Le chien la consomme donc dans le but de se faire vomir et de se soulager en cas de gêne ou de douleur au niveau de l’estomac.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Vomissements occasionnels ou récurrents ?
Si votre chien mange de l’herbe de manière occasionnelle pour se faire vomir, vous ne devez pas vous inquiéter. Par contre, si ce comportement tend à devenir excessif, il doit constituer un signe d’alerte. Il pourrait en effet cacher une pathologie sous-jacente, plus ou moins grave telle que :
- Un trouble digestif (intolérance alimentaire, présence d’un corps étranger…)
- Une maladie métabolique touchant les reins, le pancréas…
- La présence de parasites au niveau du système digestif (vers intestinaux…)
Et si mon chien mange tout ce qu’il trouve ?
Si, outre sa consommation d’herbe, votre chien ingère toutes sortes de substances alimentaires non nutritives telles que de la terre, du sable, des cailloux, voire des matières fécales, il pourrait souffrir de pica. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire qui peut relever de l’ordre médical et/ou comportemental.
De multiples causes peuvent être à l’origine d’un pica. Il peut s’agir d’un régime alimentaire déséquilibré, composé exclusivement de viandes et pauvre en fibres. Pour éviter ce genre de problème, il est important de fournir à votre animal une alimentation équilibrée, à base de pâtées et de croquettes pour chien.
Quand consulter un vétérinaire ?
L’observation régulière de votre fidèle compagnon doit vous permettre de distinguer un comportement qui est normal d’un qui ne l’est pas. Si votre chien consomme beaucoup trop d’herbe, si l’ingestion est associée à des vomissements suspects (présence de sang, d’éléments non comestibles…) ou s’il présente d’autres symptômes, consultez votre vétérinaire.
Outre la fréquence d’ingestion, surveillez également le type d’herbe que votre chien mange. Il ne faut pas qu’elle ait été traitée par des pesticides ou des fertilisants. La plupart des produits d’entretien pour pelouses indiqueront s’ils sont dangereux pour les animaux.
Il est important de savoir que cette tendance à manger de l’herbe n’a en fait aucun effet sur le parasitisme contrairement à ce que l’on peut croire, le chien se purge en mangeant de l’herbe pour se soulager occasionnellement s’il a des vers digestifs mais cette action n’a aucun effet » vermifuge « .
Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un chien à manger de l’herbe. Restez vigilant pour détecter un excès.
Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?
Si l’on ne connaît pas encore avec précision les origines de ce comportement chez le chien, plusieurs hypothèses sont cependant couramment avancées.
Ainsi, un chien pourrait manger de l’herbe :
Par instinct
En tant que descendant du loup, le chien peut instinctivement chercher à reproduire le régime alimentaire de son ancêtre constitué de proies herbivores dont le contenu gastrique contenait des baies, des plantes…et de l’herbe. C’est d’ailleurs dans le contenu stomacal des petites proies que les loups trouvent des fibres qui participent à leur confort digestif.
Parce qu’il aime ça
Bien que le sens du goût ne soit pas le plus développé chez le chien, ce dernier peut néanmoins manger de l’herbe parce qu’il en apprécie tout simplement le goût.
Parce qu’il a mal à l’estomac
Si votre chien ne parvient pas à digérer son dernier repas, il peut éprouver une gêne au niveau de son estomac dont il voudra se libérer. Pour cela, il va ingérer une grande quantité d’herbe assez rapidement. Cela va irriter la paroi de son estomac et le faire vomir.
Ce comportement n’a rien de préoccupant lorsqu’il est occasionnel mais il doit éveiller votre vigilance quand il devient fréquent. En effet, les douleurs abdominales à l’origine de ce comportement sont peut-être le signe d’une maladie digestive ou d’une intolérance alimentaire qu’il vous faudra identifier au cours d’une consultation vétérinaire.
Attention !
Ne confondez pas vomissement et régurgitation. Quand un chien mange de l’herbe, elle peut aller » chatouiller » le fond de sa gorge et le faire régurgiter. Il » recrache » alors l’herbe en elle-même et de la salive. Quand le chien vomit, il expulse le contenu de son estomac à la suite de contractions abdominales.
Parce qu’il est atteint de pica
Quand votre chien mange en permanence des matières inhabituelles et non comestibles telles que du sable, de la terre, des cailloux, du tissu, des crottes, du plastique ou même… de l’herbe, c’est qu’il est peut-être atteint d’un trouble du comportement alimentaire qu’on appelle le pica.
Le pica peut être la résultante d’un trouble du comportement ou d’un problème d’ordre médical comme des troubles digestifs chroniques ou des troubles métaboliques.
En cas de pica, il est donc nécessaire de consulter son vétérinaire afin de trouver rapidement l’origine du problème et d’y remédier efficacement.
Parce qu’il n’est pas rassasié
Il est enfin possible qu’un chien mange de l’herbe parce qu’il a faim… et l’herbe riche en fibres contribuerait à le rassasier. D’ailleurs, les chiens dont l’alimentation est riche en fibres fermentescibles ont moins tendance à manger de l’herbe. On sait en effet que la fermentation de ces fibres dans l’intestin au cours de la digestion pourrait être à l’origine d’une meilleure sensation de satiété chez ces chiens.
Si vous pensez que votre chien mange de l’herbe pour se rassasier, vous pouvez ainsi enrichir son alimentation en riches fermentescibles pour tenter de faire cesser son comportement. Les fibres fermentescibles se trouvent notamment dans :
- des fruits comme la pomme, la poire, la prune, ou la banane,
- des légumes comme les carottes, le brocoli ou le fond d’artichaut,
- des légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots grain…
- le son de blé.
Une absorption d’herbe sous surveillance
Même si l’absorption d’herbe par un chien n’est pas toujours inquiétante, il faut tout de même faire attention à ce que l’herbe que votre chien ingère ne soit pas traitée avec des produits chimiques comme des engrais ou des pesticides qui pourraient nuire à sa santé.
D’autre part, vous devez veiller à ce que votre animal soit vermifugé régulièrement car c’est sur l’herbe que différents parasites déposent leurs œufs et que le chien peut se contaminer.
Mon chien mange de l’herbe : quand consulter ?
La plupart du temps, le fait d’ingérer de l’herbe est tout à fait anodin chez le chien et ne présente pas quelque chose d’inquiétant.
Il est néanmoins nécessaire de consulter un vétérinaire lorsque la consommation d’herbe chez le chien :
- vous semble excessive et/ou systématique,
- est associée à des symptômes qui peuvent vous évoquer un pica ou des problèmes digestifs. Parmi ces symptômes, des vomissements fréquents et/ou dont l’aspect est inquiétant doivent notamment vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
L’herbe aide-t-elle le chien à se purger ?
Ce qu’on appelle une purge est une pratique basée sur l’utilisation de plantes et dont le but est de débarrasser le corps d’éléments nocifs qui le rendent ou qui pourraient le rendre malade. Chez le chien, ces éléments nocifs peuvent être des parasites intestinaux si bien qu’on assimile souvent la purge à une vermifugation.
Selon une idée reçue bien ancrée, les chiens pourraient manger donc manger de l’herbe pour se purger, en d’autres termes pour se vermifuger naturellement.
S’il est vrai que la consommation d’herbe peut accélérer le transit intestinal grâce aux fibres qu’elle contient, elle n’a en aucun cas d’action vermifuge. Bien au contraire, c’est même souvent par le biais de la consommation d’herbe que les chiens se contaminent avec des œufs de vers digestifs qui y sont présents.
La meilleure des façons de vermifuger son animal reste donc d’avoir recours à des produits vermifuges vétérinaires dont l’efficacité a été testée et prouvée.