Table des matières
- Pourquoi mon chien mange les crottes de mes chats dans leur litière ? Que faire pour qu’il arrête ?
- Cet article vous a plu ?
- Comment enfin empêcher votre chien de manger des excréments (coprophagie)
- Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments de chats ou les leurs ?
- Les causes courantes de coprophagie canine
- Comment faire pour que son chien arrête de manger ses crottes ?
- POURQUOI VOTRE ANIMAL MANGE SES PROPRES CROTTES ?
Pourquoi mon chien mange les crottes de mes chats dans leur litière ? Que faire pour qu’il arrête ?
Coucou, moi j’ai le méme soucis, sauf qu’avant Oni (ma chatte) avait un bac a litiére basic mais c’est une crado du coup elle metté de la litiere dans toute la cuisine, nous avons donc acheter une »maison ». nous avons a présant une chienne de 4 mois Yuki, qui mange le caca et biensur la litiere d’Oni… on a beau la disputé, la punir etc elle recommance tout le temps, a savoir que la caisse d’Oni est dans le couloir (on a un enfoncement pour la machine a laver et le seche linge et on a donc mi la caisse la bas) et la nuit Yuki est en haut avec nous (nous avons mis une barriere avant son arrivé, comme sa la nuit elle reste en haut et la journée elle reste en bas) donc la nuit elle ne touche pas a la litiere (logique) mais la journée oui … et méme quand on est la … et on a essayé de monté et dessendre la litiere mais déjà c’est pas tres pratique et ensuite Oni est pommé du coup elle fait dans le panier de Yuki … et nous avons chercher un endroit (en bas ou en haut) en hauteur pour laissé la caisse tout le temps au méme endroit, mais nous n’avons rien de »compatible » on avait pensé sur la machine a lavé mais vu que c’est pas un hublot a cause des boutons la caisse passe tout juste mais du coup Oni n’a aucun moyen de monté … enfin c’est le bordel … et Yuki vien tout juste d’étre propre (depuis le 1 janvier) donc sa fait »chié » de tout le temps retrouvé la caisse retourné et quel emporte le caca dans toute la maison (y compris le canapé etc) … j’ai méme pensé a faire une »niche » en bois plus grande que la caisse pour mettre la caisse de dans et de sorte a ce que Yuki ne puisse pas attendre le bac mais je pense pas que cela serai utile … et nous avons aussi pensé a mettre une chattiere dans la porte de la salle de bain et mettre la litiere de dans, mais elle est assé petite la salle de bain donc c’est chaud … vous avez des solutions ?
Cet article vous a plu ?
Énormément de chiens considèrent la litière du chat comme une boîte à bonbons et se délectent des crottes du matou familial. Pourquoi fait-il cela ? Il y a de multiples raisons, notamment le fait que l’alimentation des chats comporte beaucoup de protéines et les crottes de chat gardent donc un goût attirant pour les chiens. Mais au final quelque soit la cause, cette habitude est répugnante et n’est absolument pas saine pour le chien. Il est donc indispensable d’empêcher ce comportement indésirable.
Il y a deux choses que l’on peut essayer :
– L’option la plus simple et la plus facile est tout simplement de décourager le chien de manger les crottes dans la litière en rendant celle-ci inaccessible. Pour cela on placera la litière dans un endroit où le chien n’a pas le droit d’aller ou bien on mettra des barrières qui lui empêcheront d’y accéder.
On peut aussi utiliser une litière avec un toit qui empêche le chien d’y accéder. Toutefois ce type de litière n’est pas toujours apprécié des chats et il ne faudrait pas que le changement de litière perturbe le chat au point que celui-ci refuse d’y faire ses besoins…
– la deuxième technique consiste à apprendre à son chien à ne pas aller à la litière. Si vous n’êtes pas familier du dressage des chiens vous pouvez aller voir un dresseur pour vous aider. Quand on apprend un ordre à un chien il est important d’être constant et cohérent (c’est-à-dire si on interdit quelque chose un jour il ne faut pas l’autoriser le lendemain. De plus, les mots employés pour les ordres doivent toujours être les mêmes). Il est aussi important d’utiliser le renforcement positif et de récompenser son chien quand il adopte le bon comportement. On pourra ainsi essayer de lui apprendre un ordre du style » pas toucher « .
Pour terminer un dernier conseil qui paraît évident c’est de s’assurer de la propreté de la litière, on pourra ainsi la débarrasser des crottes deux fois par jour et votre chat vous en sera reconnaissants 🙂
Comment enfin empêcher votre chien de manger des excréments (coprophagie)
La coprophagie canine (des chiens qui avalent leurs excréments) est définitivement un problème que les propriétaires de chiens ont du mal à gérer. Il est difficile d’accepter ce genre d’habitude qui n’a pas de sens et qui peut également devenir un problème d’hygiène pour tous ceux qui sont exposés à l’animal.
Après tout, pourquoi est-ce que nos animaux de compagnie, que ce soit un chat ou un chien, voudraient manger leurs excréments alors qu’ils sont parfaitement nourris avec des repas spécialement mis au point pour eux ?
La coprophagie canine est en général plus fréquente chez les chiots de moins d’un an, mais il faut noter qu’elle peut se produire à n’importe quel stade ; donc tout au long de la vie d’un chien. Ce problème qui est pourtant très répandu n’a toujours pas eu énormément de recherches menées afin de trouver la manière d’arrêter nos chiens de manger leurs propres excréments.
Mais tout n’est pas gris puisqu’il y a tout de même de bonnes nouvelles pour les amateurs de chiens comme nous. En effet, il y a beaucoup de techniques efficaces et de méthodes de formations auxquelles nous pouvons faire appel pour corriger cette mauvaise habitude.
Si comme des milliers d’autres maitres, vous faites aussi face à ce problème, la suite de cet article va certainement vous intéresser et vous donner les solutions que vous attendiez !
Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments de chats ou les leurs ?
On vous l’accorde ; comprendre pourquoi nos petits toutous si mignons se forgent cette sale habitude peut sembler incompréhensible, mais il y a en fait pas mal de théories qui peuvent expliquer pourquoi ces derniers semblent apprécier cela alors que nous, de notre côté, trouvons cela vraiment répugnant. Ces théories peuvent être décomposées en deux groupes différents :
1. Un problème de comportement canin
2. Un problème médical sous-jacent
Si vous pensez qu’un problème médical pourrait être la cause qui pousse votre chien à avaler ses propres défections ou celles qu’il trouve en chemin par exemple, il est dans ce cas primordial que vous l’emmeniez voir un vétérinaire. Un simple examen vous permettra d’identifier ce que le problème est immédiatement.
Il est très important que tous les propriétaires de chiens qui ont un chiot ou un chien adulte qui mange ses excréments s’assurent que toutes les vaccinations de chiens nécessaires aient été faites et que les traitements vermifuges soient à jour. La raison est que diverses maladies ainsi que pas mal de parasites internes peuvent être transmis à un chien à travers la coprophagie.
Les causes courantes de coprophagie canine
Selon les chercheurs, il y a différentes causes qui pourraient expliquer la coprophagie. Les voici :
1. Votre chien pourrait trouver le goût agréable, aussi répugnant que cela puisse nous sembler !
2. Cela peut être un symptôme d’anxiété, de stress ou d’ennui.
3. Les chiots peuvent avoir une carence en vitamines ou en minéraux et mangent leurs propres excréments afin de rétablir cet équilibre.
4. Si un chiot est puni pour avoir fait ses besoins à l’intérieur de votre maison, il peut dans de futures occasions manger ses crottes pour » dissimuler les preuves « . Cela peut se produire parce que votre chiot a mal interprété la punition. En d’autres termes, il croit qu’il a été puni pour avoir fait ses besoins, plutôt que d’avoir fait ses besoins dans le mauvais endroit.
5. Peut-être que votre chien s’occupe en fait du nettoyage de son espace. Bien sûr, cela va sans dire que cela devrait être le travail du propriétaire.
6. Parfois, les chiens développent cette habitude de manger des excréments, car ils copient le comportement des autres chiens qu’ils côtoient. Il y a aussi une théorie selon laquelle certains chiens mangent leurs crottes parce qu’ils voient leurs propriétaires les nettoyer, et ils décident tout simplement de le faire par eux-mêmes.
7. Les chiennes ayant eu une portée de chiots mangent souvent les excréments du chiot. Cela permet de garder l’endroit propre, mais aussi pour aider à dissimuler la portée de tous les prédateurs qui pourraient rôder.
8. Peut-être est-ce le résultat d’un excès d’alimentation. Si un chien est trop nourri, il n’a pas correctement digéré sa nourriture et donc ses excréments ont encore l’odeur et le goût de son dîner !
9. Si vous ne les nourrissez qu’une fois par jour, certains chiens peuvent avoir très faim et pourraient commencer à fouiller autour de lui pour trouver de la nourriture (cela inclut pour lui les excréments).
10. Certains chiens ont développé la coprophagie une fois qu’ils aient commencé un traitement médicamenteux ou des antibiotiques.
11. Un chien peut aussi manger les excréments d’un chien malade. Ce comportement est une tentative de dissimulation ou de protection envers le chien malade contre les prédateurs.
12. Les propriétaires de chiens ont noté que lors du changement de l’alimentation de leur chien, le chien a développé la coprophagie — surtout si le changement était par rapport à un régime riche en matières grasses pour un régime avec moins de matières grasses.
Comment faire pour que son chien arrête de manger ses crottes ?
Les techniques ci-dessous se sont révélées être un moyen efficace pour que les chiens arrêtent de manger leurs défections. Vous devriez essayer une méthode ou en combiner quelques-unes jusqu’à ce que vous cassiez l’habitude de votre chien. Rappelez-vous que la punition qui n’est pas nécessaire ou que se mettre en colère contre votre chien ne fonctionnera pas — pour ce ou tout autre problème de comportement de chien.
- Le nourrir avec des repas bien équilibrés et nutritifs.
- Essayez de le nourrir deux fois par jour à des heures régulières, plutôt qu’une fois seulement.
- Gardez toujours la zone de votre chien propre, toujours sans matières fécales et assurez-vous de lui fournir des jouets à mâcher pour le garder occupé.
- Assurez-vous de stimuler votre chien — mentalement et physiquement.
- Apprenez à votre chien la commande de base d’obéissance » laisse cela ». Si vous vous êtes imposé comme le leader de manière juste et toujours cohérente dans votre relation avec votre chien, cette commande fonctionnera immédiatement.
- Une technique qui à fonctionné avec succès pour arrêter les Shih Tzu de manger ses crottes était de mettre une cuillère à soupe d’ananas dans sa nourriture.
- Il semblerait que l’ananas ait un goût terrible, quand mangé dans les crottes- bien que personne ne puisse confirmer cette astuce ! D’autres personnes ont utilisé la citrouille, les épinards, les cornichons ou de l’ail dans le même but.
- Si vous visitez votre animalerie locale, vous trouverez différents produits spécifiquement conçus pour ce problème. N’hésitez pas à poser des questions au gérant !
- Une autre méthode que vous pourriez adopter est de mettre de la sauce tabasco ou poivre de Cayenne sur les crottes (ne riez pas, apparemment cela fonctionne).
POURQUOI VOTRE ANIMAL MANGE SES PROPRES CROTTES ?
POURQUOI VOTRE ANIMAL MANGE SES PROPRES CROTTES ?
Ce comportement s’appelle de l’auto-coprophagie. C’est rare chez le chat mais plus fréquent chez le chien. Il s’agit d’un comportement normal chez la chienne après la mise bas pour maintenir de bonnes conditions d’hygiène dans le nid.
L’origine de ce phénomène peut être double. Certaines maladies entrainent une digestion incomplète des aliments et les crottes de votre animal contiennent des éléments encore appétants pour lui. Il peut également souffrir de troubles de comportements.
Les causes médicales que votre vétérinaire pourra détecter comprennent entre autres: des parasites, une insuffisance pancréatique dont certaines sont congénitales, des troubles gastro-intestinaux ou hormonaux, des problèmes liés à son alimentation.
En ce qui concerne son comportement, nous vous proposons ici un liste de troubles possibles en cas de coprophagie que vous pouvez vérifier dans le cas de votre animal:
-
- Recherche d’attention : dans le cas de chiens qui reçoivent trop peu d’attention de la part du propriétaire. En cas de coprophagie le propriétaire réprimande le chien qui peut y voir une marque d’attention. Un rituel s’installe alors, le chien mangeant les crottes attirant ainsi son maître.
- Stress : réponse à un changement de mode de vie ou d’environnement ou à un évènement extérieur (orage, circulation nocturne de prédateurs dans le voisinage…)
- Ennui, manque d’occupation : chiens anxieux ou pas suffisamment stimulés.
- Troubles hiérarchiques : les chiens dominés dans une maison peuvent avoir tendance à consommer les excréments des chiens dominants ou à se rouler dedans.
- Compétition alimentaire : si plusieurs chiens sont nourris en même temps la peur de manquer peut se traduire par une vitesse d’ingestion accélérée et des troubles alimentaires.
- Instinct maternel : comportement normal après la mise bas, la coprophagie peut persister.
- Imitation : le chien observe un de ses congénères manger des excréments et fait pareil.
- Mauvaise habitude alimentaire : un seul repas par jour pour des chiens qui demandent plusieurs repas par jour et cherchent ainsi à compenser.
- Renforcement : le chien aime le goût des excréments ou le fait de les manger et donc continue à le faire (cercle vicieux). Cela semble être le cas pour les chiens qui mangent les matières fécales de chat.
- Punition inappropriée : par exemple lors de l’apprentissage de la propreté. Le chien ne comprend pas et cherche à faire disparaître l’objet du délit, particulièrement lorsque la punition est appliquée trop tard par rapport au début de la séquence d’élimination et de manière trop coercitive.
- Comportement allélomimétique : le chien observe son propriétaire ramasser les excréments et apprend ainsi à l’imiter.
- Dépression d’involution chez le chien âgé.
VOTRE ANIMAL MANGE LES CROTTES D’AUTRES ANIMAUX VIVANT AVEC LUI
Votre animal, chien ou chat, mange les crottes d’un autre chien ou d’un autre chat vivant avec lui dans la maison. Dans ce cas, ce sont les crottes de son congénère qui sont appetantes pour lui. Il convient donc de vérifier si son compagnon souffre d’une des maladies décrites dans le paragraphe précédent ou si lui-même présente un des troubles du comportement listés plus haut.
VOTRE ANIMAL A DES FLATULENCES OU DES PETS NAUSÉABONDS
Les flatulences sont des gaz dans le tube digestif de votre animal. La plus grande quantité de ces gaz résulte de la déglutition d’air (aérophagie) et de la fermentation bactérienne.
Une grosse quantité d’air est avalée lorsque le chien mange ou boit. Mais de l’air peut aussi être avalé en l’absence de prise de nourriture et d’eau par le passage d’un bol d’air par le pharynx surtout chez les races au nez aplati (bouledogue, carlin, pékinois…). Cette absorption peut être aggravée dans les situations de compétition lors des repas, d’excitation, d’exercice vigoureux et de stress.
Au niveau du colon la plus grande partie de gaz résulte de la fermentation bactérienne à partir de substances provenant de l’alimentation (certaines fibres, protéines de mauvaises qualité, glucides) ou de source endogène (mucine, acides biliaires).
D’autres causes sont susceptibles de provoquer des flatulences, comme le changement brutal d’alimentation, l’administration par voie orale de vitamines et minéraux, certaines maladies qui entrainent des troubles de la digestion (insuffisance pancréatique, entérite), l’obésité ou le vieillissement.