La fréquence des intoxications du chien par le chocolat est plus importante pendant la période des fêtes de fin d’année. Il existe aussi une augmentation des cas d’intoxication recensés par les Centres Antipoisons Vétérinaires à Pâques. Quels sont les risques, quels symptômes doivent vous alerter et que faire ?
Table des matières
- La toxicité du chocolat
- Les symptômes
- Le traitement
- La prévention
- Mon chien a mangé du chocolat
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- GRAVITÉ
- PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION
- QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
- Le chocolat est très dangereux pour le chien
- Le chocolat est-il toxique pour les chiens ?
- Quelle est la dose mortelle ?
- Que faire si mon chien a ingéré du chocolat en grande quantité ?
La toxicité du chocolat
Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d’intoxication. Malheureusement le chocolat n’est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
Les races brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l’intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.
Si votre chien a mangé du chocolat, voici un outil simple pour vérifier les risques : calculateur de toxicité chocolat pour les chiens.
Les symptômes
Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l’ingestion.
- Les symptômes digestifs : La théobromine provoque chez le chien une irritation de l’estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l’augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l’estomac.
Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.
- Les symptômes nerveux : Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.
- Les symptômes cardiaques : La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l’animal. Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.
- Les autres symptômes : Souvent le chien a une respiration plus rapide et halète. La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus. Lors d’une intoxication aigüe par ingestion d’une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures. Dans les cas d’intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l’animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.
Le traitement
Il n’existe aucune antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.
Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.
Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles. Le traitement va tenter de limiter l’absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C’est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l’ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.
La théobromine est difficilement éliminée par l’organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l’animal intoxiqué est souvent longue.
La prévention
Lors des fêtes de fin d’année et de Pâques, vous devez être particulièrement vigilants. Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s’il réclame.
Si plusieurs personnes donnent chacune l’équivalent d’un carré de chocolat noir à votre chien, ce dernier risque fort d’être malade.
Si vous préparez vous-mêmes des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.
Découvrez le tableau Pinterest de Wanimo.com concernant tous les aliments dangereux ou toxiques pour nos animaux.
Mon chien a mangé du chocolat
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Notez l’heure supposée de l’ingestion, estimez la quantité ingérée et la nature du chocolat (cacao, chocolat noir ou au lait). Rendez-vous rapidement dans un service d’urgences vétérinaires.
Les gestes à ne pas faire : si dans certains cas, provoquer le vomissement peut être utile, c’est un geste potentiellement à haut risque pour l’animal. La décision ne doit être prise que sur avis du vétérinaire.
GRAVITÉ
Urgence vétérinaire vraie pouvant mettre en jeu la vie du chien. En revanche, avec une prise en charge précoce et adaptée, selon la quantité ingérée, le pronostic est généralement favorable. Il n’existe pas d’antidote spécifique.
PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION
La toxicité du chocolat est due à la théobromine qu’il contient. Le cacao est très riche en théobromine. Viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’en contient que des traces.
En moyenne, chez un chien de 10 kg, l’ingestion d’environ 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut être mortelle. Mais attention, il existe de fortes différences de sensibilité d’un chien à un autre.
Les signes cliniques surviennent quelques heures après l’ingestion et l’évolution dure entre 6 et 24 heures. Une toxicité chronique cumulative est également possible et peut provoquer une dégénérescence du myocarde.
Les principaux symptômes de l’intoxication au chocolat sont :
- hyperthermie
- troubles nerveux : agitation ou prostration, démarche hésitante (ataxie), convulsions, coma
- troubles digestifs : diarrhée, vomissement, hypersalivation (ptyalisme), coloration noire des selles par le cacao, douleurs abdominales. Les signes digestifs sont généralement les premiers à apparaître.
- troubles cardiaques et respiratoires : selon la dose et le stade, fréquence anormalement élevée ou diminuée, rythme irrégulier, respiration rapide
troubles urinaires : augmentation de la quantité d’urine produite (polyurie)
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place.
Le chocolat est très dangereux pour le chien
Par Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin
Avec la période de Pâques qui arrive, et les nombreux chocolats disponibles sur le marché en cette occasion et il est possible que plusieurs chiens soient en contact avec cette friandises savoureuse pour l’humain et qu’il en mange. Sachez que le chocolat est très dangereux pour le chien et potentiellement mortel.
La théobromine contenue dans le chocolat stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme. Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.
Introduction
Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance est responsable d’intoxications, souvent très sérieuses, chez le chien.
Les chiens aiment manger du chocolat. Les vétérinaires reçoivent chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Selon la quantité ingérée et le type de chocolat les symptômes peuvent êtres très graves.
Toxicité
La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétal stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.
La théobromine est présente dans les fèves de cacao provenant du Théobroma cacao. Le chocolat produit à partir de ces fèves, contient plus ou moins de théobromine en fonction du type de préparation. Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine de quelques produits chocolatés :
Théobromine par gramme
Chocolat blanc: 0.009 mg
Chocolat soluble: 0.5 mg
Chocolat au lait: 1.5 – 2.2 mg
Chocolat pur: 4.5 – 16 mg
Cacao en poudre: 5.3 – 26 mg
Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale (mortelle). Pour un chien de 10 kg cela représente environ 450 g de chocolat au lait ou 60 g de chocolat pur.
La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se trouve à environ 10 heures post ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.
Signes cliniques
Après 2 à 4 heures:
- Agitation
- Vomissement
- Perte d’urine
- Diarrhée
- Tachycardie
- Hyperthermie
- Polypnée
Quelques heures plus tard:
- Troubles du rythme cardiaque
- Rigidité musculaire
- Hyper réflexie
- Ataxie
- Convulsions
- Coma
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.
Traitement
Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. P. ex. avec de l’apomorphine en SC 0.05 – 0.01 mg/kg.
Ensuite, du charbon activé est administré de manière répétitive: 0.5 g/kg per os ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.
Conclusion
Plutôt que de prendre une chance sur la santé et la vie de votre animal en calculant la quantité de chocolat qu’il peut prendre sans danger, évitez donc tout simplement de lui en donner. Ainsi vous aurez la conscience tranquille.
Le chocolat est-il toxique pour les chiens ?
Est-ce vrai ? Le chocolat est-il toxique pour les chiens ? La réponse est oui. La toxicité dépend cependant du type de chocolat, de la taille de votre chien, et de la quantité ingérée.
Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s’appelle la théobromine. L’homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n’est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d’une accumulation toxique dans leur système.
La taille compte
Un chien de grosse taille peut ingérer de plus grosses quantités de chocolat sans effets néfastes qu’un chien de petite taille. Sachez que le taux de théobromine varie selon le type de chocolat. Le cacao, le chocolat à cuire et le chocolat noir en contiennent le plus, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent le moins.
Une petite quantité de chocolat irritera certainement l’estomac de votre chien. Il pourrait également vomir ou avoir de la diarrhée. Néanmoins, des quantités plus importantes auront des effets néfastes graves. En quantités suffisamment élevées, la théobromine peut provoquer des tremblements musculaires, des convulsions, un pouls irrégulier, une hémorragie interne, voire même une crise cardiaque.
Les signes auxquels faire attention
Le début d’un empoisonnement à la théobromine est habituellement marqué par une hyperactivité prononcée.
Ne vous en faites pas si votre chien a ingéré un petit chocolat ou le dernier carré de votre tablette. Ceci ne constitue pas une quantité suffisante de théobromine pouvant être source d’intoxication. En revanche, si votre chien est de petite taille, et qu’il a mangé toute une boite de chocolats, faites-le immédiatement examiner par un vétérinaire. S’il s’agit de chocolat noir ou amer, quelle que soit la quantité, il vaut mieux prendre certaines précautions. La quantité élevée de théobromine dans le chocolat noir signifie que seule une petite dose peut intoxiquer un chien : il suffit de 25 grammes pour empoisonner un chien de 20 kilos.
Pour traiter une intoxication à la théobromine, il vous faudra provoquer des vomissements pendant les deux heures suivant l’ingestion du chocolat. Si vous pensez que votre chien a pu mangé une quantité importante de chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le facteur temps est crucial.
C’est bien connu, les chiens sont de véritables chapardeurs. Et leur problème, c’est qu’ils sont très gourmands et qu’ils aiment (presque) tout ! Viande, pâtes, légumes, fromage… Rien ne leur résiste. Malheureusement, certains aliments peuvent s’avérer toxiques pour eux tout en étant très appétents, et c’est notamment le cas des aliments sucrés, comme le chocolat. Si votre chien s’est goinfré de chocolat en votre absence, il convient de réagir rapidement, sous peine de provoquer la mort de l’animal. Allez, on ne panique pas et on lit attentivement les conseils ci-dessous.
Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi le chocolat s’avère être un poison mortel pour les chiens, et les animaux en général. C’est la théobromine, sorte de stimulant, contenue dans le cacao qui est très toxique pour eux. En effet, les chiens sont incapables de métaboliser cette molécule présente en forte quantité dans le chocolat noir et le chocolat au lait. Quant au chocolat blanc, il n’en contient pas et n’est donc pas dangereux pour les chiens (mais il reste une sucrerie !).
Sommaire
Si votre toutou a avalé toute la boîte de chocolats qui traînait sur la table, il commencera au bout d’environ 2 à 8 heures par avoir de la fièvre, la diarrhée, vomir, uriner fortement, avoir très soif et se montrer particulièrement agité.
Des spasmes et des convulsions finiront par apparaître, pouvant plonger le chien dans le coma, lui causer un infarctus, des hémorragies internes, voire entraîner sa mort dans les 6 à 24 heures qui suivent l’ingestion.
Quelle est la dose mortelle ?
Vous l’aurez compris, plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien. Mais tout dépend de la taille du chien. En effet, 200 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de taille moyenne tandis que 100 grammes suffisent pour un petit chien. Mais déjà, à partir de 20 grammes pour un chien de 10 kilos et de 40 grammes pour un chien de 20 kilos, il est nécessaire de se rendre d’urgence chez le vétérinaire.
Crédits : iStock
Quant au chocolat au lait, il devient véritablement dangereux à partir de 100 grammes pour un chien de 10 kilos et de 200 grammes pour un chien de 20 kilos. Et si le chien est allergique, quelques grammes peuvent largement entraîner sa mort.
Que faire si mon chien a ingéré du chocolat en grande quantité ?
Vous venez de découvrir qu’il ne reste plus une seule papillote sur la table basse du salon. Aucun doute, c’est votre boule de poils qui est à l’origine de ce vol. La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire pour lui exposer la situation et de l’informer de la dose de chocolat qu’a ingéré votre chien. Si l’ingestion de chocolat date de moins de deux heures, celui-ci vous conseillera certainement de faire vomir votre chien. Si certains symptômes sont déjà apparus, vous devrez vous rendre en urgence à la clinique vétérinaire.
Malheureusement, il n’existe aucun antidote à la théobromine, qui met beaucoup de temps à s’éliminer du corps du chien. Mais plus l’animal est rapidement pris en charge par le vétérinaire, plus il a de chances de s’en sortir. En effet, le vétérinaire pourra lui donner un traitement permettant de réduire l’absorption intestinale de théobromine et ainsi limiter les éventuelles séquelles.