Table des matières
- Les maladies de la peau chez le chien
- Maladie de peau chien
- TOP 18 des Maladies de peau sur le chien
- Dermatite allergique
- Infection à la levure
- Folliculitis
- Impétigo / Destitution
- Séborrhée
- Dermatomycose
- Perte de poils et perte de cheveux (alopécie)
- Mange (acariens / mite)
- Puces
- Tiques
- Changements de couleur ou de texture
- Peau sèche et écailleuse / pelliculaire
- Granulome à lèvre acral / Acral Lick Granuloma
- Tumeurs de la peau
- Points chauds / Hot Spots
- Troubles immunitaires
- Affection du sac anal
- Quand voir le vétérinaire ?
- LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS
- Maladie de la peau chez les chiens : la dermatose canine
- Comment détecter les maladies de peau chez les chiens ?
- Types de maladies de peau chez les chiens
- Les maladies de la peau les plus courantes chez les chiens
- Qu’est-ce que la pyodermite chez le chien ?
- Quelles sont les causes de la pyodermite chez le chien ?
- Les formes et symptômes de la pyodermite chez le chien
- Les conseils pour soulager la pyodermite chez le chien
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
Les maladies de la peau chez le chien
Les maladies cutanées et les problèmes de la peau du chien sont assez répandues puisqu’ils concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes toujours très visibles qui altèrent l’aspect du chien ou les démangeaisons obstinées dont il souffre sont bien sûr les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau.
Les maladies de la peau chez le chien peuvent avoir plusieurs origines :
- Les maladies parasitaires sont très courantes chez le chien. Or, divers agents parasitaires (puces, poux, teigne…) sont associés à des lésions cutanées et fréquemment aux démangeaisons qui en découlent.
- Dans les dermatoses bactériennes, comme par exemple les pyodermites, les agents microbiens vivant normalement à la surface de la peau y prolifèrent jusqu’à réussir à y pénétrer à la faveur d’un déséquilibre de l’écosystème cutané.
- Les maladies endocriniennes (liées aux glandes endocrines) ont fréquemment des répercussions cutanées en raison de l’influence des hormones sur l’état de la peau et du pelage du chien.
- Les allergies avec manifestation cutanée, liées par exemple à l’alimentation du chien ou à un parasite, (la Dermatite Allergisante aux Piqûres de Puces par exemple) sont particulièrement répandues chez le chien.
- Les prédispositions raciales aux maladies cutanées, souvent liées à la présence de plis cutanés (comme chez le Shar Pei ou le Carlin) ou à la nature du pelage sont bien connues et répandues.
- Qu’elles soient bénignes ou malignes, les tumeurs cutanées apparaissent particulièrement diversifiées, puisque chacun des composants cellulaires peut être le siège d’une transformation tumorale.
- Les maladies cutanées héréditaires congénitales sont relativement rares, mais elles existent. Certaines de ces maladies sont même très graves, pouvent entraîner la mort du chien – à l’image par exemple de l’acrodermatite létale du Bull Terrier. Les prédispositions raciales, voire familiales, sont en revanche très nombreuses.
- Les troubles du comportement et le stress du chien peuvent aussi se traduire par des affections cutanées, souvent dues à un léchage excessif. En effet, le léchage procure au chien, tout du moins au début, un apaisement propre à soulager un état anxieux ou une tension. Cependant, cette activité dite de substitution entraîne une abrasion du poil, puis progressivement des lésions de la peau, qui aboutissent parfois à la formation de plaies ulcératives, souvent à l’extrémité des membres. D’une façon générale, le psychisme et/ou l’anxiété du chien est souvent l’une des premières causes suspectée face à une maladie cutanée.
- L’alimentation du chien a également un rôle dans ses problèmes de peau. Certains chiens souffrent en effet de démangeaisons ou d’éruptions cutanées à cause d’intolérances alimentaires ou d’une alimentation inadaptée.
- Si le pelage du chien lui offre une bonne protection, certaines zones, comme le chanfrein, sont peu pigmentées. Ainsi, certaines maladies de la peau ou tumeurs du chien résultent d’une réaction à la lumière. Ces tumeurs apparaissent sur les zones de faible pilosité. Les races de chiens à la peau claire, comme le Dalmatien, le Whippet, le Bull Terrier ou le American Staffordshire y sont prédisposés. Le soleil n’est pourtant pas toujours incriminé dans les cas de tumeurs cutanées, mais il est prouvé que l’exposition aux rayons solaires est un facteur aggravant dans certaines maladies de peau du chien.
Maladie de peau chien
Le bruit d’un chien qui se gratte ou se lèche constamment peut être aussi irritant que les ongles sur un tableau noir. Mais ne blâmez pas votre chien pour ces mauvaises habitudes – un problème de peau est probablement la cause de son comportement. Les causes possibles vont des parasites aux allergies en passant par les maladies sous-jacentes. Amour du chien a compilé des images de certaines des maladies cutanées chez le chien les plus courantes.
TOP 18 des Maladies de peau sur le chien
Dermatite allergique
Les chiens peuvent avoir des réactions allergiques aux produits de toilettage, à la nourriture et aux irritants environnementaux, comme le pollen ou les piqûres d’insectes. Un chien allergique peut se gratter très sévèrement, et un coup d’œil sur la peau révèle souvent une éruption cutanée. Les corticostéroïdes ou d’autres médicaments plus récents peuvent aider à soulager les éruptions cutanées qui le démangent. Mais le traitement le plus efficace est d’identifier et d’éviter l’exposition aux allergènes.
Infection à la levure
Si votre chien n’arrive pas à arrêter de se gratter l’oreille ou de se lécher et de se mâcher les orteils, demandez à votre vétérinaire de vérifier la présence d’une infection à levures. Les symptômes comprennent une peau irritée, des démangeaisons ou une peau décolorée. L’infection frappe habituellement les pattes ou les oreilles, où les levures ont un espace confortable pour pousser. Les infections à levures sont faciles à diagnostiquer et répondent souvent bien à une crème topique. Dans certains cas, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments oraux ou des bains médicamenteux.
Folliculitis
La folliculite bactérienne superficielle est une infection qui cause des lésions, des bosses et des croûtes sur la peau du chien. Ces anomalies cutanées sont plus faciles à voir chez les chiens à poil court.
Chez les chiens à poil long, les symptômes les plus évidents peuvent être un pelage terne et une mue avec une peau écailleuse en dessous. La folliculite se produit souvent en conjonction avec d’autres problèmes de peau, tels que la gale, les allergies ou les blessures. Le traitement peut comprendre des antibiotiques oraux et des bains ou shampooings antibactériens.
Impétigo / Destitution
Un autre type d’infection bactérienne, l’impétigo est plus fréquent chez les chiots. Il cause des cloques remplies de pus qui peuvent se briser et se recouvrir de croûte. Les cloques se développent habituellement sur la partie glabre (dépourvue de poil) de l’abdomen. L’impétigo est rarement grave et peut être traité avec une solution topique. Dans un petit nombre de cas, l’infection peut se propager ou persister.
Séborrhée
La séborrhée rend la peau du chien grasse et développe des squames (pellicules). Dans certains cas, il s’agit d’une maladie génétique qui commence lorsqu’un chien est jeune et dure toute sa vie. Mais la plupart des chiens atteints de séborrhée développent la desquamation comme une complication d’un autre problème médical, comme des allergies ou des anomalies hormonales. Dans ces cas, il est essentiel de traiter la cause sous-jacente pour que les symptômes ne se reproduisent pas. La séborrhée elle-même peut généralement être traitée avec certains shampooings médicamenteux.
Dermatomycose
Malgré son nom, la teigne n’est pas causée par un ver, mais par un champignon. Le terme » anneau » vient des plaques circulaires qui peuvent se former n’importe où, mais qui se trouvent souvent sur la tête, les pattes, les oreilles et les pattes avant du chien. L’inflammation, les plaques écailleuses et la chute des poils entourent souvent les lésions. Les chiots de moins d’un an sont les plus sensibles et l’infection peut se propager rapidement entre les chiens d’un chenil ou aux propriétaires d’animaux domestiques à la maison. Divers traitements antifongiques sont disponibles.
Perte de poils et perte de cheveux (alopécie)
Quiconque partage sa maison avec un chien sait qu’il perd ses poils. La quantité de mue normale dépend de la race, de la période de l’année et de l’environnement. Mais parfois, le stress, une mauvaise alimentation ou une maladie peuvent faire perdre plus de poils que d’habitude à un chien. Si la mue anormale ou excessive persiste pendant plus d’une semaine, ou si vous remarquez des plaques de poils manquants, consultez votre vétérinaire.
Mange (acariens / mite)
Le mange est un trouble cutané causé par de minuscules parasites appelés acariens. La gale sarcoptique, aussi connue sous le nom de gale canine, se propage facilement parmi les chiens et peut aussi être transmise aux humains, mais les parasites ne survivent pas sur les humains. Les symptômes sont des démangeaisons intenses, une peau rouge, des plaies et la perte de cheveux. Les oreilles, le visage et les pattes d’un chien sont le plus souvent touchés. La gale démodéctique peut causer des taches de calvitie, des croûtes et des lésions, mais elle n’est pas contagieuse entre les animaux ou les humains. Le traitement dépend du type de gale.
Puces
Les puces sont le fléau de tout propriétaire d’animal domestique. Il se peut que vous ne voyiez pas les petits insectes eux-mêmes, mais les excréments de puces ou les œufs sont habituellement visibles dans le pelage d’un chien. D’autres symptômes comprennent des léchages ou des égratignures excessifs, des croûtes et des points chauds. Les infestations graves de puces peuvent causer des pertes de sang et de l’anémie, et même exposer votre chien à d’autres parasites, comme les vers solitaires. Le traitement peut inclure un antipuces topique et/ou oral et un nettoyage en profondeur de la maison et de la cour de l’animal.
Tiques
Les tiques, comme les puces, sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Vous pouvez voir une tique se nourrir de votre chien à l’œil nu. Pour bien enlever une tique, tenez-la à l’aide d’une pince à épiler près de la peau du chien et tirez-la doucement vers l’extérieur. Tourner ou tirer trop fort peut faire en sorte que la tête reste logée dans la peau de votre chien, ce qui peut entraîner une infection. Placez la tique dans un bocal avec un peu d’alcool pendant quelques jours et jetez-la une fois qu’elle est morte. En plus de causer des pertes sanguines et l’anémie, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et d’autres infections bactériennes potentiellement graves. Si vous habitez dans une région où les tiques sont fréquentes, parlez à votre vétérinaire des produits antitiques.
Changements de couleur ou de texture
Les changements dans la couleur de la peau ou la texture du pelage d’un chien peuvent être un signe avant-coureur de plusieurs problèmes métaboliques ou hormonaux courants. Ils peuvent également résulter d’une infection ou d’un autre trouble cutané. Habituellement, une simple prise de sang permet d’identifier la cause sous-jacente. N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire s’il y a des changements importants au pelage de votre chien.
Peau sèche et écailleuse / pelliculaire
Une peau sèche et squameuse peut être un signal d’alarme pour un certain nombre de problèmes. C’est un symptôme courant des allergies, de la gale et d’autres maladies de la peau. Mais le plus souvent, une peau sèche ou squameuse n’est rien de grave. Assurez-vous que vous donnez à votre chien des aliments de haute qualité. Comme les gens, certains chiens ont simplement la peau sèche en hiver. Si cela semble causer de l’inconfort à votre animal, consultez votre vétérinaire. Demandez si un supplément d’acides gras ou un humidificateur pourrait vous aider.
Granulome à lèvre acral / Acral Lick Granuloma
Aussi appelée dermatite de léchage acral, il s’agit d’une affection cutanée frustrante causée par le léchage compulsif et implacable d’une seule région, le plus souvent à l’avant de la jambe inférieure. La zone est incapable de guérir, et la douleur et les démangeaisons qui en résultent peuvent amener le chien à continuer à lécher le même endroit. Le traitement consiste à décourager le chien de lécher, soit en utilisant une solution topique au mauvais goût, soit en utilisant un collier élisabéthain. Demandez également au vétérinaire de votre chien si un médicament comme un topique ou un corticostéroïde pourrait vous aider.
Tumeurs de la peau
Si vous remarquez une bosse dure sur la peau de votre chien, indiquez-le à votre vétérinaire dès que possible. Les chiens peuvent développer des tumeurs cancéreuses dans leur peau. La seule façon de confirmer un diagnostic de cancer est de faire une biopsie de la tumeur. Si la bosse est assez petite, votre vétérinaire peut vous recommander de l’enlever complètement. Cela peut donner lieu à un diagnostic et à un traitement en une seule intervention. Pour les tumeurs qui ne se sont pas propagées, c’est peut-être le seul traitement nécessaire.
Points chauds / Hot Spots
Les points chauds, aussi appelés dermatites humides aiguës, sont de petites zones qui semblent rouges, irritées et enflammées. On les trouve le plus souvent sur la tête, les hanches ou la poitrine d’un chien, et elles sont souvent chaudes au toucher. Les points chauds peuvent résulter d’un large éventail d’affections, y compris des infections, des allergies, des piqûres d’insectes ou un léchage et une mastication excessifs. Le traitement consiste à nettoyer le point chaud et à traiter l’affection sous-jacente.
Troubles immunitaires
Dans de rares cas, des lésions cutanées ou des infections qui ne guérissent pas peuvent indiquer un trouble immunitaire chez votre chien. L’une des plus connues est le lupus, une maladie qui touche les chiens et les humains. Le lupus est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres cellules. Les symptômes comprennent des anomalies cutanées et des problèmes rénaux. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Affection du sac anal
Comme si les crottes de chien ne sentaient pas assez mauvais, les chiens dégagent une substance nauséabonde lorsqu’ils font leurs besoins. La substance provient de petits sacs anaux, qui peuvent être touchés s’ils ne se vident pas correctement. La caractéristique des sacs anaux impactés est un chien qui glisse ses fesses sur le sol. D’autres symptômes comprennent le fait de mordre ou de lécher la région anale. Un vétérinaire peut exprimer manuellement des sacs anaux complets, mais dans les cas graves, les sacs peuvent être enlevés chirurgicalement.
Quand voir le vétérinaire ?
Bien que la plupart des problèmes de peau ne soient pas des urgences, il est important d’obtenir un diagnostic précis pour que l’affection puisse être traitée. Consultez votre vétérinaire si votre chien se gratte ou se lèche excessivement, ou si vous remarquez des changements dans le pelage ou la peau de votre animal, y compris des écailles, des rougeurs, une décoloration ou des plaques chauves. Une fois la cause identifiée, la plupart des problèmes de peau répondent bien au traitement.
LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS
Maladie de la peau chez les chiens : la dermatose canine
Les problèmes cutanés les plus courants chez les chiens sont les démangeaisons, les allergies et les irritations. Les principales causes sont les piqûres d’insectes comme les puces et les tiques, les pathogènes externes comme les acariens ou le pollen et les allergies alimentaires propres à chaque chien.
Étant donné que la peau est le plus vaste organe du corps, la place pour la dermatose canine est grande. Les symptômes des différentes maladies de la peau chez les chiens sont généralement semblables, mais nous vous apprendrons dans cet article à différencier les problèmes de peau les plus courants et à traiter votre chien avant de l’emmener chez le vétérinaire.
Comment détecter les maladies de peau chez les chiens ?
Pour savoir si votre chien souffre d’un type de dermatite quelconque, vous devez être attentif à tout changement de comportement. Il s’agit de l’indicateur le plus efficace pour savoir s’il se passe quelque chose. Si vous observez qu’il se gratte plus que d’habitude, ne l’ignorez pas. Il vous dit probablement qu’il a un problème et qu’il a besoin de vous. Si vous avez des doutes sur le comportement de votre chien, ou si vous pensez qu’il souffre d’une maladie quelconque, nous vous recommandons avant toute chose de consulter un vétérinaire.
Les chiens vous communiqueront de différentes manières qu’ils ont un problème de peau. Voici les manifestations les plus courantes des dermatoses :
- Démangeaisons : si votre chien se gratte fréquemment tout le corps, s’il se lèche beaucoup ou s’il se mord la peau, il est possible qu’il souffre d’une dermatite. Gardez à l’esprit que les démangeaisons sont si intenses qu’elles peuvent entraîner l’apparition de plaies sur la peau du chien en raison du grattage et pas de la maladie en soi.
- Pellicules : les chiens connaissent des épisodes de pellicules saisonniers, mais si les pellicules ne disparaissent pas aussi rapidement et si elles touchent tout le corps, il peut s’agir d’une dermatose. Observez son panier ou sa couverture à la recherche de pellicules.
- Otite : si votre chien a fréquemment des otites, il est probable que la cause soit une dermatite.
- Alopécie : certaines dermatites se traduisent par la perte de poils.
- Autres symptômes à prendre en considération : croûtes ou éruptions, zones du corps plus chaudes, rougeur ou inflammation, sécheresse ou irritation, caillots de sang et décoloration de la peau.
Types de maladies de peau chez les chiens
Avant de continuer, il faut savoir que bien que de nombreuses dermatoses aient un aspect alarmant, elles ne sont pas toutes aussi graves qu’elles le paraissent. Si vous vous trouvez réellement face à un cas difficile, gardez à l’esprit que tous les problèmes de peau chez les chiens ont un traitement, et que l’immense majorité de ces problèmes se guérit !
Connaître l’origine des différents problèmes de peau chez les chiens vous aidera à réagir de manière adéquate le cas échéant :
- Maladies infectieuses : l’infection de la peau des chiens, ou pyodermite, apparaît lorsque des bactéries pénètrent dans le corps, normalement par l’intermédiaire d’une plaie ouverte sur la peau.
- Maladies parasitaires : les acariens sont responsables des maladies parasitaires les plus courantes, comme les gales.
- Maladies allergiques et à médiation immunitaire : l’allergie est la conséquence d’une réaction démesurée du système immunitaire de notre ami, normalement provoquée par la piqûre d’insectes (comme les puces), les aliments (allergies alimentaires) ou les agents externes comme le pollen. Certains produits comme les shampooings peuvent également irriter la peau de votre chien.
- Champignons : la présence de champignons sur la peau du chien est naturelle, mais une croissance massive de la population de champignons peut devenir problématique.
- Séborrhées : l’excès de graisse sur la peau d’un chien est un syndrome résultant de différentes causes comme les allergies, les parasites ou les problèmes du système immunologique ou hormonal.
Les maladies de la peau les plus courantes chez les chiens
- Dermatite parasitaire
- Gale sarcoptique
Il s’agit de l’une des maladies les plus contagieuses de la peau des chiens. Des acariens en sont responsables, qui entraînent des éruptions et de fortes démangeaisons. Outre traiter votre chien selon les indications de votre vétérinaire, il faudra désinfecter les tapis, les vêtements et les meubles de votre maison. Pour éviter la contagion, assurez-vous que votre chien n’est pas en contact avec d’autres chiens.
Les démangeaisons (ou prurit) commencent dans la zone des aisselles, du ventre, du museau et des oreilles. Le grattage intensif peut être responsable de l’apparition de plaies et d’alopécie. Une desquamation, des lésions et des ulcères peuvent également apparaître. Face à ces symptômes, il faut vous rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Il existe différents types de gales et seul un vétérinaire saura vous indiquer le traitement adéquat.
- Dermatites produites par des champignons et des bactéries
- Mycose
Ce problème débute sur les pattes du chien, concrètement sous les ongles, puis prolifère jusqu’à s’étendre sur tout le corps (dans certains cas). En cas de doute, nous vous conseillons d’examiner les pattes du chien à la recherche d’éruptions cutanées de forme circulaires et sans poils.
Il est important de bien sécher votre chien après un bain ou une promenade dans un cours d’eau, l’humidité étant le milieu idéal pour la prolifération des champignons. Le traitement habituel est un shampooing spécial et des médicaments spécifiques.
- Teigne
Cette dermatite produite par des champignons se transmet aux humains très facilement ; il est donc important d’agir rapidement. Le principal problème est que les symptômes n’apparaissent que trois semaines après la contagion, la transmission se poursuit alors en toute discrétion. La maladie n’est plus contagieuse dès le début du traitement et après un certain temps (parfois quelques mois) elle guérit.
Elle se manifeste par des petites zones sans poils, s’accompagnant normalement de desquamation. La dermatophytose ou teigne se caractérise en ce qu’elle ne produit pas de démangeaisons chez les chiens.
- Pyodermite ou infection cutanée
Indépendamment du type de bactéries responsables, les dermatites d’origine bactérienne (ou pyodermite) sont des infections de la peau du chien qui nécessitent un traitement avec des antibiotiques pendant de longues semaines. La pyodermite peut affecter toute la surface du corps ou peut être localisée, et peut être superficielle ou profonde, favorisant l’apparition de pus dans le second cas.
Cause
Normalement, les infections bactériennes sont la conséquence d’autres maladies infectieuses de la peau qui n’ont pas été bien traitées, comme par exemple la dermatite atopique (d’origine allergique). Par conséquent, son évolution dépendra de l’évolution de la maladie principale.
La bactérie la plus fréquente qui provoque les infections de la peau est Staphylococcus pseudointermedius, qui profite de la moindre fissure cutanée pour pénétrer dans l’organisme du chien et y provoquer une surinfection bactérienne ou pyodermite.
Symptômes
Les symptômes restent très désagréables et douloureux pour le chien, il faut donc agir le plus rapidement possible. Il peut s’agir de petites papules sur la peau jusqu’à de grandes pustules enflammées, avec ou sans poils dans la zone. L’avantage d’avoir des symptômes si évidents est qu’ils en font une maladie facile à identifier. Même ainsi, la responsabilité du diagnostic doit relever de votre vétérinaire.
Les symptômes de la pyodermite sont très variés et peuvent inclure :
– une inflammation de la peau et des démangeaisons (ou prurit).
– une alopécie dans les zones affectées.
– de petites taches rouges en relief (ou papules).
– des pustules et du pus.
– des croûtes.
– une mauvaise odeur.
Traitement
Dans la majorité des cas, un traitement par antibiotiques est nécessaire. En fonction du type de bactéries qui a provoqué l’infection de la peau du chien, une prescription spécifique sera rédigée pour chaque cas, complémentée par des savons antiseptiques et des crèmes spéciales pour contrôler les lésions et éviter qu’elles s’aggravent. Le traitement par antibiotiques se terminera une semaine après la disparation des plaies.
Prévention
Le traitement habituel avec des produits antiparasitaires est une bonne manière de prévenir la cause la plus courante d’infection cutanée : les bactéries qui pénètrent dans le corps de notre chien à travers les plaies produites par le grattage suscité par les piqûres des parasites comme les puces.
- Maladies allergiques et à médiation immunitaire
- Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP)
Les puces sont synonymes de démangeaisons mais si en plus votre chien est allergique à la salive de leurs piqûres, le problème s’étend à toute la peau. Dans ces cas, le traitement le plus efficace pour ces maladies de la peau chez les chiens est la prévention des infestations de puces, outre un traitement qui répare la peau affectée de votre chien.
En outre, beaucoup de puces – et de tiques – sont porteurs d’autres maladies parasitaires ou infectieuses, aggravant encore le tableau clinique de la DAPP. Nous vous recommandons de contrôler les puces et les tiques pour éviter des maux plus importants.
- Allergie alimentaire
Bien qu’a priori les problèmes de peau des chiens ne soient pas associés à leur alimentation, il faut savoir que les aliments peuvent être la cause d’une multitude de maladies cutanées. Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, les symptômes des différentes dermatites sont multiples et similaires et les symptômes des allergies alimentaires ne sont pas une exception.
Ce type d’allergies sont les plus difficiles à diagnostiquer en raison du vaste éventail de symptômes. Ainsi, si vous suspectez une allergie à un type d’aliments quelconque chez votre chien, le mieux est de dresser une liste de tous les aliments qu’il mange et de la soumettre au vétérinaire. Le secret du traitement consiste à identifier l’aliment responsable de l’allergie et à l’éliminer du régime alimentaire de votre chien.
- Dermatite atopique
Il s’agit de la maladie cutanée d’origine allergique la plus courante chez les chiens. De 10 % à 15 % des chiens sont atopiques. Cela signifie qu’ils sont beaucoup plus sensibles à certains composants environnementaux que nous appelons allergènes : les acariens de la poussière, le pollen, ou la moisissure.
Vous la reconnaîtrez par ses principaux symptômes : démangeaisons et rougeur de la peau, prurit, sécheresse. Le prurit est spécialement caractéristique de cette dermatite car il contribue à convertir cette maladie en une maladie chronique. Outre les principaux signes, il en existe d’autres comme les changements du pelage, l’alopécie ou les plaies dans la zone de l’abdomen et des aisselles.
On ne connaît pas l’origine de la dermatite atopique, mais on sait que selon l’état de la peau il existe plus ou moins de risques que les chiens atopiques en souffrent.
S’agissant d’un problème chronique d’étiologie inconnue, il n’existe pas de traitement spécifique mais un traitement qui se base sur la lutte contre les symptômes des infections secondaires comme celle provoquée par la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) par exemple.
Baigner votre chien fréquemment avec des shampooings spécifiques et lui proposer une alimentation de qualité sont d’autres mesures de support qui vous aideront à le maintenir en bonne santé.
Qu’est-ce que la pyodermite chez le chien ?
Quelles sont les causes de la pyodermite chez le chien ?
La pyodermite est une infection de la peau très fréquente chez le chien. Elle peut survenir suite à un manque d’hygiène. L’alimentation peut également être responsable (allergies ou carences alimentaires), tout comme l’utilisation de shampoings non adaptés. Certains traitements, à l’instar des corticoïdes et des antibiotiques, peuvent déclencher la pyodermite. La dernière cause est une maladie parasitaire (des piqûres de puces ou la gale). De manière générale, toute irritation cutanée est susceptible de déclencher cette infection. Il semblerait également que la pyodermite se manifeste plus souvent dans un milieu chaud et humide. Il est conseillé d’être encore plus vigilant lors de la saison estivale. À noter que la pyodermite chez le chien n’est pas contagieuse, mais nécessite de suivre des mesures d’hygiène simples.
Les formes et symptômes de la pyodermite chez le chien
-
La pyodermite superficielle
Cette forme de l’infection ne touche que la couche superficielle de la peau, à savoir l’épiderme et le follicule pileux. Elle est la moins grave. Les symptômes sont généralement l’apparition d’une plaque humide, irritante et ulcérée. Cette dernière peut démanger et rendre le poil terne. Le risque de ne pas traiter l’infection à temps est qu’elle se transforme en pyodermite profonde. Pour reconnaître la pyodermite chez le chien, il est recommandé de connaître les symptômes les plus caractéristiques. Il s’agit de l’apparition de boutons souvent remplis de pus, de la perte de poils par zones, d’apparition de croûtes, de lésions, de rougeurs et de suintements au niveau de la peau. Ces derniers sont plus difficiles à repérer sur les chiens à poils longs que sur ceux à poils courts.
-
La pyodermite profonde
Comme son nom le laisse supposer, la pyodermite profonde est plus grave que celle superficielle. Les symptômes sont sensiblement les mêmes, mais l’infection se révèle plus profonde. On assiste à la rupture de la membrane basale et du follicule pileux. Les ulcères sont purulents, les zones inflammatoires très développées et les suintements importants. La maladie entraîne un affaiblissement général du chien. Elle touche plus particulièrement les jeunes chiens et des races vulnérables comme le golden retriever et le saint-bernard.
-
La pyodermite pyotraumatique
Aussi appelée pseudo-pyodermite ou hot-spot, cette troisième forme est provoquée par un traumatisme. Généralement, le chien ne souffre pas d’infection. Le problème vient d’un trouble du comportement, ou survient fréquemment après un choc traumatique, psychique ou un stress profond. Par exemple, cela peut arriver avec un chien qui se lèche, se gratte ou se mordille tout le temps. Elle ressemble à un eczéma qui suinte et touche plus particulièrement la face interne des cuisses, le ventre et les bajoues.
-
La pyodermite des plis
Pour une infection localisée entre les plis de la peau, il n’est pas rare de parler de pyodermite des plis. Elle touche principalement les chiens atteints d’obésité ou certaines races de chiens plissés comme les sharpeïs.
Les conseils pour soulager la pyodermite chez le chien
Si la pyodermite chez le chien n’est pas traitée, les conséquences peuvent en être graves, à savoir un état apathique, une perte d’appétit et un amaigrissement. À la moindre croûte ou rougeur suspecte aperçue sur la peau de votre compagnon à quatre pattes, il est indispensable de consulter un vétérinaire pour diagnostiquer l’infection et pratiquer les soins adéquats. Les traitements peuvent être l’application d’un antibactérien local, l’administration d’antibiotiques (3 à 4 semaines minimum) et l’utilisation de produits antiseptiques. Le vétérinaire peut également choisir de mettre une collerette au chien pour limiter ses grattages.
Selon l’agressivité de ces bactéries, certains facteurs favorisants, voire la résistance immunitaire de l’animal, cette infection peut être localisée ou étendue, superficielle ou profonde, et donc d’importance et de gravité variables. Fréquentes chez le chien, les pyodermites sont des dermatoses beaucoup plus rares chez le chat. Leur traitement est souvent délicat, parfois long et difficile. Dans tous les cas, il nécessite une bonne coopération de votre part.
I – Les causes des pyodermites
Sur la peau de votre animal, il existe un nombre extrêmement élevé de bactéries qui se multiplient en permanence sans entraîner de désagrément particulier : elles constituent la flore cutanée normale (appelée aussi flore commensale).
Mais on y trouve aussi, de temps en temps, des bactéries “potentiellement” dangereuses (flore transitoire) qui ne vont devenir agressives (on dit aussi pathogènes) que lorsqu’elles pourront pénétrer dans la peau et s’y multiplier. En effet, habituellement, les couches superficielles constituent une barrière physique (poils, cellules cornées), chimique (sébum, sueur) et biologique (défenses immunologiques) contre les agressions extérieures. Sous l’effet de facteurs favorisants, cette barrière peut être rompue, permettant ainsi l’envahissement de la peau par les bactéries pathogènes évoquées précédemment (le plus souvent des staphylocoques).
Ces facteurs peuvent être hygiéniques (mauvais entretien du pelage), anatomiques (sous-poil dense, plis de peau importants), dermatologiques (présence de dermatoses sous-jacentes comme une dermatose parasitaire, une dermatite allergique, un trouble hormonal), thérapeutiques (traitements antérieurs mal adaptés ou contre-indiqués) et même génétiques, potentiellement responsables de pyodermites graves.
II – Selon la localisation de l’infection bactérienne, on observera des signes cliniques variés.
Nature |
Mécanisme |
Aspects |
Pyodermites superficielles intertrigos ou pyodermites des plis impétigos folliculites |
infection des plis de peau (babine, face, queue, vulve) petit abcès dans l’épiderme petit abcès dans les follicules pileux |
érythème, suintement, érosions, suppuration pustules, bulles, croûtes, taille et localisation variables papules et pustules centrées sur le poil, croûtes, collerettes épidermiques |
Pyodermites profondes furonculoses cellulites pyodermites interdigitées |
éclatement des follicules pileux et extension de l’infection au derme coalescence de furoncles avec envahissement de zones cutanées plus ou moins larges localisation de l’infection aux espaces interdigités |
pustules, furoncles, croûtes, pus abondant et sanieux pustules, ulcères, croûtes, fistules, zones nécrotiques, pus abondant et sanieux furonculose et/ou cellulite |
III – Le diagnostic d’une pyodermite comporte deux étapes :
1-la mise en évidence de l’intervention de bactéries
Elle se réalise d’une part directement lors de la consultation par l’examen microscopique, après coloration, de contenu de pustules trouvées sur l’animal ; on peut ainsi observer des cellules inflammatoires, des bactéries, et même mettre en évidence l’une des réactions de défense de l’organisme face à l’invasion bactérienne (phagocytose). Cet examen cytologique est souvent suffisant pour confirmer une pyodermite superficielle bénigne. Dans le cas où la pyodermite est plus grave ou si elle persiste malgré des traitements déjà mis en place, on réalise en plus un prélèvement sur un écouvillon stérile afin de l’expédier à un laboratoire pour mise en culture et identification du (ou des) germes impliqués : c’est l’examen bactériologique. A cette occasion, on recherche aussi les antibiotiques les plus efficaces contre les bactéries isolées : c’est l’antibiogramme.
2-la recherche de la dermatose sous-jacente (si on la suspecte) à l’origine de la pyodermite
Il faut entreprendre alors d’autres examens complémentaires : des raclages lorsqu’on suspecte une ectoparasitose, un régime alimentaire ou des intradermoréactions si l’on envisage une dermatite allergique, des explorations hormonales, des bilans sanguins, des biopsies cutanées.
IV – Le traitement peut être simple, rapide et parfaitement efficace en quelques semaines lors de pyodermites bénignes ; mais il peut aussi dans certains cas être de plus longue durée, plus complexe, et nécessiter un suivi régulier de votre animal, sous peine de rechutes.
La thérapeutique des pyodermites fait appel aux topiques, c’est-à-dire des substances que l’on applique directement sur la peau. Ce traitement local est important car il permet de s’attaquer en surface à l’infection bactérienne et contribue à nettoyer et assécher les lésions ; il se réalise à l’aide de shampooings ou de topiques antiseptiques (peroxyde de benzoyle, lactate d’éthyle, chlorhexidine). Cependant ce traitement local est rarement suffisant seul.
En règle générale, il faut faire appel simultanément aux antibiotiques, indispensables, donnés par voie orale au minimum pendant trois semaines (c’est » l’antibiothérapie « ). Parfois, plusieurs mois d’administration sont nécessaires lors de cellulites généralisées ; en règle générale, on poursuit l’antibiothérapie au moins 1 semaine après la disparition des lésions de pyodermite.
Lorsqu’une dermatose sous-jacente existe, il faut bien sûr toujours la traiter de manière spécifique en plus de la thérapeutique anti-infectieuse. Le diagnostic exact de la cause de la dermatose est donc déterminant.
Mais lorsque aucune cause sous-jacente n’est découverte, et lorsque les rechutes sont fréquentes, l’utilisation d’une antibiothérapie précoce peut permettre de contrôler les récidives dès leur apparition.
Enfin, il faut savoir que la plupart des infections bactériennes s’accompagnent pour votre animal de sensations de démangeaison. Celles-ci représentent d’ailleurs souvent la principale raison qui a motivé la consultation. La tentation d’utiliser des médicaments anti-inflammatoires, notamment des corticoïdes, est alors grande. Or, si l’un de leurs effets est de diminuer ces démangeaisons, ils réduisent aussi les réactions de défense de votre animal vis à vis de l’infection bactérienne. Lors de pyodermites, les corticoïdes sont donc strictement contre-indiqués, sous peine de voir flamber l’infection bactérienne (effet rebond) ! De toute façon, le traitement spécifique de la pyodermite (par les topiques et les antibiotiques) va rapidement diminuer le prurit (démangeaisons).
Les pyodermites sont des dermatoses bactériennes bien connues en dermatologie canine, faisant souvent intervenir plusieurs causes, parfois de pronostic grave. Il faudra vous conformer étroitement au traitement prescrit et parfois vous armer de patience afin d’obtenir une guérison complète et, si possible, définitive.
Auteur: Dr Vet Sébastien Viaud, Dip. ECVD
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Définition d’une pyodermite chez un chien
- Les diverses formes d’une pyodermite chez un chien
- Causes de la pyodermite chez un chien
- Les symptômes de la pyodermite canine
- Prévention d’une pyodermite canine
- Traitement d’une pyodermite canine
Une des maladies de la peau qui touchent la majorité des chiens fréquemment est la pyodermite. Cette infection peut venir de nombreuses origines qu’il est souvent difficile de savoir ce qui l’a réellement provoqué. Cet article aura donc comme principale quête de donner plus d’informations sur ce qu’est réellement la pyodermite canine. Quelles sont ses différentes formes ainsi que ses causes ? Quels en sont les symptômes ? Comment la prévenir et la traiter ?
Définition d’une pyodermite chez un chien
La pyodermite est une infection bactérienne de la peau d’un animal à quatre pattes généralement causée par la bactérie nommée ” Staphylococus intermedius “. Son nom vient du fait qu’elle est source de formation de pus en étant pyogène et elle peut affecter aussi bien le derme que l’épiderme du chien. Ce problème cutané canin ne nécessite en général que d’un simple traitement. Cependant, elle peut devenir grave si on ne la prend pas au sérieux.
Cette infection bactérienne peut s’étendre sur tout le corps du toutou ou encore localisée à la commissure de ses lèvres. Quoi qu’il en soit, cette maladie ne se transmet pas d’un chien à un autre. Plus exactement, elle n’est pas contagieuse.
Les diverses formes d’une pyodermite chez un chien
Il est possible de recenser quatre différentes formes de pyodermite chez un chien à savoir : la pyodermite superficielle, la pyodermite profonde, la pyodermite des plis et la pseudo-pyodermite.
La pyodermite superficielle ne concerne que la surface de la peau de l’animal. A cet effet, cette forme de pyodermite canine ne touche que l’épiderme et le follicule pileux du toutou. Elle se présente sous forme d’une plaque humide pouvant être à la fois suintante et irritante.
La pyodermite profonde, à la différence de celle qui est superficielle, s’accompagne d’une infection profonde et de suintement. Elle touche surtout les animaux de compagnie jeunes. Mais il existe également certaines races beaucoup plus vulnérables à la pyodermite profonde comme le Saint-Bernard et le Golden retriever. Étant beaucoup plus grave, elle peut conduire à un affaiblissement général de l’animal.
Quant à la pyodermite des plis, il s’agit d’une infection qui se situe entre les plis de la peau de l’animal à quatre pattes. C’est dans ce sens qu’elle touche surtout les toutous qui sont atteints d’obésité et surtout ceux qui disposent d’assez de plis comme le Shar-peï.
Enfin, il y a la pseudo-pyodermite. Certains la nomment ” hot-spot ” ou généralement la ” dermatite pyotraumatique “. Cette forme d’infection de la peau d’un chien ne vient pas d’une bactérie mais elle se manifeste suite à un choc traumatique, à un stress profond ou encore à un problème psychique. Elle est presque qualifiée d’idiopatique. Elle arrive fréquemment au chien qui se lèche de temps en temps pour affirmer son trouble comportemental.
Causes de la pyodermite chez un chien
La pyodermite peut venir de différentes origines. Entre autres, elle vient d’une allergie alimentaire. Il se peut également que le chien souffre d’une pyodermite après l’utilisation de shampoings qui ne soient pas adaptés à sa peau et à ses poils. En outre, une maladie parasitaire peut déclencher cette infection de la peau notamment des piqûres de puce ou encore la gale. De plus, des carences alimentaires pourront aussi provoquer une pyodermite chez un toutou. Certains traitements à base de corticoïdes et d’antibiotique déclenchent aussi cette maladie de la peau d’un chien. Bref, toute irritation cutanée peut être source d’une pyodermite chez un chien. En outre, cette maladie de la peau peut résulter d’un trouble traumatique que ce soit un choc important, un stress et tant d’autres situations qui pourraient affecter le chien.
Comme les causes sont diverses, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire pour en savoir davantage sur les traitements adéquats.
Les symptômes de la pyodermite canine
Les signes de la pyodermite chez un chien sont souvent l’apparition de boutons remplis de pus et lésions ou rougeurs au niveau de la zone concernée. Dans la majorité des cas, des croûtes apparaissent et il se peut que des suintements soient remarqués au niveau de la peau du chien.
La perte de poils est aussi un des symptômes de la pyodermite canine. Au cas où, cette maladie ne serait pas traitée à temps, elle peut s’aggraver davantage. Ainsi, l’animal à quatre pattes pourrait maigrir rapidement puisqu’il perd son appétit. Certains souffrent aussi d’apathie. Par conséquent, il s’avère d’une importance capitale de ne pas s’attarder à l’emmener voir un vétérinaire dès qu’on voit apparaître sur la peau de son animal de compagnie l’un de ces signes sus cités surtout si des rougeurs ou encore des croûtes apparaissent sur sa peau.
Prévention d’une pyodermite canine
Il faut admettre que la prévention de toutes rechutes est assez difficile pour ne pas dire impossible, en allopathie. Cependant, il est possible de les prévenir avec le recours aux cures de nutriments essentiels ou encore de cures revitalisantes et détoxifiantes. Ces dernières doivent être utilisées pendant un mois au moins à chaque changement de saison. Il est d’ailleurs à souligner que la pyodermie apparaît surtout lorsqu’il fait chaud. En effet, des lésions se forment sous les plis de la peau suite aux frottements et à une mauvaise aération dans un environnement chaud qui favorise par ailleurs la prolifération bactérienne.
En outre, il est toujours important de renforcer les défenses immunitaires de la peau de l’animal de temps en temps. Pour cela, l’homéopathie est une des solutions permettant de traiter et ou de prévenir cette infection. De plus, une pyodermite chez un chien est toujours prurigineuse. Ainsi, il est toujours important d’enlever tous les puces de l’animal afin qu’il ne passe pas son temps à se gratter ce qui peut induire à une infection bactérienne. Il faut éviter de donner à un animal de compagnie les restes de tables des hommes. En effet, cela pourrait être source d’une allergie alimentaire qui peut se transformer rapidement en une pyodermie. Il est alors préférable de ne donner que des aliments premiums ou encore demander conseil à un vétérinaire pour que ce dernier puisse conseiller sur les nutriments sains et équilibrés faits maisons.
Traitement d’une pyodermite canine
La pyodermite canine est un trouble de santé qui peut devenir très dangereux si le maître du chien ne prend pas les mesures nécessaires pour la soigner à temps. D’ailleurs, l’animal peut être guéri facilement et rapidement dès qu’on la traite assez vite. Il ne faut pas s’attarder de diagnostiquer la forme de pyodermite qui touche le chien afin de déterminer le traitement qui en convient. Il suffit alors de lui faire passer un examen clinique qui pourrait être complété par d’autres études en fonction de la situation. Comme traitement, le vétérinaire pourrait préconiser un traitement antibactérien local. Il est en général accompagné par une administration d’antibiotiques afin de réduire rapidement l’infection.
En fonction de l’infection, l’utilisation de produits antiseptiques pourrait aider à soigner une pyodermite chez un chien. Certains vétérinaires pourraient également conseiller le recours à un traitement naturel surtout en cas de pyodermite superficielle. Il est toutefois à noter que même si le traitement de cette infection est simple, il va falloir faire preuve de patience étant donné qu’elle nécessite plusieurs semaines de cure ainsi que des soins réguliers voire de plusieurs examens médicaux selon la gravité de la pyodermite.