Identifiez les causes de ce manque d’appétit et remédiez-y à l’aide de nos conseils pratiques.
Table des matières
- Une absence de faim
- Une peur de sa gamelle
- Un aliment qui n’est pas au goût du chien
- Un manque d’appétit lié à une maladie
- Chien qui ne mange plus
- Pourquoi mon chien ne mange plus et dans quels cas ?
- Que faire si mon chien ne mange plus ?
- Quel traitement vétérinaire adopter si mon chien refuse de manger ?
- Comment inciter un chien à manger ?
- Que faire lorsque votre chien ne mange pas ?
- La nourriture est-elle fraîche ?
- Votre chien se lasse-t-il de sa nourriture ?
- Donnez-vous trop de friandises ?
- Avez-vous changé son horaire d’alimentation ?
- Est-il malade ?
- A-t-il vomi récemment ?
Une absence de faim
Il est possible qu’un chien refuse de manger le contenu de sa gamelle tout simplement car il n’a pas faim. Ce cas peut se présenter si vous donnez trop de friandises ou de restes de nourriture en dehors de ses principaux repas.
Pour son équilibre et sa santé, un chien doit normalement être nourri à heure fixe et recevoir sa ration quotidienne d’aliments, fractionnée en 2 repas. Le chien doit avaler l’intégralité du contenu de sa gamelle dans les 15 à 20 minutes qui suivent sa présentation. Au-delà de ce temps, sa gamelle doit lui être retirée qu’il ait terminé sa ration ou non. S’il ne mange pas l’intégralité de son repas, réduisez ou supprimez toutes les friandises en dehors des repas. Si votre chien est en bonne santé, cela devrait suffire à lui redonner de l’appétit.
La faim d’un chien peut aussi baisser en raison d’une diminution de son besoin énergétique : un chien sportif qui cesse ou réduit son activité physique ou un chien qui prend de l’âge peut naturellement se mettre à moins manger sans que cela ne soit inquiétant.
Une température extérieure élevée en été peut aussi suffire, comme chez les Humains, à réduire l’envie de manger. Dans ce cas particulier, un appétit normal devra revenir en même temps que la baisse des températures.
Une peur de sa gamelle
Un chien peut refuser de manger par peur de sa gamelle. Il est alors nécessaire d’entreprendre un travail de désensibilisation à cet objet pour que votre chien retrouve l’envie de manger sereinement.
Un aliment qui n’est pas au goût du chien
Il existe des chiens qui ont naturellement un appétit d’oiseau et qui ont tendance à bouder les aliments qu’on leur présente car ils ne les trouvent pas à leur goût. D’autres, ont un appétit normal, mais rechignent à manger le contenu de leur gamelle tout en cherchant à voler d’autres aliments. Dans ces cas de figure, il est possible de rendre le contenu de la gamelle de votre chien plus attrayant en mélangeant son aliment habituel avec un aliment qu’il apprécie : un peu de fromage râpé, du jus de viande ou de thon en boîte, un peu de pâtes ou de riz…
Si vous donnez des aliments secs à votre chien, vérifiez que le sac n’est pas ouvert depuis trop longtemps. Votre chien peut simplement ne plus aimer ses croquettes car elles sont périmées ou altérées. Donnez-lui des croquettes issues d’un paquet fraichement ouvert pour vérifier cette possibilité. Si c’est le cas, préférez les croquettes en petit conditionnement afin d’éviter ce problème.
Sachez également, que les aliments humides de type pâtée sont généralement plus appréciés par les chiens » difficiles » que les aliments secs. Testez donc le goût de votre chien pour les aliments en boîte ou une alimentation maison. S’il les apprécie, changez progressivement son alimentation. Attention, ce type d’alimentation revient plus cher que les croquettes et impose un brossage des dents du chien plus fréquent. Deux paramètres à prendre en compte avant de décider de passer des croquettes à la nourriture humide.
Soyez vigilant !
Augmentez l’appétence de la nourriture donnée à votre chien ne signifie pas pour autant céder à tous ses « caprices ». Ne donnez jamais d’aliments à votre chien lors que vous êtes à table sous prétexte qu’il n’aime pas le contenu de sa gamelle. Cela n’est bon ni pour sa santé, ni pour son éducation.
Un manque d’appétit lié à une maladie
Le manque d’appétit chez un chien peut également être le symptôme d’une maladie, un signe de douleur et/ou de fièvre.
Toutes les affections du système digestif telles que les gastro-entérites, les gingivites, les pharyngites, les laryngites, les œsophagites, les gastrites ou les occlusions intestinales peuvent couper partiellement ou totalement l’appétit du chien.
L’hypothyroïdie peut également induire de modification du comportement alimentaire allant de l’anorexie à la boulimie. Cette affection de la thyroïde peut également altérer la perception des goûts chez le chien et le faire délaisser ses croquettes au profit d’aliments humides comme des fruits ou du pain.
Les états de dépression aigüe ou de stress peuvent aussi couper totalement l’envie de manger du chien pendant plusieurs jours d’affilée. Ces états peuvent survenir suite à des bouleversements psychologiques (mort d’un être cher, arrivée d’un bébé ou d’un animal à la maison, mise en pension pendant les vacances…) ou être secondaires à des douleurs ou d’autres maladies.
Enfin, certains médicaments dont certains antidépresseurs ont comme effet secondaire de couper l’appétit de l’animal.
Si votre chien ne mange pas et qu’il présente des signes d’abattement, de fièvre, de diarrhées et/ou de vomissement, il est impératif de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais pour identifier et traiter les causes sous-jacentes d’une perte d’appétit.
Chien qui ne mange plus
L’appétit du chien est généralement un signe de bonne santé. Aussi, un chien qui ne mange plus est certainement malade ou souffrant. Il convient de rapidement réagir face à ce type de comportement qui peut être parfois le symptôme annonciateur d’une maladie grave. De multiples raisons expliquent le manque d’appétit d’un chien. Bien souvent, seule la consultation vétérinaire permettra d’identifier et de traiter le problème.
Pourquoi mon chien ne mange plus et dans quels cas ?
D’abord, il est important de différencier l’animal qui refuse un certain type de nourriture, ou qui mange moins, de celui qui cesse tout bonnement de s’alimenter. Il faut savoir en effet distinguer un chien qui ne mange plus ses croquettes d’un chien qui ne mange plus du tout.
Un changement d’habitude alimentaire chez lui peut être d’originecomportementale, par exemple si le chien n’aime pas sa nourriture ou d’origine physique, c’est-à-dire déclenché par une maladie du chien ou un trouble de santé.
Le maître doit rapidement faire la différence, identifier la cause et consulter un vétérinaire si nécessaire.
Mon chien ne mange plus ses croquettes
Plusieurs cas de figure peuvent être observés :
- Si votre chien fait le difficile et refuse de manger ses croquettes, il se peut simplement qu’il ne les aime pas. Si vous lui proposez des croquettes de mauvaise qualité, il peut être tenté de les refuser.
- Si votre chien mange moins, ou boude ses croquettes habituelles, mais qu’il semble en pleine forme, la solution est parfois de changer de marque. Opter pour des croquettes premium, riches en viande, est une bonne solution pour l’inciter à manger.
- Si votre chien mange régulièrement des friandises ou restes de table, cela peut également nuire à son appétit. Limitez au maximum les biscuits pour chiens et autres gâteries, à l’origine de véritables déséquilibres alimentaires pour votre animal.
Bon à savoir : un chien peut refuser des croquettes si leur forme n’est pas adaptée à sa taille, si elles sont trop grandes pour sa gueule par exemple. Pensez-y !
Mon chien ne mange plus du tout
Si un chien cesse subitement de manger, quelle que soit la nourriture que vous lui proposez, le problème peut être d’ordre physique. De nombreux troubles de santé peuvent en effet couper l’appétit du chien :
- une maladie infectieuse ;
- des troubles digestifs ;
- un empoisonnement du chien ;
- une intoxication alimentaire ;
- une affection bucco-dentaire.
Dans ce type de cas, seul un examen vétérinaire peut vous permettre d’identifier clairement le problème et de le traiter.
Attention : pensez à toujours surveiller un chien qui joue avec des jouets pour chiens ou qui se promène sans laisse. De nombreux troubles digestifs sont déclenchés par l’ingurgitation d’un morceau de plastique ou de tissu, ou encore par le contact avec un animal venimeux ou toxique (comme le crapaud).
Que faire si mon chien ne mange plus ?
Si un chien refuse sa gamelle, la première chose à faire est un rapide examen de son état de santé. Vérifiez notamment s’il semble souffrir (en particulier au niveau de l’abdomen) ou s’il présente certains signes inhabituels. Examinez également la dentition du chien, à la recherche de saignements ou de rougeurs.
Une consultation vétérinaire en urgence est indispensable si ce phénomène s’accompagne d’autres symptômes : un abattement ; des vomissements ; des troubles digestifs ; un ventre gonflé ; des tremblements ; une perte de poids ; une prise de poids.
Rappelons quelques réflexes importants à adopter :
- Si un chien qui ne mange plus souffre d’un changement radical de comportement (apathie, fatigue, etc.), il peut être victime d’une intoxication alimentaire et il est indispensable d’agir au plus vite.
- Quand un chien qui ne mange plus semble en bonne santé générale, le mieux à faire est d’attendre quelques heures.
- Si un chien refuse de s’alimenter pendant plus d’une journée, malgré un bon état de santé général, consultez tout de même votre vétérinaire, par précaution.
À noter : il est inutile de forcer un chien à manger. Cela ne ferait que le stresser et l’inciterait d’autant plus à ne plus s’alimenter !
Quel traitement vétérinaire adopter si mon chien refuse de manger ?
Un vétérinaire peut rapidement diagnostiquer un chien qui refuse de manger et identifier un éventuel problème de santé.
L’examen clinique peut parfois suffire à identifier le trouble de santé du chien, mais il doit souvent être accompagné d’examens complémentaires (prise de sang, radiographie, échographie, etc.).
Le traitement du chien va dépendre de son problème et peut consister en un traitement antibiotique ; un changement de régime alimentaire ; une opération chirurgicale.
Bon à savoir : il est fréquent qu’un chien qui ne mange plus du tout soit gardé 1 nuit, voire plusieurs jours, en observation.
Comment inciter un chien à manger ?
Si le problème d’appétit du chien est comportemental, il existe différentes solutions pour motiver et inciter votre chien à manger plus :
- Assurez-vous toujours que l’origine du manque d’appétit n’est pas physique. Il est inutile de forcer un chien malade à manger. Le plus important est en effet de le soigner !
- Si votre chien refuse ses croquettes, optez pour une marque plus appétissante. Choisissez des croquettes pour chien riches en viande et faibles en céréales et évitez autant que possible les marques bas de gamme vendues en grande surface.
- Donnez les repas du chien en plusieurs rations journalières et retirez la gamelle après 20 min s’il n’y touche pas. En effet, laisser des croquettes à volonté peut entraîner des troubles alimentaires chez le chien.
- Évitez absolument de donner des restes de table au chien et de le nourrir en dehors des repas. S’il préfère les friandises à ses croquettes, lui donner des gâteries est pour lui une incitation directe à ne plus toucher ses croquettes.
En cas de doute sur la meilleure manière de nourrir votre chien, le mieux est de consulter un vétérinaire nutritionniste, qui pourra vous aider à trouver le meilleur régime alimentaire pour votre animal.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Que faire lorsque votre chien ne mange pas ?
Les chiens sont généralement des grands mangeurs. Que se passe-t-il quand ils perdent l’appétit ?
C’est peut-être un problème de santé mais ça peut également être un problème d’alimentation. Voici les questions à se poser :
La nourriture est-elle fraîche ?
Un chien en bonne santé peut s’éloigner de sa nourriture si elle n’est pas fraiche. Un grand sac de croquettes laissé ouvert pendant un mois perdra son attrait et pourrait devenir rance. Les aliments en conserve ne sont savoureux et comestibles que pendant trois à cinq jours après leur ouverture, et vous devez les conserver au réfrigérateur.
Votre chien se lasse-t-il de sa nourriture ?
Il se peut que votre animal en ait assez de sa nourriture. Essayez de la réchauffer. Chauffez-la légèrement au micro-ondes pour libérer plus d’arôme et rendre le dîner plus attrayant pour votre chien.
Vous pouvez aussi l’agrémenter d’un peu de bouillon faible en sodium, de fromage faible en matières grasses, de poulet désossé. Ne le faites pas trop longtemps, cependant, ou cela peut entraîner une accoutumance et votre chien s’y habituera. Une fois qu’il aura recommencé à manger normalement, commencez à réduire les extras.
Vous pouvez aussi leur donner de la nourriture en conserve humide ou faire un mélange de nourriture en conserve et de nourriture sèche. Les gens évitent les aliments en conserve parce qu’ils pensent à tort qu’ils contiennent plus de calories et qu’ils sont mauvais pour les dents, mais ce n’est rien de tout cela.
Si vous faites un changement, remarquez comment votre chien réagit. Il se peut qu’il n’aime pas la nouvelle nourriture pour une raison quelconque.
Donnez-vous trop de friandises ?
Vous pourriez offrir à votre chien tellement de gâteries qu’à l’heure du repas, il n’a pas faim. Alors, réduisez les friandises. Les chiens ne devraient pas tirer plus de 10 % de leurs calories chaque jour des friandises et des collations. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité pour votre chien, demandez à votre vétérinaire.
Avez-vous changé son horaire d’alimentation ?
Si votre chien est habitué à un horaire alimentaire strict et que vous le changez, il se peut qu’il ne soit pas encore habitué au nouvel horaire. Voyez si ça fait une différence sur son appétit.
Est-il malade ?
Si Médor ne mange pas sa nourriture habituelle, c’est peut-être un signe qu’il est malade.
Emmenez votre chien chez le vétérinaire s’il :
- est en insuffisance pondérale et manque d’intérêt à l’égard de l’alimentation,
- mange habituellement bien, mais a cessé de le faire,
- est un chiot ou si c’est un chien âgé qui ne mange pluss.
Votre chien aurait pu avaler une chaussette ou autre chose. Ou il peut avoir un ulcère à la bouche qui fait mal en mangeant.
Votre vétérinaire analysera probablement le sang, l’urine et les crottes de votre chien dans le cadre de l’examen. Il peut également recommander des radiographies ou des ultrasons.
A-t-il vomi récemment ?
Votre chien peut commencer à refuser sa nourriture habituelle s’il a été malade récemment et a vomi ses croquettes. Ils auraient pu lier la nourriture à la maladie et maintenant ils évitent cette nourriture.
Si c’est le cas, mélangez un autre aliment pour essayer de l’ intéresser à nouveau. Si cela fonctionne, arrêtez lentement de mélanger les nouveaux aliments.