Table des matières
- Maître-chien dans la gendarmerie
- Maître chien
- Le métier de maître chien
- Un travail de confiance pour des missions parfois difficiles
- Y a-t-il un concours de maître-chien ?
- Existe-t-il des écoles de maître-chien ?
- Quel est le salaire d’un maître-chien ?
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
- Maître-chien
- Maître-chien
- 2. Combien gagne un Maître-Chien de la Police Nationale : salaire et évolution de carrière :
- 3. Comment devenir Maître Chien de la Police Nationale : études, formations, concours :
- 4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le Concours de Gardien de la Paix :
- Comment devenir maître-chien ?
- Maître-chien
- Synonymes
- Salaire Maître-chien
- Travail Maître-chien
- Qualités et compétences nécessaires
- Etudes et formation
- Evolutions possibles
- Principaux employeurs
Maître-chien dans la gendarmerie
Le métier de maître chien au sein de la gendarmerie consiste à assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, pistages, contrôles routiers, préventions dans les collèges… Leurs missions sont variées. La gendarmerie dispose de 571 équipes cynophiles.
Pour une meilleure efficacité des chiens, chacun est formé à une seule spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d’explosifs, de billets de banques, d’armes et munitions. Tout comme les gendarmes, les chiens sont formés au centre national d’instruction cynophile de Gramat. C’est dans ce centre de formation, que les » mariages » entre les gendarmes et les chiens s’effectuent. Il s’agit de trouver le chien qui correspondra le mieux au caractère du gendarme. En effet, il ne faut pas donner à un maître trop cool, un chien à fort caractère et vice-versa.
En grande majorité, les chiens utilisés, sont des Bergers Allemands et des Bergers Belges aussi appelés Malinois. Ce sont des chiens vifs, intelligents, obéissants et qui aiment travailler. Mais, dans les chiens de la gendarmerie, on retrouve aussi d’autres races comme des Staffordshire bull terriers et des Jack-Russells. Ces chiens sont petits et peuvent plus facilement se faufiler lors de fouilles de véhicules, par exemple. Ils sont aussi utilisés lors d’interventions dans les collèges, car ils sont moins impressionnants.
Quand ils ne sont pas en interventions, les maîtres chiens s’entraînent et s’occupent de leurs collègues à quatre pattes. Un maître chien expérimenté possède deux chiens aux spécialités différentes. Ce qui lui permet d’intervenir plus souvent, sur le terrain. Quand ils ne sont pas en interventions, les chiens restent au chenil de l’unité. C’est seulement une fois que les chiens sont à la retraite (vers l’âge de 8 ans), que les maîtres-chiens les accueillent chez eux. Une nouvelle relation s’instaure : le chien n’est plus un collègue, mais un animal de compagnie.
Si dans certaines régions comme l’Ile-de-France, les équipes effectuent chacune une centaine d’interventions par an, dans d’autres comme le Limousin, les équipes sont sur le terrain qu’une trentaine de fois par an. Le rythme de travail diffère donc beaucoup d’une région à une autre.
A voir aussi : la fiche métier maître-chien
Ses qualités : disponibilité, passion pour les chiens, patience, résistance physique et nerveuse.
Formation
Pour devenir maître chien dans la gendarmerie, il faut suivre un stage d’une durée de 13 semaines au centre de formation des maîtres de chiens de la gendarmerie de Gramat. Il est préférable d’avoir quelques années d’expérience sur le terrain, avant de se lancer. Les concours d’admission sont très sélectifs.
Le recrutement des maîtres-chiens en gendarmerie se fait au sein du corps des sous-officiers de carrière. Pour faire ce métier, il faudra donc être sous-officier de carrière, être âgé de moins de 35 ans et réussir les épreuves physiques. L’âge courant pour être maitre chien en gendarmerie est entre 25 et 35 ans.
Aucun diplôme n’est exigé pour le moment pour passer le concours de sous-officier de gendarmerie. A compter du 1er janvier 2012, le bac sera nécessaire pour passer le concours de sous-officier.
Tu pourras évoluer dans la carrière de maitre de chien en passant des examens internes qui te permettront de passer des grades et ainsi pouvoir commander un groupe d’investigation cynophile qui regroupe plusieurs maîtres-chiens.
Combien
Selon le grade, un maître-chien dans la gendarmerie gagne entre 1 600 et 2 500 euros nets par mois.
Site Web
www.devenir-gendarme.fr/maitre-chien-gendarmerie
Maître chien
Aimer le contact avec les chiens n’est malheureusement pas la seule qualité à posséder pour s’épanouir dans la profession de maître chien. Autorité, sang froid, psychologie ; autant d’aptitudes qui s’avèrent nécessaires. Ce métier exige également une excellente condition physique, de l’endurance et de la patience. Enfin, le sixième sens que vous saurez développer avec votre animalm constituera votre principale force.
Le métier de maître chien
Marco évolue dans le secteur de la sécurité privée, l’un des domaines de prédilection des professionnels. Contrairement aux idées reçues, le maître-chien ne concentre pas toute son énergie sur l’éducation de son animal : c’est avant tout un comportement et une complicité quotidienne qu’il instaure, par la nourriture, les soins et l’hygiène, avec le chien. Il faut savoir que, tout comme son maître, le chien est rémunéré pour accomplir sa tâche ! Certains considèrent leur chien comme un simple outil de travail, c’est écoeurant… Un maître-chien est avant tout une personne qui aime profondément ses animaux, conclut-il. C’est aussi l’avis de Mathias, maître-chien et formateur : On ne devient pas maître-chien, on l’est. À mes yeux, maître-chien est même une spécialité du domaine de la sécurité, pas un métier en soi.
Un travail de confiance pour des missions parfois difficiles
Eric est maître-chien depuis trois ans. Sa passion pour ce métier lui a donné envie d’initier d’autres amoureux : « Travailler avec un animal est un véritable travail d’équipe. La relation avec le chien est la base de tout. » La fonction de maître-chien s’exerce dans divers contextes même si la priorité est toujours donnée à la sécurité : sites en construction, sécurité de magasins, surveillance d’entrepôts, boîtes de nuit…
Les conditions de travail restent parfois difficiles : « On travaille souvent la nuit. En hiver les températures glaciales peuvent virer à l’insupportable. Il faut aussi savoir gérer sa peur ou ses appréhensions pour éloigner toute personne mal intentionnée. Mais j’apprécie de travailler seul avec mon chien : le sentiment de confiance et de compréhension est encore plus partagé dans ces moments-là. » La concentration et l’anticipation sont ici des qualités indispensables dont le chien est le meilleur gardien. « Une prise de risque inconsidérée est ridicule. Il faut garder son calme pour gérer au mieux tout type de situation », conclut Eric.
Pour devenir maître-chien Agent de sécurité, vous devez obtenir le Certificat d’agent cynophile de sécurité. Cette formation est ouverte aux personnes ayant un niveau scolaire de la 3ème, ou ayant un CAP d’Agent de Sécurité.
Y a-t-il un concours de maître-chien ?
Si vous voulez devenir maître-chien dans la gendarmerie, maître-chien dans l’armée ou maître-chien dans la police, vous devrez réussir le concours. Renseignez-vous auprès de ces trois corps de métier pour connaître les démarches spécifiques à suivre..
Existe-t-il des écoles de maître-chien ?
Oui, en France de nombreux établissements permettent d’obtenir le certificat d’agent cynophile de sécurité.
Quel est le salaire d’un maître-chien ?
Le maître-chien débute en général sa carrière avec un salaire de 1300 € brut / mois, aussi bien dans la fonction publique que dans le privé. En fin de carrière, le maître-chien peut gagner 2000 €.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Jean-Jacques : Soyez persévérant !
Guillaume : Appréciez chaque jour la complicité qui s’installe entre votre chien et vous.
Jonathan : Ne soyez pas pressé. Éduquer un chien prend beaucoup de temps.
Maître-chien
La formation, qui comprend des stages dans des sociétés de surveillance, est accessible avec un niveau de classe de troisième ou avec un CAP d’agent de sécurité.
Renseignements auprès de la CNCFS (Coordination nationale des centres de formation en sécurité).
Niveau bac
- Brevet national de maître-chien d’avalanches
- Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées ; en décombres
Niveau bac + 3
- Diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles (délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles). La formation (4 ans) est ouverte aux titulaires du bac.
- armée de l’air : maître chien parachutiste de l’air, équipier maître chien, équipier maître chien de l’air
- armée de terre : chef d’équipe maître chien, maître chien
- police : policier maître chien
- gendarmerie : gendarme maître chien (sous officier)
- sapeur pompier : conducteur cynotechnie
Maître-chien
Le métier de maître-chien consiste à élever et à dresser des chiens pour des particuliers, des personnes non-voyantes, la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile…
En cas d’avalanches, de catastrophes naturelles ou d’accidents, le maître-chien peut détecter grâce à son chien où se trouvent les victimes.
Ses qualités : amour pour les animaux, patience, résistance physique et nerveuse, disponibilité
Débouchés : les demandes sont largement supérieures à l’offre. Les places sont rares !
A voir aussi : fiche métier maître chien dans la gendarmerie
Formation
Pour devenir maître-chien dans la sécurité privée, tu peux passer un CAP agent de prévention de sécurité (APS) en 2 ans après ta 3ème ou en 1 an dans d’autres cas.
Tu peux poursuivre avec un BP agent technique de prévention et de sécurité (niveau bac).
Le diplôme officiellement reconnu est le certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité.
En France, 5 organismes regroupés en association préparent à cette certification :
– C.N.F.A des Métiers du chien et de l’animalerie, St-Gervais d’Auvergne (63) (seul établissement qui valide la certification)
– C.F.P.P.A d’Aix en Provence (13)
– C.F.P.S de Paris (75)
– C.F.A..A de Gramat (46)
– Maison familiale Rurale de Mortagne au Perche (61)
– C.F.P.P.A des LANDES à MIMIZAN (40)
Pour devenir maître chien, en tant qu’engagé volontaire dans l’armée, il n’y a pas de diplôme exigé. Un CAP est suffisant. Tu dois avoir entre 17 ans et demi et 29 ans. Pour être admis, tu dois avoir une bonne condition physique et une bonne vue. Le métier consiste à faire de la surveillance des installations (bâtiments militaires, régiments…). Il dresse et entraîne son chien.
Si tu souhaites devenir sous-officier (pour encadrer plusieurs maîtres chiens), tu dois passer le concours de sous-officiers. Pour cela, tu dois avoir un bac ou un bac +2. Pour intégrer l’armée de Terre et devenir maître chien, je te conseille de te rapprocher du CIRAT. Trouver le CIRAT le plus proche de chez toi. Tu seras reçu par un recruteur de l’armée de terre qui t’expliquera toutes les démarches pour être recruté.
Combien
Le salaire du maître-chien varie en fonction de son lieu de travail (armée, association, etc.).
Le salaire oscille entre 1 200 euros et 1 700 euros bruts dans le privé.
Site Web
www.defense.gouv.fr
. Horaires et durée de travail : Les conditions de travail du maître-chien de la police nationale l’amène à réaliser des astreintes de nuit et les week-ends. Il peut également lui être demandé de travailler les jours fériés.
Chien de la Police Nationale pendant un entrainement.
2. Combien gagne un Maître-Chien de la Police Nationale : salaire et évolution de carrière :
En début de carrière, la rémunération mensuelle du policier maître-chien correspond à son grade. S’il est gardien de la paix, il gagne environ le SMIC. S’il est gradé, il gagne le salaire qui correspond à son grade. Il peut percevoir des primes. En fin de carrière, son salaire est de 1.573€ nets environ s’il est gardien de la paix (2017). Mais il peut gagner plus en passant des concours internes qui lui permettent d’évoluer vers d’autres postes.
Plusieurs possibilités d’évolution de carrière s’offrent au conducteur cynotechnicien. Après deux ans d’expérience, le maître-chien peut passer homme assistant (psychologie canine) après avoir suivi un stage de trois mois. L’homme assistant peut, dans les mêmes conditions (deux ans d’expérience et stage de trois mois), devenir dresseur (changer le comportement du chien). Avec deux années d’expérience professionnelle en tant que dresseur, il est possible au policier de devenir moniteur. Il suit un stage de 14 semaines pour la spécialité explosif et de 12 semaines pour les autres spécialités.
3. Comment devenir Maître Chien de la Police Nationale : études, formations, concours :
Pour devenir maître-chien dans la police nationale, il faut impérativement être gardien de la paix et avoir deux ans d’expérience professionnelle ou bien être gradé.
Le gardien de la paix ou le gradé de la police nationale qui souhaite devenir maître-chien doit, pour postuler, transmettre un rapport à l’unité cynotechnique qu’il souhaite intégrer (par voie hiérarchique) dès que des postes sont ouverts. Son dossier professionnel est également transmis et doit être exemplaire pour être retenu.
Épreuves de sélection :
Les policiers qui sont retenus pour les épreuves de sélection devront se soumettre à :
. une épreuve sportive,
. une épreuve d’appréhension face au chien.
Pour intégrer la compagnie cynophile de la préfecture de Paris, il faut passer des tests spécifiques de sélection :
. épreuve d’endurance (test Cooper ou Luc Léger),
. épreuve de tir,
. épreuve de self défense (assaut pieds / poings),
. épreuve de mise en situation professionnelle (sujet police),
. parcours cynotechnique d’endurance (épreuve avec costume d’homme assistant),
. mise en situation avec des chiens de détection et d’intervention,
. un oral.
L’affectation en unité cynotechnique :
Le candidat sélectionné est directement affecté dans l’unité cynotechnique pour laquelle il a postulé. Il travaille en soutien des policiers maître-chien en poste et apprend avec eux les fondements du métier. Il commence sa formation professionnelle de policier maître-chien à l’ouverture du stage prévu à cet effet (qui commence à partir d’un certain effectif).
Le stage au Centre National de Formation des Unités Cynotechniques (CNFUC, Cannes-Ecluse) :
Tous les policiers sélectionnés pour entrer en stage sont formés au CNFUC qui est la maison mère. Le centre peut déléguer certaines formations à des centres régionaux selon les spécialités (défense, intervention, recherche).
Le CNFUC dispense la formation défense / intervention et toutes les spécialités de recherche :
. recherche de produits stupéfiants / billets de banque,
. recherche de matières explosives, recherche d’armes et de munitions,
. recherche de restes humains,
. recherche de personnes disparues (pistage),
. recherche en avalanche (en lien avec les CRS de montagne),
. odorologie : identification d’auteurs de crimes et délits grâce aux odeurs corporelles (formation sur site à la police scientifique et technique d’Ecully).
Pendant un stage de trois mois, l’élève maître-chien reçoit des enseignements théoriques (anatomie, morphologie, hygiène, soins animaux, droit pénal, procédure pénale) et des enseignements pratiques (obéissance, conduite de l’animal, muselé, mordant).
Le titre de » conducteur cynotechnicien » :
A la sortie de ce stage, le policier obtient le titre de » conducteur cynotechnicien » et réintègre son unité cynotechnique où il devient maître-chien.
4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le Concours de Gardien de la Paix :
Comme nous venons de le voir, il faut avoir le statut de gardien de la paix avant de pouvoir devenir maitre chien dans la police nationale en France.
Les gardiens de la paix étant recrutés par concours, votre réussite à cet examen n’est pas garantie car les candidats sont nombreux et la concurrence est rude (vous pouvez voir les détails du concours de gardien de la paix en cliquant-ici).
Vous pouvez préparer le concours en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.
Les Cours Servais proposent une formation en ligne, que vous pouvez suivre à votre rythme, de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez. Idéal si vous habitez une petite ville, si vous travaillez en parallèle, si vous voulez vous reconvertir ou si vous n’arrivez pas à étudier tout seul sans cadre.
N’hésitez pas à demander une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :
Comment devenir maître-chien ?
Niveau Bac :
- Brevet national de maître-chien d’avalanches.
- Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées, en décombres.
- Brevet de maître-chien sauveteur aquatique (délivré par la FNMCSA de Bandol).
Niveau Bac +3 :
Diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles (délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles). Cette formation de 4 ans est ouverte aux titulaires du Bac et possesseurs de la carte professionnelle ainsi que d’une certification spécifique d’agent cynophile.
La Gendarmerie Nationale, l’Armée de Terre, de l’Air, la Marine et la police forment directement leurs sous-officiers à la formation de maîtres-chiens.
> Découvrez toutes nos formations en sécurité
Maître-chien
Profession où la relation entre l’homme et l’animal occupe une place essentielle, le métier de maître-chien consiste à éduquer et dresser un chien, au cours d’exercices nombreux et variés, afin que ce dernier puisse intervenir sur des missions de protection, de surveillance, d’assistance ou encore de gardiennage. Pour un dressage optimal, l’animal est confié très jeune au maître-chien. Le statut de maître-chien peut être civil ou militaire. Selon l’un ou l’autre cas, les missions varient, allant du gardiennage à la détection de stupéfiants dans les douanes.
Synonymes
Quels sont les autres noms du poste maître-chien ?
Hormis le terme de dresseur qui est quelque peu galvaudé, il existe un synonyme exact de maître-chien qui est agent cynophile.
Salaire Maître-chien
Quel salaire et combien gagne un maître-chien ?
Le salaires d’un maître-chien est de 23 300 euros bruts annuels. Hormis le salaire de base, un maître-chien reçoit une prime, appelée « prime de chien », destinée à compenser les frais engendrés par le dressage et les soins prodigués au chien.
Travail Maître-chien
Pourquoi et comment travailler en tant que maître-chien ?
- Une incroyable complicité entre le maître et son chien.
- L’absence de monotonie avec une grande variété de missions.
Les moins
- Un salaire assez bas.
- Des moments difficiles à vivre émotionnellement : la carrière d’un chien n’excédant que rarement 3 ou 7 ans, le maître doit s’attendre à céder son animal à une famille adoptive pour en éduquer un autre.
Qualités et compétences nécessaires
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que maître-chien ?
Etre un bon maître-chien requiert un certain nombre de qualités parmi lesquelles patience et pédagogie ; des vertus indispensables pour le dressage du chien. En outre, face à des interventions parfois éprouvantes, une bonne condition physique est nécessaire. Enfin, confronté à la dangerosité de certaines situations, le maître-chien doit être vigilant et attentif, tant pour lui-même que pour son animal.
Etudes et formation
Quelle formation et comment devenir maître-chien ?
Plusieurs formations sont possibles pour devenir maître-chien. En France, dix établissements dispensent une formation destinée à l’obtention du certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité ; diplôme reconnu par les ministères de l’Intérieur et de la Défense. La formation suivante est ouverte aux personnes majeures, possédant un niveau scolaire de classe de 3e, ayant un casier judiciaire vierge et titulaires du permis de conduire B. La gendarmerie ainsi que l’armée et la police proposent également des formations au métier de maître-chien. Sinon, il existe également le CAP agent de sécurité, destiné en priorité aux personnes souhaitant travailler dans des sociétés de sécurité privées. La préparation au diplôme s’effectue après la 3e et dure deux ans. Il est en outre possible de préparer le bac pro agent technique de prévention et de sécurité ou le bac pro sécurité et prévention.
Evolutions possibles
Où aller après une carrière de maître-chien ? Que faire après maître-chien ?
L’évolution la plus fréquente pour un maître-chien est de devenir dresseur. Nombre de maîtres-chiens le deviennent après avoir travaillé avec trois ou quatre chiens à leurs côtés. A noter que dans la police, on devient dresseur après deux années d’expérience.