Nous sommes nombreux à trouver un charme fou aux chiens avec de grandes oreilles. Cela leur donne non seulement un côté incroyablement mignon, mais en plus ils nous rappellent les peluches de notre enfance. Si vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un compagnon à quatre pattes mais que vous ne jurez que par les chiens à oreilles tombantes, voici un petit guide qui pourra vous aider à faire votre choix.
Sommaire
Table des matières
- 1. Le Basset Hound
- 2. Le Chien de Saint-Hubert
- 3. Le Cocker Anglais
- 4. Le Teckel
- 5. Le Beagle
- 6. Le Dogue Allemand
- 7. Le Cavalier King Charles
- 8. Le Setter Gordon
- 9. Le Caniche
- 10. Le Springer Anglais
- Le Basset Hound
- Le Cocker Anglais
- Le Teckel
- Le Beagle
- Le Chien de Saint-Hubert
- Le Dogue Allemand
- Le Cavalier King Charles
- Le Setter Gordon
- Le Springer Anglais
- Le Caniche
- Nettoyer les oreilles de son chien
- Pourquoi laver les oreilles de son chien ?
- A savoir avant de procéder au nettoyage
- Oubliez le coton-tige
- Comment nettoyer ses oreilles ?
- Gamelles à personnaliser
- Soins pour les races de chiens à oreilles longues et à oreilles tombantes.
- Le chien qui a les plus longues oreilles du monde
- Tellement longues qu’il marche dessus
1. Le Basset Hound
Chien de chasse court sur pattes mais au corps puissant et allongé, le Basset Hound séduit par son tempérament amical, doux et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux. Doté d’un flair infaillible, il peut passer des heures à suivre des pistes sans se fatiguer. En revanche, il peut parfois se montrer quelque peu têtu.
Crédits : Justin Beckley/Flickr
2. Le Chien de Saint-Hubert
Grand chien aux oreilles et aux babines tombantes, le Saint-Hubert a de quoi impressionner. En effet, ce gros chien de chasse peut peser plus de 50 kilos ! Son flair qui ne le trompe jamais permet à ce chien doux et patient de partir à la recherche de personnes disparues. De plus, le Chien de Saint-Hubert n’aboie pratiquement jamais.
Crédits : Gilliamhome/Flickr
3. Le Cocker Anglais
Chasseur né, le Cocker Anglais est un chien dynamique et toujours de bonne humeur. Très joueur et affectueux, son enthousiasme permanent est un véritable antidépresseur. En revanche, ce chien a besoin de se dépenser quotidiennement et sera plus à l’aise dans une maison avec un jardin que confiné dans un appartement.
Crédits : Katrina_S/
4. Le Teckel
Petit chien au corps allongé, le Teckel est incroyablement intelligent. Très affectueux et particulièrement doux, il n’en demeure pas moins énergique. En revanche, il a parfois tendance à se montrer dominant, son éducation devra donc être ferme.
Crédits : iStock
5. Le Beagle
Fidèle et toujours joyeux, le Beagle excelle aussi bien en tant que chien de chasse qu’en tant que chien de compagnie. Très sociable et dynamique, il a besoin de se dépenser quotidiennement lors de longues promenades. Sa capacité à aboyer lorsqu’un inconnu s’approche trop près de son territoire en fait un très bon chien d’alarme.
Crédits : Pexels/
6. Le Dogue Allemand
Aussi appelé Grand Danois, ce chien est l’un des plus grands chiens du monde. En effet, il peut mesurer jusqu’à 85 centimètres au garrot et peser plus de 70 kilos. Ce doux géant est, malgré son physique imposant, incroyablement affectueux envers ses maîtres et ne possède aucune once d’agressivité. En revanche, son côté protecteur, notamment envers les enfants, peut le pousser à montrer les dents face à une menace.
Crédits : iStock
7. Le Cavalier King Charles
Véritable concentré d’amour et de douceur, le Cavalier King Charles est le compagnon idéal. Discret mais toujours joyeux, il déteste s’imposer et sait se calmer instantanément s’il sent que son maître est préoccupé. Très sensible, il ne supporte pas les cris et la violence et a énormément besoin d’affection.
Crédits : Alexas_Fotos/
8. Le Setter Gordon
Ce chien au pelage noir et feu est souvent utilisé comme chien d’arrêt. Doux et calme, il éprouve une méfiance naturelle envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde. Véritable athlète, il peut courir des heures sans s’arrêter.
Crédits : Markgrogers/Wikimedia Commons
9. Le Caniche
Vif et intelligent, le Caniche est un exemple d’obéissance. Prêt à tout pour faire plaisir à son maître, il sera capable d’apprendre de nombreux ordres sans montrer trop de résistance. Sociable et heureux de vivre, c’est également un chien sensible avec lequel il faudra se montrer doux.
Crédits : iStock
10. Le Springer Anglais
Originaire des îles britanniques, cet épagneul est réputé pour ses qualités de chasseur. Haut sur pattes, il est particulièrement robuste et résiste bien aux intempéries. Doté d’une bienveillance rare, notamment envers les enfants, il sait parfaitement s’adapter à n’importe quelle famille du moment qu’il peut suffisamment se dépenser.
Crédits : onthegoTam/
Vous aimerez aussi :
Les chiens sont des membres à part entière de la famille. Si autrefois, ils n’étaient pas les bienvenus dans la vie intime des ménages, aujourd’hui l’on ne peut plus se passer d’eux. Par exemple, pour une personne qui a perdu l’usage de ses yeux, avoir un chien aide à retrouver les repères qu’il faut pour se déplacer au quotidien. De même, avoir un chien peut vous aider à rompre avec la solitude et à voir la vie autrement. Cependant, vous pouvez avoir l’embarras du choix pour choisir une race de chien. En effet, il existe une pléthore de races de chiens, dont ceux qui ont les oreilles tombantes. Voulez-vous connaître le Top 10 des races de chiens à oreilles tombantes ? Retrouvez dans cet article les informations nécessaires pour choisir votre boule de poils à oreilles tombantes.
Le Basset Hound
Ce type de chien se distingue des autres par son corps allongé et ses pattes courtes. Originaire de Grande-Bretagne, il est sage et facile à vivre. Derrière son air mélancolique, ce chien s’avère être très sympathique et surtout fidèle. Ses longues oreilles qui tombent le rendent très spécial et agréable à regarder. De plus, il est doté d’un odorat très développé. C’est d’ailleurs cet atout qui lui confère le titre du meilleur allié pour la chasse. En effet, lorsque vous partez à la chasse avec ce chien, il détecte rapidement les traces de lièvres ou de faisans sans se fatiguer. Cependant, avec ses longues oreilles pendantes, cette race de chien est assez sensible aux infections et odeurs désagréables. Pour cela, vous devez :
- Nettoyer ses oreilles régulièrement avec une serviette humide ;
- Consulter un vétérinaire en cas d’infections sévères.
Le Cocker Anglais
Encore appelé Cocker Spaniel Anglais, le Cocker Anglais est une race de chien originaire d’Angleterre. On le reconnaît par ses longs poils soyeux et ses oreilles tombantes. Généralement en forme de lobe, les oreilles tombantes de ce chien de compagnie attirent instantanément l’attention. Connu pour chasser la volaille, le Cocker Anglais est un excellent compagnon pour les enfants. Joueur et plein d’énergie, il apporte joie et bonne humeur dans votre famille. Malin, attentif et vigilant, ce chien détecte rapidement toute présence étrangère et aboie automatiquement. Puisqu’il s’agit d’un chien de chasse, le Cocker Anglais adore courir dans les grands espaces et il préfère vivre à la campagne. Toutefois, il peut vivre dans un appartement à condition que vous lui offriez une balade en journée ou en fin de soirée. S’il n’est pas éduqué tôt, ce tas de poils a tendance à s’imposer et il peut vite devenir incontrôlable. Pour l’entretenir, vous pouvez :
- Couper les poils qui s’accumulent sur le côté de ses oreilles pour éviter une éventuelle otite ;
- Laver et brosser ses poils avec soins.
Le Teckel
Très différent des autres races de chien, il a un physique qui lui confère le surnom de « chien-saucisse ». Avec ses pattes très courtes et son dos allongé, ce chien d’origine allemande possède aussi des oreilles tombantes. Malgré les apparences trompeuses, il s’agit d’un chien énergique qui aime se dépenser tous les jours. Chien de chasse, mais aussi chien de compagnie, il s’adapte facilement à la vie sociale s’il reçoit une éducation équilibrée. De même, avec son incroyable intelligence, il se montre très affectueux avec son propriétaire et aboie facilement en cas de danger.
Le Beagle
Court et robuste, il demeure un chien de chasse, mais aussi un parfait chien de famille. Il aime particulièrement les activités comme l’agility, le frisbee et le canicross. Malgré ses oreilles qui retombent de chaque côté, il a l’ouïe très fine et un odorat sans pareil. Bien qu’il ne soit pas naturellement hypersensible sur le plan sanitaire, il est prédisposé à des maladies dont :
- L’hypothyroïdie ;
- Le rétrécissement pulmonaire.
Très calme en intérieur, il adore jouer avec les enfants et se révèle être le meilleur compagnon pour un solitaire.
Le Chien de Saint-Hubert
Le chien de Saint-Hubert sait très bien que la flemmardise n’est pas son fort. Pour cela, grâce à son flair imbattable, il fait partie des meilleurs chiens de chasse à avoir dans votre ferme. Il possède de très longues oreilles qui retombent toujours de chaque côté de sa tête, mais qui font toutefois son charme. D’origine belge, cette race de chien possède une queue longue qui se dresse tel un sabre à l’occasion. Vous demandez-vous si le Saint-Hubert pourrait être le chien de compagnie idéal pour vous ? Hormis son talent inné pour la chasse, ce chien à poils lisses sait être doux avec les enfants. De même, il est également facile à éduquer et reste très attaché à son maître. Cependant, c’est un grand mangeur et il ne se fera pas prier pour finir plusieurs rations de croquettes. Pour éduquer un chien de cette race, vous pouvez acheter un livre d’éducation spécial Saint-Hubert, ou solliciter les services d’un dresseur de chiens.
Le Dogue Allemand
Ce chien célèbre par sa taille effraie et inspire en même temps confiance. On dit de ce chien qu’il est l’Apollon des races canines, le Dogue Allemand est un chien de grande taille qui possède un pelage noir ou fauve. D’une espérance de vie de 9 ans, ce chien très sensible et calme s’intègre parfaitement à la vie de famille. Grâce à sa carrure et à son aboiement, il peut également servir de chien de garde. Bien qu’il se montre méfiant avec les étrangers, ce chien est très protecteur avec les enfants et il est fidèle à son maître.
Le Cavalier King Charles
Ne vous y trompez pas ! Cette boule de poils avec des airs de renard est bel et bien un chien. Le Cavalier King Charles est un épagneul reconnaissable à sa tête plate et ses longues oreilles frangées. Il est très prisé des enfants grâce à sa gentillesse et son amour pour les jeux. Casanier, ce chien aime se coucher dans le canapé près de son propriétaire et n’aime pas du tout la solitude. Si vous recherchez un chien à bichonner, c’est un candidat idéal bien qu’il n’aime pas les cris et la violence.
Le Setter Gordon
Souvent utilisé comme chien d’arrêt, il possède une robe noire et feu. Son pelage a une longueur moyenne.
Pour entretenir votre chien, et le garder en vie pendant longtemps, vous devez :
- Le nourrir à une heure raisonnable ;
- Lui donner des friandises uniquement pour le récompenser.
Très reconnaissable, grâce à ses longues oreilles tombantes, ce chien adore les balades en forêt. Ce chien calme peut parfois être un vrai trublion, mais il a de la bonne humeur. C’est donc un compagnon idéal pour les personnes qui vivent seules. De plus, il est très méfiant envers les étrangers et il possède un aboiement retentissant.
Le Springer Anglais
Connaissez-vous un chien qui peut arborer une meilleure coupe de cheveux que son maître ? Le Springer Anglais est l’unique race de chiens dont les oreilles tombantes descendent telle une coupe de cheveux sur une femme. Ce chien a une allure bien particulière due à ses pattes antérieures tendues vers l’avant. Amical, facile à vivre et enthousiaste, il adore jouer et fait montre d’une grande reconnaissance envers son propriétaire. Son pedigree de chien de chasse lui permet de participer à des évènements comme les courses ludiques pour chiens.
Le Caniche
On ne dit pas du caniche qu’il est un chien royal par hasard ! Il arbore une touffe de poils unique qui recouvre son corps des oreilles jusqu’aux pattes. Très câlin avec tous les membres de la famille, ce chien apaise les tensions, et apporte la joie de vivre. Oubliez l’image du chien qui court avec ses congénères. Le caniche aime ramasser les balles que vous lui lancez. Très intelligent, il cherche le contact et l’attention de son maître. De plus, il peut être facilement entraîné puisqu’il apprend vite. Il est tout de même un peu têtu de temps en temps.
Les chiens aux oreilles tombantes ont un charme auquel il est difficile de résister. Ces chiens sont tous très adorables et ont un point en commun : leurs grandes oreilles pendent telles des peluches. Du Basset Hound au Springer Anglais en passant par le Cocker Anglais et le Dogue Allemand, ces races ont tendance à développer un lien extraordinaire avec leur maître. Parfois turbulents, touche-à-tout et imposants, ces toutous sont très aimables.
Nettoyer les oreilles de son chien
Il s’agit d’un geste facile, rapide et d’une grande utilité pour l’hygiène et la santé du chien, notamment chez les races présentant des prédispositions à des maladies de l’oreille. Si un nettoyage quotidien n’est pas souhaitable, un entretien régulier est recommandé. Voici nos conseils pour être à l’écoute de la santé de votre chien.
Le nettoyage des oreilles du chien est une mesure d’hygiène et de prévention d’une grande importance, mais beaucoup de propriétaires ont encore tendance à le négliger. Pourtant, ce geste simple et rapide permet de nombreux désagréments et d’affections. Réalisé de manière régulière, il assure au chien propreté et protection. Il convient de l’y habituer dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne perçoive ce traitement comme une expérience désagréable. Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien et comment procéder ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Pourquoi laver les oreilles de son chien ?
Si elles sont négligées, les oreilles du chien peuvent rapidement voir s’accumuler d’importantes concentrations d’impuretés : poussières, débris de végétaux, cérumen, etc. Ces dernières favorisent le développement de bactéries, pouvant déboucher sur des infections et maladies plus ou moins graves. Des oreilles non examinées et non nettoyées constituent également des niches pour les parasites externes tels que les tiques.
Les oreilles doivent donc être nettoyées régulièrement chez tous les chiens, cependant certains sont encore plus exposés que d’autres à diverses affections. Il existe, en effet, des races présentant des prédispositions aux otites à répétition, comme celles à grandes oreilles pendantes (Cockers, Epagneuls), à conduit auditif long (Bergers Allemands), à poils abondants à la base de l’oreille (Caniches, Bichons…), à sécrétion de cérumen importante (Labradors, Springers…) et à conduit auditif tortueux (Chow Chow, Shar-Pei).
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
D’autres races sont, quant à elles, particulièrement sujettes à des dermatites atopiques pouvant toucher les oreilles, à l’instar du Beauceron, du Bouledogue Français, du Boxer, du Cairn Terrier, du Chihuahua, du Bulldog Anglais, du Setter ou encore du Yorkshire Terrier.
Ceci ne veut pas dire que les autres races ne sont pas du tout concernées par ces problèmes, mais simplement que les variétés citées ont plus de chances d’en souffrir à cause de l’anatomie de leurs oreilles et de leur patrimoine génétique.
A savoir avant de procéder au nettoyage
Pour que le nettoyage des oreilles du chien soit efficace, il convient de connaître quelques aspects essentiels.
A commencer par le produit de nettoyage à utiliser, qui doit être une lotion auriculaire spécifique pour chien. Pour l’application de ce produit, plutôt que d’utiliser un coton-tige, il vaudrait mieux employer un morceau de coton. Le coton-tige n’est d’aucune utilité, car le conduit auditif est coudé. Il peut même contribuer à aggraver le problème, car il a tendance à repousser les saletés vers le fond. Néanmoins, on peut l’utiliser pour le nettoyage de la partie externe de l’oreille.
En ce qui concerne la fréquence du nettoyage, il est conseillé de le faire une fois par semaine chez les chiens à oreilles tombantes et une à deux fois par mois chez les autres. L’inspection des oreilles doit, elle, être encore plus régulière.
Oubliez le coton-tige
Chez les humains, le coton-tige a la fâcheuse tendance à pousser le cérumen vers le tympan. Il en va de même pour votre chien. De fait, n’utilisez jamais de coton-tige pour votre compagnon. Car, en plus d’être contre-productif, il ne se marie pas bien avec le conduit auditif de votre chien. Celui-ci se trouve en forme de » L » (ou coudé) et vous risquez de l’endommager.
Comment nettoyer ses oreilles ?
Voici les étapes à suivre pour procéder à un nettoyage efficace des oreilles :
A lire aussi : « Le traitement de la mauvaise haleine du chien »
- Tirez l’oreille et tenez-la fermement (sans faire mal au chien) de manière à bien dégager les cavités.
- Versez une goutte de la lotion auriculaire (tenue à la verticale pour les chiens à oreilles tombantes) au fond de l’oreille.
- Pressez légèrement la base de l’oreille et massez-la pour que la lotion pénètre et dissolve les impuretés.
- Introduisez un bout de coton au fond de l’oreille puis massez à nouveau pour que le produit et les saletés y adhèrent. En massant, le coton va remonter légèrement, ce qui facilitera son extraction.
- Retirez le coton et nettoyez la partie externe de l’oreille avec un coton-tige.
Gamelles à personnaliser
en acier inoxydable sur lesquelles nous ajoutons un motif grâce à la technique de l’hydro-transfert.
Parce que nous savons que ce choix est important pour vous, nous vous accompagnons tout au long du choix de la future écuelle de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Dans un premier temps, nous vous invitons à sélectionner l’animal à qui sera destiné cet accessoire solide, utile et pratique. Ainsi, vous découvrirez les modèles et tailles de gamelles correspondants à votre animal. Deux types d’écuelles vous sont proposées (antidérapantes ou en inox pour réhausseur) ainsi que de nombreuses tailles différentes (allant de 200 ml à 4000 ml pour les plus grands gourmands). Une fois le modèle et la taille défini, vous accédez à la partie personnalisation où vous pourrez choisir le motif de la gamelle et inscrire le prénom de votre animal.
Votre chien ou votre chat adoptera sa nouvelle gamelle personnalisée en peu de temps. Pour les plus peureux, quelques friandises ou croquettes leur feront apprécier ce tout nouvel accessoire.
Qui de mieux qu’un chien pour vous faire découvrir nos gamelles ? Je laisse désormais la parole à Major, mon grand bouvier bernois, fin connaisseur des écuelles et surtout grand gourmand. Il vous accompagnera dans votre choix en vous présentant les différentes gamelles personnalisées.
Soins pour les races de chiens à oreilles longues et à oreilles tombantes.
L’une des parties du corps préférées de notre chien est généralement ses oreilles, et il ne fait aucun doute que ces » grandes oreilles » sont vraiment adorables. Mais si vous optez pour des chiens avec de longues oreilles, vous devriez toujours porter une attention particulière à leurs pavillons auditifs, car ils n’ont pas une bonne ventilation, et il est donc plus facile pour les champignons et les bactéries de proliférer.
S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ces micro-organismes peuvent causer des otites qui, si elles s’aggravent, peuvent causer beaucoup de douleur à votre chien et nécessitent des antibiotiques et d’autres traitements vétérinaires pour les guérir.
Il est évidemment possible de réduire les risques.
Vous devriez nettoyer les oreilles de votre chien fréquemment avec un chiffon humide mais pas mouillé (mieux si c’est jetable). Séchez ensuite soigneusement la zone à l’aide d’essuie-tout absorbant ou de gaze afin qu’il n’y ait plus d’humidité à l’intérieur.
Les lingettes douces d’Aloe vera aideront également, mais comme dans le cas précédent, après avoir nettoyé la zone, vous devriez la sécher très bien. L’humidité et la chaleur sont les lieux de reproduction parfaits pour les microbes.
Vous pouvez également utiliser un coton-tige humain pour enlever la saleté et la poussière de l’oreille externe, mais veillez à ne pas trop forcer ou pousser la saleté dans l’oreille interne.
Assurez-vous qu’il n’a pas d’acariens. Ce sont de petits parasites qui colonisent l’oreille du chien et causent des démangeaisons et des infections. Vous saurez que votre chien a des acariens, si vous les voyez sous forme de points brun foncé ou d’une sorte de cérumen noir dans ses oreilles.
Coupez les poils qui pénètrent dans l’oreille, car cela peut aussi provoquer l’accumulation de plus de saleté.
Regardez à l’intérieur des oreilles de votre chien tous les quelques jours, et soyez particulièrement attentif aux sécrétions, aux résidus noirs ou bruns, aux odeurs nauséabondes ou aux démangeaisons (vous le saurez parce que votre chien se gratte les oreilles avec insistance).
Le chien qui a les plus longues oreilles du monde
Harbor, un adorable Coonhound vient d’être sacré par le Guinness Book des records comme le chien vivant ayant les plus longues oreilles.
L’oreille droite mesure plus de 31 centimètres, et l’oreille gauche plus de 34 centimètres ! Autant vous dire que l’animal a gagné son surnom de » Dumbo l’éléphant » !
Harbor a 8 ans et il succède à Tigger, qui avait des oreilles un poil plus longues que les siennes, mais qui est aujourd’hui malheureusement décédé.
Tellement longues qu’il marche dessus
Côté anecdotes, sachez que quand il était chiot, le quotidien de cet animal aux oreilles (trop) tombantes n’était pas facile.
Il lui est déjà arrivé de trébucher après avoir marché sur ses oreilles, pour finir sa course au pied des escaliers.
Heureusement, le cabot a bien grandi et ses oreilles ne traînent plus le long de ses pattes. On dirait plutôt une jolie paire de boucles d’oreilles.
Aujourd’hui, les gens qui croisent la route de Harbor s’arrêtent pour prendre des photos ou pour déployer ses oreilles d’une envergure qui impressionne toujours.
Découvrez le chien aux oreilles les plus longues en vidéo :
Dumbo… le chien !