Table des matières
- Pourquoi mon chien se lèche-t-il tout le temps ?
- Votre chien se lèche : un acte naturel ?
- Votre chien se lèche : pourquoi ?
- Votre chien se lèche : faut-il consulter ?
- Mon chien se lèche tout le temps le corps (fesses, parties intimes, pattes, etc.) pourquoi et comment gérer cela ?
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Pourquoi est ce que mon chien se lèche tout le temps ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Mon chien se lèche tout le temps : pourquoi et comment gérer cela ?
- Conclusion
- Important !
Pourquoi mon chien se lèche-t-il tout le temps ?
Votre chien se lèche : un acte naturel ?
Vous avez sans doute remarqué que votre chien se lèche souvent, mais essaie également de vous lécher. C’est pour lui une manière naturelle de communiquer avec son entourage. Tout comme pour l’aboiement, le chien qui se lèche s’exprime ! Déconcertante, cette méthode d’expression n’est pas toujours facile à déchiffrer pour les maîtres qui se retrouvent confrontés à des léchages intempestifs de leur compagnon à quatre pattes ! Sachez pourtant que le léchage est un mode de communication utilisé par les chiens depuis leur plus tendre enfance puisque les chiots sont affectueusement nettoyés par leur mère qui leur témoigne, ainsi, leur attachement.
Votre chien se lèche : pourquoi ?
-
Il s’exprime
Si les raisons pouvant expliquer le léchage du chien sont nombreuses, la communication reste la première d’entre elles. Mais les messages que l’animal de compagnie souhaite faire passer peuvent être divers et variés. Ainsi, un chien qui lèche son maître peut vouloir signifier sa joie de le retrouver après une période d’absence. Il peut également tenter d’initier une phase de jeu avec ce dernier, ou encore essayer d’attirer son attention parce qu’il s’ennuie. C’est aussi pour lui une manière de démontrer son attachement à son maître ou, plus judicieusement, de se faire pardonner après avoir commis une bêtise.
-
Il a mal
Le léchage en direction d’autrui est généralement une manière de communiquer. Mais le fait qu’un chien se lèche lui-même peut avoir une tout autre explication. Les léchages compulsifs peuvent être, en effet, une façon pour le chien de se soulager. Démangeaisons, coupures, douleurs, parasites… Un chien aura tendance à lécher longuement la zone concernée afin d’apaiser sa souffrance. Mais contrairement aux idées reçues, le léchage d’une plaie ne favorise pas sa cicatrisation. Au contraire, la salive du chien renferme une multitude de bactéries susceptibles de générer une infection.
-
Il est troublé
Chez certains chiens, le léchage relève davantage du tic, et s’apparente alors à un véritable trouble du comportement. Lorsque aucune cause physique ne peut expliquer le léchage, il convient de s’orienter vers la piste psychologique. En effet, certains chiens se lèchent pour extérioriser un mal-être. Pour s’en assurer, le maître va devoir observer le comportement de son animal pour déceler le ou les éléments qui déclenchent le léchage. On observe ce type d’attitude le plus souvent à la suite d’un événement majeur qui a bouleversé le quotidien du chien : accident, arrivée d’un enfant au sein du foyer, déménagement… Dans tous les cas, il ne faut pas l’empêcher de se lécher, car cet acte est pour lui un moyen de soulager un stress, une angoisse ou une peur.
-
Comment réagir ?
Si le léchage peut paraître attendrissant au début, il peut très vite devenir problématique lorsqu’il s’installe dans une sorte de chronicité. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, il est vivement déconseillé d’encourager ce type de comportement chez son animal à quatre pattes. S’il convient de lui adresser une réponse négative et ferme lorsqu’il commence à lécher, il ne faut, en revanche, pas élever la voix, ni punir le chien lécheur, ce qui pourrait renforcer une éventuelle angoisse naissante et accentuer le léchage.
Votre chien se lèche : faut-il consulter ?
La première des choses à faire si vous trouvez que votre chien se lèche trop, c’est de l’examiner attentivement afin de détecter une éventuelle plaie. Il n’est ainsi pas rare que les chiens qui s’attardent longuement sur le dessous d’une patte aient une petite plaie sous le coussinet. Dans ce cas, commencez par désinfecter la lésion. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour les plaies importantes ou qui ne cicatrisent pas. Lui seul est habilité à mettre en place un traitement médical adapté. En cas de léchages compulsifs sans explications physiques, il est parfois utile de s’adresser à un comportementaliste canin, qui pourra conseiller le maître sur la meilleure attitude à adopter pour aider son animal.
Mon chien se lèche tout le temps le corps (fesses, parties intimes, pattes, etc.) pourquoi et comment gérer cela ?
Le léchage est un comportement tout à fait naturel chez le chien, il lui permet de se nettoyer, parfois même de s’apaiser mais lorsqu’il devient excessif, il faut en effet se poser des questions et surtout tenter d’y répondre rapidement.
Sommaire
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Pourquoi est ce que mon chien se lèche tout le temps ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à se lécher de manière excessive certaines parties du corps, voici les plus courantes :
- Votre chien se lèche car il est douloureux
- Votre chien se lèche parce qu’il est infesté de parasites
- Votre chien se lèche car il a une plaie
- Votre chien se lèche parce qu’il s’ennuie
- Votre chien se lèche parce qu’il est anxieux
Reprenons maintenant chaque cause et voyons ensemble ce que vous pouvez (et devez) faire pour régler le problème.
Mon chien se lèche parce qu’il est douloureux
En effet, un chien, lorsqu’il a une douleur, lorsqu’il a mal, peut utiliser le léchage pour tenter de s’apaiser et soulager sa douleur. Généralement, ce comportement s’accompagne de boiterie ou autre changement d’attitude et de comportement chez votre chien.
Dans ce cas, consultez rapidement votre vétérinaire pour faire le point avec lui et réellement permettre à votre chien de soulager sa ou ses douleur(s).
Mon chien se lèche parce qu’il est infesté de parasites
Un chien aura également un réflexe bien entendu de grattage mais aussi de léchage lorsqu’une zone le démangera comme une zone infestée de puces ou autre parasites externes.
Pour cela, il est bien évidemment conseillé de prévenir plutôt que guérir et utiliser des produits anti-parasitaires tout au long de l’année, même pendant les périodes » creuses » afin de prévenir les périodes plus lourdes en terme de vigilance.
Puis, si votre chien est déjà infesté, il s’agira d’utiliser des produits dans ce cas davantage curatifs (shampoing par exemple) mais aussi et surtout de désinfecter l’ensemble de l’environnement du chien (son panier ainsi que tous les endroits où il va et vient) afin d’éliminer complètement les parasites.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel : vétérinaire ou pharmacien afin qu’il vous guide dans la bonne marche à suivre.
Mon chien se lèche parce qu’il a une plaie
Là encore, la première chose à faire sera tout d’abord de visualiser et identifier la plaie, de la désinfecter mais surtout de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il juge si des points de sutures sont nécessaires, des agrafes ou un simple pansement par exemple.
Ensuite, il est très important de savoir que, malgré de fortes croyances à ce sujet, laisser un chien se lécher une plaie ne l’aidera absolument pas à cicatriser, bien au contraire !
En effet, la salive d’un chien peut contenir de nombreuses bactéries pouvant donc infecter davantage la plaie existante. Ainsi, si par exemple votre chien doit garder une plaie » à l’air libre » il faudra absolument le munir d’une collerette pendant toute la période de cicatrisation.
Mon chien se lèche parce qu’il s’ennuie
Un chien peut également se lécher parce qu’il s’ennuie. En effet, l’ennui est le pire ennemie du chien et lorsqu’il ne trouve pas d’occupation, lorsqu’on ne lui donne pas d’occupation ou encore pire lorsqu’on ne lui permet pas de se dépenser suffisamment, le chien peut alors trouver des activités qui, souvent, sont symptomatiques d’un réel mal être.
La principale chose à faire ici est donc de trouver des occupations à son chien, de le dépenser et surtout de le stimuler quotidiennement et pas seulement le dimanche lorsqu’il fait beau.
Voici quelques exemples pour dépenser votre chien vous pouvez/devez :
- Le sortir tous les jours en dehors du jardin
- Jouer avec lui régulièrement
- Lui proposer des séances d’éducation ludiques
- Lui lancer des friandises/croquettes dans le jardin ou le salon pour stimuler son odorat
- Lui laisser un jouet type Kong
- Lui donner un os à mâcher
- Lui apprendre de nouvelles indications
- Commencer une activité ludique et pourquoi pas sportive avec lui
Mon chien se lèche parce qu’il est anxieux
S’il est toujours excessif et si vous avez écarté toutes les raisons précédentes, il se peut que le léchage de votre chien soit dû à un état anxiogène.
Il utilisera alors le léchage pour s’apaiser mais parfois son stress sera tel que son léchage pourra engendrer jusqu’à ce que l’on appelle des plaies de léchage.
Dans ce cas, il faut rapidement trouver la cause du stress et du mal être général de votre chien !
Peut être des événements précis ? Des éléments déclencheurs, des personnes, d’autres animaux, des congénères, des lieux, etc. ? A vous de bien observer votre chien pour comprendre la raison de son stress.
On pourra également observer ce genre de comportement chez les chiens ayant vécus un » traumatisme » comme un accident ou encore un changement brutal d’environnement, l’arrivée ou le départ d’un membre au sein du groupe social (que ce soit un humain, un animal ou un congénère), ou encore un déménagement, etc.
Dans ce cas, il ne faut absolument pas l’empêcher de se lécher car ce comportement, comme évoqué précédemment, lui permet de s’apaiser et se réconforter. Toutefois, s’il devient excessif, il faudra faire en sorte de l’aider à mieux vivre cette situation qui ne le met pas à l’aise.
Pour l’aider vous pouvez commencer par :
- Consulter un vétérinaire
- Consulter un professionnel du comportement canin
- Lui donner des aides naturelles comme les Fleurs de Bach
Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Mon chien se lèche tout le temps : pourquoi et comment gérer cela ?
5- Attirer l’attention
Si cela reste plus rare, certains chiens se lèchent pour attirer l’attention du maître. Ou plutôt pour obtenir ce qui lui procurera le plus de bien-être sur le moment: soit que le maître s’occupe de lui. Il le reproduit parce que souvent, sans le vouloir, le maître a encouragé ce geste répété.
Il a donc associé sa demande avec l’attention que son maître lui apporte. J’ai connu un chien qui se léchait tout le temps, quand sa maîtresse l’ignorait car elle était occupée. En fait, quand elle avait adopté ce chien, il avait une blessure au niveau de la patte qu’il ne devait pas toucher.
Dès que sa maîtresse le voyait faire, elle s’occupait de lui. Le chien a donc appris qu’en faisant ça il avait toute son attention. Cet apprentissage s’est ancré, le chien étant un animal opportuniste, ne le faisait pas pour embêter sa maîtresse, il le faisait parce que sur le moment, il obtenait des caresses et des massages très agréable.
Il ne savait pas comment les demander autrement! Si ignorer le chien ne fonctionne pas, il vaut mieux lui apprendre à faire sa demande autrement. C’est en cela que consiste la rééducation.
6- La communication
On en parle pas assez souvent ! Mais un chien qui se lèche les babines et la truffe, communique ! Oui, oui, il communique ! C’est ce qu’on appelle un signal d’apaisement. Il existe beaucoup de signaux d’apaisement chez le chien (et autres animaux). Ils ont pour but de prévenir les bagarres entre chiens par exemple.
Il peut signifier que le chien est mal à l’aise en notre présence, il préférerait sans doute que l’on recule. Le chien peut donc tout aussi bien signifier son mal-être, que annoncer ses intentions envers un autre individu. Ils ont pour but d’éviter le stress, les situations conflictuelles pour eux, mais aussi pour prévenir les autres qu’ils n’ont rien à craindre, s’ils le respectent (ex: notion de distance chez certains chiens).
Un chien qui fait des signaux d’apaisement est un chien qui communique bien. Mais s’il fait ses signaux très souvent, il convient de bien observer pour savoir si votre chien est en état de stress. L’éducateur comportementaliste pourra également vous aider à lire votre chien, à le comprendre, afin d’être en mesure de l’aider si besoin est !
Donc votre chien peut se lécher la truffe quand il rencontre un autre chien ! Ou alors vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous lui faites un bisou? Ou encore si vous, ou votre enfant l’enlacer. C’est un signal fort que votre chien vous envoie. En effet il vous dit qu’il n’est pas à l’aise.
Le vétérinaire lui regarde l’intérieur des oreilles, il se lèche la truffe et les babines… il signifie son inconfort au vétérinaire. N’hésitez pas à faire des cessions de medical training pour apprendre à votre chien à se faire manipuler avec le plus d’aisance possible.
Conclusion
En bref un chien qui se lèche de façon excessive n’est pas bien dans ses pattes. Que se soit une douleur physique ou psychologique, vous en devez en aucun cas attendre que cela passe. Votre premier reflex devra être d’écarter tout signe de maladie ou de blessure. Seul votre vétérinaire pourra vous faire un diagnostique.
Il ne faut pas attendre pour aller le voir au risque que cela apporte des complications à court, et même long terme. Soyez donc vigilant ! Si cela vient d’un trouble du comportement, cela est tout aussi urgent. Même quand le trouble ne semble pas vous gêner, cela reste un mal-être pour votre compagnon canin.
Vous pouvez également consulter un éducateur canin comportementaliste. Assurez-vous que celui-ci puisse faire des séances en toute bienveillance avec vous et votre chien. Il est important de régler le problème avant que celui-ci n’empire et évolue.
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.