Table des matières
- 7 raisons qui expliquent pourquoi les chiens lèchent leur maître
- 1. Montrer leur affection
- 2. Communiquer
- 3. Attirer votre attention
- 4. Un geste de soumission
- 5. Développer leurs sens
- 6. Explorer
- 7. L’habitude
- Le chien se lèche pour communiquer
- Pour vous communiquer son affection
- Pour obtenir votre attention
- Pour recueillir des informations sur vous
- Parce qu’il aime le goût de vos pieds
- Pour apaiser son anxiété ou une situation tendue
- Comment empêcher votre chien de lécher vos pieds ?
7 raisons qui expliquent pourquoi les chiens lèchent leur maître
Rien ne vaut l’accueil chaleureux de son chien quand on rentre chez soi. Un sentiment de bien-être et de satisfaction nous envahit rien qu’à observer leur réaction et leur joie énorme de nous voir. Souvent, ils se mettent instinctivement à nous lécher, mais pourquoi le font-ils ?
Les chiens expriment leurs sentiments de différentes manières. Mais le point commun chez tous les chiens de toutes les races, c’est qu’ils n’arrêtent pas de lécher leur maître, surtout lorsqu’ils sont contents.
C’est leur façon de vous montrer combien ils sont heureux de votre retour à la maison. Ils vous sautent dessus et vous lèchent le visage. Voici 7 significations possibles derrière ce comportement qu’affiche votre compagnon à 4 pattes :
1. Montrer leur affection
La raison la plus évidente et connue derrière ce comportement est leur envie de vous montrer leur affection.
2. Communiquer
La communication peut être corporelle, comme lorsque le chien agite sa queue ou quand il aboie. Il essaye de nous dire quelque chose à travers ces gestes. C’est pareil lorsqu’il lèche ; il se peut que votre chien veuille vous dire qu’il a besoin de manger, de boire ou de sortir.
3. Attirer votre attention
Les chiens veulent non seulement aimer, mais aussi être aimés. Ils adorent recevoir votre attention et feront tout pour cela. Vous lécher, vous sauter dessus… Ce sont autant de tentatives pour attirer votre attention.
4. Un geste de soumission
Pour les animaux sociaux, lécher peut également signifier être soumis à l’égard des autres membres dominants. C’est leur façon de vous rappeler que vous êtes le chef du groupe et qu’ils vous respectent.
5. Développer leurs sens
Les chiens sont des chasseurs par nature. Ils sont élevés pour utiliser leur sens et surtout leur nez pour explorer les lieux et découvrir les objets. Leur langue leur sert aussi d’outil d’investigation.
6. Explorer
A lire aussi : « Maîtriser un chien destructeur »
Les chiens reconnaissent les choses par leurs odeurs, mais aussi par le goût. Ils vous lèchent pour enregistrer vos marqueurs de goût et vous identifier avec précision.
7. L’habitude
Le chien suppose que vous appréciez le léchage si vous l’y encouragez. Ce qui fait qu’il répète ce geste, sauf si vous agissez autrement.
Le chien se lèche pour communiquer
- sonia a écrit le 4 juillet 2012 à 16:34:
bonjour j aimerai savoir pourquoi mon chiot agé de 6 mois leche les oreilles de sa mere es ce un jeu ou possession ?? ma femelle a tout le temps les oreilles gaugées de salive du chiot
- Danny Champagne a écrit le 14 juillet 2012 à 08:39:
Bonjour,
Il y a plusieurs points à considérer dans votre cas. Je diviserai donc ma réponse en hypothèses possibles.
Infection des oreilles de votre chienne:
Il serait importante comme toute première intervention de s’assurer que votre chienne n’aie pas une infection dans les oreilles.
Les chiens sont portés à s’entraider lors de blessures, surtout s’il s’agit d’endroit inatteignable par le chien blessé.Pour
vérifier cela, je vous recommande de bien nettoyer les oreilles avec un produit à base d’alcool vendu à cet effet que vous trouverez
à notre animalerie. Empêchez votre chiot de lécher les oreilles de sa mère en les séparant ou en les surveillant. Après une ou deux
journées, regardez les oreilles de votre chienne, dégagent t’elles une odeur, sont-elles rouges, y a t’il des sécrétions noires. Si oui,
demandez nous conseil ou contactez votre vétérinaire. Il se peut aussi que ce léchage excessif soit devenu la cause
de cette infection. Continuons alors notre analyse.Positionnement dans la hiérarchie
Les chiens possèdent des glandes à différents endroits sur le corps qui leur permettent de faire du marquage ou tout simplement d’indiquer leur
place dans la hiérarchie.Le comportement des chiens face au léchage d’oreille est très fréquent voir même indispensable dans une meute de chien
afin de définir leur appartenance à un groupe. D’ailleurs s’il en avait la chance, votre chiot vous lécherait peut-être même les oreilles. C’est
leurs moyens à eux de se communiquer une foule de renseignements. Des phéromones sont libérées en fonction des émotions vécues par votre chienne.
Certain chien offre cette faveur au dominant de la meute afin de se rapprocher de plus en plus du haut de la hiérarchie.Apaisement
Comme vous avez pu le lire dans le texte, les chiens se lèche par apaisement, cependant certaine le font de façon compulsive, comme c’est le cas
de votre chien. Il vous faudrait alors vérifier les moments ou il veut lécher les oreilles de sa maman.Rituel d’accouplement
Il est important de veiller à ce que votre chiot soit stérilisé, car le léchage des oreilles fait partie des préliminaires à l’accouplement chez
les chiens.Votre entraîneur canin
Laurianne Éthier - Tamara a écrit le 23 janvier 2014 à 06:53:
Bonjour, j’ai un cane corso âgé de 2 ans, il se lèche sans arrêt, mais pas ses pattes! C’est toujours son pénis ou ses testicules… Il le fait au moins 5 à 10 fois par jours…
Que puis-je faire pour qu’il se calme?
Merci. - Danny Champagne a écrit le 30 janvier 2014 à 22:45:
Vous pourriez suspecter une infection urinaire… sans être alarmiste, c’est une possibilité, seul le vétérinaire pourrait vous le confirmer suite à un examen. À 2 ans votre Cane Corso est t’il castré ? Souvent les chiots on de petit écoulement au niveau du pénis, il est probable également que cette petite substance blanchâtre a jaunâtre dérange votre animal ce qui provoquerait ce type de comportement.
- sylvie Lavallée a écrit le 23 janvier 2014 à 16:35:
Je veux savoir pourquoi mon chien laiche tout dans la maison?Quand je dit tout c’est tout. Données moi vite une solution svp .
- Danny Champagne a écrit le 30 janvier 2014 à 22:30:
Ce type de comportement est souvent relié à une carence alimentaire, un manque de minéraux pourrait être suspecté. Souvent, nous remarquons ce genre de comportement lorsque le chien est alimenté avec une nourriture d’entrée de gamme ou encore une nourriture mal adaptée au besoin de votre chien. Passez nous voir au Jardin Des Animaux de la succursale de Portland afin que l’on puisse trouver ensemble des pistes de solution pour l’alimentation de votre chien.
- Diane a écrit le 27 juin 2014 à 00:16:
Bonjour,
Ma Puce, âgée de 3 ans, que nous avons adoptée il y a 2 ans d’un centre d’accueil pour animaux, nous lèche continuellement, je crois de façon impulsive, surtout lorsqu’elle est heureuse de nous voir, heureuse qu’on la flatte, heureuse qu’on s’occupe (peut-être) enfin d’elle.
Elle léchait ses pattes, et plusieurs autres parties de son corps, mais après une visite au vétérinaire, et les soins qui s’en suivirent, elle a arrêté de se lécher.
Mais le vétérinaire ne peut rein faire pour qu’elle arrête de nous lécher aussitôt qu’on lui prête un peu d’attention. Et à la fin, ça devient désagréable de se faire lécher tout le temps, même si on sait que notre Puce ne fait probablement ça que pour nous dire qu’elle nous aime.
Avez-vous une solution à nous proposer ?
Merci beaucoup
Diane et la PUCE - Flip a écrit le 25 juillet 2014 à 06:18:
Bonjour,
Mon bichon maltais se lèche les pattes avec beaucoup, beaucoup d’insistance (au point d’être rouge, ou même d’avoir des croûtes noires). Certes il à des allergies (un test sanguin nous à démontré une réaction aux puces, aoutas, acariens…) mais, je veille à ce qu’il ne soit attaqué par aucun parasite autant que possible et pourtant…rien n’y fait. Côté stress, il est gardé par un quartier de retraité, autant dire qu’il est chouchouté comme un bébé (balades, surveillance de lapins, de poules…) une belle vie de chien je pense. Bref, je lui mets de la pommade sur ses pattes et des chaussettes pour qu’elle puisse agir avant qu’il ne lèche le traitement mais, ce n’est pas suffisant. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider, même la nuit il à des crises… auriez vous d’autres pistes svp pour m’aider à trouver une solution? - gwen a écrit le 14 août 2014 à 10:21:
Bonjour,
Mon chiot de 5 mois est constamment entrain de se lécher ou mordiller les pattes (avant et arrière) ainsi qu’à la base de la queue Est-ce un problème de santé ou une sorte d’anxiété ou Est-ce une forme de jeu? .
De plus depuis quelques jours il n’arrête pas de chouiner pourtant je suis présente. Il manque un membre de la famille depuis 1 semaines (ma fille en vacance chez ces grands parents) est-ce un manque du fait de son absence? - Chris. a écrit le 3 septembre 2014 à 13:41:
Bonjours,
J’ai une petite spitz allemande toys elle fait moins de 4 kilo, elle a plutôt la taille de chihuahua. Cependant sur la croissance le vétérinaire ma rassuré me disant que sa arrivait. Elle a 2ans maintenant mais effectivement elle a beaucoup de problème comportementaux liés au stress et a l’anxiété (je vis seul avec elle elle a donc été très gâté donc quand elle est seul trop longtemps elle stress). Mais ces temps ci elle se lèche beaucoup ses parties génitale. Elle n’est pas stérilissé et n’a jamais mis bas. cependant je lui donne une marque requise et avant c’était plutôt les drap qu’elle me léchait, les tissus, ou ses pattes. Serait il possible que ce soit un autre problème que ceux cités ci dessus??? j’essaye au mieux de régler ses problème d’éducation, jusque la sa s’arrange bien surtout que ma situation a changé et qu’elle a plus de place (et un jardin :)) mais ce problème m’inquiète car avant elle le faisait avec parcimonie, pour sa toilette. Maintenant je dirait qu’elle le fait une dizaine de fois par jour, pouvez vous m’aiguiller? svp
merci d’avance. Cdmt. - Jado a écrit le 18 septembre 2014 à 10:13:
mon chien se lèche la patte droite avant depuis environ 1 semaine c’est le dessous de la patte c’est la nuit surtout ,dans le jour on l’a toujours devant nous et on l’arrête mais la nuit ça nous réveille ,mais il mange bien toujours la même nourriture du vétérinaire ,il pèse 23 livres est enjoué ,c’est un shitzu il a 5 ans,il est de bonne humeur,depuis quelque temps nous lui interdisons de monter sur le lit .Il a des fois ses glandes anales qui sont pleines dans ce temps là il se gratte mais là Est-ce que ça se peut que ce soit ça.Si oui je sais pas si je pourrais lui aider en les vidant et comment faire je sais que ça sens mauvais mais…
- Isis a écrit le 30 septembre 2014 à 16:23:
Bonjour,
Mon Yorkshire toy ( femelle), se lèche les pattes avant avec une très grande insistance au point d’être tout mouillé par la salive il lui arrive aussi de ce mordre ces même pattes.. Voir même défois des pattes arrière à en être rouge.. De plus elle se lèche très souvent sa zone intime.. Pourtant autrement elle est en forme.. Elle joue, elle cour, tout est normal mais ce comportement commencé à m’inquiéter et je ne sais comment réagir quand elle été chiot on me disait que c’est normal que cela partira avec l’âge maintenant elle va avoir 13mois et au lieux de s’améliorer j’ai l’impression que cela empire et je ne sais pas comment réagir..Auriez vous des pistes à explorer pour moi? Une idée de ce qu’elle pourrez avoir?
Merci de vos conseils..
- Lorraine a écrit le 26 octobre 2014 à 13:51:
Bonjour,
mon chien qui a 7 ans n’arrête pas de lécher l’urine et la vulve de notre petite chienne de 3 mois qui est arrivée à la maison il y a une semaine.
Heureusement elle n’a pas encore de chaleurs, mais ce qui nous soucie est que lorsqu’il le fait il est complètement en transe, il bave et en tremble.
C’est insupportable.. Nous avions prévu de le castrer pour éviter de futurs problèmes et même pour améliorer ses comportements un peu agressifs envers nous, mais est-ce normal qu’il se comporte comme cela avec un chiot ?
Merci d’avance pour votre réponse et d’éventuelles solutions.. - Morgane a écrit le 26 octobre 2014 à 16:04:
Bonjour, mon bull-terrier ce leche abondamment les patte depuis que nous avons mon conjouin et moi un rythme de travaille ( absence 11h/jour) est ce par ennui,stress…. ????? Nous avons une chienne bull-terrier qui arrive dan 15 jours est-ce une bonne idée ????
- Claudine a écrit le 12 mars 2015 à 22:36:
Bonjour, mon adorable petit bichon maltais semble s’étouffer régulièrement? Il tousse, semble faire des effort et parfois il vomit! Il mange aussi parfois ses selles et ce malgré les petits biscuits de charbon que je lui donne. Est ce que les étouffements et manger ses selles pourraient avoir un lien? Je suis inquiète, je ne veut pas qu’il souffre!!!
Merci de m’aider
Claudine - Danny Champagne a écrit le 17 mars 2015 à 22:12:
Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. As-t’il reçu son vaccin contre la toux de chenil ?
- didier a écrit le 3 septembre 2015 à 16:00:
bonjour
je possède un caniche royal de 6 ans.
depuis pas mal de temps il fait aller sa langue comme si il avalait sans cesse de l air et ceci par periode plus ou moins frequente…comme si il machait un chewinggum…Mon veto me dit que c est nerveux mais j en doute…qu en pensez vous s il vous plaît ?
cordialement - Le Jardin Des Animaux a écrit le 17 septembre 2015 à 21:46:
habituellement lorsque les chien sortent leur langue, c’est qu’ils sont stressé ou anxieux. Si votre chien a commencé ce comportement dernièrement, essayer de regarder dans l’environnement si quelque chose à changer (horaire, déménagement, arrivé d’un enfant ou d’une personne à la maison ou nouvel animal) Il n’y a pas beaucoup d’autre raison que le stress qui peut accompagner ce comportement, surtout si aucun autre symptôme n’est associé à ce comportement. Essayez de remarquer ce que vous avez fait, ou qu’est-ce qui s’est passé dans la maison juste avant que votre chien se mette à sortir sa langue. Il se peut que ce comportement soit dû au retour aux horaires d’automne (école, présence moins fréquente à la maison etc.) et que celui-ci disparaisse dans quelques semaines. Assurez vous que votre chien s’alimente bien et qu’il n’y a pas d’autre comportement d’anxiété qui s’ajoute à celui-ci et dans ce cas, il serait une bonne idée de consulter un expert en comportement qui viendra à la maison évaluer l’environnement et le comportement de votre chien.
j’espère vous avoir aidé
- chacha a écrit le 20 mai 2016 à 03:50:
Bonjour,
Votre article était très intéressant. Cependant, j’ai remarqué depuis peu que mon carlin de 2 ans (nous l’avons récupéré en septembre dernier, il vivait avec d’autre chien et sa maitresse le laissait lécher ses mollets par exemple), il nous lèche de plus en plus et se lèche le nez ainsi qu’en l’air, je ne comprend pas pourquoi il fait ça, il lèche aussi nos duvets (nous ne le laissons pas dormir avec nous, mais nous prenons nos duvets pour regarder le télé).
Du coup, est-ce qu’il a un manque d’affection? Il me semble qu’il se calme lorsque je le caresse, mais je ne suis pas certaine.Auriez-vous une idée?
Cordialement
Pour vous communiquer son affection
Un chien peut lécher vos pieds…tout simplement pour vous témoigner son attachement et son affection. Les » léchouilles » d’un chien constituent alors un geste tendre comme autant de petits baisers déposés sur une personne à laquelle on tient. Mais attention, si une petite léchouille » en passant » est tout à fait normale et banale, il convient de s’inquiéter si ces léchages de votre chien (sur vos pieds ou ailleurs…) deviennent systématiques et compulsifs. Un chien qui est en recherche permanente d’affection auprès de son maître ou de sa maîtresse souffre peut-être d’un hyperattachement, auquel cas, la mise en œuvre d’une thérapie de détachement s’avèrera nécessaire pour restaurer le bien-être de votre chien !
Pour obtenir votre attention
Quand un chien nous lèche les pieds, on y reste rarement indifférent. Soit on déteste et on repousse son chien ! Soit on adore et on se met à rire ou à lui parler sous les coups de langue qui nous chatouillent ! Que l’on aime ou que l’on déteste, dans tous les cas, le point commun à ces 2 situations est que l’on accorde de l’attention à son chien. Votre animal le comprend très bien et peut tout simplement réitérer ce comportement pour obtenir ce qu’il souhaite : attirer votre attention.
Veillez alors à ne pas renforcer ce comportement qui, même s’il ne vous dérange pas dans l’immédiat, pourrait bien devenir pénible, s’il devient systématique pour votre chien. Prenez garde alors à ne pas réagir si votre chien vient vous lécher les pieds et à ignorer complètement votre animal lorsqu’il adopte ce comportement (ne pas lui parler/le toucher/le regarder), quitte à vous lever et à partir dans une autre pièce si vous êtes trop chatouilleux/se !
Pour recueillir des informations sur vous
Nos pieds, d’autant plus s’ils ont macéré toute une journée dans des chaussures fermées, regorgent d’informations biologiques pour un chien. Les glandes sudoripares de nos pieds libèrent de la sueur et leurs glandes du sébum, deux sécrétions que les chiens sont capables d’analyser à l’aide de leurs millions de cellules réceptrices d’odeur dans leur nez et dans leur organe voméro-nasal…de la même façon que lorsqu’ils perçoivent des phéromones laissées dans l’environnement par leurs congénères. Pour le chien, lécher les pieds d’un être humain pourrait donc tout simplement être un moyen d’en savoir davantage sur lui !
Parce qu’il aime le goût de vos pieds
Eh oui, cela ne vous aura absolument pas échappé mais les chiens n’ont absolument pas les mêmes goûts que les êtres humains si bien que lécher des pieds, d’autant plus s’ils sentent forts, pourrait bien relever du simple plaisir gustatif pour le chien. En effet, le petit goût salé de la sueur de nos pieds pourrait bien suffire à expliquer le comportement de certains chiens » lécheurs de pieds « .
Si, au contraire, le comportement de votre chien se produit plutôt après que vous ayez pris une douche ou hydraté vos pieds, c’est certainement que votre gel douche ou que votre crème hydratante sont appétentes …au goût de votre chien ! Pour que votre chien arrête de vous lécher les pieds après la douche, agrémentez votre gel douche ou votre crème hydratante d’une goutte d’huile essentielle de citronnelle. La plupart des chiens en détestent l’odeur qui devrait suffire à faire cesser tout léchage intempestif.
Pour apaiser son anxiété ou une situation tendue
Si votre chien vous lèche sans cesse, c’est aussi peut être pour extérioriser un état de stress important ou pour apaiser une situation qui l’angoisse. Dans le premier cas, le léchage permet au chien de se calmer lui-même (comme quelqu’un de nerveux qui se rongerait les ongles), et dans le second, de vous apaiser lorsqu’il vous sent trop tendu ou en colère. Dans le second cas, le chien se met alors en position basse, comme s’il voulait se faire tout petit, avec les oreilles baissées et remue la queue.
Comment empêcher votre chien de lécher vos pieds ?
La première des choses à faire est de comprendre pourquoi votre chien fait cela. Si ce comportement est récurrent et compulsif chez votre chien, c’est soit parce que vous avez renforcé sans le vouloir son comportement ou soit parce que votre chien utilise ce comportement pour apaiser son stress et son anxiété. Il est donc essentiel de ne pas ajouter de stress supplémentaire à votre chien en le disputant ou le punissant mais d’appliquer plutôt les conseils suivants pour lui faire passer cette habitude :
- soyez cohérent : si vous n’acceptez pas que votre chien vous lèche les pieds, ne l’acceptez jamais mais ne l’acceptez pas une fois sur deux,
- ignorez complètement votre chien lorsqu’il vous lèche,
- puis, lorsque votre chien est passé à autre chose, détournez l’attention de votre chien vers une autre activité comme un jeu d’occupation par exemple, afin qu’il ne revienne pas sur vos pieds,
- répondez aux besoins de votre chien en lui offrant des promenades quotidiennes, des rencontres avec des congénères et des jouets d’occupation.
Si ces quelques conseils ne sont pas suffisants et/ou que votre chien montre d’autres signes de stress, d’anxiété ou d’hyperattachement, faites-vous aider par un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin comportemental. Non seulement ces professionnels pourront vous aider à faire cesser le comportement gênant de votre animal mais ils s’attaqueront aussi aux causes profondes du comportement de votre animal et à soulager son stress et ses angoisses.