Table des matières
- Le plus vieux chien du monde est âgé de 43 ans !
- Les plus vieux chiens du monde
- Le record du chien le plus vieux du monde
- Sa fiche d’identité
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Floppy, le plus vieux chien du monde, est mort en Suisse
- » Nous avons pris la difficile décision de l’euthanasier «
- Loin du record historique
- Maggie, le chien le plus vieux du monde, est mort
Le plus vieux chien du monde est âgé de 43 ans !
Dans une vieux Ranch du Texas, à Castroville, les services vétérinaires de la ville de San Antonio ont fait une découverte surprenante : un croisé Bouvier et genre Dingo âgé de 42 ans qui a toujours bon pied bon oeil !
Toutes les études scientifiques réalisées ces dix dernières années, démontrent que l’espérance de vie de l’espèce canine a augmenté de 25%. Le 3ème âge canin représenterait ainsi plus du 1/3 de la population canine. Mais dans le cas de Tommy, nous pourrions parler du 5ème voir du 6ème âge. En effet, découvert au cours d’une visite vétérinaire dans la ferme Old Cows de Tom Robinson, Tommy est un quadragénaire de l’espèce canine. Avec ses 42 printemps, il remet les pendules à l’heure en terme d’espérance de vie de l’espèce en renvoyant de facto tous les scientifiques à leurs chères études!
En effet, Tommy a été adopté en février 1962, alors qu’il n’avait que 6 semaines. Son père, un Bouvier utilisé quotidiennement dans l’exploitation, est décédé après 20 années de bons et loyaux services, dans le ranch familial. Sa mère, une femelle genre dingo » achetée pour les enfants chez les Indiens « , a confirmé la longévité de son ascendance puisqu’elle est morte dans la cuisine en 1984…
» Bienvenue dans la Little Alsace of Texas » nous rappelle Tom (ci-dessus à droite avec son inséparable Tommy). En effet, Castroville, gros bourg texan situé dans le Hill County, tire son nom de son fondateur, le français Henri Castro qui débarqua avec des colons alsaciens pour fonder la ville en 1844 !
Amateur de Chair
Vous savez, souligne Tom, » Tommy n’a jamais fréquenté la clinique vétérinaire du coin. Je l’ai utilisé dès son plus jeune âge pour m’aider à conduire mes bovins. Il faut un chien particulièrement coriace et résistant pour encaisser les coups de sabots de ces brutes « . Tommy est devenu rapidement une vedette locale par ses frasques : » Dès l’âge d’un an il courait les » filles » et il y a de cela trois ans, il a fait une saillie chez ma plus proche voisine, Miss Chirley « . Résultat, à 39 ans, Tommy est devenu papa pour la énième fois… (sur la photo ci-contre, Tommy continue de suivre son maître lorsqu’il s’agit de conduire le troupeau)
Son comportement n’est pas en reste. » C’est un bagarreur né » confirme Tom. » Il m’a cartonné tout chien qui s’aventurait sur ses terres, et plusieurs fois, j’ai été convoqué par le Shérif de la ville. En 1995, il s’est même retrouvé dans le refuge municipal « au motif de trouble de voisinage, après avoir dévasté le poulailler du Maire « . Autre fait, autre endroit. En 1978, alors qu’il venait de semer la panique dans une exploitation ovine, Tommy s’est retrouvé en première page du Journal du THE TEXAS DEPARTMENT OF AGRICULTURE, vantant les faits d’armes de ce chien hors du commun. La presse régionale a fini par s’intéresser à lui.
Le San Antonio Chronicle a dressé son portrait dans son édition de janvier 2004. En primeur, Tommy a été décoré « Pet of the year » par Edward D Garza, le Maire de San Antonio.
Ne croyez surtout pas que Tommy a bénéficié toute sa vie durant d’une alimentation sur mesure pour atteindre cet âge canonique. C’est visiblement tout le contraire. » Lorsqu’il va faire son petit tour en ville, il va directement au Mac Do du coin, attendant sagement que le drive-in soit vide, pour aller faire les yeux doux à la vendeuse…C’est un voleur inné, fouillant les poubelles, capable de voler tout et n’importe quoi dans la cuisine, bataillant avec les autres chiens afin de s’approprier leurs gamelles… » raconte son maître en rigolant !
Rendez-vous le 1er janvier 2006 à l’occasion du 44ème anniversaire de Tommy
Robert Conrad Special Report
Nos amis les toutous sont décidément de bonne compagnie, mais bien souvent trop courte. En effet, l’espérance de vie d’un chien tourne en moyenne autours des 12 à 16 ans. Joao-Carlos Mendes, 42 ans et père de quatre enfants, était très loin d’imaginer, en adoptant son bouvier croisé terrier du nom de « Blacky », que celui-ci atteindrait l’âge avancé de 24 ans.
Nos amis les toutous sont décidément de bonne compagnie, mais bien souvent trop courte. En effet, l’espérance de vie d’un chien tourne en moyenne autours des 12 à 16 ans. Joao-Carlos Mendes, 42 ans et père de quatre enfants, était très loin d’imaginer, en adoptant son bouvier croisé terrier du nom de « Blacky », que celui-ci atteindrait l’âge avancé de 24 ans. En âge humain c’est l’équivalent de 130 ans! Le record du chien le plus vieux du monde appartient à un beagle, décédé en 2008 à l’âge de 28 ans. Joao-Carlos compte bien chouchouter son compagnon le plus longtemps possible et peut-être même figurer dans quatre ans dans le livre des records et ainsi remporter Fr. 100 000.-.
Un amour qui dure
Un jour, il y a 24 ans de cela, la copine de l’époque de Joao-Carlos Mendes lui apporta un jeune chiot âgé de six mois. Ce fut une révélation, et le maître et son chien formèrent très vite un véritable duo inséparable. « J’ai rapidement débuté l’éducation de « Blacky ». J’avais déjà une bonne base en la matière grâce à ma famille et aux amis. Depuis toujours il me suit partout où je vais », note Joao-Carlos. « A l’époque je travaillais sur les pistes de ski et « Blacky » creusait des trous dans la neige et se glissait à l’intérieur. Aujourd’hui je suis indépendant dans le carrelage et mon chien est toujours à mes côtés », continue-t-il. Une vie de campagne pour le duo qui a voyagé entre Villars, Aigle, Ollon, et, depuis sept mois, Bex.
Le secret d’une longue vie
Un chien en bonne santé âgé de 24 ans, on est en droit de se demander quel est son secret. « Si, avant, il mangeait uniquement les restes, aujourd’hui je lui donne des granulés. Je le promène à l’occasion de quatre à cinq petites promenades par jour, le plus souvent détaché, et bien sûr beaucoup d’amour. Mais ce qui a peut-être fait la différence, c’est que je lui donne des coquilles d’œuf pour ses os. Je lui donne également de temps en temps une petite goûte de bière. Le vétérinaire m’a confirmé que c’était très bon pour son poil. Il est tout de même presque sourd mais comprend très bien les ordres. Il souffre aussi de quelques pertes urinaires et de la cataracte, et, avec le temps, il désire être plus tranquille », explique son maître. « Blacky » garde malgré tout la forme, il peut courir, et, en plus, il s’entend très bien avec les enfants et la plupart des autres chiens, demande sans cesses des câlins. « Il n’a jamais été agressif envers les humains et il ne grogne pas. »
Que d’anecdotes en 24 ans!
Vingt-quatre ans c’est long, et « Blacky » a eu du temps pour en faire voir de toutes les couleurs à son maître… « Effectivement, comme tous les chiens, « Blacky » a eu largement le temps de faire quelques bêtises assez cocasses. C’est par-dessus tout un très bon chasseur qui a réussit à me ramener des poules et des lapins. Un jour il s’est coincé à l’intérieur d’un gros tuyau en chassant un chat. Le pire fut une portée accidentelle lors d’une des escapades de sa jeunesse avec une chienne de race d’une propriétaire qui faisait, avec, de l’élevage de race bien évidemment. Depuis, il est castré. Mais il y a tout de même eu quelques frayeurs comme le jour où, en tombant d’une falaise en courant après un bouquetin, l’un de ses poumons s’est perforé. Il dut subir une lourde opération. Il endura aussi une greffe de la peau vers la jambe arrière gauche, qui laissait entrevoir un gros trou. Cette fois-là il s’était mangé une barrière.
Un chien ça coûte
De l’adoption à l’éducation, il se fut un temps où tout était plus facile et moins cher. Aujourd’hui, de nombreuses contraintes accompagnent les propriétaires. Lorsqu’on remarque le manque d’éducation de certains chiens et le « je-m’en-foutisme » de quelques maîtres, ces contraintes rassurent parfois. « Je trouve malgré tout exagéré de mettre toutes les races de chiens dans le même panier. Mais je reconnais l’utilité de ces règles pour les molosses utilisés tristement comme chiens de garde ou de combats. Mais je connais des molosses parfaitement dociles », relève Joao-Carlos Mendes. Ce dernier paie d’ailleurs sans sourciller, et ce depuis 24 ans, la nourriture, les vaccins, l’impôt et autres traitements annuels.
Une belle histoire de vie entre Joao-Carlos Mendes et « Blacky », un duo exceptionnel, et qui l’on espère, vivront encore de belles aventures.
Les plus vieux chiens du monde
DES CHIENS À L’ESPÉRANCE DE VIE RECORD !
Record. Nul doute que ces vénérables vieillards, pour avoir repoussé si loin les possibilités de longévité de leur espèce, n’avaient quant à eux pas pris un gramme de trop.
LES CHIENS LES PLUS VIEUX DU MONDE
Le Guinness Book des Records a comptabilisé les performances de Bluey, un chien de berger australien, mort à 29 ans en 1939, qui a détenu le record absolu de longévité, et de Butch, un Beagle de Virginie (USA), décédé en 2003 à 28 ans.
Le Melbourne Herald Sun, voici 4 ans, a évoqué le cas de Jerry, un croisé Bull terrier /Heeler, âgé de 27 ans, appartenant à un leader aborigène ; au menu de ce chien de chasse, émeu et kangourou.
M. et Mme Richardson, un couple d’Anglais du Derbyshire, ont tenté récemment de faire reconnaître que leur chienne croisée Bella était actuellement le plus vieux chien connu, mais ayant été adoptée dans un refuge à l’âge adulte, il y a de cela 26 ans, sa date de naissance n’est pas attestée et le Guinness a refusé de la comptabiliser.
Bella fait toujours de petites promenades de santé au parc, mais ne mange pas beaucoup car il ne lui reste que deux dents.
Le livre Guinness des records révèle que le record de longévité revient à Bluey, un chien berger australien, mort à 29 ans, en 1939. Il est suivi de Butch, un beagle décédé à 28 ans, aux États-Unis, en 2003. Est-ce que Charly, le petit chien du Lac-Saint-Jean, se rendra à 30 ans? Selon son bilan de santé, tout porte à croire que oui!
» Charly est le plus vieux chien qu’on a eu à anesthésier l’été passé. Son bilan de santé est parfait. Je l’ai revu dernièrement en examen, et il va toujours très bien. Les clients sont vraiment contents d’avoir amélioré sa qualité de vie en lui faisant faire des soins dentaires. On fait régulièrement des soins dentaires chez des chiens et des chats très âgés, mais Charly est notre record « , souligne Dre Hélène Hamilton de l’hôpital vétérinaire Carcajou d’Alma.
En effet, à l’été 2017, le petit chien volait la vedette dans le journal Le Progrès alors qu’il venait de se faire enlever 17 dents. Il avait alors 24 ans. » Il a été endormi trois heures « , précise sa propriétaire, Élaine Beauregard. Tous les ans, Charly reçoit ses vaccins et son traitement contre les parasites. Son bilan de santé est toujours aussi impeccable. Bien qu’il dorme un peu plus, la vieillesse ne semble pas avoir d’emprise sur lui. » Il entend et voit encore bien. Il se retient encore une dizaine d’heures et il se souvient toujours des trucs qu’il a appris « , remarque Mme Élaine. Il fait même de la motoneige! Un peu moins longtemps que dans son jeune temps, mais quand même!
Charly est né le 14 février 1993. » Il a bien failli s’appeler Valentin, mais ma fille voulait l’appeler Charly « , se souvient Mme Élaine. C’était sa fille de trois ans, la plus jeune de ses trois enfants, qui rêvait d’avoir un chien.
» Nous l’avons pris dans une animalerie de Saint-Hyacinthe. Nous l’avons payé 500$, incluant la castration « , poursuit Mme Élaine. Travaillant en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe, la vente d’animaux stérilisés était très innovatrice à cette époque pour une animalerie. » Mais comme je n’avais vraiment pas l’argent pour acheter un chien de ce prix-là, le propriétaire de l’animalerie avait accepté que je le paie par mois « , poursuit la dame en riant.
Charly, c’est le petit chien que tout le monde rêve d’avoir. Il a grandi sans jamais développer de mauvais comportements. Il a suivi la famille d’Élaine partout, même en camping et à motoneige. Il habite maintenant à Hébertville-Station depuis 2013, auprès de Nicolas Thibeault et d’Élaine Beauregard. Les grands amateurs de motoneige, qui parcourent des milliers de kilomètres tous les hivers, peuvent compter sur Josée Bergeron, la maman de Nicolas, pour prendre soin de Charly pendant leur absence. » Josée habite à deux maisons d’ici. Tous les jours, quand la température le permet, Josée fait marcher Charly « , explique Élaine. L’été, comme Élaine travaille dans un casse-croûte, le petit chien passe toutes ses journées auprès de sa gardienne préférée.
» Charly est la mascotte du village! Tout le monde le connaît, et les enfants l’adorent « , conclut Mme Élaine qui souhaite garder son chien encore plusieurs années.
Le record du chien le plus vieux du monde
Bluey. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant il s’agit du nom du chien détenant le record du monde de longévité chez les chiens. Bouvier australien né en 1910 en Australie, il aura travaillé durant plus de 20 ans en tant que gardien de troupeaux, avant de prendre une retraite bien méritée. Il est décédé le 14 novembre 1939, établissant ainsi ce record du monde bientôt centenaire.
Récemment, un autre chien s’est illustré par sa durée de vie. En 2016, Maggie, une chienne kelpie australien, aurait battu le record du monde établi par Bluey. Elle aurait vécu plus de 30 ans, avant de s’éteindre paisiblement dans son sommeil le 18 avril 2016. Cependant, son maître ne possédant pas les documents attestant de la date de naissance de son animal, le record du monde de longévité n’a pas pu être homologué.
En règle générale, les chiens ayant la plus grande espérance de vie sont des races de chiens de petite taille, tels que le shih-tzu, le caniche ou le Jack Russell. Ils peuvent accompagner leurs maîtres entre 15 et 18 ans, voire 20 ans pour certains individus. Les deux records du monde mentionnés plus haut sont de véritables exceptions, dont les origines restent encore entourées de mystères.
L’épagneul breton, ce chien de taille moyenne est l’un des plus populaires en France dans la catégorie Épagneul. Chien de chasse par excellence, l’épagneul breton peut être adopté pour la compagnie, mais son besoin de dépense sera important et il ne pourra pas rester dans le jardin toute la journée à attendre votre retour. Donc si vous souhaitez adopter un épagneul breton comme chien de famille, il faudra être conscient des besoins de cette race de chien et être prêt à y répondre !
Sa fiche d’identité
Nom : Épagneul breton.
Groupe : Groupe n°7 : Chiens d’arrêt. – Section n°1.2 : Chiens d’arrêt continentaux, type Épagneul. Avec épreuve de travail.
Hauteur au garrot : entre 48 et 51 cm pour les mâles et entre 47 et 50 cm pour les femelles.
Poids : entre 13 et 18 kg selon la taille et le sexe.
Couleur : l’épagneul breton peut avoir une robe de couleur blanche et orange, blanche et noire ou encore blanche et marron. Certains épagneul breton ont aussi la robe pie ou encore mouchetée. En revanche, la robe ne peut pas être d’une seule couleur.
Poil : le poil de l’épagneul breton est fin, lisse ou légèrement ondulé au niveau du corps.
Entretien du poil : le poil de l’épagneul breton ne demande pas un entretien particulier, un brossage régulier sera largement suffisant.
Corps : solide carrure. C’est un chien compact et élégant. A noter que l’épagneul breton est le plus petit des chiens d’arrêt.
Tête : la tête de l’épagneul breton est plutôt arrondie et harmonieuse.
Yeux : de couleur foncée de préférence, les yeux de l’épagneul breton sont ovales et ne doivent pas être globuleux. Pour finir, la couleur de l’iris doit être en harmonie avec la couleur de la robe.
Oreilles : il a les oreilles tombantes et de forme triangulaire. De plus, elles sont assez larges et généralement plutôt courtes.
Queue : l’épagneul breton peut naître avec la queue courte, sinon elle sera légèrement tombante et ne devra pas dépasser 10 cm. Pour finir, la longueur idéal de la queue de l’épagneul breton est de 3 à 6 cm.
Espérance de vie : environ 14 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : L’épagneul breton est un chien de chasse ! Son énergie est donc importante et il faudra absolument le dépenser et lui proposer des activités adaptées à ses besoins et ses instincts. Un épagneul breton qui ne serait pas suffisamment occupé deviendra vite ingérable, son éducation sera difficile à mettre en place et les risques de fugues seront davantage présents.
Activités possibles : activités de loisirs canins, chasse, balades, sport canins, pistage, agility, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : l’épagneul breton peut vivre en appartement : d’ailleurs, il sera plus heureux en appartement et baladé au quotidien suffisamment que toute la journée dans sa “prison dorée” qu’est le jardin.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : l’épagneul breton peut vivre avec des enfants sans difficulté, à condition d’être bien traité et respecté ! Des règles simples de prévention, comme par exemple ne jamais laisser seul chien et enfant sans surveillance, sont à mettre en place pour toutes les races de chien. Ces règles de sécurité seront les conditions d’une bonne cohabitation chien / enfant.
Cout d’acquisition : entre 500 euros et 800 euros.
Budget mensuel : entre 25 et 45 euros.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : l’épagneul breton peut cohabiter avec d’autres espèces, mais attention à son instinct de chien de chasse ! Si vous souhaitez que cela se passe mieux, il sera indispensable de proposer des rencontres avec ces autres espèces dès les 8 semaines de votre chiot. Ces rencontres doivent être contrôlées, positives et régulières afin de permettre à votre chien de les considérer comme familières et non pas comme des potentielles proies à chasser.
Robustesse : l’épagneul breton est une race de chien très robuste et résistante.
Son histoire
Concernant l’origine de l’épagneul breton, il n’y a bien entendu aucun suspens ! L’épagneul breton vient bien entendu, comme son nom l’indique … de Bretagne ! Il existe plusieurs types d’épagneul mais l’épagneul breton est considéré aujourd’hui comme le plus vieux chien de type épagneul. De plus, de tous les types d’épagneuls existants, c’est l’épagneul breton qui est plus adopté en France.
La race a été améliorée principalement au 20ème siècle et le standard a été reconnu en 1908.
Son caractère
L’épagneul breton est donc un chien d’arrêt et plus généralement un chien de chasse. Les chiens d’arrêt ont la particularité d’adopter une posture particulière dites “d’arrêt” lorsqu’ils repèrent une proie. Ils sont aussi souvent utilisés lors des battues, ils peuvent donc également avoir un instinct de poursuite très marqué. Ces instincts de chasseur sont donc très présents chez cette race de chien. L’épagneul breton aura alors le caractère d’un chien de chasse qui se respecte, à savoir déterminé dans ses actions et ayant un mauvais rappel car très focalisé sur la recherche d’une proie. Il sera également très énergique et très dynamique.
Son éducation
L’éducation d’un épagneul breton doit commencer jeune, même si elle pourra être mise en place à n’importe quel âge. L’avantage de commencer l’éducation dès l’adoption de votre chiot est que cela permettra de mettre immédiatement en place les comportements souhaités. Il faudra principalement travailler le rappel et apprendre à votre chien à vous suivre en balade. Il sera également nécessaire de ne pas renforcer ses instincts de poursuite, surtout si vous ne comptez pas chasser avec lui. C’est pourquoi les jeux de lancé sont à proscrire ou alors à mettre en place de façon contrôlée.
De plus, il sera important de travailler la marche en laisse afin de ne pas avoir un “chien de traîneau” lors de vos balades. Pour finir, lui proposer une activité éducative lui permettant de se dépenser, telle que le pistage par exemple, sera fortement recommandé.
Ses éventuels problèmes de santé
Cette race est sensible aux otites. Elle peut aussi souffrir de :
- Dystrophie musculaire liée au chromosome X. Il s’agit d’une maladie qui touche les muscles (à l’instar de la myopathie de Duchenne pour les êtres humains). Le chiot a du mal à se déplacer, les fonctions cardiaques et respiratoires sont atteintes. Aucun traitement n’existe. Le chiot meurt vers l’âge de 2-3 ans. Un test génétique est disponible.
- Amyotrophie spinale. Cette maladie se traduit par la perte de masse musculaire entraînant des difficultés à se déplacer. Les muscles respiratoires et digestifs peuvent être atteints ce qui conduit à la mort de l’animal. Il n’existe aucun traitement.
- Abiotrophies corticales cérébelleuses. Cette maladie touche le cerveau. Il n’existe pas de traitement mais un test génétique.
- Luxation héréditaire (primaire) du cristallin.
Floppy, le plus vieux chien du monde, est mort en Suisse
Considéré comme le doyen de la race canine, Floppy s’est éteint à Vaulruz (Suisse), à l’âge respectable de 23 ans, 5 mois et 7 jours, rapporte La Liberté. Il vivait depuis près de dix ans à l’Oasis des vétérans, un refuge pour chiens et chats âgés.
⭐️ #Actualité • Floppy, le plus vieux chien du monde, est mort à 23 ans: Grand séducteur de la maison de retraite… https://t.co/OcVGroiZKQ pic.twitter.com/eCTfYILKyZ
— Kazi France™ (@Kazi_France) 22 mars 2017
» Nous avons pris la difficile décision de l’euthanasier «
Faiblissant cruellement depuis quelques semaines, la mascotte de ce centre a fini par être euthanasiée. » Il mangeait moins et ses balades se faisaient plus courtes, précise au quotidien suisse Anthony Baechler, le responsable de l’organisation du refuge. Nous avons pris la difficile décision de l’euthanasier avant qu’il ne souffre trop. Il était hors de question de le pousser au-delà de ses forces juste parce qu’il était connu. «
Une cérémonie devait avoir lieu au refuge le 8 avril pour célébrer l’éternelle jeunesse de Floppy. Malgré sa mort, l’hommage est maintenu, tout comme l’inauguration des deux statues à son effigie réalisées par des artistes suisses.
Loin du record historique
Les hommages ont afflué de toutes parts sur les réseaux sociaux comme dans la boite aux lettres du refuge. De nombreux bouquets de fleurs sont parvenus chez les vétérinaires et aides soignants qui pourront désormais s’occuper de leurs deux doyens, Chicco et Doris, âgés de 20 ans.
Si Floppy était considéré comme le chien le plus âgé encore vivant, il ne s’est approché que de très loin du record officiel. D’après le Guinness Book, ce titre reste attribué à Bluey, une chienne australienne qui a vécu vingt-neuf ans et cinq mois, de 1910 à 1939.
C’est une bien triste nouvelle pour les amis des animaux. Floppy, le plus vieux chien du monde, nous a quittés ce vendredi 17 mars, à l’âge de 23 ans, ce qui correspond à 130 années humaines. Un âge record quand on sait que les chiens vivent en moyenne 15-16 ans. C’est « entouré de tous ses amis à deux et à quatre pattes » – comme le rapporte Le Matin – que le canidé s’est éteint dans sa maison de retraite canine en Suisse.
Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour tous vos gentils messages, courriers, attentions suite au départ de…
Posted by Floppy le vétéran – selon Capucine on Monday, March 20, 2017
« Malgré l’immense tristesse qui touche autant les bipèdes que les quatre pattes, Floppy restera toujours un symbole d’espoir pour tous les vétérans âgés, handicapés qui n’ont pas eu la chance d’avoir une vie ou une retraite digne » peut-on lire sur la page Facebook qui lui est consacrée. Car la vie de Floppy n’a pas été simple. Avant son arrivée à l’Oasis des Vétérans en 2007, le toutou était habitué aux refuges de la SPA en Italie. « Ses premières années, il les a vécues dans un box en Italie, sans liberté. Chez nous, il a eu une longue et belle retraite. C’est ce qui nous console » raconte Anthony Baechler, l’un des responsables du centre suisse dans les colonnes de La Liberté.
>>> Triste nouvelle : la tortue Tirelire est finalement décédée…
Peluches, bande dessinée, page Facebook… l’animal était même devenu la mascotte du refuge et devait même avoir droit à sa statue. « Ce sera, en définitive, une cérémonie d’adieu » commente le journal Le Matin. En vraie star, Floppy était aussi un grand séducteur qui « ne pouvait s’empêcher de draguer toutes les ‘jeunettes’ de son espèce qui arrivaient au refuge » relate le quotidien suisse. Mais ces derniers temps, Floppy allait mal, et ne pouvait ni s’alimenter ni bouger. « Nous avons donc pris la décision d’abréger ses souffrances » témoigne Anthony Baechler.
>>> Pan Pan, le plus vieux panda mâle du monde, est mort
Si Floppy s’est éteint à l’âge avancé de 23 ans et était le plus vieux chien du monde, le record de longévité pour un toutou reste détenu par la chienne australienne Bluey, décédée à l’âge de 29 ans et 5 mois en 1939. Les nouveaux doyens des canidés sont désormais Chicco et Doris, âgés de 20 ans.
Maggie, le chien le plus vieux du monde, est mort
Le canidé a atteint l’âge canonique de 30 ans ! Du jamais vu pour son espèce.
Elle a fait le bonheur de ses propriétaires, des fermiers australiens. Car Maggie a vécu 30 ans auprès d’eux (l’équivalent de 133 ans pour un humain), un âge jamais atteint par aucun chien. Le plus jeune fils de la maison avait 4 ans quand ses parents ont acheté le chien et en a aujourd’hui 34 ! L’animal, de race » Australian Kelpie « , devenu aveugle peu de temps avant son décès, est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans son panier à la ferme, selon le propriétaire interrogé par de nombreux médias de son pays.
Privée de Guiness book
Si les propriétaires australiens du chien jurent que leur fidèle compagnon avait bien 30 ans, ils n’ont cependant plus en leur possession les documents originaux attestant de la date de naissance de Maggie. Résultat : le Guiness book des records ne peut valider le record que Bluey conserve donc. Qui est Bluey ? Une autre chienne australienne (l’hémisphère sud conserve !), également élevée dans une ferme et décédée en 1939 à l’âge de 29 ans et cinq mois.