Table des matières
- Mon chien est hyperactif, quels remèdes naturels ?
- Remèdes naturels pour chiens hyperactifs
- L’homéopathie pour animaux: ça marche
- • L’homéopathie soulage les démangeaisons
- L’homéopathie améliore la vie des animaux vieillissants
- • Elle participe au traitement des troubles du comportement
- • Les autres indications
- Troubles du comportement et homéopathie
- Le rôle de l’homéopathie dans les troubles du comportement
- L’homéopathie et les troubles anxieux de l’enfant
- L’homéopathie pour soigner son chien
- Que peut soigner l’homéopathie pour chien
- Les limites de l’homéopathie pour chien
- Chien hyperactif
- NERVOSYL®
Mon chien est hyperactif, quels remèdes naturels ?
Les remèdes naturels pour traiter les chiens hyperactifs sont généralement plus doux et plus sûrs à utiliser que les médicaments conventionnels. Les remèdes naturels comprennent l’utilisation des plantes, des huiles essentielles, des essences de fleurs et de suppléments nutritionnels pour réduire l’anxiété et calmer le chien hyperactif.
Si vous amenez votre chien trop excité à un vétérinaire classique, vous risquez d’obtenir une ordonnance d’antidépresseurs ! Bien sûr, ces médicaments pourront calmer votre chien, mais ont aussi potentiellement des effets secondaires indésirables. Une alternative consiste à utiliser différents remèdes naturels pour calmer un chien surexcité, agressif ou hyperactif.
Tous les remèdes pour les chiens hyperactifs de cette page sont doux et sans danger pour votre chien. Essayez-les et repérez lequel (s) fonctionnent mieux pour votre ami à quatre pattes !
Rappelez-vous cependant, que les remèdes naturels comme les plantes mettent plus de temps à montrer des résultats, vous devez donc leur donner un peu plus de temps et être patient. En outre, de nombreux chiens considérés comme » hyperactif » sont en réalité en manque d’exercice et peu formés à l’écoute. Par conséquent, en plus de ces remèdes alternatifs, pensez aussi à passer plus de temps de qualité avec votre chien comme faire de l’exercice et jouer à des jeux interactifs. Pour plus d’informations sur les symptômes et les causes possibles de comportements hyperactifs chez le chien, vous pouvez aussi visitez cette page.
Remèdes naturels pour chiens hyperactifs
Ces remèdes ne vont pas » guérir » votre chien de l’hyperactivité, mais certaines plantes peuvent être utilisées pour temporairement et symptomatiquement le calmer afin que vous puissiez prendre une pause lui et vous !
Les plantes
Il y a plusieurs plantes calmantes qui peuvent être utilisées sur les chiens hyperactifs, mais différents chiens réagissent différemment aux plantes. Certaines plantes sont plus efficaces sur certains chiens, alors essayez ces différentes plantes sur votre chien pour voir laquelle (s) fonctionne le mieux.
Avoine : L’avoine est une excellente plante pour calmer les nerfs et elle est aussi très nutritive. Le gruau cuit peut être ajouté à la nourriture de votre chien. (Notez, cependant, que si votre chien est sujet à des infections aux levures, NE PAS donner d’avoine à votre chien. La levure se nourrit de sucres et l’avoine est un grain riche en sucres.)
Camomille : Cette plante réduit l’anxiété chez les chiens stressés. Elle calme les nerfs et favorise le sommeil. Vous pouvez donner une infusion de camomille à votre chien avant un long trajet ou en cas d’excitation anormale.
Valériane : La valériane réduit les tensions, l’anxiété, et l’hyperexcitabilité chez les chiens. Cette herbe est disponible en capsules ou sous forme de teinture.
Calotte : La calotte est efficace contre les tensions nerveuses. Elle aide également les chiens épileptiques.
Gruau d’avoine pour chien hyper actif
Les suppléments contre l’hyperactivité du chien
Certains suppléments nutritionnels naturels peuvent aussi être des remèdes efficaces pour les chiens hyperactifs et en particulier :
Théanine : L-théanine est un groupe (non protéique) d’acide aminé libre trouvé presque exclusivement dans les théiers et c’est l’acide aminé prédominant dans les feuilles de thé vert. La L-théanine est prouvée stimuler directement la production d’ondes alpha du cerveau, créant un état de relaxation profonde. Elle est utilisée efficacement comme un supplément pour traiter l’apaisement.
Thiamine : La thiamine est une vitamine du complexe B (vitamine B1) soluble dans l’eau. Son action sur le système nerveux central, n’est plus à démontrer, en particulier, elle aide à calmer et apaiser les animaux anxieux. Une carence en thiamine est souvent à l’origine de l’irritabilité chez les animaux. La thiamine, cependant, n’est pas stockée dans le corps. Quand un chien est malade, sous le stress, ou s’il y a augmentation de l’activité ou du métabolisme, les niveaux de thiamine dans le corps seront épuisés.
Décapeptide : La décapeptide est isolée à partir de la caséine des protéines de lait et est connus pour ses effets calmants.
Autres remèdes pour les chiens hyperactifs…
Huiles essentielles
L’aromathérapie est efficace pour calmer un chien hyperactif. (N’utilisez que les huiles essentielles 100% d’huile pure bio de source fiable).
Les huiles essentielles de lavande et de camomille ont des effets calmants sur nous et sur nos chiens. Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour calmer votre chien :
- Pour un long voyage en voiture, mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de camomille sur une boule de coton et l’accrocher au rétroviseur.
- Utilisez un diffuseur dans la pièce où votre chien se repose.
- Vaporiser le lit de votre chien avec de l’huile de lavande et de camomille (2 pschit suffisent).
** Lors de l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux, ne jamais mettre les huiles non diluées directement sur leur peau, les huiles non dilués sont trop fortes pour nos animaux de compagnie.
Essences de fleurs
Certaines personnes ont obtenus de bons résultats en utilisant les Fleurs du Dr Bach (Rescue). Il suffit de mettre quelques gouttes de ce remède dans de l’eau potable de votre chien, ou pour un effet plus rapide, frotter quelques gouttes sur sa bouche et ses gencives. Dans de nombreux cas, cela le calmera presque immédiatement.
L’homéopathie pour animaux: ça marche
• L’homéopathie soulage les démangeaisons
« L’homéopathie ne remplacera jamais les vaccins, ni la castration des chats, ni les molécules chimiques pour faire disparaître les parasites externes ou internes, avertit Marie-Noëlle Issautier. Mais elle a de très bons résultats, rapides, pour soulager ou prévenir les démangeaisons. Nous l’utilisons aussi bien en prévention qu’en accompagnement des pipettes pour tuer les puces par exemple ».
Quand le chien se gratte fortement une prescription de Poumon Histamine 7 CH, d’Apis 7 CH, de Rhus Tox 5 CH matin et soir et de Sulfur 9 CH une fois par semaine, diminuent sa sensibilité et la réaction inflammatoire aux piqûres de puces. Un même soulagement est obtenu en cas de dermatite provoquée par des troubles allergiques ou alimentaires.
L’homéopathie améliore la vie des animaux vieillissants
Pour les chiens âgés atteints de troubles cardio-respiratoires ou articulaires: PVB Rhumatismes en gouttes.
Pour ceux qui souffrent de troubles urinaires: PVB Troubles urinaires en gouttes.
Ils peuvent aussi être abattus, déprimés. Or les neuroleptiques sont contre-indiqués quand il y a déjà des médicaments pour le cœur. Compléter un traitement classique avec de l’homéopathie qui ne produit pas d’effets secondaires apporte donc un réel bénéfice à l’animal.
• Elle participe au traitement des troubles du comportement
Chez les chiens et chats, l’anxiété est la première cause des troubles du comportement. Pour la réduire, on administre habituellement des molécules chimiques. Or elles ont pour effet de perturber un peu sa mémoire, ce qui est particulièrement malvenu au moment où elle va être sollicitée par des exercices de rééducation comportementale.
Nervosyl diminuera l’anxiété sans effet secondaire.
Et pour le chat qui n’aime pas du tout changer de cadre de vie et manifeste sa frustration en marquant son nouveau territoire en urinant, c’est Staphysagria 15 CH, matin et soir, qui aura des effets apaisants. Résultat: à l’arrivée dans son nouveau décor, l’étape du marquage urinaire sera évitée.
• Les autres indications
En cas:
– de coups et hématomes: Arnica,
– d’otites externes: Aconit soulage rapidement la douleur vive provoquée par l’inflammation,
– de mise bas. Depuis 50 ans, les éleveurs utilisent Wombyl pour accélérer la dilatation du col et la réduction de la douleur lors de la mise à bas, ce qui facilite ensuite la lactation et l’acceptation par la mère de tous ses petits.
Où trouver un vétérinaire homéopathe?
Un peu plus de 500 vétérinaires en France recourent à l’homéopathie. Vous les trouverez dans les pages jaunes de l’annuaire. Vous pouvez aussi appeler l’école vétérinaire la plus proche de chez vous.
Pour prescrire le traitement homéopathique adapté, un vétérinaire homéopathe examine l’animal et pose de nombreuses questions à son maître pour identifier la maladie et bien connaître le malade. Plus longue, sa consultation est donc un peu plus chère qu’une consultation classique.
Notre expert: Marie-Noëlle Issautier est vétérinaire depuis plus de trente ans. Auteur de nombreux livres, elle assure des cours à l’école vétérinaire de Lyon et est consultante homéopathe auprès de plusieurs confrères à Lyon.
Troubles du comportement et homéopathie
TDAH, trouble oppositionnel, troubles obsessionnels compulsifs ou troubles des conduites : chez les enfants, les troubles du comportement (avérés et médicalement établis) doivent faire l’objet d’une prise en charge globale. L’homéopathie peut y participer en traitant différents symptômes.
Your browser cannot play this video.
Au niveau international, l’OMS reconnaît des « troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance et l’adolescence » et les détaille dans les chapitres F90-98 de sa classification. On y trouve principalement le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (connu sous le sigle de TDAH), le trouble oppositionnel avec provocation (une évolution considérée comme normale jusqu’à 6 ans, mais qui devient pathologique au-delà) et les troubles des conduites. Si le TDAH s’appuie principalement sur le manque d’attention, l’impulsivité et l’hyperkinésie, les troubles des conduites n’englobent pas moins de 23 symptômes, qui vont de l’agressivité à la destruction, du vol à la cruauté envers des personnes et des animaux. On l’aura compris, les troubles du comportement chez l’enfant sont particulièrement complexes et l’homéopathie à elle seule ne saurait les prendre en charge. Elle peut cependant aider l’enfant qui en souffre, en complément d’autres thérapies et en atténuant certains symptômes. Il va de soi, également, que les troubles du comportement ne sont pas des affections aiguës et qu’un traitement de fond s’impose. Il est donc indispensable de consulter un médecin homéopathe qui pourra proposer des solutions sur le long terme et en fonction du terrain de l’enfant.
Le rôle de l’homéopathie dans les troubles du comportement
Quels qu’ils soient, les troubles du comportement s’articulent immanquablement autour de plusieurs facteurs : génétiques, anomalies biologiques, tempérament, critères sociaux, psycho-affectifs, etc. La prise en charge doit donc être globale et l’homéopathie a son rôle à jouer, notamment en traitant les aspects émotionnels de ces troubles.
Solutions homéopathiques pour un enfant en colère
- Chamomilla 9 CH : 3 granules 2 fois par jour si l’enfant est violent et capricieux, se calme lorsqu’on le promène ou qu’on le berce.
- Cina 9 CH : 3 granules 2 fois par jour pour un enfant susceptible, têtu, qui ne supporte pas d’être touché ou même regardé. Ce médicament convient parfaitement aux crises de » vers « .
- Hepar sulfur 9 CH : 3 granules 2 fois par jour lorsque la tristesse succède aux crises de colère, pour un éternel insatisfait qui se montre également très irritable.
- Aurum metallicum 9 CH : 3 granules 2 fois par jour pour un enfant qui ne tolère pas la contrariété et se montre rancunier. Il peut être méchant.
Solutions homéopathiques pour l’enfant qui s’oppose
- Nux vomica 9 CH : 3 granules 2 fois par jour lorsque les crises de contradiction et d’opposition s’accompagnent de troubles digestifs. Médicament du caractère soupe au lait.
- Lachesis 9 CH : 3 granules 2 fois par jour pour un enfant jaloux de sa fratrie et qui se montre méchant, ou un enfant qui se sent en permanence victime d’injustices.
- Platina 9 CH : 3 granules 2 fois par jour lorsque l’enfant manie l’art du mensonge et de l’affabulation, ou passe très facilement du rire aux larmes. C’est un enfant qui est souvent dans la séduction, à l’adolescence ce sont des « Lolitas ».
- Lycopodium 9 CH : 3 granules 2 fois par jour pour un enfant fier qui ne supporte pas l’échec et qui a tendance à la rumination et se montre rancunier.
L’homéopathie et les troubles anxieux de l’enfant
Lorsqu’un enfant souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), considérés comme des troubles du comportement, ou de phobies, l’homéopathie peut l’aider en réduisant son anxiété, en complément par exemple d’une thérapie comportementale. Chaque crise a en effet une origine anxiogène que l’homéopathe va pouvoir traiter en fonction du profil de l’enfant, en prescrivant des traitements de fond à base, par exemple, de Thuya, Arsenicum album, Gelsemium ou Nux vomica. Il pourra également donner aux parents des solutions en cas de crise aiguë.
Des solutions homéopathiques contre l’anxiété de l’enfant
- Silicea 15 CH : 3 granules 2 fois par jour, convient aux enfants grognons, anxieux et qui ont peur de ne jamais être à la hauteur.
- Aconit 9 CH : 3 granules 2 fois par jour en cas d’agitation et d’angoisses brutales, portant notamment sur la peur de mourir.
- Arsenicum album 9 CH : 3 granules 2 fois par jour pour un enfant particulièrement méticuleux et soigneux (cela peut tourner à l’obsession), qui a l’angoisse d’être malade et de mourir.
- Calcarea carbonica 9 CH : 3 granules 2 fois par jour, est conseillé si l’enfant est de tempérament généralement calme mais peut déclencher rapidement de fortes colères, s’il a peur de tout et présente la particularité de marcher lentement.
- Phosphorus 9 CH : 3 granules 2 fois par jour lorsque l’enfant, pourtant sociable et joyeux, a très peur du noir, de la solitude et de la mort.
Conseils du Docteur Patrick Gessant, médecin homéopathe
« L’homéopathie est une excellente réponse aux troubles psychologiques de l’enfant et de l’adolescent. Une prise en charge par un psychologue peut s’avérer bien utile. Si l’amélioration ne se produit pas, et bien sûr s’il y a aggravation, une consultation chez un pédopsychiatre devient indispensable, mais en règle générale l’amélioration est assez nette. Il faut ajouter que la pratique d’un homéopathe axée sur l’écoute et la compréhension du mode réactionnel permet un meilleur contact avec le jeune patient, et ce contact est le premier pas de la prise en charge ».
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 17 mars 2017
Créé le 28 février 2017
L’homéopathie pour soigner son chien
Que peut soigner l’homéopathie pour chien
L’homéopathie peut soigner un nombre important de pathologies et de comportements chez le chien. Sans que la liste soit exhaustive, en voici quelques-uns :
- Troubles mineurs de la digestion,
- Mal des transports,
- Stress,
- Problèmes dermatologiques et allergiques,
- Traumatismes légers,
- Douleur,
- Aide à la cicatrisation…
Par ailleurs, chaque produit peut avoir de l’efficacité pour soigner plusieurs troubles. Par exemple l’arsenic utilisé en homéopathie peut :
- Soulager la fatigue du chien;
- Soigner les intoxications alimentaires;
- Compléter les traitements traditionnels des maladies bactériennes virales ou parasitaires;
- Régler des problèmes de peau;
- Calmer un chien anxieux quand il est seul ou hyperactif;
- Soulager certains troubles du vieillissement;
Les limites de l’homéopathie pour chien
L’homéopathie ne saurait toutefois se substituer entièrement à la médecine vétérinaire conventionnelle. Mais elle peut tout-à-fait venir la compléter.
En effet l’homéopathie ne pourra pas traiter un cancer, une insuffisance rénale ou dysplasie de la hanche chez le chien.
Chien hyperactif
Les causes étant majoritairement humaines, que ce soit par ignorance (personne n’est omniscient) ou incompétence, il est vraiment essentiel de s’adresser au bon professionnel qui ne devra jamais proposer d’agir sur le chien (rééducation, contre-conditionnement, désensibilisation), puisqu’il n’y est jamais pour rien mais plutôt la victime. La consultation d’un comportementaliste (éthologie, systémique) peut grandement aider à comprendre les faits et causes, évaluer le stade, et mettre en place un cadre adapté incluant alors le chien.
Dans les cas les plus extrêmes, les plus avancés, voire » désespérés « , il existe aussi un effet nommé résilience :
- C’est la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.
- Ce phénomène consiste à pouvoir revenir d’un état post-traumatique. Cet effet cher à Boris Cyrulnik (psychiatre et éthologiste de renom) qui l’a mis en évidence chez l’animal, ne peut toutefois pas être envisagé sans l’aide d’un professionnel formé en la matière.
Pour en savoir plus :
NERVOSYL®
NERVOSYL® solution buvable.
COMPOSITION : Belladonna 9 CH, Chamomilla 9 CH, Ignatia amara 9 CH, Theridion 9 CH, Passiflora 3 DH, Valeriana 3DH aa.
FORME PHARMACEUTIQUE : solution buvable.
INFORMATIONS CLINIQUES :
Espèces cibles : Chiens, chats.
Indications thérapeutiques : chez les chiens et les chats : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles habituellement rapportés à la nervosité.
Contre-indications : Aucune.
Précautions particulières d’emploi : consulter un vétérinaire si les symptômes persistent.
Effets indésirables : Non connus.
Utilisation en cas de gravidité et de lactation : l’innocuité de la spécialité chez la femelle pendant la gestation et la lactation n’a pas été étudiée. Cependant, ce médicament homéopathique est traditionnellement utilisé pendant la gestation et la lactation.
Posologie et mode d’administration : voie orale. 20 gouttes par tranche de 20 kg de poids corporel, 2 fois par jour jusqu’à amélioration. Administrer directement dans la bouche de l’animal ou diluer dans l’eau de boisson ou mélanger à l’aliment.
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES : médicament homéopathique associant plusieurs souches dont les propriétés, dans l’indication proposée, sont reconnues par les matières médicales homéopathiques.
INFORMATIONS PHARMACEUTIQUES :
Liste des excipients : éthanol à 15 % V/V.
Durée de conservation : 5 ans. Après ouverture : 1 an.
Précautions particulières de conservation : ne pas conserver à une température supérieure à 25° C.
Nature et composition du conditionnement primaire : Flacon verre type III, bouchon polyéthylène.
Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments : les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ : BOIRON – 2 avenue de l’Ouest Lyonnais – 69510 Messimy.
N° D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ : boîte de 1 flacon de 30 ml et de 1 pipette graduée : FR/V/6186456 0/2009. Médicament vétérinaire non soumis à prescription.