Table des matières
- Comment réparer un ongle cassé ? Nos 3 astuces !
- Ongles : quand s’inquiéter ?
- Ongle incarné, cassé ou retourné : que faire ?
- Comment diagnostiquer votre chien ?
- Que faire à la maison ?
- Chez le vétérinaire
- Un accident pas si rare
- Une griffe ne repousse pas, sauf…
- Comment éviter que votre chien ne s’arrache une griffe ?
- Idées pour soigner une griffe cassée de votre chien qui boite
- Que faire si vous avez coupé trop court l’ergot de votre chien ?
Comment réparer un ongle cassé ? Nos 3 astuces !
Astuce maison pour réparer un ongle cassé
Pour réparer un ongle cassé, il vous faut : une feuille d’essuie-tout, une fine feuille de papier toilette ou du ruban adhésif ; une lime ; un vernis protecteur transparent ; votre vernis à ongles préféré et un top coat transparent.
On passe ensuite à l’étape réparation. Commencez par couper un bout d’essuie-tout aussi long que la cassure. Enduisez ensuite l’ongle de vernis durcisseur, ajustez l’essuie-tout sur la partie cassée, et appuyez pour faire adhérer.
Appliquez une couche de durcisseur sur le pansement « home made ». Laissez sécher, puis recommencez.
Une vingtaine de minutes plus tard, limez le papier, et appliquez une dernière couche de durcisseur. Attendez que le produit soit bien sec pour passer à l’étape suivante.
Pour dissimuler le papier, il ne vous reste plus qu’à recouvrir l’ongle de deux couches de votre vernis à ongles préféré et finir par une couche de top coat transparent.
Réparer un ongle cassé avec de la colle
Autre option pour réparer un ongle cassé, la colle à ongles. Commencez par nettoyer soigneusement la main ou le pied concerné à l’eau chaude savonneuse.
Laissez tremper votre ongle cassé jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Appliquez ensuite une goutte de colle à ongles sur la cassure à l’aide d’un cure-dent, puis étalez.
Vous n’avez pas de colle à ongles ? Système D oblige, vous pouvez également utiliser de la glu en faisant très attention de ne pas toucher directement votre ongle (vous risqueriez de rester collée) ! Finissez toujours par une couche de vernis protecteur qui évitera aux autres parties de l’ongle de se casser.
Comment soigner un ongle arraché ?
Personne n’aime y être confronté, mais il se peut que votre ongle soit complètement arraché. Vous devez donc le retirer précautionneusement à l’aide de ciseaux fins et d’une pince à épiler.
Cette opération faite, vous pouvez désinfecter la zone à vif. Si l’ongle est en totalité arraché de son lit, il y a de fortes chances que le saignement soit important.
Pour l’arrêter, exercez une forte pression sur votre ongle. Enroulez ensuite votre doigt dans une bande de coton stérile. Les jours qui suivent, changez votre pansement deux fois par jour après avoir désinfecté.
Ongles : quand s’inquiéter ?
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/01/2012, mis à jour le 19/04/2018 à 10:57
Ongles : quand s’inquiéter ?
Le mélanome
Des taches sombres sur l’ongle peuvent révéler la présence d’un mélanome sur la peau. Dans ce cas, consulter un dermatologue est une urgence. Il confirmera le diagnostic avec une biopsie de l’ongle.
Le mélanome
Le mélanome est la forme la plus grave du cancer de la peau, responsable de plus de 1.000 décès par an, sur 7.000 nouveaux cas.
Les mycoses
Les mycoses des ongles sont les plus fréquentes des maladies des ongles. Ce sont des infections provoquées par des champignons qui parasitent les bords, puis la surface de l’ongle.
Les mycoses de l’ongle
Ce n’est pas douloureux, mais c’est contagieux, et il est parfois difficile de s’en débarrasser… On peut les attraper en marchant pieds nus dans la rue, dans une salle de sport, à la piscine et dans tous les lieux publics.
L’infection bactérienne
Quand les petites peaux autour de l’ongle, les cuticules, sont arrachées ou retirées par une manucure trop consciencieuse, cela favorise la pénétration des bactéries sous la peau et peut donc être à l’origine d’infections.
L’infection bactérienne
Si elles sont mal soignées, ces infections peuvent endommager l’ongle définitivement.
L’ongle fendu
Quand la matrice de l’ongle est abîmée ou même détruite, l’ongle ne peut plus repousser normalement et se fend sur sa longueur.
Ongle fendu
Il est quelquefois recommandé de poser un ongle artificiel pour permettre à l’ongle de repousser en rapprochant ses bords, ce qui peut permettre de supprimer la fente.
La tumeur glomique
Une tumeur glomique est une tumeur rare et bénigne qui se développe à partir de nerfs entourant les vaisseaux de l’extrémité des doigts.
L’ongle est une petite surface d’à peine un centimètre carré et pourtant, elle peut nous faire souffrir. Entre les mycoses, le psoriasis, le lichen mais aussi le jaunissement, les déformations et les tumeurs… les ongles ont leurs propres pathologies et s’en débarrasser peut être un calvaire.
En cas de douleur très vive au frottement sur le bout des doigts, il peut s’agir d’une tumeur glomique sous l’ongle, une pathologie très mal connue. La cause : les glomus, des terminaisons nerveuses qui gèrent la pression sanguine dans le bout des doigts, et qui parfois se développent de façon anarchique. Le traitement consiste à retirer chirurgicalement la tumeur.
Les kystes mucoïdes
Le kyste mucoïde est une sorte de poche remplie de liquide qui communique avec l’articulation et qui vient écraser la matrice de l’ongle.
Parfois, les malformations des ongles sont dues à de petits kystes qui se développent à l’extrémité d’un doigt. On les nomme les kystes mucoïdes, très fréquents chez les personnes souffrant d’arthrose des doigts.
Le fibrokératome
Attention, images de chirurgie !
Un choc ou des petits traumatismes récurrents au niveau d’un ongle peuvent entraîner un fibrokératome. Une lésion gênante qui ne guérit pas toute seule. Pour s’en débarrasser, il faut passer par la chirurgie.
Pour retirer cette lésion fibreuse sans douleur, le doigt ou l’orteil du patient est d’abord anesthésié localement. Le repli de la lésion est ensuite décollé, puis le chirurgien incise afin de soulever ce repli et voir où se situe la base de la lésion. Sectionner la base de l’implantation de la lésion est essentiel afin d’éviter qu’elle ne repousse.
L’intervention dure une quinzaine de minutes. Le patient doit respecter 48 heures de repos avec la jambe à l’horizontal. Six à huit mois après l’intervention, l’ongle redevient lisse et plat.
La rétronychie
Attention, images de chirurgie !
Porter des talons aiguilles, marcher avec des chaussures inadaptées pendant de longues heures… Autant de situations traumatisantes pour les ongles des orteils qui peuvent conduire à une pathologie appelée rétronychie.
« La rétronychie est due essentiellement à un traumatisme qui va intervenir à l’extrémité de l’ongle. Ce qui fait que l’ongle va adhérer de manière excessive et de nouveaux ongles vont pousser en dessous de l’ongle existant. Et cet empilement d’ongles génère une réaction inflammatoire », explique le Pr Bertrand Richert, dermatologue.
Seule une opération chirurgicale permet de soulager les patients. L’orteil est d’abord anesthésié localement. La première étape de l’intervention consiste à détacher l’ongle. Le dermatologue détache également les autres couches d’ongles coincées qui n’ont pas pu pousser correctement. Il retire enfin la chair en excès qui s’est développée en réaction à la friction constante des ongles contre les tissus mous.
L’intervention dure une dizaine de minutes. La rétronychie récidive dans 30% des cas. Pour diminuer le risque, le patient doit respecter quelques consignes : se chausser correctement, éviter les chaussures à talons… 48 heures après l’intervention, il doit aussi revenir à l’hôpital pour le changement de son pansement. L’ongle repousse naturellement dans un délai de douze à quinze mois.
L’exostose
Attention, images de chirurgie ! Chirurgie de l’exostose sous unguéale
Ongle incarné, cassé ou retourné : que faire ?
Les causes des traumatismes
Les traumatismes de l’ongle sont liés à un coup, une chute ou un écrasement. Par exemple, ils peuvent résulter d’un doigt coincé dans la porte ou d’un coup porté accidentellement par un outil. La nature de la blessure dépend du type d’accident : on distingue l’hématome, la plaie ou l’arrachement. Des hématomes peuvent également apparaître à la suite de microtraumatismes. Il s’agit de blessures peu perceptibles qui provoquent une lésion de l’ongle si elles sont répétées. L’ongle peut s’incarner, c’est-à-dire s’enfoncer dans les tissus qui le bordent, lorsqu’il a été mal coupé, par exemple. Cette blessure est généralement observée sur le gros orteil. Elle peut aussi se produire lorsque l’on porte des chaussures trop serrées, ou en cas de choc violent.
Ongle incarné, cassé ou retourné : symptômes
Les traumatismes de l’ongle provoquent une douleur vive et immédiate. La formation d’un hématome sous l’ongle, c’est-à-dire un hématome sous-unguéal, est la lésion la plus fréquemment observée. Il s’agit d’un épanchement de sang, équivalent à un bleu. La taille de cette tâche bleue peut même atteindre la quasi-totalité de l’ongle lorsque le saignement est important. La pression du sang sous l’ongle provoque des élancements réguliers.
Un choc important peut entraîner une lésion de l’ongle, arraché partiellement ou totalement. Le repli de l’ongle et la pulpe de l’orteil peuvent être lésés et la phalange fracturée. Si l’ongle est très endommagé, il se nécrose et la chair est exposée à une infection.
L’ongle incarné se manifeste par une douleur au pourtour de l’ongle mais nécessite tout de même une certaine surveillance. » Si rien n’est fait, la douleur peut devenir permanente et s’intensifier, explique l’association française de chirurgie du pied. La peau est très rouge et la zone chaude. La peau sur les pourtours de l’ongle peut être très gonflée, rouge et très douloureuse (botriomycome ou bourgeon charnu), et siège d’un écoulement de liquide purulent. C’est le signe d’une infection. Si l’infection atteint l’os on parle d’ostéite « .
Soigner les traumatismes de l’ongle
En cas de traumatisme, la douleur est soulagée en passant l’ongle sous l’eau froide pendant 5 minutes. Il est indiqué d’appliquer une pommade contre les coups, à base d’arnica par exemple.
En cas de plaie, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter la plaie et de la protéger. Une consultation chez le médecin est recommandée en cas d’arrachement complet ou très douloureux.
Lorsque l’hématome est étendu et/ou très douloureux, il peut être réduit dans les 24 heures qui suivent le traumatisme. Le sang est alors évacué en perçant l’ongle. Ce traitement est réalisé par un médecin, ou soi-même à condition de respecter certaines précautions. Un hématome de petite taille et non douloureux ne nécessite pas de traitement.
CONSULTATION. Il est recommandé de voir un médecin en cas de plaie, et en urgence si une phalange est sectionnée ou fracturée. La consultation est également indiquée en cas d’infection (rougeur, chaleur, douleur forte et présence de pus), en cas d’incarnation de l’ongle ou pour les personnes diabétiques.
Prévenir les traumatismes de l’ongle
Il est important de bien prendre soin de ses ongles en les coupant régulièrement, en suivant le contour incurvé du doigt. Les angles doivent être arrondis pour éviter une incarnation. Les ongles des pieds doivent être taillés en ligne droite. Le choix des chaussures est aussi déterminant : elles doivent être confortables, à la bonne taille et aérées.
Enfin, en cas de diabète, il est obligatoire de faire surveiller les pieds régulièrement par un podologue ou un médecin, ou soi-même en s’aidant éventuellement d’un miroir.
Il arrive souvent que votre compagnon se blesse au cours de promenades à l’extérieur ou de jeux. Ses griffes sont fragiles et, tout comme vos ongles, peuvent se casser, se retourner ou s’arracher. C’est une blessure très douloureuse pour votre chien dont il faut s’occuper au plus vite.
Comment diagnostiquer votre chien ?
Observez son comportement quotidiennement. Si votre chien s’est cassé une griffe, c’est assez facile à voir, car il est plus court que les autres. S’il est arraché, vous le verrez pendre au bout d’un morceau de peau : cette blessure est très douloureuse pour votre animal, faites attention lorsque vous le manipulez, il peut devenir agressif. S’il se met à boiter, il faut l’examiner. Il se peut que sa blessure soit difficile à identifier parce qu’au lieu d’être coupée ou arrachée, sa griffe est simplement tordue. Vérifiez l’état des coussinets. Si vous identifiez un gonflement, cela signifie qu’il y a traumatisme et peut-être infection. Emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Que faire à la maison ?
Pour une griffe cassée, munissez-vous d’un coupe griffe et coupez proprement la partie cassée. Si l’ongle est cassé près de la patte, la chair est sans doute entaillée. Trempez la patte de votre chien dans une solution antiseptique, avec de la Bétadine, Biseptine ou un désinfectant vétérinaire. Séchez bien et réalisez un pansement avec une compresse et une petite bande. Prenez bien soin de museler votre chien pour éviter toute morsure de réaction.
Chez le vétérinaire
Si la plaie semble infectée, que la griffe est tordue ou que vous ne vous sentez pas capable d’effectuer des soins seul, votre vétérinaire se fera un plaisir de s’occuper de votre ami. Il va sans doute retirer l’ongle tordu ou couper l’ongle arraché sous anesthésie locale, avant de réaliser quelques points de suture si besoin. Il va bander la plaie de votre chien et protéger sa patte. Il vous suffira de changer le pansement après 2 ou 3 jours. Pour une infection, vous devrez donner des antibiotiques à votre animal. Si vous disposez d’une assurance pour chiens ce traitement vétérinaire vous sera remboursé par votre organisme santé.
Les blessures d’ongles représentent des incidents bénins, mais elles doivent être traitées au plus vite pour ne pas s’infecter. Vous pouvez éviter à votre chien de prendre des risques en coupant régulièrement ses griffes avec un outil prévu à cet effet.
Votre chien s’est arraché ou cassé une griffe et vous ne savez pas si cette dernière va repousser ? Sachez que la réponse à cette question n’est pas si simple que ça…
Sommaire
Un accident pas si rare
Il n’est pas rare que les chiens s’arrachent une griffe lors de promenades ou de jeux. Et pour cause, leurs griffes sont très fragiles, à l’instar de nos ongles. La plaie, sanguinolente, est alors particulièrement douloureuse pour l’animal, qui se met le plus souvent à boiter.
Afin d’éviter toute infection, il est alors nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire qui adaptera les soins en fonction de la gravité de la blessure. Vous devrez ensuite veiller à bien la désinfecter chaque jour durant plusieurs jours.
Une griffe ne repousse pas, sauf…
Et justement, une griffe complètement arrachée n’est pas une blessure anodine. En effet, non seulement le chien risque de souffrir durant plusieurs jours, mais en plus sa griffe ne repoussera plus jamais.
Crédits : iStock
En revanche, si sa griffe est simplement cassée et que la » base » de la griffe (partie rose qu’il ne faut pas couper chez un chien) est encore présente sur la patte du chien, elle commencera à repousser en deux ou trois semaines.
Comment éviter que votre chien ne s’arrache une griffe ?
Afin d’éviter que votre chien ne s’arrache une griffe, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Normalement, le chien s’use les griffes naturellement en marchant sur des surfaces rugueuses lors de ses balades. Mais si votre chien est plutôt du genre pantouflard et qu’il préfère s’amuser en intérieur plutôt qu’en extérieur, alors il est nécessaire de lui couper les griffes environ une fois par mois.
Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous d’un coupe-griffes (surtout pas de coupe-ongles, ils ne sont pas assez résistants) et maintenez votre chien bien en place. Attention, il est important qu’il ne puisse pas bouger durant l’opération, auquel cas il pourrait se blesser. Coupez ensuite la partie supérieure de la griffe, généralement blanche. Allez-y d’un coup sec. Si votre chien a les griffes noires, éclairez sa griffe à l’aide d’une lampe afin de repérer la partie rosée, c’est-à-dire la racine, qu’il ne faut surtout pas couper.
Attention, en cas de blessure, votre chien risque non seulement de saigner beaucoup mais de ressentir une atroce douleur.
Vous aimerez aussi :
Idées pour soigner une griffe cassée de votre chien qui boite
Selon l’ampleur de la blessure, votre chien peut vous permettre de jeter un œil à la patte affectée ou rejeter complètement votre aide. Si votre chien ne vous laisse pas examiner la zone touchée, vous devez l’emmener voir un vétérinaire. Votre animal sera endormi avant le traitement.
Si votre chien vous laisse examiner ses pattes, vous pouvez essayer de soigner la blessure vous-même. En pratique, voici la marche à suivre:
- Retirez la griffe restante si elle est cassée pour prévenir de futures blessures et permettre une repousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour chien.
- Appliquez de la poudre hémostatique, un agent de cautérisation.
- Si vous n’en avez pas, vous pouvez appliquer de la fécule de maïs et compresser la zone touchée avec une serviette propre jusqu’à ce que le saignement cesse.
- Désinfectez la zone touchée pour prévenir toute infection. Rincez la plaie avec de l’eau tiède pour enlever la saleté. Vaporisez la zone avec un antiseptique.
- Pansez la patte affectée. Un bandage ample et non-restrictif est souvent préférable. Si votre chien essaie de retirer le bandage, envisagez d’utiliser une collerette vétérinaire pour animaux afin de l’empêcher d’avoir accès à la plaie jusqu’à ce qu’elle guérisse.
- Changez le pansement quotidiennement et contrôlez la plaie pour vérifier la présence éventuelle de signes d’infection, qui comprennent la formation de pus, des gonflements et davantage de saignements.
- Emmenez votre chien chez le vétérinaire si des signes d’infection sont présents. Si ce n’est pas le cas, continuez à changer le bandage jusqu’à ce que la griffe soit entièrement guérie.
Une griffe brisée ou tordue sans complication devrait guérir en quelques jours. Les griffes repoussent après plusieurs semaines. Contrôlez fréquemment la zone touchée pour vérifier que la griffe repousse. Si ce n’est pas le cas, une coupe régulière peut être nécessaire, ou vous devrez peut-être consulter un vétérinaire.
A partir de ce moment, votre chien va se mettre à pleurer, à gémir et vous le remarquerez immédiatement car dans la grande majorité des cas, il tiendra sa patte blessée en l’air.
Si vous constaté que l’ergot est arraché, cassé, abimé et qu’il y a du sang qui coule, votre priorité est de stopper l’hémorragie en bandant la plaie. Une fois cette opération effectuée, attendez quelques heures pour évaluer la gravité de la blessure. Premier cas de figure, le bout de l’ergot est tombé et ce dernier est cassé, de ce fait, vous devez désinfecter la plaie et faire un bandage. Le bandage doit être présent 2 ou 3 jours pour éviter les risques d’infection lors que le chien marche.
Deuxième cas de figure, l’ergot est toujours là, alors vous n’avez pas d’autres solutions que de vous rendre chez votre vétérinaire pour le faire enlever. Généralement cet acte vétérinaire se fait à l’aide d’un anesthésie locale et dure quelques secondes. Avec une pince, votre vétérinaire va retirer le reste de l’ergot. Il est fréquent qu’un chien se blesse à cet endroit et il est facile de soulager rapidement le chien avec un simple bandage. Ne vous inquiétez pas une fois enlevé, l’ergot repoussera naturellement en quelques mois. La blessure d’un ergot est plus impressionnante que douloureuse pour un chien. Cependant, comme évoqué ci-dessus, il est essentiel d’arrêter rapidement l’hémorragie et de désinfecter sans trop attendre la plaie afin d’éviter toute infection. Le fait de retirer l’ergot du chien est une opération rapide que votre vétérinaire réalisera pour une quinzaine d’euros maximum. Bien sûr cette intervention est remboursé par votre mutuelle pour chien et peut même être inclue dans le forfait prévention si vous en possédez un.
Conseil pratique : pour limiter les risques d’arrachements, il est recommandé de couper régulièrement les griffes et les ergots de votre chien. Bien sûr, lors de la coupe il faut couper la partie blanche et non la partie rose. Si vous ne savez pas exactement comment procéder et où couper, il est plus prudent de demander à votre vétérinaire de vous montrer la marche à suivre.
Que faire si vous avez coupé trop court l’ergot de votre chien ?
Malheureusement, il arrive parfois (surtout les premières fois) que l’on coupe trop court l’ergot du chien et qu’un saignement important apparaisse. Ne vous inquiétiez pas outre mesure, votre chien aura un peu mal mais la douleur est tout à fait supportable et il n’y a rien d’alarmant, ses jours ne sont pas en danger pour autant. Il est nécessaire cependant de réagir rapidement pour arrêter l’hémorragie en appliquant une compresse sur la zone abimée. N’oubliez surtout pas également de désinfecter
Si vous voyez que votre chien a du mal à se déplacer 2 ou 3 après, n’attendez pas et aller voir votre vétérinaire.