Table des matières
- Le bouchon de cérumen
- Douleurs de l’oreille: les meilleurs remèdes naturels et trucs maison
- Déboucher une oreille, truc et remède
- 1. Remède de grand-mère pour oreille bouchée
- 2. Seringue auriculaire: TOP produit pour déboucher les oreilles
- 3. Déboucher les oreilles avec l’huile d’olive
- 4. Nettoyer et déboucher une oreille avec une bougie
- 5. Déboucher une oreille avec l’alcool borique
- 6. Ensemble de cure-oreille pour prévenir les oreilles bouchés
- 7. Peroxyde et oreilles bouchées
- 8. Masser les oreilles pour les déboucher
- 9. Déboucher les oreilles en avion
- 10. Déboucher les oreilles après la baignade
- Déboucher une oreille, vous aimerez aussi:
- Que faire en cas d’otacariose ? L’autre nom de la gale du chat ou mites d’oreilles, condition qui provoque des démangeaisons et un inflammation de l’oreille. Voici quelques traitements que l’on peut faire chez soi.
- Les signes de la gale des oreilles
- Comment identifier des mites d’oreilles ?
- La médecine holistique contre les mites d’oreilles du chat
- Mites du chat et huiles essentielles
- Peut-on prévenir des mites d’oreilles ?
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Le bouchon de cérumen
Le cérumen, c’est quoi?
Le cérumen est constitué de matières grasses, qui est semblable à de la cire; il est de couleur jaunâtre. Il est produit par les glandes sébacées et formé à partir des sécrétions ainsi que des cellules mortes de la peau. Le cérumen joue le rôle de lubrifiant du tympan ainsi que du canal auditif; il protège l’oreille des différentes agressions externes et afin que le tympan puisse fonctionner normalement, percevoir et transmettre les sons.
Le cérumen est donc une sécrétion naturelle des oreilles. Toutefois, lorsqu’il est en excès, il devient épais et s’accumule pour former un bouchon.
En cas de bouchon de cérumen, la première sensation est la sensation désagréable d’oreille bouchée. Certains signes peuvent également accompagner le bouchon de cérumen comme les acouphènes, les vertiges, les baisses de l’audition ou les troubles de l’équilibre.
Comment enlever les bouchons de cérumen?
Il est interdit d’introduire des objets dans les oreilles pour enlever les bouchons de cérumen. On effectue plutôt un lavage d’oreilles avec une poire afin de ramollir les bouchons. On utilise de l’eau tiède pour évacuer facilement les bouchons de cérumen ramollis.
Toutefois, attention à ne pas perforer le tympan ou induire des infections. Pour plus de prudence, il vaut mieux consulter un médecin ORL qui va aspirer facilement les bouchons de cérumen.
Prévenir les bouchons de cérumen
Pour éviter les bouchons de cérumen, voici quelques précautions à respecter:
– ne lavez pas les oreilles tous les jours. Le cérumen doit être présent en petite quantité pour lubrifier le tympan et le protéger. Un nettoyage du conduit auditif externe à raison de 2 fois par semaine suffit.
– évitez les coton-tiges, qui vont enfoncer encore plus le cérumen et favoriser la formation de bouchon. Utilisez le spray ou le mouchoir papier pour nettoyer le conduit auditif externe.
– si vous développez facilement un bouchon de cérumen, protégez vos oreilles lors des baignades. En effet, le cérumen ne doit pas être exposé longtemps à l’eau, qui va gonfler encore plus le cérumen.
Un remède naturel: ramollir avec de l’huile d’olive
L’huile d’olive a de nombreuses vertus. Mais cette fois, elle va vous aider à enlever un bouchon de cérumen. L’huile d’olive va adoucir et ramollir la cire d’oreille. Mettez 2 gouttes dans l’oreille concernée pendant 3 ou 4 jours. Une fois ramolli, le cérumen va s’évacuer petit à petit.
Douleurs de l’oreille: les meilleurs remèdes naturels et trucs maison
Les douleurs de l’oreille sont généralement dues à des infections, mais d’autres causes sont possibles. En revanche, faites établir un diagnostic précis avant de vous mettre des gouttes dans les oreilles. Voici les meilleurs trucs de grand-mère et remèdes naturels.
Le chaud et le froid pour soulager les douleurs au niveau de l’oreille
- Allongé sur le côté, posez une bouillotte remplie d’eau bien chaude ou un coussin chauffant sur l’oreille. Vous pouvez aussi utiliser une serviette imbibée d’eau chaude. La chaleur soulage en stimulant la circulation vers l’oreille et en diminuant la pression.
- Le sèche-cheveux constitue une autre source de chaleur. Réglez la chaleur au minimum et maintenez l’appareil à 15-20 cm du pavillon en dirigeant le flux d’air vers l’intérieur de l’oreille.
- Pour limiter l’inflammation dans une oreille déjà douloureuse, essayez cette astuce et voyez si elle vous soulage: enfilez des chaussettes en coton très froides (après les avoir fait tremper dans de l’eau glacée et les avoir essorées) tout en appliquant simultanément une compresse chaude et humide sur l’oreille douloureuse.
- Offrez-vous un chili bien épicé ou une soupe bien relevée. En fluidifiant le mucus, les épices facilitent le drainage de l’oreille et soulagent la pression.
L’eau, l’échinacée et le drainage
- Buvez beaucoup d’eau. Les muscles sollicités lorsque vous avalez provoquent l’ouverture des trompes d’Eustache, ce qui favorise le drainage des oreilles. Le fait de bâiller ou de mâcher du chewing-gum produit le même effet.
- Faites des gargarismes à l’eau salée pour stimuler la circulation sanguine vers les trompes d’Eustache et limiter leur obstruction.
- Essayez l’extrait d’échinacée, qui donne de bons résultats lorsque la douleur résulte d’une infection des voies aériennes supérieures (rhino-pharyngite, notamment). Mélangez cinq gouttes de teinture mère dans un peu d’eau et buvez cette dose deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
- La nuit, surélevez légèrement la tête à l’aide d’un oreiller supplémentaire afin de favoriser le drainage de l’oreille et de soulager la pression.
De l’ail contre les infections de l’oreille
- Mangez une ou deux gousses d’ail crues par jour pour aider à combattre virus et bactéries. Les courageux peuvent croquer à belles dents à même les gousses; les autres préféreront un mélange d’ail pilé et d’huile d’olive sur une tartine.
- Si vous avez des difficultés à digérer l’ail cru, remplacez-le par une capsule d’ail à chaque repas.
Des gouttes pour les oreilles
- Attention: ne mettez pas de gouttes auriculaires si la douleur est importante, s’il existe une perte d’audition partielle, en cas de fièvre et, surtout, en cas d’écoulement de pus, signe d’une éventuelle perforation du tympan.
- Faites chauffer une cuillerée à café d’huile pour bébé, d’huile minérale, d’huile d’amande ou d’olive au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, vérifiez la température sur votre poignet et introduisez quelques gouttes d’huile chaude dans l’oreille pour soulager la douleur.
- Préparez votre propre antiseptique: pressez une gousse d’ail et mélangez-en quelques gouttes à une cuillerée à café d’huile d’olive. Introduisez ce mélange dans l’oreille pour combattre l’infection.
Éliminez les bouchons de cire d’oreille
- Lorsque l’oreille produit trop de cire (ou cérumen), ou si vous avez poussé la cire à l’intérieur du conduit en voulant le nettoyer, un bouchon risque de se former au fond de l’oreille. Il peut être à l’origine de douleurs, sifflements, perte partielle d’audition et problèmes d’équilibre.
- Pour enlever facilement un bouchon d’oreille, procédez en deux temps: introduisez tout d’abord un fluide qui amollira la cire, puis rincez pour extraire le bouchon.
- Avant de vous coucher, déversez le contenu d’un compte-gouttes d’huile d’olive tiède à chaude dans l’oreille. Laissez ce fluide amollissant couler au fond du conduit, puis bouchez l’oreille à l’aide d’un coton pour éviter de salir l’oreiller. Réitérez l’opération trois ou quatre jours de suite.
- Une fois ramollie, la cire devrait partir d’elle-même. Massez doucement l’arrière du lobe de l’oreille pour la détacher, puis tirez sur le lobe tout en ouvrant et fermant la bouche. Vous pourrez alors récupérer le bouchon sans risquer de le repousser. Pour cela, utilisez une pince à épiler (en étant très prudent) ou un bâtonnet ouaté en effectuant un mouvement circulaire pour faciliter la prise.
Comment nettoyer vos oreilles
- Lorsque vous faites votre toilette, nettoyez les volutes et les replis de l’oreille externe.
- Injectez de l’eau tiède (environ 35 °C) dans le conduit auditif à l’aide d’une grosse seringue sans aiguille, d’une poire en caoutchouc ou de la douchette de votre douche. Une partie du cérumen sera expulsée avec l’eau tiède.
- N’introduisez pas de savon dans les oreilles, surtout chez les bébés, car il agrège le mucus.
- N’introduisez jamais de bâtonnet ouaté ou de sonde à l’intérieur de l’oreille, sauf si vous voulez extraire un bouchon après l’avoir ramolli avec de l’huile (voir ci-dessus). Vous ne feriez qu’enfoncer la cire encore plus profondément. Vous risquez, en outre, de percer le tympan ou d’égratigner le conduit auditif.
- Si vous portez un appareil auditif, essuyez-le chaque soir avec un mouchoir en papier afin d’éliminer toute trace de cire et éviter ainsi qu’elle ne s’accumule.
- Si vous avez beaucoup de poils dans les oreilles, ce qui est souvent le cas chez les hommes d’un certain âge, n’hésitez pas à les couper à l’aide d’une tondeuse à piles prévue à cet effet, afin que la cire ne colle pas aux poils à l’ouverture du conduit auditif.
Vous aimerez aussi:
Souffrez-vous d’une perte auditive?
Déboucher une oreille, truc et remède
TOP produit pour nettoyer et déboucher les oreilles:
23 Commentaires Seringue pour déboucher oreille
- Idéal pour enlever bouchon de cérumen
- Nettoie efficacement les oreilles
- TOP qualité prix!
Comment déboucher une oreille?
Avoir les oreilles bouchées n’est guère agréable. La sensation de ne pas entendre est très désagréable et peut même causer des douleurs parfois chez certaines personnes.
Quand les oreilles sont très bouchées, c’est également l’équilibre qui est touché. 10 Trucs vous propose aujourd’hui ses trucs, remèdes et produits pour déboucher une oreille.
Les trucs, astuces et remèdes pour déboucher une oreille:
Tous les trucs et astuces:
1. Remède de grand-mère pour oreille bouchée
Un peu d’eau tiède pour déboucher une oreille bouchée. Facile et rapide comme astuce !
Si vous aimez les remèdes de grand-mère alors 10 Trucs vous en propose une ci-dessous pour une oreille bouchée. Un remède de grand-mère naturel et efficace pour rapidement enlever un bouchon de cérumen ou du moins pour vous aider à déboucher une oreille.
Voici ce premier remède maison pour oreille bouchée:
- Faire bouillir de l’eau et laisser refroidir
- Mélanger de l’eau oxygénée à l’eau bouillie
- Prendre une petite poire ou une seringue et injecter un peu de ce mélange d’eau vers le haut et l’arrière de l’oreille
- Tirer quelque peu le pavillon de l’oreille pour assurer une bonne circulation de l’eau
Attention pour ne pas appuyer trop forts pour ne pas envoyer un jet trop puissant dans l’oreille bouchée et ainsi aggraver votre problème.
Ce remède de grand-mère vous aidera à déboucher efficacement les oreilles bouchées et même à déloger les petits bouchons de cérumen.
2. Seringue auriculaire: TOP produit pour déboucher les oreilles
Il existe plusieurs produits qui aident à déboucher les oreilles tels que le spray ou encore les poires pour oreilles bouchées. Mais un produit qui est très efficace pour déboucher une oreille demeure la seringue auriculaire. C’est le produit parfait pour vite retirer le cérumen qui est la cause de vos oreilles bouchées.
Vous pouvez donc utiliser ce produit avec le remède proposé au point 1 pour vite enlever un bouchon de cérumen de votre oreille. Voici justement une seringue auriculaire qui permet de nettoyer de manière sécuritaire et efficace les oreilles afin d’éviter la formation de bouchon de cérumen et ainsi éviter d’avoir les oreilles bouchées.
Prenez le temps de bien lire les directives d’utilisation lors de l’achat avant de l’utiliser pour la première fois.
23 Commentaires Seringue auriculaire + Spray nettoyant
- Super pour nettoyer les oreilles
- Parfait pour déloger un bouchon de cérumen
- Dirige le liquide sur les parois du conduit auditif
3. Déboucher les oreilles avec l’huile d’olive
Avez-vous l’habitude d’avoir les oreilles bouchées? Voici une astuce pour prévenir et vous soulager rapidement.
Pour déboucher une oreille bouchée:
- Imbiber une boule de coton d’huile d’olive.
- Insérer à l’entrée de l’oreille la boule de coton avant d’aller au lit.
- Le matin rincer l’oreille avec de l’eau tiède.
Pour prévenir les oreilles bouchées:
- Prendre un peu d’huile d’olive
- Laisser tomber une ou deux gouttes d’huile dans l’oreille
- Répéter une fois toutes les semaines pour prévenir les oreilles bouchées.
Que ce soit pour la prévention ou pour déboucher son oreille rapidement l’huile d’olive demeure une excellente astuce naturelle.
Un spray auriculaire?
Il existe également des produits sous forme de spray spécialement conçus pour éliminer les résidus de cérumen et ainsi éviter d’avoir les oreilles bouchées à cause d’un bouchon de cérumen.
10-trucs.com vous propose donc le spray auriculaire Steripan qui permet une bonne hygiène des oreilles pour éviter la formation de bouchon de cérumen.
22 Commentaires Spray auriculaire, Steripan
- Sécrète naturellement la cérumen des oreilles
- Nettoie en douceur le conduit auditif
- Pour éviter les bouchons
4. Nettoyer et déboucher une oreille avec une bougie
Saviez-vous qu’il était possible d’acheter en ligne des bougies pour nettoyer en profondeur les oreilles et donc prévenir les oreilles bouchées? En fait il s’agit d’une méthode thérapeutique très ancienne.
Les bougies d’oreilles sont idéales pour:
- Nettoyer en profondeur les oreilles.
- Ramollir le cérumen et donc déboucher les oreilles.
- Prévenir les problèmes ORL.
- Elles sont source de bien-être et de relaxation.
Alors où acheter des bougies d’oreilles en ligne:
Voici des bougies d’oreilles pour aider à retirer le curemen des oreilles bouchées. Vous pouvez faire l’achat de bougie auriculaire au meilleur prix juste ici:
150 Commentaires Bougies d’oreilles
- Bougie de qualité pour les oreilles
- Pour nettoyer et déboucher les oreilles
- Idéal pour éviter les bouchons de cérumen
5. Déboucher une oreille avec l’alcool borique
Lorsqu’il est question de déboucher une oreille l’alcool boriqué est produit souvent présent dans les remèdes. Voici donc les étapes pour
- Mettre dans votre oreille bouchée quelques gouttes d’alcool borique.
- Prendre ensuite une mèche (acheter en pharmacie).
- Imbiber également d’alcool borique la mèche.
- Introduir doucement dans le conduit auditif la mèche imbibée d’alcool boriqué.
- Rincer l’oreille avec un peu d’eau minérale à la fin du traitement.
Pour bien déboucher les oreilles il faut répéter cette recette maison durant quelques jours et ensuite. N’oubliez pas de rincer votre oreille à l’aide d’un peu d’eau minérale à la fin de chacun des traitements.
6. Ensemble de cure-oreille pour prévenir les oreilles bouchés
Avoir les oreilles bouchés n’est vraiment pas agréable et peut même causer des maux de tête et sans oublier les étourdissements. Alors pourquoi ne pas prévenir les bouchons de cérumen?
Ce n’est plus un secret pour personne il est aujourd’hui déconseillé d’utiliser les famaux Q-tips pour enlever le cérumen dans les oreilles. Alors quoi utiliser pour éviter justement d’avoir les oreilles bouchées? Il est possible de se procurer un ensemble de curettes pour les oreilles de qualité médical pour aider à déloger le surplus de cérumen sans pousser la cire encore plus profondément dans le conduit (comme c’est le cas avec l’utilisation des Q-tips).
Voici deux ensembles de cure-oreille (un pour la France et l’autre pour le Canada) avec plusieurs instruments pour le nettoyage des oreilles.
TOP PROMO 274 Commentaires Ensemble de cure-oreille
- 5 outils de qualité pour nettoyer les oreilles
- Idéal pour enlever les bouchons de cérumen en surface
7. Peroxyde et oreilles bouchées
Comment se déboucher les oreilles? Avec du peroxyde et de l’eau, tout simplement! Une astuce simple que vous pouvez utiliser avec la seringue oriculaire proposée plus haut sur cette page par exemple. Voici comment faire:
- Mélanger du peroxyde 3% avec un peu d’eau.
- Utiliser une poire ou une seringue.
- Insérer tout doucement dans la base de l’oreille ce mélange.
- Laisser agir quelques minutes dans l’oreille.
Cela ramollira votre bouchon de cérumen rapidement. Il sera ainsi plus facile de retirer le bouchon dans l’oreille et donc de la déboucher. Bien sûr pour éviter l’excès de cérumen et donc un bouchon éventuel, mieux vaut faire tomber une petite goutte d’huile d’olive de temps en temps dans le conduit de l’oreille.
8. Masser les oreilles pour les déboucher
Avant de dépenser pour l’achat de produits ou autres remèdes pourquoi ne pas simplement masser les oreilles? En effet, un massage pour déboucher les oreilles rapidement est possible. Voici comment masser ses oreilles:
- Prendre vos doigts et masser circulairement vos oreilles
- Masser également le côté de vos joues (près des oreilles)
- Répéter à quelques reprises le massage des oreilles pour les déboucher complètement.
Peu importe l’astuce que vous allez choisir sur cette page, il est important de masser l’oreille et le côté des joues pour aider à déboucher son oreille efficacement. Bonne chance!
9. Déboucher les oreilles en avion
Avoir les oreilles bouchées en avion n’est pas du tout agréable. Alors comment vite déboucher les oreilles lors de votre prochain voyage en vion?
- Pincer votre nez.
- Fermer la bouche.
- Souffler doucement pour déboucher vos oreilles. (attention pour ne pas souffler trop fort)
Pour prévenir les oreilles bouchées dans un avion vous pouvez mâcher de la gomme, tout simplement. Grâce à ce mouvement vos oreilles devraient rester débouchées tout au long du voyage en avion. Il ne reste plus qu’à relaxer et à dormir dans l’avion. Bon voyage!
10. Déboucher les oreilles après la baignade
Avez-vous souvent les oreilles bouchées après la baignade? Vous vous baignez dans la mer et vous avez ensuite les oreilles bouchées et douloureuses?
- Mélanger de l’alcool à 70% avec du vinaigre blanc (en quantité égale)
- Prendre une boule de coton et imbiber de ce mélange maison.
- Pencher la tête et laisser tomber quelques gouttes dans l’oreille.
- Laisser la tête penchée durant quelques secondes pour laisser agir le mélange.
Pour verser les gouttes de vinaigre et d’alcool à 70 degrés dans les oreilles bouchées vous pouvez également utiliser une poire ou encore une seringue. Vos oreilles seront ensuite débouchées, asséchées et désinfectées.
Déboucher une oreille, vous aimerez aussi:
Comment déboucher le nez? En plus d’avoir les oreilles bouchées vous avez aussi le nez complètement bouché? Venez découvrir nos trucs et remèdes pour vite déboucher son nez.
Comment soigner une otite? Soigner une otite n’est pas toujours facile, heureusement il existe de bonnes astuces pour vous aider. Que ce soit des remèdes de grands-mères ou de véritables produits, voici nos 10 trucs.
Que faire en cas d’otacariose ? L’autre nom de la gale du chat ou mites d’oreilles, condition qui provoque des démangeaisons et un inflammation de l’oreille. Voici quelques traitements que l’on peut faire chez soi.
Les mites d’oreilles sont un problème félin commun qui peut rendre votre chat misérable. Si votre chat se gratte constamment les oreilles et qu’il secoue fréquemment la tête, si vous remarquez une sorte de poudre noire à brunâtre, ressemblant à du café moulu à l’intérieur de ses oreilles, il est probablement atteint de mites d’oreille, un problème commun chez les jeunes chats, même si cela peut survenir à tout âge.
Le nom scientifique pour les mites d’oreille est Otodectes cynotis (otacariose ou la gale auriculaire). Ces parasites (acariens) préfèrent vivre dans l’oreille d’un animal en raison de son environnement humide et la cire est utilisée comme source de nourriture. Cependant, ils peuvent également être trouvés sur les poils autour des oreilles et occasionnellement sur d’autres parties du corps. Les mites d’oreilles peuvent également survivre dans cet environnement pendant de courtes périodes.
à lire aussi : remèdes contre la teigne du chat
Les signes de la gale des oreilles
- Oreilles malodorantes
- Le chat agite la tête ou a une légère inclinaison de la tête
- Se gratte principalement les oreilles, mais aussi la tête et le cou
- Il y a des croûtes sur la partie arrière des oreilles à cause du grattage
- Une perte de poils autour des oreilles
- Des rougeurs et de l’inflammation à l’intérieur des oreilles
- Le chat est sensible des oreilles
- Les oreilles contiennent une poudre brun foncé qui ressemble à du marc de café
Comment identifier des mites d’oreilles ?
Les mites d’oreille sont très petites et difficiles à identifier sans grossissement. Le diagnostic nécessite de déposer une petite quantité d’écoulement d’oreille sur une lame avec un peu d’huile minérale et de faire un examen à l’aide d’un microscope. Si vous pensez que votre chat peut avoir des mites d’oreilles, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement approprié.
Les mites d’oreille sont très contagieuses, il est recommandé de traiter tous les animaux de l’environnement. La maison devrait également être soigneusement aspirée et nettoyée pour empêcher la ré-infection de votre chat. Le chat doit également être baigné, un nettoyage à fond autour de la tête, du cou et des oreilles pour tuer les acariens qui ramperaient sur d’autres régions du corps.
Les mites d’oreille peuvent être traitées à la fois avec la médecine traditionnelle et holistique. Les traitements conventionnels comprennent des médicaments d’oreille topiques sur ordonnance qui contiennent souvent un antibiotique pour traiter les infections secondaires ; un stéroïde pour réduire l’inflammation de la peau ; et un parasiticide pour tuer les acariens. Mais les effets indésirables peuvent survenir chez tout individu, indépendamment de la race. Des médicaments topiques à usage unique (sous prescription) peuvent également être utilisés ; ils éradiquent les mites d’oreille en un seul traitement, bien que le nettoyage de l’oreille soit toujours nécessaire pour enlever la cire et les acariens morts.
La médecine holistique contre les mites d’oreilles du chat
Vous pouvez prendre une approche plus naturelle pour le traitement de la gale des oreilles. La plupart des vétérinaires conviendront que la cire et les impuretés doivent être enlevés par le nettoyage des oreilles avec une huile (amande, d’olive ou minérale). L’huile est non seulement un excellent moyen de nettoyage, mais contribue également à tuer les acariens par suffocation. La vitamine E, un antioxydant peut être ajouté à l’huile pour aider à accélérer la guérison.
- Les nettoyages doivent être effectués tous les trois jours, pour un total de trois à quatre traitements.
- Lors du nettoyage des oreilles de votre chat, utiliser un compte-gouttes pour appliquer environ quatre gouttes de solution à base d’huile dans l’oreille affectée.
- Massez l’oreille pendant environ une minute. Ensuite, nettoyer l’oreille et enlever les résidus à l’aide d’un coton-tige. Remarque : Le coton-tige ne doit pas être utilisé dans certaines parties de l’oreille trop proches du tympan pour ne pas l’endommager !
Mites du chat et huiles essentielles
Des huiles essentielles peuvent être ajoutées plus plus d’efficacité. Avant d’utiliser les huiles essentielles sur votre chat, cependant, consultez un vétérinaire holistique car certaines peuvent être toxiques pour les félins. Par exemple, la menthe poivrée et l’arbre à thé peuvent sembler être de bons choix, mais elles sont nocives pour les chats. Voici d’autres huiles essentielles qui peuvent être ajoutées à la solution de nettoyage sans risques. Préférez des huiles essentielles biologiques.
- Cataire : peut aider à éliminer les acariens
- Millepertuis : guérit la peau, réduit l’inflammation et l’infection
- Romarin : inhibe les ectoparasites et réduit l’inflammation
Après un bon nettoyage avec ces huiles et huiles essentielles, lotionnez l’intérieur des oreilles avec du gel d’aloe vera biologique (sans parfums ajoutés, sans colorants artificiels ni conservateurs). L’aloe donne une sensation de fraicheur, contribue à réduire l’inflammation et traite les infections bactériennes secondaires.
Avec ce traitement approprié, votre chat devrait être pleinement débarrassé de ces ravageurs en une ou deux semaines. Amenez votre chat chez le vétérinaire pour vous assurer que le problème soit complètement résolu.
Peut-on prévenir des mites d’oreilles ?
La réponse est oui. Gardez votre chat séparé de tout animal qui a été diagnostiqué avec la gale des oreilles. Le maintien d’une bonne santé générale est également très important dans la prévention des parasites, y compris les mites d’oreille. Le régime alimentaire est crucial ; nourrir votre chat de manière équilibrée, avec une faible teneur en glucides. Des suppléments tels que des probiotiques, les oméga-3 acides gras et de la vitamine C peuvent également être utilisés pour soutenir son système immunitaire.
Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, les mites d’oreille peuvent causer à votre chat beaucoup de misère et d’inconfort, il est donc sage de les étouffer dans l’œuf au premier signe d’un problème.
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
La gale des oreilles ! C’est le diagnostic qui vient de tomber après le passage chez le vétérinaire de votre chat, après avoir remarqué de fortes démangeaisons, une forte odeur et une production anormale de cérumen brun chez l’animal ? Il faudrait au plus vite parer à cette situation et éviter qu’elle se transforme en une infection plus grave. Voici donc comment soigner la gale des oreilles chez le chat.
Comprendre l’infection de la gale des oreilles chez le chat
L’Otodectes cynotis est le parasite acarien qui provoque la gale chez la plupart des animaux qui ont vécus ou vivent en colonies. Il s’introduit alors dans les conduits auditifs de son hôte où il vit et se reproduit assez rapidement. Pour ce faire, le parasite doit creuser des galeries dans la peau provoquant ainsi des démangeaisons et des éruptions cutanées. Et puisque cette inflammation peut s’aggraver au point de menacer l’équilibre du chat, il serait idéal de consulter un vétérinaire.
Gale des oreilles chez le chat : les différents soins possibles
Après otoscopie, le vétérinaire sera à même de déterminer l’origine de la maladie dont a hérité votre compagnon à quatre pattes. En fonction du stade d’évolution, il recommandera un produit d’hygiène adapté pour nettoyer le cérumen des oreilles du chat. S’en suivra une prescription de traitement qui pourrait bien comprendre :
- des gouttes auriculaires
- une pommade intra-auriculaire
- des pipettes à mettre à la base du cou
- une injection cutanée
Les œufs de la gale ne peuvent être éliminés qu’après éclosion, soit après trois semaines environ. Ce faisant, il est important que la fréquence d’application journalière du traitement soit respectée.
Il existe également des remèdes maison destinés à réduire les symptômes de la gale des oreilles chez le chat. C’est le cas des huiles d’olive, de niaouli, de neem qui pourraient être utilisées en complément du traitement médical.
Prévenir la gale des oreilles chez les animaux de compagnie
La gale est une affection qui se transmet très rapidement d’un animal à l’autre, par simple contact. Dès les premiers symptômes, il est judicieux de faire contrôler tous les autres animaux domestiques de la maison. Ca évitera une épidémie. L’autre façon de soigner une gale des oreilles chez le chat serait de prévenir les parasites de la maladie. On pourrait ainsi nettoyer ses oreilles avec des solutions auriculaires ou appliquer de petites pipettes sur le corps de minou.
Otodectes cynotis est un type de gale que l’on trouve aussi bien chez le chat, le chien et le furet. Le cycle de l’œuf à l’adulte dure de 18 à 28 jours, en fonction de plusieurs facteurs environnementaux, et passe pas 2 cycles larvaires : la protonymphe et la deutonymphe. Ce type de gale peut être particulièrement difficile à diagnostiquer, car certains animaux exhiberont davantage de symptômes alors qu’ils n’ont qu’une ou deux mites dans l’oreille, alors que d’autres en ayant des centaines en montreront peu. Ce type d’acarien est contagieux et peut migrer d’un chat ou d’un chien à un autre, ou aussi d’un chat à un chien, et vice-versa bien entendu.
Les symptômes sont en général une accumulation de cérumen plus ou moins abondante, des secouements de la tête, grattage d’oreilles, une inflammation des canaux de l’oreille, et parfois aussi des exsudats purulents lorsque qu’une infection bactérienne secondaire s’installe. En très forte infestation, les acariens peuvent quitter le canal de l’oreille et migrer, causant ainsi des infestations sur la tête et les parties du corps. Dans certains cas rares, l’animal peut présenter une dermatite miliaire (desquamation de la peau, croutes, chute de poils, prurit, etc.). Dans quelques cas extrêmes, le conduit auditif peut présenter une hyperkératose (formation excessive de kératine donnant lieu à un épaississement de la couche cornée) et une hyperplasie (multiplication) des tissus. On peut parfois aussi observer une hyperplasie des glandes sébacées et cérumineuses. En règle générale, un test sanguin révèlera des taux d’IgE élevés environ deux semaines après le début de l’infestation.
1.1 – PRÉVENTION
Inspectez les oreilles de votre animal une fois par semaine et nettoyez tout débris et excès de cérumen s’il y a lieu. Ne pas en faire une obsession et nettoyer sans raison, ou avec n’importe quoi, car vous risquez au contraire d’affecter le PH de l’oreille de votre animal et encourager le développement de levures, ou encore de stimuler la sécrétion de cérumen. Vous pouvez nettoyer l’oreille de votre animal à l’aide d’un coton imbibé d’huile végétale comme de l’huile de noix de coco qui non seulement étouffera les acariens s’il y en a, mais est aussi antiseptique, de l’huile d’amande douce ou d’argan. Vous pouvez aussi le faire avec une solution de 25/75 vinaigre de cidre et d’eau (pas s’il y a des lésions ou que l’odeur dérange beaucoup votre chien), ou encore avec de l’argent colloïdal. Une autre mesure de prévention consiste a saupoudrer de l’argile verte dans l’oreille a l’aide d’un gros pinceau a maquillage.
1.2 – TRAITEMENT
Si vous avez de bonnes raisons de penser que votre chien a une infestation même légère, ou une otite externe confirmée par votre vétérinaire, voici quelques options naturelles.
A. THORNIT
Chez Vis Medicatrix Naturae, nous avons obtenu d’excellent résultats grâce à un produit venant du Royaume Uni, et du nom de Thornit, une poudre fabriquée à l’ancienne et à base de talc, d’oxyde de zinc, d’iodoforme et d’acide borique. Elle est parfaitement sûre si vous suivez les conseils d’utilisation et la quantité suggérée, et est recommandée pour la gale d’oreille chez les chiens, les chats, les furets, etc. Elle est utilisée par certains vétérinaires holistiques en Angleterre et aux Etats-Unis sous d’autres noms (probablement des contrefaçons). Après avoir nettoyé les oreilles comme énoncé ci-dessus, couchez votre animal sur le côté. Prenez l’équivalent d’une bonne pincée de poudre avec le dos d’une petite cuiller, et déposez la dans l’oreille en essayant de visez le centre. Il est possible qu’un peu de poudre tombe dans le canal, mais elle n’ira pas profondément, ça n’est donc pas un problème. Massez bien ; c’est la partie que les chiens préfèrent. Répétez l’opération 4 à 5 jours de suite si besoin est, en nettoyant toujours l’oreille d’abord et en ôtant les résidus de Thornit de la veille. Bien que le vétérinaire n’ait trouvé aucune trace d’acariens, l’un de nos chiens avait souvent les oreilles rouges parfois un peu enflées, et se grattait tout le temps. Nous devions lui nettoyer les oreilles 2 fois par semaine, et il en sortait beaucoup de cérumen. Dès la 1ère application de Thornit, le soulagement était évident. Depuis un an que nous utilisons cette poudre, nous ne lui nettoyons plus les oreilles que tous les 2 ou 3 semaines, voire parfois moins. Vous trouverez des liens vers ce produit tout en bas de cette page.
Il faut aussi tenir compte du fait que le chien se gratte l’oreille affectée avec sa patte arriere, contaminant ainsi celle-ci. Pour éviter qu’il se se réinfecte, il faut aussi traiter la patte. Pour cela, mettez un peu de Thornit dans un sac en plastique que dans lequel vous tremperez la patte du chien ou utilisez une poudreuse a insecticide.
B. MACERAT HUILEUX A L’AIL
Prenez 5 ou 6 gousses d’ail que vous écraserez et mettrez à infuser dans un bocal en verre, avec une cuiller à soupe d’huile d’olive pendant 12 heures, à pas plus de 40 degrés. Pour ce faire, utilisez une yaourtière, une mijoteuse, ou mettez le bocal dans votre four si celui-ci peut être réglé à cette température. Filtrez, et transférez votre macérât dans un petit flacon compte-goutte. Avant d’utiliser ces gouttes pour votre animal, il conviendra de réchauffer de nouveau l’huile infusées à la température du corps. Ensuite, à l’aide du compte-goutte, mettez 4 à 5 gouttes dans l’oreille du chien et massez. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à guérison complète, ce qui peut prendre jusqu’à un mois. Cette option est évidemment pour des cas moins sérieux.
C. TERRE DE DIATOMEE
Là encore notre panacée presque universelle se révèle fort utile. Après avoir nettoyé l’oreille de votre animal, prenez l’équivalent d’une grosse pincée de terre de diatomée sur le manche d’une petite cuiller et laissez-la tomber dans l’oreille. Comme pour la poudre de Thornit, nettoyez l’oreille tous les jours en prenant soin d’ôter les résidus de TD avant d’en remettre, pour éviter tout risque d’obstruction du conduit auditif.
D. HUILLE ESSENTIELLE D’ARBRE A THE (TEA TREE)
Procurez-vous de l’HE d’arbre à thé (tea tree) bio et de qualité (détail très important car là encore on trouve pas mal de trucs douteux), et versez-en 2 ou 3 gouttes dans l’équivalent d’une cuiller à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco tiédie, et mélangez bien. Après avoir nettoyé l’oreille de votre chien et à l’aide d’un coton-tige, badigeonnez l’intérieur de son oreille jusqu’au bord du conduit auditif. Compte tenu du cycle de vie des acariens, il est conseillé de répéter cette opération tous les jours pendant 1 mois. NE PAS UTILISER D’HE D’ABRE A THÉ SUR LES CHATS NI LES FURETS. Préférez l’huile de niaouli.