Table des matières
- Partir en vacances avec son chien
- Conseil n°4 : La santé, c’est partout
- Conseil n°5 : Vérifiez que votre chien soit sociable
- Conseil n°6 : Certaines bases d’éducation à acquérir avant de partir
- Conseil n°7 : Profitez !
- Tout pour partir avec son chien en vacances
- Que faire avec son chien en vacances ?
- Le mal des transports
- Emmener son chien en vacances : quand on veut, on peut !
- Emmener son animal de compagnie en vacances : ce qu’il faut savoir
- Animaux de compagnie, chien et chat : les emmener en vacances ou les faire garder ?
- Voyager avec son animal de compagnie : quelles formalités administratives ?
- Option #1 : Partir avec son chien en vacances
- Option #2 : Faire garder son chien par des amis ou des membres de la famille
- Option #3 : Faire garder son chien par dog sitter
- Option #4 : Trouver une structure d’accueil pour votre chien
- Comment préparer votre chien aux vacances ?
- Profitez de vos vacances !
Partir en vacances avec son chien
Partir en vacances avec son chien : Les vacances les plus mémorables que j’ai fait, ont été faites avec mon chien, mon husky Bambou. Invitée à rendre visite à une amie en Normandie, nous avons pris la route à deux. Le premier soir de notre arrivée, nous sommes allés sur la plage. Quand le soleil se coucha, nous étions juste là, détendus comme deux compagnons d’aventure. Je l’ai pris dans mes bras, l’ai embrassé au sommet de sa tête. J’ai eu un coup de langue affectueux en guise de réponse. Ce séjour m’a toujours laissé des souvenirs extra !
Pourquoi voyager avec son chien peut-être génial ?
Emmener un chien avec vous en vacances peut enrichir votre séjour de nombreuses façons. Vous pouvez par exemple :
- rencontrer et parler à des étrangers amoureux des chiens comme vous
- vous rendre dans des parcs accueillant les chiens et d’autres lieux qui ne figureraient normalement pas sur votre itinéraire
- avoir son meilleur ami avec soi n’est pas négligeable
- vous pourrez re découvrir la personnalité de votre chien
Il est vrai que toutes les destinations ne sont pas adaptées pour y amener son chien. Cela demande une bonne dose d’organisation pour vivre cette aventure. Tous les chiens ne sont pas calmes ou assez bien éduqués pour voyager. Il est tout de même possible de prendre votre chien.
Organiser votre voyage
Tout voyage, avec ou sans votre chien, demande une organisation, afin que le séjour se déroule le plus sereinement possible.
La première chose à faire est de vous assurer que votre chien est identifié. Parce que c’est une obligation, mais c’est surtout une sûreté. Les chiens qui se perdent chaque année et qui ne sont pas identifiés, retrouvent rarement leur foyer.
C’est un traumatisme pour le chien et toute sa famille. De plus, si vous voyagez à l’étranger vous aurez besoin d’avoir la carte d’identité de votre chien. Un chien non identifié peut être euthanasié. Si vous ne savez pas comment faire identifier votre chien, par qui, où si vous avez d’autres questions rendez-vous directement sur la page officielle de l’I-CAD : j’identifie mon animal de compagnie.
Faire la valise de votre chien
Que votre chien soit assez petit pour tenir dans un porte-bébé ou non, il aura besoin d’un minimum de choses pour se sentir à l’aise et en sécurité. Voici ce que chaque propriétaire d’animal de compagnie devrait apporter lorsqu’il voyage avec un chien :
- La gamelle (pour boire et manger)
- Une bouteille d’eau
- Sa nourriture (il faut éviter les désordres intestinaux lors des voyages)
- Jouet préféré de votre chien (pour qu’il s’occupe pendant les vacances et le voyage)
- Son panier, sa couverture, sa “place” pour lui donner un point de repère une fois sur place
- Trousse de premiers secours
- Papiers d’identités de votre chien avec son carnet de vaccination
- Trouver un vétérinaire sur place en cas d’urgences
- La laisse, harnais et/ou collier de votre chien
- Un harnais de sauvetage pour chien (si vous comptez le faire baigner. Chaque année des centaines de chiens meurent de noyade)
Mon chien est malade en voiture
Si votre chien est malade en voiture, pas de panique ! Il existe pleins d’astuces pour aider votre chien à supporter le transport. Voici quelques conseils :
- si votre chien a peur de la voiture : habituez le progressivement et de manière positive la voiture
- si votre chien a peur ou qu’il bouge de trop : habituez-le à aller dans une caisse de transport. Le chien s’y sentira comme chez lui et y sera 100% en sécurité
- si votre chien est malade en voiture : demandez de l’aide à votre vétérinaire.
- Dans tous les cas : donnez un jouet d’occupation à votre chien et vous pouvez également l’aider en lui donnant des fleurs de Bach.
Pensez à vous arrêter régulièrement, surtout s’il fait chaud. N’oubliez pas de faire boire votre chien et de l’emmener faire ses besoins pour plus de tranquillité.
Trouvez un lieu dog-friendly !
Parce que quand vous partez en vacances, vérifiez bien que votre chien y sera admis. Mais, quoi qu’il arrive, restez respectueux. En effet, il ne faut pas imposer son chien aux autres. Par exemple, il faut penser à emmener des sacs à crotte par exemple !
Vérifiez que là ou vous allez, vous pouvez détacher votre chien ou s’il faut le garder en laisse. Y a-t-il des lieux de balade interdit aux chiens ? Par exemple, bien souvent les chiens ne sont pas autorisés dans les réserves.
Pour plus d’informations et de conseils :
- Mon chien n’aime pas la voiture
- SOS Canicule pour nos chiens
Gardez votre chien en sécurité pendant les vacances
Quand on est en vacances on a tendance à être moins prudent ! Et pourtant, être responsable de son chien c’est faire attention H24 et 7j7 ! Alors prudence :
- Vous devez promener votre chien en laisse sauf si vous êtes sûr qu’il est sécuritaire de le laisser partir à l’écart des routes et des autres dangers potentiels.
- Si vous marchez dans l’obscurité ou dans une faible lumière, ayez un collier ou une lumière à DEL pour que les autres puissent voir votre chien.
- Vérifiez régulièrement le comportement de votre chien, car tout changement peut signifier qu’il s’ennuie, est stressé ou malade.
- Ne laissez pas votre chien dans un endroit où il pourrait être blessé, par exemple attaché devant un magasin sous la chaleur.
- Ne le laissez pas attacher quelque part au risque de vous le faire voler
- Attention de bien rincer votre chien s’il se baigne dans la mer, de soigner ses pattes à cause du sable et de faire attention au coup de chaud !
- Gardez votre chien au frais
- Ne l’emmenez jamais voir les feux d’artifices ! Nos fêtes et nos jeux ne sont pas les leurs !
Par prudence, je vous conseille de mettre un collier à votre chien avec votre numéro de téléphone. En cas de perte ou de vole, il sera plus facile pour les autres humains de prendre contact avec vous.
Je ne peux emmener mon chien en vacances
Si vous ne pouvez pas prendre votre chien avec vous en vacances, ce n’est pas un drame. Ce n’est ni une raison pour l’abandonner, ni une raison de ne jamais partir ! Il existe de très bons professionnels qui peuvent s’occuper de votre chien en votre absence.
La petite astuce en plus : par expérience, n’oubliez pas vos » sacs à crottes « … Oui, croyez moi, lorsque l’on se balade dans des lieux touristiques et que notre cher toutou n’a pas trouvé mieux que d’apporter sa pierre à l’édifice en laissant un petit souvenir, cela n’est pas très commode de laisser ce présent souvenir envahir les narines et les semelles des passants.
Conseil n°4 : La santé, c’est partout
Très important, n’oubliez pas le carnet de santé de votre toutou en cas de problème sur place. Ainsi, le vétérinaire que vous irez voir aura toutes les informations qui lui seront nécessaires pour soigner votre chien.
Par ailleurs, avant de partir, vérifier que votre chien est à jour de ses vaccins auprès de votre vétérinaire habituel.
Conseil n°5 : Vérifiez que votre chien soit sociable
Si vous comptez partir dans un endroit très touristique ou que vous avez pour projet de vous rendre dans des lieux où il y aura de plus ou moins grandes foules, je vous invite à d’ores et déjà vérifier la sociabilité de votre chien. Faites ceci de manière progressive si jamais votre chien n’est habitué qu’à la campagne : dans un village, dans une petite ville, dans un petit marché puis dans un marché davantage fréquenté etc.
Conseil n°6 : Certaines bases d’éducation à acquérir avant de partir
- Votre chien doit pouvoir marcher en laisse sans tirer afin que vous puissiez profiter un maximum de vos balades et surtout qu’elles soient synonymes de détente autant pour vous que pour votre chien.
- Votre chien doit pouvoir revenir lorsque vous l’appelez si jamais vous souhaitez le lâcher dans les chemins de randonnées ou bien sur la plage par exemple (attention à respecter les plages qui admettent ou non nos amis les chiens).
- Votre chien doit pouvoir rester en position statique (assis, couché, pas bougé, etc.) si vous vous arrêtez boire un verre en terrasse par exemple ou si vous souhaitez qu’il vous attende le temps que fassiez quelques courses.
- Votre chien doit pouvoir gérer la solitude sans détruire ou être malpropre si jamais vous n’avez pas la possibilité de le prendre avec vous lors d’une de vos sorties (visite de musée, saut en parachute, que sais-je…)
J’ajouterai que toutes ces bases d’éducation sont à acquérir avant le départ en vacances et non pas à travailler sur place, si ce n’est pour les renforcer. En effet, votre chien, pour apprendre, se doit d’être dans un lieu qui lui soit familier, non stressant, non stimulant, etc. Et il s’avère qu’être dans un endroit inconnu pour lui et qui plus est beaucoup plus stimulant que votre maison n’est pas très bienvenu en termes d’éducation. En revanche, c’est un très bon moyen pour renforcer les acquis avec de nombreuses stimulations différentes de votre quotidien.
Conseil n°7 : Profitez !
Enfin, je conclurai en vous conseillant à tout prix, et c’est de loin le conseil le plus important, de profiter un maximum de vos vacances avec votre toutou. On peut se le dire, les vacances sans nos fidèles compagnons n’ont pas le même goût, pas la même saveur et on regrette souvent de ne pas avoir pu les emmener avec nous. Et si cette année, on organisait nos vacances en fonction de nos chiens ?
Tout pour partir avec son chien en vacances
Il existe quelques clubs vacances où les chiens sont admis. Les chiens ne sont pas acceptés au Club Med. Pierre & Vacances propose des locations qui acceptent les animaux. CenterParcs propose une liste raisonnable d’options pour partir avec son chien en vacances.
L’appli 30 millions d’amis Vacances est une appli gratuite pour trouver des lieux de vacances où les animaux sont acceptés (et pour faire garder votre animal). Elle est à télécharger sur Google Play pour Android ou sur l’App Store.
Ne baissez pas les bras trop vite parce que même si les choix sont fréquemment restreints, il y a de quoi trouver un lieu de vacances qui accepte les chiens ! Il est conseillé de passer un petit coup de fil pour vérifier que l’endroit choisi accepte toujours les chiens. En effet, il n’est pas rare que les endroits qui acceptent les chiens changent leurs règles ou décident de les interdire d’une année sur l’autre.
Pour trouver une plage où les chiens sont admis, vous pouvez utiliser cet outil de recherche.
Ce n’est pas toujours évident car cela peut aussi changer d’une année à l’autre. Et il peut y avoir une partie de plage autorisée aux chiens et/ou des horaires à respecter. La meilleure façon d’en avoir le cœur net, pour votre lieu de vacances à la mer, c’est de contacter la mairie de la commune où se trouve la ou les plages.
N’oubliez pas d’emporter des sacs pour ramasser les déjections et le courant passera bien mieux avec les autres vacanciers (et les chiens ne seront pas interdits l’année prochaine !!).
Que faire avec son chien en vacances ?
Mieux vous vous serez renseigné et moins on va vous embêter pendant vos vacances avec votre chien ! Quand on vous refuse l’accès à un endroit (ou que l’on vous fait une réflexion), alors vous pouvez rétorquer que les chiens sont autorisés ici s’ils sont tenus en laisse et c’est madame Truc de la mairie de St Machin qui vous l’a dit 🙂 ou vous l’avez lu sur telle page de tel site officiel… Imparable pour éviter les déconvenues.
Choisissez 2 sites (ou plus, si vous êtes fan de visites culturelles !) monuments ou musées que vous avez envie de voir, et décidez à l’avance qui va s’occuper autrement, en gardant le chien à ce moment-là ! Pensez à alterner pour que chacun puisse voir quelque chose qui lui fait envie.
Repérez les endroits publics de promenades, les sentiers côtiers, les sentiers pédestres… et vérifiez bien sur les sites officiels des sites protégés (parcs naturels, réserves, etc.) si les chiens sont acceptés ou dans quelle(s) partie(s), ou dans quelles conditions (attachés ou détachés ?).
Préparez, s’il le faut, une partie de votre programme pour accommoder tout le monde sans que le chien ne devienne une contrainte.
Les vacances sont un excellent moment pour tester de nouveaux jouets et apprendre des choses ludiques dont vous n’avez pas » besoin » mais qui feront du bien à votre chien, par exemple apprendre à rapporter des jouets ou à chercher des jouets cachés.
Le mal des transports
Cet article sur le mal des transports vous donne de nombreux conseils utiles. Si c’est un problème pour votre chien et que vous avez déjà essayé plusieurs compléments, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour obtenir quelque chose d’adapté à votre chien. Il y a plus de chances d’obtenir une solution efficace auprès du vétérinaire qui ausculte votre chien, qu’en choisissant vous-même un calmant.
Même si cela n’aide pas tous les chiens, il se peut qu’en emportant des affaires qui lui sont familières, votre chien soit moins mal à l’aise sur votre lieu de vacances ou dans la voiture : emportez des objets où son odeur est imprégnée (ne les lavez pas avant de partir !).
Vous le savez peut-être déjà, mais il est toujours bon de le répéter car ce genre de drame se reproduit chaque année : en été, ne laissez sous aucun prétexte votre chien dans la voiture, même à l’ombre, même en ouvrant la vitre.
Pour plus d’infos sur le sujet, vous pouvez consulter les articles à propos des transports sur le site 30 millions d’Amis.
Pour conclure, si vous prévoyez un maximum de choses à l’avance pour vos vacances avec votre chien, vous pouvez l’emmener avec vous et vous détendre ensemble !
Emmener son chien en vacances : quand on veut, on peut !
Mélusine Lau | 28 octobre 2019 • Mis à jour le 03.11.2019 à 7h53
Thèmatique : Conseils Tweeter
La France est championne dans bien des domaines, mais pas toujours là où on aimerait la voir. On dénombre chaque année plus de cent mille animaux abandonnés par leurs propriétaires, ce qui fait de nous les champions d’Europe. Quel triste palmarès… Les deux-tiers de ces abandons ont lieu durant l’été, et ce, malgré les campagnes d’associations de protection animale, la colère de l’opinion publique, les lois qui ont été durcies… Où se cachent-elles, toutes ces personnes qui, les unes après les autres, ont suffisamment peu de cœur pour laisser leur animal au bord d’une route ? On ne le sait malheureusement pas, mais ce qu’on sait, c’est qu’emmener son animal en vacances, c’est tout à fait possible. Seule condition : de la bonne volonté.
Nous allons nous concentrer dans cet article sur le cas du chien, car il est clairement le plus complexe. Il n’est en effet pas très difficile de demander à son voisin ou à un ami de venir nourrir son hamster pendant une semaine, ou d’aller faire quelques caresses au chat pendant notre absence. Il est également plus facile d’emmener la cage du cochon d’Inde dans un gîte ou un camping que son Saint Bernard.
Alors, emmener son chien en vacances, c’est facile ? Pas forcément – mais si on aime son animal, cela fait partie intégrante des responsabilités que nous avons à son égard.
En vacances aussi, votre chien pourra se faire de nouveaux amis !…
Cas n°1 : rester sur le territoire français
Si l’on décide de passer ses vacances en France, les possibilités sont multiples.
Côté transport, le plus simple reste de prendre la voiture : toutou reste à vos côtés durant le trajet, vous choisissez les durées des pauses pipi, et embarquez facilement toutes ses affaires (panier, jouets, croquettes…). Pour le train, avouons-le, la SNCF ne fait office d’exemplarité en matière d’accueil des animaux. Il faudra compter un demi-tarif pour emmener toutou avec vous, celui-ci devra rester en cage ou bien sagement à vos pieds (sympa sur un trajet de 7 ou 8h !), et porter la muselière. Des contraintes pour le maître comme pour le chien, qui peuvent en décourager plus d’un. Côté bus, ce n’est pas mieux, puisque aucune compagnie actuelle n’accepte les animaux à bord. La compagnie Ouibus a tenté de palier à ce manquement en créant OuiCroquette : un réseau de pet sitters qui permet aux clients de confier leur chien avant de partir en voyage. Disons que c’est un début.
On retiendra donc la voiture pour emmener sans contraintes son chien avec soi (pour l’avion, voir Cas n°2)
Quel plus grand bonheur que de s’éclater entre copains sur la plage ?!
Côté hébergement, il y a du choix. Gîtes et campings sont généralement les plus à même d’accueillir les animaux, aussi bien par leur nombre que par les conditions proposées sur place (logement indépendant, espace extérieur…). Il existe aussi de nombreuses chambres d’hôtes pet friendly, au sein desquelles vous pourrez amener votre animal. Quant aux hôtels ou encore aux locations entre particuliers, c’est au cas par cas. Certains acceptent, d’autres pas, et il faut parfois payer un supplément pour faire venir son chien.
Pensez-y : lorsque vous faites une recherche de logement sur Internet, cochez » animaux admis » dans les filtres ! Certes, cela limite le choix, mais vous évitera également de longues heures de recherche pour rien…
Enfin, côté loisirs et sorties, il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner auparavant, et à s’adapter. Il sera plus difficile de prévoir des journées shopping et musée que balade et randonnée ! Pour connaître les restaurants, lieux de balade ou encore plages qui acceptent les chiens, des sites comme Emmène ton chien (http://emmenetonchien.com) permettent de faire le tour des lieux pet friendly selon la destination choisie. La liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas non plus à vous renseigner directement auprès des établissements, communes, etc.
Cas n°2 : partir à l’étranger
Les choses se corsent lorsque l’on décide de quitter la frontière.
Si l’on reste à proximité de la France (Belgique, Espagne, Italie…), et que l’on est en voiture, alors les complications sont moindres. Il faut simplement s’assurer d’avoir le passeport de son animal à jour, et se renseigner au préalable auprès de son vétérinaire sur les vaccins obligatoires qui doivent être faits. Chaque pays ayant ses propres règles, ne faites pas les choses à l’improviste !
Pour le Royaume-Uni, il existe la possibilité du shuttle, et du ferry. L’avantage étant que l’on peut toujours voyager en voiture, et que certains ferrys acceptent les chiens dans des cabines réservées (sur d’autres, le chien doit rester dans la voiture – moins sympa sur un trajet de plusieurs heures). Le voyage se fait de façon détendue, et tout le monde peut reprendre la route une fois les pieds sur la terre ferme ! Côté contraintes sanitaires, il n’existe plus de quarantaine, mais une mise à jour obligatoire de certains vaccins, et la nécessité que son animal ait reçu de la main d’un vétérinaire un vermifuge. Là aussi, le passeport de l’animal est obligatoire.
Les chiens sont souvent refusés un peu partout… et parfois agréablement bienvenus.
Pour les destinations plus lointaines, où l’avion devient le seul moyen de transport possible (hormis le train, mais il paraît très contraignant de faire voyager son chien en train durant de longues heures, voire sur plusieurs jours), cela devient plus complexe.
A l’instar des pays, chaque compagnie aérienne possède une politique qui lui est propre concernant les animaux, et cela diffère également selon la destination desservie (il est particulièrement difficile, par exemple, d’emmener son chien en avion au Royaume-Uni…). Vous pouvez d’ores et déjà tirer un trait sur les célèbres compagnies low cost, comme Ryanair ou Easy Jet : aucun animal, excepté les chiens d’assistance, n’est accepté à bord.
Pour les compagnies qui acceptent les chiens, les conditions sont très variables. Certaines acceptent les petits animaux en cabine, d’autres non. Certaines feront payer cela cher, d’autres moins.
Quant à faire voyager son animal en soute, outre le fait que cela peut s’avérer stressant pour le maître et pour le chien, il en coûtera au minimum une caisse de transport agréée, dont les tarifs sont vite prohibitifs.
Un bon résumé de ces conditions, classé selon les compagnies aériennes, est visible sur.
De même qu’en France, nombre d’hébergements à l’étranger acceptent nos compagnons à quatre pattes. Il suffit pour cela de le préciser dans ses critères de recherche. Campings, B&B, appartements… une fois encore, ce ne sont pas la majorité, mais il y a toujours de quoi trouver chaussure à son pied. Certains propriétaires demandent un supplément, qui équivaut souvent à une dizaine d’euros par nuit (et que l’on doit parfois remettre en espèces et en mains propres… bon, passons !).
De nouveau, bien se renseigner au préalable sur les conditions d’accueil de votre chien au passage de la douane : vaccins, vermifuge ou antiparasitaire sont parfois la case obligatoire pour passer la frontière. Comptez donc une visite chez le vétérinaire comme faisant partie du budget vacances !
Cas n°3 : emmener toutou s’avère trop compliqué
Il ne faut évidemment pas oublier que l’on n’est pas forcé d’emmener son chien partout avec nous – notamment lorsqu’il s’agit de voyages lointains. Il existe alors plusieurs solutions pour le faire garder ! Outre les proches, de nombreux » pet sitters » ou éducateurs canins proposent des services de garde à domicile ou, mieux encore, de prendre les animaux chez eux. Il existe également des pensions pour animaux (ne pas hésiter à visiter les lieux auparavant et de bien discuter avec les responsables) et certaines SPA proposent même de louer des box pour des sommes modiques.
Alors certes, emmener son chien avec soi lorsque l’on part en vacances demande de l’organisation et un budget supplémentaire, mais cela ne devrait jamais être ni une surprise (on s’engage à être responsable de son animal en toutes circonstances le jour où l’on en prend un), ni, au grand jamais, la cause d’un abandon. Il existera toujours une solution pour que votre fidèle compagnon s’évade avec vous le temps d’une ou deux semaines, ou attende sagement que vous rentriez à la maison.
Les nombreux propriétaires de chien qui les considèrent à raison comme un membre de leur famille vous diront souvent qu’ils organisent leurs vacances autour de leur animal, pour que tout le monde soit heureux. Excessif ? Pas vraiment, quand on sait que ce genre de vacances ne s’improvise pas. Pas du tout, quand on sait que d’autres en profitent pour dire adieu au chien de la famille. C’est aussi ça, le tourisme responsable.
Emmener son animal de compagnie en vacances : ce qu’il faut savoir
Animaux de compagnie, chien et chat : les emmener en vacances ou les faire garder ?
Tous les étés, plus de 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés lors des départs en vacances. Il existe pourtant de nombreuses solutions de garde : le passage d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille au domicile, les pensions, les gardes à domicile, les familles d’accueil ou encore les échanges de garde. Peut-être vous posez-vous chaque année la question d’emporter votre animal avec vous sur votre lieu de vacances d’été ? Sachez que cette décision doit dépendre principalement des besoins de l’animal : le chien aime être avec son maître. Il vivra mal le fait d’être loin de lui, voire pire de rester seul la majeure partie de la journée. Le chat est plus attaché à son environnement et plus indépendant. Il sera plus difficile de le faire voyager avec vous, sauf si vous l’y avez habitué depuis tout petit.
Voyager avec son animal de compagnie : quelles formalités administratives ?
La seule obligation légale sur le territoire français est l’identification de l’animal, par une puce électronique ou par un tatouage. Attention, si l’on passe une frontière, le tatouage doit avoir été effectué avant le 3 juillet 2011 sinon il ne sera pas reconnu. Cette identification est utile si l’animal de compagnie se perd : 100 000 chiens et chats sont retrouvés chaque année grâce à leur puce.
Dès lors que l’on passe une frontière, même au sein de l’Union Européenne, le vaccin contre la rage est obligatoire. Il ne se pratique qu’à partir des trois mois de l’animal, et pour toute première vaccination, il n’est valable qu’au bout de 21 jours. Il faut donc s’y prendre 1 mois avant le départ.
Il est également obligatoire de détenir le passeport européen de l’animal, délivré par votre vétérinaire, qui va y attester que les vaccins sont à jour pour voyager. Une exigence supplémentaire s’applique pour un voyage au Royaume-Uni, où un traitement contre l’échinococcose (maladie liée à un ver) doit être effectué par un vétérinaire 1 à 5 jours avant le passage de la frontière. Au-delà de l’Union Européenne, il faudra consulter les sites internet des ambassades ou des consulats du pays pour connaître les formalités spécifiques.
La trousse de secours à emporter pour son animal
- Un désinfectant non alcoolisé (type Bétadine) et des compresses, pour désinfecter les petits bobos.
- Une bande et du sparadrap, pour faire une compression sur une blessure hémorragique en attendant d’aller chez le vétérinaire.
- Un crochet anti-tiques : surtout pour les chiens pour lesquels la piroplasmose transmise par les morsures de tiques peut être mortelle. Il faudra surveiller tous les jours le pelage de l’animal pour s’assurer qu’il n’y a pas de tiques.
- Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux si besoin.
- Une solution pour nettoyer les oreilles : comme pour les humains, ne jamais utiliser de cotons tiges !
- Un traitement efficace contre les puces : sous forme de spray, de collier ou de pipettes. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien.
Les vacances sont le moment idéal pour prendre le large, se détendre et se ressourcer. Mais en tant que propriétaire de chien, vous ne pouvez tout simplement pas partir sur un coup de tête. Avant de mettre le cap sur votre prochaine destination, vous devez d’abord penser à ce que vous allez faire de votre animal de compagnie.
Bien, mais quelles sont exactement vos options ? Emmener son chien ou le faire garder en vacances ? Et si vous le laissez, qui va s’en occuper et comment vous préparer l’un et l’autre à cette séparation prolongée ?
Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire avec votre chien pendant les vacances :
Option #1 : Partir avec son chien en vacances
En fonction du lieu où vous allez, du type d’hébergement et des activités prévues sur place, partir avec son chien en vacances peut être envisageable. Mais il y a quelques points à prendre en compte impérativement, notamment :
- Le mode de transport. Si la destination des vacances n’est qu’à une heure de trajet en voiture, emmener son chien ne devrait pas poser de problème. Mais si vous devez faire plus de 20 heures d’avion avec plusieurs escales, cela risque de ne pas être l’idéal avec votre chien dans les bagages. Avant de décider si oui ou non vous voulez l’emmener avec vous en vacances, regardez d’abord votre plan de voyage : s’il est trop long ou trop compliqué, cela ne sera probablement pas confortable pour votre chien.
- Destination et hébergements. Un autre élément à prendre en compte avant de vous décider à voyager avec votre chien : votre destination et les hébergements. La destination en elle-même, ou encore votre hôtel, location de vacances ou autre hébergement saisonnier acceptent-ils volontiers les chiens ? Si la réponse à l’une de ces questions est » non « , il vaudrait mieux rechercher une garde de chien dans votre quartier pour la durée de votre séjour.
- Les activités prévues. Il y a de fortes chances pour que vous ayez prévu toutes sortes de choses à faire pendant vos vacances. Votre chien a-t-il sa place dans ce programme ? Peut-il vous accompagner dans la plupart de ces activités ou devez-vous le laisser ? Si votre chien risque de passer le plus clair de son temps dans votre chambre d’hôtel pendant les vacances, il serait peut-être plus judicieux de ne pas l’emmener.
- Votre chien. Certains chiens s’adaptent à merveille aux nouvelles situations, mais pour d’autres, un brusque changement de décor peut être stressant. Même si pour vous, les vacances sont la quintessence de la détente, votre chien n’est peut-être pas de cet avis et pourrait se montrer anxieux loin de chez lui, ce qui pourrait lui causer un stress superflu.
Option #2 : Faire garder son chien par des amis ou des membres de la famille
Si vous décidez de ne pas emmener votre chien en vacances avec vous, cela signifie que vous devez le laisser à la maison. Mais dans ce cas, il faut que quelqu’un s’occupe de lui !
Si vous avez des amis ou de la famille non loin de chez vous, vous pouvez leur demander de prendre soin de votre chien. Ils peuvent rester chez vous en votre absence ou, s’ils préfèrent rester chez eux, garder votre chien à leur domicile jusqu’à votre retour.
Mais que faire si vous n’avez ni amis ni famille pour s’occuper de votre chien, ou si vos amis ou votre famille sont justement avec vous en vacances ? Dans ce cas, il y a encore l’option #3.
Option #3 : Faire garder son chien par dog sitter
L’une des options les plus sereines pour votre chien lorsque vous êtes en vacances ? Réserver un dog sitter, bien sûr !
Réserver une garde de chien avec un dog sitter qualifié n’offre que des avantages pour vous vous et votre chien. Votre chien peut rester chez lui ou chez le dog sitter, et être dorloté par une personne qui adore les animaux et qui jouera avec lui. De votre côté, vous pourrez profiter de vos vacances sans aucune culpabilité en sachant que votre chien est régulièrement sorti en promenade, gâté et câliné en votre absence. Veillez simplement à organiser une Première Rencontre pour vous-même, pour votre dog sitter et pour votre chien avant de partir en vacances : de cette façon, votre chien peut se familiariser avec son nouvel ami (et vous pouvez donner au dog sitter toutes les informations nécessaires sur votre chien).
Si vous avez besoin d’une garde de chien, nous pouvons vous aider ! Chez Rover, vous pouvez choisir parmi une sélection de plusieurs milliers de profils de dog sitters de confiance pour trouver la personne qui saura le mieux répondre aux besoins de votre chien pendant les vacances, qu’il s’agisse de services de garde, de promenades régulières ou de garde d’animaux à domicile. Et dans la mesure où Rover permet aux inscrits de laisser un avis sur ses dog sitters, vous pouvez vous faire votre propre opinion en fonction des expériences vécues par les autres propriétaires de chiens avec chaque dog sitter (et garder l’esprit tranquille en sachant que votre petit compagnon est entre de bonnes mains pendant vos vacances).
Grâce à l’appli Rover, vous pouvez également recevoir des mises à jour régulières de votre chien (qui incluent les rapports de promenades, des photos et des messages de votre dog sitter) pendant toute la durée de vos vacances, de façon à ne pas passer trop de temps à vous demander ce que fait votre chien pendant que vous n’êtes pas là.
Option #4 : Trouver une structure d’accueil pour votre chien
Si vous préférez ne pas faire appel à un pet sitter, vous pouvez alors rechercher une structure d’accueil pour votre chien, comme un chenil ou une pension pour chien. Assurez-vous simplement de choisir l’endroit approprié ! Parmi les structures d’accueil potentielles, trouvez-en une qui offrira à votre chien toutes les interactions dont il a besoin (y compris des promenades régulières et des temps de jeu) en votre absence. Il vaut également mieux vous rendre sur place au préalable afin de vous assurer que l’endroit est propre et dispose d’un espace de repos confortable pour votre animal.
Comment préparer votre chien aux vacances ?
Si vous décidez de faire garder votre chien pendant votre absence (que ce soit à un ami, à un membre de votre famille, à un dog sitter ou à une structure d’accueil), il reste encore quelques cases à cocher pour assurer le bonheur, la santé et le confort de votre chien :
- Passez un peu plus de temps ensemble avant de partir. Vous allez manquer à votre chien pendant les vacances (et soyons honnêtes, il va vous manquer encore plus). Avant de partir, ménagez-vous un peu plus de temps à passer avec votre meilleur ami.
- Préparez à l’avance la nourriture et les médicaments de votre chien (le cas échéant). Quelques jours avant votre départ, assurez-vous qu’il a suffisamment de nourriture et de friandises pour toute la durée de votre séjour. Si votre chien suit un traitement médical, vérifiez qu’il a assez de médicaments jusqu’à votre retour. Dans le cas contraire, n’oubliez pas d’appeler votre vétérinaire pour qu’il vous en prescrive d’autres.
- Regroupez toutes les affaires de votre chien. Le jour du départ, rassemblez tout ce dont votre chien va avoir besoin en votre absence : nourriture, friandises, médicaments, jouets, ainsi que son coussin. Si votre chien reste à la maison avec un ami, un membre de la famille ou un dog sitter, placez le tout dans un endroit facile d’accès. Si votre chien doit séjourner ailleurs, mettez tout dans un sac facile à transporter.
- Laissez des instructions claires. Notez toutes les instructions nécessaires à la personne qui va s’occuper de votre chien, y compris les horaires de ses repas et de ses promenades ainsi que les instructions relatives aux médicaments, et remettez-les en mains propres à la personne concernée (ou à la structure d’accueil). Pensez à y inscrire aussi votre numéro de contact, celui de votre vétérinaire et un numéro de contact en cas d’urgence.
Profitez de vos vacances !
Les vacances sont un moment idéal pour sortir, profiter du grand air et d’un repos bien mérité. Et avec un peu de préparation, les vacances seront non seulement inoubliables pour vous, mais aussi très agréables pour votre petit compagnon, que vous l’emmeniez avec vous ou que vous le laissiez à la maison.