Emmener son chien en voyage, loin, loin de la maison, en l’embarquant dans un avion? Voilà un vaste projet, moins simple qu’il n’y paraît.
C’est du moins l’avis de Nicole MacDuff. Depuis plus de 40 ans, elle a organisé le transport aérien de centaines de chiens dans le monde. Des Québécois qui partent travailler à Dubaï, en Nouvelle-Calédonie, en Australie font appel à elle – et à son entreprise, le Manoir Kanisha, à Dorval – pour s’assurer que leurs animaux de compagnie se rendent à bon port.
Or, le transport par avion des chiens (ou des chats) n’a jamais été si complexe, dit Mme MacDuff.
« Si les gens croient que voyager avec un animal est aussi simple que de réserver leur siège dans l’avion, ils se trompent! Depuis 45 ans, les grandes épidémies, comme celle de la vache folle ou de la rage, ont forcé les pays à resserrer leurs exigences pour l’entrée d’animaux sur leur territoire. Les compagnies aériennes imposent aussi des règles plus strictes. »
Le nombre de facteurs à considérer pour que l’animal passe en sécurité du point A au point B a en effet de quoi donner le tournis. Même pour une destination aussi fréquentée que l’Europe.
Les pays membres de l’Union européenne exigent pour la plupart que l’animal arrivant du Canada soit identifié par une puce sous-cutanée conforme à la norme internationale, qu’il soit vacciné contre la rage et qu’un certificat de santé (en anglais ET dans la langue officielle du pays d’entrée) soit rempli par un vétérinaire moins de 10 jours avant le départ. Certains pays, comme le Royaume-Uni, exigent de plus un vaccin contre l’échinocoque.
Le hic, c’est que cette réglementation, comme celle de tous les États du globe, peut changer n’importe quand. Des exceptions peuvent surgir sans préavis. Des délais peuvent s’ajouter. De nouveaux tests médicaux peuvent être exigés. Une chienne y perdrait ses chiots (désolé du jeu de mots).
Le casse-tête est tel que les vétérinaires sont souvent incapables d’aider leurs clients à s’y retrouver. « On ne peut pas prendre la responsabilité si l’animal est refusé, avec toutes les règles qui changent », explique la Dre Catherine Pelletier, de l’Hôpital vétérinaire de Montréal.
Si l’animal est refusé à l’arrivée, il sera, au mieux, renvoyé à son pays d’origine par avion, aux frais du voyageur. Au pire, il pourrait être mis en quarantaine forcée, pour une facture salée.
Comment s’y retrouver? Le consulat du pays qu’on compte visiter peut être une bonne source d’information. « Chose certaine, il faut commencer le processus pour voyager avec un chien au minimum 90 jours avant le départ », estime Tim Harris, responsable de la relocalisation internationale des animaux domestiques au Manoir Kanisha.
Table des matières
- Comment voyager avec son chien en avion ?
- Dans quels cas un chien peut-il voyager en cabine ?
- Voyager avec son chien en avion : quand doit-il être placé en soute ?
- Le chien doit être transporté par fret si…
- Quelles sont les conditions d’admission d’un chien à bord d’un avion ?
- Les précautions à prendre avant le voyage du chien en avion
- Prendre l’avion avec son chien : ce qu’il faut savoir sur le trajet en soute
- Dangers pour les chiens dans les soutes d’aéronefs
- Statistiques sur les décès de chiens dans les cales d’aéronefs
- Une véritable expérience
- En avion avec son chien : en cabine ou en soute ?
- Dans la cabine
- Dans la soute à bagage
- Animaux
- Voyager avec un animal en avion : les précautions à prendre avant le départ
- Quelle caisse de transport choisir pour voyager avec un animal en avion ?
- Voyager avec un animal en avion : en cabine ou en soute ?
- Combien ça coûte de voyager avec un animal en avion ?
- Prendre l’avion avec son chien : conseils et réglementation
- Comment faire voyager son chien dans un avion ?
- Quelles sont les réglementations des compagnies aériennes pour le transport des chiens ?
- Quel coût prévoir pour faire voyager son chien en avion ?
- Quelques conseils et astuces pour un voyage au top !
- Comment prendre l’avion avec son chien ?
- Prendre l’avion avec son chien, quelle compagnie choisir ?
- Paris Match Belgique
- Une expérience terrorisante
À chaque transporteur sa politique
Les compagnies aériennes imposent elles aussi leurs propres règles et leur propre tarification pour le transport des animaux vivants.
Certaines (dont Air Canada et Air France, mais pas Air Transat) admettent en cabine les petits chiens, dont la cage peut se glisser sous le siège passager (et dans laquelle le chien doit rester tout le vol).
Toutes acceptent, sous moult conditions, d’enregistrer des chiens comme bagage excédentaire. Ils sont alors déposés en soute, dans un espace chauffé et pressurisé. Les chiens très grands (ou trop lourds) doivent presque toujours voyager avec le service cargo des transporteurs.
Dans tous les cas, les chiens doivent être installés dans une cage conforme aux normes de l’International Air Transport Association (IATA): la cage doit être assez grande pour que l’animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher sans toucher les parois. Pas même du bout des oreilles.
L’eau est de plus interdite dans la cage, sauf sous forme de glace. Nicole MacDuff suggère donc d’accrocher un bol d’eau congelée à la cage.
Certaines races potentiellement agressives, tels les pitbulls ou les mastiffs, sont parfois refusées, parfois acceptées, mais dans des cages renforcées. Les races dites à nez court, comme les carlins et les boxers, sont aussi problématiques, car leur morphologie peut engendrer des problèmes respiratoires pendant le vol.
L’âge (un chien trop âgé ou trop jeune), une maladie ou une blessure sont autant de raisons de refus pour les transporteurs. Air France refuse de plus les chiens qui sont sous sédation.
De l’avis de plusieurs vétérinaires, les sédatifs sont d’ailleurs déconseillés pour un chien qui doit voler. « Les changements de pression en vol peuvent avoir de graves conséquences sur le coeur, la pression artérielle ou les oreilles d’un chien sous sédation », explique la Dre Pelletier.
Et même si tout est en règle, l’animal peut être refusé au comptoir de l’aéroport parce que la température sur le tarmac à l’arrivée, au départ ou dans la ville de transit est trop élevée, soit au-delà de 30 degrés Celsius, ajoute Tim Harris.
De l’importance de la planification
Ce qu’il importe de retenir, et ce, peu importe la compagnie aérienne utilisée: les places disponibles pour les animaux domestiques sont très limitées, tant en cabine qu’en soute. Certaines périodes sont proscrites (comme les Fêtes). Il faut donc réserver une place dès que possible. Et poser beaucoup de questions. « Le service de réservation de la compagnie aérienne peut accepter le chien, sans connaître toutes les règles qui s’appliquent, notamment pour le service de cargo », dit M. Harris.
Aussi à savoir: les transporteurs aériens ne peuvent être tenus responsables en cas de perte, retard, blessure ou mort d’un chien enregistré comme bagage excédentaire ou transporté en cabine. Selon la Convention de Montréal qui les régit, la responsabilité des compagnies aériennes et la même qu’il s’agisse d’un chien ou d’une valise égarée. Un dédommagement financier, limité à environ 2100$, peut être offert. Point final.
Effrayant? Certes, mais l’histoire récente montre que les compagnies aériennes peuvent faire beaucoup pour leurs passagers canins. Comme dans le cas de cet avion d’Air Canada qui volait en septembre entre Tel-Aviv et Toronto: le pilote a fait un arrêt d’urgence en Allemagne parce qu’un bris d’équipement menaçait la vie d’un chien en soute.
Au Manoir Kanisha, les animaux sont toujours transportés par service de cargo. « La compagnie prend alors la responsabilité des animaux qu’elle transporte », dit Tim Harris. Le prix, calculé selon le poids volumétrique de la cage et du chien, est forcément plus élevé. « Souvent le double du prix du billet du propriétaire. » Mais la tranquillité d’esprit est plus grande, dit-il.
Ressources:
Agence canadienne d’inspection des aliments
Pour les voyages vers l’Europe, y compris des formulaires pour des certificats de santé en plusieurs langues.
Pet Travel
Un site américain qui recense une foule de conseils pratiques ainsi que des informations sur les politiques appliquées dans plus de 240 pays et 160 compagnies aériennes. En anglais.
International Air Transport Association
Le site de l’IATA offre quelques conseils pour le transport aérien d’un chien. En anglais.
Il est en effet possible de prendre l’avion avec son chien ou chat. Emmener son chien ou son chat en avion implique une préparation minutieuse afin que votre animal voyage dans de bonnes conditions. L’avion reste le meilleur moyen de transporter votre animal de compagnie dans une destination lointaine : Etats-Unis, Australie, Hong-Kong, Nouvelle-Calédonie…
De nombreuses compagnies aériennes acceptent de faire voyager des animaux à certaines conditions. Nos amis les animaux étant des êtres sensibles, ils ne sont absolument pas considérés comme une marchandise ordinaire. C’est pourquoi il existe des règles spécifiques à respecter afin de pouvoir voyager en avion avec son chien ou son chat.
Sachez également que certaines compagnies limitent le nombre d’animaux sur un même vol, c’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper au maximum votre voyage pour pouvoir voyager par avion avec votre chien ou votre chat.
Votre animal voyagera en cabine avec vous ou en soute en fonction de son poids et de sa taille.
Découvrez également quand rentre visite au vétérinaire avant de faire prendre l’avion à votre animal.
Air Transport Animal vous apporte toute son expertise sur le sujet afin de faire prendre l’avion à votre animal de compagnie dans les règles sanitaires, de confort et légales.
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !
Comment voyager avec son chien en avion ?
Parce que votre destination est lointaine ou par souci de rapidité, vous avez choisi de faire voyager votre chien en avion ? Sachez qu’une telle aventure (c’en est bien une pour votre compagnon à 4 pattes) doit être précédée d’une bonne préparation.
Le voyage en avion : l’expérience promet d’être déroutante pour l’animal, mais on peut rendre le trajet moins désagréable pour lui si l’on s’y prend suffisamment tôt.
Comment voyager avec son chien en avion, donc ? Il convient tout d’abord de se renseigner au maximum auprès de la compagnie aérienne et de l’ambassade du pays de destination. Les règles en matière de transport et d’accueil d’animaux de compagnie peuvent varier d’une institution à l’autre. Mais dans l’ensemble, les normes sont assez proches les unes des autres dans leurs grandes lignes.
Voici donc les aspects à connaître et ceux à préparer avant de faire voyager son chien en avion.
Dans quels cas un chien peut-il voyager en cabine ?
Seuls les chiens de petite taille ont la possibilité d’accompagner leurs maîtres en cabine. Le poids maximum d’un chien pouvant y être admis dépend de la compagnie aérienne ; cela peut aller de 5 à 10 kg. Vous pouvez prendre un sac de transport pour vous faciliter le trajet.
Chez la plupart des transporteurs aériens, les chiens d’assistance peuvent voyager en cabine indépendamment de leur poids. Il convient également de rappeler que les chiens appartenant aux races à nez retroussé (Boxer, Pékinois, Carlin, etc.) ne peuvent accéder à la cabine de l’avion chez certaines compagnies, dont Air France. C’est le risque de difficultés respiratoires qui est ici invoqué.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Voyager avec son chien en avion : quand doit-il être placé en soute ?
Si le poids du chien excède l’un des seuils cités précédemment, c’est dans la soute à bagages de l’avion qu’il doit effectuer le voyage. Bien entendu, l’animal n’y évolue pas librement ; il doit être placé dans une cage ou une caisse de transport répondant aux normes IATA (l’Association Internationale du Transport Aérien). Le quadrupède doit, au préalable, avoir été habitué à se trouver dans la caisse de transport et à s’y tenir tranquille.
Le chien doit être transporté par fret si…
Dans certaines situations, le chien ne peut voyager ni en cabine, ni dans la soute de l’avion. Il doit alors être transporté par fret.
C’est le cas si le chien et sa cage pèsent plus de 75 kg, selon les dispositions prévues par Air France, par exemple. C’est également le cas si le pays de destination n’autorise le transport d’animaux que par fret.
Quelles sont les conditions d’admission d’un chien à bord d’un avion ?
Pour être admis à bord d’un avion, le chien doit avoir tous ses vaccins à jour.
S’il voyage au sein de l’Union européenne, son propriétaire doit présenter son passeport européen fourni par un vétérinaire habilité. Il doit également avoir procédé à l’identification de son animal par puce électronique.
Certains pays appliquent des mesures sanitaires spécifiques (quarantaine, vaccins…), comme l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore la Suède. Il est donc recommandé de s’en informer auprès de leurs ambassades.
Les précautions à prendre avant le voyage du chien en avion
Il est important de se renseigner auprès de la compagnie aérienne sur tous les détails du vol, notamment le nombre d’escales et leurs durées s’il y en a.
A lire aussi : « Comment voyager avec son chien dans les transports en commun ? »
Le chien doit disposer d’assez de nourriture et d’eau (sous forme de bloc d’eau congelée de préférence) pour tenir le coup durant tout le vol.
Il est également conseillé de prévoir de quoi procéder au nettoyage à l’arrivée, car le chien peut vomir ou faire ses besoins pendant le trajet, et ce, même s’il est habituellement propre.
Enfin, si le chien est du genre nerveux, il est recommandé de voir avec le vétérinaire quel calmant lui administrer avant le voyage.
Prendre l’avion avec son chien : ce qu’il faut savoir sur le trajet en soute
» Pas sans mon chien » est une expression que l’on entend souvent ces derniers temps. Les animaux et les humains ont créé un lien si fort que nous avons tendance à traiter les animaux comme des êtres humains. Cela signifie que nous nous soucions de leur bien-être et voulons prendre soin d’eux, comme ils le méritent. C’est la raison de cette grande controverse suscitée par le problème des chiens dans les soutes d’avion.
Si votre chien est grand, il lui est impossible de voyager avec vous sur un siège. Les raisons sont évidentes. Seuls les petits chiens peuvent le faire, dans une cage ou un sac conçu à cet effet.
Après quelques kilos, la soute de l’avion devient la seule option. Vous pouvez même louer des services spéciaux pour vous assurer que votre animal sera en sécurité. Mais il existe encore beaucoup de propriétaires qui redoutent le traitement réservé aux chiens avant, pendant et après le voyage.
Dangers pour les chiens dans les soutes d’aéronefs
Selon les nouvelles et les expériences personnelles que des propriétaires d’animaux de compagnie ont pu nous raconter, amener un chien dans la soute de l’avion semblerait être une question de chance. Par chance, le personnel a raison. Par chance, il n’y a pas de retard, et ils ne le traiteront pas comme une valise.
Des vidéos sur internet montrent qu’ils traitent les animaux comme des valises, qu’ils les jettent en l’air ou au sol.
D’autre part, les chiens dans la soute de l’avion peuvent avoir besoin d’air, surtout pendant les saisons chaudes. Par ailleurs, le temps qu’ils passent à l’extérieur en attendant d’être mis dans l’avion, ou à leur retour, jusqu’à ce qu’ils soient rendus à leurs propriétaires, peut provoquer un choc thermique ou une hypothermie, selon la température.
Il y a eu de nombreuses morts de chiens dues à un manque de soins. Et parce que les emmener dans une cabine réduite, avec le manque d’oxygène, c’est cruel. C’est pourquoi de nombreuses compagnies aériennes américaines ont décidé de ne plus autoriser les animaux à voyager sur leurs vols.
D’autres ont simplement choisi de refuser les animaux lorsque les températures atteintes sont extrêmes. Certains ne le permettent que lorsque cela est strictement nécessaire, comme dans le cas d’un déménagement.
Statistiques sur les décès de chiens dans les cales d’aéronefs
Aux États-Unis, ils sont obligés de publier les décès d’animaux de compagnie qui voyagent par avion. Malheureusement,il n’existe pas un mois sans malheur.
Bien que cela ne se fasse pas en Espagne, on peut dénombrer des dizaines de cas où des chiens sont malheureusement morts. Pour cette raison, les chiens brachycéphales, ceux qui ont le museau plat et donc des problèmes respiratoires, n’ont pas le droit de voyager dans la soute de l’avion.
De nombreuses vidéos ont été partagées par des voyageurs pour montrer comment le personnel de l’aéroport traitait les animaux de compagnie. Certains ont été surpris par le bon traitement que les animaux ont pu recevoir. Mais malheureusement, la plupart d’entre eux ont été traités comme une valise. Ou bien comme un objet qui a encore moins de valeur.
Une véritable expérience
Janet Sinclair a payé un supplément pour s’assurer que son chien et son chat soient pris en charge. Mais cela ne s’est pas bien terminé et elle a dû déposer une plainte auprès de la compagnie. Pourquoi cela ?
Apparemment, de l’avion, elle aurait pu apercevoir comment ils auraient donné des coups de pied, bien que doucement, dans la cage de son chat pour la déplacer. Mais également pour un retard de l’avion puisqu’ils ont été exposés au soleil pendant environ 45 minutes à une température de près de 30 ºC.
Son chien est arrivé dans un état épouvantable, presque mort, avec un coup de chaleur et des blessures saignantes. Bien qu’il se soit rétabli, Janet ne pouvait pas se taire et a dû rapporter ce qui s’était passé dans l’espoir que les règlements sur le transport des animaux de compagnie seraient plus stricts pour les travailleurs concernés.
Beaucoup préfèrent laisser leur animal avec un membre de la famille ou un ami. Ou dans un hôtel pour chiens, quand ils partent en vacances. Bien que chacun prenne sa propre décision, cela semble être la meilleure option.
En avion avec son chien : en cabine ou en soute ?
Dans la cabine
Si votre animal pèse moins de 5 kg, vous pourrez le garder avec vous en cabine, à condition de l’installer confortablement dans un sac de transport chien spécialement conçu à cet effet. Attention cependant ! Il doit être prévu sur le même vol que vous (assurez-vous-en !), et la cage ou le sac dans lequel il va voyager doit aller parfaitement sous le siège devant vous. La dimension varie par avion et ligne aérienne. Des règles de poids peuvent aussi s’appliquer. Renseignez-vous donc soigneusement avant le départ !
Dans la soute à bagage
Ce mode concerne les animaux plus grands (plus de 5 kg) et à condition que vous soyez sur le même vol. Votre chien devra voyager dans la soute, installé dans une cage de transport prévue à cet effet et fournie par vos soins. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez.
Assurez-vous d’avoir une laisse ou unharnaisavec vous. La plupart des aéroports exigent que l’animal domestique soit enlevé de la cage à la sécurité pour ne pas masquer les rayons X de la sécurité.
Votre animal ne devra pas sortir de sa cage pendant le vol. Assurez-vous avant de partir que vous avez une cage conforme. Si vous avez des doutes, demandez à la ligne aérienne, ce sont eux qui décident de l’acceptation ou non du modèle de cage de transport
La cage doit fermer avec un mécanisme qui n’exige pas de clefs spéciales ou d’outils pour opérer ou déverrouiller, et ne doit pas avoir de roues. Soyez sûr que la cage n’est pas trop grande pour votre animal de façon à réduire le risque de blessure s’il y a une portion cahoteuse pendant le vol. Les cages en quadrillé métallique sont interdites.
Attachez une étiquette à la cage avec l’information nécessaire avant de partir aussi bien que l’information de vol, destination, nom du contact à l’arrivée, informations importantes, aussi bien que toutes directives spéciales pour les manipulateurs. Placez sur l’étiquette les mots » ANIMAL VIVANT « .
Renseignez-vous sur les autres cargaisons sur le vol pour être certain qu’il n’y a aucune substance dangereuse pour votre animal.
Avant sa mise à bord de l’avion, restez près de la région du chargement pour confirmer que votre animal familier a été chargé. Quand vous montez dans l’avion, informez le capitaine et le personnel de vol que votre animal est à bord et exigez qu’ils vous confirment qu’il a été chargé. Si vous n’avez pas accès au capitaine, donnez une note à l’agent de bord du vol pour que le capitaine vérifie et qu’il ou elle vous assure de la présence de votrre animal à bord.
Lorsque l’avion roule sur la piste sur une longue période ou si l’avion éprouve des problèmes de ventilation, dites à un agent de bord que vous êtes inquiet pour la santé de votre animal, demandez qu’il ou elle aille vérifier auprès du capitaine si la température peut varier et influencer la section cargaison où votre animal familier voyage. Si le délai est long, insistez pour que votre animal soit enlevé.
Demandez votre animal aussitôt que possible dès que vous avez atteint votre destination. Si votre vol n’est pas un direct, quittez l’avion et vérifiez l’état de votre animal pendant le transfert. Si le transfert est long ou la température élevée, demandez que l’on vous confirme que l’animal est déchargé pour le transfert et n’est pas obligé de rester dans la soute avec la cargaison, ou dehors sous les rayons du soleil.
Si le transfert est très long, demandez votre animal, prenez-le pour une promenade et offrez-lui de l’eau avant de rembarquer. Soyez sûr que votre animal familier porte un collier avec identification au cas où il s’échapperait.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Animaux
• TGV AIR :
Vous voyagez avec un animal de compagnie :
Les animaux domestiques sont acceptés à bord du train.
–› Ils doivent être : Placés dans une cage ou un panier dont les dimensions n’excèdent pas 45 x 30 x 25 cm.
–› Sinon tenus en laisse et équipés d’une muselière. Pour les passagers accompagnés de chien d’assistance ou chien guide, le port de la muselière n’est pas obligatoire. Le tarif SNCF s’applique aux animaux (paiement en gare SNCF). Vous avez aussi un parcours en avion ? N’oubliez pas de consulter les conditions de transport des animaux à bord de nos avions.
Les animaux en soute (AVIH) sont acceptés sur un trajet TGV AIR.
NOUVELLES REGLES DE TRANSPORT DES ANIMAUX A SAINT-MARTIN JULIANA :
Tous les animaux entrant sur le territoire Hollandais doivent être en possession du formulaire « Application for permission to import animals » dûment rempli et validé par les autorités en charge.
Ce document doit être rempli par vos soins puis envoyé jusqu’à 4 jours avant chaque vol, par mail à l’adresse : [email protected] et [email protected] .
Vous recevrez ensuite une réponse par e-mail avec l’approbation des autorités.
Aucun coût supplémentaire n’est dû, l’ensemble des compagnies aériennes sur le territoire est soumis à cette règle.
En l’absence de ce document, ou s’il n’a pas été validé avant l’entrée dans le territoire, les animaux seront mis en quarantaine ou refoulés.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire « Application for permission to import animals »
NOUVELLES REGLES DE TRANSPORT DES ANIMAUX EN GUYANE :
Concernant les carnivores domestiques accompagnant les voyageurs
L’animal doit :
- être identifié par une puce électronique
- être correctement vacciné contre la rage (la validité débute 21 jours après la 1ère vaccination)
Pour les animaux en provenance d’un pays tiers (Surinam et Brésil par exemple), l’animal doit :
- être âgé d’au moins 7 mois
- être identifié
- être correctement vacciné contre la rage (certificat de vaccination en cours de validité + résultat d’un titrage d’anticorps antirabique)
- posséder un certificat sanitaire des autorités officielles du pays tiers
- détenir un certificat de bonne santé à jour de l’animal
Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal de compagnie ? Conditions, tarifs… Voici les informations à connaître avant de prendre l’avion avec votre chien ou votre chat.
Si de nombreuses solutions pour faire garder vos animaux pendant les vacances existent, certains voyageurs ont du mal à quitter leur chat ou leur chien et prennent la décision de prendre l’avion avec leur compagnon à poils. Mais attention, voyager avec un animal demande de l’organisation. Conseils, conditions, tarifs selon les compagnies aériennes… Retrouvez les informations pratiques pour voyager avec votre animal de compagnie l’esprit léger.
Voyager avec un animal en avion : les précautions à prendre avant le départ
Pour être admis à bord, votre animal de compagnie doit avoir tous ses vaccins à jour. Pensez donc à prendre rendez-vous chez le vétérinaire quelques jours avant de prendre l’avion. Votre chat ou chien devra également être identifié au moyen d’une puce électronique afin de pouvoir embarquer, et avoir son propre passeport européen. Pour vos voyages en dehors de l’Union européenne, prenez le temps de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans le pays d’arrivée (vaccinations, quarantaine…). Pour que le voyage de votre compagnon à quatre pattes se déroule dans les meilleurs conditions si ce dernier est craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, votre vétérinaire pourra lui prescrire des calmants. La compagnie aérienne doit être informée que vous voyagez avec un animal dès la réservation de vos billets d’avion. Rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal, certaines d’entres elles limitent en effet le nombre d’animaux admis sur un vol.
Quelle caisse de transport choisir pour voyager avec un animal en avion ?
En cabine ou en soute, votre animal de compagnie devra obligatoirement être placé dans une caisse de transport homologué IATA. Aérée et fermée par une fermeture (les cadenas sont interdits), elle doit permettre à votre chien ou chat de se retourner sans problème. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage. Pensez à indiquer à l’intérieur de la cage le nom de votre animal, son numéro et tatouage ou d’identification par puce, votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse de destination.
Voyager avec un animal en avion : en cabine ou en soute ?
Si votre animal pèse entre quatre et huit kilos en fonction des compagnies, vous pourrez le garder avec vous en cabine le temps du vol. Au-delà du poids autorisé, il devra alors voyager en soute.
- Chez Air France, vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d’un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n’excède pas 8 kilos (sac inclus). Votre chien ou votre chat devra alors voyager dans un sac souple fermé dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm.
- Chez Ryanair, les animaux de compagnies sont interdits sur tous les vols, à l’exception des chiens-guides sur certaines itinéraires.
- Chez EasyJet, les animaux ne sont pas autorisés, à l’exception des chiens-guides reconnus et enregistrés.
- Chez Lufthansa, Les chats et chiens sont autorisés en cabine si leur poids n’excède pas 8 kilos. Les chiens d’assistance sont transportés gratuitement en cabine.
- Chez British Airways, les animaux sont autorisés en soute, et en cabine gratuitement pour les chiens d’assistance.
- Chez Vueling, les chiens, chats et oiseaux sont autorisés en cabine seulement, transportés dans une cage ou un sac homologué et non rigide. Le sac de transport doit être conforme aux dimensions suivantes : 45 x 39 x 21 cm et 8 kilos maximum, animal compris.
- Chez Royal Air Maroc, les animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux) sont autorisés en cabine si leur poids n’excède pas 5 kilos, sauf pour les chiens d’assistance.
Combien ça coûte de voyager avec un animal en avion ?
Le transport de votre animal de compagnie n’est pas compris dans le prix de votre billet d’avion. Vous devrez donc acquitter une somme forfaitaire à l’aéroport, qui varie en fonction de la compagnie aérienne et de la destination.
- Chez Air France, comptez entre 30 euros pour un transport en cabine pour un vol en France métropolitaine et 200 euros pour un transport en soute lors un vol long-courrier.
- Chez British Airways, comptez 125 euros par animal voyageant en cabine ou en soute.
- Chez Vueling, vous devez sélectionner le tarif Basic et souscrire au service au moment de l’achat dans la rubrique « Personnalisez votre vol ». Comptez 30 euros pour un vol intérieur et 45 euros pour un vol international ou vers les Canaries.
- Chez Lufthansa, il faudra débourser entre 50 et 70 euros pour transporter votre animal en cabine, et entre 100 et 300 euros en soute en fonction de la grandeur de la cage.
- Chez Royal Air Maroc, comptez 55 euros pour transporter votre animal en cabine pour les vols Europe-Maghreb, 100 euros pour les vols de et vers l’Afrique, l’Amérique du Nord, le Brésil, la Libye, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Liban et le Qatar. En soute, il faudra débourser entre 50 euros et 450 euros en fonction de la destination et du poids de votre animal de compagnie
Prendre l’avion avec son chien : conseils et réglementation
Vous déménagez à l’étranger ou vous partez en vacances et vous ne pouvez pas voyager sans votre chien ? Il est tout à fait possible de lui faire prendre l’avion. Cependant, pour que son voyage – et le vôtre par la même occasion – se passe bien, il est préférable de connaître la réglementation en vigueur au sein des compagnies aériennes sur le transport d’animaux. Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer les démarches nécessaires et préparer votre voyage pour profiter d’un vol plus serein.
Comment faire voyager son chien dans un avion ?
Pour faire voyager votre chien dans un avion, deux possibilités s’offrent à vous : le voyage en cabine, avec vous, ou le voyage en soute.
Quelle que soit la solution choisie, vous devez impérativement en informer la compagnie lors de l’achat de votre billet. En effet, il ne s’agit pas seulement de vous rendre à l’aéroport avec votre chien sans avoir prévenu l’équipage. Anticipez et prévoyez le nécessaire à l’avance, afin de régler les formalités qui s’imposent et d’éviter un refus.
Faire voyager votre chien en cabine
Si votre animal voyage en cabine, il devra rester dans une caisse de transport adaptée. Celle-ci sera placée à vos pieds, au sol, pendant le voyage. Pour cela, la caisse de transport doit respecter certaines dimensions et un certain poids lorsque votre animal se trouve à l’intérieur, l’objectif étant de ne pas perturber la qualité du vol pour les autres passagers et ne pas représenter une source de danger en cas de perturbations.
Le poids limite est librement défini par chaque compagnie. Des compagnies comme Air Canada ou Transavia acceptent les lots chiens/caisse pour un poids allant jusqu’à 10 kg, mais ce n’est pas monnaie courante. Air France, Air Europa, Iberia ou Swiss Air par exemple ne tolèrent que jusqu’à 8 kg, British Airlines jusqu’à 6 kg et Royal Air Maroc seulement jusqu’à 5 kg.
Vous l’aurez compris, seuls les chiens de petite taille peuvent prétendre à un voyage en cabine. La seule exception concerne les chiens d’assistance, qui sont admis quel que soit leur poids.
Toutefois, renseignez-vous bien au préalable, car plusieurs compagnies refusent certaines races de petits chiens en cabine, quand d’autres n’en acceptent aucun ; c’est notamment le cas de Air Lingus, Easyjet ou Ryanair.
Faire voyager son chien en soute
Selon la compagnie, votre chien peut ne pas être accepté en cabine. Cela dépend de son poids, parfois de sa race, et de la politique appliquée par la compagnie aérienne que vous empruntez pour votre voyage.
Ainsi, si votre animal n’est pas autorisé à voyager en cabine, il devra voyager en soute. Dans ce cas, il vous revient de prévoir le nécessaire pour qu’il dispose de nourriture et d’eau pendant toute la durée du voyage.
La caisse de transport
Pour que votre chien voyage en avion, qu’il soit placé en cabine ou en soute, il est impératif de prévoir une caisse de transport adaptée et répondant aux normes IATA, ou International Air Transport Association.
- La coque de la caisse doit être en plastique rigide ou en fibre de verre. Les deux parties qui la composent doivent être maintenues par des boulons solides.
- Votre animal doit pouvoir s’y tenir debout sans que sa tête ne touche le plafond, assis ou couché confortablement et il doit pouvoir faire un tour sur lui-même sans être gêné.
- Le système de fermeture de la porte doit être centralisé, c’est-à-dire qu’il ferme simultanément la partie haute et la partie basse.
- Les roues doivent être ôtées ou bloquées.
- Aucun élément ne doit dépasser de la caisse.
- La caisse doit être confortable et suffisamment aérée pour le bien-être de votre chien.
Certaines compagnies aériennes fournissent gratuitement une caisse de transport certifiée, mais ce prêt reste très rare. Il est conseillé d’investir dans une caisse IATA pour le bien-être et le confort de votre animal lors du voyage. Si certaines compagnies tolèrent les caisses non certifiées, sachez qu’elles feront l’objet d’un supplément tarifaire lors de votre enregistrement.
Quelles sont les réglementations des compagnies aériennes pour le transport des chiens ?
Un voyage en avion avec un chien se prévoit et se prépare en amont. Chaque compagnie appliquant sa politique, il est nécessaire d’en connaître les détails pour faire le bon choix.
L’accord de la compagnie
Cette première étape est essentielle. Assurez-vous de disposer de l’accord de la compagnie au minimum 36 heures avant votre départ et de vous munir de cette autorisation afin de la présenter lors de votre enregistrement. Soyez assuré de savoir si votre chien est autorisé à voyager en cabine ou en soute. En outre, les jeunes chiots sont généralement refusés ; pour voyager, votre chien doit avoir au minimum 10 semaines, voire 15 semaines chez certaines compagnies. Enfin, vérifiez que votre chien est autorisé à voyager vers la destination choisie, car ce n’est pas toujours le cas.
De même, présentez-vous en avance le jour de votre départ, car votre chien devra passer un contrôle vétérinaire. Sachez que l’opération se répétera à votre atterrissage. Vérifiez donc les horaires de présence au préalable afin de ne pas vous retrouver coincé à l’aéroport pour la nuit.
Les conditions de vol
Contactez la compagnie aérienne choisie avant de réserver votre billet. Renseignez-vous sur les conditions de vol concernant votre animal. S’il ne peut voyager en cabine, questionnez le confort de la soute (chauffage, ventilation, température minimale et maximale, accès à votre animal lors des escales, certificats nécessaires, etc.). Assurez-vous que le vol se passe dans les meilleures conditions pour votre chien et faites votre choix de compagnie aérienne en ce sens.
Les vaccinations obligatoires
Les vaccinations de votre chien doivent impérativement être à jour. Vous devrez présenter son carnet de santé pour le prouver. Pensez aux vaccins liés à la destination et à la rage. Il doit avoir une puce électronique, car le tatouage seul ne suffit pas, et il doit disposer d’un passeport.
Idéalement, emmenez votre chien chez le vétérinaire avant le départ. Assurez-vous de son bon état de santé général et faites les vaccins nécessaires. De plus, de nombreux pays exigent l’application d’un antiparasitaire et d’un vermifuge. Par ailleurs, le vétérinaire pourra vous prescrire des calmants pour aider votre animal à mieux vivre le vol.
Faites le nécessaire, il serait dommage que votre chien se retrouve interdit de séjour une fois sur place.
Quel coût prévoir pour faire voyager son chien en avion ?
Établir un tarif précis est difficile, car chaque compagnie aérienne applique librement ses normes et ses prix. D’ordre général, le coût d’un voyage en avion se détermine selon le poids de votre chien, sa taille et votre destination. Seuls les chiens d’accompagnement font acception ; dans la plupart des compagnies, ils peuvent voyager gratuitement au sein de la cabine, quels que soient leur poids, leur taille et la destination.
Coût d’un voyage en cabine pour son chien
La plupart du temps, les animaux voyageant en cabine ne sont pas compris dans la norme de la franchise de bagages. En conséquence, le surcoût appliqué correspond au tarif d’un deuxième bagage et varie généralement entre 20 et 50 euros par vol. Toutefois, des majorations sont possibles selon la destination.
Coût d’un voyage en soute pour son chien
Si votre chien voyage en soute, vous devrez prévoir un budget plus conséquent. En effet, comptez en moyenne 40 à 80 euros, sans compter les majorations appliquées par les compagnies selon la destination. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une facture de 300 euros pour le seul transport de votre chien dans le cas d’un vol international.
N’hésitez pas à contacter la compagnie au préalable, après avoir pesé et mesuré votre chien. Vous pourrez ainsi obtenir un devis plus précis.
Quelques conseils et astuces pour un voyage au top !
- Préférez les vols directs, car les escales peuvent être stressantes pour votre chien comme pour vous. Toutes les compagnies ne vous permettront pas d’accéder à votre animal lors des escales. De plus, si vous changez de compagnie entre deux vols, les réglementations peuvent être totalement différentes et votre chien peut se voir refuser l’embarquement à mi-chemin.
- Aidez votre animal à mieux supporter le voyage en lui administrant des calmants avant le vol. Évitez de lui donner à manger avant le décollage, car il risquerait de se sentir nauséeux ou de faire ses besoins dans sa caisse. Fatiguez-le un peu avant le voyage en lui faisant faire une bonne promenade.
- Habituez-le à la caisse de transport en la plaçant chez vous quelques jours avant le voyage. Agrémentez-la de coussins et de jouets pour qu’il ne l’associe pas qu’à un événement désagréable.
- Pensez à lui retirer sa laisse lorsque vous le mettez en cage de transport et inscrivez de manière claire vos coordonnées et le numéro de téléphone où vous contacter après votre arrivée.
- Si vous le pouvez, mettez-lui un bloc d’eau congelée à disposition afin qu’il puisse boire pendant son voyage.
- Prévoyez des couvertures si votre animal risque d’avoir froid pendant le vol, à condition qu’il ne risque pas de s’étouffer avec s’il les déchire à cause du stress. Équipez-vous également du nécessaire pour nettoyer sa cage à l’arrivée, car il peut la souiller.
- Renseignez-vous sur la possible mise en quarantaine de votre animal après l’atterrissage. Ceci peut perturber votre emploi du temps et générer un coût supplémentaire.
Comment prendre l’avion avec son chien ?
Vous souhaitez prendre l’avion avec votre chien mais vous ne connaissez pas les règles de transports…
Dans cet article je vais vous donner quelques conseils très utiles pour voyager avec son chien en prenant l’avion. Vous vous doutez bien qu’il y aura plusieurs modalités à prendre en considération avant de s’en voler.
Conseil n°1 : Vérifier auprès de votre compagnie aérienne s’il est possible que votre chien vous accompagne en cabine pendant le voyage. Normalement il y a uniquement les chiens de petites tailles avec un poids ne dépassant pas les 4 kg qui ont l’autorisation de voyager avec leurs maîtres et les passagers.
Malheureusement pour les gros chiens c’est direction la soute avec les bagages. Même si la soute est un endroit ventilé, chauffé… il est tout de même obligatoire pour certaines compagnies de fournir un certificat de santé afin de vérifier si votre chien ne présente aucun problème de santé.
Conseil n°2 : Avant d’acheter vos billets, renseignez vous bien auprès de votre compagnie aérienne sur les différents tarifs pour un chien placé en cabine et en soute. Toutefois il n’est pas impossible qu’il y est des changements de frais en arrivant à l’aéroport.
Conseil n°3 : Si votre chien est mis en soute, assurez vous que la caisse de transport répond bien aux normes exigées. De plus soyez conscient que votre animal de compagnie ne pourra en aucun cas sortir de sa cage pendant toute la durée du vol. Quelques mois avant d’embarquer, il est vital d’apprendre à votre chien à aimer la caisse de transport afin qu’il n’associe pas cet accessoire comme un lieu de séquestration.
Conseil n°4 : Renseignez vous sur la façon dont il est possible de nourrir et hydrater son chien pendant la durée du voyage. Prenez aussi en compte tous les inconvénients comme déféquer ou vomir en cabine ou en soute.
Conseil n°5 : Si votre chien est nerveux ou agressif, je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour qu’il vous prescrit un calmant adapté.
Conseil n°6 : Demandez à votre compagnie, si les races de chiens catégorisées sont acceptées ou refusées. Il également possible que certaines compagnies aériennes refusent certaines races telles que le Carlin, Bulldog… présentant des soucis de respiration.
Conseil n°7 : Consultez la météo pour connaître le temps de votre destination car il n’est pas impossible que votre chien soit complètement bouleversé par le changement de température.
Conseil n°8 : Par prévention, n’oubliez surtout pas de souscrire quelques semaines avant le vol à une assurance pour votre chien. Sans vouloir vous faire peur, il y a déjà eu des mésaventures telles que des décès, fugues… de chiens.
Conseils n°9 : Vérifier à l’avance tous les facteurs de votre destination telle que la mise en quarantaine accompagnée de frais ou encore les territoires à risque (rage…).
Conseil n°10 : Si votre chien voyage en soute, prévoyez une caisse de transport solide, ventilé et de préférence de grand gabarit pour qu’il puisse être le plus confortable possible. Personnellement je vous conseille sans hésitation la caisse de transport Andes Savic. Vous pouvez vous la procurer en passant par notre partenaire Wanimo (site 100% fiable).
Conseil n°11 : Renseignez vous bien sur le nombre d’escales possible car en changeant d’appareils, il n’est pas rare de rencontrer des surprises. Certains appareils tels que les monomoteurs ne seront peut-être pas en mesure de prendre votre chien.
Conseil n°12 : Si vous voyagez hors de France, renseignez vous bien sur l’horaire de votre arrivée car il se peut que les services vétérinaires de votre destination soient indisponibles à cause du décalage horaire.
Conseil n°13 : Par précaution et pour éviter toutes mauvaises surprises, il est plus sage d’appeler votre compagnie aérienne 3 jours avant le départ pour vérifier si la présence de votre chien reste confirmée.
Conseil n°14 : Si votre chien voyage en caisse de transport, indiquez son nom, n° de tatouage, votre téléphone portable et l’adresse de destination sur la cage.
Prendre l’avion avec son chien, quelle compagnie choisir ?
Récemment j’ai été contactée par Skyscanner qui me demandait si je voulais partager un article permettant aux voyageurs de connaître tous les coûts liés au transport en avion de leurs animaux de compagnie.
J’ai tout d’abord lu cet article pour voir si il allait être digne d’intérêt pour vous et je me suis rendue compte qu’il était très intéressant mais peu digeste. Pas d’image et beaucoup de texte. J’ai donc décidé de reprendre le stylet de ma tablette graphique afin de vous en faire une infographie. Je leur ai proposé et ils ont été enchantés par ma proposition.
Voici donc, pour vous, une infographie claire et utile afin de tout savoir sur les règles de transport de nos chiens sur 16 compagnies aériennes.
Il est vrai que voyager avec son chien peut être compliqué et prendre l’avion avec lui peut s’avérer encore plus compliqué. Quelle compagnie choisir, est ce que mon chien sera accepté, en soute ou en cabine, et dans ce cas cela va-t-il me coûter cher ? Autant de questions que tout le monde s’est posé quand il a planifié ses vacances en pensant prendre son chien en avion avec lui.
Une amie est récemment partie en Bulgarie avec son chien, d’habitude il ne dépassait jamais la limite de poids et restait donc avec elle en cabine. Cette année je crois qu’il a mangé un peu trop de friandises car son poids dépassait celui autorisé pour la cabine, il est donc allé en soute. Et bien contrairement aux appréhensions de sa maîtresse, Snoopy était très heureux dans la soute de l’avion. Bien installé dans sa cage, il a passé un meilleur vol que dans son sac tout étriqué sous le siège de devant en cabine…
Si cette infographie vous a plu, faites la tourner 😉
Paris Match Belgique
Société
Aux États-Unis, un chien est mort sur un vol de United après que la compagnie ait forcé sa propriétaire à le mettre dans le compartiment au-dessus des sièges. Un rappel que les voyages en avion sont une vraie vie de chien pour les compagnons canins.
Le 13 mars dernier, les passagers du vol United reliant Houston à l’aéroport New-Yorkais de La Guardia ont eu une surprise macabre à l’atterrissage. Le chien de l’un d’entre eux, que les stewarts de l’avion avaient forcé son propriétaire à mettre dans le compartiment supérieur, n’a pas survécu au vol. Pas étonnant, puisque dans les compartiments en question, pas prévus pour transporter des êtres vivants, il n’y a pas d’air qui circule. Et si United a immédiatement présenté ses excuses pour cette mort injuste, affirmant dans un communiqué » assumer la responsabilité complète de cette tragédie et offrir leurs condoléances les plus sincères à la famille « , l’incident n’est jamais qu’un rappel que les avions restent encore aujourd’hui des endroits fort peu » pet friendly « .
Lire aussi > Cloner son chien ? Un rêve devenu réalité pour les maîtres fortunés
La plupart des compagnies ont des polices relativement strictes et assez similaires : en règle générale, le transport d’animaux en cabine est soumis à la disponibilité et doit faire l’objet d’une pré-notification au moment de la réservation, des frais éventuels pouvant s’appliquer. Si l’on prend la politique en la matière de Brussels Airlines, par exemple, seuls les chiens et les chats pesant moins de 8 kg (y compris le panier de transport qui doit resté placé sous le siège) sont admis en cabine, tandis que les chiens guides sont acceptés gratuitement en cabine sans restriction de taille ou de poids. Les autres, qui ne sont ni guides ni poids-plume, voyagent en soute, à compter de 100 à 300 euros le billet par animal, et moyennant qu’il n’y en ait pas d’autres sur le vol, les places étant en effet limitées.
Facebook @ Airport Therapy Dogs
Et si oiseaux, poissons et rongeurs sont quant à eux interdits en cabine, ils ne sont pas les seuls : dans un courrier adressé aux voyagistes, Brussels Airlines avait souligné que » les chiens au nez épaté (tels que le carlin, le bull dog, boxer ou le pékinois et tous les croisements) et les chats (tels que l’Himalaya, le persan et les chats exotiques à poil court) ne sont pas permis « . Motif invoqué : ces animaux sont plus susceptibles à des problèmes respiratoires lors du vol. Des vols qui s’avèrent souvent dangereux -voire mortels- pour les passagers à quatre pattes.
Une expérience terrorisante
Selon les chiffres recueillis par Smithsonian Magazine, en 2011, 35 animaux sont morts lors d’un vol ou juste après celui-ci, tandis que 9 animaux ont été blessés et 2 autres, perdus. En 2012, 29 animaux sont morts lors de vols de compagnies américaines, 26 ont été blessés et un perdu. Sans compter ceux qui ont été traumatisés psychologiquement par l’expérience. Ainsi, pour Kristen Theisen de la Humane Society, » voler est terrorisant pour les animaux. Ils sentent la pression qui change, et ils comprennent que quelque chose est en train de se passer, et ça leur fait peur. Prendre l’avion est extrêmement effrayant si vous ne comprenez pas ce qui se passe « .
Lire également > Les adieux émouvants d’un malade en phase terminale à son chien
La plupart du temps, les accidents impliquant des animaux lors de vols sont liés à des montées ou descentes importantes de température, touchant le plus souvent les animaux qui voyagent en soute. Si un avion prend du retard et reste bloqué sur le tarmac, les températures peuvent escalader en soute, causant détresse respiratoire et insolations aux animaux. Quand ils survivent aux pics de température, ils arrivent parfois tout de même en extrêmement mauvais état, le stress poussant certains d’entre eux à se mordre compulsivement jusqu’au sang. La solution, pour Kristen Theisen ? Dans la mesure du possible, éviter de prendre ses animaux avec soi en voyage. » De plus en plus de gens considèrent leurs animaux comme des membres de la famille et veulent les inclure dans leurs voyages. Mais pour les compagnies aériennes, les animaux ne sont malheureusement pas des membres de votre famille mais bien de simples bagages à transporter « .