Table des matières
- Paroles de Je veux un chien Alexis HK
- 1- Choisir une race qui correspond à votre style de vie
- 2- Une promenade de 45 min minimum par jour
- 3- Des ballades qui changent
- 4- Éduquer son chien à la propreté
- 5- Prévenir les voisins pendant les premiers jours
- 6- Régler le stress de la solitude
- 7- Réduire l’espace du chien
- 8- Gérer les aboiements de votre chien
- 9- Couper les griffes de votre chien
- 10- Créer un coin spécial pour toutou
- Chien en appartement conseil n°1 : Quelle race de chien choisir pour vivre en immeuble ?
- Chien en appartement conseil n°2 : Comment élever un chien en appartement ?
- Chien en appartement conseil n°3 : comment faire lorsqu’on travaille ?
- Je veux un chien et j’habite en appartement : quelle race choisir ?
- Je suis plutôt sportif
- J’ai des enfants
- J’ai peu de temps de disponible car je travaille
Paroles de Je veux un chien
Alexis HK
Je veux un chien
Ça fait longtemps
Que j’ai pas eu des poils partout
Un gros museau qui vient baver
Sur mes genoux
Un copain qui remue la queue
Quand il te voit
Est-ce que tu connais mieux pour exprimer la joie ?
C’est un ami qui te guérit de la défaite
Qui te suivra même si tu finis malhonnête
Qui a dans les yeux une étincelle plus généreuse
Que beaucoup de déclarations d’amour douteuses
Je veux un chien, un vrai,
Un chien qui sert à rien mais…
Je veux un chien, c’est vrai,
Un chien qui sert à rien mais…
J’en ai assez de tous ces chats égocentriques
Qui te méprisent entre deux siestes même en public
Qui viennent gratter leur caresse et leurs trois croquettes
Qui viennent toujours mettre leurs fesses devant ta tête
Qui font tomber les tringles en grimpant aux rideaux
Puis qui s’en vont sans un smiley ni un texto
Qui font la gueule si t’as pas changé la litière
Qui te mordent les pieds sous la couette en hiver
Je veux un chien, un vrai,
Un chien qui sert à rien mais…
Je veux un chien, c’est vrai,
Un chien qui sert à rien mais…
Je réalise que toutes ces dames ont raison
Quand elles ne jurent que par les yeux de leur bichon
Les amants passent et ne laissent que des miettes
Les années passent, ton chien te fait toujours la fête
Même privé de trois pattes et de ses oreilles
Même s’il sent encore plus mauvais que la veille
Même si c’est encore pire les jours où il est mouillé
C’est ton copain, il fait pas les choses à moitié
Je veux un chien, un vrai,
Un chien qui sent le chien mais…
Je veux un chien, c’est vrai,
C’est vrai, ça sert à rien mais…
Je veux un chien.
Avoir un chien en appartement n’est pas toujours de tout repos. Mais avec du soin et de l’attention votre compagnon à quatre pattes sera très heureux dans son nouveau chez-lui. Voici nos 10 conseils pour un chien (et un maitre) comblé en appartement.
1- Choisir une race qui correspond à votre style de vie
Choisir la race de son chien est un sacré casse-tête. Mais il faut avant tout penser au bien-être de votre compagnon. Les races qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement sont :
- Le lévrier, qui aboie très peu et est donc parfait pour une vie en appartement. Il faudra cependant lui proposer de grandes ballades pour qu’il se dépense ;
- Le cavalier King Charles qui est calme et très câlin ;
- Le bulldog anglais qui n’aboie pas et gère bien la solitude ;
- Le corgi qui supporte très bien d’être seul à la maison ;
Ces quelques races ne sont que des exemples, le plus important reste l’éducation que vous apporterez à votre chien. Pensez aussi à vous renseignez sur les conditions d’acceptation des chiens dans les programmes neufs à Lyon ou autour de chez vous.
2- Une promenade de 45 min minimum par jour
Aaaah les promenades ! Un chien heureux est un chien qui sort, et cela même s’il a accès à un jardin. Lorsque l’on vit en appartement, les promenades sont des moments privilégiés à partager avec votre chien. Pour la bonne santé de votre compagnon il lui faut une ballade d’environ 15/20 minutes le matin, et une de 30 minutes minimum le soir. Et les week-ends, n’hésitez pas à partir en vadrouille dans la nature avec votre compagnon pour qu’il puisse se dépenser.
3- Des ballades qui changent
Lorsqu’on habite en ville il n’est pas toujours simple de trouver des endroits où promener librement son chien. Nous vous conseillons de varier le plus possible les trajets de vos ballades, pour qu’elles restent des moments où le chien découvre de nouvelles choses. Et pour plus de convivialité, n’hésitez pas à vous inscrire sur un site ou une application de promenade de chien en groupe.
4- Éduquer son chien à la propreté
Que vous soyez locataire ou propriétaire la propreté de votre chien est primordiale. On vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un chien mal dressé dans un programme immobilier neuf à Villeurbanne ou ailleurs…
L’éducation à la propreté se fait lorsque le chiot à dépassé les deux mois. Il faut éviter de nettoyer les accidents de votre chien devant lui, sinon il risque de croire à un jeu. Sortez-le à heures fixes pour qu’il se cale sur vos habitudes. Et on évite à tout prix la violence et les cris, qui n’apportent rien au chiot.
5- Prévenir les voisins pendant les premiers jours
Lorsque votre chien emménage avec vous, il va lui falloir quelques temps d’adaptation. Pour ne pas vous mettre les voisins à dos, pensez à les avertir : expliquez-leur que votre chien est gentil mais qu’il peut être inquiet lorsque vous partez et donc faire du bruit.
6- Régler le stress de la solitude
Le chien est un animal très sociable et il adore passer du temps avec son maitre. Pourtant vous ne pouvez pas vous occuper de lui toute la journée. Il faut donc lui apprendre à gérer le stress de la solitude.
Vous pouvez faire de votre départ un moment sympathique, en lui offrant des friandises. Évitez aussi de trop le cajoler en partant et en arrivant, cela rend le départ plus dur (pour lui comme pour vous).
7- Réduire l’espace du chien
Lorsque vous partez au travail ou ailleurs, votre chien peut se sentir démuni face à tout l’espace libre que vous lui laissez. Il est donc conseillé de limiter son environnement à une ou deux pièces. Cela limitera aussi les bêtises. Vous pouvez par exemple, lui donner accès au couloir et au salon, mais fermer la porte de la chambre, des toilettes et de la salle de bain.
8- Gérer les aboiements de votre chien
Un chien qui aboie en appartement est un gros problème. Il faut donc éduquer correctement votre compagnon. Pour cela habituez votre chien assez tôt à la solitude et ne l’encourager pas à aboyer. Et récompensez-le lorsqu’il obéit à l’ordre » silence « . Quelques séances avec un éducateur canin peuvent aider à régler les problèmes d’aboiements.
9- Couper les griffes de votre chien
Couper régulièrement les griffes de votre chien vous permettra de ne pas vous disputer avec vos voisins du dessous. Et de préserver votre sol ! L’entretien des griffes est très important pour les chiens d’appartement chez qui les griffes qui elles s’usent moins. Vous pouvez faire cela à la maison ou demander au vétérinaire de s’en occuper.
10- Créer un coin spécial pour toutou
Pour que votre chien se sente chez lui dans votre appartement, il est important de lui donner un petit coin rien qu’à lui. Un panier, quelques jouets, ou une couverture, placés dans un coin d’une pièce suffiront à faire son bonheur. Cet endroit sera aussi celui où il s’installera lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Avoir un chien en appartement est tout à fait possible, du moment que le maitre est bien conscient des obligations que cela impose. De bonnes ballades, du temps de jeu, de l’éducation et de l’affection, c’est tout ce que demande votre toutou pour être heureux !
Lorsque l’on imagine un foyer avec un chien, c’est plutôt à une grande maison de campagne à laquelle on pense, avec un vaste jardin, où l’animal pourrait gambader librement. Si bien que l’on a souvent tendance à croire qu’un chien ne peut pas être heureux en appartement.
Et pourtant ! Un chien vivant dans un petit appartement, mais à qui son maître fait faire de longues promenades quotidiennes, sera mille fois plus épanoui qu’un chien qui n’est jamais sorti de son jardin. Tout n’est qu’une question d’organisation, nous vous délivrons donc tous les conseils nécessaires pour élever un chien en appartement.
Source :
Sommaire
Chien en appartement conseil n°1 : Quelle race de chien choisir pour vivre en immeuble ?
C’est une question que les gens se posent souvent : quel chien d’intérieur choisir ? Quel type de chien en appartement adopter ? Quelle race choisir pour avoir un chien calme et affectueux ? En réalité, choisir un chien ne se limite pas à la sélection d’une race, vous devez bien avoir à l’esprit que c’est un nouveau compagnon que vous allez adopter !
Taille et caractère de son chien
De nombreuses personnes pensent en effet que la race, le sexe ou la taille d’un chien va fortement influer sur son caractère : s’il est vrai que certaines races sont considérées comme plus dociles ou plus calmes, ce n’est pas forcément le cas de tous ses représentants.
Chaque chiot aura en effet son propre petit caractère, à vous de voir au moment où vous adopterez votre futur compagnon s’il semble plutôt calme, nerveux, joueur ou peureux.
Vivre en appartement est généralement synonyme de manque de place, il est donc déconseillé d’adopter un très gros chien : mais ceci n’est qu’une question de bon sens, ce qui importera réellement, c’est la manière dont vous prendrez soin de votre animal. Il est donc tout à fait possible d’avoir un grand chien en appartement, du moment que l’on s’en occupe bien.
Si toutefois vous souhaitez de l’aide pour choisir votre chien d’appartement, vous pouvez effectuer notre quiz » Comment bien choisir sa race de chien ? « .
Choisir un chien en accord avec son mode de vie
Avoir un chien en appartement est possible, à condition que l’on se consacre réellement à lui : un chien laissé seul durant des heures, qui n’est jamais sorti, va en effet finir par dépérir. Si vous devez vous absenter de longues heures durant la journée, mieux vaut sélectionner une race de chien supportant assez bien la solitude.
Un chien de petite ou moyenne taille sera plus facile à gérer dans un petit espace, mais adopter un gros chien est aussi une option envisageable. Enfin, il est bien entendu évident que vous devrez sortir votre chien plusieurs fois par jour, mais mieux vaut éviter les races très sportives (Husky, Berger ou Labrador par exemple) à qui quelques promenades pourraient ne pas suffire.
Nous vous conseillons donc, comme races de chien pouvant vivre en appartement :
- Carlin
- Cavalier King Charles
- Bichon maltais
- Bouledogue français
- Chihuahua
- Caniche
- Welsh Corgi
- Coton de Tuléar
- Épagneul japonais
- Yorkshire
Source : Unsplash
Chien en appartement conseil n°2 : Comment élever un chien en appartement ?
Dans une grande maison à la campagne, un chien qui aboie ou qui joue bruyamment risque peu de gêner le voisinage. Ce n’est en revanche pas la même chose si l’on vit en immeuble ! Vous devrez donc apprendre à votre chien à rester calme.
Pour faire en sorte qu’il s’adapte efficacement à son nouvel environnement, il vous faudra également le promener de façon régulière et le sociabiliser.
Pour bien élever votre chien en appartement, ces quelques conseils pourraient donc vous être utiles :
Gérer le bruit que fait son chien
À chaque visite chez le vétérinaire ou au salon de toilettage, veillez bien à ce que les griffes de votre animal soient convenablement coupées. Si elles sont trop longues, elles pourraient le gêner et feront surtout énormément de bruit sur le sol, pas génial pour vos voisins du dessous !
Essayez d’apprendre à votre chien à aboyer et à se taire sur commande, cela sera un bon moyen de le stopper si jamais il se met à faire trop de bruit. Enfin, dites-vous bien qu’un chien qui aboie, c’est généralement un chien qui a peur ou qui s’ennuie. Pour éviter que le vôtre ne soit constamment effrayé, il vous faudra le sociabiliser très jeune, le faire rencontrer d’autres animaux et personnes. Le moindre bruit fait par vos voisins ne sera alors plus une source d’inquiétude pour lui.
Si vous devez le laisser seul chez vous, prévoyez-lui de quoi s’occuper. Investissez dans des jouets à mâcher par exemple, et n’oubliez pas de lui créer un petit espace réservé, où il pourra se reposer.
Comment apprendre la propreté à un chiot en appartement ?
Pour bien vivre avec son chien, il faut lui apprendre dès son plus jeune âge à être propre. Sachez tout d’abord qu’un chiot ne pourra pas se retenir bien longtemps : il est donc essentiel de le sortir toutes les heures ou toutes les deux heures, pour qu’il puisse faire ses besoins. Il est inutile de crier ou de s’énerver si votre chiot se soulage à l’intérieur : il risque de ne pas comprendre ce que vous voulez.
Le mieux est de le féliciter à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, en lui donnant une friandise par exemple. Il saura ainsi ce que vous attendez de lui ! C’est en étant patient et en le sortant régulièrement, à heures fixes, que vous apprendrez peu à peu la propreté à votre chien en appartement.
Source : Unsplash
Sociabiliser son chien
Il est essentiel de faire faire de nouvelles rencontres à votre chien dès son plus jeune âge, vers ses 2 ou 3 mois par exemple. Il s’agit là d’une grande période d’apprentissage, où le chiot va s’habituer à certaines situations. Tandis que si votre chien rencontre un chat ou un autre canidé pour la première fois à 1 an, il risque de réagir de façon agressive !
Attention cependant, les rencontres doivent bien se passer, sinon votre chiot risque de développer un traumatisme et de se révéler excessivement méfiant à l’avenir. Essayez de voir qui, dans votre entourage, possède un chien ou un autre animal gentil, affectueux envers les jeunes chiots, qui saura accepter patiemment les réactions parfois un peu trop enthousiastes de votre petit chien.
Apprendre à son chien quelles sont les pièces de l’appartement interdites
Certains chiens ont tendance à coller excessivement leur maître, si cela peut paraître attendrissant au début, ce n’est pas un comportement qui doit être encouragé. En effet, dès que le chien sera laissé seul ou n’aura plus son maître dans son champ de vision, il risque de paniquer. Un chien constamment inquiet, stressé, ne sera pas heureux au quotidien. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à votre chien qu’il ne doit pas toujours vous suivre partout.
Comment ? En lui interdisant l’accès à certaines pièces, comme la chambre par exemple. Vous lui montrerez ainsi que cet espace est le vôtre. Pour cela, mieux vaut dans un premier temps laisser la porte fermée ou en barrer l’accès avec un obstacle. Puis, quand votre petit chien d’intérieur sera habitué à voir ce lieu inaccessible, ré-ouvrez-le de nouveau.
Il vous faudra alors apprendre à votre chiot à rester sur place, à ne pas bouger, même si vous vous trouvez vous-même dans cette pièce. S’il y pénètre tout de même, sortez-le et ramenez-le à son panier, sans le gronder. Si en revanche il vous obéit, vous pouvez le récompenser en le rejoignant et en lui donnant une petite friandise. Vous pourrez trouver des conseils sur la manière d’apprendre les ordres de base à votre chien sur WikiHow.
Source :
Promener régulièrement son chien d’appartement
Avoir un chien en studio est possible, à condition de ne pas zapper l’étape promenade. Et attention, hors de question de limiter à 10min de tour du pâté de maisons, une fois par jour ! C’est pourquoi il si important de se demander comment s’occuper d’un chien en appartement avant de franchir le pas et d’adopter. Il faut avoir bien conscience de ce que cette action implique. Vous devez promener votre chien régulièrement dans la journée, avec une ou deux promenades d’au moins 30min.
Il faut en effet lui laisser le temps de se dégourdir les pattes, de se fatiguer, de faire ses besoins… Mais aussi de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs ou de nouvelles personnes, afin que ses sens puissent être stimulés. Sinon, votre chien risque de s’ennuyer, et c’est là qu’il sera le plus susceptible de faire des bêtises.
Lorsque l’on est décidé à prendre un chien en appartement, il faut donc être prêt à adapter son planning en fonction. En se levant un peu plus tôt le matin par exemple, ou en se dégageant du temps libre le soir pour une longue promenade, même en cas de pluie !
Source : Unsplash
Chien en appartement conseil n°3 : comment faire lorsqu’on travaille ?
Quels conseils suivre lorsque l’on a un chien en appartement et que l’on travaille ? C’est bien entendu le cas d’un grand nombre de personnes ; pour autant, enfermer son chien seul durant la journée entière n’est pas la solution optimale.
Comment ne pas laisser son chien seul toute la journée ?
Un chien qui reste enfermé dans un appartement 8 ou 9h non-stop risque de s’ennuyer et de se sentir délaissé. Et surtout, cela fait tout de même une longue période où il est censé pouvoir se retenir ! Selon la nature de votre travail, peut-être est-il envisageable de prendre votre chien avec vous ? Sinon, essayez d’adapter les emplois du temps des habitants de l’appartement au mieux, de façon à ce qu’il y ait toujours quelqu’un qui puisse venir s’occuper du chien en milieu de journée, lors de la pause repas.
Une autre solution, qui rencontre un certain succès en ce moment, c’est de faire appel aux services d’un dog-sitter. Une personne qui aurait accès à votre domicile pour venir jouer avec votre chien et le sortir. Un bon moyen de prendre soin de votre animal de compagnie, même en étant au travail, et d’avoir ainsi un chien heureux en appartement !
Source : Unsplash
Apprendre à votre chien à supporter la solitude
Même si quelqu’un vient prendre soin de votre chien à mi-journée, celui-ci devra rester seul durant la matinée et l’après-midi. Il ne doit pas considérer ces moments comme une punition, ni les vivre avec angoisse. Il est donc très important d’apprendre à votre chien, dès son plus jeune âge, à rester seul de temps en temps.
Pour cela, vous devez procéder de manière progressive, en augmentant peu à peu la durée de vos absences. Enfin, évitez d’accorder trop d’attention à votre chien au moment de votre départ, afin qu’il considère ceci de façon banale, sans trop s’en préoccuper.
Prévoir des occupations pour son chien
Avant de partir de chez vous, essayez de faire une longue promenade avec votre chien. Il pourra ainsi bien profiter de votre présence, se défouler et faire ses besoins avant votre départ. Une fois de retour chez vous, il passera donc sans aucun doute quelques heures à dormir tranquillement.
Lorsque l’on veut adopter un chien en appartement, il faut penser que cet espace sera également son lieu de vie. Il faut lui prévoir une zone où il pourra dormir, une où il pourra manger et une où il pourra jouer ! Avant de vous absenter, vérifiez toujours que la gamelle d’eau de votre chien est pleine, il doit pouvoir s’hydrater régulièrement au cours de la journée.
Si vous avez peur de manquer à votre chien durant la journée, vous pouvez laisser une radio allumée afin de créer un fond sonore, ce qui rassura votre chien… Mais cette solution n’est sans doute pas la meilleure en termes d’économie d’énergie ! Le mieux reste encore de lui offrir un vieux vêtement vous appartenant, contre lequel il pourra se blottir : sentir votre odeur sera pour lui une source de réconfort, comme si vous étiez encore un peu avec lui.
En somme, à la question » Peut-on avoir un chien en appartement ? « , la réponse est oui ! Mais élever un chien en appartement demande quelques » sacrifices » ou tout du moins de revoir son rythme de vie. Votre nouveau compagnon doit en effet faire partie intégrante de votre quotidien, vous devez lui accorder énormément de temps et d’amour. En retour, celui-ci deviendra bien vite le plus fidèle de vos amis !
Je veux un chien et j’habite en appartement : quelle race choisir ?
L’Epagneul japonais
©Peggyd pour Wamiz
Comme la plupart des petits Epagneuls, l’Epagneul japonais est idéal pour une vie d’appartement. Aussi petit que léger, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Très intelligent, il est joueur, toujours gai et extrêmement attaché à ses maîtres ainsi qu’aux enfants.
>> Encore plus de races de chiens calmes
Je suis plutôt sportif
Vous vivez en appartement mais êtes plutôt sportif et avez envie de partager de longs moments d’activité physique avec votre chien : de nombreuses races sont faites pour vous, grandes comme petites. Car même si vous vivez en appartement, votre chien sera heureux de se défouler à l’extérieur en votre compagnie.
Le Jack Russell
©Lililisachisp53 pour Wamiz
Petit mais très énergique, le Jack Russell est le chien idéal pour tout maître vivant en appartement mais capable de lui accorder plusieurs heures de dépense chaque jour. En revanche, s’il ne se défoule pas suffisant, il risque bien de faire un carnage dans votre intérieur…
Le Golden Retriever
©Rosiem pour Wamiz
Même si c’est un grand chien, le Golden Retriever peut s’adapter à la vie en appartement tant qu’il a la possibilité de s’ébattre dehors régulièrement. Il a une grande faculté d’adaptation et n’a qu’un seul plaisir : être avec son maître.
Le Lévrier espagnol
©Adsaka pour Wamiz
Né comme chien de chasse, le Lévrier espagnol est aussi un très bon chien de compagnie, apprécié pour sa discrétion et son affection sincère mais jamais envahissante. Capable de courir à une très grande vitesse, il a besoin de se défouler régulièrement : courir aux côtés de son maîtres fera son plus grand bonheur.
>> Toutes les races de chiens pour sportifs
J’ai des enfants
Tantôt nounou, tantôt nounours, tantôt meilleur ami, un chien qui grandit aux côtés d’un enfant doit être bien choisi !
Le Cavalier King Charles
©Mikxa pour Wamiz
Adapté à la vie en appartement, le Cavalier King Charles est un membre de la famille à part entière dont le seul bonheur est de faire plaisir à ses maîtres. Très doux et affectueux avec les enfants, mais également joueur, il peut être leur meilleur ami.
Le Bichon maltais
©Teodorastan pour Wamiz
Très intelligent et attaché à son maître, le Bichon maltais est un chien d’appartement idéal. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice : quelques promenades quotidiennes lui suffisent. Son poil, très volumineux, nécessite beaucoup d’attention. Et si vous ne voulez pas de poils chez vous, passez votre chemin !
Le Berger des Shetland
©Jacie35 pour Wamiz
Il a l’apparence d’un Colley mais n’a pourtant rien à voir avec lui : le Berger des Shetland est une race à part entière, et non une version miniature d’une autre race. Très attaché à ses maîtres et aux enfants, ce petit Berger prendra soin de sa famille comme d’un troupeau !
>> Toutes les races de chiens adaptées aux enfants
J’ai peu de temps de disponible car je travaille
Vous êtes absent 8h par jour ? Ce n’est pas l’idéal pour un chien car celui-ci a besoin de sortir faire ses besoins mais surtout d’être aux côtés de son maître. Si vous tenez absolument à avoir un chien, faites-en sorte de pouvoir le promener le midi en plus de sa sortie du matin et du soir. Et si vous ne le pouvez pas, demandez à un proche ou un voisin de s’occuper de votre chien en votre absence. Vous pouvez également engager un dog-sitter ! En attendant, voici quelques races qui supportent le mieux la solitude :
Le Lhassa Apso
©Iska56 pour Wamiz
Gai et joueur, le Lhassa Apso a quelquefois ce côté indépendant qui lui permet de ne pas toujours rester scotché à son maître. De nature calme, il pourra profiter de votre absence pour faire de longues siestes.
Le Yorkshire Terrier
©Robcuv pour Wamiz
Chien d’appartement par excellence, le Yorkshire est un petit chien vif, éveillé et très intelligent. S’il est habitué tôt à la solitude, il peut la supporter. Mais attention à ne pas le traiter comme une peluche !
Le Bouledogue français
©Hornez1000 pour Wamiz
Très attaché à son maître, le Bouledogue français aime être le plus possible à ses côtés. Mais, peu aboyeur, il peut supporter quelques heures d’absence à condition de l’y avoir habitué très tôt et de compenser son manque d’activité par des moments de jeu et de promenades.
>> Toutes les races de chiens qui supportent la solitude
Bon à savoir : même si vous vivez dans un immense appartement et même si vous bénéficiez d’un jardin, votre chien va finir par connaître par cœur chaque recoin de son habitat. Peu importe l’espace qu’il a : ce que veut le chien, c’est du contact avec son maître. De ce fait, toutes les races peuvent s’adapter à la vie en appartement à condition d’avoir du temps à leur consacrer et un lieu à proximité où il puisse se défouler.
En résumé (attention, chaque chien, même appartenant à une même race, sont différents, et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas toujours pour l’autre) :
C’est mon premier chien | Je suis plutôt calme | Je suis plutôt sportif | J’ai des enfants | J’ai peu de temps | |
Coton de Tuléar | x | x | x | x | |
Carlin | x | x | x | x | |
Shih Tzu | x | x | x | x | |
Pékinois | x | x | |||
Chihuahua | x | x | x | ||
Epagneul japonais | x | x | x | ||
Jack Russell | x | x | x | ||
Golden Retriever | x | x | x | ||
Lévrier espagnol | x | x | x | ||
Cavalier King Charles | x | x | x | ||
Bichon maltais | x | x | x | x | |
Berger des Shetland | x | x | x | x | |
Lhassa Apso | x | x | x | ||
Yorkshire terrier | x | x | x | ||
Bouledogue français | x | x | x | x |