Races de chien
Les groupes de la FCI (classification des races de chien)
Groupe 1 : les chiens de berger et de bouvier
Les races de chien de cette catégorie ont un point commun : ils sont tous très travailleurs. Les chiens de berger sont intelligents et appréciés pour leur vigilance. Ils obéissent à leur maître sans difficulté. C’est en aboyant que le chien de berger rassemble le troupeau de mouton. Les chiens de berger ne sont pas faits pour vivre en appartement, ni pour les petites promenades citadines.
Le Bearded Collie est un chien joyeux, équilibré et relativement facile à éduquer. Leur expression enjouée est caractéristique des chiens Bearded Collie.
Le Berger blanc suisse s’est développé au Canada. Ce chien gentil envers les enfants, attentif et en aucun cas agressif peut parfaitement jouer le rôle de chien de garde.
Groupe 2 : les chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races de chien
À côté des Pinschers et Schnauzers, nous retrouvons également dans cette catégorie les races de chien Smoushoond, les Terriers noirs russes, les chiens de type dogue, les chiens de type montagne et les chiens de montagne et de bouvier suisses.
Le Doberman et le Pinscher nain font tous deux partie de la catégorie des Pinschers. Ces chiens seraient originaires d’Angleterre et auraient été introduits en Europe au 19ème siècle.
La race Affenpinscher est l’une des races de chien les plus anciennes d’Allemagne, qui n’a presque pas évolué au cours des siècles. Ces chiens ont une espérance de vie qui peut atteindre 15 ans. Ils sont très affectueux avec les humains et sont toutefois de bons chiens de garde.
Groupe 3 : les Terriers
Dans cette catégorie, on retrouve les Terriers de grande et moyenne taille, les Terriers de petite taille, les Terriers de type bull et les Terriers nains.
En raison de sa prestance, l’Airedale Terrier est considéré comme le roi des Terriers. Il est originaire du comté de Yorkshire, en Grande-Bretagne. Les mineurs, les travailleurs et les fermiers de l’époque avaient besoin de chiens rapporteurs de gibiers d’eau et de chiens de transhumance. Les Airedale Terriers étaient les candidats idéaux pour ce genre de missions. Leur fidélité et leur polyvalence ont fait d’eux des chiens très appréciés.
Le Terrier Australien est l’une des races de chien qui peuvent tout à fait vivre en appartement, à condition qu’ils puissent se promener suffisamment. À l’origine, le Terrier Australien était un chien de berger, du fait de sa robustesse et de sa bonne capacité à résister aux conditions climatiques difficiles.
Les Fox-terriers à poil dur sont très répandus en Europe. Ils ont été utilisés en Angleterre pour la chasse au renard et sont représentés sur plusieurs tableaux historiques du pays.
Groupe 4 : les Teckels
Le Teckel est une race de chien connue depuis le Moyen-Âge. Ces chiens ont été élevés pour leur aptitude à chasser sur et sous la terre. Les Teckels ont un pelage court et épais dans différentes nuances de couleurs qui vont du noir au brun rouge. Les Teckels sont des chiens endurants, tenaces et vifs. Il existe trois tailles de Teckel (Teckel, Teckel nain et Teckel de chasse au lapin) et trois longueurs de poils différentes (poils courts, poils durs et poils longs). Le Teckel à poil dur présente une musculature imposante et est très efficace en tant que chien de garde. Son espérance de vie peut atteindre 17 ans.
Groupe 5 : les chiens de type Spitz et de type primitif
Parmi les Spitz, on compte les chiens nordiques de traîneau, les chiens nordiques de chasse, les chiens nordiques de garde et de berger, les Spitz européens et asiatiques.
Le Spitz allemand est un descendant du chien des tourbières de l’âge de pierre, ce qui en fait une des races de chien les plus anciennes d’Europe. Les Spitz se distinguent par la beauté de leur pelage, sous lequel se cache un sous-poil dense. Les yeux vifs et les oreilles pointues du Spitz lui donnent cette allure effrontée. Le Spitz allemand est un chien très vivant, affectueux et docile. Vous n´aurez pas de grande difficulté à l’éduquer. Le Spitz est méfiant envers les étrangers, cela en fait un bon chien de garde.
Les chiens de race nordique présentent un pelage chaud et sont très appréciés en tant que chiens de berger.
Groupe 6 : les chiens courants, les chiens de recherche au sang et les races apparentées
Les chiens courants ont un odorat développé et aident les humains depuis des siècles pour la chasse. Ils reniflent l’odeur, la mémorisent et suivent la trace tout en aboyant. Le Foxhound anglais, le chien courant suisse, le chien à loutre, le français tricolore et le Beagle font partie de la catégorie des chiens courants.
Les chiens de recherche au sang sont des experts lorsqu’il s’agit de retrouver les gros gibiers blessés. Avec les chiens courants, ils ont un odorat très développé et cherchent naturellement la trace des animaux sauvages blessés.
Le chien de rouge de Bavière et le Basset des Alpes dont deux chiens emblématiques de cette catégorie. Les chiens courants sont formés à la chasse en meute, tandis que les chiens de sang effectuent leurs recherches seuls.
Groupe 7 : les race de chien d´arrêt
On différencie les chiens d’arrêts continentaux, comme les chiens de type Braque, Épagneul et Griffon des chiens d’arrêt britanniques et irlandais comme les Pointer et les Setter. Les chiens d’arrêt rapportent les gibiers sauvages abattus. Depuis l’existence des armes à feu, ces chiens ont été élevés de manière intensive. Ce sont des chiens très polyvalents. Ces chiens ne tuent pas le gibier, mais guident leur maître vers les endroits fréquentés par les animaux sauvages. Aujourd’hui, ces chiens ne jouent plus vraiment ce rôle de guide. Cependant, ils restent très appréciés des chasseurs pour leurs nombreuses qualités. Ils sont également de fidèles compagnons !
Groupe 8 : les chiens rapporteurs de gibier, les chiens leveurs de gibier et les chiens d’eau
Les chiens rapporteurs de gibier sont des chiens de chasse, qui trouvent le gibier à plumes et le rapportent au chasseur. Les chiens leveurs de gibier cherchent le petit gibier dans les bosquets. Le Cocker Spaniel américain, le Cocker Spaniel Anglais, l’English Springer Spaniel, le Field Spaniel, le Welsh Springer Spaniel et le Kooikerhondje appartiennent à cette catégorie.
Les chiens d´eau aident leur maître dans les activités de la pêche. Le chien d’eau américain, ou Épagneul d’eau américain est la plus petite race de Spaniel.
Le Retriever de la baie de Chesapeake a été élevé spécialement pour la chasse au gibier d’eau. En plus de rapporter le gibier, ce chien doit être capable de nager dans des eaux très froides et même de briser la glace.
Groupe 9 : les chiens d’agrément et de compagnie
Ces chiens sont considérés comme de vrais compagnons citadins. Dans ce large groupe, on retrouve les Bichons, les Caniches, les chiens belges de petit format, mais également les chiens du Tibet, les Pékinois et les Chihuahuas.
Le Bichon frisé est un chien enjoué, indépendant et aux allures vives. Les Bichons frisés apprennent vite et peuvent être éduqués facilement.
Le Bichon bolonais est trapu, sociable et s’entend bien avec les enfants.
Le Bolonka est un vrai petit chien d’appartement. Ces chiens au caractère amical et vivant font de très bons copains de jeu.
Le Terrier de Boston a un très bon tempérament. Ce chien qui peut s’apparenter à un Dogue a été élevé pour la première fois à Boston dans les années 1970. Le Terrier de Boston est intelligent, plein d´entrain et plutôt têtu.
Depuis sa découverte en 1850, le Chihuahua est considéré comme étant le chien le plus petit au monde. On pense que cette race a été domestiquée par les indigènes dans la région du Mexique. À partir du 19ème siècle, les paysans de la province de Chihuahua commencèrent à vendre ces petits chiens aux touristes. C’est ainsi que la race s’est développée en Europe. Le Chihuahua est un chien vif et joueur.
Groupe 10 : les lévriers
Lévriers à poil long, Lévriers à poil cout ou encore Lévriers à poil dur, ces chiens minces et haut sur pattes font partie des races de chien les plus rapides au monde. On différencie les Lévriers d’orient, aux oreilles tombantes et de nature indépendant, des Lévriers occidentaux aux oreilles » en rose » qui sont d’excellents sprinteurs.