Table des matières
- Diabète chez le chien.
- Type de diabète chez le chien.
- Le diabète insipide chien.
- Symptôme diabète chien.
- Diabète chien espérance de vie.
- Comment soigner le diabète chez le chien.
- Le diabète chez le chien : causes, symptômes et prévention
- Qu’est-ce que le diabète chez le chien ? Quelles en sont les causes ?
- Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?
- Comment traiter le diabète chez le chien ?
- Peut-on prévenir le diabète chez le chien ?
- Diabète du chien : symptôme, traitement
- Définition du diabète chez le chien
- Les différentes formes de diabète chez le chien
- Facteurs de risque du diabète chez le chien
- Symptômes du diabète chez le chien
- Diagnostic du diabète chez le chien
- Traitement du diabète chez le chien
- Urgence : conduite à tenir avec le chien
- Piqure d’insuline à un chien avec une seringue
- Alimentation du chien diabétique
- Sujets en lien avec le diabète chez le chien
- Le diabète du chien et du chat
- Mon chien a un diabète et, pourtant, je ne lui donne jamais de sucre?
- Comment faire une injection d’insuline à son chien?
- Pour en savoir plus:
- Le diabète du chien : 6 questions sur le chien diabétique
- Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?
- Quelles sont les conséquences du diabète chez le chien ?
- Le diabète du chien peut-il être guéri ?
- Quels sont les chiens les plus touchés par le diabète sucré ?
- Que faire en cas de crise ?
- Qu’est-ce que le diabète insipide ?
- Mon chien diabétique va mal, fait une crise ou un malaise
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- GRAVITÉ
- PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
- QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
- Le diabète sucré chez le chien
- Les conséquences du diabète canin
- Comment soigner le diabète sucré chez le chien ?
- Certains chiens sont-ils prédisposés ?
Diabète chez le chien.
Le diabète canin frappe habituellement les chiens âgés ou en surpoids, mais est susceptible de l’avoir. Une fois qu’un chien développe le diabète, son maître est confronté à des décisions difficiles qui affecteront l’avenir de son fidèle compagnon. Plus vous serez informé sur la maladie, plus vous pourrez prendre les bonnes décisions rapidement.
Il est assez difficile de détecter les symptômes du diabète chez le chien. La maladie a tendance à se faufiler et les symptômes passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade avancé.
Type de diabète chez le chien.
Le Diabète sucré.
Cette maladie est caractérisée par une augmentation anormale de la quantité de sucre dans le sang et l’urine. Elle a pour cause un mauvais métabolisme des glucides provoqué par une grave diminution de la production d’insuline par le pancréas.
Il existe chez le chien adulte deux grands types de diabètes sucrés, le second résultant d’ailleurs de l’évolution du premier :
Le diabète non insulinodépendant pour lequel la diététique seule permet de contrer la maladie.
Dans ce cas, un régime traditionnel, sans excès de lipides. On peut utiliser avec succès un aliment hyperdigestible de type à réhydrater ou croquettes, ce qui permet de mieux étaler dans le temps l’absorption des glucides. Les sucres rapides sont interdits. Il est primordial de respecter les heures de repas prescrites par le vétérinaire de ne jamais changer l’alimentation une fois le diabète équilibré.
Le diabète insulinodépendant. Dans ce cas, l’animal doit recevoir quotidiennement une ou plusieurs injections d’insuline. Le chien conserve une certaine aptitude à réguler sa glycémie, il est important de faire en sorte que celle-ci augmente le moins possible après un repas, afin de ne pas solliciter trop le pancréas en lui demandant de produire de grandes quantités d’insuline. Pour ce faire, on pourra soit avoir recours à un aliment diététique complet hypocalorique en croquettes ou soupe à réhydrater, soit constituer une ration ménagère
Le diabète insipide chien.
Même s’il ressemble, par ses symptômes généraux, au diabète sucré, le diabète insipide est le résultat d’une insuffisance hormonale de la partie postérieure de l’hypophyse qui sécrète normalement une hormone antidiurétique dont le rôle est de régulariser l’élimination de l’eau par les reins. Le diabète insipide atteint le plus souvent des chiens âgés.
Symptômes du diabète insipide.
le chien boit d’énormes quantités d’eau, il souffre de polyurie et d’incontinence urinaire, mais son haleine n’a pas l’odeur d’acétone que donne le diabète sucré. Il n’y a pas non plus de sucre dans les urines.
Traitement du diabète insipide.
Les traitements actuels sont souvent inefficaces et l’animal est généralement condamné.
Symptôme diabète chien.
Si vous observez ces symptômes du diabète chez votre chien, amenez-le chez votre vétérinaire pour faire des tests plus approfondis et détecter la présence éventuelle de la maladie.
Il boit beaucoup.
Il urine beaucoup.
Il a une mauvaise haleine.
Il tremble.
Il est faible et fatigué.
Il perd du poids.
Il a des affections au niveau des yeux.
Le diabète canin occasionne parfois des ulcères de la cornée ou la cataracte.
Conséquences du diabète chez le chien qui doivent donner l’alerte.
Les symptômes d’appel sont très significatifs et passent rarement inaperçus:
Polyurie (augmentation du volume des urines)
Polydipsie (augmentation de la prise de boisson)
Polyphagie (augmentation de la prise de nourriture)
Amaigrissement.
Le propriétaire se retrouve face à un chien qui réclame sans cesse de la nourriture et de l’eau et qui maigrit rapidement. Associés à ces symptômes quasi constants, d’autres signes peuvent compléter ce tableau clinique : une cataracte d’apparition rapide provoquant une cécité brutale, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), ou encore des infections diverses (par exemple, urinaires comme des cystites) qui ne guérissent pas ou récidivent malgré les traitements anti-infectieux classiques. Le diagnostic se fait par dosage du taux de glucose dans le sang et dans les urines.
Complications.
Lorsque la maladie évolue, le chien devient très maigre et ses urines prennent une odeur caractéristique de pommes reinette. En l’absence de traitement, il finit par tomber dans le coma et mourir.
Diabète chien espérance de vie.
La durée de vie d’un chien diabétique est presque la même que celle d’un chien en bonne santé. A condition bien sûr, que les prescriptions du vétérinaire soient respectées à la lettre.
Comment soigner le diabète chez le chien.
Il consiste à faire des injections d’insuline régulièrement. Votre vétérinaire vous montrera comment procéder après avoir effectué le dosage adéquat. En cas de surdose (coma hypoglycémique), il est recommandé de faire avaler au chien du sucre, du miel ou de la confiture. L’animal doit suivre un régime : évitez de lui donner féculents et sucres, mais augmentez la quantité de viande et de corps gras.
Diabète chien prix traitement.
Le traitement pour un chien diabétique regroupe plusieurs aspects.
L’alimentation adaptée.
Les injections d’insuline.
Les bilans de santé réguliers chez votre vétérinaire.
Compter entre 100 € et 200€ par mois voir un peu plus en fonction des complications, visites chez le vétérinaire et des analyses nécessaires
Le diabète chez le chien : causes, symptômes et prévention
Comme l’homme, le chien peut être atteint de diabète. Cette maladie chronique est malheureusement inguérissable une fois diagnostiquée. Néanmoins, la mise en place d’un traitement adapté permet à votre chien de retrouver une vie normale, au prix de deux injections d’insuline quotidiennes. Découvrons quelles sont les causes de la maladie, les symptômes qui permettent de la diagnostiquer, les traitements possibles et les modes de préventions à établir.
Qu’est-ce que le diabète chez le chien ? Quelles en sont les causes ?
On distingue deux formes de diabète chez le chien : le diabète sucré et le diabète insipide.
Le diabète sucré
Cette forme de diabète est la plus répandue. Elle résulte d’une perturbation importante du métabolisme du chien. Le pancréas ne produit que peu ou plus d’insuline, ce qui augmente le taux de glucose dans son sang.
Cette forme de diabète peut toucher tous les chiens, mais certains y sont prédisposés, notamment les femelles gestantes, les chiens en surpoids et ceux qui manquent d’activité physique.
Le diabète insipide
Cette forme rare de diabète s’explique par un dérèglement hormonal, un trouble psychologique ou des lésions rénales. Le chien a tendance à avoir très soif et à uriner plus souvent.
Quelles sont les causes du diabète canin ?
Le diabète est une maladie qui peut avoir des origines hormonales, génétiques ou pharmaceutiques. D’ordre général, un chien qui reçoit une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité et qui ne bénéficie pas d’une activité physique régulière est en situation de surpoids ou d’obésité. Dans ce cas, son pancréas est contraint de travailler davantage afin de réguler l’apport alimentaire trop riche par une surproduction d’insuline. L’organe se fatigue peu à peu et l’organisme du chien s’habitue à la forte dose d’insuline qui ne suffit plus à réguler son métabolisme ; il devient donc diabétique. 99 % des diabètes surviennent après les 5 ans du chien.
Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?
Avant d’être diabétique, un chien devient pré-diabétique. Cette phase dont la durée est variable est caractérisée par une hausse de la concentration en glucose dans son organisme, uniquement décelable par une prise de sang. Il devient diabétique lorsque le glucose non régulé atteint ses urines et qu’il a besoin d’être éliminé par cette voie.
Un chien diabétique manifeste plusieurs symptômes :
- il urine très fréquemment afin d’éliminer le glucose non régulé et ses urines présentent une odeur forte. Ce phénomène est parfois perçu comme de la malpropreté et passe inaperçu,
- il a besoin de boire beaucoup d’eau pour compenser la déshydratation provoquée par ses mictions fréquentes. Pour combler le manque, votre chien peut chercher d’autres sources d’eau comme les toilettes, la douche ou les robinets,
- son appétit est augmenté,
- il se fatigue rapidement au moindre effort. Vous observez une baisse de forme générale,
- il a tendance à perdre du poids, malgré son appétit décuplé, en raison du déficit en glucose de ses cellules.
Le diagnostic du diabète chez le chien
Si vous constatez un ou plusieurs symptômes, consultez votre vétérinaire sans attendre. Ce dernier réalisera un examen général de votre animal ainsi que des analyses urinaires et sanguines. C’est en mesurant le taux de glucose dans le sang et les urines et en décelant la présence de cétone dans les urines que le diabète peut être confirmé.
N’attendez pas pour agir, car plus le diabète progresse, plus le risque de complications augmente. Un chien qui n’est pas soigné à temps maigrit et vomit. Il est sujet à des troubles visuels de plus en plus importants, comme la cataracte, l’opacification du cristallin, voire la cécité. De plus, la présence de plus en plus importante de cétone dans ses urines peut entraîner un coma diabétique, puis sa mort.
Comment traiter le diabète chez le chien ?
Le diabète insipide est particulier. Le vétérinaire établira un traitement selon l’avancée de la maladie et les symptômes du chien, mais aucun traitement spécifique n’est disponible.
Dans le cas du diabète sucré, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement ciblé qui tient compte de l’état du pancréas du chien, de son alimentation, de son poids et de ses dépenses énergétiques. En revanche, aucun traitement ne permet de soigner le diabète ; il s’agit d’une maladie chronique définitive. Néanmoins, le traitement peut permettre à votre chien de mener une existence quasiment normale. Il consiste à remplacer l’insuline par un procédé artificiel afin d’éliminer les symptômes de la maladie.
Vous devrez donc injecter chaque jour deux doses d’insuline en moyenne sous la peau de votre chien, à heure régulière, avant un repas. Malheureusement, aucun traitement sous forme de comprimé ou de solution buvable n’existe. Si l’idée de la piqûre vous effraie, il existe des solutions sous forme de stylo injecteur dédié à l’insuline. Parlez-en à votre vétérinaire.
Le traitement ne suffit pas à améliorer le confort de votre animal. Vous serez contraint d’adapter son alimentation en favorisant l’apport en protéines et en fibres et en limitant l’apport en sucres. Si votre chien est un surpoids ou obèse, vous devrez l’aider à retrouver un poids normal en réduisant le volume de ses rations. S’il est au contraire trop maigre, une nourriture adaptée l’aidera à retrouver son poids de forme. Les friandises et les restes de repas lui sont désormais interdits. Par ailleurs, vous devrez lui permettre d’avoir une activité physique régulière. En revanche, évitez les efforts trop violents.
Sachez que si votre chienne devient diabétique alors qu’elle n’est pas stérilisée, le vétérinaire vous conseillera de la faire opérer, car les hormones sexuelles ont une influence reconnue sur l’insuline et elles ont tendance à déséquilibrer la maladie en augmentant la résistance de l’animal au traitement. Il est donc recommandé de les éliminer par la stérilisation qui consiste à retirer les ovaires de la chienne, voire l’utérus.
La mise en place du traitement et d’un mode de vie adapté ne soignera pas définitivement votre chien, mais il a plusieurs objectifs bénéfiques :
- il élimine les symptômes grâce à un apport en insuline artificielle. En conséquence, votre chien retrouve son mode de vie habituel, son appétit, une soif normale et des mictions classiques, sans accidents,
- il évite le risque de crises hypoglycémique. En effet, le manque de sucre dans le sang favorise le risque de malaise et augmente la fatigue du chien,
- il limite les complications qui surviennent avec la progression de la maladie, notamment le risque de maladie oculaire et de coma.
Grâce au traitement, votre chien peut mener une vie normale pendant de longues années.
Peut-on prévenir le diabète chez le chien ?
La meilleure solution pour éviter le diabète chez le chien consiste à lui fournir un mode de vie sain. Proposez-lui une alimentation de qualité et équilibrée, distribuée à heures fixes et dans des quantités raisonnables. Surveillez son poids pour corriger les écarts au fur et à mesure. Limitez les friandises et les sucreries, de même que les restes de repas trop riches.
Enfin, veillez à ce que votre animal se dépense chaque jour à l’occasion de promenades et d’activités physiques régulières.
Diabète du chien : symptôme, traitement
Les thèmes abordés
- Définition du diabète chez le chien
- Les différentes formes de diabète chez le chien
- Facteurs de risque du diabète chez le chien
- Symptômes du diabète chez le chien
- Diagnostic du diabète chez le chien
- Traitement du diabète chez le chien
- Urgence : conduite à tenir avec le chien
- Piqure d’insuline à un chien avec une seringue
- Alimentation du chien diabétique
- Sujets en lien avec le diabète chez le chien
Mon chien boit et mange beaucoup ! Mon chien fait souvent pipi ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’un diabète sucré…
Lorsqu’on parle de diabète chez le chien, on parle communément de diabète sucré. Il existe en effet un autre diabète qui n’a aucun lien et qui est beaucoup plus rare chez le chien : le diabète insipide.
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection du pancréas chez le chien…
Définition du diabète chez le chien
Le diabète sucré est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chien
On estime qu’un chien sur 500 souffre de diabète.
Le diabète sucré se traduit par un état d’hyperglycémie sanguine chronique : le taux de sucre (glucose) – appelé taux de glycémie – reste élevé dans le sang.
Le diabète sucré est dit chronique car il connaît un début progressif et persiste dans le temps. La maladie nécessite alors une prise en charge du chat sur la durée.
Cet état est dû à un déficit d’insuline, une hormone naturellement produite par le pancréas qui, chez un chien sain :
• Joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie (taux de glucose) à des valeurs normales dans le sang.
• Aide le glucose à entrer dans les cellules du corps.
Le rôle de l’insuline chez un chien sain :
1 • La nourriture est digérée en nutriments dans l’estomac du chien. Le sucre, transformé en glucose, passe dans le sang et fournit de l’énergie aux cellules du corps.
2 • Lorsque le taux de glucose est trop élevé dans le sang, le pancréas le détecte et produit alors une hormone : de l’insuline. L’insuline est une hormone fabriquée par certaines cellules du pancréas et permettant la régulation du taux de sucre dans le sang.
3 • L’insuline entre dans le sang et supprime le glucose en excès.
4 • L’insuline aide également le glucose à entrer dans les cellules.
Le diabète est une maladie est grave
Le diabète est en effet susceptible d’entraîner la mort du chien si une prise en charge précoce et attentive n’est pas mise en œuvre.
Cependant une prise en charge médicale adaptée peut garantir au chien une qualité et une durée de vie satisfaisantes.
Aussi si le diabète est dépisté précocement, le chien peut avoir une espérance de vie pratiquement comparable à celle d’un animal non diabétique 😊.
Les différentes formes de diabète chez le chien
Il existe différentes formes de diabète sucré :
Le diabète juvénile chez le chien
Il est plutôt rare et correspond au diabète de type I de la classification de médecine humaine.
Il apparaît chez les jeunes chiens et se manifeste par un défaut de sécrétion d’insuline par le pancréas (dû à une insuffisance des cellules beta du pancréas). Il s’agit d’un phénomène d’insulinopénie.
Déroulement :
1 • Le sucre, transformé en glucose dans l’estomac, passe dans le sang.
2 • Le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline.
3 • Le peu d’insuline entré dans le sang ne peut alors pas supprimer le glucose en excès.
4 • Le peu d’insuline ne peut aider suffisamment le glucose à entrer dans les cellules.
Le diabète “gras” chez le chien
C’est le diabète le plus fréquent. Il est retrouvé dans 8 cas sur 10 chez le chien et correspond au diabète de type II de la classification de médecine humaine. Il concerne le chien adulte ou âgé.
Il correspond à un défaut d’activité de l’insuline qui est pourtant sécrétée en quantité normale (voire excessive). Il s’agit d’un phénomène d’insulinorésistance.
Déroulement :
1 • Le sucre, transformé en glucose dans l’estomac, passe dans le sang.
2 • Le pancréas détecte l’élévation du glucose dans le sang et produit alors de l’insuline.
3 • L’organisme résiste aux effets de l’insuline.
4 • Le glucose est incapable de rentrer efficacement dans les cellules.
5 • Le taux de glycémie (ou taux de glucose) augmente dans le sang.
Le diabète “maigre” chez le chien
Il correspond au diabète de type III de la classification de médecine humaine.
Il est généralement la conséquence de l’évolution d’un diabète de stade II qui entraîne l’épuisement des cellules beta, responsables de la sécrétion de l’insuline dans le pancréas. Le taux d’insuline est alors abaissé dans le sang.
Facteurs de risque du diabète chez le chien
Globalement, les causes incriminées dans l’apparition du diabète chez le chien sont d’ordre génétique et environnementale.
Le diabète sucré est 2 à 3 fois plus fréquent chez la femelle que chez le mâle et touche essentiellement les chiens en surpoids et les chiens entre 6 et 10 ans. Il faut savoir que l’obésité constitue un facteur de risque majeur car elle favorise la résistance de l’insuline et donc l’installation du diabète sucré.
Certaines races de chiens sont considérées comme étant prédisposées : le Beagle, le Cairn Terrier, le Caniche, le Pinscher Nain, le Teckel ou le Terrier Australien…
Symptômes du diabète chez le chien
Chez le chien, on observe comme principaux symptômes de diabète sucré :
• Une augmentation constante de la prise de boisson.
• une augmentation du volume global des urines émises.
• Les urines sont collantes car riches en sucre.
• Une augmentation, très fréquente, de l’appétit du chien.
• Une perte de poids malgré un appétit augmenté : l’amaigrissement du chien, une fois la maladie installée alors qu’elle n’est pas encore diagnostiquée et traitée, témoigne, quant à elle, de l’aggravation du trouble.
Le diabète sucré est souvent accompagné de nombreuses complications chez le chien :
• La cataracte (on observe à l’œil nu une opacification souvent importante du cristallin) : elle est relativement fréquente chez le chien.
• Une augmentation des graisses du sang (triglycérides et cholestérol) ainsi qu’une surcharge graisseuse du foie. Ces perturbations sont liées à un dérèglement du métabolisme des lipides.
• La propension aux affections : urinaires, pulmonaires, buccales.
Dans de rares cas, d’autre complications plus sévères peuvent se manifester chez le chien en cas d’acidocétose diabétique :
L’acidocétose diabétique est une complication grave du diabète. Elle est la conséquence d’une carence profonde en insuline.
L’acidocétose est provoquée par l’accumulation de substances toxiques dans le sang, les corps cétoniques.
Cette maladie est devenue rare grâce à l’insuline injectable. On peut observer chez le chat :
• Une perte d’appétit.
• Une léthargie importante.
• Une baisse de la consommation d’eau et de nourriture.
• Des vomissements et de la diarrhée.
• Une respiration anormale et lente.
• Un coma.
Diagnostic du diabète chez le chien
Il est capital de consulter un vétérinaire lors d’apparition de ces symptômes car la précocité du diagnostic augmente les chances de réussite du traitement mis en place.
Le vétérinaire réalisera son diagnostic sur la base de l’examen clinique complet du chien, des symptômes rapportés par le propriétaire et des examens sanguins complémentaires qu’il effectuera.
Le vétérinaire peut également faire appel au dosage de la fructosamine (protéine qui se lie de manière irréversible au glucose) qui l’informe sur le taux de sucres dans le sang durant les deux semaines précédant le prélèvement.
On observe également, chez le chien atteint, du sucre dans les urines.
Traitement du diabète chez le chien
Pourquoi traiter un chien diabétique
Le traitement du diabète se révèle nécessaire d’une part pour supprimer les symptômes présentés par le chien (soif et faim excessives, émission d’une grande quantité d’urines) mais également pour améliorer son état général et favoriser son bien-être tout en prévenant les complications associées au diabète sucré. Parmi celles-ci, on relève notamment l’hypoglycémie (baisse du taux de glucose sanguin) ou l’acidocétose (élévation de l’acidité du sang en lien avec la production de corps cétoniques toxiques pour l’organisme, produits lorsque le taux sanguin d’insuline est trop faible).
Chez le chien, le diabète sucré est de moins bon pronostic que chez le chat.
Comment traiter son chien diabétique
L’insulinothérapie et régime alimentaire
Le traitement du diabète sucré chez le chien fait à la fois appel à des injections d’insuline (voir notre tutoriel dans l’article) et à un régime diététique particulier, le plus souvent administré sous formes de croquettes spécifiques prescrites par le vétérinaire (voir nos conseils d’achat).
Le protocole des injections d’insuline varie d’un chien à l’autre. Il est très important de suivre convenablement la prescription du vétérinaire à ce sujet.
Lors de non-réactivité du chien au traitement (résistance à l’insuline), le vétérinaire explorera les causes possibles du trouble.
Les hypoglycémiants oraux en alternative à l’insuline
Il faut savoir que les hypoglycémiants oraux (médicaments administrés pour faire diminuer le taux de glucose dans le sang) sont inefficaces chez le chien. Dans la plupart des cas, le recours à l’insuline se révèle nécessaire.
L’intérêt de stériliser une chienne diabétique
Le retrait des ovaires est généralement indispensable pour contrôler un diabète sucré lorsque celui-ci est déclaré chez une chienne non stérilisée. Car les variations du cycle hormonal qui ont un impact sur la glycémie contrarient l’équilibrage du diabète lors du traitement à l’insuline. En effet, les hormones ovariennes ont un effet antagoniste sur l’insuline.
La fréquence des contrôles vétérinaires
Un diabète sucré fait l’objet d’une surveillance accrue et de contrôles réguliers par le vétérinaire, qui varieront d’un chien à l’autre.
En moyenne, le chien doit être réévalué par le vétérinaire une semaine après le diagnostic initial, puis 3 semaines après, 6 à 8 semaines après, 10 à 12 semaines après, puis tous les 4 mois.
Ce qu’il faut surveiller chez votre chien
Toute maladie se développant parallèlement au diabète est susceptible de venir en compromettre le traitement car elle risque d’aggraver l’insulinorésistance. C’est pourquoi, une vigilance particulière s’impose pour repérer tout signe nouveau ou anormal, que ce soit sur le plan physique ou comportemental.
Urgence : conduite à tenir avec le chien
Si votre chien diabétique est sous traitement d’insuline, vous devez vous alerter si vous observez les signes suivants :
• Une augmentation de sa soif, de sa faim ou de sa quantité d’urines.
• Un amaigrissement.
• L’apparition de convulsions.
• Des modifications de la composition de l’urine, si vous avez l’habitude de surveiller celles-ci, comme : l’apparition de corps cétoniques, un excès ou au contraire jamais de traces de sucres.
Si vous êtes certain d’avoir administré une trop grosse dose d’insuline, il est probable que votre chien fasse une crise d’hypoglycémie. Dans ce cas, avant de conduire votre chien en urgence chez le vétérinaire, faites-lui absorber un sucre rapide, type sirop d’érable ou sirop de sucre.
Et n’oubliez-pas de noter des renseignements importants concernant votre chien à communiquer au vétérinaire, comme :
• Le type et la dose d’insuline administrés, les horaires des injections et des repas.
• Le type de ration alimentaire (croquettes diététiques ou autre) et les éventuels changements effectués.
• Les traitements ou les pathologies récents.
• S’il s’agit d’une chienne, connaître la date de ses dernières chaleurs ou savoir si elle est stérilisée.
Piqure d’insuline à un chien avec une seringue
Généralement la piqure se fait au niveau du garrot du chien (situé après le cou) mais votre vétérinaire pourra vous recommander un autre point d’injection.
Le flacon se conserve dans un réfrigérateur (entre 2°C et 8°C) en position verticale et doit être sorti 10 minutes avant l’injection.
Utilisez une seringue graduée à 40 UI/ml.
La dose d’insuline doit être administrée lors d’un repas ou immédiatement après.
La technique d’injection de l’insuline au chien avec une seringue est la suivante :
1 • Mélangez l’insuline en retournant doucement le flacon une dizaine de fois.
2 • Remplissez la seringue d’insuline en dépassant légèrement la dose prescrite par votre vétérinaire.
3 • Faites remonter les bulles d’air formées en tapotant la seringue avec votre doigt.
4 • Appuyez sur le piston de la seringue afin d’obtenir la dose exacte d’insuline.
5 • Pincez la peau de votre chien et introduisez l’aiguille à 45° en tenant la seringue par son corps afin de faire une injection sous-cutanée.
6 • Une fois l’aiguille introduite, appuyez doucement sur le piston de la seringue.
7 • Après avoir effectué l’injection, retirez l’aiguille et n’oubliez pas de récompenser votre chien 😀.
Alimentation du chien diabétique
Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien souffrant de diabète sucré. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.
Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.
En fonction du stade du diabète sucré que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.
En complément du traitement du diabète sucré par l’insuline, nous vous recommandons de nourrir votre chien avec l’un des aliments diététiques suivants :
Virbac HPM W1 Weight Loss & Diabetes Dog
Aliment recommandé pour réguler l’apport de glucose en cas de diabète sucré associé à un surpoids du chien. Réduit l’impact des repas sur la glycémie, ce qui limite les besoins en insuline. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Royal Canin Veterinary Diet Diabetic Canine
Aliment complet pour chiens formulé pour réguler la glycémie lors de diabète sucré. Formulation spécifique permettant de limiter l’hyperglycémie post-prandiale. Régime riche en protéines contribuant à maintenir la masse musculaire chez le chien diabétique. Complexe synergique d’antioxydants pour contribuer à neutraliser les radicaux libres. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Specific Endocrine Support CED Dog
Aliment destiné au support nutritionnel du chien souffrant de diabète. Céréales de faible index glycémique et haute teneur en fibres pour limiter l’hyperglycémie post-prandiale chez les chiens diabétiques. Teneur élevée en EPA et DHA pour la diminution de l’hyperlipidémie et la modulation de la réponse inflammatoire. Enrichi en β-1,3/1,6-glucanes pour le soutien du système immunitaire. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Hill’s Prescription Diet w/d Diabetes Management Canine
Aliment recommandé pour les chiens souffrant de diabète. Restreint en calories et en matières grasses, riche en fibres pour réduire la sensation de faim chez le chien atteint de diabète sucré. Aide à maitriser les fluctuations de la glycémie, ce qui limite les besoins en insuline. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Sujets en lien avec le diabète chez le chien
- Affections buccales chez le chien
- Affections pulmonaires chez le chien
- Affections urinaires chez le chien
- Anatomie de l’appareil endocrinien du chien
- Cataracte chez le chien
- Coma chez le chien
- Convulsions chez le chien
- Chaleurs – Cycle sexuel chez la chienne
- Diabète insipide chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Mon chien a maigri
- Mon chien boit beaucoup
- Mon chien est anorexique
- Mon chien est obèse
- Stérilisation de la chienne
- Vomissement chez le chien
Vous vous posez une question sur le diabète sucré chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Il existe des lecteurs de glycémie pour animaux, semblables à ceux pour humains, qui coûtent environ 150$. Ils vous éviteront, surtout au début du traitement, d’avoir à laisser votre animal en clinique vétérinaire pour y établir ses courbes de glycémie. À la maison, les résultats seront aussi plus précis puisque le stress provoqué par la visite chez le vétérinaire peut faire augmenter le taux de glycémie, surtout chez le chat. En clinique, l’évaluation coûte environ 200$ (sachant que lors des premiers traitements, il vous faudra établir des courbes toutes les deux semaines, puis deux fois par année).
Des maîtres dévoués
Grâce à un traitement approprié, à un mode de vie et à une surveillance adéquats, le chien ou le chat diabétique devrait avoir la même espérance de vie que ses congénères. C’est le cas de Chika, un pinscher de 9 ans dont la propriétaire, Annabelle Yung, prend soin depuis octobre 2009.
« Chika était beaucoup trop stressée pour qu’on fasse ses courbes de glycémie chez le vétérinaire. Alors, on a acheté le lecteur de glycémie et je communique les résultats à la clinique une fois par mois. C’est beaucoup de travail, mais heureusement, toute la famille m’aide, car on doit toujours avoir au moins avoir une personne à la maison pour lui donner son insuline », explique-t-elle.
Le diabète du chien et du chat
C’est une maladie chronique survenant également chez l’homme, inguérissable mais contrôlable, dont les effets sont nombreux et parfois graves. Le traitement est indispensable.
Il s’agit d’un syndrome résultant d’une mauvaise utilisation du glucose (sucre) par les cellules, en raison d’un déficit plus ou moins absolu en insuline (soit le pancréas sécrète une quatité insuffisante d’insuline, soit les cellules responsables du stockage du glucose sont moins sensible à l’action de l’insuline). La conséquence est un taux sanguin en glucose trop important (supérieur à 1 g/l).
Comment le diabète se déclare-t-il?
Le diabète sucré apparaît en général entre 6 et 10 ans. Chien et chats sont concernés. Il s’établit progressivement, l’un des symptômes les plus précoces étant une augmentation importante de la prise de boisson (on parle de polydipsie). L’excès de glucose est évacué dans les urines (on parle de glycosurie). Les complications à plus ou moins long terme sont les infections bactériennes (les bactéries adorent le sucre), notamment au niveau de la vessie (cystites), des troubles hépatiques, et la cataracte bilatérale (le cristallin de l’oeil devient brutalement opaque, et l’animal aveugle). Non traité, le diabète évolue plus ou moins rapidement vers la mort par coma diabétique. Les complications à long terme associées avec une glycémie trop élevée sont l’insuffisance rénale, perte des fonctions nerveuses dans les extrémités, l’hypertension, la cécité et (chez les chiens) les cataractes. Etant donner leur plus courte espérance de vie, les chiens et les chats développent moins de complications que les humains et s’ils sont traités correctement, ils peuvent avoir une vie normale et vivre assez vieux.
Le diabète sucré (diabète mellitus) ne doit pas être confondu avec le diabète insipide (diabète insipidus) qui implique d’autres hormones.
Mon chien a un diabète et, pourtant, je ne lui donne jamais de sucre?
Le diabète du chien n’a pas la même origine que celui le plus fréquemment rencontré chez l’homme. Il ne s’agit pas d’une trop grande consommation de sucre, mais le plus souvent, d’une obésité. Le chien ne consommera jamais autant de sucre qu’un humain, mais l’obésité du chien est un facteur de risque très important pour le diabète (y compris chez l’homme), par augmentation de la résistance à l’insuline.
Quelle est l’origine du diabète?
Le diabète peut être une maladie primaire ou apparaître secondairement à une autre maladie. Il existe plusieurs types de diabète:
Type 1: ce type de diabète se produit lorsque le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline (cellules bêta). C’est le diabète primaire le plus fréquent chez le chien mais il est rare chez le chat. Il y a peut-être des facteurs génétiques chez le chien. Parce que ce type de diabète résulte en une absence complète de production d’insuline, les patients doivent être traités par des injections quotidiennes d’insuline. En médecine humaine, on appelle ce type insulinodépendant. Il est recommandé de stériliser les femelles qui ont la maladie car les hormones sécrétées lors des chaleurs et de la gestation rendent difficile le contrôle de la glycémie.
Type 2: ce type de diabète n’est pas très défini quant aux causes mais implique l’obésité, la perte de la sensibilité des tissus à l’insuline et l’accumulation d’une substance appelée amyloïde dans les îlots pancréatiques. Le pancréas des diabétiques de type 2 peut produire aucune, peu, assez ou trop d’insuline mais cette insuline ne peut produire sont effet normal. Le type 2 est la forme la plus commune de diabète chez le chat mais est rare chez le chien. En médecine humaine, on le nomme diabète non insulinodépendant.
Type 3: le diabète est secondaire à une autre maladie ou à un médicament. Le diabète peut ne pas avoir à être traité si l’autre condition est réglée. Les maladies qui peuvent entraîner du diabète chez le chien et le chat sont: la maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme), hyperthyroïdisme, acromégalie et autres. Les médicaments fréquemment utilisés qui peuvent causer le diabète sont les progestogènes et les corticostéroïdes. Si ces drogues sont utilisées à long terme. le diabète peut devenir permanent et persister même après l’arrêt de la médication. Une maladie généralisée du pancréas (tumeur, pancréatite) peut entraîner un diabète si une portion suffisante des cellules bêta sont détruites.
Le traitement à l’insuline
Le traitement peut paraître fastidieux, mais les résultats sont souvent très bons et il n’est pas rare que des chiens vivent des années tout à fait normalement avec leur diabète.
Comment faire une injection d’insuline à son chien?
C’est beaucoup plus facile que l’on s’imagine et la finesse de l’aiguille est telle que l’on ne fera pas mal au chien, quelle que soit notre maladresse. Le moment de l’injection est fixe et le plus souvent situé une demi-heure avant le repas. Tout d’abord, il faudra réchauffer doucement l’insuline en la faisant rouler entre les paumes des mains après l’avoir sortie du frigo où elle aura été conservée. Ensuite, en utilisant une seringue de 1ml dite « seringue à insuline », graduée à 40 unités par mililitres, on ponctionnera le flacon en prélevant la dose déterminée par le vétérinaire. Enfin, on pincera la peau du chien et on piquera à la base du pli de peau ainsi formé pour injecter l’insuline. Les injections d’insuline sont nécessaires pour le traitement de la plupart des chiens et à beaucoup de chats chez qui le diabète a été diagnostiqué. Des préparations d’insuline humaine sont de moins en moins souvent prescrites puisqu’il existe une insuline vétérinaire appelée Caninsulin Caninsulin: une insuline pour chien et chat. A injecter une ou deux fois par jour.
, dont les doses sont mieux adaptées. La pharmacologie de l’insuline est complexe et implique des différences au niveau moléculaire entre les différentes espèces ce qui entraîne des variations de leur action d’une espèce à l’autre.
Les traitements intensifs, comme chez les humains souffrants de diabète. ne sont pas pratiqués sur les animaux. Ces traitements impliquent plusieurs mesures journalières de la glycémie à la maison, de multiples injections d’une dose calculée d’insuline. Le but du traitement chez les animaux est d’atteindre un contrôle raisonnable du glucose sanguin et des signes cliniques du diabète en utilisant des injections d’insuline moyenne à longue action une à deux fois par jour.
Comme il y a des variations considérables entre les individus qui reçoivent de l’insuline, une période initiale d’essai est instituée à la clinique vétérinaire avec de fréquent contrôle de glucose sanguin. Il sera établi une courbe de glycémie qui servira à comrendre comment le corps réagit au cours de la journée à l’injection d’insuline. Une fois stabilisé, le patient pourra retourner à la maison avec un plan de traitement fixe ou qui variera selon la mesure du glucose dans l’urine. Comme les besoins en insuline tendent à changer avec le temps, des réévaluations périodiques sont essentielles.
La diététique
L’importance du régime alimentaire chez les humains diabétiques est bien connue. Les repas sont prévus pour coïncider avec l’action maximum de l’insuline, et des quantités et des types d’aliments sont recommandés. Des diètes riches en fibres sont utilisées pour réduire le pic de glucose sanguin qui suit les repas. Pour les animaux, les diètes riches en fibres doivent être choisies en fonction de la constance du contenu en calorie et de leur qualité nutritionnelle. Des aliments spéciaux parfaitement formulés sont disponibles à la clinique. L’horaire des repas et la diète sont des parties importantes du traitement du diabète chez les chiens. L’horaire des repas dépend du type d’insuline utilisé et de la réponse spécifique au chien qui a été établie lors du dosage en clinique de son glucose sanguin.Il est très important que l’animal atteigne son poids optimum, surtout chez les animaux obèses chez qui cela réduira la demande en insuline. Chez le chat la perte de poids peut même éliminer complètement le besoin du traitement à l’insuline. Les diètes réduites en calories et riches en fibres conviennent parfaitement pour ces cas.
Chez les animaux trop maigres il est souhaitable d’avoir un gain de poids et que l’animal retrouve son poids normal. Les diètes très denses en calories doivent être évitées. L’anorexie est particulièrement dangereuse chez les animaux traités à l’insuline car le glucose sanguin peut devenir trop bas si aucun aliment n’est consommé pour équilibrer la dose d’insuline: c’est la crise d’hypoglycémie. Il est très important que le patient traité à l’insuline ne jeûne pas même si l’on doit lui donner un aliment qui n’est pas idéal. La diète doit être ajustée sur une longue période et on doit éviter les changements brusques.
Il est fondamental d’utiliser le même aliment, la même quantité et le même horaire de repas: en effet, la quantité d’insuline est calculé pour un apport énergétique donné. Le respect des règles de diététique est fondamental pour le succès à long terme.
Pour en savoir plus:
http://www.diabete-chien-chat.com.fr/
http://diabete.vet-alfort.fr
En résumé, la conduite du traitement, après le diagnostic:
Début des injections d’insuline (1 à 2 fois par jour) pendant 8 jours puis réalisation d’une courbe de glycémie à la clinique où les doses d’insuline seront déterminées précisément.
Parallèlement, mise en place de la diététique en 2 repas par jour une demi-heure après l’insuline.
Contrôles sanguins réguliers, au début tous les mois puis tous les 4 mois le matin à la clinique.
Mesure de la quantité d’eau bue journalièrement.
Dans tous les cas, le dialogue avec votre vétérinaire est fondamental: n’hésitez pas à lui téléphoner pour tout enseignement sur la conduite du traitement.
Le diabète du chien : 6 questions sur le chien diabétique
Le 14 novembre, sera célébrée la Journée mondiale du diabète. L’occasion de rappeler que comme les humains, les chiens souffrent parfois de diabète. Le diabète sucré est ainsi fréquent chez le chien. Mais il existe heureusement des traitements qui permettent aux chiens diabétiques de vivre la vie la plus normale possible malgré la maladie.
Quels sont les symptômes du diabète chez le chien et comment traiter cette maladie ?
Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?
Le diabète sucré du chien est souvent provoqué par une mauvaise alimentation. Un excès de sucreries peut engendrer une hypersécrétion d’insuline.
Mais cet abus de sucre n’est pas la seule cause du diabète canin. Celui-ci peut avoir une origine génétique, mais aussi hormonale, immunologique ou virale. Généralement, les chiens âgés sont les plus touchés. La forme juvénile du diabète ne représente en effet que 1,5% des cas de diabète chez le chien.
Votre chien urine de façon excessive ? Il semble avoir toujours soif et faim mais perd du poids et a moins d’énergie alors qu’il mange plus que d’habitude ? Il est plus que temps de vous inquiéter et de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ! Il peut s’agir de diabète comme d’une autre maladie. Evitez donc l’auto-diagnostic !
Lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé, il finit par passer dans les urines et entraîne une déshydratation. Cette perte de glucose lui fait perdre du poids.
Quelles sont les conséquences du diabète chez le chien ?
Si grâce aux traitements qui existent, un chien diabétique peut tout à fait vivre avec sa maladie, celle-ci dégénère parfois et engendre de plus graves conséquences.
Certains chiens développent une cataracte diabétique, qui peut rendre l’animal aveugle d’un oeil, et des deux dans les cas les plus graves. Les chiens peuvent heureusement être opérés comme les humains et ainsi recouvrer la vue. La cataracte peut sutout être prévenue grâce au contrôle du taux de glucose dans le sang.
Le diabète du chien peut-il être guéri ?
Si l’on ne peut pas guérir le diabète, ses symptômes et ses conséquences peuvent être nettement amoindris. Le chien diabétique devra recevoir à vie un traitement à base d’insuline. Les injections doivent être réalisées au moins une fois par jour pour être efficace.
En plus de ses injections d’insuline et d »une alimentation adaptée, le chien diabétique doit faire régulièrement de l’exercice.
Outre ce traitement médical, une alimentation adaptée (faible en graisses mais riche en hydrates de carbone complexes et en fibres) alliée à des exercices physiques réguliers sont recommandés. La stérilisation est également un recours efficace pour les chiennes chez lesquelles un diabète sucré a été diagnostiqué. Cette opération permet en effet de réguler les besoins en insuline.
> L’alimentation du chien diabétique
Quels sont les chiens les plus touchés par le diabète sucré ?
Tous les chiens sont suceptibles de souffrir du diabète, mais les chiens âgés ou d’âge moyen y sont plus souvent sujets, de même que les chiennes stérilisées et les chiens en surpoids.
Certaines races de chien seraient en outre plus prédisposées que d’autres. Parmi elles :
– Le Caniche
– Le Samoyède
– Le Teckel
– Le Chow-Chow
– Le Beagle
– Le Dobermann
– Le Labrador Retriever
– Le Puli
– Le golden Retriever
– Le Bobtail
– Le Cocker anglais
– Le Cairn Terrier
– Le West Hihland terrier
Cela ne signifie pas que tous les chiens appartenant à ces races souffriront de diabète !
Que faire en cas de crise ?
Hypoglycémie, Acidocétose diabétique ou Syndrome d’Hyperglycémie Hyperosmolaire (SHH) : le chien diabétique peut faire des crises auxquelles les propriétaires doivent être préparés.
Dans le cas d’une crise d’hypoglycémie, se traduisant par des tremblements, une agitation ou au contraire un calme inhabituel ou encore une perte de connaissance, donnez-lui à manger le plus rapidement possible. S’il ne parvient pas à manger, donnez-lui une dose de glucose. Si vous n’en avez pas sous la moins, donnez-lui un peu de miel, de confiture ou de l’eau sucrée.
L’acidocétose diabétique est engendrée par un défaut d’insuline, ou une réduction de l’action de l’insuline. Le chien doit alors recevoir en urgence de l’insuline par voie intraveineuse.
Le SHH est quant à lui plus rare. Il est la conséquence d’un diabète sucré non traité. Il est très grave car il peut endommager le cerveau du chien et le faire sombrer dans le coma.
Qu’est-ce que le diabète insipide ?
Bien plus rare que le diabète sucré, le diabète insipide se caractérise lui aussi par une soif inhabituelle et donc une augmentation de la quantité d’urine du chien. Il est engendré par un dysfonctionnement de l’hypophyse ou du rein. Il existe des traitements différents selon la cause de la maladie.
> A lire sur le même thème : Le diabète du chat
Mon chien diabétique va mal, fait une crise ou un malaise
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Un chien atteint de diabète sucré et traité par injections d’insuline peut voir son état se dégrader plus ou moins rapidement. Les signes qui doivent vous alerter sont : une augmentation de la soif, de la faim ou de la quantité d’urines produites, un amaigrissement, l’apparition de crises convulsives.
Si vous surveillez régulièrement les urines : apparition de corps cétoniques, trop de sucre ou, inversement, jamais de traces de sucre.
Si vous êtes certain, et seulement dans ce cas, qu’il y a eu une administration excessive d’insuline, votre chien fait probablement une crise d’hypoglycémie. Il est alors indiqué de lui faire absorber du sucre sous forme de sirop d’érable ou de sirop de sucre et de le conduire tout de suite aux urgences vétérinaires.
Avant de vous rendre aux urgences, n’oubliez pas de noter :
- le type d’insuline que vous utilisez, la dose administrée, les horaires d’injection et de repas.
- les changements récents de régime alimentaire
- si la chienne, le cas échéant, a eu des chaleurs récentes ou si elle est stérilisée
- si le chien a souffert récemment d’infections, a reçu des médicaments et lesquels,…
Tous ces éléments seront importants à communiquer au vétérinaire.
GRAVITÉ
Un chien diabétique dont l’état se dégrade est une Urgence vétérinaire vraie qui peut rapidement aboutir des situations graves dont les deux principales sont le coma diabétique acido-cétosique et le coma hypoglycémique. La première est l’aboutissement d’un taux de sucre sanguin excessif alors que la deuxième est, au contraire, un effondrement de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Les symptômes sont généralement très comparables, c’est pourquoi l’hospitalisation et la réalisation d’examens sanguins et urinaires sont indispensables.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
D’assez nombreuses causes peuvent être responsables de la dégradation de l’état d’un chien diabétique. On peut distinguer :
- des causes » techniques » : injection mal faite (ou faite deux fois), erreur de dose (trop ou trop peu), insuline périmée ou mal conservée, contrôles insuffisants, …
- des causes environnementales : activité physique inadaptée, erreur alimentaire, chien qui vole des aliments, …
- des causes physiologiques : chaleurs chez les chiennes non stérilisées
- des causes médicales : infection bactérienne, pancréatite
- des causes liées au traitement insulinique : dose inadaptée (trop ou trop peu), type d’insuline, nombre d’injections quotidiennes, équilibrage difficile, …
- des causes liées à d’autres traitements : administration de cortisone notamment
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée, des dosages répétés de la glycémie, des bilans ioniques du sang, des perfusions adaptées aux résultats sanguins, selon les cas recours à l’utilisation d’insuline à action rapide, … doivent être mis en place.
Le diabète sucré chez le chien
Le chien peut être affecté par deux types différents de diabète : le diabète insipide et le diabète sucré. Ils sont d’origines différentes, même s’ils résultent aussi bien l’un que l’autre d’un défaut de sécrétion d’une hormone. Nous parlerons ici du diabète sucré qui est le plus fréquemment rencontré.
Le diabète sucré se caractérise par une augmentation de la concentration de glucose dans le sang à la suite d’une défaillance (lésion) du pancréas. Le pancréas est en effet chargé de produite l’insuline, une hormone qui aide l’organisme à assimiler le sucre présent dans le sang. Sans insuline l’organisme puise dans les réserves de graisse du corps, à la recherche de carburant, alors que le sucre du sang passe dans les urines sans être utilisé. Mais le taux de sucre se maintient à des niveaux trop élevés dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie, typique du chien atteint de diabète.
Le propriétaire d’un chien peut se douter de la présence du diabète sucré lorsque son chien boit et urine plus que d’habitude. Un autre signe visible : le chien mange avec appétit et pourtant il maigrit malgré tout.
On peut observer aussi des signes divers : abattement du chien, possible apparition d’une cataracte, voire acidose métabolique avec vomissement et troubles de la respiration. A ce stade la maladie est à traiter en urgence, avec comme objectif de rééquilibrer notamment la concentration de sucre dans le sang.
Les conséquences du diabète canin
Quelles conséquences peut avoir le diabète canin ? Le diabète sucré peut aussi entrainer d’autres pathologies comme de l’insuffisance rénale ou des infections urinaires par exemple que l’on peut découvrir car le chien n’urine qu’avec difficulté et douleurs, ou que vous trouvez des traces de sang dans ses urines.
Chacun de ces signes doit être signalé à votre vétérinaire qui pourra pratiquer des analyses de sang à intervalles réguliers pour vérifier la concentration de sucre et son évolution.
Comment soigner le diabète sucré chez le chien ?
Tout va dépendre du stade où en est la maladie. Plus elle est détectée tôt, moins il sera difficile de la contrôler.
Si le diabète sucré est pris en charge à un stade précoce de son évolution il suffira presque toujours d’adapter le régime alimentaire du chien, en lui proposant des aliments riches en protéines très digestes et de haute qualité, ainsi que de fibres, et pauvre en sucres dits rapides.
Si le diabète sucré est déjà à un stade plus avancé, le vétérinaire prescrira des injections quotidiennes d’insuline pour aider l’organisme à équilibrer le taux de sucre dans le sang en favorisant son absorption. Il s’agit d’un traitement plus énergique afin de limiter les détériorations causées par le diabète, sur d’autres organes ou fonctions.
Il est important que le vétérinaire suive précisément l’évolution du traitement car il lui faudra doser finement les injections d’insuline. En effet un excès ou un défaut de dosage auront des effets néfastes ou ne corrigeront pas le problème.
Le propriétaire est mis à contribution par la mesure quotidienne de différents indicateurs de l’urine grâce à des réactifs qui lui indiqueront la dose idéale d’insuline à administrer, en fonction de l’état réel du chien.
Ce traitement à base d’injections est ensuite prévu pour durer toute la vie du chien, en veillant toujours de procéder à des analyses régulières afin de contrôler les dosages. C’est un geste quotidien contraignant, mais les résultats sont réels et le chien peut mener une vie quasiment normale.
Quasiment car il lui faudra aussi que vous lui proposiez en complément du traitement, une alimentation très adaptée.
Veiller aussi à ce que votre chien diabétique sous insuline ne fasse par d’efforts trop violents car cela peut le conduire à un état d’hypoglycémie qui posera aussi des problèmes.
Certains chiens sont-ils prédisposés ?
Il n’est pas certain que des races de chiens en particulier soient prédisposées au diabète sucré, même s’il semble que les petites races le soient un peu plus.
En revanche, les chiens en surpoids ou ne faisant que peu d’exercices physiques et les chiennes âgées d’environ 6 ou 7 ans semblent plus exposés au diabète canin, ainsi que les chiens suivant certains traitements médicamenteux longs.