Table des matières
- Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne
- Pourquoi votre chien ramasse tout ?
- Comment éviter ce comportement ?
- Et pour un chien adulte ?
- Les chiens explorent avec leurs bouches
- Les chiens sont des piégeurs naturels
- La frénésie est instinctive chez le chien
- Trop ennuyé, le chien s’occupe l’esprit en mangeant
- Mon chien mange tout : est-ce un problème médical ?
- Comment dissuader mon chien de manger tout ce qu’il voit ?
- Les causes de destruction chez le chien
- Que faire si mon chien détruit tout ?
- Identifier la cause et le moment des destructions
- Les solutions lorsque mon chien détruit tout
- Conseils pour permettre à votre chien de mieux gérer votre absence
- Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?
- Au secours : mon chien détruit tout !
- Qu’est-ce qu’un chien » destructeur » ?
- Pourquoi mon chien détruit-il tout sur son passage ?
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- Les différentes solutions
- Les principes de base
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Modifier l’environnement
- Maîtriser un chien destructeur
- Comment maîtriser un chien destructeur ?
- En résumé
- Chien destructeur – Mon chien détruit tout lorsque je m’absente
- Le chien destructeur
- Les causes
- Les remèdes
Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne
Se promener avec son chien ou son chiot doit être un plaisir partagé, mais parfois la promenade se transforme en vrai calvaire parce que votre chien passe le plus clair de son temps à renifler et gober tout ce qu’il trouve au sol ? A la maison, c’est pareil, votre chien ramasse tout ce qui peut se trouver, que cela se mange ou pas. Pourquoi votre chien est-il un aspirateur ambulant et surtout comment l’éviter ? Essayons de comprendre ce qui s’est passé et comment régler le problème.
Pourquoi votre chien ramasse tout ?
Ce phénomène de ramassage de tout ce qu’il trouve est un comportement que votre chien a acquis lorsqu’il était chiot. C’est un comportement tout à fait normal chez le chiot, il l’aide à découvrir, comprendre ce qui l’entoure. Mais cela peut devenir compliqué à gérer si cette façon de découvrir devient envahissante au point que votre chien passe plus de temps le nez au sol que relevé.
Il faut aussi souligner que les chiots sont les premières victimes des intoxications (produits chimiques, engrais…) et des corps étrangers digestifs (jouets, chaussettes et tout ce qui peut trainer) en raison de ce besoin de goûter, mâchouiller et de découvrir ce qui se trouve sur son passage.
Comment éviter ce comportement ?
Pour limiter les ingestions accidentelles de produits toxiques ou d’objets, il faut agir avec votre chiot comme avec un enfant en bas âge et donc sécuriser son environnement. Toute la famille doit être sensibilisée au fait que votre chiot est fragile, donc on ne laisse rien traîner (facile à dire). Pas de nourriture (attention au chocolat…), pas de chaussettes au sol, attention aux jouets des enfants qui n’ont pas été conçus pour résister aux petites dents pointues des chiots.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Mais malheureusement cela ne suffit pas, il faut l’éduquer, lui apprendre le » non » et » tu laisses « . Comme tous les apprentissages du jeune âge – la propreté, rester seul… – il faut apprendre à votre chiot à ne pas toucher. Ne vous attendez pas à ce que cela marche du premier coup, il faut l’entraîner et ne pas oublier de le récompenser lorsque son comportement est adapté.
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l’ordre » tu laisses » d’un ton ferme mais sans crier. S’il essaye d’aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l’ordre. Lorsqu’il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise. A force de temps, votre chien va associer » tu laisses » à une action positive : la friandise !
Et pour un chien adulte ?
Il arrive en effet que ce comportement n’ai pas été corrigé dans le jeune âge du chien. L’aspirateur est en route, vous êtes en promenade et le vieux morceau de burger qui trainait par terre vient d’être avalé. Vous auriez dû anticiper, vous le savez pourtant que votre chien est un aspirateur… Lorsque vous voyez que votre chien plonge pour tenter d’avaler quelque chose, même méthode que pour le chiot » tu laisses » d’un ton franc.
A lire aussi : « Pourquoi mon chien pleure ? »
Ne faites pas de phrases à rallonge qui n’auront aucun sens pour votre chien, » j’ai dit non Kiki, tu laisses, je t’ai déjà dit de ne pas ramasser tout par terre ! blablablabla » ; le chien est perdu. Avec un peu de chance dans tout ce blabla, il aura saisit le » tu laisses » mais ce n’est pas garanti.
Prenez le temps d’éduquer votre chien, la patience et le temps sont les meilleurs atouts dans cette situation. Et surtout ne baissez pas les bras !
Votre chien engloutit tout ce qui se trouve sur son passage. Il avale sans hésitation ou discrimination en matière de goût ? Votre chien a constamment faim ? Il vous demande toujours de la nourriture ou a été surpris en train de fouiller la poubelle ? Vous semble-t-il qu’il est toujours prêt à manger, n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où, même après un repas complet ?
Avant que vous ne soyez tenté de dire que votre ami canin est simplement un grand glouton, voici quelques raisons qui peuvent le pousser à agir de la sorte.
Les chiens explorent avec leurs bouches
Tout comme les bébés, les chiens explorent leur environnement avec leur bouche. Les chiots naissent effectivement aveugles et sourds, mais avec un sens de l’odorat bien aiguisé. Leur peau leur sert aussi de moyen de réception des stimuli sensoriels.
En vieillissant, les chiens prennent conscience que contrairement à leurs maîtres ils sont privés de mains. Ils utilisent alors leur museau et leur gueule pour saisir et ramasser les choses qui les intéressent.
Cela peut devenir un gros problème si la chose sur laquelle ils enquêtent n’est pas destinée à être mangée ! De nombreux objets non comestibles passent sans problèmes par leurs selles. Si bien que nous ignorons souvent les étranges habitudes alimentaires de nos animaux de compagnie.
Les chiens sont des piégeurs naturels
Les ancêtres sauvages de nos chiens avaient la capacité de digérer toute sorte d’aliments. Les chiens sont donc non carnivores, mais plutôt omnivores du fait qu’ils mangent aussi bien de la viande que des aliments végétaux. Il y a des milliers d’années, leur aptitude à chasser est ce qui leur a finalement permis de nouer des relations mutuellement bénéfiques avec les humains. Ainsi même si nous nourrissons régulièrement nos chiens avec des nourritures de qualité supérieure (croquettes, pâtés pour chiens, etc.), ce comportement instinctif demeure en lui.
La frénésie est instinctive chez le chien
Les chiens sauvages savaient que consommer de la nourriture était toujours une situation de » fête « . Ainsi lorsque la meute tuait des proies, ils mangeaient autant qu’ils le pouvaient, et ce en une seule fois. En effet, ils savaient que cela pouvait prendre des jours (voire des semaines) avant de trouver un autre repas. Ils savaient aussi qu’ils ne pouvaient pas s’éloigner de la nourriture, car il y avait de fortes chances qu’un pilleur la dérobe en leur absence.
Tout comme leurs ancêtres, les chiens sont aussi des chasseurs naturels. Donc, même si votre toutou vient juste de manger, il peut aller » chasser » ou ramasser le morceau de gâteau que vous avez laissé tomber par terre.
Trop ennuyé, le chien s’occupe l’esprit en mangeant
Comme les humains, les chiens ont tendance à manger quand ils s’ennuient trop. Comme ils ne peuvent pas ouvrir une boîte de leur pâtée préférée, ils optent pour le ramassage de toutes les choses (comestibles ou non) qui croisent leur chemin. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens laissés sans surveillance font parfois irruption dans des poubelles.
Mon chien mange tout : est-ce un problème médical ?
Mis à part le comportement instinctif, certaines pathologies peuvent provoquer la faim chez le chien. Cette condition est connue sous le nom de polyphagie.
Les causes de la polyphagie
La polyphagie peut être causée par l’apparition :
- du diabète : car le corps d’un chien diabétique ne peut pas réguler sa glycémie,
- de l’hyperthyroïdie : hyperactivité de la glande thyroïde,
- de la maladie de Cushing,
- Il peut également être le résultat d’un syndrome de malabsorption, où le tractus gastro-intestinal d’un chien n’a plus la capacité d’absorber correctement les nutriments contenus dans les aliments.
Si vous soupçonnez que votre chien souffre de cette » maladie « , consultez votre vétérinaire. Et si vous pensez que votre chien a avalé quelque chose qu’il ne devrait pas, ne prenez aucun risque et appelez immédiatement le véto.
Comment dissuader mon chien de manger tout ce qu’il voit ?
Mettez une laisse à votre chien pendant les promenades. Ainsi quand il tente de ramasser quelque chose sur le sol, vous n’aurez qu’à tirer sur sa laisse pour relever sa tête et l’en empêcher.
Apprenez, en outre, à votre toutou à se concentrer sur vous et sur les alentours plutôt que sur le sol.
Lors de vos promenades, emmenez quelques friandises. Quand votre chien est sur le point de manger des déchets, appelez-le par son nom. Quand vous aurez capté son attention, agitez la friandise devant son visage et placez-la à la hauteur de vos yeux au moment où vous lui dites » regarde-moi « . Dès que le chien vous regarde, donnez-lui la friandise.
Lorsque le chien cherche à ramasser quelque chose sur le sol, donnez-lui l’ordre de » vous regarder » pour recentrer son attention sur vous.
Encouragez le chien à laisser des objets au sol, là où ils sont censés être placés. Asseyez votre chien à côté de vous et placez une friandise par terre. Lorsque le chien prend la gâterie, dites-lui » laisse » et éloignez-le de la friandise. Récompensez-le avec un cadeau que vous lui tendrez de votre main. Répétez cet exercice chaque fois que le chien s’approche d’une chose qu’il est susceptible de mettre en bouche.
Votre chien a tendance à tout détruire chez vous : il détruit son couchage, abime vos pieds de meubles, votre canapé et les murs de votre maison ? Il existe plusieurs causes de destruction chez le chien, et les mesures à mettre en place seront différentes en fonction de l’origine de ces destructions.
Les causes de destruction chez le chien
Destructions en l’absence des propriétaires
Les destructions en l’absence des propriétaires peuvent avoir plusieurs origines : anxiété ou sociopathie principalement.
Si votre chien souffre d’anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer. Il peut également uriner et déféquer partout.
Ce trouble anxieux peut avoir diverses origines :
– une anxiété de séparation
– des peurs, des phobies
– une hyperactivité qui est souvent liée à une hypersensibilité.
Lors de sociopathie, il existe un » flou hiérarchique » dans la tête du chien. Il a donc des difficultés à trouver sa place dans la famille, et pense donc qu’il a son mot à dire quand vous partez sans lui demander son avis.
Dans ce cas, les destructions sont généralement plus ciblées, bien en vue des propriétaires et il y a souvent des selles ou des urines près de la porte de sortie.
Destructions en présence des propriétaires également
Tous les chiens passent par une phase orale, par laquelle ils découvrent le monde qui les entoure avec la bouche. De plus, entre 4 et 7 mois, il va faire ses dents d’adulte.
Lorsque les dents d’adulte poussent, le chiot a alors tendance à mordiller pour se soulager. Cela peut donc conduire à quelques dégâts dans la maison, aussi bien en votre présence qu’en votre absence, le chiot ayant notamment tendance à mordiller le pied des meubles.
Le chien peut également détruire par ennui, s’il n’a pas suffisamment d’occupation, ou par manque d’exercice.
Enfin, certains chiens présentent un syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité (HSHA). Ils sont alors excités en permanence, infatigables, ils réagissent au moindre stimulus. Les chiens HSHA ont souvent tendance à voler des objets, et à les détruire, à aboyer constamment, à fuguer…
Que faire si mon chien détruit tout ?
Si votre chiot est en train de changer sa dentition, il convient alors de lui donner des objets à mâcher pour qu’il puisse se faire les dents ailleurs que sur vos meubles. Si vous le voyez mordiller vos pieds de meuble, dites lui » non » sur un ton assez ferme, afin de lui faire comprendre qu’il n’a pas de droit de mordiller vos meubles. En revanche, il ne sert à rien de le disputer si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne comprendra pas.
Dans tous les cas, il convient d’enrichir l’environnement du chien (jouets variés et résistants), et de le sortir régulièrement au cours de la journée pour qu’il puisse se dépenser.
Si votre chien est hypersensible-hyperactif, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire, afin qu’il mette en place une thérapie comportementale adaptée, car ce trouble peut évoluer et s’aggraver avec l’âge.
Lorsque les destructions se font uniquement en l’absence des propriétaires, plusieurs choses peuvent également être mises en place pour aider le chien.
Il est important de rompre avec le protocole de départ : lorsque vous vous absentez, il ne faut pas que le chien comprenne qu’il va rester seul toute la journée. Pour cela, il faut essayer d’ignorer le chien une demi-heure avant de partir, ne pas lui adresser la parole avant de sortir et ne pas s’habiller devant lui, ni remuer les clés…
Lorsque vous rentrez et que vous constatez que votre chien a fait des bêtises, il ne faut surtout pas nettoyer devant lui et le disputer. En effet, si l’anxiété est la cause du problème, le gronder ne fera qu’accentuer son anxiété et par conséquent les destructions.
Pour apprendre à votre chien à être indépendant de vous, il est important de ne pas répondre à chacune de ses sollicitations. C’est vous qui devez initier le contact avec lui.
Il est également important que le chien dorme dans un coin à l’écart, qui lui soit réservé, et non pas avec vous dans la chambre. En effet, le fait de dormir avec vous renforce son attachement, ce qui peut être à l’origine du problème.
Par ailleurs, si votre chien est anxieux lorsque vous vous absentez, il est également possible d’utiliser des phéromones apaisantes.
L’Adaptil en diffuseur permet ainsi de diffuser des phéromones canines d’apaisement (produites par la peau au niveau des mamelles de la chienne allaitante) dans l’air ambiant de votre maison. Cette phéromone permet de réduire le stress et l’anxiété des chiens lorsqu’ils sont laissés seuls. Cela permet notamment de réduire ou de faire totalement cesser les destructions dans un grand nombre de cas.
Enfin, il est important de bien ranger les produits toxiques ou potentiellement dangereux dans un lieu non accessible au chien, pour éviter une intoxication.
Dans tous les cas, si votre chien a tendance à tout détruire dans votre maison, il est tout d’abord important de rechercher l’origine de ce comportement.
Pour cela, votre vétérinaire peut vous aider.
Pour définir l’origine de ces destructions, le vétérinaire aura besoin d’un maximum de renseignements sur le mode de vie du chien, ses rapports avec vous, avec d’autres animaux ou d’autres personnes, son comportement à l’extérieur…
Après avoir recherché la cause de ces destructions, il pourra vous proposer une thérapie comportementale adaptée.
Des solutions existent pour vous aider à vivre plus sereinement avec votre chien. Il est important de prendre en charge ce comportement le plus tôt possible, car il aura tendance à s’aggraver avec l’âge si aucune solution n’est mise en place.
Identifier la cause et le moment des destructions
Vous êtes ici au bon endroit pour trouver une solution à votre problème ! Avant toute chose, les deux premières questions à se poser sont les suivantes :
- Pourquoi mon chien détruit tout ? Qu’est-ce qui le pousse à agir de la sorte ?
- A quel moment mon chien détruit ? Est-ce juste après que je sois parti, est-ce lorsque je m’absente trop longtemps ?
Pour la deuxième question, il est en effet important de savoir à quel moment votre chien détruit car cela permettra en partie de répondre à la première question. Et oui, si votre chien détruit par exemple juste après votre départ, c’est un comportement qui traduit soit une anxiété, soit une mauvaise gestion de la frustration par exemple. En revanche, si votre chien détruit après quelques heures de solitude, c’est davantage un comportement découlant de l’ennui et d’une mauvaise dépense d’énergie.
Alors vous me direz qu’il n’est pas très aisé de savoir à quel moment votre chien détruit. Et je vous répondrai très certainement que vous avez bien raison. Mais depuis quelque temps, sachez que quelques marques ont pensé à vous et ont créé des » dog caméra » qui permettent de » surveiller » ce que fait votre chien lorsque vous partez. C’est vrai que l’on a toujours rêvé de savoir ce que pouvait bien faire notre toutou dans notre dos. Et bien sachez qu’à titre personnel j’ai testé la Dog Caméra de la marque Furbo, et que depuis, j’ai découvert nombre de choses que je ne soupçonnais pas chez mon chien.
Néanmoins, si vous n’avez pas envie d’investir dans un objet connecté spécifique pour votre chien, vous pouvez tout simplement installer une petite caméra type GoPro par exemple si vous en avez une afin de pouvoir observer à quel moment votre chien détruit.
Par ailleurs, ce que votre chien détruit peut également vous éclairer sur ce qui le pousse à agir ainsi. En effet, par exemple si ce sont vos coussins, vos vêtements/chaussures, la télécommande, en clair : des objets qui ont fortement votre odeur qui sont complètement détruits, vous pouvez en déduire que votre chien n’arrive pas à gérer la solitude et surtout n’arrive pas à gérer la séparation. On appelle cela une anxiété liée à la séparation.
Un autre exemple, si votre chien détruit de manière générale tout ce qu’il trouve, tout ce qui traîne, vous pouvez en déduire qu’il a besoin de dépenser son énergie, à n’importe quel prix et tant pis pour les répercussions. A titre personnel, lorsque j’ai commencé à travailler et que mon chien ne passait plus toutes ses journées avec moi et était donc un peu moins baladé, il s’en est pris à mes feuilles d’impôts laissées sur la table ou encore à une cartouche de cigarettes.
Nous l’avons vu, il existe donc deux raisons principales qui poussent votre chien à tout détruire à la maison : l’ennui et l’anxiété ! Et bonne nouvelle : il y a des solutions ! Voyons alors quelles sont-elles pour chacun de ces points !
Les solutions lorsque mon chien détruit tout
Mon chien détruit par ennui
Sachez que votre chien a besoin de sortir, de se dépenser et pour cela, votre jardin ne suffit pas, même s’il est très grand ! Et oui ! Je donne souvent l’exemple de quelqu’un qui emménage dans une grande maison, un château même : au début c’est chouette, on passe tout son temps à l’intérieur, on découvre les lieux, on s’installe, etc. Puis arrive un moment où il est nécessaire, voire indispensable de sortir ! Et bien pour votre chien c’est pareil, son jardin il finit par le connaitre par cœur et un chien a besoin de sentir de nouvelles odeurs régulièrement et de découvrir de nouveaux environnements, c’est ce qu’on appelle la dépense olfactive !
Pour répondre aux besoins de dépense de votre chien, il faut :
- lui proposer une balade de minimum 30 minutes par jour (découvrez notre article sur la balade parfaite à offrir à son chien),
- lui proposer des rencontres intra-spécifique (avec ses congénères),
- lui proposer des activités nouvelles, des séances de jeu stimulantes avec vous (n’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment jouer avec son chien),
- lui proposer des temps d’apprentissages ludiques par le biais de tours à effectuer par exemple ou tout simplement par le biais d’un renforcement de l’éducation de base,
- lui proposer des jeux d’occupation qui stimule son odorat (n’hésitez pas à consulter notre article spécifiquement dédié à l’occupation du chien),
- lui permettre de sentir les odeurs laissées par ses copains (un peu comme si on lui permettait de lire et répondre à tous ses mails ou de consulter sa page Facebook vous voyez ?).
Déjà, si vous respectez tous les points précédents au quotidien, votre chien aura une dépense suffisante quotidiennement. Cependant, lorsque vous partez, afin d’être sûr qu’il s’occupe, vous pouvez :
- lui donner sa portion journalière de nourriture,
- cacher des friandises un peu partout dans la maison,
- lui donner un jouet d’occupation, type Kong par exemple (attention, le jouet donné au moment du départ ne doit pas être un jouet auquel votre chien a accès librement le reste du temps),
- l’avoir sorti avant votre départ, lui avoir permis de sentir toutes les odeurs du coin et surtout de l’avoir stimulé physiquement, olfactivement et mentalement pour être sûr qu’il n’ait qu’une envie : dormir !
Mon chien détruit par anxiété
Comme nous l’avons vu, un chien qui détruit par anxiété s’en prend principalement aux objets ayant votre odeur (chaussons, coussins, télécommande, etc.). De plus, les destructions seront souvent accompagnées d’aboiement et parfois même de malpropretés.
Le chien anxieux détruit les objets qui ont l’odeur de son maître tout simplement parce qu’il le cherche. Ne voyez pas là une vengeance ou une rancune de la part de votre chien ! Et non, désolée mais les chiens n’ont pas l’esprit aussi tordu que nous au point d’établir des stratégies de vengeance. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article traitant justement de la » rancune » des chiens.
Conseils pour permettre à votre chien de mieux gérer votre absence
Conseil n°1 : Réduisez l’espace de liberté de votre toutou
Cela peut paraitre horrible, et pourtant c’est la solution qui va permettre à votre animal de se sécuriser davantage. Vous pouvez même proposer à votre chien d’attendre votre retour dans une caisse de transport (ou niche d’intérieur). Mais attention, cette solution de caisse n’est valable et faisable que si vos absences ne dépassent pas 3 ou 4 heures et que vous avez préalablement habitué positivement votre chien à aller et rester dans sa caisse.
Conseil n°2 : Supprimez vos rituels de départ et d’arrivée
Je vous recommande d’ignorer complètement votre chien lors de votre départ, car si vous stressez à l’idée de le laisser seul ou si vous êtes inquiet à l’idée qu’il détruise encore tout, en lui disant » au revoir « , vous lui transmettez votre stress. L’objectif de ce conseil est de diminuer chez votre chien l’association du » au revoir » à votre départ.
De même, lorsque vous rentrez chez vous, attendez que votre chien se calme, prenez le temps de poser vos affaires, etc. puis lorsqu’il s’est calmé, appelez-le pour lui dire » bonjour « .
Vous l’avez donc compris, votre attitude lors des départs et des arrivées est essentiel, soyez sûr de vous, sûr de votre chien et n’ayez pas l’air inquiet car votre chien le ressentira à coup sûr ! En effet, si vous stressez à l’idée que votre chien détruise, c’est certainement votre attitude de crainte qui poussera votre chien à stresser à son tour, et donc détruire (dommage n’est-ce pas ?)
Conseil n°3 : Déconditionnez vos rituels de départ
Votre chien passe son temps à vous observer, il vous connait par cœur et a donc bien compris que manteau+sac+clés = départ !
De ce fait, n’hésitez pas, lorsque vous êtes chez vous, à mettre votre manteau, puis l’enlever, secouer les clés, partir, puis revenir juste après, etc. Afin que votre chien ne déclenche pas systématiquement une anxiété dès que vous prenez votre manteau, votre sac, vos clés, etc.
Conseil n°4 : Apprenez à votre chien à gérer la solitude
Un article spécialement dédié à ce sujet vous attend sur le site, mais voici les quelques règles de base à mettre en place pour parvenir à apprendre positivement à son chien que la solitude c’est plutôt sympa :
- La gestion de la solitude de votre chien s’apprend tout d’abord lorsque vous êtes présent à la maison. Et oui ! Apprenez à votre chien à rester seul dans une pièce, à ne pas vous suivre partout, à le rediriger vers sa place, son panier, etc.
- Proposez à votre chien des absences progressives. Partez comme si vous alliez chercher le courrier, revenez comme si de rien n’était. D’abord 5 min, puis 10, puis 15, etc.
- Positivez votre départ en proposant à votre chien de la nourriture ou un super jouet lorsque vous partez afin qu’il assimile votre départ à quelque chose de super chouette !
Ne répondez pas à toutes les demandes d’attention de votre chien lorsque vous êtes à la maison, apprenez lui à se détacher de vous en quelque sorte. Pour se faire, apprenez-lui à aller dans son panier sur demande, donnez lui un jouet d’occupation, etc.
Mon chien détruit tout pendant mon absence : que faire ?
« Durant vos absences, il mâchonne… Tout y passe… pourquoi ? et surtout, comment remédier à ce problème. Le bon sens voudrait que, pour éviter les mâchonnages, il n’y ait pas d’objets « sensibles » que vous ne souhaitez pas être détériorés, à portée du chien. A vous de vous assurer que la pièce dans laquelle votre chien vous attendra durant vos absences soit « sécurisée ».
Pourquoi un chien mâchonne… quelques pistes. Pour un chiot, la seule façon d’explorer son nouvel environnement, voire de tester un nouvel objet, c’est de mâchonner, de goûter la saveur, d’apprécier la texture. Tout comme le bébé explore avec ses mains et prend les objets avec ses doigts et les tient avec son pouce, le jeune chien explore avec sa bouche, sa langue, ses dents.
Quand le chien grandit… le mâchonnage peut être l’expression d’un ennui profond, ou d’une anxiété de séparation. Dans le premier cas, assurez-vous d’abord que votre chien a assez d’objets à sa portée pour s’occuper durant vos absences : balles, pouics-pouics, peluches, kongs (remplis ou non de friandises), jouets, etc. (à ce moment-là, achetez en gros des jouets à petits prix). Comme pour un jeune enfant, veillez également à ne pas distribuer tous les jouets d’un coup : sinon, une fois l’émerveillement de la première exploration passé, l’ennui reprendra le dessus et votre chien recommencera à mâchonner. Au contraire, donnez-vous un nombre d’objets distribués et changez-les régulièrement, afin de maintenir la curiosité naturelle du Greyhound.
Dans le cas d’une anxiété de séparation, votre chien, en mâchonnant, de préférence des objets portant votre odeur (ceinture, chaussures, vêtement déjà portés, votre fauteuil favori…) pour se rassurer.
Les greyhounds sont très intelligents et s’éduquent rapidement et avec succès en utilisant les bases du renforcement positif. En gros : récompenser chaleureusement et démonstrativement tout comportement désiré du chien (même si l’ordre n’est pas donné au préalable) ; ignorer les bêtises (de toutes manières à 90% induites par le comportement préalable du maître) et surtout ne jamais punir ou battre le lévrier (la pire des punitions pour votre hyper-sensible étant encore un « ignorage » total dans les règles de l’art de plusieurs minutes). Le greyhound vous aime, il veut vous plaire à tout prix, à vous de savoir exploiter ce trait de caractère pour éduquer votre lévrier.
Retournons au mâchonnage… une des solutions est d’apprendre à votre lévrier à distinguer les objets autorisés à mâchonner des objets interdits. Pour indiquer au greyhound les objets autorisés, utilisez un spray contenant, par exemple, des extraits et des arômes naturels de vanille (rayon pâtisserie en moyenne surface). Pschitez l »objet autorisé, puis apprendez à votre greyhound qu’il a le droit de mâchonner celui ci = félicitez quand il s’en empare, s’il va mâchonner un autre objet opposez-lui un « NON » ferme, et proposez-lui tout de suite l’objet autorisé, puis félicitez. Faites cela jusqu’à ce qu’il ait associé l’odeur à l’autorisation.
Pour renforcer encore le système autorisation/interdit, vous pouvez également utiliser une autre odeur (muscade, par exemple) pour marquer les objets interdits. »
N’oubliez pas que l’éducation doit être progressive et que savoir rester seul n’est pas inné chez le chien. Vous devez rester cohérent dans votre attitude : vous énerver ne sert à rien. Patience et curiosité vous amèneront à mieux comprendre votre chien et à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux :jap:
Au secours : mon chien détruit tout !
Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Que faire pour corriger ce problème de comportement et éviter d’avoir à donner son animal ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un chien » destructeur » ?
Ce qui est qualifié de » comportement destructeur » chez le chien peut comporter de nombreux symptômes :
- mâchouillage des livres
- déchirures des textiles
- griffures des meubles
- émissions intempestives d’urine et d’excréments dans des endroits pourtant normalement interdits
Ces différentes manifestations peuvent se faire aussi bien en l’absence ou en la présence du propriétaire, et aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, nombreux sont les propriétaires pouvant constater que les plantations du jardin ont été saccagées ou encore que leur chien s’est échiné à creuser de multiples trous dans la pelouse.
Outre l’inconvénient majeur que ces problèmes peuvent poser, ils représentent également :
- un coût pour le propriétaire qui doit remplacer tous les objets endommagés
- un danger potentiel pour le chien qui pourrait se mettre à ronger des fils ou des prises électriques
Pourquoi mon chien détruit-il tout sur son passage ?
Contrairement à ce que l’on peut très souvent entendre, un chien ne détruit jamais son environnement pour se venger de son maître. En effet, les chiens ne connaissent pas ce genre d’émotion beaucoup trop complexe pour eux. En se comportant ainsi, un chien cherche en règle générale à exprimer un mal-être ou à s’occuper.
Dans tous les cas, un comportement destructeur est le reflet d’un trouble psychologique dont il faut systématiquement rechercher la cause. Ainsi, 2 questions majeures doivent être posées :
- Quand le chien a-t-il commencé à manifester ce comportement ?
- Y a-t-il eu un changement récent dans son quotidien ? (un déménagement, l’arrivée d’un nouvel enfant ou d’un nouvel animal, une réduction des temps de sorties, une maladie, etc.)
- Que détruit-il en particulier ?
La réponse à ces questions peut déjà éclairer le diagnostic. Par exemple, il est important de savoir qu’un jeune chiot a besoin de mordiller, notamment pour » faire ses dents « . De même, un chien urinant lorsqu’il est excité sera le signe que les autocontrôles n’ont pas été acquis. Si votre chien se met à être agressif au moment des sorties, c’est alors la hiérarchie qui n’a pas été suffisamment établie. Il peut également s’agir d’une véritable angoisse de séparation.
Dans tous les cas, il est capital d’identifier la cause du comportement destructeur afin de pouvoir agir en conséquence. Par mesure de précaution, consultez également votre vétérinaire afin d’éliminer toute suspicion de maladie.
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
Les différentes solutions
Chaque chien ayant son caractère propre, il n’existe à ce jour pas de solution » miracle » pour remédier rapidement aux problèmes de destruction. Corriger un comportement demande du temps et de la régularité. En effet, les symptômes ne s’amélioreront que progressivement.
La solution la plus radicale et la plus envisagée par des propriétaires souvent excédés est l’abandon du chien. Heureusement, il existe aujourd’hui d’autres alternatives.
Les outils : anti-stress
Heureusement, afin de faciliter la tâche des propriétaires, il existe de nombreux accessoires :
Ainsi, les Colliers, Diffuseur et Spray ADAPTIL, peuvent être très utiles pour calmer les animaux anxieux. Leur principe est simple : ils diffusent des phéromones apaisantes afin de calmer les chiens. Ils peuvent donc être particulièrement utiles dans les cas de changements d’environnements ou en présence de personnes habituellement perçues comme menaçantes.
Pour une correction 100 % naturelle, il existe également des compléments alimentaires contenant des substances naturellement apaisantes. Ils supposent évidemment de pouvoir les faire avaler au chien, ce qui peut parfois être difficile pour les animaux les moins dociles.
Les principes de base
Avant toute chose, en tant que propriétaire, c’est à vous de respecter certains principes afin de ne pas aggraver les symptômes de votre animal :
- avant de commencer toute remédiation comportementale, il faut toujours savoir pourquoi votre chien se comporte ainsi.
- même s’il est parfois très difficile de ne pas réagir violemment en voyant son intérieur saccagé, il faut toujours garder son calme.
- évitez de punir votre chien. Afin de comprendre les ordres, un chien doit toujours associer la parole à un geste ou un fait. Si vous ne parvenez pas à prendre votre compagnon sur le fait, le punir » à retardement » ne servira à rien. Cela pourrait même le conduire à associer une punition avec un autre comportement.
- n’enfermez jamais votre chien à l’extérieur. Cela ne ferait que déplacer les symptômes comme, par exemple, causer des aboiements supplémentaires dérangeants pour le voisinage.
- ne marquez pas les départs et les retours : ignorez le chien pour minimiser son angoisse.
- habituez progressivement votre animal à la solitude : augmentez peu à peu le temps où vous vous absentez en allant d’abord dans une autre pièce fermée puis en sortant quelques minutes, etc.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Modifier l’environnement
Modifier un comportement destructeur doit se faire en 3 temps :
- adapter les jouets du chien : les choisir suffisamment lourds et résistants
- modifier son environnement : laisser la radio ou la télé allumée
- modifier son comportement : réapprendre au chien les autocontrôles, le respect des ordres et de la hiérarchie
En cas d’absence, vous pouvez mettre votre animal dans une pièce fermée avec ses jouets, ses gamelles, sa cage ouverte et en veillant à bien enlever les objets pouvant présenter des risques de destruction.
L’important à retenir reste de toujours d’abord consulter un vétérinaire en cas d’apparition soudaine d’un changement de comportement. Il faut ensuite s’interroger précisément afin de trouver la cause des aboiements. Enfin, le comportement d’un chien s’accompagne aussi d’un changement de comportement du propriétaire.
Si toutefois vous éprouvez des difficultés ou ne vous sentez pas capable d’effectuer une telle tâche, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin pour vous faire aider.
Maîtriser un chien destructeur
Enfin un chien peut détruire, de manière très ciblée les affaires de son maître, peut également être une façon de se venger d’un acte que l’animal a trouvé injuste. Un changement important dans la vie du chien peut également expliquer les troubles : déménagement, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal…
Comment maîtriser un chien destructeur ?
Il convient tout d’abord d’identifier la cause de ses troubles. S’il s’agit seulement d’ennui, les destructions demeurent ponctuelles et l’animal ne salit pas. Sinon, il s’agit bien de sentiment d’abandon et de vengeance pour faire payer à son maître son absence ou sa distance.
- La bonne attitude à adopter quand le chien détruit des objets parce qu’il s’ennuie : le distraire ! Sans mauvais jeu de mots, il suffit de lui donner un os à ronger ! Lui offrir des jouets, lui donner davantage d’espace pour se divertir et ne pas laisser à sa portée des objets fragiles.
- La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu’il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l’habituer à vos absences.
Un exercice simple consiste à partir brièvement (environ 20 minutes) de chez vous et à le récompenser par des caresses ou des friandises s’il n’a rien détruit à votre retour. Cette stratégie est à réitérer tant qu’il altère des objets, en diminuant la durée de vos absences. A contrario, augmentez la durée de 10 minutes en 10 minutes, à chaque fois qu’il se comporte bien. Il doit assimiler le système de récompenses données lorsqu’il n’a rien détruit. Si les problèmes persistent, il est recommandé de s’adresser à un professionnel.
A lire aussi : « Maîtriser un chien hyperactif »
En résumé
Un chien qualifié de destructeur ne l’est pas par hasard. Il peut :
- Faire des dents s’il s’agit d’un chiot
- Manifester son anxiété, sa peur, ses phobies
- Souffrir du syndrome HS-HA
Pour rétablir la situation, vous devez :
- L’éduquer ou le rééduquer
- Faire preuve de patience
- Lui faire consulter un vétérinaire comportementaliste si votre chien est hypersensible et hyperactif ou un éducateur canin
- Le sortir davantage et l’occuper
Vous ne devez pas :
- Le gronder et le punir si vous n’avez pas pris votre chien sur le fait
- Le mettre en cage
- L’abandonner
- Lui céder tout et n’importe quoi
Chien destructeur – Mon chien détruit tout lorsque je m’absente
Les chiens et les humains ont évolué ensemble, assurant toujours une très bonne coexistence entre les deux espèces. Cependant, il faut retenir que les animaux de compagnie que nous avons aujourd’hui (chiens ou autres) ne jouissent pas d’une réelle liberté. Ils ont de nombreux avantages, mais ce sont des animaux en captivité. Les chiens de compagnie n’ont pas la liberté de se déplacer où ils veulent et quand ils le veulent. De plus, ils doivent rester seuls à la maison pendant de nombreuses heures, sans rien avoir à faire ni aucun moyen de contrôler leur environnement. C’est pourquoi des comportements qui sont naturels pour eux et qui n’ont rien de mal sont mis en lumière, mais que nous considérons comme des problèmes de comportement parce qu’ils ont des effets négatifs sur nos biens.
Il n’est donc pas surprenant que les chiens détruisent des choses lorsqu’ils sont laissés seuls et sans activité. Il existe beaucoup, beaucoup de raisons pour lesquelles les chiens déchirent les choses, mais les cinq causes les plus communes sont celles-ci :
Sa Personnalité
La raison la plus simple est que le syndrome du chien destructeur dépend du caractère des chiens. Même si vous ne pouvez jeter l’entière responsabilité à la race de votre chien, l’hérédité génétique explique certains de ses comportements, surtout la destruction d’objets.
Par exemple, les Terriers font plus de troues que d’autres races de chien. Au contraire, les Pékinois ou les Bouledogues ont tendance à moins creuser et plus à mordre des objets.
L’Ennui
« Mon chien détruit tout lorsque je m’absente ». Si vous vous êtes déjà dit cela, cela vous concerne. Les chiens détruisent souvent des choses quand leurs maîtres sont partis. Comme ils n’ont rien d’autre à faire et qu’ils ont besoin de se débarrasser de l’ennui, beaucoup de chiens se procurent une activité qui les divertira. Puisqu’ils ne peuvent pas jouer avec la console ou regarder la télévision, ils mordre les meubles, creusent dans le jardin ou aboient (ce dernier n’a rien à voir avec la destruction mais peut être très ennuyeux pour les voisins).
Il est logique que tout animal qui reste seul pendant de nombreuses heures chaque jour s’ennuie et cherche un moyen de surmonter cet ennui. Bien que cela se produit surtout avec les chiens de berger, de chasse ou de garde, c’est un état d’esprit qui se produit fréquemment chez toutes les races de chiens, donnant un chien destructeur.
L’Anxiété
Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de contact avec d’autres êtres, même ceux qui ne forment pas une meute. Mordre et creuser sont des activités qui les aident à réduire l’anxiété qu’ils ressentent lorsqu’ils sont laissés seuls.
Cette anxiété est normale et ne doit pas être confondue avec l’anxiété de séparation qui se produit chez certains chiens. L’anxiété de séparation est un problème sérieux qui, bien qu’il présente des symptômes similaires à ceux du chien destructeur normal, produit des comportements extrêmes parce que les chiens paniquent lorsqu’on les laisse seuls.
La Frustration
Lorsqu’un chien est enfermé seul dans la maison, il n’a aucun contrôle sur son environnement. Il ne peut pas obtenir ce qu’il veut, il ne peut pas aller enquêter sur les bruits étranges qu’il entend dehors, il ne peut pas ouvrir les portes pour aller jouer, etc. Cette incapacité à manipuler l’environnement crée beaucoup de frustration chez n’importe quel animal, frustration qui peut être réduite ou éliminée par certaines activités qui peuvent être amusantes ou non, mais qui gardent l’animal actif.
Avez-vous déjà vu un lion ou un tigre de cirque dans ces petites cages dans lesquelles ils sont transportés ? ou peut-être un gros félin dans les anciens zoos enfermé dans ces petites cages victoriennes où l’animal n’a rien à faire ? Ces animaux développent souvent des comportements stéréotypés, comme marcher d’un côté à un autre encore et encore. Ces comportements servent à détendre l’animal et à réduire la frustration.
De cette façon, mordre et creuser sont deux comportements qui peuvent devenir des stéréotypes pour les chiens qui sont laissés seuls pendant plusieurs heures jour après jour, devenant un chien destructeur. Mordre et creuser ont un effet relaxant pour les chiens, ce qui les aide à passer le temps. C’est un peu comme faire éclater les boules de plastique qui se trouvent dans les feuilles qui recouvrent les produits fragiles pour nous. Avez-vous déjà fait éclater ces boules ? C’est addictif, même si ça n’a aucun sens.
Une mauvaise éducation
Quand les chiens sont petits, les gens sont heureux et vont féliciter les chiots pour presque toutes les absurdités qu’ils vont faire, même si ces choses sont inappropriées. Par exemple, un chiot de trois mois va porter une chaussure jusqu’à son lit et son tuteur va trouver cela « mignon », sans le corriger. Il ne sera donc pas surprenant de voir ce chien recommencer, pensant que ce comportement est approuvé par ses tuteurs, devenant un possible chien destructeur lorsqu’il sera adulte.
Bien que l’approbation ne se voit pas, les chiens sont très observateurs et leur évolution avec les humains les ont amenés à comprendre plusieurs des attitudes corporelles de notre espèce, de sorte que leurs comportements peuvent être socialement renforcés par les nôtres.
Le chien destructeur
La destruction pathologique du chien est, avec l’agressivité, le trouble du comportement le plus fréquemment rencontré. C’est aussi le plus difficile à supporter pour le maître. Ce comportement anormal constitue l’une des premières causes d’abandon.
Le maître ne supporte plus de voir le séjour » saccagé » après chacune de ses absences. Les conflits dans les familles à propos de l’attitude à adopter sont alors difficiles à résoudre, ce qui est navrant quand une bonne éducation suffirait à éviter cette situation.
La destruction peut aller des simples mordillements des meubles et objets au déchiquetage minutieux et systématique des canapés. Les chiots prennent connaissance de leur environnement par la bouche : ils lèchent puis mordillent tout.
C’est un comportement instinctif, mais vous devez rapidement leur faire comprendre qu’il ne faut pas l’adopter à la maison (en les grondant, en ne jouant pas à des jeux de tiraillement et en leur donnant des jouets à eux). Pour tous les troubles du comportement, il faut toujours essayer de trouver la cause pour mettre en place un » traitement » efficace.
Le destructeur se définit comme un chien qui réagit à une gêne par une destruction organisée de son environnement. Il est bien entendu que le chiot qui essaie de tout mordre est à éduquer mais non à rééduquer. C’est une phase normale de son développement, cependant, elle ne doit ni s’amplifier ni durer. La rééducation concerne l’animal qui, ayant atteint l’âge de 8 mois, garde un comportement de mordillement et de destruction.
Les causes
La destruction peut être due à la peur d’être seul, à l’ennui ou à la vengeance.
1. La peur d’être seul prédomine dans les nombreux cas de » vandalisme « . Comme pour le chien aboyeur, l’anxiété de séparation est souvent à l’origine de ce trouble. L’animal trop attaché à sa famille n’arrive pas à supporter l’isolement physique ou affectif. Cela peut se produire à la maison, chez des amis ou dans la voiture. Cela peut même se produire dès les premiers signes de départ du maître. Le chien s’empare par exemple d’un coussin qu’il secoue violemment. La punition ne sera jamais un remède efficace pour cette situation. Elle l’aggravera, au contraire.
2. L’ennui : Cela peut sembler excessif, mais un chien peut effectivement s’ennuyer, surtout quand il est seul. Il n’a alors pas peur de rester seul mais il ne sait pas quoi faire ! La seule occupation qu’il trouve est de sortir toute la mousse du fauteuil.
3. La vengeance : Les animaux éprouvent parfois un sentiment d’injustice. Mais la vengeance est souvent plus une interprétation du maître qu’une réalité. Le chien se » venge » rarement, même s’il se sent » blessé « . Ce qu’il se passe est que, surtout, il ne peut pas se contrôler. Toutefois, ce comportement qui ressemble à la vengeance, peut survenir, et nous nous permettons donc de l’envisager.
Si la réaction de vengeance est réellement à l’origine du désastre, veillez à régler les problèmes avant de laisser votre chien seul et à ne jamais » l’abandonner » après une réprimande. Ne l’enfermez pas dans une pièce quand vous partez ni dans la voiture comme pour une punition. N’oubliez jamais qu’une punition doit avoir lieu au moment même où la faute est commise, dans le cas contraire le chien ne comprendra pas et pourra même recommencer.
Les remèdes
1. Remède contre la solitude
Si le chien détruit tout par peur de la solitude, il faut reprendre tout l’apprentissage la concernant. Certaines personnes emmènent leur chiot partout pour l’habituer à toutes les situations. Puis, une fois adulte, le voilà devenu plus encombrant et il doit rester à la maison. Le résultat est qu’il est habitué à tout sauf à la solitude.
Repartons ensemble de zéro. La peur de la solitude est souvent liée à un hyper-attachement au maître. Dans la pratique, ne grondez pas le chien à votre retour. Faites comme si de rien n’était (même si les dégâts sont importants). Dites-lui d’aller dans son panier puis ressortez peu de temps après en disant : » Couché ! » avant de partir. Revenez dans les cinq minutes qui suivent. Félicitez calmement le chien s’il est toujours à la même place.
S’il a eu le temps de se lever pour détruire quelque chose, écourtez encore votre sortie. Le chien doit associer votre départ et votre retour à sa bonne conduite et à votre satisfaction. Ne lui laissez donc pas le temps de faire des bêtises. Prolongez ensuite petit à petit la durée de vos absences.
2. Remède contre l’ennui
Si le chien s’ennuie, il faut le distraire. S’il s’acharne sur tout, donnez-lui de quoi s’acharner. Mettez à sa disposition de nombreux jouets pour chien qu’il pourra détruire. S’il détruit son panier, ne le lui changez surtout pas.
Vous pouvez utiliser des produits amers à badigeonner sur les objets, mais il est préférable d’obtenir une correction naturelle des troubles. Vous pouvez aussi lui donner un objet personnel à garder. Il se sentira fier de ce nouveau rôle.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?