Table des matières
- 12 chiens de dessins-animés très célèbres
- 1. Droopy
- 2. Clifford le gros chien rouge
- 3. Scooby-Doo
- 4. Underdog
- 5. Brian Griffin
- 6. Odie
- 7. Courage Le Chien Froussard
- 8. Petit Papa Noël
- 9. Perry
- 10. Astro
- 11. Muttley
- Prénoms des chiens de dessins animés et de bandes dessinées.
- Les chiens célèbres dans les dessins animés
- Pluto
- Max, Duke et Buddy
- Clifford
- Spike et Tyke
- Scooby-Doo
- Les 101 Dalmatiens
- Droopy
- Petit Papa Noël
- Scooby Doo : Le Célèbre Dessin Animé
12 chiens de dessins-animés très célèbres
Depuis des années, les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme et pour beaucoup de propriétaires, ils font partie intégrante de la famille. Nos amis à 4 pattes sont d’ailleurs tellement intégrés dans les familles et la société actuelle qu’ils sont parfois représentés au-delà du cadre familial.
Parfois sensibles, d’autres fois maladroits, ils apparaissent également dans les dessins animés. Détectives, super héros, nos amis sont capables de tout ! Quoi de mieux alors, pour illustrer notre amour pour eux, que d’introduire nos petits bouts à l’écran ?
En images, 12 chiens qui ont marqué les enfances et que vous n’avez sans doute pas oubliés !
1. Droopy
Droopy est un petit chien paresseux, qui doit son nom à son visage : doux et unique. Les enfants qui ont grandi en regardant Droopy ont eu droit à des scènes amusantes où l’on voit l’animal se défendre contre ses ennemis et gagner parfois contre des adversaires que l’on aurait cru impossibles à vaincre.
2. Clifford le gros chien rouge
Cette série télévisée basée sur des livres illustre un chien amical qui aide toujours ses amis et donne des conseils d’une grande sagesse. Sa candeur reste son plus gros défaut !
3. Scooby-Doo
Obsédé par la nourriture Scooby-Doo et ses amis partent à la recherche des divers cambrioleurs qui ont pour habitude d’usurper l’identité d’autres personnes. Toujours diffusé et même adapté au cinéma, ce dessin animé est un classique pour plusieurs générations.
4. Underdog
Une sorte de Superman, Underdog est un Beagle qui s’est retrouvé avec de super-pouvoirs suite à un accident dans un laboratoire. Il intervient pour sauver les citoyens de sa ville.
5. Brian Griffin
L’animal domestique de la famille Griffin, Brian est un chien amical de race Labrador Retriever d’une grande intelligence. Quand il n’est pas avec d’autres membres de la famille, Brian passe son temps avec le bébé de la famille : Stewart.
6. Odie
Odie est un chien de la BD Garfield, le chat fainéant et très gourmand. Le personnage canin est un Jack Russel Terrier c’est le second compagnon du maître de Garfield.
7. Courage Le Chien Froussard
La série conte les aventures de Courage, un chien très peureux. Confronté à diverses forces (souvent maléfiques) il parvient à sauver ses propriétaires qui ne se doutent pas des dangers qui rôdent.
8. Petit Papa Noël
C’est l’animal domestique des Simpson. Il a parfois une attitude destructrice et rebelle, mais il fait partie intégrante des aventures de la série.
9. Perry
C’est le personnage principal de la série Hong Kong Fou Fou qui a une double identité. C’est à la fois un chien maladroit travaillant dans un commissariat et un héros masqué.
10. Astro
Astro est un chien maladroit, autrefois le chien d’un millionnaire, il est devenu le fidèle compagnon de la famille Jetson.
11. Muttley
Un personnage de fiction de la série Les fous du volant, le chien fait partie de l’équipe de Satanas qui finit souvent par perdre la course.
Prénoms des chiens de dessins animés et de bandes dessinées.
Ils bercent votre enfance. Ils sont là pendant votre adolescence et restent présents dans votre mémoire à l’âge adulte. Les chiens de dessins animés et de bandes dessinées sont omniprésents dans le monde des petits et des grands.
Chiens, chiots, dignes représentanst de la gent canine tout droit sortis de l’imagination de leur créateur, ces toutous peuvent s’offrir toutes les extravagances. Mieux, ils ont ce qu’il manque à tout chien, ils sont doués de la parole.
Ils marchent sur deux pattes, ils volent, ils ont des supers pouvoirs, ils cultivent le verbe et l’humour, ils sont gentils ou méchants… Trouver un nom pour votre chiot parmi les prénoms des chiens de dessins animés et de bandes dessinées.
Ci-avant, le chien Pif , personnage de bande dessinée créé en 1948 par José Cabrero Arnal pour le journal L’Humanité.
Prénoms des chiens de Cartoons.
Ace : nom du chien dans la bande dessinée Batman.
Alf : Nom de l’extraterrestre poilu qui ressemble à un chien dans la série télévisée du même nom.
Alfred : Nom du chien d’Arthur dans le film « Arthur et les minimoys » réalisé Luc Besson.
Andy : Nom du frère de Snoopy le plus poilu.
Azor : Nom du Basset dans la BD du même nom du dessinateur de Coq.
Bessy : Nom du chien de race Berger Ecossais dans la bande dessinnée éponyme de W. Vandersteen.
Bidule : Nom du neveu du chien Cubitus dans la bande dessinée du même nom.
Bill : Nom du cocker dans la B.D. Boule et Bill de Roba.
Bobo : Nom du chiot dans les dessins animés « Le 7ème petit frère » et « Bobo et ses amis ».
Bonzo : Nom d’un chien de dessin animé des années 20.
Bruno : Nom du chien dans le dessin animé de Walt Disney Cendrillon.
Butch : Nom du chien dans le dessin animé « Félix le Chat ». C’est également le nom du Bouledougue anglais dans « Tom & Jerry ».
Bali : Nom du compagnon à quatre pattes de Baptiste dans la bande dessinée du même nom d’André-Philippe Côté.
Bimbo : Nom du chien de la pin-up Betty Boop.
Les chiens célèbres dans les dessins animés
Le chien est un animal largement utilisé dans les dessins animés et films d’animation d’hier et d’aujourd’hui. Les Studios Disney ont bercé l’enfance de nombreuses générations avec leurs personnages canins plus attachants les uns que les autres, et ce ne sont pas les seuls. Qu’il soit terrorisant, timide, maladroit, débonnaire ou plein de malice, le chien adulé à la ville est parmi les plus grands héros des dessins animés et séries d’animation.
Pluto
Créé en 1930 par Norman Ferguson, réalisateur, animateur et excellent dessinateur américain (1902-1957), Pluto est un personnage canin mis tout d’abord en scène par la Walt Disney Compagny. Il s’agit du compagnon de Mickey. Il fait sa première apparition de façon tout à fait anonyme dans » Symphonie enchaînée » et c’est au cours de l’année suivante qu’il devient définitivement Pluto, en l’honneur de Pluton, planète tout nouvellement découverte.
Ce chien vagabond devient très vite le héros d’une bande dessinée diffusée quotidiennement, » Mickey et Pluto « . Par la suite, plus rarement associé à Mickey, il apparaît dans » Les Quintuplés de Pluto « , » Chien d’arrêt « , » Le rêve de Pluto « , » Tends la patte » et il est même l’unique star dans » Pluto au zoo « . On le retrouve dans des séries télévisées des années 2000.
Max, Duke et Buddy
Sorti en salle le 27 juillet 2016, » The Secret Life of Pets » ou » Comme des bêtes » (en français) met un coup de projecteur sur la vie des animaux de compagnie lorsque les maîtres ont le dos tourné… Instructif et très amusant ! A l’affiche, et parmi d’autres héros à quatre pattes, on y trouve les trois chiens suivants :
- Max, un Jack Russell Terrier,
- Duke, l’énorme bâtard,
- Buddy, un Teckel à poils ras.
Clifford
Ce gros chien rouge a rencontré un vif succès. Attachant et sympathique, il est un peu candide, mais sa sagesse lui vaut la reconnaissance de tous ses congénères. Les 65 épisodes de cette série d’animation américaine ont été diffusés de 2000 à 2003. C’est cette même année que John Ritter, le producteur américain, humoriste et acteur qui prêtait sa voix à Clifford, est décédé. Il était né en 1948.
Spike et Tyke
Spike et Tyke sont les deux bouledogues que l’on prend plaisir à voir et à revoir dans une adaptation de » Tom et Jerry « . Cette série d’animation met à l’honneur un chat (Tom) et une souris (Jerry), et dans le dérivé » Spike et Tyke » on retrouve ces deux bouledogues qui ne sont autres que le père (Spike) et le fils (Tyke) au cœur de multiples mésaventures aussi touchantes qu’hilarantes. Cette série de cartoons a vu le jour il y a plus de 70 ans.
Scooby-Doo
C’est en 1969 que la franchise américaine Scooby-Doo est diffusée sur le réseau CBS. En France, Scoubidou sera diffusée entre 1975 et 1980, et remportera un vif succès. Scooby-Doo (diminutif de Scoobert-Doo) est un Dogue allemand qui s’exprime comme un humain. Il est peureux, extrêmement gourmand mais aussi débonnaire, ce qui lui permet de gagner sans attendre la sympathie des petits et des grands. Ce personnage de dessins animés n’a pas encore tiré sa révérence puisqu’en 2018 on le retrouve dans » Be cool, Scooby-Doo ! » et en 2019 dans une série d’animation » Scooby-Doo and Guess Who ? « .
Les 101 Dalmatiens
C’est en 1961 que sort des Studios Disney ce long métrage d’animation adapté du roman de Doodie Smith (Dorothy Gladys Smith, 1896-1990, scénariste et romancière britannique). Derrière cette magnifique histoire on peut admirer l’innovation technique qui a permis cette diffusion : l’électrophotographie que l’on appelle également la xérographie. Innovant aussi, le fait que le chien principal (Pongo) soit le narrateur. A tout âge c’est un pur bonheur que de suivre les péripéties de Perdita et Pongo flanqués de leur troupe, et leur lutte acharnée pour se jouer d’une femme cruelle (Curella d’Enfer).
Droopy
Droopy est un personnage aux caractéristiques physiques et comportementales humaines, (c’est ce que l’on nomme l’anthropomorphisme). Créé par Tex Avery (Frederick Bean Avery, 1908-1980, réalisateur), il est d’une tristesse inouïe et d’une incroyable lenteur. Mais ce chien achève toutes ses histoires en héros heureux. On le retrouve dans plus d’une vingtaine de films, de » Droopy fin limier » à » Tom et Jerry et le magicien d’Oz « , et l’on a même le plaisir de découvrir Dripple qui n’est autre que son fils dans la série » Tom et Jerry Kids « , coproduite par Hannah-Barbera Productions et diffusée entre 1990 et 1999.
Petit Papa Noël
Santa’s Little Helper (en VO) est un personnage canin créé par Matt Groening. En français on le nomme Petit Papa Noël. Avec un tel nom, on pourrait s’attendre à un personnage idyllique au cœur énorme. Faux ! Ce Lévrier whippet est parfaitement intégré dans sa famille, les Simpson, personnages auxquels il ressemble finalement beaucoup. Il est stupide, mordeur, désobéissant, mais on le trouve pourtant parfois attachant. Il fait une entrée fracassante dans » Noël mortel » (titre original : » The Simsons Christmas Special « ), épisode écrit par Mimi Pond (dessinatrice et scénariste américaine) et dont la première diffusion date de 1969 aux States.
Belle et Le Clochard, Astro, Brian Griffin, Perry, Jake, Courage le chien Froussard, Muttley, Oddi, Underdog sont d’autres chiens de dessins animés. On retrouve aussi Belle, dans la série télévisée d’animation » Belle et Sébastien » créée en 1981 et qui est une adaptation japonaise du roman de Cécile Aubry (Anne-José Bénard, 1928-2010, actrice et réalisatrice française).
Depuis toujours nos amis les chiens tiennent une place importante dans les dessins animés, au cinéma ou encore dans la littérature – comme dans la vie de bon nombre de familles du monde entier d’ailleurs -, et ça n’est pas près de s’arrêter.
Scooby Doo : Le Célèbre Dessin Animé
Le dessin animé Scooby Doo, qui a diverti plusieurs générations de téléspectateurs, raconte les aventures trépidantes de Freddy, Daphné, Véra et Samy. Cette équipe de jeunes enquêteurs résout les énigmes les plus mystérieuses avec l’aide du chien Scooby-Doo.
- 10 mai 2011
- Audrey
- Web
- 1 Avis
- Temps de lecture moyen : 1’17
Le personnage de Scooby Doo
Scooby Doo (parfois orthographié « Scoubidou » en français) est le dogue allemand le plus célèbre de la télévision.
Ce personnage de dessin animé est un gros chien peureux et doué de parole qui accompagne Freddy, Daphné, Véra et Samy dans de mystérieuses aventures.
A noter : ce personnage a été imaginé par le réalisateur américain d’origine japonaise Iwao Takamoto ; avant de créer le chien Scooby-Doo pour les studios Hanna-Barbera, il avait travaillé pour les studios Disney sur les films Cendrillon (1950), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Un dessin animé très populaire
Scooby Doo est le héros d’une suite de séries télévisées d’animation qui racontent les aventures de Freddy, Daphné, Véra, Samy et de leur chien.
La Première production était la série Scooby-Doo, Where Are You ! qui a été diffusée aux Etats-Unis sur le réseau Cbs à partir de 1969.
A noter : ce personnage détient d’ailleurs le record de longévité pour un dessin animé avec quelques 350 épisodes diffusés en plus de 20 ans ; en 2006, il est même entré dans le Guinness World Records et a détrôné Les Simpson
Ce dessin animé où les personnages résolvent les énigmes les plus étranges a été diffusé pour la Première fois en France le 5 mars 1975 sur Tf1 dans l’émission Les Visiteurs du Mercredi.
Maintes fois rediffusé, il a conquis le cœur de millions de fans dans plus de 160 pays.
Produits dérivés
La popularité du chien Scooby Doo a inspiré de nombreux produits dérivés allant des jeux de société et jeux vidéo aux biscuits « Scoobiscuits ».
Le générique de la série Scooby-Doo, Where Are You ? a également été repris par les groupes MXPX, Matthew Sweet et Jinkies.
Plus d’information :
Visitez le site : http://scoobysnax.free.fr/accueil.htm