Voir cette publication sur Instagram
Robbie (2005-2019) 13 ans… de fidélité, d’amour, de rires, de câlins, de boue, de bave, de canapés ravagés, de chaussures déchiquetées, de jambons volés, de galopades effrénées, de disparitions angoissantes, de réapparitions miraculeuses, et de chevauchades sur des chiennes, des chiens et des peluches. 13 ans de route ensemble… en voiture, en train, en avion et en scooter surtout ( » vous inquiétez pas monsieur l’agent, il conduit que quand je suis bourré « ). Et quelque soit l’endroit du globe où je t’emmenais, tu cherchais systématiquement un point d’eau, un étang, une marre ou même juste une flaque… pour t’y vautrer lamentablement. 13 ans où on a tout fait ensemble… des films, des clips, des tournées, des émissions, des plongeons, des BBQ, des fêtes, des déguisements, des rencontres… une famille. Toujours partant, tu boudais jamais. T’as même pas fait la gueule le jour où je t’ai oublié devant la porte pour réaliser 20 kms plus loin que t’étais pas dans le van. Ni le jour où, seul à la maison, t’as survécu à un incendie. Quelques soient les circonstances, tu affichais toujours ton sourire Royal Canin. 13 ans… à t’imaginer une voix, proche de celle de Alf, pour donner vie à tes pensées. Ou à faire croire aux autres que je parlais » le chien » et que je comprenais tes aboiements. Je mentais. Je n’y comprenais rien. À part cette nuit, où j’ai compris que tu avais trop mal. 13 ans… depuis tes 2 mois, où je t’ai nourri à la petite cuillère, jusqu’à cette après-midi de chien où je t’ai accompagné jusqu’à la mort pour que tu puisses partir sans trop souffrir. Tu as été un chien très aimé… parce que tu étais un chien très aimant. La légende dit même que tu aurais fait la fête aux cambrioleurs quand ils ont » visité » la maison. Tes poils vont me manquer. Je perds mon voyou, ma joie, mon réveil, mon excuse, mon spectacle, mon enthousiasme, ma boussole… Amuse-toi bien là-haut à courir après tous ces lapins que tu imaginais déjà dans tes rêves. Tes derniers mots m’auront encore bien fait marrer : » Pas de fleurs sur ma tombe svp, uniquement des quiches lorraines! » Au revoir et merci mon compagnon de mille et une aventures.
Table des matières
2019 commence très mal pour Michaël Youn, qui fait face un terrible drame en ce début janvier. Il a perdu un ami fidèle, son accompagnateur depuis 13 ans.
Triste journée pour Michaël Youn. L’acteur et humoriste a dû dire adieu à Robbie, son compagnon à quatre pattes. Il lui a rendu un bel hommage sur les réseaux sociaux.
Le début d’année se fait sous le signe du deuil pour Michaël Youn. Ce samedi 6 janvier 2019, l’acteur et humoriste a pour une fois pris la parole pour un triste sujet : son chien, Robbie, est décédé. Son fidèle compagnon l’accompagnait partout depuis 2005, et s’est finalement éteint à l’âge de 13 ans. Très ému, le comédien a décidé de lui rendre hommage dans un long message chargé d’émotion.
“13 ans… De fidélité, d’amour, de rires, de câlins, de boue, de bave, de canapés ravagés”, se souvient-il, “13 ans de route ensemble (…) et quel que soit l’endroit du globe où je t’emmenais, tu cherchais systématique un point d’eau, un étang, une marre ou même juste une flaque… Pour t’y vautrer lamentablement.” Bons comme mauvais souvenirs, Michaël Youn se rappelle de chaque journée passée en compagnie de son “voyou”.
Le Golden Retriever était arrivé dans la vie de Michaël Youn à l’âge de 2 mois : “Depuis tes deux mois, où je t’ai nourri à la petite cuillère, jusqu’à cette après-midi de chien où je t’ai accompagné jusqu’à la mort pour que tu puisses partir sans trop souffrir.” L’humoriste a dit adieu à son compagnon à quatre pattes : “Amuse-toi bien là-haut à courir après tous ces lapins que tu imaginais déjà dans tes rêves. Au revoir et merci mon compagnon de mille et une aventures.”
» 13 ans… à t’imaginer une voix, proche de Alf, pour donner vie à tes pensées. Ou à faire croire aux autres que je parlais le chien, que je comprenais tes aboiements. Je mentais, je n’y comprenais rien. A part cette nuit, où j’ai compris que tu avais trop mal. ( …) Je perds mon voyou, ma joie, mon réveil, mes excuses, mon spectacle, mon enthousiasme, ma boussole… » Tel est le long message déposé le 6 janvier 2019, sur Twitter par Michaël Youn, humoriste et acteur, pour dire au revoir à Robbie, son compagnon à quatre pattes depuis 13 ans.
Un bel hommage pour dire son attachement mais non dénué d’humour : » Tes derniers mots m’auront encore bien fait marrer : pas de fleurs sur ma tombe SVP, uniquement des quiches lorraines ! « .
Comme 95% des Français, en perdant son chien, Michaël Youn a l’impression de perdre un membre de sa famille. Son témoignage rappelle celui de Michel Fize, sociologue au CNRS qui avait raconté la douleur provoquée par la perte de son chien Will dans un livre (voir la vidéo). » Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse ressentir un tel chagrin pour un animal « . Il affirme même qu’il aurait » volontiers donné quelques années » de son existence pour prolonger celle de son chien.
Dans son livre » Merci Will et à bientôt « , l’homme de 67 ans brise le tabou qui entoure la perte d’un animal. Oui, ce deuil peut engendrer une grande souffrance dont il est dur de se remettre…
Le début d’année se fait sous le signe du deuil pour Michaël Youn. Ce samedi 6 janvier 2019, l’acteur et humoriste a pour une fois pris la parole pour un triste sujet : son chien, Robbie, est décédé. Son fidèle compagnon l’accompagnait partout depuis 2005, et s’est finalement éteint à l’âge de 13 ans. Très ému, le comédien a décidé de lui rendre hommage dans un long message chargé d’émotion.
⋙ Michaël Youn : Morning Live, Fatal, Les Enfoirés… retour sur la carrière du clown touche-à-tout !
⋙ Michaël Youn : sa grosse colère contre les commentaires racistes sur l’Equipe de France (PHOTO)
Le Golden Retriever était arrivé dans la vie de Michaël Youn à l’âge de 2 mois : « Depuis tes deux mois, où je t’ai nourri à la petite cuillère, jusqu’à cette après-midi de chien où je t’ai accompagné jusqu’à la mort pour que tu puisses partir sans trop souffrir. » L’humoriste a dit adieu à son compagnon à quatre pattes : « Amuse-toi bien là-haut à courir après tous ces lapins que tu imaginais déjà dans tes rêves. (…) Au revoir et merci mon compagnon de mille et une aventures. »
ROBBIE (2005-2018) pic.twitter.com/zXABEr9w5Q
— Michael Youn (@MichaelYoun) January 6, 2019
Rendre hommage à son chien décédé
De nos jours, la majorité des maîtres d’un animal domestique sont très attachés à ses animaux et les aime comme si ce sont de sa propre famille. La considération que ces personnes portent pour son animal est au même titre que celle de la considération qu’elles portent pour sa famille et pour ces amis. Pas la peine de nier que perdre ses animaux serait un coup dure pour la propriétaire si telle est la relation qu’ils ont, même si cela semble anormale pour certaines personnes voir même se moquer de la douleur que porte le maître du chien. Pour les personnes qu’on aime, quand elles sont décédées, on organise tout un tas d’évènement pour le respect et la paix de son âme. Alors qu’est-ce qui est de mal à organiser des obseques animaux ?
Comment s’y prendre ?
Chien ou chat, ce sont des animaux domestiques très importants pour les humains, mais la majorité des personnes qui aiment les animaux de compagnies préfèrent le chien au chat. Si un chien de compagnie très proche est mort, voici donc quelques conseils pour lui rendre hommage :
-d’abord si c’est possible et important pour le maître de l’animal, l’organisation d’un rituel funèbre sera une bonne activité pour votre chien mort. Il peut être un enterrement en présence de tous vos proches, comme l’enterrement d’un humain, ou encore déverser les cendres de cet animal dans un lieu particulier et bien choisi.
– ensuite, garder en photo et en écrit dans un cahier les moments de bonheur passés avec cet animal. Cela peut vous aider à atténuer vos tristesses en se souvenant des moments de gloire.
– en fin ce qui très important et très utile, c’est de faire un don pour pouvoir aider les autres chiens, ce n’est peut-être pas financier mais une aide dans les endroits qui s’occupent des chiens comme un refuge pour animal ou une association de défense des animaux. Cela consiste à honorer la mémoire de votre animal déjà mort.
Cette histoire à la fois triste et pleine de tendresse vous touchera droit au coeur!
Le Département de police de la Ville de Chicago a mis en ligne une vidéo hommage à un de ses grands héros. Brix, un membre à quatre pattes très estimé de l’unité canine, a eu droit à une haie d’honneur de la part de ses collègues humains, alors que le chien policier s’apprêtait à rendre son dernier souffle chez le vétérinaire.
Né en 2007 en République tchèque et employé par le service policier de Chicaco de 2008 à 2018, ce berger allemand était entraîné à la patrouille, à la recherche de narcotiques et de cadavres. Il a continué de servir bravement jusqu’aux dernières étapes de son combat contre le cancer.
Sa partenaire de travail, la maître-chien Tara Poremba, que l’on voit accompagner son ami et allié dans la vidéo, vient de perdre un membre de sa famille. Elle semblait très émue sur les images. On peut l’entendre à la toute fin faire un » End of Watch Call « , une tradition funéraire américaine pour honorer les agents des forces de l’ordre qui sont tombés au combat ou décédés d’une maladie durant leur carrière, et qui consiste à faire un dernier appel au disparu sur les ondes radio.
Ce chien héroïque et courageux ne sera jamais oublié par son équipe et sa famille.
Et honnêtement, par nous non plus, puisqu’on a pleuré à chaudes larmes en regardant cet adieu des plus touchants au brave animal.
“ 13 ans … de fidélité, d’amour, de rires, de câlins, de boue, de bave, de canapés ravagés…” C’est ainsi que débute le texte touchant rédigé par Michaël Youn après la mort de Robbie son Golden Retriever âgé de 13 ans. L’acteur et humoriste revient ensuite sur les bêtises, mais aussi les moments de courage de son “compagnon de mille et une aventure”.
L’humoriste de 45 ans ne manque pas d’humour pour parler de son compagnon à quatre pattes, qui auraient même fait la fête aux cambrioleurs. Il avoue avoir imaginé sa voix, pour le faire parler, avant de lui donner la parole une dernière fois.
“Amuse-toi bien là-haut à courir après tous ces lapins que tu imaginais déjà dans tes rêves. Tes derniers mots m’auront encore bien fait marrer: ‘Pas de fleurs sur ma tombe svp, uniquement des quiches lorraines !' »
ROBBIE (2005-2018) pic.twitter.com/zXABEr9w5Q
— Michael Youn (@MichaelYoun) January 6, 2019
Florence Foresti aussi rendait hommage à son chien
Michael Youn n’est pas la première célébrité à partager la perte de son animal de compagnie sur les réseaux sociaux. En mai 2018, l’humoriste Florence Foresti nous apprenait la mort de Bernie, son bouledogue anglais qui l’accompagnait depuis une dizaine d’années. Avec des photographies et un texte, elle lui rendait hommage sur son compte Instagram : » Je t’ai caressé, essuyé, embrassé, nourri, soigné, aimé, porté, idôlatré, adoré, vénéré, et même tué. je t’ai aimé à mort, et je t’aime encore. » Un texte là encore très émouvant.
À lire aussi :
⋙ Line Renaud, en deuil, se livre sur son récent « chagrin d’amour »
⋙ Sully, le Chien de George Bush, accompagne le cercueil de son maître
⋙ Pourquoi il faut accompagner son animal jusqu’au bout
Ces dernières années, on a vu apparaître sur la toile des sites destinés à rendre hommage à votre animal décédé.
Le principe de ces sites est de garder une trace permanente de votre animal et également de lui rendre un dernier hommage. Sur la plupart de ces blogs, vous pouvez créer une page sur laquelle il vous est permis de rajouter du texte, des photos de votre toutou, des vidéos et même de la musique. Tout a été conçu pour que vous aménagiez cet espace comme bon vous semble.
En plus de créer une page virtuelle pour votre compagnon décédé, vous pourrez échanger avec de nombreux maîtres qui sont dans le même cas que vous et qui vous aideront à surmonter votre douleur.
D’ailleurs 30 millions d’amis à également suivi le mouvement et propose également ce genre de service amonami.30millionsdamis.fr. Ce site rencontre un réel succès et des milliers de pages hommages ont vu le jour depuis sa création. En plus, les autres utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur votre mur et vous accompagner tout au long de cette étape de deuil. C’est vraiment appréciable de se sentir soutenu lors de ce genre d’évènements surtout quand on partage une passion commune pour les animaux.
Certains sites ont même poussé la réalité encore plus loin en proposant un cimetière virtuel. Le principe est le même que les sites évoqués au préalable sauf que cette fois vous avez un espace mortuaire dédié à votre animal de compagnie avec sa photo sur une tombe.