Aspect hirsute, longs poils broussailleux très durs, robe noire, bleu-gris, gris sanglier.
Taille 53 à 60 cm, son poids est d’environ 25 kg.
Griffon Nivernais de Mr Tissot Stephane (70).
Le Griffon Fauve de Bretagne
Origines qui remontent au moyen âge, époque à laquelle il était utilisé pour chasser le loup.
Infatigable, ne craignant pas la végétation dense ou les ronces, sa chasse de prédilection est le sanglier. Fin de nez, courageux et possédant un bon mordant, il est surtout utilisé dans le Sud de la France.
Chien robuste et rustique, son poil très dur le protège des ronces. Robe fauve ou froment doré.
Taille entre 48 et 56 cm, poids d’environ 20 kg.
Le Grand Griffon Vendéen
Chien fin de nez, bien gorgé, collé à la voie et très bien gorgé, cet excellent rapprocheur donne toute sa mesure à la chasse au chevreuil et surtout au sanglier.
Le crâne, légèrement bombé, porte des oreilles longues. Elles sont recouvertes de longs poils. Le fouet est porté en sabre.
Le poil est dur, broussailleux, pas trop long et protège le chien des épines et des ronces. La robe est fauve, elle peut aussi être blanc et orange.
Taille de 60 à 63 cm, poids 30 kg environ.
Le Griffon Bleu de Gascogne
Très polyvalent, il est utilisé pour la chasse du lièvre. Son ardeur et son nez très fin lui permettent de chasser le sanglier où il excelle. Chien bien gorgé, très vivant, il se révèle plein d’ardeur. Il est affectueux, et son regard doux et intelligent vous fera craquer.
Chien d’apparence rustique, costaud. Son poil est dur, rêche et hirsute. Sa robe est entièrement mouchetée donnant un reflet bleu ardoisé marquée de taches noires plus ou moins étendues. On remarquera la présence de deux marques feu au-dessus des arcades sourcilières, donnant encore plus d’expression à ce chien attachant.
Taille 50 à 57 cm, poids 18 à 20 kg.
Le petit Bleu de Gascogne
Collé à la voie, il excelle au lièvre et au renard. Tête plus fine et plus allongé que celle du Grand Bleu. Robe tachetée et truitée de noir sur fond blanc, le poil n’est jamais frisé ni laineux.
Taille 50 à 60 cm, poids environ 15 kg.
Le Bruno du Jura
Chien intelligent, obstiné, il reste collé à la voie grâce à sa grande finesse de nez. Cet excellent rapprocheur et lanceur est à l’aise sur tous les terrains, c’est la raison pour laquelle il est utilisé fréquemment pour la chasse en montagne. Robe fauve à manteau noir, parfois charbonnée, ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux, aux joues, aux membres. Parfois une tache blanche à la poitrine.
Taille de 47 à 59 cm, poids de 15 à 20 kg.
Câline du col des saurons.
Le Beagle
Chien très populaire, rapide, résistant, il est très prisé pour la chasse au chevreuil et au sanglier.
Intelligent et gentil, ce chien se dresse facilement pour la chasse en meute. Il chasse également tous les gibiers à poils (lapin, lièvre, renard). Chien très bien gorgé vu sa taille, il possède également un très bon nez.
Le crâne est légèrement bombé, avec de longues oreilles, la truffe est brun rosé avec des babines bien dessinées. Les cuisses sont très musclées et le fouet à pointe blanche est porté tout droit.
Taille de 33 à 40 cm, poids 9 à 14 kg.
Chien d’ours de Carélie
Quand un tombeur dours devient un chasseur de sangliers Karjalankarhukoïra (son nom dorigine : littéralement « tombeur dours ») Reconnu par la Fédération de chasse Internationale en 1946.
A lorigine génétiquement programmés pour chasser lélan et lours dans le Nord de la Finlande et en Russie, les chiens dours de Carélie font merveilles avec la bête noire. Ils sont couramment utilisés pour ce type de chasse dans les Pays de lEst notamment en Pologne.
Bien que pesant moins de 30 kg (pour un mâle), il se dégage de ce chien appelé couramment « Lours », une puissance impressionnante, son poil dense et serré à la couleur du panda le rendant encore plus volumineux.
« Lours » est fidèle à son maitre et nhésite pas à travailler dans des conditions très difficiles : une épaisse couche de neige ne le gêne pas et leau ne lui fait pas obstacle. « Lours » est exceptionnellement courageux et persévérant, son instinct de combat est fortement développé et sa puissance, sa vitesse de réaction et son agilité lui permettent daffronter des adversaires bien plus gros que lui tels que les élans, ours et sangliers.
Le ferme du chien dours de Carélie est caractéristique, il tourne autour de sa proie en gardant bien ses distances car son premier objectif est dimmobiliser le gibier avant de tenter tout contact hasardeux qui mettrait en péril sa survie de chien récemment encore sauvage et prédateur.
Le Fox-terrier
Petit chien très vivant, il se caractérise par sa fougue et son mordant exceptionnels. Il est très intelligent, mais peut être bagarreur en meute. Il est obstiné à la chasse au sanglier et colle littéralement à l’animal chassé. Il est parfait pour attaquer les sangliers à la remise, ou son courage lui vaut parfois de sérieuses blessures qui peuvent aller jusqu’à la mort.
Son poil est dur, dense et abondant. Dans sa robe, le blanc domine avec des tâches feu ou noires, ou noires et feu.
Taille de 38 à 40 cm, poids 7 à 8 kg.
Le Jagd-terrier
Petit chien ayant ses origines en Allemagne, issu de souches sévèrement sélectionnées, il excelle à la chasse sous terre, à la menée du grand gibier et à la recherche au sang.
Intrépide, très combatif, c’est un « tueur » courageux, voire téméraire qui fera merveille au sanglier. On peut le faire chasser avec des Fox-terriers. Il peut être agressif et bagarreur avec ses congénères. Il n’écoute que son maître. Ce n’est pas un chien d’appartement, sa vie est au grand air.
Sa robe est noire ou gris-noire avec des tâches feu qui ornent les sourcils, le museau, les membres et le dessous de la queue.
Taille de 34 à 40 cm, poids de 8 à 9 kg.
Souris, chienne Jagd magnifique appartenant à notre ami Jadg07
Le Teckel
Petit chien bas de taille, il est polyvalent et se distingue en tant que chien de sang ou meneur de gibier. Au sanglier, il est remarquable car collé à la voie, criant bien pendant la menée, il n’est pas rapide mais très sûr grâce à son nez très fin. Le Teckel est courageux et énergique, il n’hésitera pas à attaquer les sangliers à la remise et les harceler jusqu’à ce qu’ils sortent.
Chien aimable, passionné par la chasse, il est affectueux avec son maître.
Il possède un corps allongé sur des pattes courtes et musclées.
Sa robe peut être :
– unicolore : la plupart du temps feu avec des poils noirs.
– bicolore : marron, gris et bleu.
Il existe le Teckel à poil ras, le Teckel à poil dur et le teckel à poil long.
Poids maximum 9 kg pour 35 cm de haut au niveau de la poitrine.
Le Cairn terrier
Chien rustique, il est intellignet et rusé et possède un solide tempérament.
Son utilisation pour la chasse du sanglier est encore confidentielle car on le considére trop souvent comme un chien de compagnie. En revanche, il possède ses fidèles qui en sont généralement ravis.
Il est très efficace pour suivre les voies, est courageux lors de l’accul et fait un ferme prudent à 2 ou 3 mètres.
Il est endurant et peut chasser plusieurs heures de rang.
Apparence :
Taille : de 28 à 31 cm pour les mâles, 25 à 30 cm pour les femelles.
poids : de 6 à 7,5 kg
Couleur : Crème, froment, rouge, gris ou presque noire. Poil rêche, il doit être épilé et non tondu tous les six mois.
Caractère : Têtu, gai, vif, très joueur, adore les enfants, souvent dominant envers les autres chiens. Gourmand, doté d’un flair de limier et d’une bonne mémoire, il est un compagnon agréable.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera complétée au fil des semaines…
Vous avez de belles photos de vos chiens ? Vous désirez qu’elles soient publiées sur cette page ?
Envoyez-les au webmaster !!!
retour
Griffon Nivernais
Le Griffon Nivernais en quelques mots…
Excellent rapprocheur, très chasseur, il est courageux » au ferme » sans être téméraire. Son courage et son esprit d’initiative font qu’il peut être utilisé avec succès en petits effectifs pour la chasse au sanglier. Bien que facile à créancer dans la voie de cet animal, il se montre parfois têtu et indépendant, si bien que son maître devra savoir le faire obéir dès son plus jeune âge
Histoire du Griffon Nivernais
Le Griffon Nivernais descendrait des chiens ségusiens utilisés par les Gaulois et des chiens Gris de Saint-Louis. Ce chien connut une grande vogue pendant 200 ans, jusqu’au règne de Louis XI puis fut abandonné par François 1er qui lui préféra les chiens blancs. Un siècle plus tard, le Griffon Nivernais, appelé souvent » chien de pays » fut recréé à partir de sujets conservés néanmoins dans le berceau de la race. » Barbouillaud « , très typé, robuste, très rustique et hirsute, le Nivernais est un chien sec de membres et de muscles, destiné à fournir un travail de durée plutôt que de vitesse. C’est un compagnon particulièrement sympathique