« La sensibilité de l’animal est rarement pris en compte dans ce genre de situation » – Camille Berthet, juriste
Copier
« La sensibilité de l’animal est rarement prise en compte. Cela s’explique par le fait que le régime juridique lié aux procédures collectives (liquidation judiciaire, redressement, etc) a été défini en 2014, alors que les animaux ont été définis comme des êtres vivants, doués de sensibilité en 2015. » De fait ces chiens restent donc appropriables et peuvent être vendus par un commissaire-priseur lors d’enchères.
Table des matières
- « Un acte abominable »
- Refuge ou éleveur, ce qui importe, c’est la relation entre vous et votre chien
- La race
- Créer un élevage de chiens ou chats : démarches, réglementation
- Le marché de l’élevage d’animaux de compagnie.
- Créer un élevage de chiens ou chats : la réglementation.
- Modèle économique d’un élevage canin ou félin.
- Les risques liés à l’activité d’éleveur.
- Comment établir ses factures de vente de chiots ou de chattons ?
- Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).
« Un acte abominable »
De leur côté les défenseurs de la cause animale réclament que la vente soit annulée. « Nous avons immédiatement contacté le liquidateur judiciaire, qui refuse cette annulation », explique Réha Hutin, la président de 30 Millions d’amis. Pire même pour la représentante de l’association : « Il nous a répondu que l’on pourrait reprendre les résidus, les invendus. C’est abominable, d’autant qu’ils sont vendus dans la rubrique ‘matériel professionnel’. »
« Vendre en lots des animaux de compagnie, dans la rubrique ‘matériel professionnel’ c’est insupportable… » Réha Hutin
Copier
« Je n’ai _pas souvenir ou connaissance d’une vente d’une telle ampleur_ », confirme Pascal Delmas, président de la SPA de la Mayenne. Avant d’ajouter : « On sera présent le jour de la vente, comme de nombreuses autres associations, ne serait-ce que pour protester contre cette vente. Est-ce qu’on vendrait des enfants sous prétexte que les parents divorcent ? », s’emporter Pascal Delmas.
Le centre de Laval pourrait accueillir une dizaine d’animaux. Il faudrait donc le soutien d’autres centres pour pouvoir héberger tous les animaux.
Je le répète, ça arrive. Maintenant, vous le savez et on ne vous y reprendra plus!
Refuge ou éleveur, ce qui importe, c’est la relation entre vous et votre chien
Voilà! Vous connaissez tous mes secrets maintenant. Comme les vrais éleveurs, je n’ai plus rien à cacher. Si je pouvais résumer, je vous dirais ceci.
» Un chien d’éleveur, ce n’est pas un chien, c’est l’héritage de générations de travail derrière ce chiot. Un chien de refuge, ce n’est pas juste un chien, c’est une seconde chance, pour vous et ce toutou. Ce qui importe, ce n’est pas d’où le chien vient, c’est la décision éclairée qu’on a prise avant d’aller le chercher. »
Aimez vos chiens, peu importe d’où ils viennent, et bonne journée ! 🙂
Article rédigé par Ève Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Les meilleures techniques pour dresser son chien
- Promener son chien en nature à Montréal
- Les chiens de type Pitbull
- L’odorat chez le chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours de dressage pour chien à Longueuil
- Éducation canine à domicile
- Cours de dressage de chiens privés à Montréal
- Cours en groupe pour chiots à Montréal
La race
Origine
Le bolonka zwetna (bolonka: toutou, zwetna: coloré) est probablement une variante de couleur obtenue dans le temps du bolonka franzuska (bolonka blanc), qui, comme un cadeau noble de la famille royale française est arrivé chez les nobles de la cour du tsar russe.
Selon la RKF (Fédération Canine Russe) pour les chiens d’origine ‘russkaya tsvetnaya bolonka’ ont été croisés des petits chiens des races du bichon à poil frisé, shih-tzu et lhasa-apso. Cet élevage a commencé en 1951, où ont été établis des clubs d’élevage pour des chiens d’exposition et de chasse. Par un groupe homogène de cynophiles face au public et des experts canins, qui ont accepté la sélection d’un seul phénotype, la Société des chasseurs et pêcheurs de Leningrad (LODiR) a été formée. Les principales caractéristiques d’élevage étaient une taille petite (20-24 cm) et une seule couleur des poils de finition.
En 1962, le standard du groupe d’élevage ‘tsvetnaya bolonka’ a été édité. En 1966 a été confirmé ce standard par la fédération canine du ministère russe de l’agriculture. Conformément à une décision de l’exécutif du conseil municipal à Moscou à été fondé en 1973 la MGOLS (les aimants des chiens de la ville de Moscou) qui se trouvaient comme membres des clubs de la société canine dans et autour le district de Sverdlovsk. Des éleveurs actifs dans la coopération avec des cynologues de Leningrad ont reconnu la MGOLS comme un centre de base pour la génétique dans l’élevage du ‘tsvetnaya bolonka’. Dans les années 1980, la popularité des bolonkas grandit et des élevages et clubs ont été établis. Puis une association nationale d’élevage ‘tsvetnaya bolonka’ a été fondée.
A travers de l’ex-RDA, les bolonkas sont arrivés ensuite dans d’autres parties de l’Europe.
Caractéristiques
Le bolonka zwetna est un petit chien allongé et d’une constitution délicate, mais très robuste. La hauteur des épaules varie entre 22 et 26cm, le poids entre 2 et 5 kg. Les oreilles sont attachées haut et ont une fourrure longue et décorative. Les yeux sont ronds, sombres et très expressifs. Sa queue est attaché haut et il la porte courbé sur son dos. La structure du poil est soyeux et doux, ondulé à frisé et apparaît très attrayant et élégant. Le bolonka zwetna est un chien nain qui perd très peu de poils et qui est donc approprié aux personnes souffrant d’allergies. Néanmoins, il doit être brossé régulièrement. N’importe quelles couleurs et combinaisons de couleurs sont admis sauf le blanc pur parce que le blanc est la qualité principale du bolonka franzuska.
Caractère
Avec sa nature affectueuse et sensible, le bolonka est toujours un compagnon fidèle. Avec son charme, il a conquis en peu de temps tant de cœurs humains. Un bolonka a besoin de beaucoup d’amour et d’attention. Pour les enfants il est un compagnon de jeu affectueux. Il peut aussi être un grand atout pour les personnes âgées. Il est parfaitement adapté à une vie en appartement parce qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Mais il montre aussi beaucoup de joie et de persévérance pour les grandes randonnées. Il s’entend bien avec les autres animaux de compagnie – la race n’est pas important. Contrairement à de nombreux autres petits chiens, les bolonkas ne sont pas des jappeurs. Il annonce principalement un visiteur. Le bolonka arrive à un age d’environ 15 ans.
je suis tombée sous le charme de cette race…complètement inconnue en France : leur particularité :
avec eux : toujours un brin d’humour ! CE SONT DES CHIENS « ZEN »
Ils ne sont jamais « tout blanc » comme la majorité des autres bichons (bichon frisé, bichon maltais..), la tolérence pour le blanc est de 20% de la totalité de leur robe !!
NE ME DEMANDEZ PAS un chien qui fera pas plus de 2 kg adulte….pas possible, le standard indique 3 à 5 kg.voir 6 kg
Ce sont des chiens avec une solide ossature***il est aussi très difficile de définir avec exactitude le poids du chiot quand il sera adulte***je peux juste donner une estimation !
PETIT HISTORIQUE DE CETTE RACE
hAUTEUR ET POIDS / 20:28 CM POIDS POUVANT ALLER JUSQU’A 5 KG
Les bichons étaient les chiens de femmes célèbres telles que Mme de Pompadour, Catherine de Russie ou marie-Thérèse d’Autriche…
Historiquement la Russie n’a jamais été connue pour les races de chiens de « petites tailles ». La Russie a pour habitude de sélectionner uniquement les races « de travail » (berger, garde, combat..). Les commerçants et les agriculteurs n’auraient jamais gardé un chien qui ne soit pas UN CHIEN DE TRAVAIL!
Après la seconde guerre mondiale, il y eu un regain d’intérêt pour de nouvelles races de chiens…sous le régime soviétique, il était impossible d’importer des chiens d’autres pays, donc, progressivement de nouvelles races de chiens ont été developpées par la sélection de races déjà existantes.
c’est ainsi qu’ont été crées les races de chiens : « JOUETS DE RUSSIE »
Depuis 1966, peu de chiens de couleur sont élevés. Dans les années 70, les premiers bolonkas sont arrivés en ex-RDA, d’autres types y sont nés ensuite
Depuis les années 1980, en Allemagne ces chiens sont connus sous le nom de DEUTSCHER BOLONKA (avec un museau plus court)
1989, chute du mur de Berlin, découverte du ébolonka »
Créer un élevage de chiens ou chats : démarches, réglementation
A noter : L’activité étant agricole, il n’est pas possible de l’exercer sous la forme de micro-entreprise ou auto-entreprise.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un élevage canin ou félin.
Le marché de l’élevage d’animaux de compagnie.
Le marché des animaux de compagnie se porte bien mais est marqué par de nombreuses dérives :
- La qualité n’est pas toujours au rendez-vous,
- Les élevages clandestins sont nombreux : le trafic de chiens est un des trafics les plus lucratifs dans le monde, avec de nombreux réseaux transitant par l’Europe de l’Est et certaines animaleries,
- Certaines races de chiens ou chats sont hypertypées et ne garantissent pas une bonne santé des animaux,
- Beaucoup d’élevages sont victimes de vols d’animaux, ce qui peut se révéler catastrophique pour certains éleveurs,
- Le marché est dominé par les fédérations. Sur certaines races, les nouveaux éleveurs sont mal vus ou découragés par les clubs eux-mêmes,
- Les clients ne mesurent pas toujours l’importance de leur achat : les achats coup de coeur se traduisent de plus en plus par des abandons d’animaux.
Face à ces dérives, le marché est de plus en plus contrôlé et la réglementation évolue.
Voici quelques conseils pour réussir votre activité si vous voulez créer un élevage canin ou félin :
- Bien choisir sa race : se renseigner sur les caractéristiques physiques et comportementales des races,
- Se concentrer sur une ou deux races uniquement,
- Faire une étude de marché pour connaître les tendances de la demande ; ne pas hésiter à comparer les volumes de recherche sur les mots-clés des différentes races grâce à l’outil Google trends,
- Se concentrer sur la qualité et le bien-être des animaux pour rassurer les clients et pouvoir proposer des prix un peu plus élevés,
- Privilégier la communication sur internet (site, page Facebook) ; mettre en avant des photos de qualité, des vidéos et des témoignages de clients satisfaits,
- Etablir un partenariat avec un vétérinaire,
- Ne pas hésiter à dénoncer à la gendarmerie ou à l’administration (DDPP) les élevages douteux,
- Proposer des activités complémentaires : gardiennage, dressage, toilettage.
Créer un élevage de chiens ou chats : la réglementation.
Créer un élevage canin est un métier contraignant : il faut être disponible 24H/24H pour les animaux et pouvoir assurer les premiers soins vétérinaires en cas d’urgence.
Les formations obligatoires pour créer un élevage de chiens ou de chats.
La formation est obligatoire uniquement pour vendre plus d’une portée de chiens et chats par an (ou autres animaux de compagnie). En effet, la loi impose que l’éleveur ou une personne de l’élevage dispose :
- soit d’un certificat professionnel (diplôme d’agriculteur par exemple),
- soit d’un certificat de capacité (ce type de certificat était délivré avant le 1er janvier 2016),
- soit d’une attestation de connaissances délivré par une DRAAF.
Pour obtenir l’attestation de connaissance, il est nécessaire de suivre une formation courte se concluant par un test informatique. La formation aborde les thèmes du logement, de l’alimentation, de la reproduction, de la médecine animale, du comportement, de la sélection, du transport et du droit. Seuls les établissements régionaux habilités peuvent délivrer des attestations de connaissance.
Les normes à respecter.
- Les normes sanitaires et de protection animale : tout éleveur doit respecter ces normes. De plus, au-delà d’une portée par an, il doit déclarer son élevage à la Préfecture auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
- Les normes d’établissement : les structures hébergeant plus de 9 chiens âgés de plus de 4 mois sont soumises à la réglementation relative aux Installations Classées ou Autorisées : elles doivent être déclarées,
- Les normes relatives au respect du voisinage, et notamment le bruit,
- Enfin, il est obligatoire d’être assuré.
Lors de la remise des animaux à l’acheteur, l’éleveur doit fournir :
- une attestation de cession,
- un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal,
- un certificat vétérinaire de bonne santé,
- ainsi que le document d’identification de l’animal.
Enfin, l’éleveur doit tenir en permanence :
- Un registre d’entrées et de sorties des animaux (modèle Cerfa n° 50-4510),
- Un registre de suivi sanitaire relatif aux différents soins apportés aux animaux (modèle Cerfa n° 50-4511),
- Un règlement sanitaire spécifiant les conditions d’exercices de l’activité, en liaison avec un vétérinaire.
Créer un élevage de chiens ou de chats : le statut juridique.
Le statut juridique le plus simple pour débuter une activité d’éleveur canin ou félin est celui d’agriculteur » cotisant solidaire « . Voir notre article sur les statuts juridiques agricoles.
Pour rappel, l’activité doit être déclarée :
- en Préfecture si plus d’une portée par an (voir paragraphe ci-dessus),
- et auprès de la Chambre d’agriculture.
A noter : Les bénéfices des ventes sont obligatoirement déclarés et soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux, et cela dès le premier animal vendu.
Modèle économique d’un élevage canin ou félin.
Les revenus de l’activité peuvent provenir :
- de la vente des chiots ou chatons (de 300 € à 3000 € l’individu),
- ou des saillies extérieures : il s’agit de prêter son étalon pour reproduction, contre rémunération.
En parallèle, l’éleveur doit prévoir les dépenses suivantes :
- CHARGES FIXES liées à l’élevage et aux reproducteurs :
- frais de vétérinaire,
- nourriture,
- jouets et accessoires,
- frais de participation à des expositions ou compétitions (incluant déplacements, hébergements, frais de dressage, handling et toilettage),
- éventuels frais d’identification génétique, de recherche de gènes, radio dysplasie,
- assurance des chiens reproducteurs,
- assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire),
- adhésion au club canin ou félin,
- frais d’affixe,
- achat des livres et registres obligatoires,
- cotisations sociales MSA,
- autres charges fixes classiques (eau, gaz, loyer, abonnement, fournitures diverses, etc),
- CHARGES VARIABLES liées aux portées :
- frais de préparation de saillie,
- frais de saillie,
- frais de mise-bas,
- biberons, nourriture,
- vers, traitements,
- primo-vaccination,
- passeport, livrets et kits,
- visite de santé,
- puçage ou tatouage,
- déclaration de naissance,
- dépenses de nettoyage, désinfectant,
- tests ADN.
Un calcul de seuil de rentabilité devra être effectué avant le lancement d’activité.
Les risques liés à l’activité d’éleveur.
Comme toutes les activités agricoles, l’élevage est une activité soumise à des aléas. L’éleveur devra être particulièrement attentif aux deux éléments suivants :
- le temps nécessaire au lancement de l’activité,
- et le risque de maladie ou de mauvaise portée, qui peut dégrader la trésorerie et le moral.
Comment établir ses factures de vente de chiots ou de chattons ?
WikiCréa vous propose un outil Excel gratuit et facile à utiliser pour créer vos factures en tant qu’éleveur canin ou félin : cliquez ici pour y accéder.
Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).
WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :
- un modèle de plan financier Excel (prévisionnel comptable facile à élaborer) : cliquez ici pour y accéder,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.