Table des matières
- Pourquoi il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture
- Mourir par suffocation en 20 minutes
- Que se passe-t-il pour le chien enfermé dans la voiture ?
- Une maltraitance punie par la loi
- FAKE OFF
- » Pas de condamnation au vu des circonstances «
- Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?
- 1. Appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers
- 2. Prenez des photos
- 3. Réunissez des témoins
- 4. Brisez la vitre
- 5. Refroidissez le chien
- Pourquoi il ne faut jamais laisser son chien dans une voiture au soleil
- Que faire si on trouve un chien enfermé dans une voiture
- Laisser son chien dans la voiture en été : un piège mortel pour l’animal
- Je viens de voir un chien enfermé dans une voiture au soleil, que puis-je faire ?
- Chien enfermé dans une voiture : puis-je casser la vitre et quels sont mes droits ?
- Prendre soin d’un chien qui souffre de la chaleur
- Chaleur : que faire si je trouve un animal enfermé dans une voiture en plein soleil ?
- Ce que dit la loi
- Quelles sont les démarches à suivre ?
- Vérifiez si les maîtres ne sont pas aux alentours si ce n’est pas le cas,
- Prévenir une association de protection animale
- Si les forces de l’ordre tardent à arriver et que l’animal est en souffrance
- Placez l’animal à l’ombre et au frais
- Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités et de l’association
- Votre chien dans une voiture au soleil, quelle température ?
- Rapide l’augmentation de la température à l’intérieur d’un véhicule
- Que faire lorsqu’un chien est laissé dans la voiture alors qu’il fait chaud?
- Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud
- Que faire lorsqu’un animal est enfermé dans un véhicule en plein soleil ?
- Comment réagir ?
- En cas d’intervention
- BELGIQUE Un chien volontairement oublié dans une voiture en plein soleil
- Peut-on forcer une voiture pour sauver un chien enfermé en plein soleil ?
- Appeler les forces de l’ordre
- Briser une vitre, dans quelles conditions ?
- Laisser les vitres ouvertes ne change rien
Pourquoi il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture
On ne le répètera jamais assez : lorsqu’il fait chaud, il ne faut pas laisser enfermé son animal dans une voiture, que ce soit un chien, un chat ou toute autre espèce. Voici pourquoi.
Tous les étés, de nombreux animaux décèdent parce qu’ils ont été laissés dans la voiture de leur propriétaire. C’est encore la même rengaine cette année, et déjà, la presse ne cesse de relater ces tristes faits divers : Bandy, le Border Collie d’un an décédé dans le Pas-de-Calais ce week-end, deux grands chiens morts de chaud dans une voiture au Mans, ou encore Max, un loup canadien miraculeusement retrouvé vivant après avoir passé douze heures cloîtré dans un véhicule à Boulogne-sur-Mer.
Vraisemblablement, il y a donc encore des personnes qui ignorent qu’il ne faut pas laisser son animal dans une voiture lorsqu’il fait chaud. Ou ne se rendent pas compte du danger que cela représente. Pourtant, il s’agit bien d’une question de vie ou de mort.
Mourir par suffocation en 20 minutes
Vous avez forcément vécu cette situation : lorsque vous montez dans une voiture longtemps restée dehors, a fortiori au soleil, par temps caniculaire, vous savez bien qu’il fait excessivement chaud à l’intérieur de l’habitacle. L’air y est parfois même irrespirable tant que vous n’avez pas mis la climatisation ou roulé les vitres ouvertes. Imaginez donc que votre chien ou votre chat soit resté enfermé, ne serait-ce que quelques minutes, dans cette véritable fournaise…
Dans cette situation, un animal peut mourir en vingt minutes, même s’il ne fait que 25°C dehors. En effet, cette température extérieure équivaut à 39°C à l’intérieur de la voiture au bout de dix minutes, et à 48°C au bout de vingt minutes. De même, s’il fait 35°C dehors, il fera 45°C au bout de dix minutes dans la voiture, et 56°C en vingt minutes, comme le montre ce tableau :
En ces jours de canicule, ne laissez JAMAIS votre animal dans votre voiture ! ➡ https://t.co/yT7D3vpH0O
À diffuser ! pic.twitter.com/iv36AKKdw9
— Rialiv (@TheodoreVilair) 18 juillet 2016
Et contrairement à une idée reçue, le fait de stationner à l’ombre ou de laisser les vitres entrouvertes ne change rien et n’évitera pas le coup de chaleur à l’animal !
Que se passe-t-il pour le chien enfermé dans la voiture ?
Enfermé dans un habitacle surchauffé, l’animal se met à avoir des difficultés respiratoires : il respire plus vite, expire de l’air chaud et humide tout en inspirant de l’air encore plus chaud et plus humide. Sa thermorégulation s’en trouve considérablement altérée, et sa température corporelle augmente, dépassant les 40,5°C. Ses vaisseaux sanguins se dilatent (des caillots dans le sang peuvent se former), ce qui engendre une accumulation de sang dans le cerveau. Un œdème cérébral en résulte et conduit à la mort de l’animal.
Une maltraitance punie par la loi
La loi stipule qu’ » aucun animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d’un système d’aération. Si l’animal reste dans un véhicule à l’arrêt, toute disposition doit être prise pour que l’animal ait assez d’air (…). » Tout propriétaire d’un animal manquant à cette règle encourt une amende de 750 euros. Ce qui, convenons-en, représente peu de chose par rapport à la mort d’un animal.
A lire sur le même thème : Alerte canicule : mon chien a trop chaud, que faire ?
Un chien dans une voiture. —
- L’été, les animaux peuvent particulièrement être mis en danger s’ils sont enfermés dans une voiture, en plein soleil, par leur propriétaire.
- Plusieurs groupes de protection animale conseillent de briser la vitre pour les secourir.
- Ce réflexe de bon sens peut-il exposer à des sanctions légales ?
Que faire si vous apercevez un animal enfermé dans une voiture cet été ? Et, à plus forte raison, en période de canicule ? Si le premier réflexe consiste à briser la vitre pour lui porter secours, certains internautes s’interrogent sur les risques légaux potentiellement encourus après une telle réaction.
Une crainte que le récent post Facebook d’une page de protection animale aurait tendance à confirmer : » Par ces chaleurs, si vous voyez un animal enfermé dans une voiture et étant déshydraté, appelez la police immédiatement ainsi que Pet Alert de votre département. Si l’animal est visiblement en danger, cassez la vitre sans hésiter et nous porterons la responsabilité financière. Il est important de nous envoyer un message avant avec vidéos et photos pour preuve de la situation critique. «
FAKE OFF
Le cas se présente malheureusement assez régulièrement pour que le ministère de l’Intérieur y consacre une page dédiée.
Il conseille ainsi, en premier lieu, de chercher » les maîtres » de l’animal. S’ils ne sont pas à proximité, un appel à la police ou la gendarmerie s’impose, les deux étant autorisées à ouvrir le véhicule pour sauver l’animal en danger, comme le dispose le code rural.
A défaut de pouvoir attendre leur arrivée, si la situation est vraiment critique, les particuliers peuvent briser la vitre. Dans ce cas, le ministère de l’Intérieur conseille toutefois de » s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite « .
Car un tel geste revient en effet à risquer des poursuites pour » dégradation d’un bien d’autrui « , passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, conformément à l’article 322-1 du Code pénal.
» Pas de condamnation au vu des circonstances «
Reste que l’urgence de la situation ( » inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité « ) justifie en pratique une telle intervention. Ce que reconnaît le ministère de l’Intérieur à demi-mot, en concluant : » Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée, la loi vous protège article 122-7 du Code pénal. «
Celui-ci dispose que la personne qui, » face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien » n’est » pas pénalement responsable « .
Contacté par 20 Minutes, Xavier Bacquet, avocat de la fondation 30 Millions d’amis, confirme : » La personne qui brise la vitre peut être poursuivie pour atteinte au bien d’autrui, mais vu qu’il s’agit de sauver une vie, ce genre de cas passe généralement par les assurances respectives, il n’y a pas de poursuite. Le droit est un peu vide sur le sujet, mais une personne qui agit ainsi ne serait pas condamnée au vu des circonstances « .
Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?
Il ne faut jamais laisser son chien enfermé dans une voiture lorsqu’il fait chaud, même quelques minutes ! Si vous rencontrez cependant un chien qui se trouve dans cette situation, voici quelques conseils pour agir et peut-être lui sauver la vie.
1. Appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers
Quel que soit l’état dans lequel le chien se trouve, commencez par téléphoner aux autorités. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 (codifié sous l’article 214-23 (3°) du Code rural) autorise les agents des forces de l’ordre à ouvrir un véhicule stationné au soleil. A priori, vous n’êtes pas autorisé à casser la vitre vous-même.
2. Prenez des photos
Cependant, si les agents refusent de se déplacer et que la situation vous semble urgente, vous allez devoir intervenir vous-même. En effet, L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale précise que » n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien « . Si la vie du chien est en danger, qu’il vous semble en grande détresse (il halète, gémit, se débat, a du mal à respirer ou semble inconscient), vous pourrez donc intervenir.
Cependant, afin que la situation ne se retourne pas contre vous, vous devez réunir des preuves. Ainsi, vous pourrez prouver en cas de problème que vous avez agi pour le bien de l’animal. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de photographier le chien à l’intérieur du véhicule. Prenez également en photo la plaque d’immatriculation.
3. Réunissez des témoins
Toujours dans l’optique de vous défendre si le propriétaire du véhicule décide de porter plainte contre vous, réunissez des témoins de la scène. Demandez à des passants (2 personnes idéalement) de constater le danger et demandez-leur leurs coordonnées. Vous pouvez également téléphoner à une association de protection animale.
4. Brisez la vitre
Si, et seulement si la police ne s’est pas déplacée et que la vie du chien est en danger, agissez. En vous protégeant au maximum des éclats de verre, brisez la vitre.
5. Refroidissez le chien
Une fois le chien sorti du véhicule, mettez-le à l’ombre, donnez-lui à boire (quitte à verser de l’eau directement dans sa gueule) de l’eau fraîche (mais pas glacée). Enveloppez-le dans un linge humide, et conduisez-le chez le vétérinaire.
Pourquoi il ne faut jamais laisser son chien dans une voiture au soleil
Même si la voiture est garée à l’ombre et même si les fenêtres sont entrouvertes, il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans une voiture lorsqu’il fait chaud ! A titre d’exemples, s’il fait (seulement) 21°C à l’extérieur, il fera 33°C dans la voiture au bout de 10 minutes, et 42° C en 20 minutes ! S’il fait 35°C dehors, il fera 47°C dans l’habitacle en 10 minutes et 56°C au bout de 20 minutes ! Dans ces conditions, le chien peut très vite avoir un coup de chaleur et peut mourir en quelques minutes seulement…
A lire aussi : Cet œuf qui cuit dans une voiture va vous convaincre qu’il est dangereux d’y laisser votre chien
Que faire si on trouve un chien enfermé dans une voiture
On ne le répétera jamais assez, il ne faut jamais laisser son chien dans la voiture lorsqu’il fait chaud, ne serait-ce que pour quelques minutes. Malheureusement, chaque année des propriétaires laissent leur chien à l’intérieur le temps d’aller acheter une baguette de pain et les conséquences peuvent être véritablement fatales. Pour éviter une souffrance gratuite voire une mort cruelle à un pauvre chien, vous pouvez agir si vous voyez un chien enfermé dans une voiture, mais avec quelques précautions.
Que faire si on est témoin d’un chien enfermé dans une voiture en plein été ? Peut-on briser la vitre d’une voiture où se trouve un chien enfermé ? Que dit la loi lorsqu’un chien est enfermé dans une voiture ? Qui appeler ? Si vous avez déjà été témoin d’une telle situation sans savoir comment agir, voici la marche à suivre lorsqu’on trouve un chien dans une voiture en plein été.
Laisser son chien dans la voiture en été : un piège mortel pour l’animal
Que votre voiture soit garée à l’ombre, les fenêtres entre-ouvertes et/ou pour seulement 5 minutes, il ne faut jamais laisser son chien à l’intérieur. En quelques minutes seulement, la température dans la voiture peut atteindre les 60°C et avoir de graves conséquences sur la santé d’un chien. Si vous êtes soucieux de votre animal, vous feriez mieux de vous assurer de pouvoir l’emmener avec vous le temps de votre halte ou de l’attacher à un poteau à l’ombre s’il n’est pas autorisé à entrer dans le magasin.
Ci-dessous, une vidéo tournée par un vétérinaire américain s’enfermant dans une voiture pour montrer la souffrance que peut ressentir un chien pris au piège dans une voiture au soleil.
Je viens de voir un chien enfermé dans une voiture au soleil, que puis-je faire ?
Si vous êtes témoin d’un chien dans une voiture stationnée en plein soleil, la première chose à faire est de vérifier si le propriétaire est dans les parages. Si l’animal semble souffrant (il halète, bave, etc.) vous êtes en droit de téléphoner à la police ou à la gendarmerie afin de leur signaler l’animal en détresse. Selon la loi du 6 janvier 1999 (codifié sous l’article 214-23 du Code rural), les forces de l’ordre sont en droit d’ouvrir un véhicule si l’animal est en danger : » Peuvent faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger « .
Chien enfermé dans une voiture : puis-je casser la vitre et quels sont mes droits ?
Apriori, il n’est pas autorisé de prendre l’initiative de casser une vitre de voiture pour en extraire l’animal. Appeler les forces de l’ordre est le réflexe à avoir, mais il peut arriver, dans certains cas, que les agents décident de ne pas se déplacer. Dans ce cas de figure, vous pouvez agir en prenant quelques précautions pour vous protéger des représailles du propriétaire de la voiture.
L’article 122-7 du Code pénal indique que » N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace « .
Si vous estimez que la vie du chien est en danger (et après avoir attendu quelques minutes l’éventuelle arrivée du propriétaire), vous pouvez intervenir en prenant soin d’avoir au moins deux témoins à vos côtés et en prenant en photo le chien à travers la vitre pour attester de son état de santé. Si vous le pouvez, l’idéal est de pouvoir filmer toute la scène et prouver que la température hors de la voiture est très élevée (grâce à une application pour Smartphone, par exemple).
Selon le Ministère de l’Intérieur, les faits tels que » inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc. » prouvent que la vie du chien est menacée et vous protègent devant la loi.
Attention, la décision de briser la vitre est toujours délicate à prendre, et il faut savoir que le propriétaire de la voiture peut porter plainte pour dégradation d’un bien d’autrui. En théorie, et juridiquement parlant, cette action est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende. En pratique, même si la loi reste vague sur ce sujet, généralement il n’y a pas de poursuite, car il s’agit d’un geste pour sauver la vie.
N’oubliez pas de prendre en photo ou en vidéo la plaque d’immatriculation de la voiture. Pour vous protéger, la présence de témoins et de preuves sont essentielles. Vous pouvez également téléphoner à une association de protection animale qui sera apte à vous soutenir. Vous pourrez alors briser la vitre en prenant soin de ne pas vous blesser et en brisant la vitre du côté opposé du chien pour éviter qu’il ne se reçoive des éclats de verre.
Prendre soin d’un chien qui souffre de la chaleur
Sortez rapidement le chien pour le mettre à l’ombre et apportez-lui de l’eau fraiche (pas glacée) afin qu’il puisse se réhydrater. Pour l’aider à réguler sa température, versez-lui de l’eau sur le corps ou enroulez-le dans un linge humide si vous en avez la possibilité. Ne laissez pas le chien seul : attendez le retour de son propriétaire. Si celui-ci ne daigne pas arriver, vous pouvez conduire l’animal chez le vétérinaire le plus proche en laissant un mot à l’intérieur de la voiture pour avertir le propriétaire. Une fois à la clinique, le vétérinaire prendre en charge l’animal pour le réhydrater.
De nombreux chiens meurent chaque année de chaleur enfermés dans une voiture en plein soleil. Si vous croisez un chien dans une situation de danger, il convient d’intervenir rapidement en suivant les instructions données ci-dessus. Pour éviter de vous blesser en tentant de briser la vitre de la voiture, vous pouvez également appeler les pompiers ou la police qui interviendront rapidement. Bien entendu, vérifiez bien que les fenêtres de la voiture soient fermées, que le chien ne dispose pas d’eau et qu’il soit en danger avant toute intervention.
Chaleur : que faire si je trouve un animal enfermé dans une voiture en plein soleil ?
L’été est enfin là ! Et pendant les périodes de fortes chaleurs, de nombreux animaux, notamment les chiens, sont retrouvés morts de chaleur, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Un chien laissé dans une voiture en été est exposé au coup de chaleur et à la mort. Certains pays autorise ses habitants à briser la vitre d’une voiture dans ce type de situation. Mais sachez que l’Etat français ne protège pas autant les citoyens et les animaux vivant cette situation !
Alors si vous êtes témoin d’un animal visiblement en situation de danger, cassez la vitre, mais en prenant des précautions… On fait le point sur vos droits et vos obligations dans ce type de situation d’urgence.
Ce que dit la loi
Clairement, l’Etat français ne protège pas autant le citoyen et surtout, les animaux. La loi prévoit que si l’on est témoin d’une situation où un animal est enfermé dans une voiture au soleil, il faut prévenir la police ou la gendarmerie locale afin que ces derniers l’en extrait. Ces derniers sont tenus de le faire si l’animal est visiblement en danger immédiat.
» N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. «
Article 122-7 du code pénal
Mais il est important de rappeler que l’animal est aujourd’hui toujours considéré comme un » bien « . Aussi, si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans un véhicule en pleine chaleur et que vous cassez la vitre. Vous pouvez potentiellement être poursuivi par le propriétaire du véhicule. Il vous faudra donc justifier du » danger actuel ou imminent » de la situation.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Vérifiez si les maîtres ne sont pas aux alentours si ce n’est pas le cas,
Leur indiquer qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil. Les forces de l’ordre ont l’obligation d’intervenir si l’animal est clairement en danger de mort immédiat. En présence d’un représentant de l’ordre, vous pourrez alors procéder à l’ouverture du véhicule. Peut être par vos propres moyens s’ils ne s’en chargent pas eux-mêmes. Cela évitera que le propriétaire de la voiture endommagée ne se retourne contre vous. Et vous accuse » d’effraction » ou de » dégradation « . Or, il n’est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté. Et dans un habitacle hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte…
Prévenir une association de protection animale
Cette étape est très importante car seule une association de défense du monde animal sera en mesure de porter plainte contre le propriétaire du chat ou du chien enfermé.
Si les forces de l’ordre tardent à arriver et que l’animal est en souffrance
Demandez à deux témoins de reste avec vous afin qu’ils puissent témoigner de votre bonne foi si nécessaire. N’hésitez pas à prendre des photos et vidéos de la situation pour amener des preuves tangibles en cas de contestation de la part du propriétaire de l’animal et de la voiture. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal
Placez l’animal à l’ombre et au frais
Faites redescendre sa température en :
- le plaçant dans un endroit à l’ombre et au frais ;
- l’hydratant régulièrement par petite dose pour éviter les vomissements
- plaçant des packs de froid ou un linge mouillé sur la région inguinale de l’animal (bas ventre entre les cuisses)
- Consulter en détail les gestes de premier secours en cas de coup de chaleur : Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour votre animal !
Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités et de l’association
Quoiqu’il arrive, ne laissez JAMAIS un animal ou un enfant seul dans une voiture en été, même pour une petite course car dans un habitacle clos les températures montent très vite !
En effet, en été, la température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal enfermé. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !
Votre chien dans une voiture au soleil, quelle température ?
Malheureusement il faut encore et encore le répéter.
VOUS NE DEVEZ JAMAIS laisser de jeunes enfants ou des animaux dans un véhicule stationné au soleil et même à l’ombre par des journées de grandes chaleurs sans vent !
Les conséquences liées à une température trop intense dans l’habitacle de votre voiture peuvent être désastreuses pour votre chien ou vos enfants.
Pourquoi devons-nous encore attirer l’attention sur ce sujet? Dans les cas les plus extrême le corps ne peut plus évacuer la chaleur cummulée et la température de ce dernier augmente de façon exponentielle au point de générer des troubles de santé très importants, voir un arrêt cardiaque et même la mort.
Il faut aussi savoir que la température du corps des enfants augmente de trois à cinq fois plus rapidement que celle des adultes. Pour ce qui est des chiens c’est aussi rapide sinon plus rapide pour eux.
Mais vous êtes futé ! Vous avez laissé une fenêtre légèrement entrouverte, ce qui selon vous, permettra d’abaisser la température de l’habitacle à un niveau acceptable et même confortable. Détrompez-vous voici quelques explications qui vous convaincront que cette technique n’est pas une solution mais un danger pour tous les êtres vivants.
CAA-Québec a réalisé une expérience pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud, soit 22°C au soleil. À cette température l’intérieure de la voiture a atteint 50°C entre les deux sièges avant à la hauteur de l’accoudoir central. Imaginez alors que la température extérieure augmente, celle de l’intérieur de la voiture aussi suit la même progression.
Mais 22°C au soleil, ce n’est pas des températures de canicule. Il n’est pas rare de voir dans un stationnement asphalté des températures extérieures grimper à 40,5°C, celle de l’intérieur de votre véhicule pourra atteindre facilement et rapidement les 100°C à la hauteur des appuie-tête des sièges avant. Il est donc ridicule de croire que le fait de laisser les vitres légèrement ouvertes est suffisant pour dissiper la chaleur. En fait la chaleur prendra 1 minute 20 secondes de plus avant d’atteindre le 100°C dans les mêmes conditions que le dernier exemple.
Lire aussi : Le coup de chaleur chez le chien
Rapide l’augmentation de la température à l’intérieur d’un véhicule
La température augmente très rapidement à l’intérieur d’un véhicule automobile sous le soleil. Même si la température extérieure demeure stable pendant plusieurs heures celle à l’intérieur de l’habitacle continue de grimper et par le fait même l’oxygène y est de plus en plus rare.
Imaginez une petite voiture de type Yaris ou encore Honda Fit, où le climatiseur fonctionnait avant l’arrêt du moteur et stationné au soleil à 35°C. La température dans l’habitacle atteint 50°C en 20 minutes et 65,5°C en 40 minutes. Vous constatez que la température ne cesse de croitre avec les minutes qui passent.
Pour les voitures plus spacieuses comme les Dodge Caravan, les Toyota Sienna ou les grands SUV, la température intérieure passe de 22°C après l’arrêt du climatiseur à 46°C en 30 minutes lorsqu’il fait 24°C à l’extérieur.
Il est donc primordiale de ne pas laisser ni vos enfants ni vos chiens dans la voiture sans air climatisé par temps chaud.
Que faire lorsqu’un chien est laissé dans la voiture alors qu’il fait chaud?
Des signaux d’alarme sont:
Des signaux d’alarme qui demandent une intervention sont un halètement intense, des bondissements dans le véhicule, des hurlements ou gémissements forts, mais aussi la fatigue, l’apathie et l’inconscience.
Voici comment libérer un chien d’une voiture verrouillée sans avoir à craindre des conséquences juridiques:
Vous êtes dans un centre commercial: Faites immédiatement appeler le détenteur du numéro de plaques pour retrouver le propriétaire du chien le plus vite possible.
Si le propriétaire est introuvable: Informez la police et un vétérinaire. Brisez la vitre de la voiture si la police n’est pas sur place à temps et si le chien ne peut pas être sorti de cette situation de détresse d’une autre manière. Dans ce cas, vous n’avez aucune conséquence juridique à craindre.
Une fois le chien libéré: Posez le chien à l’ombre et humidifiez son corps et ses jambes avec des linges mouillés et frais. Humectez sa cavité buccale avec de l’eau fraîche. Laissez un vétérinaire s’occuper de la suite du traitement.
Important
Pour votre propre protection, établissez un procès-verbal sur le déroulement de l’action, car nombreux sont les détenteurs d’animaux qui ne sont pas reconnaissants pour le sauvetage et qui veulent éventuellement faire valoir des dommages-intérêts pour la vitre de voiture endommagée.
Et lorsqu’il fait froid?
Les chiens doivent également être protégés des températures basses s’ils doivent rester un petit moment dans la voiture. Les animaux peuvent prendre froid, s’enrhumer voire attraper une pneumonie. Pour une brève attente (en-dessous de 30 minutes!), il est recommandé d’emporter quelques couvertures épaisses sur lesquelles le chien peut se coucher. Un chauffage auxiliaire ou une source de chaleur enveloppée dans du tissu, comme le coussin chauffant « Snugglesafe » peut aider à garder le chien au chaud.
Commander du matériel
Souhaitez-vous soutenir notre campagne? Les flyers et les posters sont disponibles gratuitement chez nous. Nous vous remercions de votre soutien.
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud
Chaque année, de nombreux chiens sont retrouvés morts enfermés dans une voiture après avoir suffoqué pendant de longues minutes en pleine fournaise. En plein soleil, la température dans une voiture peut en effet rapidement grimper jusqu’à plus de 50°C. Autant dire qu’une simple fenêtre entrouverte n’y change pas grand-chose. En outre, les chiens (et les chats) ont un mécanisme de régulation de leur température corporelle plus lent que l’homme : ils ne transpirent que des coussinets et du museau. Avec les bonnes informations et en restant attentif, il est cependant facile d’éviter de nombreux drames, que vous ayez un animal ou pas. Lisez attentivement nos conseils.
Vous avez un chien et une voiture :
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture. Par temps doux ou chaud, la température intérieure peut rapidement grimper, que vous soyez garé au soleil ou à l’ombre, y compris avec la vitre entrouverte.
A titre d’exemple, lorsque la température extérieure affiche 21°C, la température à l’intérieur de votre voiture peut atteindre 32°C en seulement 10 minutes, 40°C en 30 minutes, et 45°C après une heure. Avec des températures extérieures plus élevées, tout s’accélère : quelques minutes suffisent pour que votre voiture se transforme en véritable fournaise mortelle pour votre chien. Les signes d’un coup de chaleur chez le chien se traduisent notamment par des halètements et une salivation importante, et peut se compliquer par des difficultés respiratoires mais aussi par une démarche titubante voire une perte de connaissance et l’apparition de convulsions. Un coup de chaleur peut en outre causer de graves dommages internes au cerveau, au cœur, aux intestins, au foie et aux reins. Ainsi, pour parer à tout éventualité, mieux vaut s’abstenir de laisser son chien enfermé dans une voiture.
Aussi, par temps chaud, n’oubliez pas de procurer un peu de fraîcheur à vos animaux, en veillant à bien les hydrater et éventuellement à appliquer un peu d’eau sur leur pelage.
Si vous décidez toutefois de laisser un instant votre chien dans la voiture, pensez à laisser un thermomètre ainsi que votre numéro de téléphone bien visible de tous, et assurez-vous que votre animal a de l’eau à sa disposition.
Témoin ? Vous pouvez agir :
-
Si vous êtes témoin d’un chien enfermé dans une voiture, agissez sans attendre : il y a danger de mort.
-
Essayez de trouver à qui appartient la voiture dans un premier temps.
-
Appelez la police au 101. La loi belge prévoit des sanctions pénales en cas de négligence et de maltraitance animale, et à ce titre, la police se doit d’agir. Il est cependant possible que votre appel soit traité comme moins prioritaire. C’est pourquoi il est important de dire explicitement que vous n’hésiterez pas à briser une vitre si personne n’intervient rapidement. En cas de bris de vitre, comme dans la vidéo ci-dessus, rappelez lors de la rédaction du procès-verbal que vous n’aviez aucune autre option pour venir en secours d’un animal en danger.
-
Une fois l’animal mis hors de danger, à l’ombre, donnez-lui immédiatement à boire, et rafraîchissez-le avec de l’eau (jamais de glace !) au niveau du ventre et des pattes. Amenez-le ensuite chez le vétérinaire le plus proche.
Animaux en pâture
Vous remarquez des animaux en pâture sans abri disponible et sans eau, et souhaitez entreprendre des actions ? Suivez ces quelques conseils.
Que faire lorsqu’un animal est enfermé dans un véhicule en plein soleil ?
La température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement 15 minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé.
Comment réagir ?
Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours.
Si vous ne les trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.
Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite.
Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui ( Article 322-1 du code pénal ). Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ( Article 122-7 du code pénal ). Cet article précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».
En cas d’intervention
Placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau pas trop froide et donnez-lui bien sûr à boire, mais par petites quantités. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré.
BELGIQUE Un chien volontairement oublié dans une voiture en plein soleil
Le ton monte rapidement. « Je voulais la secouer car la dame s’en foutait complètement, elle m’a dit que ce n’était pas mon problème et qu’il ne faisait pas chaud dans sa voiture ».
Un véhicule garé en plein soleil peut être un piège mortel pour un animal. La température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60°C en seulement 15 minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé.
Comment réagir si vous êtes témoin de ce genre de situation en France ? Le ministère de l’Intérieur a établi une note à ce sujet le 22 juillet.
Vous pouvez briser la vitre
Premier réflexe : « Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours ». Si vous ne les trouvez pas, « appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier ».
Néanmoins, « si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui. Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ».
Peut-on forcer une voiture pour sauver un chien enfermé en plein soleil ?
Dans une voiture garée en plein soleil, la température peut dépasser 40°C en moins de dix minutes. En cette période de canicule, avec une température extérieure dépassant les 35–40 degrés, voire même atteignant 45 degrés par endroits, il peut même faire jusqu’à 60°C en seulement 15 minutes.
Laisser un animal, dans un véhicule même » quelques minutes » revient donc à le condamner. Alors que faire lorsqu’on aperçoit animal enfermé en plein soleil ? Le ministère de l’Intérieur fait le point sur ce que la loi autorise et dans quelles conditions.
Protégez vos animaux pendant les fortes chaleurs. Si vous observez un animal coincé dans une voiture sous le soleil estival, prévenez les secours. https://t.co/QE3QV0SEnt pic.twitter.com/xuAIWtNm48
— Police nationale (@PoliceNationale) 27 juin 2019
Appeler les forces de l’ordre
La première chose à faire si l’on aperçoit un chien en détresse dans un véhicule est de vérifier si ses maîtres ne sont pas aux alentours. Si ce n’est pas le cas ou s’ils refusent d’intervenir, mieux vaut dans un premier temps appeler la police ou la gendarmerie locale. » L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 du Code rural vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier « , explique le ministère.
Si la situation est trop urgente pour attendre les secours (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), » vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse « . Il faut toutefois prendre quelques précautions.
Briser une vitre, dans quelles conditions ?
Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins et d’avertir les forces de l’ordre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui.
» Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée, la loi vous protège (Article 122–7 du code de procédure pénal). Cet article précise que : n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien «
Le ministère de l’Intérieur
Une fois l’animal sorti de la voiture, il faut le placer immédiatement à l’ombre, le rafraîchir avec de l’eau pas trop froide et lui donner à boire par petites quantités.
Laisser les vitres ouvertes ne change rien
Bon à savoir, laisser un chien dans une voiture avec les vitres entrouvertes ne vaut pas beaucoup mieux que le laisser totalement enfermé. En 2013, un vétérinaire avait fait l’expérience. Il s’était enfermé dans une voiture garée en plein soleil tout en laissant les vitres légèrement ouvertes. Équipé d’un thermomètre et d’un chronomètre, il s’était filmé et avait posté la vidéo.
Le résultat est édifiant. En à peine 5 minutes, la température atteint 37 degrés, et ce malgré les vitres ouvertes. » Il n’y a absolument aucun courant d’air « , commente-t-il, alors que le vent à l’extérieur fait bouger les feuilles. Au bout de 10 minutes, il fait 41 degrés dans la voiture. » C’est irrespirable « , selon le vétérinaire, qui finit par mettre un terme à l’expérience en soulignant que c’est pire pour les chiens puisque ceux-ci ne peuvent pas transpirer pour se réguler.
Une vétérinaire britannique a fait la même expérience. » Je n’en peux plus, je sors. Je suis à peu près sûre que si j’étais un chien, vous m’auriez retrouvée morte tout au fond de votre voiture « , avait-elle conclu au bout de 30 minutes…