Table des matières
Chien d’Oysel
L’étude de l’histoire de la vénerie nous apprend que des chiens de chasse très semblables au Chien d’Oysel Allemand actuel existaient déjà il y a des siècles. Ils servaient alors à lever le gibier. Historiquement, l’appellation Wachtelhund, qui signifie chien de caille, est également documentée.
L’élevage de la race contrôlée dans un livre des origines commença vers le début du 20ème siècle, avec quelques chiennes appropriées. Le premier représentant du Chien d’Oysel fut Lord Augusta 1834 L, un chien provenant de Staufenberg, en Haute-Bavière.
Il n’y eut d’abord que des chiens marrons partiellement marqués de blanc, et des chiens avec panachure blanche. Ces derniers présentaient de petites taches rouges à la tête et aux membres, taches appelées « marques de feu ». C’est la chienne Baby auf de Schanze 1838 L qui introduisit le rouan dans la race. Rudolf Friess, un cynophile qui exerça pendant des dizaines d’années une influence prépondérante sur l’élevage du Chien d’Oysel allemand, institua l’élevage séparé entre les variétés de couleur marron et rouan.
Malgré la base d’élevage étroite au début, il mis en oeuvre un préalable essentiel, destiné à éviter des dommages dûs à la consanguinité, au moyen d’appariements ciblés. La séparation des deux couleurs se justifiait en outre par une certaine disparité des dons naturels des Wachtelhund. Les marrons étaient ainsi plus faciles à conduire sur de courtes distances et plus persistants sur la piste, tandis que les rouans étaient dotés d’un perçant très développé sur de longues distances.
Ces dons naturels distincts ne constituent aujourd’hui plus un critère différentiel fiable, étant donné qu’entre temps, pour différentes raisons, des croisements répétés ont été effectués entre les deux variétés de couleur. Mais en principe, la séparation entretient aujourd’hui encore une certaine réserve de sang non apparenté à l’intérieur de la race.
Le Chien d’Oysel allemand est un chien leveur de gibier et, plus globalement, une race de chien de chasse polyvalente. Vif et passionné au travail, c’est également un chien amical et confiant. Il est docile et s’adapte facilement, ce qui fait de lui un compagnon de vie idéal.
Sa fiche d’identité
Noms : Chien d’Oysel, Chien d’Oysel allemand, Deutscher Wachtelhund, Epagneul allemand, Chien de caille, Wachtelhund.
Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau. – Section n°2 : Chiens leveurs de gibier. Avec épreuve de travail.
Taille au garrot : entre 48 et 54 cm au garrot pour les mâles et entre 45 et 52 cm au garrot pour les femelles.
Poids : selon le sexe, le poids de ce chien varie entre 18 et 25 kg.
Couleur : il existe deux variétés de couleur de robe : soit unicolore marron (parfois rouge), soit rouan brun (parfois rouan rouge).
Corps : de forme allongée, avec un solide squelette. C’est un chien très musclé.
Poil : souvent ondulé (parfois bouclé), le pelage de ce chien est bien couché sur son corps. Il peut également être long avec un sous-poil épais.
Entretien du poil : pour éviter la formation de nœuds et éliminer tous les débris potentiellement présents à la suite des balades (notamment en forêt), la robe de ce chien doit être inspectée tous les jours et brossée le plus régulièrement possible.
Tête : le crâne est plat, assez large et le stop peu marqué.
Yeux : ils sont bruns foncés et de taille moyenne.
Oreilles : elles sont attachées haut, plates et pendantes.
Queue : elle est portée droite ou tombante sauf lorsque le chien est en éveil, dans ce cas, elle est portée relevée.
Espérance de vie : environ 13 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : ce chien de travail a besoin de beaucoup d’exercice, que ce soit sur le plan physique comme sur le plan mental. Il doit bénéficier de sorties quotidiennes, riches en stimulations (notamment olfactives).
S’il ne chasse pas (ce qui est tout de même déconseillé), il doit pouvoir évacuer sa grande énergie et exprimer son potentiel à travers d’autres activités canines régulières.
Activités possibles : chasse, pistage, grandes balades, obé-rythmée, agility, canicross, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : la vie en ville ne convient pas à ce chien de chasse, il lui faut de l’espace ainsi que de la tranquillité.
Il ne peut pas vivre dans un appartement mais ne doit pas non plus rester enfermé dans un jardin à longueur de journée sans aucune balade.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : joueur, patient, sociable et doux en famille, c’est un bon compagnon pour des enfants.
Cout d’acquisition : il faut compter en moyenne 750€ pour adopter un Chien d’Oysel inscrit au LOF. Ce prix est bien entendu variable selon le sexe, l’âge et les origines du chien.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Chien d’Oysel allemand.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : malgré ses instincts de chasse très marqués, c’est un chien sociable qui s’entend très bien avec ses congénères ainsi que les autres animaux s’il est habitué à les côtoyer dès son plus jeune âge.
Robustesse : c’est un chien rustique et robuste.
Son histoire
On retrouve trace de chiens de chasse ressemblant fortement au chien d’Oysel dans des documents datant de plusieurs siècles. C’est au début du XXe siècle que Frédéric Roberth créa la race actuelle.
Son caractère
Le Chien d’Oysel est élevé par des chasseurs et pour des chasseurs, bien qu’il fasse aussi un très bon chien de compagnie. C’est un animal vif et passionné, aimable et sûr de lui. Il est plein de vie et très attachant.
C’est un chien de chasse polyvalent qui peut travailler sur divers terrains (bois ou marais) et chasser différents gibiers (petits ou grands) ainsi que les nuisibles comme les renards. Il est leveur de gibier à la base mais se montre également bon rapporteur et excellent pisteur (notamment d’animaux blessés).
Son éducation
Toujours en mouvement, l’énergie de ce chien de chasse peut être difficile à canaliser mais une éducation précoce, à la fois ferme et douce, cohérente et bienveillante fera de lui un parfait chien de compagnie.
Ses éventuels problèmes de santé
Ses oreilles tombantes prédisposent ce chien aux otites (et davantage pour les chiens habitués à aller dans l’eau).
chien d’oysel allemand
Français
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien » modifier « ). |
Étymologie
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. (Siècle à préciser) De chien, oysel et allemand.
Locution nominale
chien d’oysel allemand \Prononciation ?\ masculin
Un chien d’oysel allemand.Tête de chien d’oysel allemand.
- (Zoologie) Race de chien épagneul, originaire d’Allemagne, de taille moyenne, aux oreilles assez longues, à poil long et ondulé.
Notes
- Peut être utilisé avec une majuscule (Chien d’Oysel allemand) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Synonymes
- deutscher wachtelhund
- épagneul allemand (nom donné de préférence au chien d’arrêt allemand à poil long)
Traductions
- Allemand : Deutscher Wachtelhund (de) (chien de caille allemand)
- Anglais : German spaniel (en), German quail dog (en)
Hyperonymes
(simplifié)
- canidés (Canidea)
- chien domestique (Canis familiaris)
- épagneul
- chien domestique (Canis familiaris)
Voir aussi
- German spaniel (sur Wikipedia en anglais)
- L’annexe Chiens en français
Caractéristiques physiques du Chien d’Oysel
Il a un corps très long, malgré sa petite taille, pour qu’il conserve l’équilibre, même quand il rapporte des grosses proies. Le tronc est long du garrot à la croupe, avec des reins forts et solides. D’une ossature robuste et d’une grande musculature, il ne doit être ni trop haut, ni trop bas sur pattes. La tête est sèche : le crâne et le museau ont presque la même longueur. Le stop est presque imperceptible. Le museau est allongé et robuste. Les yeux, de préférence marron foncé, sont en amande et très expressifs. Les oreilles sont attachées haut, bien écartées, pendant à plat et sans aucun pli, juste derrière l’angle externe de l’oeil. Si on les tire vers l’avant, elles atteignent la truffe, mais elles peuvent sembler plus longues à cause du poil. Les membres sont forts et parfaitement d’aplomb.
Poil : long, résistant, épais, légèrement ondulé.
Couleur : marron foncé unicolore (avec des taches blanches sur le poitrail et sur les pieds) ou rouan marron.
Taille : 48 à 54 cm pour le mâle et 45 à 51 cm pour la femelle
Poids : 18 à 25 kg
Origines et histoire
Le Chien d’Oysel est un chien de formation récente mais on sait très peu de chose sur les croisements qui ont permis de l’obtenir. Le but recherché par un groupe de chasseurs et par un éleveur, Frédéric Roberth, qui peut être considéré comme le créateur de la race, était d’obtenir un chien agile et très résistant. Le résultat obtenu est parfaitement conforme à tout ce qu’ils attendaient.
Caractère et aptitudes
Il a l’aspect et les aptitudes d’un Spaniel puisqu’il sait très bien suivre une trace en aboyant. Né surtout pour la chasse dans les bois et les marais, son emploi en plaine est secondaire. Extrêmement éclectique, il possède les qualités d’un chien d’arrêt et de rapport, ainsi que celles d’un Chien courant. Comme chien de compagnie, le chien d’Oysel est très doux, affectueux, paisible ; il ne se déchaîne que quand il est dehors. C’est un bon compagnon pour les enfants.
Conditions de vie
C’est un chien qui peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. S’il vit dans une maison, il faut le sortir le plus souvent possible parce qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour conserver toute son agilité.
Santé
C’est un chien rustique, robuste et qui vit longtemps.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Étant donné ses qualités éclectiques, le chien d’Oysel est un animal surtout apprécié comme chasseur et il y a en fait peu de gens qui l’utilisent comme chien de compagnie (alors qu’il peut parfaitement s’adapter à ce rôle) et encore moins comme chien d’exposition, où l’on a rarement l’occasion de pouvoir l’admirer.
The German Spaniel was first bred in Germany at the end of the 1800s, in order to be used for hunting purposes; therefore, in terms of grouping, the breed is usually referred to as a « gundog ». Though it is less commonly seen outside of Germany, in 1996, the German Spaniel was recognised officially by the United Kennel Club. The breed is a descendant of an older German type of dog, a Stoeberer, and its German name is Deutscher Wachtelhund.
Appearance and Physique
The German Spaniel is classed as a medium sized dog breed, with a strong, muscular body type. This makes the dog ideal for fetching game, including foxes or hares, which have been shot by the handler or hunter. The dog’s body is coated in long and thick hair, with ears typically reaching a length equal to the level of the dog’s nose. Their coat is either brown or brown road; the former may have white patching on the chest, while the latter can sport red or brown markings anywhere on the body.
The dog’s head is in-proportion to its body, with medium, oval-shaped eyes that are either hazel or brown in colour. The teeth meet in a strong scissor-bite.
Personality and Temperament
The German Spaniel is very adept at its job and extremely versatile. Most handlers involved in hunting will use the dog to hunt upland game (non-water fowl game birds), though the breed is also exceptional at blood tracking larger game, too. These dogs will follow a scent persistently when tracking game; however, recall is still possible, unlike with hounds.
The breed is easily trained, particularly in hunting activities as mentioned above. However, their strong instinct to hunt means that they are not often the first choice for those families simply looking for a household pet. However, that is not to say that the dog is not an appropriate choice for a family atmosphere. The breed is an affectionate and loving one, which would relish a family environment, providing there is much attention given from the family.
As would be expected, the breed requires a great deal of room to exercise and explore their environment, so it’s important to take this space requirement into account if choosing to home a German Spaniel. These dogs also love the water.
Health
A common ailment with hunting dogs can be hip dysplasia, due to the high level of physical exertion on the dog’s body. Some dogs within the breed are more genetically predisposed to this condition.
The breeding requirements for this type of dog are reasonably strict within Germany, which has helped to limit the number of German Spaniels with this genetic health condition. Breeders are first required to obtain permission from the « German Wachtelhund Club », before they may breed their German Spaniels. The dog in question must also have passed a number of measurement tests, including having X-rays taken, to rule out any hip dysplasia.
Due to their long hair, these dogs need to be brushed once per day, particularly in the areas where the hair grows its longest. This aids in the prevention of tangling and knotting. The breed can be quite prone to ear infection, due to the occlusion of any ventilation caused by their hair, so the ears need to be checked regularly.