Table des matières
chien courant d’Istrie à poil dur
Français
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien » modifier « ). |
Étymologie
(XIXe siècle) De chien courant, Istrie, poil et dur.
Locution nominale
chien courant d’Istrie à poil dur \Prononciation ?\ masculin
Un chien courant d’Istrie à poil dur.
- (Zoologie) Race de chien courant, originaire de Croatie, de taille moyenne, à poil dur, blanc avec des taches jaunes ou oranges.
Notes
- Peut être utilisé avec une majuscule (Chien Courant d’Istrie à poil dur) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Synonymes
- istrski conič resati
Traductions
- Allemand : Rauhhaarige Istrische Bracke (de)
- Anglais : Istrian coarse-haired hound (en)
- croate : istarski oštrodlaki gonič
- Espagnol : sabueso de Istria de pelo duro (es)
Hyperonymes
(simplifié)
- canidés (Canidea)
- chien domestique (Canis familiaris)
- chien de chasse
- chien courant
- chien de chasse
- chien domestique (Canis familiaris)
Voir aussi
- Istrian Coarse-haired Hound (sur Wikipedia en anglais)
- L’annexe Chiens en français
Le Chien courant d’Istrie à poil ras est en tout point semblable au chien courant d’Istrie à poil dur. Les quelques différences qui les opposent sont bien entendu leur pelage mais aussi leur taille. En effet, les sujets à poil ras sont légèrement plus petits. Excellent chasseur et aussi bon compagnon de vie, ce chien a besoin de beaucoup d’exercices pour se sentir bien dans ses pattes. Ce chien aboie beaucoup, il n’est donc pas conseillé de le faire évoluer en ville.
Sa fiche d’identité
Noms : Chien courant d’Istrie à poil ras, Istarski Kratkodlaki Gonic.
Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne.
Taille (hauteur au garrot) : la taille de ce chien courant est comprise, selon le sexe, entre 44 et 56 cm. Idéalement, le mâle mesure environ 50 cm au garrot et la femelle environ 48 cm au garrot.
Poids : ce chien courant pèse en moyenne 18 kg une fois adulte.
Couleur : le fond de la robe est couleur blanc de neige. Les oreilles sont généralement de couleur orangée (ou présentent des mouchetures orangées). Sur le front, une tache en forme d’étoile est également dans ces tons. Des marques orangées (sous forme de taches ou de mouchetures), notamment à la base de la queue, peuvent être présentes mais ne doivent pas l’emporter sur la couleur de fond.
Les sujets tricolores ne sont pas admis par le standard officiel de la race. Les marques orangées doivent être vives sans être ni trop pâles ni trop foncées, ni marrons.
Corps : squelette solide, corps vigoureux et trapu.
Poil : le poil est ras, de texture fine, dense et luisant.
Entretien du poil : aucun toilettage n’est nécessaire, à part si le chien est vraiment très sale. Des brossages réguliers permettent de garantir la qualité et la beauté de son pelage.
Tête : la tête du Chien courant d’Istrie à poil ras est proportionnelle au reste du corps. Le stop est léger.
Yeux : de forme ovale, les yeux sont de couleur foncée avec le regard clair et expressif.
Oreilles : fines, larges à l’attache, les oreilles s’amenuisent jusqu’à leurs extrémités. Elles doivent être au minimum mi-longues et atteindre les arcades sourcilières lorsqu’elles sont portées vers l’avant.
Queue : la queue est forte à son attache et s’amincit jusqu’à son extrémité. Elle est fine, attachée haut, de longueur moyenne (atteint le jarret sans le dépasser) et est légèrement recourbée vers le haut.
Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : comme tout bon chien de chasse, le chien courant d’Istrie à poil ras a besoin de beaucoup d’exercice pour être pleinement épanoui. La dépense physique est bien entendu importante mais les dépenses mentales et olfactives le sont d’autant plus.
Plusieurs longues balades doivent lui être proposées pour répondre à son grand besoin de dépense et lui permettre d’extérioriser son trop plein d’énergie, notamment s’il n’est pas utilisé pour la chasse.
Activités possibles : chasse, pistage, mantrailing, cani-sports de traction, obé-rythmée, flyball, longues balades, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : très aboyeur et débordant d’énergie, ce chien n’est pas très adapté à la vie citadine.
C’est un chien de travail qui ne sera un bon compagnon que s’il est suffisamment dépensé. La vie en appartement ne sera donc possible que s’il bénéficie de plusieurs longues balades par jour avec la possibilité de courir en liberté.
Cependant, ce n’est clairement pas l’environnement idéal pour ce chien de chasse, mieux vaut l’accueillir dans une maison avec jardin ou à la campagne pour qu’il puisse se dégourdir les jambes régulièrement et bénéficier de balades qualitatives.
Par ailleurs, qu’il vive enfermé ou dans un jardin, il sera nécessaire de promener ce chien courant tous les jours. Le jardin ne doit en aucun cas justifier le manque de sorties extérieures.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : particulièrement affectueux, ce chien pourra tout à fait intégrer une famille constituée d’enfants. Toutefois, des règles devront être instaurées et respectées pour garantir la sécurité de tous.
Les enfants doivent en effet apprendre à laisser le chien tranquille, à respecter sa vraie nature et ne pas le considérer comme un jouet ou une peluche.
Le chien quant à lui doit apprendre à aller dans son panier notamment lorsque les enfants jouent ou mangent pour éviter tout débordement.
Cout d’acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien courant d’Istrie à poil dur, notamment à cause de sa faible représentation sur l’hexagone.
Budget mensuel : il faudra compter entre 30 et 50€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien courant de ce gabarit.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : à la chasse, il est utilisé seul ou en meute, ce qui fait de lui un chien particulièrement sociable avec ses congénères.
Pour ce qui est des autres animaux, attention aux petits animaux de compagnie qu’il pourrait rapidement considérer comme des proies. Toutefois, si une habituation est faite dès le plus jeune âge du chien et qu’il grandit avec un chat par exemple, il pourra tout à fait cohabiter.
Robustesse : le chien courant d’Istrie à poil ras est particulièrement solide. Il ne craint pas grand chose.
Son histoire
C’est une race très ancienne de chiens courants autochtones. Des fresques du 15ème siècle, des tableaux et écrits du 18ème siècle témoignent de l’ancienneté de cette race. En 1924, la race est inscrite dans le livre des origines croates, son pays d’origine. La FCI reconnaît officiellement la race en 1949 et le premier standard est publié en 1973. Très apprécié par les chasseurs dans son pays d’origine mais aussi dans les pays avoisinants, ce chien est tout de même peu répandu sur l’hexagone.
Son caractère
Le standard officiel de la race décrit le Chien courant d’Istrie à poil ras comme étant doux, docile, calme et très attaché son maître. Il est passionné par la chasse et poursuit avec enthousiasme et détermination les petits gibiers (lièvres, renards, etc.).
Son éducation
Le Chien courant d’Istrie à poil ras n’est pas difficile à éduquer, surtout si fermeté, cohérence, assiduité et patience sont mis en avant. Pour la chasse, il s’agira surtout d’attendre les 8 mois du chien et de l’emmener sur le terrain avec d’autres chiens expérimentés.
Le plus important pour ce chien, surtout s’il est adopté uniquement comme chien de compagnie, sera de travailler le rappel pour pouvoir garder un contrôle sur lui lorsque sa curiosité est piquée par un élément extérieur.
Les principes de l’éducation positive devront bien entendu être respectés pour parvenir à une coopération saine et enthousiaste. La brutalité ne fera que freiner les différents apprentissages et aura un impact très négatif sur la relation inter spécifique maître-chien.
Ses éventuels problèmes de santé
Cette race n’est sujette à aucune pathologie particulière.
Chien Courant d’Istrie à poil dur
Standard FCI N°152 (10.04.2002)
TRADUCTION : Fédération Cynologique Croate
ORIGINE : Croatie.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000.
UTILISATION:
Chien courant par excellence; il est surtout bon pour la chasse au lièvre et au renard. Il peut aussi être employé comme chien de recherche au sang. Sa constitution convient à la chasse dans les vastes terrains découverts de l’Istrie.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 6 – Chiens courants de recherche au sang et races apparentées.
Section 1.2 – Chiens courants de moyenne taille.
Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
La couleur de la robe est blanc de neige avec des marques jaune-orangé. Le poil est long et hérissé. Tête oblongue avec des sourcils touffus. Corps robuste, ossature solide. Queue forte et quelque peu en forme de sabre. L’expression du chien est sévère et taciturne, quelques fois même sombre. La voix est sonore, d’une intonation moyenne à souvent grave.
PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps doit dépasser au maximum de 10% la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Doux, docile, calme et très attaché à son maître. D’un tempérament moyen, il est très passionné à la chasse.
TETE :
La tête est bien proportionnée par rapport au corps. Sa longueur est de 20-24 cm; elle ne doit pas être trop légère. La pigmentation des muqueuses visibles est foncée.
REGION CRANIENNE :
– Crâne : Légèrement bombé. La protubérance occipitale est bien apparente, ainsi que le sillon frontal, qui, souvent, est recouvert d’une mèche de poils longs et souples. Le front est assez large. Le crâne se rétrécit vers les yeux.
– Stop : Pas très accentué.
REGION FACIALE :
– Truffe : Large avec des narines bien développées d’une pigmentation noir-foncé.
– Museau : Fort, rectangulaire; chanfrein large, couvert de moustaches touffues. Vu de devant, les mandibules donnent au museau un certain arrondi.
– Dents : Fortes; articulé en ciseaux; denture complète.
– Lèvres : Bien jointives, pas trop épaisses.
– Yeux : La pigmentation de l’iris est foncée; les yeux sont grands, mais non exorbités; le regard est sombre; vu leurs poils rudes et plus longs, les sourcils sont broussailleux et épais.
– Oreilles : Pas très épaisses et revêtues d’un poil plus court. Attachées pas loin des yeux, mais pas haut près du bord du profil supérieur du crâne. Les oreilles s’élargissent vers leur milieu et sont bien appliquées contre les joues. Elles sont suffisamment longues, plus fines et arrondies à leurs extrémités. Portées vers l’avant, on considère qu’elles sont très longues lorsqu’elles atteignent à peu près la truffe et longues si elles atteignent les canines; elles doivent être au moins mi-longues et atteindre au moins les arcades sourcilières.
COU :
Vu de profil, l’attache du cou avec la tête est marqué à l’arrière de la protubérance occipitale. Sa longueur est de 12 à 15 cm et sa peau est tendue, sans fanon.
CORPS :
– Vue d’ensemble : La ligne du dessus forme une légère pente en direction de la croupe.
– Garrot : Peu prononcé.
– Dos : Droit et large. Sa longueur est bien proportionnée par rapport à la hauteur au garrot.
– Rein : Court, musclé et arrondi.
– Croupe : Large, surtout chez les femelles; légèrement inclinée, arrondie, les hanches étant apparentes.
– Poitrine : Large et profonde, elle descend au moins jusqu’au niveau du coude. Sa circonférence dépasse habituellement de 12 à15 cm la hauteur au garrot. Côtes arrondies. Pointe du sternum à peine visible, poitrail arrondi.
– Ventre et flancs : La ligne du dessous remonte progressivement depuis l’appendice xiphoïde vers l’attache des membres postérieurs. Ventre légèrement remonté; les flancs sont peu accentués et ne doivent pas être levrettés.
QUEUE :
Attachée pas trop haut, elle est plus forte à sa base et va en s’amenuisant vers la pointe; portée bas avec une légère courbure vers le haut, elle atteint le jarret ou le dépasse de peu.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
– Epaules : Omoplates obliques, longues, musclées et bien attachées au thorax. L’angle de l’articulation scapulo-humérale est proche de 90°.
– Coudes : Pas tournés en dedans.
– Avant-bras : Vertical et bien musclé.
– Carpe : A peine visible.
– Métacarpe : Court, presque vertical, toutefois avec une légère inclinaison qui forme avec la verticale un angle de 10°.
– Pieds antérieurs : En forme de pieds de chat, étroits, avec les doigts serrés, coussinets bien développés et résistants. Ongles forts.
MEMBRES POSTERIEURS :
– Cuisse : Courte, large et musclée.
– Jambe : Plus longue que la cuisse, oblique et bien musclée.
– Jarret : Fort et large.
– Métatarse : Court et vertical; s’il y a des ergots, ils doivent être éliminés.
– Pieds postérieurs : Comme les antérieurs, souvent un peu plus longs.
ALLURES :
La marche est très souple; les allures sont vives.
PEAU :
Elastique et bien tendue sur tout le corps, sans rides, rougeâtre.
ROBE :
POIL : Le poil de couverture -dit poil de jarre- est dur, d’une longueur de 5 à 10 cm, mat, hérissé, jamais bouclé et sans ondulations. Sous ce poil de couverture rude on trouve, spécialement en hiver, un sous-poil abondant et court. Le poil de couverture n’est pas couché sur la peau, mais hérissé; il ne doit pas s’entortiller ou former des mèches feutrées. La longueur et la densité du poil varie selon les régions du corps.
COULEUR : Le blanc de neige est la couleur de fond. Les oreilles sont habituellement orangées; sur le front on trouve souvent une tache de la même couleur en forme d’étoile. Les oreilles peuvent aussi présenter des mouchetures orangées, ce qui est signe de race pure. Des taches orangées plus ou moins étendues ou des mouchetures de même couleur peuvent être présentes sur tout le corps, mais le plus souvent à la base de la queue. Ces marques ne doivent pas être nombreuses et étendues de façon à l’emporter sur le fond blanc de neige. La couleur des marques doit être vive, ni pâle, ni foncée, ni marron, ce qui indiquerait un métissage. Une troisième couleur, même sous forme de quelques poils, n’est pas admissible.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : de 46 à 58 cm.
Taille idéale chez les mâles : 52 cm.
Taille idéale chez les femelles : 50 cm.
Poids : Le poids d’un chien adulte normalement nourri est de 16 à 24 kg. On recherche un poids moyen d’environ 20 kg.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
– Vue de devant, mandibule de forme carrée.
– Lèvres pendantes et molles.
– Troisième paupière (corps clignotant, membrane nictitante) apparente.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
– Chien agressif ou chien peureux.
– Disproportion entre la hauteur au garrot et la longueur du corps.
– Truffe trop rosée, dépigmentée.
– Museau trop obtus, trop pointu, ou même retroussé.
– Mauvaise occlusion des mâchoires, prognathisme accusé.
– Paupières rosées.
– Oeil vairon.
– Oreilles trop courtes ou s’écartant trop de la tête, attachées trop haut ou trop bas, avec poil excessivement long, soyeux, ondulé, bouclé ou même feutré.
– Queue déviée latéralement, ou écourtée.
– Coude trop décollé.
– Avant-bras arqué.
– Métacarpe très oblique.
– Toute autre couleur que le jaune-orangé; jamais des marques grisâtres ou surtout noirâtres.
– Taille au-dessus ou au-dessous des normes indiquées par le standard.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Chien courant d’Istrie à poil ras
Standard N° 151
Utilisation
Chien courant par excellence ; il est bon surtout pour la chasse au lièvre et au renard. Il peut aussi être employé comme chien de recherche au sang. Sa constitution convient aux vastes terrains découverts en Istrie.
Bref aperçu historique
Il s’agit d’une ancienne race de chiens courants autochtones, dont la filiation se perd dans la nuit des temps.
Des fresques (1474, chapelle dédiée à Ste. Marie à Beram près de Pazin), des tableaux (p . ex. Le Titien, début du 18ème siècle) et des chroniques (1719, évêque Bakic de Djakovo) en témoignent. Grâce à ses excellentes aptitudes cynégétiques, le chien courant d’Istrie à poil ras a été exporté d’Istrie dans les régions avoisinantes. Les premières inscriptions dans le livre des origines datent de 1924. La race a été acceptée par la FCI en 1949, mais le premier standard publié ne date que de 1973. Aujourd’hui, le chien courant d’Istrie à poil ras est un chien que l’on rencontre fréquemment en Istrie et les régions avoisinantes où, à cause de ses excellentes qualités, il reste très apprécié par les chasseurs.
Aspect général
D’un aspect plein de noblesse avec sa robe blanc de neige coupée de taches jaune-orangé. Poil ras et fin. Tête longue, étroite et sèche. Corps souple. Queue fine portée légèrement recourbée en forme de sabre. Ce chien courant donne de la voix avec persistance, généralement d’un ton aigu et sonore.
Proportions importantes :
La longueur du corps doit dépasser au maximum de 10% la hauteur au garrot.
Comportement / caractère
Doux, docile, calme et très attaché à son maître. Il est vif et très passionné à la chasse.
Tête
La longueur de la tête varie entre 20 et 24 cm. Le front n’est pas plissé.
Région cranienne :
Crâne : Vu de profil, la protubérance occipitale est prononcée et le front est légèrement bombé avec une transition douce vers le chanfrein qui est droit. Le front, vu de dessus, est allongé et plutôt étroit avec un sillon frontal apparent.
Stop : Léger, sans cassure brusque.
Région faciale :
Truffe : Noire ou au moins brune. Narines bien ouvertes.
Museau : Long, large à sa base, s’amenuisant progressivement vers son extrémité. Le chanfrein est droit.
Dents : Fortes, avec articulé en ciseaux régulier et complet.
Yeux : De forme ovale, ni enfoncés dans les orbites ni protubérants.
Iris de couleur aussi foncée que possible. Paupières de couleur noire ou brune. Regard clair, plein d’expression.
Oreilles : Fines, avec une attache large un peu au-dessus de la ligne horizontale des yeux ; elles deviennent plus étroites vers leur extrémité.
On considère qu’elles sont longues, quand, portées vers l’avant le long du chanfrein, elles atteignent les canines ; elles sont très longues quand elles dépassent les canines. Elles doivent au moins être mi-longues et atteindre les arcades sourcilières.
Cou : Le profil supérieur est légèrement galbé dans la région de la nuque. L’attache avec la tête est perceptible à l’arrière de la protubérance occipitale. Le cou est implanté obliquement dans le tronc.
L’encolure est forte.
Longueur : Depuis la protubérance occipitale jusqu’au garrot, le cou mesure entre 15 à 20 cm.
Peau : Tendue, sans fanon ni plis.
Corps
La ligne du dessus descend doucement du garrot vers la croupe.
Dos : Droit, large et musclé.
Rein : Large et court.
Croupe : Longue et large, horizontale ou légèrement inclinée, plus longue chez les femelles que chez les mâles. Au niveau de la croupe, la hauteur mesure environ un doigt de moins qu’au niveau du garrot. Les hanches sont à peine perceptibles.
Poitrine : Bien descendue, elle atteint au moins le niveau du coude.
D’habitude, sa circonférence dépasse la hauteur au garrot d’environ 12 cm. Les côtes sont arrondies. Le poitrail est bien développé, mais la pointe du sternum est à peine visible.
Ventre et flancs : La ligne du dessous remonte doucement du sternum vers la région inguinale, donc le ventre est légèrement remonté.
Queue : Forte à son attache, elle va en s’effilant vers son extrémité.
Plus la queue est fine, plus l’aspect du chien paraît noble. Attachée haut, elle est de longueur moyenne et ne dépasse guère le niveau du jarret. La queue est légèrement recourbée vers le haut.
Membres
Membres antérieurs :
Omoplate : Longue, oblique, musclée et bien attachée à la poitrine.
Cou de : Bien au corps.
Avant-bras : Parfaitement vertical.
Carpe : Difficilement distinguable de l’avant-bras.
Pieds antérieurs : Plutôt des pieds de chat que des pieds de lièvre, légers, avec doigts serrés ; coussinets bombés et fermes ; ongles solides.
Membres postérieurs : Vus de derrière, la cuisse, la jambe, le tendon du jarret et le métatarse se trouvent sur une même verticale.
Cuisse : Courte, large et musclée
Grasset : Rotule large, placée haut.
Jambe : Longue, oblique et bien musclée.
Jarret : Fort.
Métatarse : Court, vertical ou très peu incliné, formant un angle de 10° à 20° avec la verticale.
Pieds postérieurs : Semblables à ceux de devant ; ils sont toutefois un peu plus allongés.
Allures : Très souples, régulières et dégagées.
Peau : Souple, bien appliquée sur tout le corps, ne faisant pas de plis ; de couleur rosâtre.
Robe
Poil : Ras, fin, dense et luisant. Parfois il est plus long qur les faces postérieures des cuisses et à la face inférieure de la queue, mais ce n’est pas recherché.
Couleur : Couleur de fond blanc de neige. Les oreilles sont en principe de couleur orangée, couleur qui dépasse la base des oreilles et recouvre les deux côtés du front jusqu’à la hauteur des yeux, ce qui donne à la tête son aspect avec masque caractéristique. On parle d’une étoile si, sur la partie supérieure du front, il se trouve une tache plus ou moins grande de la même couleur orangée. Les oreilles peuvent aussi êtres parsemées de taches orangées, ce qui est spécialement apprécié et considéré comme un signe de race pure. Des taches de couleur jaune-orangé plus ou moins étendues, en mouchetures ou en rubans peuvent se trouver sur n’importe quelle partie du corps, mais la plus souvent dans la région de l’attache de la queue.
Elles ne doivent jamais être si nombreuses qu’elles l’emportent sur le fond blanc. La teinte des taches doit être accentuée, ni pâle ni foncée ou même marron, ce qui indiquerait un mélange de races. La présence d’une troisième couleur est inadmissible, même au cas où il n’y aurait que quelques poils de cette couleur. La robe peut être uniformément blanche sans aucune tache.
Taille et poids
Hauteur au garrot : 44 – 56 cm.
Taille idéale chez les mâles : 50 cm ; chez les femelles : 48 cm.
Poids : Environ 18 kg chez un mâle adulte.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts légers
• Ladre partiel de la truffe ou d’une paupière, truffe d’une pigmentation trop claire.
• Dos voussé ou légèrement ensellé.
• Croupe très oblique.
• Ventre levretté ou trop plein.
Défauts éliminatoires
• Disproportion entre la longueur du corps et la hauteur au garrot.
• Tête trop courte.
• Ladre étendu ou total de la truffe et des paupières.
• Museau trop court ; trop pointu ou tordu.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Articulé non conforme.
• Oeil vairon.
• Attache des oreilles très haute.
• Queue enroulée, déviée de côté ou en tire-bouchon , écourtée.
• Coudes trop écartés.
• Avant-bras tordus.
• Métacarpes trop obliques.
• Poil trop long.
• Toute autre couleur que le jaune-orangé.
• Taille au-dessus ou au-dessous des normes indiquées par le standard.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal
Le chien courant d’Istrie à poil ras est une race de chiens originaire d’Istrie en Croatie. C’est un chien courant de taille moyenne, d’allure noble, à la robe à dominance blanche marquée de orange, au poil lisse et ras. Il s’agit d’un chien de chasse employé comme chien courant ou chien de recherche au sang, sur les vastes terrains dégagés de son pays d’origine.
Il s’agit certainement d’un type ancien, bien que l’origine exacte en soit inconnue. Des chiens ressemblant au chien courant d’Istrie à poil ras sont représentés sur des fresques (par exemple dans la chapelle du xve siècle dédiée à Sainte Marie à Beram), des tableaux et des chroniques du xviiie siècle. Les premières inscriptions dans le livre des origines datent de 1924. La race est reconnue par la Fédération cynologique internationale en 1949 et le premier standard est publié en 1973. Le chien courant d’Istrie à poil ras est un chien fréquemment rencontré en Istrie et dans les régions avoisinantes de Croatie où il a la réputation d’être un excellent chien de chasse.L’histoire du chien courant d’Istrie à poil ras est mêlée à celle de la variété à poil dur.
Le standard FCI de la race décrit le chien courant d’Istrie à poil ras comme doux, docile, calme et très attaché à son maître. Le tempérament est marqué par sa vivacité et sa passion pour la chasse.