Table des matières
- Coup de chaleur : les bons gestes pour sauver votre chien
- Comment réagir en cas de coup de chaleur ?
- Coup de chaleur chez le chien
- Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
- Coup de chaleur, canicule : comment agir ?
- Les symptômes d’un coup de chaleur
- Comment éviter un coup de chaleur à mon animal ?
- Chances de survie de votre compagnon après un coup de chaleur ?
- Quelles sont les séquelles des coups de chaleur ?
- Symptômes d’un coup de chaleur chez le chien et comment l’éviter !
- Les symptômes du coup de chaleur
- Éviter les coups de chaleur
- Solutions en cas de coup de chaleur
- Coup de chaleur chez le chien
- Coup de chaleur chien
- Comment survient le coup de chaleur du chien ?
- Le coup de chaleur du chien : causes et conséquences
- Reconnaître le coup de chaleur d’un chien
- Le coup de chaleur du chien : comment réagir ?
- Le coup de chaleur chez le chien
- Qu’est-ce que le coup de chaleur chez le chien ?
- Quand votre chien risque t-il un coup de chaleur ?
- Comment votre chien régule-t-il sa température quand il a chaud ?
- Quels sont les chiens les plus en danger ?
- Quels sont les signes à rechercher chez votre chien en cas de coup de chaleur ?
- Que se passe t-il dans l’organisme de votre chien en cas de coup de chaleur ?
- Que faire en cas de coup de chaleur chez votre chien ?
- Quand aller en urgence chez le vétérinaire ?
- Que fera-t-il de plus que vous ?
- Le saviez-vous ?
- Comment prévenir le coup de chaleur chez votre chien ?
Coup de chaleur : les bons gestes pour sauver votre chien
L’été notamment, lorsque les températures sont un peu trop élevées, votre chien risque le coup de chaleur. Sa température interne monte alors très vite et des mesures d’urgence doivent être prises pour lui sauver la vie.
Le chien — comme le chat d’ailleurs — est sensible aux coups de chaleur. Parce qu’il sue très peu — du fait d’un manque de glandes sudoripares — et que la régulation de sa température corporelle ne se fait donc que difficilement. Et d’autant plus lorsque la température extérieure est élevée.
La température normale d’un chien avoisine les 38,5 °C. Lors d’un coup de chaleur — ou d’une hyperthermie –, elle peut rapidement dépasser les 40 °C. Avec des conséquences sur son organisme qui peuvent se révéler dramatiques : œdème cérébral, convulsions, etc. La mort peut même survenir si des gestes de premiers secours ne sont pas entrepris de toute urgence.
En cas de coup de chaleur, des toxines sont libérées dans le sang du chien. Non traité par un vétérinaire, le phénomène peut entraîner un trouble du rythme cardiaque qui peut être fatal au chien, même 48 heures après l’accident. © didesign, Fotolia
Comment réagir en cas de coup de chaleur ?
Bien sûr, plus tôt vous prendrez les symptômes du coup de chaleur au sérieux, plus vous aurez de chances de sauver votre chien. Comment ?
Publicité
- En mettant d’urgence votre chien dans une pièce fraîche.
- Ensuite, en contactant votre vétérinaire car le coup de chaleur constitue une urgence vitale. Perfusions, administration de corticoïdes ou autres peuvent s’avérer nécessaires. Et des complications — des problèmes rénaux par exemple — peuvent même apparaître dans les jours qui suivent, notamment lorsque la température du chien a monté au-delà des 39,5 °C.
En attendant de pouvoir consulter votre vétérinaire, rafraîchissez votre chien de manière progressive. À l’aide d’un linge humide d’abord, puis sous la douche avec une eau à peine fraîche que vous pourrez amener peu à peu vers le froid. Il faut en effet absolument éviter le choc thermique. Car alors les vaisseaux périphériques pourraient se fermer et empêcher l’évacuation de la chaleur. Enfin, bien sûr, vous pouvez présenter de l’eau fraîche à votre chien pour qu’il puisse se désaltérer.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
LE COUP DE CHALEUR
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Le chien est très sensible à la chaleur car il est quasiment incapable de transpirer.
Il est très différent de l’homme au niveau de la thermorégulation :
- Il a la faculté de transpirer légèrement et ce, au niveau de zones très localisées
- Il évacue la chaleur principalement grâce à l’halètement : c’est une méthode beaucoup moins efficace que la transpiration et elle demande beaucoup d’énergie.
Le chien a donc des difficultés pour faire baisser sa température corporelle.
Source iconographique : www.tequibou.com
Le coup de chaleur est dû à une incapacité temporaire de l’organisme à éliminer la chaleur.
Cette défaillance des mécanismes de thermorégulation conduit à un œdème cérébral.
Ce type d’incident se produit typiquement l’été.
Les victimes sont des chiens oubliés dans une voiture, des animaux n’ayant pas accès à de l’eau, les individus obèses et aussi les chiens qui font un effort physique important en période chaude.
Cette pathologie est fréquente chez les chiens de chasse en début de saison.
En effet, non seulement la saison de chasse commence de plus en plus tôt avec les battues administratives, et qui plus est, les chiens ne sont souvent pas assez entraînés lors de l’ouverture.
Toutes les conditions sont réunies : le soleil aoûtien, le manque de condition physique des chiens qui sont souvent un peu trop gras…
Les symptômes
Le coup de chaleur n’est pas à prendre à la légère :
- Il peut avoir des conséquences désastreuses et peut même être mortel.
Les premiers signes d’un coup de chaleur sont une élévation importante de la température corporelle :
- L’animal ne peut plus réguler sa température qui s’élève inéluctablement et menace ses fonctions vitales.
Les symptômes sont évocateurs :
- Le chien respire vite, son cœur s’emballe, il tremble. Il écarte les coudes loin son abdomen afin de faciliter la respiration (on parle d’orthopnée). Le chien devient de moins en moins réactif. Ensuite, il est victime de crises convulsives et peut même tomber dans le coma.
- Quand on observe ses muqueuses, elles sont cyanosées : le chien est « bleu ». Il est en hyperthermie, sa température corporelle dépasse les 41 °C !
En été le chien doit faire face à un véritable danger : Le coup de chaleur ! C’est à son maitre de le lui éviter !
Le coup de chaleur est un œdème cérébral dû à une perturbation des mécanismes de thermorégulation entrainant un taux de mortalité très élevé. Qu’ils soient oubliés dans un véhicule en plein » cagnard » ou soumis à des efforts violents par des températures extérieures élevées, les chiens de chasse sont particulièrement exposés à ce type d’accident surtout en période estivale. Pour comprendre le mécanisme de cette réaction corporelle qui peut s’avérer fatale, nous avons interrogé Jacques Pérochon, docteur vétérinaire à Pleumartin dans la Vienne :
1) Docteur, pouvez vous nous expliquer de façon précise ce qu’est un coup de chaleur ?
C’est la perte de contrôle du maintien de la température interne. La température corporelle augmente au dessus de 41°C, le chien hyper-ventile puis présente éventuellement des troubles nerveux centraux liés à l’œdème cérébral (état ébrieux, convulsions). Cela arrive souvent quand le chien reste enfermé même quelques minutes à l’intérieur d’un véhicule en pleine chaleur.
Il ne faut pas confondre le coup de chaleur avec les myoglobinuries (présence de sang dans les urines) d’effort apparaissant souvent sur des chiens mal préparés, avec un défaut d’abreuvement, les premiers jours de chasse en période estivale. Le chien va alors » décrocher » et présenter des » pissements de sang « .
2) Quels facteurs favorisent son déclenchement ?
Ils sont liés à la pathogénie et à l’espèce canine qui peut ne peut éliminer de la chaleur qu’en ventilant (seuls les coussinets transpirent chez le chien). Si l’environnement est chaud et clos, il ne peut éliminer des calories et sa température peut augmenter très vite. En milieu ouvert c’est beaucoup plus rare, même en action de chasse, mais ça peut arriver. Les animaux âgés, insuffisants cardiaque ou respiratoire sont plus sensibles.
3) Comment éviter à nos chiens ce fameux coup de chaleur ?
C’est le bon sens qui dicte de ne pas enfermer un chien (ou un enfant) dans un véhicule au soleil. En action de chasse, la prévention tient essentiellement :
- Dans un entraînement progressif estival
- Dans un abreuvement frais, la possibilité de bain sur le parcours de chasse grâce à des mares, étangs, ruisseaux, bassins disposés (je conseille de disposer des bassins à vache au bord de chaque enceinte)
- Dans une bonne alimentation (antioxydants, vitamine E) mais pas de surpoids
- En évitant les heures les plus chaudes qui sont de toute façon les moins propices à la quête
4) Comment reconnaître rapidement un coup de chaleur ?
Prise de température rectale, observation de polypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, avec diminution du volume courant. La ventilation est rapide et superficielle). Sur le terrain c’est le comportement de l’animal qui devra vous alerter : regard hébété, chien qui ne peut plus avancer, voire qui ne tient plus debout.
5) Que faire sur le terrain, quel est le traitement ?
Il faut refroidir, donc transporter le chien au plus vite et l’arroser ou mieux le baigner, le faire boire si c’est possible. Par contre il faut arrêter le bain quand la température est redevenue normale. Une consultation chez le vétérinaire est préconisée même si le chien se sent mieux.
6) Quelles peuvent être les conséquences d’un coup de chaleur ?
La récupération doit être rapide. L’apparition de troubles nerveux centraux nécessite une prise en charge vétérinaire pour lutter contre l’œdème cérébral (perfusion, antioedémateux tels que cortisone, mannitol…) En général l’issue est favorable sans séquelles, ou fatale. Dans certains cas des troubles de la coagulation peuvent noircir une évolution qui pourrait paraître favorable.
Publié par : noschasses.fr
Comment éviter le coup de chaleur ?
- De l’eau doit toujours être à la disposition des chiens, en quantité suffisante.
- En début de saison, il est indispensable de faire boire les chiens entre les menées.
- Il faut aussi surveiller régulièrement les chiens dans les voitures, laisser au maximum les véhicules (4X4, remorques) en courant d’air et ne pas se garer soleil.
Par temps chaud, un chien peut être victime d’un coup de chaleur dans une voiture garée à l’ombre.
- En effet, dans un endroit fermé avec un ou plusieurs chiens, une ambiance chaude et humide règne rapidement. Un tel milieu demande beaucoup d’efforts pour l’évacuation de la chaleur corporelle.
Les chiens ne devraient pas être placés dans les voitures après avoir mené (courru).
- En effet, ils ont à ce moment-là très chaud, ils halètent pour se refroidir. S’ils sont à l’extérieur, l’eau évaporée s’élimine, alors que lorsque le chien se trouve dans une voiture, l’air se sature en humidité et le chien doit fournir beaucoup plus d’énergie pour se refroidir, et ce jusqu’à l’épuisement.
En arrêtant les chiens, il faudrait idéalement les laisser une dizaine de minutes dehors, à l’ombre, afin qu’ils récupèrent.
On peut les attacher à un arbre et à l’ombre avant de les fermer dans une voiture.
- De cette manière, ils ont le temps de se refroidir et il y a moins de risque de les laisser dans la voiture par la suite (à condition que celle-ci soit à l’ombre).
Pour éviter le coup de chaleur, il faut aussi veiller à remettre les chiens progressivement à la chasse.
- En effet, les chiens ne sont souvent plus sortis depuis la fermeture précédente. L’exercice doit être progressif pour diminuer les risques.
- Dans les cas les moins avancés, le traitement décrit ici suffit, mais dans les cas les plus graves qui ne répondent pas à l’immersion dans l’eau fraîche, il faut rapidement consulter un vétérinaire.
- Les animaux victimes d’un coup de chaleur peuvent garder des séquelles. Au nombre des complications, on compte les crises convulsives, les problèmes rénaux et surtout neurologiques.
Une attention toute particulière doit être portée aux chiens en début de saison afin de leur épargner un tel incident.
- Les chiens ne devraient pas être placés dans les voitures après avoir mené (courru).
- En effet, ils ont à ce moment-là très chaud, ils halètent pour se refroidir.
Comment réagir ?
Il y a urgence, la survie de l’animal dépend de la précocité de mise en place d’un traitement.
- Il faut faire diminuer la température corporelle en immergeant l’animal dans de l’eau froide. Il faut que l’eau soit fraîche mais il ne faut surtout pas le tremper dans de l’eau glacée.
- Il est aussi déconseillé de lui appliquer des glaçons sur l’abdomen comme le font certains.
- On peut aussi mettre des compresses (ou des tissus, ce que l’on a sous la main…) imbibées d’alcool sur les coussinets du chien.
- Si vous n’avez pas de matériel à disposition, il est aussi possible de verser un peu d’alcool sur les coussinets et de répéter l’opération plusieurs fois. C’est une méthode très efficace pour faire baisser la température corporelle d’un animal.
Certains chiens sont à risque :
- Les chiens un peu gras, les animaux âgés et surtout les animaux avec des problèmes cardiaques ou respiratoires.
Il n’y a pas que les êtres humains qui souffrent des fortes chaleurs, en ces temps de sécheresse où le thermomètre grimpe allègrement autour des 30°, il faut également prêter attention à certains animaux domestiques, comme les chiens, qui sont particulièrement sensibles au coup de chaleur.
« Par ces températures, je reçois plusieurs animaux qui arrivent en coup de chaleur, constate Sébastien Dubois, vétérinaire à Cuesmes. Il y a des chiens qui sont restés dans la voiture, même pas très longtemps, cinq minutes suffisent, d’autres qui ont couru dans le jardin et, là aussi, cela peut aller très vite, par ces températures un coup de chaleur peut survenir en dix à quinze minutes « .
Détecter les symptômes
Pour un chien, le coup de chaleur se manifeste par des symptômes assez facilement détectables « en général, on voit le chien qui est très, très essoufflé, qui commence par être abattu, qui a parfois des vomissements. À ce moment l’idéal est de lui prendre la température, le problème étant que, comme il ne transpire pas, le chien n’arrive pas à évacuer l’excès de chaleur par la respiration, ce qui explique que sa température corporelle monte ».
Et c’est là qu’il faut réagir vite parce que lorsque la température interne d’un chien monte qu’elle passe au-dessus des 42°, 43°, des lésions cérébrales vont s’installer et le chien peut mourir.
« En cas de coup de chaleur, avant d’arriver chez le vétérinaire, l’idéal c’est de refroidir au maximum le chien et ne pas hésiter à utiliser un jet d’eau froide pour le refroidir, poursuit Sébastien Dubois. Une fois qu’il arrive chez nous, on met un baxter au chien et on lui administre un diurétique. On réhydrate le chien et surtout on le refroidit de manière intense ».
Tous les chiens ne sont pas égaux devant la chaleur
Tous les chiens ne sont pas égaux devant « le coup de chaud ». Ainsi les races brachycéphales style bouledogues sont, de par leur morphologie, beaucoup plus sensibles à la chaleur que les autres races, on peut dire que « c’est une particularité anatomique de ce type de chien » indique le vétérinaire.
Précisons que les chats sont moins sensibles au coup de chaleur, ils s’exposent moins et se mettent naturellement à l’ombre.
Coup de chaleur chez le chien
Attention, l’été arrive, le coût de chaleur aussi
Chacun sait que le chien n’a pas la possibilité comme l’homme de se refroidir par la sudation puisqu’il ne possède de glandes sudipares qu’entre les doigts.
Le peu de sueur que produisent ces quelques glandes n’est d’aucune utilité pour abaisser la température corporelle. Seul reste le halètement qui, par élimination de vapeur d’eau, permet de réguler la température interne.
Il va de soit que ce mécanisme régulateur est d’autant moins efficace que le taux d’hygrométrie ambiant (humidité de l’air) est élevé.
Voilà pourquoi les temps chauds et par surcroit humides sont particulièrement difficiles à supporter pour nos compagnons à quatre pattes.
Connaître les circonstances d’apparition
Pour que survienne un coup de chaleur, il faut que les circonstances soient telles que les mécanismes régulateurs de la température corporelle soient saturés.
Trois situations types peuvent conduire à cet état.
Soit l’organisme doit faire face à une importante production de chaleur consécutive à un effort musculaire violent et il n’y parvient pas parce que la température extérieure et le taux d’hygrométrie sont trop élevés.
Soit, l’organisme est soumis à une température ambiante très élevée, en dehors de tout effort, et ses capacités de régulation thermique sont dépassées. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’un chien est laissé dans une voiture exposée au soleil, toutes vitres fermées. La température peut y atteindre, par un <> des grandeurs effrayantes et insoupçonnées.
Soit, l’organisme n’est pas adapté à des températures ambiantes élevées (>30°C). Cas typique des races brachycéphales : la gueule est le nerf névralgique de la régulation, plus difficile dans les races à têtes « plates » : bulldog anglais, bouledohue français, Boxer, …
Ne croyez pas que le faible courant d’air produit par deux fenêtres entrouvertes soit suffisant pour réduire la température de l’habitacle.
Souvenez-vous que votre chien peut parfaitement mourir d’un coup de chaleur dans votre coffre alors que vous roulez toutes vitres ouvertes dans un confort relatif.
Les conséquences de l’augmentation brutale de la température interne lors d’un coup de chaleur sont multiples.
L’état de congestion cérébrale est l’élément dominant. Elle entraîne un état de choc vasoplégique où le malade <> du fait de l’augmentation brutale de la capacité du réseau veineux.
On a également fréquemment des troubles importants de la coagulation sanguine. Lorsque le coup de chaleur est la conséquence d’un effort musculaire brutal, il peut y avoir destruction massive des fibres musculaires (rhabdomyolyse) et insuffisance rénale aigüe.
Lors d’un coup de chaleur, des toxines sont libérées dans le sang, pouvant être à l’origine d’un trouble du rythme pouvant entrainer la mort même 48 heures après (si il n’est pas repéré par le vétérinaire et traité).
Reconnaître le coup de chaleur
Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Ce halètement est un phénomène réflexe qui survient dès que la température corporelle augmente. La frontière entre le simple halètement et de véritables difficultés respiratoires n’est pas évidente à décrire.
Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu’il donne l’impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu’il est peut-être, au bord du coup de chaleur; surtout si les circonstances l’évoquent.
On observe par ordre de gravité:
– une diminution de la vigilence puis
– un abattement qui peut être entrecoupé de phase d’agitation
– une prostation pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.
– Des convulsions peuvent apparaître: dans ce cas l’animal tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement de <> plus ou moins violents; il y a généralement hypersalivation et émission d’urine.
Ces symptômes sont les mêmes que ceux d’une crise d’épilepsie. Mis à part ces symptômes neurologiques extrêmement alarmants, on observe souvent en phase de début, l’apparition d’une ataxie, c’est-à-dire d’une démarche titubante. Ce signe précoce doit être pris au sérieux car il annonce le cortège des symptômes énumérés précédemment.
Les gestes qui sauvent
La première chose à faire lorsqu’un chien est victime d’un coup de chaleur, c’est de le refroidir progressivement pour abaisser sa température corporelle sans provoquer une vasoconstriction périphérique ( resserrement des vaisseaux sanguins périphériques).
Doucher votre chien à l’eau fraiche pendant 5 à 10 minutes, puis passer à de l’eau froide pendant encore 10 minutes.
Ne surtout pas mettre de glace ou d’eau très froide de suite : les vaisseaux périphériques se ferment, l’évacuation de la chaleur devient plus difficile et du coup la température interne augmente dramatiquement.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d’un coup de chaleur, même en phase de début
L’évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace.
Prenez la température de votre chien avant le douchage : si la températude est supérieure à 39,5 °C consultez nous toujours, des complications peuvent apparaitre dans les jours qui suivent. Si la température est supérieure à 40,5°C, amenez le en urgence (mettez la clim dans la voiture, ou une serviette trempée à l’eau froide sur lui
Le traîtement médical du coup de chaleur à la clinique vétérinaire
Lors d’un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l’animal de façon externe ne suffit pas.
L’animal doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs.
Le chien doit être placé sous perfusion refroidie : on hydrate et refroidie l’animal de l’intérieur.
Des corticoïdes à action rapides sont utilisées à des doses très élevées par voie intraveineuse, pour lutter contre l’oedème cérébral.
Le contrôle des troubles de la coagulation nécessite parfois la mise en oeuvre d’une héparinothérapie, qui justifie une surveillance hématologique pendant plusieurs jours.
Les conséquences rénales de certaines formes de coup de chaleur peuvent rendre nécéssaire la réalisation de perfusions importantes (voir dialyse, exceptionnel) qui permettent de suppléer pendant quelques jours à l’incompétence excrétoire du rein.
Un suivi du coeur est réalisé pour dépister des troubles du rythme.
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Les coups de chaleur peuvent être mortels car votre animal est alors incapable de baisser sa température corporelle. Les cellules de son corps se détériorent lorsque sa température atteint les 41°C.
Les coups de chaleur sont plus fréquents chez les chiens mais les chats peuvent également en souffrir. Ceux-ci se produisent lorsqu’un animal est laissé dans un lieu fermé surchauffé ou lorsqu’il fait de l’exercice par temps chaud ou humide. Sans un accès à un point d’eau fraîche ou à une zone d’ombre, leur température augmente et ils sont alors sujets aux coups de chaleur.
Deux facteurs prédisposent particulièrement votre animal, chat ou chien, aux coups de chaleur : l’obésité et une défaillance du système respiratoire. Les animaux ayant des voies respiratoires étroites (les animaux atteints d’une paralysie laryngée ou d’une physionomie brachycéphale -nez écrasé- comme les bulldogs et les carlins) arrivent moins bien à baisser leur température corporelle.
Quelles sont les causes des coups de chaleur chez le chien ?
La première cause des coups de chaleur chez le chien est d’être laissé dans une voiture garée. Un test effectué lors une journée nuageuse à 34°C a révélé que la température à l’intérieur de l’habitacle pouvait monter jusqu’à 50°C en 15 minutes. Un autre test effectué un jour ensoleillé avec une température extérieure de 22° a montré qu’à l’intérieur d’un véhicule garé au soleil la température est montée à 47°C en une heure alors que les vitres étaient entrouvertes.
Faire faire de l’exercice à votre animal par temps chaud peut également mener à des coups de chaleur. Voyez nos conseils ci-dessous pour éviter un coup de chaleur à votre compagnon
Coup de chaleur, canicule : comment agir ?
Il faut être très réactif lorsqu’un animal souffre d’un coup de chaleur.
Si votre animal en est victime, avant d’aller chez le vétérinaire, commencez à le rafraichir chez vous en lui donnant un bain frais ou en l’arrosant avec le tuyau d’arrosage. N’immergez jamais un animal dans de l’eau froide, cela pourrait lui être fatal !
Les premières actions du vétérinaire
Dès qu’un animal souffrant d’un coup de chaleur arrive à une clinique vétérinaire, sa température rectale est prise et le refroidissement est poursuivi. Si le refroidissement à la maison a fonctionné, des mesures sont prises contre les effets de la chaleur, la déshydratation et la tension artérielle basse. Un cathéter intraveineux est placé pour diffuser des fluides qui aideront le sang à retourner vers les organes vitaux. Le but du traitement est d’aider ces organes en espérant que les effets ne soient pas permanents. Dans certains cas, il faut des jours pour savoir quels organes ont été affectés. Les traitements spécifiques peuvent comprendre des antibiotiques, des médicaments pour la pression artérielle ou des transfusions sanguines.
Les symptômes d’un coup de chaleur
Les coups de chaleur affectent presque tous les organes du corps. Dans des conditions normales, lorsque sa température corporelle augmente, le chien halète pour se rafraîchir. Une autre façon de se rafraichir est d’envoyer davantage de sang aux vaisseaux sanguins sous la peau. La chaleur est expulsée du corps et le sang plus frais retourne au centre du corps. Dans un environnement chaud qui empêche votre animal de se refroidir, le sang est alors redirigé loin des organes vitaux comme le cerveau, les reins, l’appareil digestif et le foie. Lorsque ces organes ne reçoivent plus assez de sang, ils ne peuvent plus fonctionner correctement.
Les symptômes d’un coup de chaleur incluent :
- Température corporelle de votre chien élevée – votre chien est chaud ;
- Halètements (votre chien fait de l’hyperventilation / il respire vite) ;
- la léthargie ;
- le vomissement et la diarrhée ;
- la désorientation ;
- les crises convulsives et les spasmes ;
- le coma ;
- la mort.
Comment éviter un coup de chaleur à mon animal ?
Les coups de chaleurs peuvent être évités en faisant attention à ne pas mettre votre compagnon dans des situations dangereuses. Aucun animal ne doit être laissé dans un véhicule, même avec les vitres entrouvertes. Ceux restant dehors par temps chaud doivent avoir accès à de l’eau fraîche à volonté, de l’ombre, et du repos. De plus, pour les animaux en surpoids, avec des problèmes respiratoires et brachycéphales ayant des difficultés à se refroidir en temps normal, il faut leur porter une attention plus soutenue pour éviter d’augmenter leur température.
Comment rafraichir mon chat qui a chaud ?
– aérez le logement de votre chat : pour éviter que le soleil ne pénètre par temps chaud, fermez les volets, essayez de générer des courants d’air
– laissez de l’eau à disposition de votre matou pour lui en faciliter la prise. Connaissez-vous les distributeurs d’eau pour chat ? Attention, ils ne garantissent pas une eau fraîche même à moyen termes. Les fontaines à eau pour chat, elles, garantissent de l’eau fraîche et propre à plus long terme.
– les jours de canicule, à l’aide d’un gant, mouillez son pelage – exceptionnellement, il devrait accepter ce traitement car il sent que cela fait du bien
– les jours de canicule, vaporisez son lit avec un brumisateur d’eau sans, pour autant rendre cet endroit important pour lui » trop mouillé «
– brossez-le régulièrement afin de retirer ses poils inutiles, notamment après l’hiver
– placez un grand linge humidifié devant l’entrée d’air ou devant un ventilateur
– en prévoyance des jours ou votre félin pourrait rester seul toute une journée, congelez lui des morceaux de viandes ou de pâté afin qu’il puisse profiter de la fraicheur de cette nourriture qui’l va apprécier
Comment rafraichir mon chien qui a chaud ?
– Rafraîchissez votre toutou favori : vous pouvez bien sûr mouiller votre chien mais évitez absolument l’eau glacée qui pourrait provoquer un choc thermique pour l’organisme
– prendre un gant de toilette humide et humidifiez son pelage, depuis la tête et le cou jusqu’au-dessous du ventre. Tous les chiens, petits ou gros apprécient ce genre d’attention prodiguée par leur maître par temps de canicule
– utilisez un brumisateur pour le rafraîchir
– Prévoir de l’eau abondante et fraîche en quantité, notamment pendant un trajet en voiture ou lorsque la température est élevée
– Eviter l’exercice par temps chaud pour votre animal. Votre chien est vif et sportif ? Préférerez les ballades et l’exercice le matin vers 9, ou après le coucher du soleil. Limitez ses efforts la journée et privilégiez le calme.
– Favorisez l’ombre et les endroits aérés
– Eviter le bitume ou le sable brulant qui sont des causes de brûlure des coussinets. Idem pour toutes surfaces brûlantes au sol.
– Arroser votre animal au jet d’eau ou le faire nager peuvent l’aider à se refroidir.
Chances de survie de votre compagnon après un coup de chaleur ?
La mort advient en quelques minutes lorsque la température corporelle interne de l’animal atteint 43°C. Une étude portant sur 54 chiens souffrant d’un coup de chaleur a révélé qu’un animal sur deux en mourait. Cependant, tous les chiens qui ont des premiers soins dès le retour à la maison et qui ont été emmenés à la clinique vétérinaire dans les 90 minutes suivantes ont survécu.
Quelles sont les séquelles des coups de chaleur ?
Un coup de chaleur peut être fatal à votre chien, votre chat, votre animal favori. S’il y survit, de graves séquelles pourraient être observées :
– crises convulsives,
– problèmes rénaux (insuffisance rénale)
– problèmes neurologiques (déclin des fonctions cognitives, maladies neurologiques)
– troubles de la fonction rénale (L’insuffisance rénale / défaut de fonctionnement des reins)
– troubles de la coagulation (coagulopathies du chien / formation d’un caillot sanguin destiné à stopper une hémorragie)
– séquelles permanentes au cerveau
– insuffisance hépatique (dysfonctionnement hépatique / atteintes hépatiques / insuffisance hépatique aiguë)
Votre vétérinaire vérifiera et analysera systématiquement l’état des diverses fonctions vitales de l’animal : oxygénation du cerveau, troubles cardio-vasculaires, troubles digestifs, troubles nerveux, etc.
Nous souhaitons que cet article puisse vous vous aider à comprendre l’importance de tous les points évoqués pour éviter un coup de chaleur. Un maître averti en vaut deux !
Symptômes d’un coup de chaleur chez le chien et comment l’éviter !
Avec les beaux jours qui arrivent et le soleil qui pointe enfin le bout de son nez, il est bon de faire un petit rappel sur les risques que comporte la chaleur pour les chiens.
En effet, si nous attendons avec impatience la montée des températures, il n’en est peut-être pas de même pour les chiens. Les poils les protègent des coups de soleil. Nos compagnons ne sont néanmoins pas immunisés contre la chaleur.
Ne pouvant pas réguler leur température corporelle par la transpiration, celle-ci peut donc vite grimper et provoquer un fort mal-être chez l’animal.
Les symptômes du coup de chaleur
Les coups de chaleur sont facilement détectés chez l’animal. Il est d’ailleurs conseillé de garder un œil sur son chien lorsque les températures extérieures grimpent afin de repérer rapidement les troubles.
Un chien souffrant d’un coup de chaleur va se mettre à haleter bruyamment et de plus en plus vite. Certaines races de chiens (pour voir les races de chien, cliquez la ou la) peuvent très vite avoir des troubles de la respiration comme les carlins, les bouledogues Français ou Anglais ou encore les shih tzu.
La température de son corps va également monter pouvant atteindre plus de 40°C. Si les premiers signes ne sont pas détectés, l’animal va se mettre à baver accentuant sa déshydratation voir même vomir. L’animal qui souffre de coup de chaleur peut aussi avoir des de tremblements jusqu’à la perte de connaissance.
Éviter les coups de chaleur
Afin d’éviter le coup de chaleur à votre chien il est nécessaire de lui fournir de l’eau fraiche continuellement. Sa gamelle d’eau doit être facilement accessible et toujours remplie afin que l’animal puisse s’hydrater à souhait.
L’eau ne doit pas être trop froide au risque de déclencher un choc thermique. Une eau fraiche à température ambiante sera suffisante.
Il est recommandé de mouiller les pattes et la tête de l’animal. On utilise Un chiffon imbibé d’eau ou un vaporisateur pour rafraichir doucement l’animal.
Votre animal doit pouvoir se reposer à l’ombre dans un endroit ventilé. En cas de grosse chaleur, éviter d’enfermer l’animal dans une pièce sans air, dehors s’il n’y a pas d’ombre ou encore pire dans une voiture. L’animal doit pouvoir respirer et se reposer dans une pièce à l’ombre. Des fenêtres ouvertes s’il y a un peu de vent, un ventilateur, des volets baissés peuvent parfois permettre de rafraichir une pièce.
Solutions en cas de coup de chaleur
Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, il faut agir rapidement pour faire baisser sa température corporelle. Les meilleurs solutions sont de placer l’animal à l’ombre ou dans une pièce aérée et de lui donner à boire. On pose un linge imbibé d’eau sur la tête et le corps afin de le rafraichir.
Si l’animal ne réagit pas, il faut alors appeler d’urgence votre vétérinaire et lui décrire les symptômes.
On les évite par des gestes simples. Pensez à toujours mettre de l’eau à disposition de l’animal que vous soyez chez vous ou en vacances.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/le-lechage-pourquoi-votre-chien-se-leche/
Coup de chaleur chez le chien
- Louise et Martin Mailloux a écrit le 2 août 2014 à 21:45:
Mon chien croisé chihuahua/shetland pèse 16 lbs . Quand il joue avec une balle assez longtemps il va se coucher dans l’eau du lac pour se rafraichir est-ce que c’est dangereux pour un choc termique. Il a 2 ans et demi. Merci !
- Danny Champagne a écrit le 3 août 2014 à 20:09:
Bonjour,
Vous devez prendre en considération l’écart de température entre l’air ambiant et la température du lac. Par exemple le mercure est à 32 degrés Celsius et l’eau du lac est 12 degrés, le choc sera plus grand puisque l’écart de température est plus radical qu’un encart de 5 a 10 degrés.La cause du choque thermique est du, entre autres, à la rétraction des vaisseaux sanguins versus la dilatation de ceux-ci avant le choc. Cette rétraction entraine souvent des défaillances au coeur ce qui entraine la mort de l’animal…. Plus l’animal est petit plus la chance de choc thermique est grande.
Merci de nous suivre en espérant que cette vulgarisation vous donne des indices afin de prévenir un éventuel incident.
- sylvie charland a écrit le 5 août 2014 à 15:15:
Mon chien est décédé il y a 2 semaines.En avant midi mon chien Yorshire de 4 ans et pesant 6 lbs s’amusait avec le boyau d’arrosage ouvert(il fesait toujours cela c’etait son meilleur jeu)Je lavais ma voiture.Cela a durer peut-etre 25 min arreter de quelques pauses car il aboyait et je l’arretais pour se calmer mais il revenait!! Quand je suis entré avec lui il a monter lescalier et avait l’air ok ormis qu’il avait manqué la derniere marche et sa griffe saignait un peu. il avait l’air bete! j’ai penser que sa griffe lui fesait mal. il est aller s’assoir dans son panier et tremblait un peu et avait un oeil enflée. un peu apres il a demandé a aller dehors faire ses besoins,il a uriner et bvomi un peu d’eau? rien d’alarmant comme il avait du boire trop d’eau en jouant. Mais quelques minute plus il convulse de la bave blanche mousseux et la c’est terrible!!! je l’emmene tout de suite a hopital, la secretaire me dis prendre un numero ,je suis tres inquiete c’est un chien tres dynamique et la.. apres une autre crise de je sais quoi ,il etait crispe,il a perdu un peu connaissance et j’ai paniquer j’ai exiger de voir tout de suite le vet. Le vet le vois et regarde temperature et ok son coeur ok et refelxe dans les yeux, le mets par terre et comme il ne se tenait plus il dis je le mets sur perfusions c’est un coup de chaleur.Tout ca se passe en moins de 1Heure etme dis rappeler en fin d’apres midi pour des nouvelles. Je quitte et 5 min. apres il m’appelle et me dit qu’il est décédé !!! 5 min.il dit que son coeur s’est arreter pas le temps meme de mettre perfusion. Je lui dit je comprend pas il etait ok et il me dit qu’il devait avoir une defaillance cardiaque que son coeur à lacher. Le lendemain je rappelle je veux un autopsie et il me dit que mon chien est parti deja et d’arreter de m’en faire je l’ai pas empoisonner avec la savon que c’etait pas ca mais surement excitation intense et chaleur epilepsie, de toute facon son petit coeur était trop fatigué.
je sais que je devrais pas me sentir coupable mais j’aurais peut-etre du aller ailleur, il aurais ete vu plus rapidement. de sa crise a hopital 20 min. jai attendu 15 min env.j’arrete pas de revoir ou j’ai manqué.mon chien joue toujours comme ca,jaurais pas pu penser que la se serait dangereux et j’ai pas trainer je sais plus quoi penser… Merci de me donner votre avis. - Danny Champagne a écrit le 5 août 2014 à 20:33:
Bonjour,
Je suis sincèrement désolé pour votre petit chien… En fait, il peut y avoir plusieurs explications et ce qu’il faut se rappeler c’est qu’un petit chien va succomber à un choc quelconque beaucoup plus facilement qu’un gros chien. Les causes possibles peuvent être, oui le coup de chaleur, si le sol était chaud et qu’il y avait beaucoup de soleil. Ce coup de chaleur peut être combiné à un choc thermique, si le chien est retourné jouer avec de l’eau très froide. Si votre petit chien a joué beaucoup, il peut aussi avoir eu une baisse de sucre. Si son œil était enflé, il s’est peut-être fait piquer par un insecte et il peut avoir réagi à cette piqûre. Il se peut aussi qu’il ait fait une crise d’épilepsie combiné à l’une ou l’autre des explications énumérés plus tôt. Je crois que beaucoup de possibilités son plausible et probablement qu’il y a un ensembles de facteurs qui peuvent entrer en cause. Les explications du vétérinaire sont probablement bonne. Le seul point un peu troublant est le délai que vous avez du attendre pour voir le vétérinaire, surtout avec les symptômes d’un possible coup de chaleur, le temps de réaction est de moins de 30 minutes, d’autant plus que vous aviez un chien de très petite taille.Toutes ses explications peuvent être amplifiées, si votre chien avait en plus une défaillance cardiaque. Je crois que vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez agi rapidement au mieux de vos connaissances.
je vous souhaites toutes mes sympathies.
- Martine a écrit le 5 août 2014 à 20:40:
Est-ce que le pelage de l’animal peux être un facteur pour les coups de chaleur. Je m’explique, le Braque Allemand par exemple versus le Chow chow? Merci de votre réponse.
- Danny Champagne a écrit le 5 août 2014 à 20:53:
Vous soulevez un bon point Martine.
Il y a certes une influence du pelage sur les coups de chaleur. Le pelage très dense du Chow Chow agit comme isolant thermique. Cette isolation lui permet de mieux supporter la chaleur. Vous devez savoir que les chiens ne transpirent pas comme l’homme, les seuls moyens pour eux d’abaisser leur température corporelle est en hantant et en transpirant de leurs coussinets, ce qui est une très petite surface d’échange de température. Imaginez que ce chien soit sur une surface asphaltée qui est très chaude au soleil…. l’efficacité de l’échange de chaleur sera pratiquement nul. - sylvie charland a écrit le 15 août 2014 à 10:59:
Merci d’avoir répondu,je me suis trompé mon chien avait 3 ans. Mon chien n’avait pas l’air mal en point à l’extérieur quand il a arrete de jouer. C’est en entrant dans la maison qu’il s’emblait abattu. Apres les convulsions il semblait fatigué mais sans plus, je l’ai emmener immediatement a hopital,il avait l’air ok quand je suis arrive,il était assis a cote de moi dans la voiture et tres calme. J,ai demande a voir le vet et on ma dit de prendre un numéro,je ne savais meme pas c’etait quoi un coup de chaleur, et javais pas un doute que ca pouvait etre ca, je pensais lavoir empoisonner avec l’eau savonneuse?.Tout ca pour dire que son etat etait pas pire a l’hopital mais que ca s’est détérioré apres,il etait nerveux et il fesait tres chaud,jai moi meme filer mal.Le veterinaire ne semblait pas inquiet ses signe vitaux etaient ok. Je comprendrai jamais,l’autopsie m’aurais rassuré mais il semblait dire que son coeur etait faible et peut-etre defaillance,pourquoi ca c’est jamais vu avant au examens?.J’ai du mal a faire mon deuil car je sais pas ou j’ai manqué,jai fais ca vite et il etait bien en arrivant a hopital.Merci
- Pasquale Heppe a écrit le 19 juillet 2015 à 16:46:
Bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander !
Coup de chaleur chien
Le coup de chaleur chez le chien est une urgence très sérieuse. Tout comme les blessures ou la torsion d’estomac, il nécessite une réaction rapide et adaptée.
Comment survient le coup de chaleur du chien ?
Le coup de chaleur survient la plupart du temps en été dans les cas suivants :
- Lorsque des maîtres imprudents ont laissé leur chien dans la voiture. On pourrait penser qu’en laissant la voiture à l’ombre, la fenêtre un peu entrouverte, cela ne présente pas de problème. Mais le soleil tourne, les courses durent plus longtemps que prévu et la température monte à une vitesse vertigineuse atteignant vite les 50 °C dans l’habitacle, une véritable fournaise.
- Il est également possible qu’un chien meure d’un coup de chaleur à l’arrière d’un break, alors que le conducteur roule toutes vitres ouvertes dans un confort relatif.
- Mais le coup de chaleur peut également survenir dans d’autres circonstances :
- après un effort intense par forte chaleur ;
- en cas d’une température élevée non supportée par les races de chiens à face plate : bulldog, boxer, bouledogue français, carlin, pékinois, etc.
Le coup de chaleur du chien : causes et conséquences
Le coup de chaleur dont peut être victime le chien est directement lié à son métabolisme. En effet, contrairement à l’humain :
- Le chien ne transpire pas, ou très peu, puisqu’il ne peut le faire que par les coussinets.
- Il ne peut réguler sa température qu’en haletant. Le halètement permet d’éliminer de la vapeur d’eau. Mais ce processus ne peut pas se faire par temps humide. Donc plus le temps est chaud et humide, plus le risque de coup de chaleur est important.
La hausse de la température corporelle du chien a pour conséquences :
- une congestion cérébrale ;
- des troubles de la coagulation ;
- une insuffisance rénale aigüe ;
- un trouble du rythme cardiaque.
Ces différents troubles peuvent entraîner la mort jusqu’à 48 h après le coup de chaleur. C’est pourquoi il est indispensable de montrer le chien à un vétérinaire, même s’il semble s’être remis.
Reconnaître le coup de chaleur d’un chien
Les symptômes significatifs du coup de chaleur chez le chien sont les suivants :
- augmentation du halètement ;
- baisse de la vigilance ;
- démarche titubante ;
- alternance d’abattement et d’agitation ;
- prostration pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance ;
- convulsions.
Le coup de chaleur du chien : comment réagir ?
Dès que vous constatez un coup de chaleur chez votre chien, votre premier réflexe doit être de prendre sa température :
- Si elle est supérieure à 39,5 °C, rafraîchissez le chien, puis consultez rapidement un vétérinaire.
- Si elle est supérieure à 40,5 °C, amenez le chien en urgence chez le vétérinaire en mettant la climatisation dans la voiture ou en plaçant une serviette, préalablement trempée dans de l’eau froide, sur lui.
De manière générale, pour rafraîchir un chien, commencez par lui donner une douche juste fraîche pendant 10 min, puis une douche vraiment froide pendant encore 10 min.
Bon à savoir : si vous êtes témoin d’un chien victime d’un coup de chaleur dans une voiture, alertez immédiatement les pompiers qui casseront une fenêtre de la voiture pour sortir l’animal ou, le cas échéant, faites-le vous-même.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Le coup de chaleur chez le chien
L’été approche et le risque de subir des hausses de température augmente ! Quand il fait chaud, vous transpirez, mais votre chien ne peut pas transpirer lui, ou presque pas. Le nombre de glandes sudoripares qu’il possède est très réduit… et limité au niveau des coussinets plantaires, la production de sueur qu’elles génèrent n’est pas suffisante pour le refroidir. C’est notamment lorsqu’il est enfermé dans une voiture que votre chien peut risquer sa vie… Soyez vigilants !
Qu’est-ce que le coup de chaleur chez le chien ?
C’est une forme d’hyperthermie (température supérieure à 40,5°C) alors que la température normale du chien est en moyenne de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C).
Elle survient lorsque les capacités de régulation thermique de l’animal sont dépassées ou ne sont plus fonctionnelles… c’est à dire notamment lorsque la régulation de la température interne par le halètement n’est pas suffisant.
Quand votre chien risque t-il un coup de chaleur ?
Il se produit généralement lors des périodes estivales, lors d’un séjour prolongé dans un endroit surchauffé, humide et mal ventilé (comme votre voiture) ou encore lors d’effort physique intense.
Comment votre chien régule-t-il sa température quand il a chaud ?
Comme votre chien transpire peu, d’autres mécanismes existent pour permettre au corps de perdre de la chaleur : ce sont l’évaporation d’eau (transpiration) et les échanges de chaleur avec l’extérieur du corps par contact direct (sol, objets), indirect (radiation vers les objets) ou avec l’air ambiant (lorsqu’il n’est pas lui-même la source de l’hyperthermie).
On observe que :
- La fréquence respiratoire augmente et permet l’évaporation d’eau autrement que par la transpiration
- Le chien cherche (quand il le peut) à se coucher sur une surface fraîche, ce qui permet une perte de chaleur par contact direct ou conduction.
- Il se produit aussi une vasodilation périphérique, c’est à dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la périphérie du corps: la peau apparaît plus rouge
Quand ces mécanismes ne suffisent pas, le coup de chaleur apparaît.
Quels sont les chiens les plus en danger ?
Ce sont les chiens brachycéphales âgés et obèses au pelage sombre, par exemple un gros Bouledogue de 10 ans, qui passe un moment dans le coffre de la voiture sans eau, après avoir beaucoup couru, pendant que ses propriétaires s’installent dans leur logement de vacances début juillet, dans une région ensoleillée…
En effet :
- Les races brachycéphales, c’est à dire dont la face est aplatie, les Bouledogues, Carlins, Shi-tzu…… ont une ventilation respiratoire moins efficace
- L’animal âgé s’adapte moins bien aux changements de température ou à l’effort intense et l’obésité limite la perte de chaleur corporelle.
- Votre chien s’adapte également moins bien à l’augmentation de température ambiante le premier jour du séjour, il va mettre environ une semaine à s’acclimater.
Une étude américaine a montré que la température intérieure d’une voiture garée à l’ombre atteint 49°C en une demi-heure à une heure et demi s’il fait 29°C. la température des carnivores enfermés dans cette voiture peut monter à 42°C en 20 minutes si le taux d’humidité est important. Le risque de mortalité est d’un cas sur deux après 50 minutes dans ces conditions !
Quels sont les signes à rechercher chez votre chien en cas de coup de chaleur ?
- Votre chien halète, respire fortement, il est déshydraté (ses muqueuses sont collantes et si vous pincez sa peau le pli que vous avez créé persiste)
- On vérifie que les commémoratifs (= les circonstances d’apparition) sont cohérents avec un coup de chaleur : un séjour dans une voiture au soleil notamment ou un marathon couru avec vous.
- Quand l’état de votre chien s’aggrave, ses muqueuses passent de rouge à cyanosées (bleues) ou pâlissent, il se couche sur le côté, des vomissements ou diarrhées peuvent apparaître, son pouls est faible, des convulsions ou un coma sont les derniers événement à se produire avant le décès.
Que se passe t-il dans l’organisme de votre chien en cas de coup de chaleur ?
Si l’hyperthermie dure trop longtemps, votre chien peut souffrir d’une acidose métabolique c’est à dire d’une production importante d’un acide dans le sang (dans le cas du coup de chaleur il s’agit de l’acide lactique) qui engendre des lésions dans de nombreux organes (cœur et vaisseaux, rein, foie, muscles, tube digestif et cerveau) expliquant les symptômes observés, puis la mort.
Que faire en cas de coup de chaleur chez votre chien ?
L’urgence est de faire baisser la température de votre chien, par tous les moyens efficaces.
Vous pouvez déjà le mettre à l’ombre et/ou le placer devant un ventilateur.
Il faut surtout le mouiller avec un gant de toilette, une serviette ou directement sous un jet d’eau tiède au départ plutôt que froid. En effet, il faut faire attention à ne pas faire baisser la température trop violemment (éviter le bain dans l’eau glacée) car la production de frisson consomme de l’énergie (et produit donc de la chaleur interne) et la vasoconstriction périphérique limite les échanges thermiques qui permettraient les pertes de chaleur.
L’idéal est d’obtenir le retour à une température de 39°C en une demi-heure à une heure.
Quand aller en urgence chez le vétérinaire ?
- Lorsque ces techniques ne montrent pas d’amélioration rapide de l’état de votre chien.
- Quand les symptômes vous paraissent trop graves (vomissements, prostration, convulsions…)
- Quand sa température atteint ou dépasse 40,5°C.
Que fera-t-il de plus que vous ?
Il sera à même de traiter l’état de choc et de sauver votre chien.
Les techniques employées sont en général
- La lutte contre la déshydratation et la baisse de la température interne par la mise en place d’une perfusion (la quantité, la qualité et la vitesse de perfusion seront réglées en fonction du bilan électrolytique et de l’état de l’animal)
- L’oxygénothérapie au masque (en fonction de l’état des tissus et si l’on observe des muqueuses cyanosées)
- Le traitement au cas par cas des complications
Le pronostic est sombre car le taux de mortalité est maximal dans les premières 48h.
Le pronostic est réservé pendant 72h et bon si l’on agit rapidement et surtout si les symptômes régressent rapidement après avoir mouillé l’animal.
Le saviez-vous ?
L’hyperthermie du coup de chaleur n’est pas identique à un syndrome fébrile (fièvre) pour lequel les fonctions de régulation sont fonctionnelles et qui a une autre origine. Dans le cas d’une fièvre, c’est un agent dit » pyrogène » c’est à dire qui élève la température, qui est impliqué, souvent un agent infectieux. L’organisme, en luttant contre l’infection, secrète des substances qui stimulent l’hypothalamus responsable de la régulation interne de la température. Celui-ci augmente alors la température corporelle et on observe de la » fièvre « .
Les antipyrétiques (aspirine et autres anti-inflammatoires non stéroidiens type ibuprofène ou piroxicam) n’ont aucun intérêt et sont même contre-indiqués car ils peuvent aggraver l’état de votre animal et générer des complications graves (atteintes digestives et troubles de la coagulation).
Comment prévenir le coup de chaleur chez votre chien ?
Pour prévenir des coups de chaleur, mettez de l’eau à dispositionde votre animal tout au long de la journée et de la nuit et n’hésitez pas à le rafraîchir avec un pulvérisateur à eau.
Vous pouvez aussi lui fournir :
- un lit rafraîchissant ;
- un gilet rafraîchissant ;
- un jouet rafraîchissant ;
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice