Table des matières
- Mon chien claque des dents, pourquoi et que faire ?
- Mon chien claque des dents : pourquoi ?
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Mon chien claque des dents : que faire concrètement ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Mon Chien Claque des Dents : Pourquoi et Quelles Solutions ?
- Réflexe naturel ?
- Votre chien a froid
- Par menace, stress et inquiétude
- Par excitation
- Les phéromones
- Important !
- Comment résonnent les dents d’un chien lorsqu’elles claquent ?
- Raisons comportementales derrière les claquements de dents d’un chien.
- Oui, cela pourrait signifier que votre chien est froid.
- Cela pourrait être le signe d’un grave problème médical.
- Portez une attention particulière à ce comportement !
- Pourquoi Votre chien claque des dents ?
- Et s’il avait votre chien a froid ?
- Mon chien claque des dents : Est-ce par menace, stress et inquiétude ?
- Mon chien claque des dents, est ce par excitation ?
- Chien qui claque des dents
- Claquement de dents : différentes raisons
- Que faire lorsque son chien claque des dents ?
Mon chien claque des dents, pourquoi et que faire ?
Votre chien claque des dents et vous ne savez ni pourquoi ni comment faire pour qu’il cesse ce comportement ?
Il existe toujours des explications et surtout des solutions à chaque problème que vous rencontrez avec votre chien.
Nous allons voir ici comment répondre à votre problématique : nous verrons tout d’abord pourquoi est-ce qu’un chien est-il amené à claquer des dents, ce que cela signifie et surtout que faire si cela arrive fréquemment.
Sommaire
Mon chien claque des dents : pourquoi ?
Claquer des dents par peur
De manière très générale, le claquement de dents est souvent associé chez le chien à un état de stress plus ou moins élevé. Le claquement de dents peut alors s’accompagner de tremblements et d’un état corporel général peu alerte.
Mais attention, ici, le fait de claquer des dents ne sera que la partie visible de l’iceberg.
A défaut de vouloir absolument lui faire cesser ce comportement, il sera bien plus efficace et productif de trouver la cause du stress de votre chien afin de régler le problème en profondeur et non plus en surface.
Claquer des dents pour communiquer
Au même titre que de nombreux signaux tels que le grognement ou l’aboiement, le claquement de dents fait partie des outils de communication que le chien pourra utiliser pour exprimer un inconfort.
On pourra alors observer des claquements de dents lors de confrontations/rencontres entre deux chiens par exemple ou encore lorsque quelqu’un prend contact de manière inadaptée avec un chien.
Ici, le fait de claquer des dents sera alors une sorte de bouclier pour le chien, qu’il utilisera pour faire fuir l’objet de son inconfort. Ce signal s’accompagnera souvent d’autres signaux d’évitement comme le grognement, le léchage de truffe, le bâillement, le recul, l’aboiement, etc.
Claquer des dents pour extérioriser un trop plein d’énergie
Le claquement de dents peut également être observé lorsque le chien montre de l’impatience et de l’excitation à l’approche d’une activité qu’il adore : partir en promenade, manger, le retour de son maître, une séance de jeu, etc.
Claquer des dents pour attirer l’attention
Si lorsque votre chien claque des dents vous lui portez systématiquement toute votre attention, il peut alors se mettre à claquer des dents pour justement que vous vous occupiez de lui.
Attention car c’est souvent le cas des chiens qui s’ennuient !
Claquer des dents pour analyser les messages olfactifs des congénères
Ce phénomène s’appelle » Flehmen « , terme allemand qui signifie relever la lèvre supérieure. En clair, lorsqu’un chien sent une odeur laissée par un congénère (et plus particulièrement les urines laissées par une chienne en chaleur), il utilise son odorat, certes, mais pour analyser l’odeur de manière plus précise, il utilise également son palais.
Pour se faire, le chien sent une odeur, ouvre la gueule, salive et retrousse sa lèvre supérieure pour permettre à l’odeur d’arriver directement à l’organe qui lui permettra de l’analyser. Et ce comportement peut alors être accompagné de claquements de dents.
Claquer des dents parce qu’il fait trop froid
Tout comme nous, les chiens peuvent être amenés à claquer des dents s’ils ont trop froid. C’est un comportement tout a fait naturel mais qu’il faudra toutefois surveiller si vous considérez que les températures ne justifient pas de tels tremblements et claquements de dents de la part de votre chien.
Les chiens les plus touchés par ces claquements de dents à basses températures sont les chiens ayant un pelage très léger et notamment un sous-poil ne leur garantissant pas une bonne protection contre les intempéries.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Mon chien claque des dents : que faire concrètement ?
Comme évoqué précédemment, si vous observez un état de stress ou de peur chez votre chien, traduit par des claquements de dents, cherchez davantage à trouver la cause de son stress pour ensuite mettre en place d’éventuelles thérapies d’habituation, d’immersion ou de désensibilisation pour qu’il soit plus à l’aise dans certaines situations.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste pour qu’il vous accompagne dans ce processus qui peut être long et délicat à traiter.
Si votre chien claque des dents pour exprimer un inconfort et pour communiquer avec ses congénères ou d’autres personnes (ou même vous), il ne faut pas ignorer son message et le prendre en compte.
En effet, s’il claque des dents face à un autre chien, attendez de voir si l’autre chien comprend et accepte le » refus de contact » de votre chien et si ce n’est pas le cas, intervenez et permettez à votre chien de » passer à autre chose » en le détournant vers un autre comportement, une autre activité.
Il est très important de laisser les chiens communiquer entre eux, mais parfois, certains chiens ne reçoivent pas les messages correctement et persistent dans leur prise de contact. Il faut alors intervenir pour éviter tout incident.
De même, si votre chien claque des dents face à quelqu’un d’autre ou face à vous, vous devez absolument cesser l’action en cours pour éviter une éventuelle agression de la part de votre chien.
Nous avons la chance d’avoir des animaux qui préviennent et nous alertent lorsqu’ils ne sont pas dans une situation confortable, à nous de ne pas passer à côté de leurs messages et leur permettre d’être mieux et plus à l’aise dans telle ou telle situation.
Si nous ne prenons pas en compte les messages et signaux d’avertissement et d’évitement de nos chiens, ils finiront pas ne plus prendre la peine de nous prévenir et passeront directement à l’agression pour s’échapper d’une situation malaisante voire menaçante pour eux.
Puis, si votre chien claque des dents par excitation ou pour attirer votre attention, cela peut traduire d’un manque de dépense. Ici, la solution est simple : dépensez votre chien, occupez-le lorsqu’il est seul à la maison ou que vous ne pouvez pas vous occuper de lui.
N’oubliez pas, un chien a besoin de se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive tous les jours pour être épanoui.
Enfin, si vous ne trouvez aucune réponse aux claquements de dents de votre chien suite à la lecture des principales causes et solutions citées ci-dessus, je vous invite à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à comprendre le comportement de votre chien.
En effet, des claquements de dents inexpliqués peuvent parfois cacher un problème d’ordre physique, neurologique ou une potentielle maladie. Votre vétérinaire vous aidera à éventuellement écarter ces possibilités ou au contraire à les diagnostiquer pour ensuite les traiter.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Mon Chien Claque des Dents : Pourquoi et Quelles Solutions ?
Votre chien claque des dents, mais vous ne savez pas pourquoi, ni que faire ?
Est-ce parce qu’il a mal aux dents ? Ou a-t-il un autre souci ?
Vous ne savez pas comment interpréter ce comportement. Et vous vous inquiétez très certainement pour la santé de votre animal….
Sachez que cela peut tout simplement faire partie de sa communication.
Voici quelques pistes pour comprendre ce comportement !
Réflexe naturel ?
Un chien qui claque des dents est un chien qui va souvent mal ou qui a un trop-plein d’émotions à l’instant T.
Pour autant, ce n’est pas forcément, un cas d’urgence médical.
Il faut pouvoir discerner ce qui se passe et comprendre pourquoi, afin de prendre la bonne décision. Cet article vous propose des pistes à suivre en cas d’inquiétudes.
Cela ne doit cependant pas remplacer un diagnostique vétérinaire si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre chien.
Votre chien a froid
Si en règle générale, un chien est rustique et est bien plus résistant au froid qu’un être humain, cela ne l’empêche pas pour autant de pouvoir avoir froid et il faut doncsavoir qu’un chien peut lui aussi, tout comme nous, prendre un “coup de froid”.
Il peut même en tomber malade et finir par en mourir, surtout s’il ne peut pas se mettre à l’abri et se réchauffer. Notamment, s’il y a une baisse brutale de température, et si votre chien dort à même le sol dans un endroit non protégé des intempéries (pluie, neige, mais aussi vent).
Parmi les indices qui prouveront que votre chien peut avoir froid, il y a le claquement de dent. Le choc thermique peut, en effet, occasionner des tremblements, des spams involontaires, qui pourraient l’amener à claquer des dents.
Ces spams musculaires sont des réflexes automatique qui ont pour vocation à maintenir ou augmenter la température du corps.
Sachez que certaines races résistent très mal au froid, telles que le bouledogue français ou encore le chihuahua. Il faut donc rester vigilant quand à la sensibilité de votre chien, peu importe sa taille ou sa race.
Par menace, stress et inquiétude
Claquer des dents fait partie de la communication qu’utilise votre chien, au même titre que le grognement, l’aboiement et tant d’autres moyens d’expression.
Ce n’est donc pas anormal ! En revanche, si votre chien en vient à claquer des dents, c’est que la situation dans laquelle il se trouve, lui est inconfortable, voir stressante. Il convient de régler la situation au plus vite pour ne pas que le comportement de votre chien aille plus loin.
Ainsi, on pourra remarquer des chiens claquer des dents de façon volontaire, pour éloigner une menace, un congénère, un humain. C’est une façon pour le chien de faire de la prévention.
Si votre chien est trop stressé et a peur, le claquement de dents se produit alors parce que son état émotionnel est trop intense.
Le claquement de dents sera alors une manifestation neurovégétative. Souvent, ce signal s’accompagne de bien d’autres réactions, comme une salivation excessive ou encore le fait que le chien puisse s’uriner dessus.
Il peut également mettre ses oreilles en arrière, se raidir, ou encore avoir le poil qui se hérisse !
Dans tous les cas, si votre chien claque des dents pour menacer, il ne faut pas le punir, ni montrer que vous avez peur. En revanche, il faut d’urgence travailler sur ce qui le pousse à vous menacer ou à menacer les autres, pour ne pas qu’un tel comportement s’intensifie avec le temps.
Si votre chien a peur, il ne faut surtout pas forcer le contact. Il vaut mieux laisser le’animal se mettre en sécurité ou s’isoler. Et le rappeler à soi une fois qu’il s’est calmé. S’il a toujours peur, il convient de travailler le chien en amont, pour le rendre plus tolérant à certaines situations. Le travail ne sera pas forcément facile ou rapide, il faut donc rester patient pour obtenir un bon résultat.
Par excitation
Le claquement de dents peut également être un signe prouvant l’état d’excitation de votre chien. Cela reste un stress mental que le chien n’arrive pas à gérer.
Cette excitation et ce claquement de dents seront accompagnés de d’autres comportements, comme le chien qui vous saute dessus, qui aboie, ou encore qui se met à courir partout ou encore se met à baver.
Cette excitation peut être déclenchée par une séance de jeux non contrôlée qui monte le chien en frustration, mais aussi le simple retour du maître au domicile, ou l’attente de la gamelle.
On peut parfois constater la même chose, quand un chien mâle sent une femelle en chaleur.
Les raisons sont nombreuses.
Dans tous les cas, il faut faire redescendre la pression du chien. L’excitation est naturelle, mais elle ne doit pas devenir problématique. Un chien adulte doit pouvoir contrôler cet état d’excitation, afin d’être bien dans ses pattes.
Donc si le chien s’excite par jeu, vous devez mettre fin à ce jeu. Pour éviter l’excitation trop intense chez un chien, il faut faire attention aux activités qu’on lui propose.
De plus, il vaut mieux par prévention, être à l’initiative des contacts (c’est nous qui décidons des moments de câlins, des moments de jeux, ect) et des ressources (pièces de la maison, ressource alimentaire, etc). Cela apprend au chien à gérer sa frustration.
Les phéromones
Votre chien peut sentir des phéromones.
Celles-ci sont de vraies informations olfactives, de vrais messages pour le chien. Pour que ses informations soient analysées, le chien va ouvrir et refermer rapidement la gueule (claquer des dents). On appelle ça le Flehmen.
D’ailleurs, ce comportement est observé chez de nombreuses espèces animales (cheval, chat, lion, ect).
Chez le chien, ce » Flehmen » n’a pas été décrit tel qu’on le voit chez ces autres espèces. Mais il se pratique de manière moins spectaculaire.
Les phéromones remplissent de nombreuses fonctions, parmi lesquelles : elles donnent des informations importantes sur l’identité de l’autre chien (sexe, état physiologique, état physique, ect).
Elles peuvent aussi indiquer un état émotionnel comme la peur. Elles permettent également au chien de se rassurer en arrivant dans un nouvel environnement.
Certaines phéromones dont on a analysé les composants ont pu être reconstituées chimiquement et peuvent aider à résoudre divers problèmes comportementaux chez le chien.
C’est notamment le cas de l’apaisine. Une hormone semblable à ce que produit la chienne allaitante pour rassurer ses chiots.
Vous avez maintenant un maximum de conseil et d’analyses pour comprendre le comportement naturel de votre chien. Si votre chien claque des dents, il ne faut pas paniquer, ni y répondre par la menace.
C’est un processus naturel, lié à la communication !
Votre chien analyse une situation qui peut le perturber, ou encore, il sera trop stressé. Vous pouvez d’abord ignorer ce comportement, et si celui-ci est dû à un stress intense, il convient de travailler en amont, afin de rassurer le chien.
Si ce comportement est dû à de l’excitation, ignorez-le, cesser le jeu ou l’activité que vous faisiez, amenez votre chien à se calmer en le détournant sur autre chose ou en l’amenant à se poser à son panier. Enfin, si cela est lié à une baisse de température, n’hésitez pas à le réchauffer.
Enfin, dernier conseil, si vous n’êtes sur de rien, le mieux est d’aller voir votre vétérinaire référent, afin d’écarter tout état d’alerte médicale.
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.
Lorsque nos dents bavardent, c’est un signe révélateur que nous avons froid et que nous avons besoin de nous emmitoufler dans un pull d’hiver ou de monter le thermostat. Pour nos amis à quatre pattes, cependant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles des mouvements de dents aussi rapides peuvent se produire. Il est important de savoir pourquoi le comportement peut se produire, avant de chercher le remède.
Comment résonnent les dents d’un chien lorsqu’elles claquent ?
Si vous êtes propriétaire d’un chien novice, vous devriez maintenant que les dents du chien qui claquent ne semblent pas aussi prononcées que quand cela arrive à vos propres dents.
Il s’agit plus ou moins d’un ronronnement bas et crépitant qui émane de sa bouche. Ce bavardage des dents pourrait s’accompagner d’un frémissement de la mâchoire.
Raisons comportementales derrière les claquements de dents d’un chien.
L’une des raisons pour lesquelles un chien peut commencer à bavarder est qu’il est excité. La source de cette excitation pourrait être quelque chose d’aussi simple que votre retour du travail, un jeu ou la rencontre avec un humain ou un animal qu’il adore.
Si votre chien commence à claquer involontairement ses dents pendant que vous lui donnez de l’affection ou que vous jouez à la balle, ne vous inquiétez pas – il apprécie votre compagnie !
De l’autre côté de la médaille, le claquement des dents d’un chien peut être un signe qu’il se prépare à une situation menaçante. Cela pourrait être interprété comme un moyen d’autoprotection, ou parce qu’il sent que vous ou une autre personne avec laquelle il a une relation forte est en danger. Ce comportement peut se manifester le plus facilement lorsqu’il y a un autre chien ou un chat à proximité. Quand un homme sert les poings, le chien claque des dents !
L’odeur des autres chiens peut aussi faire bavarder les dents d’un chien. Cette réaction est être particulièrement fréquente chez les chiens mâles qui se trouvent près d’une chienne en chaleur. Le tremblement des dents peut également se produire quand un chien renifle l’urine d’un autre chien, mais cela a plus à voir avec l’odeur âcre du pipi que n’importe quel autre sentiment d’excitation.
Oui, cela pourrait signifier que votre chien est froid.
Ce n’est pas parce qu’il y a de multiples raisons comportementales derrière le bavardage des canines qu’il faut automatiquement oublier ce qui est évident ! Un chien peut commencer à secouer involontairement ses mâchoires parce qu’il a froid.
Cela peut être particulièrement le cas si vous vivez dans un climat froid, et que vous possédez un chien qui n’a pas été élevé pour une telle météo, comme une race à poil court.
Exemple avec Jodie : J’ai déménagé en Savoie et les premières fois qu’elle a marché dans la neige, elle a fini par trembler comme une feuille à son retour au domicile, notamment parce qu’elle claque des dents. Pour lui éviter cela, je lui ai pris un joli manteau pour chien et utilise également des petites bottines quand la neige s’est bien accumulée.
Évidemment, si vous soupçonnez que votre chien est gelé, amenez-le dans un endroit plus chaud (notamment pour les chiens qui restent toute la journée dans le jardin). S’il aime passer beaucoup de temps à l’extérieur, assurez-vous d’avoir un endroit confortable et chaud comme une niche pour chien avec une belle couverture chaude.
Cela pourrait être le signe d’un grave problème médical.
Dans certains cas, un chien claquant des dents pourrait être le résultat d’une maladie qui nécessite toute votre attention, et celle de son vétérinaire. Certains de ces problèmes pourraient être directement liées à des problèmes dentaires, comme les maladies parodontales.
Nettoyez ses dents et inspectez, comme vous le pouvez, son hygiène buccale. Si vous n’y arrivez pas car il refuse d’ouvrir sa bouche ou que vous n’êtes pas sûrs de vos constatations, prenez un rendez-vous chez son vétérinaire.
Certaines des conditions médicales qui peuvent être liées au bavardage des dents d’un chien peuvent être liées à l’hérédité et à la race. Par exemple, les Cocker Spaniels, les Bichon Frisés et les Malteses sont supposés souffrir d’une dégénérescence multisystème. Le claquement des dents peut être un symptôme de cette maladie, ainsi que des tremblements musculaires et des problèmes d’équilibre.
Claquer des dents pourrait aussi être un signe que votre chien est épileptique. Cette affection est plus fréquente chez les chiens que chez les humains, et elle pourrait être causée par de nombreuses raisons, des simples allergies alimentaires aux tumeurs.
Il est très important de prêter attention à ce que votre chien mange. Il est également sage d’emmener votre chien chez le vétérinaire s’il commence à avoir des crises pour s’assurer que la cause n’est pas symptomatique d’un problème mettant sa vie en danger.
Portez une attention particulière à ce comportement !
Claquer les dents de chien est un comportement assez subtil et dont la cause n’est pas simple à distinguer.
Cependant, comme il s’agit d’un comportement à plusieurs niveaux qui pourrait avoir plusieurs implications différentes, il est important que vous gardiez un œil attentif sur votre chien lorsque ses dents commencent à vibrer rapidement, surtout si cela se produit dans des situations habituelles.
Ainsi, vous pourrez analyser s’il s’agit d’une réaction instinctive (voir la première partie de l’article) ou d’un mal plus profond (mal-être ou maladie).
Si votre chien claque des dents, cela peut signifier plusieurs choses : un moyen de communiquer, une excitation…
Pourquoi Votre chien claque des dents ?
Selon le chien, le claquement de dents n’a pas la même signification, il faut donc bien observer votre chien pour en comprendre la raison.
Les différentes raisons
- Votre chien a peur et veut vous le faire comprendre. Ce peut être le contexte qui fait peur à votre chien : un orage, un feu d’artifice. Mais ce peut être aussi une angoisse provoquée par un changement récent.
- Les odeurs ou phéromones. Le palais est un des organes qui intervient lorsque votre chien sent les odeurs ou les phéromones. En ouvrant la gueule, il peut arriver qu’il claque des dents. Ce claquement peut survenir quand il sent une chienne en chaleur.
- Cela peut aussi traduire l’excitation. Votre toutou peut claquer des dents lorsqu’il est très enthousiaste. Il sait qu’il va aller se promener avec vous ou que vous allez jouer ensemble. Le fait de voir sa laisse ou son jouet le met dans un tel état de joie qu’il claque des dents.
- Comme pour les hommes, un simple claquement de dents peut être provoqué par le froid. Si vous êtes à l’extérieur, il est préférable de le faire rentrer avant qu’il ne souffre d’hypothermie.
- Si votre toutou dort dehors, dans une niche et qu’il claque des dents, c’est que cet endroit n’est pas suffisamment isolé. Vous devrez donc vérifier que sa niche est bien à l’abri du froid ou qu’il dispose d’un matelas assez douillet.
- Votre chien a une douleur. Le fait de claquer des dents peut être une manière de vous faire comprendre qu’il a mal. Si vous ne voyez rien d’anormal dans l’état général de votre toutou mais que vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
- Enfin, un chien peut claquer des dents quand il rencontre un de ses congénères, c’est une manière de lui signifier qu’il ne vaut mieux pas approcher.
Votre chien claque des dents, mais vous ne savez pas pourquoi, ni que faire ? Cet article est fait pour vous ! Cela peut faire partie de sa communication. Voici quelques pistes pour comprendre ce comportement !
Et s’il avait votre chien a froid ?
Comme pour les êtres humains, un chien peut avoir froid. Le choc thermique peut occasionner des tremblements, des spams involontaires, qui pourraient l’amener à claquer des dents ! Ces spams musculaires sont là pour maintenir ou améliorer la température du corps.
Mon chien claque des dents : Est-ce par menace, stress et inquiétude ?
Claquer des dents fait partie de la communication qu’utilise votre chien, au même titre que le grognement, l’aboiement et tant d’autres ! Ce n’est donc pas anormal ! En revanche, si votre chien en vient à claquer des dents, c’est que la situation dans laquelle il se trouve lui est inconfortable, voir stressante.
Ainsi, on pourra remarquer des chiens claquer des dents de façon volontaire, pour éloigner une menace, un congénère, un humain.
Si votre chien est trop stresser et a peur, le claquement de dents se produit alors parce que son état émotionnel est trop intense. Le claquement de dents sera alors une manifestation neurovégétative. Souvent, ce signal s’accompagne de bien d’autres réactions, comme une salivation excessive ou encore le fait que le chien puisse s’uriner dessus.
Mon chien claque des dents, est ce par excitation ?
Le claquement de dents peut également être un signe prouvant l’état d’excitation de votre chien. Cela reste un stress mental que le chien n’arrive pas à gérer. Cette excitation et ce claquement de dents seront accompagnés de d’autres comportements, comme le chien qui vous saute dessus, qui aboie, ou encore qui se met à courir partout.
Cette excitation peut être déclenchée par une séance de jeux non contrôlée qui monte le chien en frustration, mais aussi le simple retour du maître au domicile, ou l’attente de la gamelle. Les raisons sont nombreuses. Dans tous les cas, il faut faire redescendre la pression du chien. L’excitation est naturelle, mais elle ne doit pas devenir problématique. Un chien adulte doit pouvoir contrôler cet état d’excitation, afin d’être bien dans ses pattes.
Votre chien peut sentir des phéromones. Celles ci sont de vraies informations olfactives, de vrais messages pour le chien. Pour que ses informations soient analysées, le chien va ouvrir et refermer rapidement la gueule (claquer des dents). On appelle ça le Flehmen.
Si votre chien claque des dents, il ne faut pas paniquer, ni y répondre par la menace. C’est un processus naturel, lié à la communication ! Votre chien analyse une situation qui peut le perturber, ou encore il sera trop stressé. Vous pouvez d’abord ignorer ce comportement, et si celui-ci est dû à un stress intense, il convient de travailler en amont, afin de rassurer le chien. Si ce comportement est dû à de l’excitation, ignorez le, cesser le jeu ou l’activité que vous faisiez, amenez votre chien à se calmer en le détournant sur autre chose ou en l’amenant à se poser à son panier.
Chien qui claque des dents
Il n’est pas rare d’entendre son chien claquer des dents, cela fait partie de sa communication sonore, au même titre que l’aboiement ou le gémissement par exemple.
Que signifie le claquement de dents des chiens ? Nous faisons le point.
Claquement de dents : différentes raisons
Signe d’inquiétude ou menace
La première chose que veut communiquer un chien lorsqu’il claque des dents est une forme d’inquiétude. Le chien informe alors qu’approche une situation qui ne lui est pas agréable, et qu’elle nécessite une réponse (éloignement, apaisement).
Ce claquement peut-être interprété, souvent, comme une menace, une limite à ne pas franchir. C’est assez fréquent quand deux chiens inconnus se croisent, que l’un claque des dents pour signifier à l’autre de ne pas s’approcher. En général la posture va avec : oreilles, tête et queue baissées.
Il se peut également qu’un chien s’approche de quelqu’un et claque des dents à proximité. Soit la présence d’un inconnu, soit celle d’une personne trop agitée (un enfant par exemple) le met mal à l’aise. Le chien le montre alors de manière protectrice et non pas dominatrice.
Claquement de dents : appel au jeu
C’est une sorte de provocation ludique qui indique que le chien a envie ou besoin de » jouer « , avec l’homme ou d’autres chiens.
Mais cela peut aussi être un signe qu’il n’a pas assez d’activité physique ou de relations sociales.
Réponse à un état d’excitation
D’une manière plus générale, certaines situations peuvent entraîner des claquements de dents, comme le départ en promenade, la préparation du repas, etc. Il faut ici y voir plus un signe d’impatience que d’inquiétude proprement dite. Sauf si les signaux ne sont pas fiables, le chien est inquiet quant au bon déroulement de la suite des événements.
On peut également retrouver ce claquement après un moment de jeu intense, ou après une longue absence de son maître, le chien étant tellement excité qu’il lui sert à faire baisser sa tension.
Claquement de dents en rituel
De nombreux comportements canins naturels sont souvent détournés dans sa communication avec l’homme. Ainsi, un claquement de dents qui serait associé par le chien à un bénéfice (friandise, sortie, attention, etc.), pourrait s’installer en tant que tel et brouiller la communication générale avec l’homme.
Il risque alors de ne pas être compris par les autres qui peuvent en être inquiétés, et perturber le chien à son tour, le transformant ainsi en menace.
Action du flehmen
Lorsque l’on parle du flair du chien, on pense généralement à sa truffe. Pourtant, le palais participe également à la reconnaissance des odeurs et composés chimiques (organe de Jacobson).
Lorsqu’un chien se met le nez dans le vent et entrouvre la gueule, lèvre supérieure retroussée (flehmen), il permet aux odeurs d’arriver jusqu’à cet organe et d’être analysées.
Mais il arrive que cela se produise avec des claquements de langue pouvant être confondus, ou accompagnés de claquements de dents.
Que faire lorsque son chien claque des dents ?
Il n’est jamais intéressant de répondre à la menace par la menace. D’une part la menace chez le chien est un signe d’inquiétude avant tout. D’autre part, si la menace du chien n’est pas prise en considération, comprise, il risque de s’instrumentaliser et passer directement à l’agression.
Il sera dès lors toujours plus productif de le rassurer (sans sombrer dans l’apitoiement). On peut parfaitement lui » commander » de cesser, de préférence avec bienveillance, mais sans pour autant l’obliger à subir la situation.
Par exemple en le dirigeant, sans prendre un ton de punition, vers son tapis où il ne sera pas dérangé et se verra plus rassuré, ou en lui donnant un objet sur lequel il pourra se défouler. L’objectif est de lui montrer calmement et sereinement qu’il n’a rien à redouter.
Dans une situation de jeu, pour ne pas inquiéter les autres chiens, la technique la plus simple est de :
- D’abord ignorer le comportement, ne pas y répondre.
- Puis, et c’est aussi important, attendre que le chien produise un autre comportement plus » adapté » et y répondre aussitôt, par des félicitations par exemple.
- Ne plus répondre alors qu’à ce nouveau comportement et ignorer toujours les claquements de dents (sauf en cas de claquement dû à une menace.
Pour aller plus loin :
- Si le claquement de dents vous semble être le signe d’une inquiétude manifeste, fréquente ou importante, consultez un comportementaliste.
- Eczéma du chien : quelles sont les causes et comment y remédier ?
- Si un chien vous mord, le propriétaire est responsable.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit