Table des matières
- Bichon Havanais, un chien plein de charme
- Descriptif et caractéristiques du Bichon Havanais
- Origine du Bichon Havanais
- Caractère et comportement du Bichon Havanais – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Bichon Havanais : ses besoins
- L’alimentation du Bichon Havanais
- La santé du Bichon Havanais
- Prix d’un chiot Bichon Havanais
- Race de chien : Braque Français
- Quelques conseils
- Braque Hongrois à poil court
- Historique de la race
- Photos de Braque Hongrois à poil court
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Le Braque Hongrois à poil court, un chien à l’allure distinguée
- Descriptif et caractéristiques du Braque Hongrois à poil court
- Origine du Braque Hongrois à poil court
- Caractère et comportement du Braque Hongrois à poil court – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Braque Hongrois à poil court : ses besoins
- L’alimentation du Braque Hongrois à poil court
- La santé du Braque Hongrois à poil court
- Prix d’un chiot Braque Hongrois à poil court
- Le Braque Hongrois à poil court, chien taillé pour la course et la chasse
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Braque Hongrois à poil court
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Braque Hongrois à poil court
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Braque Hongrois à poil court
Bichon Havanais, un chien plein de charme
Le charme du Bichon Havanais n’est plus à prouver. L’allure de ce chien de petite taille recouvert de longs poils soyeux est craquante. D’un tempérament vif et gai, le Bichon Havanais, classé parmi les chiens d’agrément, est l’animal de compagnie parfait d’autant plus qu’il éprouve une grande affection pour ses maîtres.
- Taille : 23 cm à 27 cm
- Poids : 4 kg à 6 kg
- Poil : long
- Couleur : blanc, fauve, noir ou brun
- Espérance de vie : 15 ans
- Durée de gestation : 60 jours
Descriptif et caractéristiques du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais est de petite taille, bas sur pattes. Il est surtout reconnaissable grâce à ses poils longs et abondants, légèrement ondulés, de texture douce.
L’expression de son visage de « petit chien battu » est l’une de ses caractéristiques, accentuée par ses oreilles tombantes le long de ses joues et recouvertes de franges. Ses yeux en forme d’amande sont toujours de couleur sombre et son front est large.
Le Bichon Havanais porte sa queue, également recouverte de longs poils, relevée et enroulée sur son dos.
Origine du Bichon Havanais
Comme son nom l’indique, le Bichon Havanais est originaire de Cuba. En fait, il a été implanté dans cette région du monde par des navigateurs italiens et espagnols. La véritable origine du Bichon Havanais serait plutôt à chercher du côté du bassin méditerranéen.
Il fait partie des quatre races représentatives des bichons avec le Bichon Maltais, le Bichon Bolonais et le Bichon à poil frisé.
Le Bichon Havanais est reconnu comme race depuis le milieu des années 1960. Il s’agit d’un chien assez rare notamment en Europe.
Caractère et comportement du Bichon Havanais – À qui s’adresse-t-il ?
Le Bichon Havanais est le chien enjoué et dynamique par excellence. Très joueur, il apprécie tout particulièrement la présence des enfants avec qui il se montre très patient. Derrière sa vivacité et son tempérament joyeux se cache aussi un petit chien affectueux et attentif qui en fait un parfait animal de compagnie.
Le Bichon Havanais est aussi un très bon chien d’alerte grâce à ses aboiements à l’approche de personnes étrangères à sa famille.
S’il est habitué dès son plus jeune âge à vivre avec d’autres congénères, le Bichon Havanais sera très sociable. Son éducation est facile de manière générale.
Comment prendre soin de son Bichon Havanais : ses besoins
Le Bichon Havanais est plutôt un chien d’intérieur. Il craint le froid et l’humidité dont il faut donc le protéger. Côté entretien, malgré sa robe abondante, ce chien ne demande pas de soins particuliers hormis un brossage une fois par jour afin de maintenir notamment la brillance de son poil. Il ne perd pas beaucoup ses poils.
Ce n’est pas un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice physique. Néanmoins, pour son bien-être, le Bichon Havanais doit être promené tous les jours. Il est le plus heureux des chiens à partir du moment où il est proche de ses maîtres.
L’alimentation du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais s’adapte à tous les types d’alimentation. Celle-ci doit cependant avant tout être légère pour le maintenir en bonne santé, sachant qu’il n’a pas besoin de manger énormément.
La santé du Bichon Havanais
La santé du Bichon Havanais ne pose pas de gros problèmes particuliers. Cependant, comme la plupart des chiens de petite taille, il faut surveiller ses rotules, sujettes aux luxations, et ses dents pour éviter le dépôt de tartre.
Prix d’un chiot Bichon Havanais
Le prix d’un chiot Bichon Havanais va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Bichon Havanais : 800 à 2 500€
- Prix d’une femelle Bichon Havanais : 800 à 1 800€
Race de chien : Braque Français
Quelques conseils
Le braque français est un passionné de chasse mais apparaît comme étant un admirable chien de compagnie calme et extrêmement fidèle. Si vous êtes sportif et aimez beaucoup marcher, il n’est pas nécessaire d’être chasseur pour adopter ce brave chien ! Soyez certain qu’il ne vous décevra pas et qu’il comblera de bonheur toute la famille. De plus, il exige très peu d’entretien et ne perd pas beaucoup de poils. Il demeure cependant recommandé de le brosser au moins une fois par semaine, afin de préserver non seulement la santé de son pelage et de sa peau, mais aussi sa beauté.
Crédits photos : © Flickr – Johan Michaëlsson
3.7 / 5 ( 8 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court est un chien de chasse de taille moyenne, à la silhouette harmonieuse. Il donne une impression à la fois d’élégance, de beauté et de force. Le Braque Hongrois à poil court se différencie du Braque Hongrois à poil dur par l’aspect et la texture de sa robe, moins fournie.
Court
Hongrie
Moyen
Longue
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 20 kg à 28 kg | De 54 cm à 60 cm |
Mâle | De 22 kg à 30 kg | De 58 cm à 64 cm |
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Braque Hongrois à poil court
Historique de la race
À partir du 18e siècle, la race connaît un grand succès auprès des chasseurs. Des compétitions pour chiens d’arrêt se tiennent dès la fin du 19e siècle dans son pays d’origine, la Hongrie, et le Braque Hongrois à poil court s’y illustre de manière remarquable. Des élevages plus soutenus voient le jour à partir de 1920. La race du Braque Hongrois à poil court a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 12 août 1954, après une première reconnaissance en 1936.
Photos de Braque Hongrois à poil court
Voir toutes les photos de Braque Hongrois à poil court des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, serré, dur au toucher. Plus fin, plus court et plus soyeux sur la tête et les oreilles. Absence de sous-poil.
Sa couleur : différentes nuances de froment-doré, plus foncée au niveau des oreilles.
Sa tête : sèche, pleine de noblesse, bien proportionnée. Le crâne est de largeur modérée et un peu bombé et le stop modéré. La truffe est large, les narines bien ouvertes, le museau tronqué et non pointu.
Ses oreilles : attachées moyennement haut, placées légèrement en arrière, en forme de V arrondi aplaties contre les joues.
Ses yeux : ovales, moyennement grands, de couleur brune en accord avec la robe, affichant un regard plein de vivacité et d’intelligence.
Son corps : légèrement plus long que haut (hauteur au garrot). Le cou est moyennement long, en harmonie avec le reste du corps, le garrot musclé, le dos fort et droit et la croupe assez longue.
Sa queue : d’attache plutôt basse, épaisse à sa base et s’amenuisant graduellement vers l’extrémité, portée droite ou en léger sabre, bien couverte de poils.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Braque Hongrois à poil court est un chien à la personnalité équilibrée. Très attaché à son maître, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Il est d’un naturel vif et amical, sans être timide ni agressif. Le Braque Hongrois à poil court possède toutes les qualités du chien d’arrêt et de chasse polyvalent. Sa formidable capacité d’adaptation lui permet d’évoluer de manière remarquable sur une variété de types de terrains. Il apprécie le travail à l’eau et n’hésite pas à y poursuivre le gibier. Son nez particulièrement développé et son arrêt ferme sont très appréciés des chasseurs.
Le Braque Hongrois à poil court
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Réputé facile à éduquer, le Braque Hongrois à poil court doit l’être avec un savant dosage entre fermeté et douceur. Ce chien sensible adore faire plaisir à son maître et ne doit jamais être brutalisé.
Conditions de vie
Le Braque Hongrois à poil court peut s’adapter à la vie en appartement s’il est suffisamment promené au quotidien. Un grand jardin clôturé serait parfait pour lui.
Santé
Le Braque Hongrois à poil court est un chien à la santé plutôt solide, sans problèmes particuliers.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Braque Hongrois à poil court.
×
Espérance de vie
L’espérance de vie d’un Braque Hongrois à poil court est, en moyenne, inférieure à 0 an.
Calculer l’âge humain de votre Braque Hongrois à poil court !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
L’entretien du Braque Hongrois à poil court est extrêmement simple. De simples brossages réguliers suffisent à en assurer la propreté, tout comme l’inspection et le nettoyage de ses oreilles.
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour entretenir son poil et sa peau. Après chaque sortie, il convient d’inspecter l’intérieur de ses oreilles afin de détecter et d’ôter d’éventuels débris pouvant causer une infection.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 700€
Maxi 900€
Le prix d’achat d’un Braque Hongrois à poil court se situe entre 700€ et 900€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Braque Hongrois à poil court se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Braque Hongrois à poil court !
Activité physique
Le Braque Hongrois à poil court doit pouvoir bénéficier de longues sorties quotidiennes. Il doit avoir l’occasion, autant que possible, d’évoluer librement dans les bois ou en plaine pour se dépenser et exprimer ses instincts de chasseur.
Le Braque Hongrois à poil court, un chien à l’allure distinguée
Le Braque Hongrois à poil court est avant tout un chien de chasse, et plus particulièrement d’arrêt, c’est-à-dire qu’il s’arrête pour ne pas faire fuir le gibier quand il l’a repéré. Il porte aussi le nom de Magyar vizsla. De taille moyenne, son allure est distinguée et harmonieuse. Le Braque Hongrois à poil court est aussi un formidable compagnon, équilibré et intelligent.
- Taille : 54 cm à 64 cm
- Poids : 20 kg à 30 kg
- Poil : court
- Couleur : fauve
- Espérance de vie : 13 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court est de taille moyenne. Son poil est caractéristique : il est court et serré, et même très ras, toujours de couleur unie fauve, et rêche au toucher. Certains, plus rares, possèdent un poil dur. Son corps de constitution légère, mais musclé, lui donne une allure élégante et distinguée.
Le Braque Hongrois à poil court possède une truffe assez développée et des narines bien ouvertes. Ses yeux bruns légèrement ovales lui procurent un regard vif et rusé. Enfin, ses oreilles sont reconnaissables par leur longueur et leur forme tombante le long de sa tête.
Origine du Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court est originaire de Hongrie, comme son nom l’indique. La race connue aujourd’hui est apparue au cours du 18e siècle et a longtemps été le chien apprécié de la noblesse hongroise. Mais on retrouve la trace des ancêtres du Braque Hongrois à poil court dès le 14e siècle.
Caractère et comportement du Braque Hongrois à poil court – À qui s’adresse-t-il ?
Le Braque Hongrois à poil court est avant tout un chien de chasse utilisé autant pour le gibier à plumes qu’à poils. Il excelle sur n’importe quel terrain, qu’il s’agisse de marais, de bois ou de plaines. L’eau ne lui fait pas peur, c’est même un élément qu’il apprécie tout particulièrement. Il possède aussi un excellent odorat et supporte toutes les conditions météorologiques.
À la maison, le Braque Hongrois à poil court est aussi un formidable animal de compagnie, intelligent et équilibré. Gentil, il s’adapte parfaitement à toutes les situations. Il fait preuve d’une grande fidélité envers son maître. Son éducation est facile car c’est un chien docile, même si son maître doit faire preuve d’une certaine fermeté.
Le Braque Hongrois à poil court apprécie beaucoup la présence d’enfants dans sa famille.
Comment prendre soin de son Braque Hongrois à poil court : ses besoins
Même si le Braque Hongrois à poil court peut vivre en ville, en appartement, c’est un chien qui a besoin de faire beaucoup d’exercice physique. Son maître doit pouvoir le sortir plusieurs fois par jour dans ce cas.
Côté entretien, le Braque Hongrois à poil court ne nécessite pas de soins particuliers hormis de simples brossages quotidiens.
L’alimentation du Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court ne demande pas une alimentation particulière. Cette dernière doit être de bonne qualité et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique, notamment quand il est utilisé comme chien de chasse.
La santé du Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court est un chien robuste et rustique qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers.
Prix d’un chiot Braque Hongrois à poil court
Le prix d’un chiot Braque Hongrois à poil court va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Braque Hongrois à poil court : 850 à 2 000€
- Prix d’une femelle Braque Hongrois à poil court : 850 à 900€
Crédits photos : Markus n°1 – Peter Békési n°2 – Sarowen n°3
Ses instincts de chasse devront être contrôlés et non supprimés notamment par le biais d’indication de rappel et de renoncement acquises dès son plus jeune âge.
Robustesse : le Braque hongrois à poil court est un chien solide, robuste et très résistant. Malgré l’absence de sous-poil, il s’accommode très bien et résiste aux différents climats.
Le Braque hongrois à poil court est un chien de chasse polyvalent, originaire d’Hongrie comme son nom l’indique. Particulièrement apprécié des chasseurs, il participe avec succès à de nombreux concours Hongrois de chiens d’arrêt à partir du 19ème siècle. La FCI reconnaît la race en 1936, puis à titre définitif en 1954.
Le Braque hongrois à poil court est un chien de chasse polyvalent, résistant et vif. Il est également très équilibré, affectueux et docile. Il n’est ni craintif ni agressif envers autrui et est très attaché à son maître, ce qui fait de lui un compagnon de vie et de travail très agréable.
Le Braque hongrois à poil court est un chien doux qu’il ne sera pas nécessaire de brusquer dans son éducation. Il est docile et appréciera interagir et coopérer avec son maître si ce dernier lui propose une éducation ferme, cohérente, juste et en accord avec les principes de l’éducation positive.
Le Braque hongrois à poil court ne présente pas de problèmes de santé particuliers.
Le Braque hongrois et les Enfants :
Le Magyar Vizsla, comme on l’appelle dans son pays d’origine, adore les enfants et apprécie passer du temps avec eux tant qu’ils le respectent et qu’ils apprennent aussi à le laisser tranquille lorsqu’il se repose dans son panier.
Le Braque hongrois et les Personnes âgées :
Le besoin d’activité presque omniprésent de ce Braque n’est pas compatible avec un vie sédentaire.
Résistant / robuste :
Même s’il ne craint pas les intempéries, le Braque hongrois s’avère être moyennement robuste, contrairement aux autres Braques qui sont globalement plus résistants.
Supporte la chaleur :
L’absence de sous-poil du Braque à poil court lui permet de ne pas souffrir de la chaleur même s’il est préférable de ne pas lui faire faire d’exercices trop intenses en été. Puisqu’il adore l’eau, des promenades aux alentours de points d’eau sont recommandées.
Supporte le froid :
Lorsqu’il est au travail, ce chien peut supporter les intempéries sans problème. Et même s’il préfère intégrer le groupe social, il peut également vivre dehors car il ne craint pas le froid.
Tendance à grossir :
Ce ne sont que les chiens qui ne bénéficient pas de suffisamment de dépense physique qui peuvent effectivement être sujet à l’embonpoint, mais cela reste très rare au vu de l’énergie débordante de cette race.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie de la hanche
-
Tares oculaires
Ce chien de chasse n’a pas besoin d’entretien particulier, si ce n’est celui à poil dur qui a besoin de plus de brossages que celui à poil court pour maintenir la beauté et les qualités protectrice de sa robe.
Par ailleurs, les oreilles tombantes doivent être surveillées et nettoyées régulièrement.
Perte de poils :
Dépourvus de sous-poil, la perte de poil est moins importante chez les sujets à poil court que ceux à poil dur. Mais dans tous les cas, les pertes sont plus importantes à l’automne et au printemps lors des mues. Les brossages se doivent alors d’être quotidiens.
Il existe également un Braque hongrois à poil dur (Rövidszörü magyar vizsla), d’une masse corporelle un peu plus importante que celle du Braque à poil court. Ce dernier est toutefois largement plus répandu.
Le Braque Hongrois à poil court, chien taillé pour la course et la chasse
Conditions de vie nécessaires et comportement du Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court est un chasseur hors pair de gibier à poils ou à plumes. Il peut évoluer autant dans les plaines que dans les bois ou les marais. C’est un vrai tout-terrain. Il possède aussi un odorat très développé et n’a pas peur des intempéries. Ce chien n’excelle pas seulement dans la chasse. Il est aussi un bon chien de famille grâce à son caractère affectueux envers ses maîtres y compris les enfants. Il est amical et d’un naturel vif, sans être agressif ni timide. Par contre, il doit pouvoir vivre dans une maison avec jardin pour pouvoir se dépenser. L’idéal pour lui est d’avoir des maîtres sportifs capables d’assouvir ses besoins en exercice.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court étant un grand sportif, il a besoin d’une alimentation capable de compléter ses dépenses caloriques. Cependant, étant un grand chien, il ne doit pas manger de trop grandes quantités rapidement pour éviter les torsions d’estomac. Côté santé justement, cette race est rustique et robuste et ne développe pas de pathologies particulières
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Braque Hongrois à poil court
- Prix Braque Hongrois à poil court mâle : 1 500 €
- Prix Braque Hongrois à poil court femelle : 900 €
Crédits photos : Peter Békési n°1 – Markus n°2 – Sarowen n°3