Table des matières
- » Beaucoup « , qu’est-ce-que ça veut dire ? «
- Les causes possibles de la polydipsie du chien
- Que faire si mon chien boit beaucoup ?
- Comment traiter les problèmes urinaires de votre chien?
- 1. Il est chiot ou, au contraire, âgé
- 2. Il est malade
- 3. Il fait chaud
- 4. Il marque son territoire
- 5. Il est victime des effets secondaires d’un médicament
» Beaucoup « , qu’est-ce-que ça veut dire ? «
Un chien augmente sa consommation d’eau lorsqu’il éprouve de la soif. C’est d’ailleurs tout à fait normal qu’un chien ingère davantage d’eau dans certaines circonstances : lorsqu’il fait chaud, lorsque l’animal a fait de l’exercice, lorsqu’il passe d’une alimentation humide (pâtées ou ration ménagère) à une alimentation sèche (croquettes) ou lorsque le chien a mangé un aliment trop salé.
Mais, lorsqu’un chien boit beaucoup et que la raison de cette soif intense ne vous paraît pas évidente, il faut alors l’envisager comme le symptôme d’une maladie. Ce symptôme est alors appelé la polyuro-polydipsie. Il signifie » uriner beaucoup et boire beaucoup « . Il est d’ailleurs courant qu’un chien qui boit « trop » rencontre des problèmes de propreté : le chien ne peut pas se retenir pour uriner davantage s’il n’a pas l’occasion de sortir plus fréquemment. Il ne faut cependant pas chercher à rationner le chien en eau.
On considère que la consommation d’eau est anormale et donc qu’il a polydipsie quand le chien boit plus de 90ml d’eau par jour et par kg de poids corporel.
Les causes possibles de la polydipsie du chien
Des médicaments
Certains médicaments diurétiques, corticoïdes ou progestatifs ont pour effet secondaire ou indésirable de faire augmenter la prise de boisson. Il faut alors en parler à son vétérinaire qui, lui seul, pourra juger de l’opportunité d’ajuster ou de changer le traitement.
Une diarrhée
Une diarrhée peut également pousser le chien à boire beaucoup plus car elle entraîne une perte hydrique importante par les selles. L’organisme du chien cherche alors naturellement à récupérer l’eau qui lui fait défaut.
Des maladies organiques et des troubles psychiques
De nombreuses maladies peuvent avoir pour symptôme une augmentation de la consommation d’eau parmi :
- Un diabète insipide. Les autres symptômes sont notamment des troubles neurologiques, des troubles liés à un problème rénal ou endocriniens et des envies d’uriner qui surviennent la nuit,
- Un diabète sucré : cette maladie métabolique provoque également polyphagie (le chien mange plus), prise de poids ou amaigrissement et cataracte,
- Une insuffisance rénale chronique qui provoque également un amaigrissement, des problèmes de diarrhée, des vomissements,
- Une infection de l’utérus appelée pyomètre. Elle provoque en plus de la polyuro-polydipsie des écoulements vulvaires purulents, de la fièvre et des douleurs abdominales,
- Une pyélonéphrite. Cette infection urinaire qui a atteint les reins se caractérise également par de la fièvre, des douleurs abdominales, de la présence de sang dans les urines et quand elle est chronique, un amaigrissement,
- Une maladie de Cushing. Les autres symptômes sont une prise de poids, une polyphagie, un affinement de la peau et la présence de points noirs (comédons) sur celle-ci, une perte des poils et un ventre distendu,
- Une insuffisance hépatique qui provoque aussi vomissements, amaigrissement, diarrhées, jaunisse, œdèmes…,
- Une hypercalcémie ou une hypokaliémie,
- Un trouble du comportement que l’on appelle la potomanie.
L’augmentation de la prise de boisson peut également être le signe de douleurs, d’anxiété ou de lésions neurologiques chez le chien.
Que faire si mon chien boit beaucoup ?
Si votre chien beaucoup, la seule chose à faire est de consulter un vétérinaire afin qu’il identifie la cause de ce besoin ressenti par votre chien et y rémédie.
N’hésitez pas à mesurer la consommation d’eau quotidienne de votre chien afin de pouvoir la communiquer à votre vétérinaire lors de la consultation.
Comment traiter les problèmes urinaires de votre chien?
Que fera le vétérinaire à propos des troubles urinaires de mon chien?
Votre vétérinaire examinera scrupuleusement votre chien et vous expliquera son comportement en matière de consommation d’eau et de miction. Le vétérinaire peut vous demander à quelle fréquence votre chien urine ou ce qu’il fait quand il urine; cela lui permettra de déterminer certaines des causes possibles à prendre en considération. Votre vétérinaire peut demander un échantillon de l’urine de votre chien pour l’examiner. Cet examen peut également s’accompagner de radiographies et d’analyses de sang pour aider à déterminer la cause du problème.
Après avoir posé son diagnostic par rapport à votre animal, votre vétérinaire vous expliquera le traitement qu’il recommande. Certaines maladies graves liées au système urinaire, telles que des » pierres » bloquant l’écoulement de l’urine, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ou l’utilisation d’un cathéter pour soulager l’inconfort de votre chien. D’autres problèmes peuvent signifier que votre chien doit prendre des antibiotiques ou manger certains types d’aliments.
S’occuper des problèmes urinaires de votre chien à la maison
Il est probable que votre vétérinaire vous suggère d’adapter le mode de vie et l’alimentation de votre chien afin de lui permettre de préserver et d’améliorer la santé de son système urinaire.
Il est très important de veiller à ce que votre chien ait accès à beaucoup d’eau fraîche et propre et de l’encourager à boire fréquemment. Ce comportement peut l’aider à diluer son urine et à empêcher la formation de calculs, ainsi qu’à l’amener à uriner plus souvent et à » purger » son système.
Sa nourriture peut également être rigoureusement sélectionnée afin de favoriser le bon fonctionnement de son système urinaire. Il existe notamment des formules vétérinaires destinées à améliorer la santé du système urinaire grâce à la dissolution de certains types de calculs et à la prévention de leur réapparition. Ces formules permettent de diluer l’urine et influencent la composition minérale et le pH de l’urine du chien.
Les problèmes urinaires peuvent entraîner un certain inconfort pour votre chien ainsi qu’avoir des répercussions potentielles sur sa santé à long terme. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire dès les premiers signes d’un problème. Il pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.
D’ordinaire, les chiens ont tendance à uriner toutes les quatre à huit heures. Ainsi, si du jour au lendemain, votre chien se met à uriner plus souvent que d’habitude ou s’il fait beaucoup pipi depuis toujours, il y a lieu de se poser des questions. Voici donc les raisons qui pourraient expliquer une polyurie, c’est-à-dire une miction excessive !
Sommaire
1. Il est chiot ou, au contraire, âgé
Si votre chien est encore chiot, il est tout à fait normal qu’il urine plus que ses aînés. En effet, jusqu’à l’âge de 6 mois, les chiots urinent deux fois plus souvent que les chiens adultes, c’est-à-dire toutes les deux heures.
De même, si votre chien est âgé, il peut également se mettre à faire subitement plus pipi qu’auparavant. Mais attention, cela peut également indiquer un problème de santé. Une visite chez le vétérinaire est donc indispensable.
2. Il est malade
De nombreuses maladies ont pour symptôme une envie de faire pipi excessive. C’est notamment le cas du diabète, de l’insuffisance rénale, de certains troubles hormonaux, de l’infection de l’utérus, de l’infection urinaire ou encore de l’incontinence urinaire.
Dans ce cas, vous pourrez normalement observer d’autres symptômes inhabituels chez votre chien, tels qu’une soif excessive, une urine trouble ou sanguinolente, des gémissements au moment d’uriner, une augmentation de l’appétit…
3. Il fait chaud
Si l’apparition de mictions plus fréquentes chez votre chien coïncide avec une période de fortes chaleurs, c’est qu’il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter. En effet, tout comme vous, votre chien a besoin de boire plus lorsqu’il fait chaud.
Crédits : iStock
D’autant plus que nos amis canins ne transpirent pas comme nous. C’est en haletant qu’ils régulent la température de leur corps. Or, le fait d’haleter utilise davantage leurs réserves d’eau.
4. Il marque son territoire
Si votre chien est du genre territorial, il est alors normal qu’il fasse très souvent pipi, et jamais au même endroit. En effet, le marquage d’urine est sa façon à lui de revendiquer les espaces qu’il considère comme son territoire.
Dans ce cas, vous pouvez observer de petits jets d’urine, contrairement à une miction normale qui dure plus longtemps.
5. Il est victime des effets secondaires d’un médicament
Certains médicaments à usage vétérinaire peuvent avoir pour effet des urines plus fréquentes et, parfois, en plus grosse quantité. C’est par exemple le cas des produits contenant de la cortisone, souvent prescrits pour les chiens allergiques. Les médicaments anti-épileptiques ou pour le coeur peuvent également être concernés.