Avec La Belle et le Clochard, les studios Disney signent leur premier Grand Classique centré sur les chiens, ce qu’ils renouvelleront six ans plus tard avec Les 101 Dalmatiens. L’histoire, assez simple, met en avant Lady, une femelle cocker élevée par un couple résidant dans une banlieue tranquille de la Nouvelle-Angleterre. Offerte par Jim Chéri à sa femme Darling un soir de Noël, elle grandit paisiblement dans ce quartier riche, aux côtés de voisins canins attachants : le scott terrier Jock au fort accent écossais et le limier César ayant perdu son flair. Le héros masculin est à trouver dans le personnage de Clochard, un chien errant qui est toujours parvenu à échapper aux hommes de la fourrière. Finaud et débrouillard, il traîne une réputation de séducteur et peut apparaître comme prétentieux. Il parvient malgré tout à montrer ses qualités et à séduire Lady. Les personnages humains sont peu mis en avant. Sans être une véritable méchante, Tante Sarah, accompagnée de ses chats Si et Am, est à l’origine de la fugue de Lady de la maison familiale. Le cuisinier italien Tony et son acolyte Joe contribuent à faire culminer le romantisme lors de la scène des spaghettis restée célèbre. Un gros rat constitue par ailleurs la principale menace du film, manquant de peu de tuer Jim Junior, le bébé des Darling. Parmi les autres personnages remarquables, citons le Castor du zoo qui permet à Lady de se libérer de sa muselière et les différents chiens de la fourrière : la chienne de cabaret Peg, le bouledogue Bull, le chihuahua Pedro, le lévrier russe Boris, le croisé américain Toughy et le chien saucisse Dachsie. Cette galerie de personnages a largement contribué à faire de La Belle et le Clochard un Grand Classique remarquable et plein de charme.
Table des matières
- Disney dévoile une photo des chiens qui vont incarner « La Belle et le Clochard »
- « Arrêtez maintenant »
- La Belle et le Clochard sur Disney+ : la belle histoire derrière le casting du couple de chiens star
- La Belle et le Clochard : pour son live-action, Disney engage un chien abandonné
- Un premier teaser dévoilé
- Après Mulan, un live-action de Pocahontas serait en préparation
- La Belle et le Clochard : des vrais chiens dans le remake !
Disney dévoile une photo des chiens qui vont incarner « La Belle et le Clochard »
Après Aladdin, La Belle et la Bête et dernièrement Le Roi Lion, c’est au tour d’un autre classique de Disney d’avoir droit à son adaptation en images réelles. La firme a dévoilé, mardi 13 août, sur Twitter, les premières images des chiens choisis pour interpréter Lady et Clochard.
JUST ANNOUNCED: Get a first look at the live-action Lady and the Tramp and more Disney magic headed to #DisneyPlus in the latest issue of « Disney twenty-three »: https://t.co/hQMdeDsF1Y pic.twitter.com/BlYN4gwAlO
— Disney D23 (@DisneyD23) August 13, 2019
Dans le dessin-animé, Lady est une chienne cocker spaniel anglais et Clochard un chien croisé. Pour cette version « réelle », les deux chiens choisis s’appellent Mont et Rose, ils ont tous les deux été sauvés de l’abandon et adoptés par des membres de l’équipe du film à la fin du tournage, a précisé Disney, cité par le HuffPost. Les acteurs Tessa Thompson et Justin Theroux ont été choisis pour prêter leurs voix.
« Arrêtez maintenant »
Cette adaptation n’a visiblement pas convaincu tout le monde. Sur les réseaux sociaux, certains ont appelé Disney à « arrêter » ces adaptations. Un autre déclare : « Vous vous rappelez quand vous faisiez des dessins animés? Ça me manque »,
Remember when you made animated movies? I miss that pic.twitter.com/tvWrwfqEh4
— Joseph McGovern (@fantasticaljoe) August 13, 2019
No. Stop this now. pic.twitter.com/DdWwokZmoP
— Dr Tracey Mollet (@tracey130287) August 13, 2019
La Belle et le Clochard sur Disney+ : la belle histoire derrière le casting du couple de chiens star
Disney+
Dans une ère où les grosses productions optent trop souvent pour les effets numériques, l’équipe de la version live-action de La Belle et le Clochard a choisi de vrais chiens pour son casting canin. Plus exceptionnel encore, une bonne partie des animaux stars ont été trouvés dans des chenils après avoir été abandonnés par leurs propriétaires. C’est le cas de Monte (le Clochard), qui a été repéré dans un refuge au Nouveau-Mexique. La structure, appelée kill shelter en anglais, se doit d’euthanasier les animaux après un certain temps si ces derniers ne trouvent pas de famille. Le jeune chien est finalement recueillli par l’association américaine HALO Animal Rescue, qui vient en aide aux animaux de compagnie.
Signe du destin, la photo de Monte tombe entre les mains de Mark Forbes, un dresseur qui recherche de véritables animaux pour la production du nouveau film de Disney, La Belle et le Clochard. Sous le charme et convaincu que le chien est parfait pour le rôle, il se rend dans le chenil pour adopter Monte, alors âgé de huit mois. Quant à Rose, le cocker anglais qui incarne le rôle de la Belle, elle a été trouvée dans un bon refuge dans l’Utah, aux États-Unis.
Disney+
Entraînés durant quatre mois pour les besoins du long-métrage, tous les chiens abandonnés ont trouvé une famille après la fin du tournage. Interrogé par le magazine américain People sur son choix de caster de vrais animaux, le producteur du film Brigham Taylor explique que « rien ne peut remplacer l’émotion dans les yeux d’un vrai chien ». « Une fois que nous avions choisi les deux animaux principaux , on s’est dit : « Nous devons sauver autant de chiens que possible » », poursuit-il.
Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood choisit des animaux abandonnés pour apparaître sur grand écran. Le plus connu d’entre tous reste Higgins, devenu l’un des chiens acteurs les plus connus au monde grâce au film Benji de Joe Camp en 1974. Pour Mad Max 2, en 1981, le réalisateur George Miller avait auditionné plus de cent chiens pour accompagner Mel Gibson à l’écran. Le cinéaste croisera finalement la route d’un bouvier australien qui était sur le point de se faire euthanasier dans un refuge.
La Belle et le Clochard, avec les voix de Justin Theroux et Tessa Thompson, sera disponible sur la plateforme Disney+ dès son lancement aux États-Unis, le 12 novembre, et le 31 mars 2020 en France.
Découvrez la bande-annonce de « La Belle et le Clochard » :
La Belle et le Clochard : pour son live-action, Disney engage un chien abandonné
Le 12 novembre prochain, les fans de Disney pourront découvrir pour la toute première fois le live-action du dessin-animé La Belle et le Clochard. Et pour incarner le fameux chien errant, c’est un animal abandonné qui a été choisi ! Une très belle initiative qui plaît énormément et qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l’histoire de Monte est particulièrement touchante. Sans doute laissé par sans ancien maître, le chien avait été placé dans un refuge situé à Las Cruces, dans le Nouveau-Mexique. C’est en arrivant sur place que les producteurs du film l’ont trouvé et l’ont « embauché » pour le rôle du Clochard. Une très jolie histoire qui n’a forcément pas manqué d’émouvoir les internautes.
Loading…
La première bande-annonce de ce remake a été dévoilée hier par Disney et à croire les images, le film sera plutôt fidèle à l’original ! Cette fois-ci, ce sont en revanche de vrais chiens que nous pourront voir à l’écran. Il y a quelques mois, l’acteur Thomas Mann confiait d’ailleurs que le tournage n’avait pas été tous les jours facile. « Nous avons tourné avec les chiens, tous les jours. Ils étaient sur le plateau et n’étaient même pas dressés. Ils ont trouvé ces chiens et ont commencé à les dresser trois mois avant le tournage. Ils voulaient trouver les chiens parfaits. C’était fou parce qu’ils ne savaient pas qu’ils travaillaient, donc ils s’en allaient en plein milieu d’une prise puis revenaient. Il faut être très patient parce qu’il faut être bon à chaque fois pour quand ils le sont aussi. C’était très drôle et super mignon de jouer avec ces chiens tous les jours. », avait-il déclaré.
La Belle et le Clochard sera disponisble sur Disney+, le 12 novembre prochain.
Après Mulan, un live-action de Pocahontas serait en préparation
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces stars qui ont fait leurs premiers pas chez Disney
La Belle et le Clochard : des vrais chiens dans le remake !
Marine de Guilhermier, publié le 18 décembre
Si la plupart des remakes live-action des classiques Disney n’ont pas été tournés avec de véritables animaux, « La Belle et le Clochard » déroge à la règle puisque des chiens ont bel et bien côtoyé les acteurs, comme l’a révélé l’un d’entre eux, Thomas Mann, à Collider, le 17 décembre 2018.
Alors que les félins du « Roi lion » ou l’éléphanteau de « Dumbo » ont été réalisés en images de synthèse, les héros canins de la nouvelle version de « La Belle et le Clochard » sont, eux, interprétés par de véritables chiens. Tout du moins, ils l’étaient lors du tournage. C’est ce qu’a confié Thomas Mann, l’interprète de Jim Dear, le propriétaire de Lady, lors d’une interview à Collider. « Il y a de vrais chiens. Qui ne veut pas voir deux vrais chiens s’embrasser autour d’un plat de spaghetti ? C’est ce qui m’a le plus attiré (dans le projet). On a le charisme de vrais chiens dedans », a-t-il ainsi assuré. De quoi laisser penser que les canidés acteurs seront réellement visibles à l’écran et non pas remplacés durant la post-production.
Des chiens peu entraînés
Surtout que d’après Thomas Mann, la production a tout fait pour dénicher des toutous ressemblants aux héros du dessin animé de 1955. « Ils ont trouvé ces chiens et ont commencé à les entraîner à peu près 3 mois avant le tournage. Ils voulaient trouver les chiens parfaits. (…) C’était fou parce qu’ils ne savaient pas qu’ils travaillaient donc ils s’enfuyaient au milieu des prises », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter sur cette petite contrainte à travailler avec de véritables chiens : « Il fallait être extrêmement patient parce qu’on doit être bon à chaque prise pour l’être la seule fois où, eux, le sont. »