Sur la question du comportement et caractère
L’idée que telle race de chien possède un comportement particulier est assez répandue mais est-elle vraie ? Eh bien, en matière de comportement, la race et la génétique ne font pas tout.
D’un côté, il est vrai que chaque race de chien possède des patrons-moteurs qui ont une base génétique. Il s’agit de postures ou de mouvements instinctifs plus ou moins accentués au sein d’une race, qu’on ne pourra par définition pas ou peu modifier par l’éducation mais seulement atténuer ou rediriger. C’est par exemple le cas de l’instinct de poursuite qui pousse un chien de Berger comme le Border Collie à poursuivre les moutons pour les rassembler mais qui peut aussi avoir tendance à poursuivre les vélos, les voitures ou les joggers qui passent à sa proximité. Si l’on ne fait pas pratiquer la garde de troupeaux à son chien, on pourra cependant atténuer sa tendance à courir derrière tout ce qui bouge en le dépensant suffisamment ou en lui proposant une activité de substitution comme le treibball.
Mais, d’un autre côté, le comportement d’un chien n’est pas dicté que par ses patrons-moteurs. Il est aussi très largement influencé par le comportement de sa mère pendant ses premiers mois de vie, par le milieu dans lequel il est amené à évoluer, par la richesse et la variétés des stimulations qui lui sont proposées et par ses expériences, bonnes comme mauvaises…autant d’éléments qui n’ont rien à voir avec le patrimoine génétique d’un chien. Ne l’oubliez pas quand vous consulterez nos fiches de race !
Ainsi, lorsque l’on adopte un chien de race, on ne pourra pas présager de son comportement à venir mais on pourra cependant avoir une idée de ses aptitudes et de certaines de ses tendances comportementales.
Le chien croisé pourra quant à lui présenter les aptitudes naturelles et les instincts de chacun de ses deux parents mais de façon généralement moins marquée que chez ces derniers.
Enfin, il n’existe pas de race » gentille » ou de race » méchante » car le caractère d’un chien est propre à chaque individu. Comme pour le comportement, il ne dépend pas seulement de la génétique du chien mais de son éducation, de sa possibilité de se dépenser et d’exercer ses instincts, de ses conditions de vie, de ses expériences etc.
Nom : NUGGET (Hogar de Paz)
Entrée au refuge : 21/10/2019
Race : mini croisé
Sexe : Mâle
Date de naissance : 01/01/2007 (senior)
Frais d’adoption : 200 €
Chip : 978101081885243
Pelage : Blanc et roux, poil très court
Taille : 33 cm au garrot, 39 cm de long
Poids : 9 kg
Analyses : Négatif Leishmaniose et Ehrlichia au 10/10/2019
Santé : Déparasité et vacciné. Agonisait quand on l’a récupéré, très maigre, déshydraté et des analyses catastrophiques au niveau des reins. Cataracte. Va beaucoup mieux.
Stérilisation : Non, dû à son état et à son âge.
CARACTERE
NUGGET s’en est sorti en grappillant ce qu’il pouvait dehors. Il ne savait pas reconnaître un geste amical venant de l’humain, sûrement à cause de ce qu’il a dû connaître toute sa vie… On a constaté qu’il avait une mauvaise vue et qu’il doit souffrir de douleurs liées à son âge, sans compter l’état catastrophique dans lequel nous l’avons trouvé. Quand on vit avec lui au quotidien à lui accorder de l’attention, à lui donner de l’affection et à le soigner (surtout ses blessures à l’âme), c’est là qu’on se rend compte de ce qu’il a dû traverser.
NUGGET est toujours sur la défensive quand il décèle une présence proche; il se crispe et se tient prêt à répliquer. Quand il finit par vaincre cette résistance et qu’il découvre qu’on lui offre quelque chose d’agréable, il commence à se détendre et à accepter, voire même à savourer les caresses amicales.
Dès le début, on a remarqué que NUGGET avait dû être un chien de compagnie car il nous suit partout, attentif à nos moindres mouvements (pour voir si on s’arrête ou si on avance), toujours avec une certaine distance, mais avec nous, libre, à sa guise… mais avec nous..! Il attend peut-être de recevoir un reste de nourriture, ou alors, tout simplement, c’est comme ça qu’il était avec son ancien maître.
Après des semaines en Famille d’Accueil, NUGGET a fait quelques progrès, et il finit par comprendre petit à petit qu’on sait le prendre dans nos bras sans lui faire mal, en le prévenant doucement à l’avance. Alors, il a droit à une bonne dose de caresses qu’il commence à accepter.
NUGGET est un charmant petit papi, un rescapé qui n’a jamais connu l’amour vrai, mais c’est à son tour à présent. On pense qu’il n’a jamais porté de collier mais il marche très bien en laisse. Le plus difficile et ce qu’il aime le moins, c’est le harnais, mais à notre grande surprise, il le tolère.
NUGGET n’a pas spécialement de problèmes relationnels avec ses semblables mais il est parfois sans-gêne et il fait certaines choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Il a tendance à envahir leur espace sans ménagement. Il les renifle effrontément, comme quand il veut attirer l’attention. Il vit actuellement avec 2 mâles et une femelle très équilibrés et patients; s’il était au refuge, son attitude abusive ne passerait pas avec certains.
Il a des relations plutôt chaleureuses avec les humains dont il accepte la proximité; il est résigné tout en restant sur le qui-vive, mais de moins en moins après quelques semaines passées chez sa gentille FA. On reste néanmoins vigilant. Il accepte d’être manipulé par le vétérinaire, mais toujours en présence de sa FA pour le tranquilliser, et en faisant très attention au moment de le prendre dans les bras, mais on insiste là-dessus, on constate que ce problème pourra se résoudre dans le temps.
Bref Historique :
NUGGET est » apparu » tout seul, titubant, dans un endroit très éloigné des habitations, un jour de grand froid et de fortes pluies. Une gentille personne lui a offert un abri précaire et des restes de nourriture. L’état de NUGGET était préoccupant; il avait besoin d’être vu en urgence par un vétérinaire et de recevoir des soins particuliers. A Cuencanimal, on n’a pas pu tourner la tête de l’autre côté; on est vite allé le chercher. Il n’était pas bien au refuge non plus, aussi il fallait impérativement lui trouver une Famille d’Accueil en urgence. Il y est toujours et il se remet physiquement.