Table des matières
- Mon chef me parle comme à un chien…
- Diminuer le stress
- Renforcer les lienset la cohésion
- Améliorer seshabitudes
- Lancer une nouvelletendance en France
- Augmenter votremotivation
- Améliorer l’ambiance
- Faire de votre chienvotre mascotte
- Les Français peuvent-ils amener leur animal au travail ?
- Peut-on emmener son chien au travail ?
- Ce que dit la loi
- Quelques bonnes raisons d’emmener son chien au travail
- Emmener son chien au travail : des conseils pour que cela fonctionne
- Emmener son chien au travail : les avantages
- Les conseils pour aller au travail avec son chien
- Est-ce une bonne idée d’emmener son chien au travail ?
- Restez à l’affût!
- Pour une belle journée au bureau avec pitou
Mon chef me parle comme à un chien…
Nous entendons souvent cette réflexion lors de réunions avec les salariés : » Mon chef me parle comme à un chien et ce n’est pas le fait que j’appelle un psy qui va le changer ! « . Évidemment, vous avez raison… quoique…
Quoique…
Dans cette relation à deux (mais bien sûr, même s’il vous parle comme à un chien et semble se fiche royalement de vos états d’âme, c’est une relation à deux, vous êtes au moins le chien…) l’un des deux personnages peut changer de position… tiens, on va dire le chien.
J’ai donc téléphoné à un psy de la plateforme qui ne m’a pas du tout demandé à quel âge j’avais été propre mais qui a mis en place avec moi une stratégie. Évidemment ceci est un exemple et il y a des clés pour chacun.
Tout d’abord quand mon chef arrive devant mon bureau pour vitupérer, je me lève tranquillement, histoire de lui montrer que je tiens bien sur mes pattes arrière.Puis très calmement et sans colère, en voyant l’homme devant moi (ou la femme) et non mon bourreau, je m’adresse à lui en le regardant : » Je n’accepte plus que vous vous adressiez à moi de cette façon. «
Chaque mot compte : le » JE » est primordial, si je dis » VOUS » je suis foutu, il rattrape la balle au bond, me dit » je vous parle comme j’ai envie » et me renvoie dans mes buts. Le » plus » veut dire : » jusqu’à maintenant j’ai encaissé, là c’est stop! «
En principe il a deux secondes de » oups » qui me permettent d’enchaîner :
» Je (toujours moi-même personnellement) souhaite qu’à partir de maintenant, nos échanges soient plus cordiaux et plus constructifs (ça va dans le sens du bon boulot et ce sera tout bénéfice pour la boite), JE vous propose que nous en discutions ensemble (j’entrebâille la porte avec MES règles du JE pour qu’il puisse s’exprimer). «
J’ai dit que j’existais, je n’ai pas joué à la victime qui tremble quand elle entend son pas dans le couloir et qui se bourre d’anxiolytiques pour le supporter, ça, c’est mon problème. Je n’ai pas transformé ma culpabilité en colère. Et le soir j’ai rappelé mon psy pour lui raconter mon exploit.
Ce petit exemple pour vous dire qu’un psy est un serrurier, un ouvreur de porte et que chaque porte est différente. Il y a une stratégie pour chaque situation. Alors n’hésitez plus à faire appel au serrurier.
France HETIER
Publié le Jeudi 26 Janvier 2012
tags : conflit, management, RH Partagez !
Vous avez une majorité de ¥
Vous vivez un management toxique de type » missions impossible «
Il existe une marge considérable entre ce que votre manager attend de vous et les moyens que l’on vous donne pour atteindre vos objectifs. Ce qui vous fait dire de votre manager quelque chose comme : » il profite de sa position pour exercer son pouvoir, puis il se décharge des conséquences de ses décisions. Quand ça dérape, après, c’est pour ma pomme ! C’est injuste. » Vous avez l’impression de ne pas avoir sa confiance. D’être là pour essuyer les plâtres et subir les conséquences des décisions prises par d’autres moins bien placés que vous pour réaliser le travail attendu, voire moins compétents sur cette tâche spécifique. Parfois, la toxicité peut se limiter à une tâche. Parfois, tout un service est atteint.
Votre mission : rétablir l’équilibre entre les attentes et les moyens
Votre atout : votre démarche rendra l’organisation plus fluide et performante (à votre niveau)
Votre difficulté particulière : vous serez peut-être confronté à de la résistance au changement de la part de votre manager, qui n’est que le relais de l’organisation et souffre peut être du même mal que vous.
Vous avez une majorité de §
Vous vivez un management toxique de type » antipathie «
Il y a quelque chose en vous qui réveille les intolérances de votre manager. Vous avez le sentiment qu’il vous a dans le nez. Vous l’énervez sans savoir très bien pourquoi. Rien de personnel (ni de professionnel), sauf qu’en votre présence, il montre des symptômes d’énervement, d’agitation ou d’abattement, ce qui peut induire chez vous des réactions de stress. Vous vous dites des choses comme : » il ne m’aime pas, ça tombe bien : moi non plus ! » ; » quel imbécile ! « , » pour qui il se prend à me juger comme ça ! » Cette forme de toxicité s’adresse aux personnes dont le comportement réveille les intolérances du manager. Ces dernières peuvent se focaliser sur une personne qui est la seule à présenter une valeur, un trait de caractère ou de comportement ou être dirigées vers un groupe de personnes qui partagent, sans nécessairement se connaître, une valeur, un trait de caractère ou un comportement commun. Les seules personnes à être épargnées sont celles qui en ne le confrontant pas à ses intolérances, pensent comme lui.
Votre mission : lutter contre les intolérances de votre manager (et les vôtres) et modifier sa perception de vous (et votre perception de lui).
Votre atout : votre démarche favorisera l’ambiance de travail et pourrait déboucher sur une relation plus ouverte avec votre manager.
Votre difficulté particulière : vous serez confronté à sa manière de voir les choses (pleine de certitudes !) e devrez faire évoluer la vôtre.
Vous avez une majorité de ♦
Vous vivez un management toxique de type » 4×4″
Votre manager est très efficace dans ce qu’il fait mais a un gros défaut : il pense que tout le monde fonctionne ou doit fonctionner comme lui. Très exigeant, il est intolérant pour ceux qui n’arrivent pas à respecter son rythme de travail, son investissement ou sa forme d’excellence. Particulièrement critique c’est le champion des retours complexant et il a tendance à laisser de côté ceux en qui il ne se reconnait pas et à avancer sans eux. C’est pourquoi vous vous surprenez à penser des choses telles que : » ce que je fais n’est jamais assez bien « , » il me prend pour un nul, un incompétent « , » mon patron n’arrête pas de me filer des complexes « …. La toxicité de ce type de management touche la plupart des collaborateurs. Les seuls à y échapper sont ceux qui ressemblent effectivement au manager (ceux qui font semblant ne tiennent pas et se grillent sur la distance).
Votre mission : modifier sa perception de vous et réintégrer les rangs des personnes sur qui il peut compter.
Votre atout : votre démarche lui permettra de prendre du recul sur son fonctionnement et rendra l’équipe plus soudée et performante (à commencer par vous).
Votre difficulté particulière : lui faire passer le message (avec humilité, objectivité et enthousiasme).
Vous avez une majorité de &
Vous vivez un management de type » hyper «
Qu’il soit hyper-méticuleux, hyper-sociable, hyper-sympa ou hyper-compétitif, votre manager est surtout » hyper » instable et très ambivalent. Il est très susceptible sur certains points et il faut le prendre avec des pincettes lorsqu’on les aborde avec lui. Pourtant, au début, tout allait (trop) bien, puis, un jour, la situation s’est détériorée comme par un tour de magie. Il a l’air déçu par vous, sans que vous puissiez savoir comment ni pourquoi, et il vous le fait payer par des remarques caustiques. Cela explique votre incompréhension : » du jour au lendemain, ma position a changé. C’est dur d’avoir été mis sur un piédestal puis d’en descendre d’un coup » ; » mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour que ça change à ce point ? « , » et le pire, c’est que je ne sais toujours pas ce qu’il me reproche « … le comportement de votre manager semble irrationnel : parfois enthousiaste, parfois anxieux, parfois amer…. Quant à vous, vous avez l’impression d’être pris en otage par quelque chose qui vous échappe complètement… Tout le monde est une cible potentielle de ce côté » hyper » et souvent, on trouve dans l’équipe d’autres personnes jugées décevantes. Les nouveaux arrivants sont toutefois une cible de choix. Ils arrivent vierges d’expériences et focalisent les attentes frustrées du manager. Mais ça ne dure qu’un temps…
Votre mission : apprendre à gérer cet état d’hyper pour ne plus avoir de souci avec lui
Votre atout : votre démarche vous permettra de consacrer du temps et de l’énergie à d’autres sujets plus utiles…
Votre difficulté particulière : freiner l’un ou l’autre pan de votre personnalité pour éviter de retomber dans le piège de l’hyper et s’armer de patience et de ténacité.
Vous avez une majorité de €
Vous vivez un management toxique de type » despote «
Votre manager est un tyran qui règne sans partage sur son fief : votre service. Tout le monde a peur de lui. Misant tout sur le pouvoir, il déstabilise, intimide, influence, terrorise aussi, parfois. Rien de ce que vous faites n’est jamais bon. Rien n’est jamais clair. C’est toujours votre faute. Tout le monde se méfie. Il divise pour régner et s’entoure de quelques lieutenants souvent plus royalistes que le roi, qui portent sa voix. L’ambiance dans votre service est détestable. En coulisse, vous pensez des choses comme : » Quel sale c… ! « , » Il ne supporte pas qu’on lui dise » non » « , » c’est comme il veut, quand il veut ! , » il s’en prend toujours aux plus faibles que lui « ….. Tout le monde est une cible potentielle de ce type de toxicité. Les plus faibles, dont la capacité de défense est moindre ou qui ne correspondent pas à la norme, sont les plus exposés. Toutefois, même quand on n’est pas une cible directe, on est généralement stressé par l’anxiété diffuse de devenir soi-même la cible de la toxicité.
Votre mission : réduire son pouvoir de nuisance en vous dégageant de cette peur, cette culpabilité
Votre atout : cette fois, vous ne disposez pas vraiment d’atout, car votre manager jouit fréquemment d’une très bonne réputation dans l’organisation et il fera tout pour empêcher que la situation, avantageuse pour lui, change.
Votre difficulté particulière : donner moins de prise aux manœuvres d’intimidation en travaillant sur votre propre position instinctive.
Nombreux sont ceux à vouloir emmener leur chien au bureau. Aucun
texte de loi n’interdit d’apporter un animal à son lieu de travail. Seule une
loi interne à l’entreprise le peut. Vous pouvez ainsi décider d’emmener votre
animal à quatre pattes ou même autoriser vos salariés à prendre le leur. Si
plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de cette pratique, voici sept raisons
de travailler aux côtés de votre fidèle compagnon.
Diminuer le stress
Le travail peut s’apparenter à une source de stress
quotidienne. En particulier lorsqu’on exerce le métier d’entrepreneur. La liste
de vos tâches à effectuer demeure conséquente et ce, dans un laps de temps pas
toujours suffisant… Les méthodes classiques de relaxation ne suffisent plus à
vous faire relâcher la pression ? Pourquoi ne pas opter pour un choix plus
original ? Si vous possédez un animal de compagnie comme un chien,
emmenez-le avec vous au bureau ! Non seulement, il sera heureux de passer
la journée à vos côtés mais, en plus de cela, il diminuera votre niveau de stress.
Les animaux possèdent la capacité de faire baisser la tension artérielle des Hommes.
Une technique au poil ! Un effet positif se fera également ressentir sur
votre moral ainsi que sur celui de vos salariés.
Renforcer les liens
et la cohésion
Vous devez le savoir, un animal demeure un sujet de
conversation, particulièrement, fédérateur. Engager une conversation est bien
plus facile en présence d’une jolie boule de poils. Ce principe s’applique
également au travail. Emmener son chien au bureau, par exemple, aura tendance à
resserrer les liens avec vos salariés. Ces derniers s’intéressant à cette
nouvelle recrue, les interactions en seront favorisées. Combien de fois vous êtes-vous
d’ailleurs fait accoster dans la rue en présence de votre animal ? » Oh,
qu’il est mignon ! « , » Quel âge a-t-il ? » ou encore
» De quelle race s’agit-il ? « , font partie des questions
fréquentes. De la même manière, vos collaborateurs viendront, naturellement,
vers vous. L’occasion idéale pour apprendre à davantage les connaître et
établir de bons rapports avec eux.
Améliorer ses
habitudes
Il est conseillé de faire au moins trente minutes d’exercice
par jour et de se lever une fois par heure de son bureau. Malgré ces
préconisations, peu sont ceux qui les respectent. La présence d’un animal
favorise, en revanche, cette pratique. Vous aurez plus tendance à bouger pour
votre compagnon à poils ! Peu importe la raison, que ce soit pour le sortir,
lui donner à boire ou simplement jouer un peu avec lui ! Sa simple
présence vous poussera, indirectement, à adopter une meilleure hygiène de vie.
Lancer une nouvelle
tendance en France
Peu fréquente en France, seules quelques grandes entreprises
reconnaissent les bénéfices qu’apporte un animal de compagnie dans leurs
locaux. Accepter sa présence dans une entreprise s’apparente ainsi presque à
une marque d’ouverture d’esprit. En faisant ce choix, vos salariés auront
l’impression de travailler dans une boite avant-gardiste, du moins qui sort de
l’ordinaire. Saviez-vous que le 24 juin est une journée destinée à emmener son
chien au travail ? Pourquoi ne pas élargir la tendance à l’année ?
Augmenter votre
motivation
La présence d’un animal représente un bon moyen d’accroître
sa motivation. Vous pouvez, par exemple, vous donner une limite de temps pour
finir un dossier et, à la fin, vous accorder quelques instants avec votre chien
en guise de récompense. Établissez un système quotidien afin d’améliorer votre
motivation et, dans le même temps, votre productivité. Un coup de mou ?
Comment ne pas se redonner du courage face à cette bouille craquante qui dort
paisiblement à vos côtés ? De même, à l’heure du repas, forcez-vous à
prendre un peu plus de temps que d’habitude. Une bonne chose pour votre
compagnon et vous-même. Dernier point, la fin des heures tardives au bureau.
Votre partenaire ne manquera pas de vous faire savoir qu’il est tard et que
l’heure de rentrer approche.
Améliorer l’ambiance
L’un des effets que prodiguent nos amis les bêtes demeure
l’apaisement des tensions et une bonne ambiance générale. Quoi de mieux que la présence
d’un animal pour insuffler une bonne humeur collective. Si certaines personnes
demeureront moins attirées par sa présence (veillez, tout de même, à vous
assurer que personne n’est allergique avant de ramener votre fidèle compagnon),
la grande majorité n’y verra que des avantages. Une idée pas si bête
donc !
Faire de votre chien
votre mascotte
En dehors des avantages déjà listés, s’ajoute une utilité
supplémentaire au fait d’emmener son animal au travail : celle d’avoir une
mascotte ! Quoi de mieux qu’une boule de poils mignonne pour faire craquer
tout le monde. En plus du bonheur qu’il procure au quotidien, vous pourrez
l’utiliser dans des projets originaux comme la diffusion de vidéos drôles sur
les réseaux sociaux (il faut pour cela, bien entendu, trouver un lien avec
votre activité). Pourquoi ne pas également lancer une campagne en faisant de
lui sa star ? Osez faire de la communication qui a du chien !
Si la présence d’un animal en entreprise apporte de nombreux
avantages à vous et vos salariés, une seule chose demeure obligatoire : la
bonne conduite de votre compagnon à poils. Si tel est le cas, n’hésitez plus et
emmenez votre fidèle compagnon au bureau !
Les Français peuvent-ils amener leur animal au travail ?
Ains,i en N° 1 arrive : la réduction du stress du maître et des collègues à 85%, devant l’atmosphère plus détendue à 84%.
En troisième place, c’est le rapprochement entre collègues et une meilleure cohésion des équipes à 71%, suivi d’un absentéisme plus faible et une présence plus importante du maître sur son lieu de travail pour 52%. En dernière position se situe la contribution à une meilleure efficacité professionnelle pour 41%.
Animal au travail : peu de conséquences négatives
La présence d’un animal n’est pas sans occasionner certains désagréments. Il faut en prendre compte. Les Français considèrent que les plus importants des problèmes seraient le risque d’accident, d’allergies ou de morsures à 61%. Ou bien les bruits, les odeurs et ou le désordre.
14% craignent également la dégradation du matériel et 13% le manque d’hygiène. La seule précaution à prendre étant de bien être couvert par une assurance efficace.
Une image ultra positive
Pour 98% des Français, une société qui accepte les animaux lui confère une image moderne et en avance sur son temps et seulement 2% des personnes interrogées les considèrent peu sérieuses ou peu crédibles.
Peut-on emmener son chien au travail ?
(Mis à jour le: 29 juillet 2019) 5 / 5 ( 3 votes )
Tous les matins c’est la même chose : votre chien pleure derrière la porte dès que vous sortez pour aller travailler et cela vous fond le cœur. Malheureusement, vous ne pouvez visiblement pas l’emmener avec vous. Alors pourquoi Michel, lui, peut se le permettre et pas vous ? Y a-t-il une réglementation spécifique qui désigne qui peut emmener son toutou au travail ? Focus sur ce sujet qu’on n’ose pas toujours aborder avec le boss.
Ce que dit la loi
La loi n’a pas fait d’annonce officielle en ce qui concerne le fait d’emmener son animal domestique au travail. En fait, elle ne l’interdit pas sans le permettre ouvertement non plus.
C’est pour cela qu’on peut rencontrer, dans certaines boîtes, des employés qui viennent avec leur chien sans que cela soit une nécessité comme c’est le cas pour le chien d’aveugle. Ont-ils pour autant ce droit ?
On se dit que si le chien est là, c’est parce que c’est autorisé. Le mot le plus juste serait toutefois » toléré « , car avant tout, sa présence dans les locaux se fait grâce à l’acceptation, tacite ou non, de votre employeur. Si ce dernier ne dit rien, c’est peut-être parce qu’il est lui-même un grand amateur de chien ou tout simplement qu’il n’a pas de problèmes précis quant à la présence de l’animal.
En gros, tant que votre chien ne représente pas une gêne pour votre productivité, pour vos collègues et pour l’entreprise, la majorité des employeurs tolère sa présence, mais il ne faut pas en faire une habitude non plus. En effet, si tout le monde se mettait à vous copier, les locaux ressembleront plus à une niche qu’à des bureaux.
D’un point de vue légal, emmener son chien au travail dépend alors du règlement interne de la société qui vous emploie, mais pas que. Les activités de l’entreprise peuvent également y être favorables ou non.
Si vous travaillez dans une industrie alimentaire, il est logique que le chien ne sera pas le bienvenu. Il en va de même si vous travaillez dans un supermarché, dans l’administration, au tribunal, dans un restaurant, … Il faut voir, avant toute chose, si votre métier est compatible avec la présence du chien.
Découvrez aussi :
- Comment jouer avec son chien ?
- Quelle est la meilleure assurance chien ?
- Alimentation du chien : quels aliments doit-on proscrire ?
- Chien jaloux : Que faire lorsque son chien éprouve un sentiment de jalousie ?
- Vacciner son chien : pourquoi, quand et quels types de vaccins faut-il lui faire ?
Quelques bonnes raisons d’emmener son chien au travail
Quand notre chien est très attaché à nous, on aimerait l’emmener avec nous, où que l’on aille : en voyage, au marché, à un rendez-vous amoureux et même au travail.
Aujourd’hui, de plus en plus de maîtres emmènent leur chien travailler avec eux et bizarrement, leurs employeurs n’y voient rien à redire pour une bonne raison : cela procure des avantages indéniables. Les plus importants sont :
- Moins de stress :
Certains employeurs ont effectivement découvert que lorsque leurs employés emmènent leurs chiens au travail, ils étaient moins stressés et moins préoccupés.
Résultat : ils sont beaucoup plus concentrés sur leur travail et donc plus productifs.
- Des collègues plus proches :
Le chien a le don de rapprocher les gens même les plus renfermés. Sa présence au bureau ne peut donc que rapprocher les collègues et favoriser les interactions entre eux.
Résultat : les équipes sont mieux soudées et le travail se déroule bien et rapidement.
- Une meilleure ambiance au bureau :
Le chien, avec son attitude un peu foufou, fait souvent sourire et rire. Sa présence au bureau déridera les visages trop sérieux et même les employés les plus préoccupés prendront plaisir à s’amuser quelques minutes avec lui.
Résultat : les employés sont plus heureux et plus motivés que jamais pour avancer dans leur travail. Mieux encore, en sachant qu’ils retrouveront la boule de poils au bureau, ils seront plus contents de s’y rendre … à l’heure.
- Un animal de compagnie plus sociable :
Enfermé seul toute la journée, le chien est malheureux et peut développer des comportements bizarres ou agressifs. Si vous l’emmenez au travail avec vous, il entrera en contact avec plus de personnes et deviendra plus sociable. Et comme il est heureux de sortir de la maison et reste en votre compagnie, il apprendra à se tenir en public ce qui ne peut que lui donner de bonnes habitudes.
Emmener son chien au travail : des conseils pour que cela fonctionne
Attention, même si certains employeurs sont tolérants, voire encouragent leurs employés à emmener leur chien au travail, il ne faut pas en faire une règle universelle. Pour ne pas avoir de problèmes, voici quelques bons gestes à adopter avant de vous y mettre à votre tour :
- demandez la permission de votre patron est indispensable, car après tout, il est le maître des lieux. Lui seul peut vous donner cette autorisation en fonction des éventuelles gênes que l’animal peut entraîner au sein des locaux professionnels
- assurez-vous qu’il soit en sécurité dans vos locaux, car un chien a du mal à rester en place. Si vous l’emmenez au travail, pensez au fait qu’il se promènera partout. Certes, vous pouvez toujours l’attacher ce qui ne fera que l’inciter à aboyer ou l’enfermer ce qui le poussera à faire des bêtises. De ce fait, si les locaux présentent un danger pour votre compagnon à quatre pattes, mieux vaut le laissez à la maison
- soyez responsable des attitudes de votre chien : si jamais votre chien mord quelqu’un, vous en serez responsable, s’il fait ses besoins dans le bureau, vous en serez responsable, … Il est donc important que vous n’emmeniez qu’un chien bien éduqué et habitué au contact des gens au bureau
- emportez le nécessaire pour que votre ami poilu soit à l’aise dans votre bureau : on le sait tous, votre chien ne vous accompagne pas pour travailler. De ce fait, pensez à emporter quelques-uns de ses jouets et prévoyez un couffin douillet pour qu’il puisse se reposer. Et bien sûr, n’oubliez pas ses croquettes, sa gamelle, …
- n’emmenez pas votre chien si vous allez être débordé : à quoi bon l’emmener avec vous si vous n’aurez pas de temps à lui consacrer. Pensez à l’emmener un jour où vous aurez moins de travail
Emmener son chien au travail : les avantages
Le » Pet at Work » permet d’aller travailler avec son animal (souvent un chien), et cette pratique a de nombreux avantages, notamment l’influence positive sur la réduction du stress au travail, sur l’augmentation de la concentration des employés, mais aussi le renforcement du contact entre les collaborateurs grâce à la présence de l’animal. En effet, le point d’attention commun, qu’est l’animal, permet alors de libérer la parole.
Cette pratique n’étant pas réglementée, quelques règles de base sont néanmoins à prendre en compte car bien entendu, la présence d’un chien au sein d’une entreprise demande certaines obligations et certaines exigences notamment de savoir vivre et savoir être.
Tout d’abord, il faut bien entendu que votre employeur soit partant à l’idée d’accueillir votre chien dans ses locaux. S’il ne l’est pas, il sera en effet difficile de lui forcer la main mais à vous de lui démontrer les nombreux avantages mais aussi la facilité d’intégration et d’adaptation de votre chien au rythme de l’entreprise.
Les conseils pour aller au travail avec son chien
Votre chien, parlons-en justement ! Voici les 8 recommandations et conseils que je vous propose pour aller au travail avec votre chien en toute sérénité :
Recommandation n°1 : Il est évident que votre chien doit être sociable pour intégrer votre équipe de travail. Il ne s’agit pas de faire courir un risque quotidien de morsure à vos collègues.
Recommandation n°2 : Votre chien doit être propre pour pouvoir se retenir de faire ses besoins pendant vos heures de travail, pour cette raison, on évitera d’emmener un chiot qui n’a pas encore la totale maitrise de ses sphincters.
Recommandation n°3 : Ensuite, soyez bien vigilant et prudent face aux éventuelles allergies ou peurs de vos collègues/collaborateurs car il ne s’agit pas d’imposer votre chien au travail. Cela doit être agréable pour tout le monde. Ainsi, il sera absolument nécessaire de faire la demande de cette pratique, non seulement à votre employeur mais aussi et surtout à toutes les personnes qui seront susceptibles de croiser la route de votre toutou lors de leurs journées de travail.
Recommandation n°4 : De plus, un point très important lorsque l’on souhaite intégrer son chien à sa routine professionnelle, c’est la responsabilité. En effet, vous êtes bien entendu responsable de votre chien mais surtout des éventuels dommages qu’il pourrait causer. Ainsi, si vous avez un chien très turbulent, destructeur, qui ne sait pas rester en place, il faudra faire en amont un travail éducatif pour lui permettre de se poser davantage. En effet, l’option » Pet at Work » ne correspond pas forcément à tous les chiens, mais à chaque problème sa solution : n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour qu’il vous aide à régler vos éventuels problèmes avec votre chien.
Recommandation n°5 : Pensez toujours à prendre le nécessaire pour que votre chien soit à l’aise. Quitte à acheter en double panier, gamelles et jouets que vous laisserez sur votre lieu de travail pour éviter de tout transporter tous les jours, matins et soirs. En effet, votre chien aura besoin d’une place, d’une gamelle d’eau (et éventuellement de croquettes selon le rythme de ses repas) mais aussi de quelques jouets pour l’occuper. Alors bien entendu, on évitera les jouets qui font du bruit afin de ne pas gêner vos collègues qui travaillent.
Recommandation n°6 : Votre chien doit savoir s’occuper seul et ne pas vous réclamer de l’attention sans arrêt car cela deviendra très vite pénible pour vous, et pour toutes les personnes à qui il viendra quémander une caresse ou une petite séance de jeu. Pour se faire, au quotidien, apprenez à votre chien que c’est vous qui êtes à l’initiative des contacts, en l’ignorant (pas regarder, pas toucher, pas parler) dès qu’il réclame de l’attention et en lui proposant un contact dès qu’il » renonce » et passe à autre chose. Il comprendra ainsi que : renoncer : c’est gagner !
Recommandation n°7 : Bien entendu, votre travail doit vous permettre de pouvoir faire quelques pauses dans la journée pour promener votre chien. Et pourquoi pas vous mettre d’accord avec vos collègues pour établir un roulement entre chaque employé qui souhaite passer un petit moment à votre toutou ?
Recommandation n°8 : Votre chien doit tout de même avoir quelques notions d’éducation » de base » : il doit revenir quand vous l’appelez, s’asseoir, se coucher et/ou aller à son panier lorsque vous lui demandez, etc. En effet, la présence d’un chien peut apporter énormément d’avantages au sein d’une entreprise, mais si celui-ci est ingérable, il peut vite devenir une contrainte pour tous et produire tous les effets inverses qu’il est sensé apporter (stress au travail, problème de concentration, etc.)
Ainsi vous l’aurez compris, emmener son chien au travail, c’est top, cela permet de nombreux bénéfices, tant pour le maître, ses collègues que pour l’ambiance générale de l’entreprise. Toutefois, il est important que le chien doit sociable, d’un tempérament calme et surtout bien éduqué (notamment pour la propreté) pour que son intégration au sein de votre entreprise se fasse de manière sereine et sécurisée.
Est-ce une bonne idée d’emmener son chien au travail ?
Il est extrêmement important pour l’employeur et les salariés de travailler dans un environnement agréable et sain. Le stress et la fatigue sont des problèmes toujours plus importants et peuvent causer des problèmes de santé et une augmentation des absences. Les animaux de compagnie sur le lieu de travail peuvent être une solution à ces problèmes. Pourquoi est-ce une bonne idée d’amener votre chien au bureau ? Et que faut-il prendre en compte lorsque vous amenez votre animal de compagnie au travail ?
De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de lieux de travail ouverts aux animaux de compagnie. Les recherches prouvent que les animaux domestiques réduisent le niveau de stress des employés. Les animaux de compagnie permettent aussi d’améliorer l’ambiance générale au bureau et d’augmenter la productivité au travail :
- Les animaux de compagnie permettent de briser la glace – ils détendent l’atmosphère sur le lieu de travail et favorisent les conversations entre collègues
- Les chiens permettent aux employés d’être plus mobiles et de quitter leurs écrans plus souvent. Marcher et se déplacer permettent également à la créativité de se développer, aux employés de se rencontrer et d’échanger et pourquoi pas de résoudre des problèmes.
- Les animaux de compagnie réduisent le stress, caresser un chien ou un chat fait baisser la tension artérielle et rend les employés plus calmes. Désamorcer les conflits, réduire les frustrations.
- Les recherches montrent que les chiens au travail permettent de réduire les absences – les employés sont en meilleure santé et plus productifs.
- Les employeurs qui aiment et acceptent les animaux sur le lieu de travail sont plus populaires- pouvoir emmener son animal de compagnie au travail est, en effet, considéré comme une valeur ajoutée importante
- Bon pour le bien-être des animaux – en autorisant les animaux au travail, les animaux de compagnie n’ont pas à passer de longues journées seuls à la maison.
Bref : un lieu de travail ouvert aux animaux est bon pour l’employé, l’employeur et les animaux.
En tant qu’organisation, vous pouvez choisir d’accueillir un chien ou un chat de bureau. Il est important de prendre des dispositions claires concernant les soins quotidiens de l’animal. Bien sûr, l’animal ne peut pas être laissé seul au travail après 17:00 heures, alors mettez-vous d’accord sur la personne qui prendra soin de l’animal après la fermeture des bureaux.
Une autre possibilité est de donner la chance aux employés d’amener leur chien au travail. De cette façon, les chiens n’auront plus à passer une journée seuls à la maison. Les employés apprécient généralement cet « avantage ».
Comment présenter un animal de compagnie au travail ?
Pour s’assurer que l’animal est vraiment bien soigné et que tout le monde apprécie le chien de bureau ou le chat, une bonne préparation est importante :
- Créer un soutien – ne pas présenter les animaux de compagnie du jour au lendemain. Assurez-vous que tout le monde comprend la valeur ajoutée de la présence de l’animal. Motivez les gens
- Organisez une journée d’essai – une journée sans engagement, au cours de laquelle un animal de compagnie est présenté à tout le monde. C’est un bon moyen de briser la glace et de faire se rencontrer les employés qui ne travaillent pas forcément ensemble.
- Prendre en compte tous les employés – les allergies, la peur des chiens, les nuisances potentielles. Assurez-vous que les collègues ne sont pas dérangés ou interrompus par les animaux de compagnie. Faites preuve de compréhension et trouvez des solutions pratiques
- Le bien-être des animaux est une priorité – veiller à ce qu’il y ait toujours un gardien responsable de l’animal afin que personne n’ait à rejeter la responsabilité. Il doit être clair qui va promener le chien ou quand nourrir le chat.
- Former des collègues – tout le monde ne sait pas tout sur les chiens ou les chats. Apprenez d’abord à vos collègues comment aborder le comportement des animaux de compagnie, comment les approcher, quelle est la base du langage des chiens ou des chats, quand les laisser seuls et quand ils ont besoin d’attention.
- Créer des règles et les afficher – de sorte que tout le monde s’approche de l’animal de compagnie de la même manière, utilisez les mêmes commandes etc.
- Programmez une « réunion animal de compagnie » régulière – ce n’est pas seulement utile pour prendre des rendez-vous, cela vous aidera à découvrir les problèmes rapidement, et cela permettra aussi de créer une bonne atmosphère au sein du bureau.
- Choisissez un animal de compagnie bien sociabilisé – un bureau n’est pas un endroit approprié pour réhabiliter les animaux agressifs ou anxieux. Choisissez un animal qui est calme, gentil et à l’aise avec les humains.
Prendre votre animal de compagnie au travail ou engager un gardien ?
De nombreux bureaux, (cat) cafés ou même des magasins sont parfaits pour accueillir des animaux de compagnie. Souvent, les visiteurs ou les clients aiment beaucoup la présence d’un chat ou d’un chien. Mais malheureusement, tous les lieux de travail ne sont pas adaptés pour héberger un animal de compagnie – certains endroits sont tout simplement trop dangereux ou ne sont pas adaptés aux animaux, il peut aussi y avoir des préoccupations d’hygiène. Mais nous pensons qu’il est très important de donner à chaque animal suffisamment d’attention et de temps, même lorsque nous travaillons à plein temps.
Vous n’avez pas à vous sentir coupable si vous devez aller travailler, un gardien d’animaux de compagnie Pawshake peut promener votre chien ou garder votre chat pendant les heures de bureau. Rechercher et réserver votre gardien de via le site Web Pawshake ou l’application.
Trouvez un gardien
Restez à l’affût!
Depuis quelques années, amener son chien au travail est de plus en plus populaire, surtout chez nos voisins américains. Comme le phénomène semble vouloir prendre de l’ampleur ici aussi, voici quelques points à considérer pour que tout le monde en bénéficie.
Les avantages d’avoir un chien au bureau
Une étude américaine de 2012 démontre que le niveau de stress des employés diminue considérablement en raison de la présence de chiens au travail. Il en résulte une meilleure communication entre collègues et une augmentation de la productivité.
On remarque aussi une plus grande flexibilité des employés par rapport à leur horaire, car leur animal passe moins de temps seul à la maison.
Les inconvénients
Il est possible que les gens soient dérangés par les aboiements ou le fait d’avoir du poil de chien sur leurs vêtements. Aussi, plusieurs personnes sont allergiques aux chiens ou sont tout simplement inconfortables entourées de la gente canine.
Cependant, il existe toujours des solutions simples pour parvenir à un équilibre pour tous. Par exemple, utilisez des produits nettoyants contre les allergies afin de garder un environnement de travail propre. Établissez des horaires de présence pour les chiens pour éviter d’avoir trop de chiens en même temps au bureau. Enfin, créez des zones sans chiens pour les employés qui sont moins à l’aise avec les animaux.
Est-ce une bonne idée pour tous les chiens?
Bien sûr que non. Ce qui est bon pour un chien ne l’est pas nécessairement pour le vôtre. Si votre chien devient facilement anxieux dans un nouvel environnement ou s’il n’est pas sociable avec les humains ou les autres chiens, vaut mieux s’abstenir pour le bien-être de tous. Une éducation de base et de bonnes manières sont essentielles pour permettre à tous de profiter de la présence d’un chien.
Comment faire pour que tout se passe bien
Voici quelques conseils pour aider votre chien à s’adapter dans votre environnement de travail.
- Assurez-vous que votre chien est vacciné, vermifugé et stérilisé pour éviter les maladies, les parasites et les comportements indésirables.
- Établissez des règles claires entre vos collègues. Ce qui n’est pas irritant pour vous l’est peut-être pour l’autre.
- Créez un espace à votre compagnon comme à la maison en amenant son lit, son bol et ses jouets favoris.
- Utilisez une laisse ou une longe (plus longue que la laisse) pour donner l’espace voulu au départ avant de permettre une liberté totale.
- Gardez une routine simple. Profitez de vos pauses pour sortir dehors avec votre chien ou planifiez une zone au travail pour faire jouer votre compagnon avec des jouets ou un autre compagnon canin.
- Éduquez gentiment vos collègues sur le comportement canin. N’oubliez pas que la présence d’un chien n’est pas dans les habitudes de tous. Il est important que vos collègues respectent les limites de votre animal pour éviter les accidents.
- N’amenez pas votre chien tous les jours au travail, pour respecter le niveau d’énergie de votre compagnon. Même s’il ne travaille pas très fort, il a besoin de journées de repos.
Si vous hésitez à franchir ce pas, pourquoi ne pas demander conseil à un éducateur canin bien formé? Cette personne pourra évaluer votre espace de travail ainsi que vos poilus et vous conseiller afin d’en faire une expérience enrichissante pour tous.
Isabelle Borremans
Éducatrice canine et intervenante en comportement canin
Pour une belle journée au bureau avec pitou
49,99 $ Ajouter au panier Ajouter Ajouté