Table des matières
- La vie sociale du berger allemand & d’un chien
- Analyse des caractères et comportement entre 5 bergers allemands.
- Joy et Inès, Jinny et Galypse, et Menphis
- Qu’est ce que cela nous dit sur le comportement du berger allemand ?
- Est-ce la race qui détermine l’agressivité du chien ?
- L’agressivité d’un chien ne vient pas de ses gènes
- L’abus est une cause d’agressivité
- Chien agressif : les causes
- Le sexe
- La race
- Les maladies
Analyse des caractères et comportement entre 5 bergers allemands.
Sont présent lors de la promenade les bergers allemands :
Joy et Inès, Jinny et Galypse, et Menphis
Sortie Plage
la mini meute de berger allemand s’amuse
Deux vivent ensemble, l’une à 3 ans l’autre 5 ans, Inès à pris l’ascendant sur Joy, c’est plus elle la numéro un, mais cela à évoluer.
Très bien éduquées, elles se promènent sans collier, mais les ordres doivent être un peu répéter en boucle surtout « au pied ».
Si les deux sont sociables, elle sont surtout en mode, deux chiens égale un, face à un autre chien, en d’autres termes, elles sont puissantes, surs d’elles, unis. Quand je les aie rencontrées pour la première fois elles ne me calcule pas, seul leur bipède compte, et sont unis face à mon chien Galypse, qui a eu la trouille !
Elles n’étaient pas agressives mais …
D’ailleurs à chaque départ de promenades, les 2 font force commune sur Galypse, qui en générale se réfugie dans le coffre de la voiture. Un rappel à l’ordre de la part de leur Maître, un « Galypse, un peu de courage, on va se promener » et nos 3 chiennes, se sentent de façon tendus.
Galypse n’en mêne pas large mais fait allégeance et soumission, du coup Inès et Joy passent au vert, genre « rien à signaler, cette chienne est sympa. »
Joy & Inès
les sister ne font qu’un berger allemand
Durant les promenades, Galypse surveille mais se détend, elle est numéro 4, Jinny étant numéro 3 de notre mini meute et Menphis, boy de 8 mois est le cinquième.
Jinny ira défier prudemment Inés, expliquer à Galypse tu restes bien numéro 4 et Galypse se contentera de jouer ou d’observer ou d’être en retrait.
Menphis plus jeune évolue auprès des femelles, pas toujours rassuré mais téméraire. Il cherchera protection auprès de Jinny, qui l’enverra bouler ou de Galypse qui l’accepte sans rien faire non plus.
A un moment Galypse c’est allongé sur la plage, Inès et Joy, se sont dit « tient tient, elle est affaiblit, allons lui expliquer que les faibles n’ont pas leur place dans la meute… » les voilà en guerrière sur Galypse.
Mais, de dominé à dominante, là Galypse leur à expliquer « même pas peur » « dégagez les fifilles ! »
Pour Menphis, qui a fait le même genre d’expérience, là par la voix nous avons ordonné le rappel et signifié que les chefs c’étaient nous, sauf si Menphis arrivait à se replacer dans la mini meute.
Qu’est ce que cela nous dit sur le comportement du berger allemand ?
Un, le berger allemand à besoin d’une hiérarchie, et d’un chef …
Deux, c’est un chien courageux (Menphis ou Galypse face aux « douces terreurs »
Trois, il peut passer de la soumission à la dominance (Quand Galypse dit à Inès et Joy : même pas peur ).
Quatre, la bagarre peut éclater ! (Ce doit donc être nous les chefs ).
Cinq, leur capacité à défendre leur rang, leur territoire, (les qualités de mordant, aptitudes à la garde ).
Jinny & Menphis au premier plan
Six, comme tous les chiens le berger allemand à besoin d’une vie sociale pour se construire et devenir un chien agréable à vivre, équilibré (aptitudes à l’éducation, l’obéissance, Intelligence ).
Sept, les idées reçues nous disent « les femelles entre elles se bagarrent parfois jusqu’à la mort »…Moi je constate que non, au contraire les femelles sont plus souples dans leur caractère.
En conclusion, c’est un chien intelligent qui donnera beaucoup à condition d’avoir Un maître qui sache l’éduquer, prendre en considération ses besoins physiques et psychologique.
Plus vous aurez un BA intelligent, au caractère fort (grandes lignées ) plus il vous faudra vous investir dans son éducation, car aller chercher la baballe ne lui conviendra pas, de même que rester seul toute la journée dans un jardin, mais ça pour tous les chiens…
-> Photos des promenades entre les 5 bergers allemands Vous y retrouverait les attitudes, positions et comportements en photos…
Est-ce la race qui détermine l’agressivité du chien ?
Beaucoup de personnes tremblent en entendant le mot pitbull ou boxer, pensant que tous les chiens de cette race sont agressifs. D’autres disent que les Chihuahuas sont plus agressifs que ces derniers, mais qu’en raison de leur taille, ils ne sont pas autant effrayants. La race détermine-t-elle l’agressivité du chien ? Nous dirions que non, mais voyons quelle conclusion tirer à ce sujet et pour quelles raisons.
De toute évidence, il existe deux partis sur cette question. Ceux qui ont un pitbull ou un boxeur vous diront qu’ils ne sont pas du tout agressifs. Ceux qui ont un chihuahua diront la même chose de leur chien. Pourquoi ? Parce que pour chacun, leur chien est le meilleur du monde. De plus, on pense que ce n’est pas la race, mais la personnalité et l’élevage de l’animal qui caractérise son caractère.
L’agressivité d’un chien ne vient pas de ses gènes
Nous pouvons déjà affirmer que non, la race ne détermine pas l’agressivité d’un chien. Dans une étude de 4 000 chiens, parmi lesquels les races dites agressives telles que le pitbull et le rotweiller faisaient partie, on a enquêté sur le comportement canin que certains chiens présentaient dans 3 environnements différents. En famille, avec des étrangers et dans les limites de la maison.
Cette étude a conclu que l’agressivité n’est pas quelque chose d’intrinsèque chez l’animal. C’est plutôt un comportement qu’il apprend. De nombreux propriétaires de ces chiens, de type pitbull ou rotweiller, les adoptent pour qu’ils deviennent des chiens de garde. Ils pensent pouvoir apprendre au chien à les défendre. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte, lorsque l’animal est déjà adulte, qu’il ne sait pas faire la différence entre un voleur et un ami de la famille.
Cela génère chez l’animal des comportements agressifs qu’il est ensuite difficile d’éliminer. Les rotweiller ou pitbull qui n’étaient adoptés que comme animaux de compagnie sans avoir à être des chiens de garde présentaient un caractère calme et affectueux, comme tout autre chien.
Les chercheurs ont également examiné si la taille ou la force pouvaient éventuellement influer sur l’agressivité. Il était possible que les Pitbull et Rotweiller aient inconsciemment créé une sorte d’ego, leur faisant croire qu’ils étaient supérieurs et avaient droit à tout. Cette idée a été totalement écartée, aboutissant à la conclusion que la plupart du temps, l’agressivité est créée, avec ou sans volonté, par les propriétaires.
L’abus est une cause d’agressivité
Parfois, des propriétaires essaient d’aimer et de prendre soin de leur chien, mais cela ne fonctionne pas. Cela se produit lorsque l’on adopte des chiens à l’âge adulte. Cela peut à cause d’abus commis sur l’animal.
Quelle que soit la personnalité d’un chien, si celui-ci est maltraité, il réagira de manière agressive.
Les punitions éveillent aussi leur agressivité
La punition physique et émotionnelle est l’une des principales causes de l’agressivité chez le chien. Tout type de douleur auquel le chien est exposé le fera réagir de manière agressive pour se défendre.
Vouloir apprendre à notre chien à obéir à un ordre, à suivre un comportement ou autre chose ne devrait jamais être un motif de punition. Il est médicalement et scientifiquement prouvé que le renforcement positif est le meilleur moyen d’apprendre à un animal. Pour qu’il soit heureux et que nous le soyons aussi.
Le renforcement positif consiste plutôt à focaliser et à féliciter l’animal pour le positif plutôt qu’à regarder ce qu’il ne fait pas bien et réagir avec colère. Il faut penser qu’un chien est un être vivant et que, comme cela est valable pour nous, il aime être bien traité, avec amour et affection. De cette façon, il ne montrera jamais de signes de rébellion.
Ce qui doit être clair, c’est que la race ne détermine pas l’agressivité d’un chien. Cela est déterminé par leur éducation, leur environnement et ceux qui les entourent.
Chien agressif : les causes
Les expériences acquises par le chien au cours des premiers stades de sa vie peuvent influer sur son comportement. Si depuis son plus jeune âge, entre la troisième et la douzième semaine, il a vécu isolé et sans contact avec l’homme, il peut développer des formes d’aversion et de peur face aux êtres humains. Si, en revanche, il a été privé de la compagnie de ses semblables, il peut devenir plus agressif envers ses congénères.
Dans ces situations, il est important d’instaurer une hiérarchie correcte entre le maître et le chien. C’est pourquoi, il est utile de le dresser à l’obéissance afin de réussir à contrôler les manifestations trop violentes.
Le sexe
Le mâle lutte pour la dominance, le territoire et l’accouplement, tandis que la femelle est plus combative lorsqu’elle a des chiots. L’agressivité masculine est due à la testostérone, une hormone produite au niveau des testicules. C’est pourquoi la castration peut calmer un animal agressif, bien qu’elle ne soit pas suffisante à elle seule : on doit pour cela y associer une thérapie comportementale adaptée.
Si vous possédez un mâle, vous devez être prudent si vous souhaitez en adopter un autre du même sexe car des problèmes pourraient surgir lorsque les deux animaux atteindront la maturité sexuelle.
La race
Certaines races, sélectionnées pour attaquer et combattre, présentent une tendance plus importante à l’agressivité ; d’autres sont plus calmes. Lors de l’achat d’un animal, ne vous laissez pas influencer par la mode mais soyez attentif à son caractère, examinez sa lignée familiale et évaluez les aptitudes de la race à laquelle il appartient.
L’homme est responsable de l’augmentation du nombre de chiens agressifs car, par une sélection visant à favoriser davantage l’aspect extérieur que le caractère, il a créé des animaux de plus en plus enclins à mordre et à dominer.
Les maladies
Un chien peut devenir agressif à la suite de maladies susceptibles de toucher différents appareils de l’organisme. Les néoplasies, les traumatismes cérébraux et les processus inflammatoires aigus ou chroniques (arthrose, inflammations des muscles, otites externes, fistules périanales, etc.) sont au nombre des pathologies les plus fréquentes.
Les déficits visuels peuvent également être à l’origine de comportements agressifs, car si le chien ne voit pas bien, il peut confondre gestes amicaux et gestes menaçants, et attaquer. Certaines races, dont les yeux sont recouverts par un poil abondant (Briard, Bobtail, Schnauzer, etc.), présentent les mêmes problèmes, car leur » frange » limite leur champ visuel.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?