Table des matières
- VIDEO. Mon chien est agressif avec les autres chiens, que faire ?
- Le Chien agressif avec les autres chiens
- En dehors du foyer
- Corriger un chien agressif face à un autre chien
- Reprendre le contrôle de son chien
- Corriger un chien agressif avec la désensibilisation et le contre-conditionnement
- Chien agressif avec les autres chiens : comment régler le problème ?
- La sociabilisation du chien adulte
- Quelques conseils pour resociabiliser son chien
- Trouver des copains à son chien !
- Que faire en cas de rencontre tendue ?
- Le chien agressif avec les autres chiens
- Les luttes entre mâles pour les femelles
- Quelle attitude adopter lors de luttes entre mâles ?
VIDEO. Mon chien est agressif avec les autres chiens, que faire ?
Certains propriétaires de chien sont peu rassurés lorsqu’ils croisent un autre animal. Pas simple en effet de se déplacer alors en toute sérénité lorsque son compagnon s’est déjà montré agressif avec ses congénères. Alors que faut-il faire ? Sciences et Avenir s’est rendu à la clinique vétérinaire du Pont de Neuilly et a posé la question à Sarah Jeannin, docteur en éthologie et psychologue clinicienne, et au docteur Thierry Bedossa.
Une sociabilisation très importante dès les toutes premières semaines de l’animal
La sociabilisation d’un chiot est une étape très importante de son développement. Tout se joue durant les premières semaines : il faut que l’animal prenne l’habitude d’interagir avec ses congénères « Quelle que soit la taille du chien ou sa race », précise Sarah Jeannin dans la vidéo ci-dessous. Pourquoi est-ce important ? Car ainsi, le chiot va apprendre les signaux de communication propres à son espèce mais aussi à associer les autres chiens à une expérience positive. Cet apprentissage ne peut pas avoir lieu si par exemple l’animal reste isolé dans son élevage. « Tout au long du développement d’un chiot au fil des mois, il n’y a rien de pire pour lui que de ne pas vivre au contact de ses congénères », met en garde le vétérinaire Thierry Bedossa.
Un apprentissage possible à l’âge adulte
Et quand le chien est adulte ? Rien n’est perdu ! Ce type d’apprentissage peut à nouveau se faire, par exemple auprès de chiens entraînés à cela. C’est notamment le cas des canidés qui circulent librement dans la clinique du Pont de Neuilly où Thierry Bedossa et Sarah Jeannin sont amenés à recevoir des animaux en consultations comportementales. D’autres professionnels peuvent intervenir – par exemple des éducateurs – afin de rétablir la confiance perdue avec les autres chiens. Le maître peut également se servir d’une muselière (privilégier celles de type grillagé permettant à l’animal d’haleter mais aussi de s’hydrater). « La muselière rassure le propriétaire qui sera moins stressé lors de la promenade », poursuit Sarah Jeannin. Il aura donc moins tendance à tirer sur la laisse ce qui permettra à l’animal d’être à son tour plus détendu. Il s’agit là d’un véritable cercle vertueux !
Retrouvez l’intégralité des conseils de Sarah Jeannin et de Thierry Bedossa dans la vidéo ci-dessous.
© Sciences et Avenir
Retrouvez également nos autres vidéos :
VIDEO. Adoption d’un deuxième chien : les bons conseils à suivre
VIDEO. Mon chien mordille tout, que faire ?
VIDEO. Mon chien grogne sur mon conjoint, que faire ?
VIDEO. Mon chien est agressif avec les autres chiens, que faire ?
VIDEO. Mon chien est agressif avec les invités, que faire ?
Le Chien agressif avec les autres chiens
Dans la plupart des cas, le chien qui est agressif avec les autres chiens peut avoir peur des autres chiens car il ne connaît pas les codes, ne sait pas comment se situer, communiquer avec les autres chiens, son statut social. Les déclenchements en laisse sont fréquents, le faite de voir un autre chien au loin, le chien agressif aboiera et regardera fixement les autres chien, tirera sur la laisse, se montrera dissuasif, parfois l’aboiement sera pour faire fuir l’autre chien, parfois se sera un aboiement de peur, aboiements de défi, de colère.
Reprendre les bases du dressage
Pour dresser un chien agressif avec les autres chiens, il y aura plusieurs façons et méthodes de dressage pour lui apprendre à ne plus se déclencher en laisse sur les autres chiens, tout dépendra du caractère du chien bien sur.
- Rester à une distance de confort ( pas de déclenchements ) à chaque fois que l’on croise un autre chien, et récompenser son chien dés qu’il regardera passer l’autre chien sans aboyer
- Mettre son chien assis, ou couché ( préconisé ) , pour apaiser et contrôler plus facilement son chien avant chaque passage d’un autre chien
- Faire diversion sur autres choses, lui parler, sortir un jouet fétiche, des récompenses et attirer son attention pour croiser un autre chien
- Côtoyer des séances de dressage en collective qu’avec des chiens cool et sympa et apprendre à son chien à travailler entouré d’autres chiens
- Pour les plus courageux, mettre son chien en contact avec plusieurs chiens en liberté, mais museler son chien agressif, pas de risques de morsures et de conflits trop fort, lui réapprendre les codes canin sans pouvoir mordre, le remettre en confiance avec les autres chiens
- Avoir une bonne maîtrise de la marche au pied, pas de laisse tendu, votre chien doit bien obéir en laisse, être plus attentif à son maître qu’au milieu ou il évolu
- Ne pas se crisper sur la laisse, bien souvent les maîtres tendent la laisse eux mêmes avant de croiser un autre chien alors que leur chien ne l’à même pas vu
Plus le chien agressif avec les autres chiens aura pris de l’âge et une certaine morphologie et maturité, plus le dressage sera dur et long à mettre en place. Certains chiens sont tout simplement pas fait pour évoluer avec d’autres chiens, dans un cas comme ça, il vaut mieux privilégier un travail individuel en éducation canine à domicile que des séances de dressage en groupe de chiens sur terrain, plus axer les méthodes en situations réels que sur un terrain de dressage
Les phéromones d’apaisement et compléments alimentaires visant à réduire le stress semblent fort indiqués en prévention lors de l’adoption d’un nouveau chien à la maison, aussi bien qu’en soutien à des thérapies comportementales via un professionnel.
En dehors du foyer
Le problème est plus complexe, et les propriétaires déstabilisés par les réactions imprévisibles graves lors de rencontres en promenade. Diverses situations peuvent être observées, comme :
– Les agressions défensives : le chien qui a » peur » adopte une attitude explicite (poils hérissés et port de queue élevé, oreilles couchées, ou au contraire affaissement et queue entre les jambes,…)
– En liberté et surtout en laisse, certains chiens manifestent des conduites agressives qui ont lieu ou sont exacerbées en présence du maître, à l’image d’une réaction protectrice
– Le chien qui garde un mauvais souvenir, et l’a associé à tel autre chien, …
– La hiérarchie ou la défense du territoire peuvent aggraver les situations précédentes.
La conduite à tenir se rapproche des conseils cités plus haut, en accord avec l’aide d’un professionnel. Des séances éducatives en club canin s’avèrent souvent bénéfiques, notamment pour la désensibilisation (rencontres fréquentes et progressives avec des chiens calmes), renforcée par un contre-conditionnement efficace (féliciter les réactions souhaitées, ignorer les comportements agressifs).
Dans tous les cas et notamment lors de la suspicion d’un flou hiérarchique concernant le chien à la maison, quelques principes » classiques » restent de rigueur, afin que le chien ait sa juste place dans le foyer. Sans recourir à la force ou la brutalité, quelques réflexes anodins et simples sont très souvent conseillés :
– ne surtout pas laisser le chien passer la nuit avec vous sur le lit ou même juste dans la chambre. Il faut qu’il dorme dans une autre pièce, au calme et sans pouvoir surveiller la vie familiale (comme dans le couloir ou le salon).
– être à l’initiative des contacts et jeux c’est-à-dire ne pas répondre systématiquement aux sollicitations de votre chien quand il vient chercher des caresses, mais aller soi-même le chercher pour jouer, le caresser, …
– le faire manger après la famille, car dans la nature c’est le dominant qui mange en premier. En effet, il faut absolument qu’il mange après vous, dans un lieu isolé et en absence de son maître. La gamelle doit être retirée au bout d’un quart d’heure même s’il n’a pas fini, il mangera mieux au prochain repas.
En conclusion, toute manifestation agressive, quelque soit le contexte et l’âge du chien, doit être prise au sérieux. Il est prudent de faire vérifier la santé du chien par le vétérinaire traitant afin d’écarter notamment un phénomène douloureux (arthrose par exemple) à l’origine de réactions anormales dues à une appréhension. Ensuite le comportement est abordé plus en détail :des solutions existent afin que la vie à maison soit des plus agréables, et les sorties un plaisir pour votre (ou vos) compagnon(s) !
Corriger un chien agressif face à un autre chien
#Cause 4 : Les erreurs dans l’éducation du chien
Il est possible que votre chien ait tout simplement appris à réagir avec de l’agressivité pour rencontrer son copain.
Exemple 1: Imaginons qu’au cours d’une de vos premières promenades l’excitation de pouvoir jouer avec un autre ses pairs gagne votre loulou qui tire sur la laisse, jappe, se tortille dans tous les sens. Bref, il devient ingérable. Supposons qu’à ce moment-là, pour le calmer, vous prenez votre chien à bras, ou vous le caressez.
Lorsque l’animal arrive à sa hauteur, votre loulou, bien tendu sur la laisse finie par obtenir un faible contact. Sans le vouloir, à ce moment-là vous avez conditionné votre chien à réagir de façon excessive pour entrer en contact avec son congénère. Mais ce n’était pas suffisant. Alors la fois d’après, il sera encore plus virulent et ainsi de suite jusqu’à ce que finalement votre crainte et son agressivité s’installent.
Exemple 2 : Vous êtes en balade, mais pas complètement sereine avec votre chien. Soit parce que vous savez d’avance qu’il réagit mal aux faces à faces avec d’autres chiens, soit parce que vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec un autre loulou. Inconsciemment toute votre tension passe par la laisse. Le chien, qui absorbe toutes émotions, ressent votre crainte et se met en mode « alerte ». Malheureusement un autre compagnon passe par là, et votre main se crispe sur la laisse. Le mode alerte passe en mode « danger » et le chien va littéralement agresser le passant à 4 pattes.
#Cause 5 : Le traumatisme vécu
Un chien, pourtant bien équilibré, peut, à la suite d’un traumatisme développer un comportement agressif envers les autres animaux de compagnie (chien, mais aussi chat, chevaux…). Au cours d’un de mes sauvetages, j’ai rencontré un chien qui vivait attaché à un arbre. Son compagnon (en liberté) de petite taille avait pris un malin plaisir à croquer que le premier qui ne pouvait se défendre. Lorsqu’il a été libéré de sa prison, l’animal pourtant complètement inoffensif est devenu à son tour agressif envers les petits chiens mâles.
Il s’agit d’un cas extrême, mais il n’est pas impossible que votre chien se fasse attaquer par un autre agressif au cours d’une balade, et devenir à son tour hargneux par peur tellement l’attaque était psychologiquement virulente. Si une situation pareille devait arriver, il est impératif de remettre l’animal en contact avec un autre chien similaire à celui qui l’a attaqué (? compris de mêmes sexes), mais dont vous savez qu’il n’y a rien à craindre, pour dédramatiser et redonner confiance.
#Cause 6 : Castration et mutilation
Deux autres raisons qui peuvent pousser votre chien à devenir agressif avec ses congénères :
L’absence de castration : les chiens non castrés se donnent une forme de concurrence due à l’augmentation de la testostérone. Une castration peut régler le problème.
La mutilation : les chiens ayant les oreilles et/ou la queue coupées, ne transmettent pas les bons codes canins – malgré eux. Ils sont alors perçus comme agressifs par leur congénère qui peut les attaquer. On tombe dans la cause du traumatisme vécu, l’animal se faisant perpétuellement agressé devient à son tour agressif. Dans un cas comme celui-ci, le maître va devoir reprendre le contrôle de l’animal et surtout de son environnement pour que son loulou puisse refaire confiance aux autres.
Reprendre le contrôle de son chien
Lorsqu’un chien ne fait pas confiance en son maître, lorsqu’il n’y a pas de complicité, pourquoi irait-il se dévouer ? Pourquoi lui accorderait-il plus d’attention au point de l’écouter alors qu’un stimulus extérieur l’accapare ?
Prenez bien conscience qu’il n’est pas possible de corriger un chien agressif, s’il considère que vous ne méritez pas son attention. Quoi que vous fassiez ou dites, il n’en fera qu’à sa tête. C’est peine perdue !
Si vous vous sentez concerné, il est impératif de réinstaurer un dialogue, une complicité, des jeux … avant même d’aller plus loin. C’est la base même d’une relation harmonieuse. Apprenez à vous défaire de vos appréhensions, de vos craintes. Pardonnez-lui et repartez de zéro en changeant quelques détails comme les heures de sortie, les termes employés pour les ordres… De mauvaises habitudes peuvent revenir, mais s’estomperont avec le temps, restez calme et zen.
Comment reprendre le contrôle de son chien ?
Cela se réalise en 3 étapes assez simples à mettre en place, avec des changements significatifs dès 2 semaines d’application.
Étape 1 : Renouer avec son chien
Commencez à votre domicile – sans stimulus extérieurs. Vous seul devez être (temporairement) son centre d’attention. Mettez en place des jeux type cache-cache, lancé de balle.. Soyez jovial, félicitez-le avec sa gourmandise préférée.
Faites ça tous les jours, minimum 15min par jour, jusqu’au moment où vous sentirez qu’il se passe quelque chose entre vous. En général c’est assez rapide, mais certaines races sont plus méfiance et plus difficile à amadouer. Vous seul sentirez quand ce sera bon de passer à l’étape qui suit.
Pendant les jeux, rien ne vous empêche de donner quelques ordres. Juste les mots, ne cherchez pas à le corriger, ne cherchez pas à l’éduquer. Placez simplement les mots sur les actes qu’il fait spontanément. Exemple : S’il vous donne, la balle dite simplement « donne, c’est biiiieeennn ».
Si à l’inverse vous faites rouler une balle et qu’il la prend en gueule pour partir avec. Appelez-le 1 seule fois. S’il ne réagit pas, essayez de jouer avec un autre jouet devant lui et laissez-le venir à vous (mais vous savez maintenant qu’il risque de partir avec), donc faites en sorte de conserver le jouer. S’il ne réagit toujours pas, laissez tomber et retentez ultérieurement.
Pour assurer le succès de cette nouvelle union, commencez directement avec les choses dont vous savez qu’il aime. Son jeu / jouet préféré, sa friandise préférez, etc. N’allez pas à contresens, mais ne le laissez pas non plus prendre la confiance et transgresser les règles de la maison.
Étape 2 : Rééduquer son chien
En intégrant les ordres à travers le jeu tel que décrit précédemment, vous avez déjà indirectement recommencé l’éducation du chien, de façon très positive. Maintenant, tout en continuant les jeux, il est temps d’implémenter une petite session d’éducation. D’abord 5min, puis augmenter la durée des séances progressivement jusqu’à 15min par session, 1 à 2 fois par jour, indépendamment des sessions de jeu.
Bien entendu, il y a toute une panoplie d’ordre. Mais ici on se concentre uniquement sur les ordres qui vont vous permettre de reprendre le contrôle de votre chien. Il y en a 3, et il est important que ceux-ci soient parfaitement acquis.
- « Laisse » : Cet ordre consiste à apprendre au chien à lâcher quelque chose qui lui fait très envie. Cela peut être un jouet, une friandise. Le but est de limiter au maximum le sentiment de frustration lorsqu’il ne peut pas avoir quelque chose qu’il veut avoir plus que tout au monde. Au départ, trouvez une contrepartie qu’il aime et qui soit transportable au cours de vos balades (une friandise, un autre jouet). Vous procéderez à un échange et chaque fois qu’il lâchera au sol l’objet convoité dites « Laisse ». Ne prenez pas l’objet en question, il doit rester en évidence et le chien doit s’en détacher. Arrangez-vous pour que ce ne soit pas toujours la même chose qu’il doit « laisser », sinon il finira par s’en délaisser complètement, ce qui n’est pas l’objectif recherché.
- « Couché », voici un article très complet pour savoir comment apprendre le couché au chien
- « Viens » : il s’agit du rappel. C’est sans nul doute l’ordre le plus important. C’est lui qui, en derniers recours, empêchera votre chien de courir droit sur son congénère. On commence dans un couloir ( pour ne pas courir derrière le chien) ou dans une petite pièce. Appelez votre chien par son prénom + « viens », dès qu’il arrive donnez-lui sa friandise quelques mètres derrière lui. Renouvelez l’opération, et alternez entre une friandise et une caresse. Au départ, faites-le simplement à la maison, par exemple au moment de la gamelle, au moment de sortir (en laisse). Toujours en association avec quelque chose de très positif (pas pour le gronder). S’il a déjà du mal avec le rappel, n’employez pas le terme habituellement utilisé, changez-le par autre chose.
Dès lors que votre chien répond bien à ces 3 ordres, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 3 : L’extérieur contrôlé
On reprend les étapes 1 et 2 en extérieur. Cela peut-être votre jardin, ou une zone neutre, mais dans tous les cas, elle doit être dépourvue de stimulus provocateurs. Faites donc bien attention à ce qu’il n’y ait pas d’autre chien dans les parages. Si vous en apercevez un de loin, faites demi-tour sans paniquer afin de ne pas bouleverser le nouvel équilibre en place.
Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas mettre en place un parcours d’agility ? L’agility est une discipline canine qui consiste à franchir quelques obstacles de façon précise. Pour ce faire, le chien doit^être attentif et à l’écoute de son maître. Ce « sport canin » est un bon moyen pour renforcer la complicité et la confiance maître/chien dans un environnement extérieur, tout en s’amusant. Pour vous aider, voici 66 parcours d’agility à télécharger que vous pouvez mettre en application dans votre jardin. Il n’est pas nécessaire de faire l’achat d’équipement. Avec un peu d’imagination et de bricolage, vous pouvez rapidement mettre en place un petit parcours chez vous. Une petite table, une planche et un rondin de bois pour la balançoire, un vieux pneu ou un cerceau, des branches peintes pour les slaloms, etc.
Parallèlement, commencez à habituer le chien à porter une muselière, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. D’abord quelques minutes, puis augmenter progressivement jusqu’à atteindre la durée de vos sorties habituelles.
Elle sera utilisée en guise d’outil, temporairement, afin de vous rassurer vis-à-vis des risques de morsure. Ainsi, en étant plus serein, vous ne transmettrez pas votre angoisse, et éviterez la réaction en chaîne angoisse du maitre -> danger potentiel -> agression.
Attention à ne pas utiliser n’importe quelle muselière. L’idéal étant les muselières Baskerville. Elles tiennent parfaitement bien en place, tout en n’emprisonnant pas le museau du chien. Ainsi, il peut ouvrir la gueule, boire « sans contrainte », mais il ne peut pas mordre. Si votre chien ne supporte pas la muselière, ou s’il essaie absolument de l’enlever, celle-ci pourrait bien vous surprendre ! (Respectez bien les mesures)
Le test final : avez-vous le contrôle de votre chien ?
Votre chien est à l’aise avec vous ? Il vous obéit ?
Faites le test
Recommencez l’expérience, cette fois-ci au cours d’une séance de jeu, au moment ou l’animal est vraiment excité. S’il abandonne l’objet désiré pour vous rejoindre, c’est réussi vous pouvez passez à la correction de son agressivité face aux autres chiens. Sinon, c’est que le contrôle n’est pas encore acquis, il faut persévérer.
Corriger un chien agressif avec la désensibilisation et le contre-conditionnement
Pour faire simple, le contre-conditionnement consiste à appliquer un stimulus positif d’intensité égale à celui ressenti lors de ses phases d’agression. La désensibilisation consiste à mettre le chien en contact progressif avec un autre chien.
Ici, nous allons combiner ces deux principes, pour permettre au chien d’associer la présence d’un autre animal à quelque chose de positif, le tout en douceur.
Avant de commencer, quelques erreurs à ne surtout pas commettre :
- Aller trop vite : la désensibilisation fonctionne par palier. Ne cherchez pas à aller trop vite, sous peine d’obtenir l’effet inverse à celui recherché
- Changer de comportement lors de l’intégration du stimulus : insconciemment, les maîtres ont tendance à faire une fixation sur leur chien lorsque le simili sensible entre en jeu (ici l’autre chien). Cela modifie le flux d’information perçu par l’animal qui se rend compte du « piège » et se retrouve confronté à sa peur. Ce qui fatalement entraine un échec
- Appliquer le stimulus trop tôt : faites attention à ce que votre chien soit bien engagé dans un jeu complice avec vous, avant de l’autre animal apparaisse
Tolérer l’autre chien sans agressivité
C’est maintenant que le travail fait en amont va porter ses fruits.
Pour les besoins de l’exercice, vous devez trouver un autre animal « cobaye », bien dans ses pattes :
- Si votre chien réagit à certain chien et pas d’autres, privilégiez un cobaye envers lequel il est réactif
- de mêmes gabarits
- de même sexe
- castré ou non
Exemple, si votre chien s’excite à la vue d’un berger mâle non castré, utilisez un cobaye berger mâle non castré.
S’il n’y a pas de « victime type », envisagez au contraire, un cobaye de type similaire à votre chien, même taille, même sexe.. mais toujours bien équilibré (non agressif en l’occurrence)
Exercice : La rencontre éloignée
Préparation :
- Terrain : choisissez un terrain totalement neutre. Un endroit où vous n’êtes jamais allé avec votre chien
- Surface : le terrain (ou un large chemin) doit être assez long (prévoir 50m)
- Friandise : emportez une sacoche que vous fixerez à la hanche avec une grosse quantité de petites friandises appelantes (ou croquette tout simplement), même chose pour le chien cobaye.
- Accessoire : les deux chiens doivent être en laisse, le chien agressif muni d’une muselière* dont vous aurez préalablement fait accepter
*Nous recommandons la muselière pour des questions de sécurité. Avec un comportementaliste canin professionnel, il n’y a pas de muselière.
But de l’exercice :
Le but est de désensibiliser le chien agressif à la présence d’un autre chien (le cobaye). L’animal agressif restera planté avec son maître d’un côté, tandis qu’à l’extrême l’opposé le cobaye se rapprochera très progressivement au pied de son maître, en zigzaguant.
Dès lors que le chien agressif refuse d’obéir, l’exercice prend fin, le cobaye part de son côté sans passer devant le principal concerné.
Tous les chiens ont une zone plus ou moins grande de tolérance. Prévoyez donc plusieurs mètres de séparation pour cet exercice.
Le maître et le chien agressif (nommé Hargneux par simplicité plus bas) se placent (pas de présence de Cobaye pour le moment). Il sera posté et maintenu par une laisse de longueur moyenne (longe), totalement détendue. Le chien doit pouvoir bouger, avancer, reculer à sa guise.
Cobaye fait son apparition à l’extrême opposé. Maintenu par une laisse moyenne / courte, il avance en zigzagant au pied de son maître. Celui-ci le félicite au moyen de friandise (pourquoi pas pour l’entrainement de la marche au pied ? ).
Dès qu’Hargneux se fige sur Cobaye, son maître annonce « laisse ». Hargneux doit laisser tomber, tourner le dos et reconcentrer son attention sur son maître, qui lui donne alors la friandise. S’il ne le fait pas, c’est que Cobaye est encore trop près. On réitère l’expérience en augmentant la distance.
Cobaye se rapproche très lentement, et chaque fois qu’Hargneux se fixe, son maître ordonne « Laisse » et friandise au sol.
Dès lors qu’Hargneux n’écoute plus, fin de l’exercice, Cobaye s’en va. Hargneux reste sur place avec son maître, le temps de jouer un petit peu avant de rentrer à son tour.
Cet exercice nécessitera plusieurs séances étalées sur plusieurs jours c’est normal. Prévoyez deux semaines à 1 mois d’application.
Parallèlement, à la maison, il faut continuer de renforcer le « laisse », et « viens ».
Lorsque Cobaye arrivera à moins d’un mètre, sans aucune forme d’agressivité d’Hargneux. Cobaye est libéré. Hargneux peut se déplacer, toujours en longe détendue, et faire connaissance / communiquer avec Cobaye, sous l’oeil attentif des maîtres qui n’interviennent pas.
Les laisser ainsi quelques minutes. Si une tension est perceptible, les maîtres rappellent leur chien respectif chacun d’un côté, « Viens » et friandise.
Hargneux devra réitérer l’exercice avec deux autres chiens de types, de tailles, et de sexe différent, dans un contexte différent afin de rayer l’agressivité.
Chien agressif avec les autres chiens : comment régler le problème ?
C’est pourquoi, si vous avez un jeune chien, il est essentiel de lui faire rencontrer des « copains » dans des contextes positifs de jeu ou de balade. D’autres facteurs peuvent être à l’origine de l’agressivité sociale chez le chien, comme c’est parfois le cas pour des animaux venant de refuges où ils ont vécu des rapports tendus et traumatisants avec leurs congénères ou encore, ayant grandi en contexte isolé sans avoir eu l’opportunité de fréquenter d’autres chiens et d’adopter leurs codes.
La sociabilisation du chien adulte
Sociabiliser un chien à l’âge adulte ne peut se faire que par une phase de rééducation totale afin qu’il comprenne que ses congénères ne constituent pas forcément une menace. Bien souvent, les chiens qui font preuve d’agressivité envers les autres sont sur la défensive car ils sont peureux ou dominants, mais ceci ne doit pas être considéré comme un trait de caractère fondamental mais plutôt comme la conséquence d’expériences vécues (ou non) dans leur passé.
Ainsi, l’attitude dominante chez un chien n’a rien de fatal car il s’agit d’un mécanisme fluctuant et adaptatif. Pour resociabiliser un chien adulte, il faut lui faire vivre la rencontre avec ses congénères comme un moment positif afin de l’y réhabituer progressivement. Le maître mot est de se montrer constant dans ces exercices et de ne jamais s’énerver ni hausser la voix, ce qui ne ferait que renforcer son appréhension.
Quelques conseils pour resociabiliser son chien
Une technique consiste à se poster à un lieu fréquenté par d’autres chiens, sans lui laisser la possibilité de rentrer en contact physique direct avec eux, et lui donner une friandise à chaque passage d’un chien et/ou détourner son attention par le jeu ou par des caresses. Pensez à le féliciter vivement dès qu’il a laissé passer un chien sans se montrer agressif. Ce renforcement positif ne lui inculquera pas les codes sociaux mais permettra de lui apprendre à tolérer la vue de ses congénères et leur passage dans sa proximité, avant de passer à l’étape plus concrète du face à face.
On pourra alors envisager des rencontres contrôlées avec un chien castré du même sexe et de gabarit similaire pour éviter le sentiment de concurrence. La rencontre doit également se faire dans un lieu neutre (pas chez vous ni sur le territoire de l’autre chien) et si possible en liberté car la laisse renforce les rapports de hiérarchie : un chien attaché se sent souvent plus » fort » car il est relié à son maître, contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Enfin, si votre chien est entier, sachez que la castration est une première solution afin de minimiser les attitudes dominantes ou agressives entre mâles.
Trouver des copains à son chien !
Une fois que votre chien aura appris à tolérer la proximité de ses congénères, l’étape suivante est de le faire participer à des activités où il va côtoyer d’autres chiens dans un contexte contrôlé. Les clubs d’obéissance canine constituent une très bonne option, car il y rencontrera régulièrement les mêmes chiens. De plus, vous pourrez à la fois renforcer son obéissance pour avoir une meilleure maîtrise sur lui, tout en étant encadré par des professionnels du comportement canin en cas de crise ou de bagarre.
Dans la même idée, envisager des balades collectives avec des chiens qui se connaissent déjà peut faire ses preuves, car un chien agressif aura moins tendance à s’attaquer aux autres dans un contexte de groupe. Restez conscient que votre chien ne pourra pas forcément s’entendre avec tous les autres chiens : que ce soit en club ou en balade, privilégiez les « copains » avec qui le courant semble passer et ne l’étourdissez pas avec de nouvelles rencontres à chaque fois. Si le problème persiste, ne restez pas désemparé et n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste, qui pourra vous offrir son aide grâce à un suivi régulier et personnalisé.
Que faire en cas de rencontre tendue ?
En cas de lutte entre chiens ou de comportements agressifs tels que des grognements et aboiements, il est important tout d’abord de ne pas paniquer. En effet, crier ou tirer sur la laisse risque de faire penser à votre chien qu’il y a un danger et qu’il a donc une bonne raison de se comporter ainsi. En outre, les grognements sont un moyen de communication entre chiens et il est conseillé de ne pas interrompre l’échange afin de ne pas influencer le comportement de votre chien.
À la rigueur, on pourra tenter de détourner son attention en continuant son chemin et en lui parlant d’une voix posée : « c’est bieeen, allez on y va ». Ainsi, même si vous sentez de la nervosité dans l’air, n’intervenez pas immédiatement et ne laissez pas transparaître votre stress. Enfin, si vous craignez l’affrontement, mieux vaut parfois jouer l’indifférence et changer de trottoir pour éviter la rencontre mais gardez à l’esprit qu’employer cette stratégie systématiquement ne fera pas évoluer le problème.
Le chien agressif avec les autres chiens
Les luttes entre mâles pour les femelles
Elles ont lieu chez les femelles en chaleur : ce comportement n’est pas pathologique, mais au contraire physiologique chez les sujets en bonne santé. Assez souvent, deux chiens qui cohabitaient pacifiquement commencent à se disputer une fois leur maturité sexuelle atteinte : ces luttes servent à établir qui est le plus fort. Cette forme d’agressivité apparaît chez les mâles vers deux ans, c’est-à-dire lorsqu’ils ont désormais atteint leur maturité sexuelle. Les femelles se disputent elles aussi, surtout lorsqu’elles sont en chaleur.
Quelle attitude adopter lors de luttes entre mâles ?
Lors de luttes entre mâles, faisant partie ou non à la meute, il est très important que la situation soit reprise en main par le maître qui doit davantage la contrôler. Si les combats ont pour objectif l’accouplement, et si les sujets cohabitent, il est possible de réduire la tension en castrant chirurgicalement l’un des deux chiens, en intervenant sur celui qui semble le plus prédisposé à la soumission. Lorsque les luttes continuent, il faut envisager la possibilité d’en céder un.
Il est important de préciser que cette forme d’agressivité, qu’il s’agisse de conflits entre chien et personnes ou d’agressions entre membres de la même espèce, ne concerne pas qu’un seul élément de la meute ; il s’agit d’un problème ou mieux d’une souffrance de toute la meute, connue sous le nom de » sociopathie « , c’est-à-dire d’une pathologie due à des facteurs sociaux.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?