Table des matières
- Mon chien aboie dans le jardin !
- Votre chien est récompensé d’aboyer
- 26 Août Mon chien aboie, mes oreilles saignent, que faire ?
- Pourquoi mon chien aboie ?
- Concrètement, on résout le problème comment ?
- Mon chien aboie quand on sonne
- Mon chien aboie au moindre bruit
- Mon chien aboie quand le facteur passe ou quand il y a des passants
- Mon chien aboie à la fenêtre
- Mon chien aboie après le chat
- Mon chien aboie quand je prends la laisse
- Mon chien aboie quand il est seul
- Mon chien aboie quand je ne m’occupe pas de lui
- Mon chien aboie sur les chiens et/ou sur les humains
- Bonne ou mauvaise idée ?
- Mon chien aboie : comment faire arrêter l’aboiement
- L’aboiement : comment faire arrêter d’aboyer mon chien
- L’aboiement du chien domestique
- Le type d’aboiement de nos chiens
- Les raisons de l’aboiement intempestif
- le chien qui aboie car il garde et contrôle les allers et venues
- le chien qui aboie car il s’ennui
- le chien qui aboie car il ne gère pas la solitude / votre absence
- le chien qui aboie car il recherche de l’attention
- le chien qui aboie car il ne gère pas sa frustration
- le chien qui aboie par peur de son environnement
- Les facteurs qui entretiennent et favorisent l’aboiement
- Aboiement du chien sur les gens
- Aboiement du chien sur les gens : comportements et causes
- Mon chien aboie sur les gens : pourquoi l’empêcher d’aboyer ?
- Comment empêcher son chien d’aboyer sur les gens ?
Mon chien aboie dans le jardin !
Vous ne pourrez jamais supprimer un instinct, vous ne pouvez que le » limer » pour l’accorder davantage à vos besoins. Vous avez aussi la possibilité d’apprendre à votre chien une indication d’arrêt comme “tu laisses” ou “stop”. Durant l’apprentissage de cette indication, vous devez apprendre à votre chien que “renoncer c’est gagner”. Ainsi, lui demander d’arrêter d’aboyer sera associé chez lui à quelque chose de positif et non quelque chose de punitif. Plus cet apprentissage sera renforcé par étapes, plus il sera efficace.
Vous pouvez aussi investir dans des brises vues pour limiter la stimulation visuelle et donc limiter les aboiements. Il est aussi tout simplement possible de laisser votre chien à un autre endroit au moment de vos absences.
Dans tous les cas, n’utilisez jamais de collier anti-aboiement, il réprimande tous les aboiements et ce n’est absolument pas cohérent pour votre chien en plus d’être douloureux.
Votre chien est récompensé d’aboyer
Beaucoup de chiens aboient parce qu’ils y ont trouvé un intérêt, le premier étant d’attirer votre attention. Beaucoup de maîtres sortent pour voir leur chien quand il aboie et cherchent à le stopper. Cette attitude peut avoir comme effet d’apprendre au chien que dès qu’il aboie, son maître sort et s’occupe de lui. Cela peut être aussi le voisin qui sort pour » râler » contre votre chien. Malheureusement, ces types de comportements renforcent davantage le problème qu’ils ne le règle. Il faut donc être vigilant quant à votre attitude et ce qu’elle transmet comme message à votre chien.
Pour empêcher votre chien d’aboyer dans le but d’attirer votre attention, vous pouvez commencer par ne plus sortir et laisser ce comportement s’éteindre par lui même. Vous pouvez aussi reprendre les conseils précédents.
Dans tous les cas, il faut connaître la cause de l’aboiement pour régler ce problème efficacement. Il faut également différencier l’aboiement instinctif de l’aboiement intempestif. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel pour vous aider à comprendre la raison qui pousse votre chien à aboyer et mettre en place des solutions efficaces.
Découvrez aussi notre méthode d’éducation 100% vidéo, suivez les étapes et apprenez à votre chien à vous écouter en toutes circonstances : Cliquez ici !
26 Août Mon chien aboie, mes oreilles saignent, que faire ?
Posté à 09:30h dans Éducation, Le best-of ! par Marion
Depuis l’arrivée de Bodza, le sujet de l’aboiement a pris une place importante dans ma vie. En effet, Bodza est de nature à aboyer très facilement, contrairement à Snow, qui elle, est très silencieuse. Cela m’a causé un nombre important de problèmes, que je m’efforce de résoudre au fur et à mesure. Mais comment je procède ? C’est sûrement la réponse que vous attendez tous !
Avant toute chose, il faut savoir qu’aboyer est un comportement naturel, c’est un moyen de communication que certains chiens utilisent plus que d’autres. Pour certains, c’est même plus qu’un moyen de communication, c’est aussi un besoin. Pour les chiens qui aiment aboyer et qui ont ce besoin, je vous déconseille de leur interdire tout aboiement. Laissez vos chiens s’exprimer dans les situations que vous jugerez les plus adéquates (quand ça vous dérange le moins et quand les aboiements n’expriment pas un mal-être) et apprenez-leur à rester calmes dans les situations les plus délicates.
Pourquoi mon chien aboie ?
Avant de mettre en place quoi que ce soit, il faut comprendre pourquoi notre chien aboie. Car c’est la cause qu’il va falloir traiter et non l’aboiement en soi. Il est donc très important d’observer son chien, ses réactions, l’environnement et tous les petits détails qui vont nous permettre de comprendre pourquoi il aboie. C’est toute la complexité du sujet : si on ne sait pas ou qu’on se trompe sur les raisons qui le poussent à aboyer, ce qu’on va mettre en place par la suite va être inutile, voir aggraver la situation. Si vous avez le moindre doute, ou que malgré vos efforts vous ne voyez aucun changement, ne prenez pas de risques et faites appel à un éducateur canin.
Venons-en au fait, et donc, aux différentes raisons pour lesquels un chien peut aboyer :
Demande d’attention/ennui
Aboyer peut être un moyen simple et rapide d’attirer votre attention. On a souvent tendance à réagir quand nos chiens aboient en les regardant, en venant vers eux, en leur parlant… Ils peuvent donc très vite faire le rapprochement entre » aboiements = interactions « . Si vous répondez à ce genre d’appel, vous renforcez le comportement.
Stress
Certaines situations comme la présence d’objet inconnu, des chiens/humains qui approchent, le fait d’être seul, certains bruits, certains mouvements… mettent mal à l’aise certains chiens et les poussent à aboyer. C’est le stress lié à la situation qui va les faire réagir.
Par ennui
Les chiens ont besoin d’activités, à la fois physique et mentale. Si ces besoins fondamentaux ne sont pas respectés, ils vont trouver leurs propres moyens pour se dépenser, qui en général ne sont pas ceux que vous auriez aimé qu’ils choisissent. Certains chiens vont opter pour des aboiements » dans le vide » ou vont commencer à développer des occupations qui les font aboyer (ou pas d’ailleurs, mais qui ne vous feront pas forcément plaisir non plus). Il est donc important de subvenir au besoin de son chien en lui proposant des activités adéquates.
Excitation/frustration
Un chien qui se frustre ou qui monte en excitation va facilement aboyer. L’excitation de rejoindre un copain, de partir en balade, d’avoir son jouet préféré… Excitation et frustration sont très fortement liées. Plus un chien va monter en excitation plus il va se frustrer rapidement et moins bien se maitriser.
Par plaisir
Et oui certains chiens peuvent aussi aboyer par moment, juste par plaisir 😉
Selon les situations, l’aboiement va aussi résonner différemment. Écouter son chien et repérer ses différences de tonalités va être d’une grande aide pour comprendre la raison.
Concrètement, on résout le problème comment ?
Savoir pourquoi notre chien aboie, c’est bien, mais savoir le résoudre ensuite c’est encore mieux !
Et malheureusement je ne pourrais pas tout vous dire ici, car chaque situation à sa solution. J’ai cependant, relevé bon nombre de situations récurrentes que vous avez notamment pu mentionner sur ma page Facebook. Je vais donc essayer de vous aider au mieux selon ces situations, en vous donnant des pistes de travail ! C’est parti !
Mon chien aboie quand on sonne
Ce problème est souvent lié à l’excitation. La sonnerie prédit l’arrivée d’invité(s) qui rend votre chien un peu trop heureux. Pour ce souci, mon conseil est d’associer la sonnerie à un autre comportement. Renifler au sol par exemple. Ce comportement est d’autant plus adéquat qu’il est impossible pour le chien de renifler et d’aboyer en même temps. C’est soit l’un, soit l’autre. Et pour lui apprendre, rien de plus simple, il suffit d’activé la sonnette et de lancer des friandises au sol juste après. Au fur et à mesure le chien associe » sonnette = je cherche les friandises au sol = je renifle le sol » puis » sonnette = je renifle au sol » avant même de savoir s’il y a vraiment des friandises par terre. Autre avantage de ce comportement : renifler libère chez le chien des hormones calmantes. Il va donc se calmer beaucoup plus facilement. Et si l’excitation redescend, les aboiements ont moins de chance de se faire entendre. Vous pouvez aussi choisir un autre comportement, comme apporter un objet, ou aller au panier.
Pendant la durée d’apprentissage, demandez à vos proches de vous appeler avant de sonner afin de pouvoir anticiper. Et mettez un mot sur votre porte, pour prévenir les visiteurs inattendus.
Mon chien aboie au moindre bruit
Si votre chien ne dort que d’une oreille et réagit au moindre bruit » qui sort de l’ordinaire « , lorsqu’il y a du passage derrière les portes si vous habitez en appartement… C’est sûrement lié à un certain stress. Il va vous falloir du temps et de la patience pour associer tous ces bruits à des évènements positifs. Lancez-lui des friandises dès qu’un bruit retentit pour créer cette association. N’ayez pas peur de lui donner des récompenses même s’il aboie, si c’est vraiment par peur, les aboiements vont diminuer au fur et à mesure qu’il va prendre confiance. Et quand il n’aura plus peur, vous pourrez alors arrêter de lancer des friandises.
Mon chien aboie quand le facteur passe ou quand il y a des passants
La solution la plus rapide à mettre en place dans ce genre de situation consiste à gérer l’environnement. Mettre des brises vues ou fermer l’accès à une partie du jardin permet d’éliminer les stimuli visuels et ainsi de faire cesser les aboiements.
Trouver une occupation à son chien peut aussi être une solution. Certains chiens développent ce genre de comportement par ennui. Cacher la ration journalière de son chien dans le jardin, éparpillez ses croquettes sur l’herbe… Sont des bons moyens pour l’occuper et lui changer les idées. Pendant qu’il cherche, il prête moins attention aux passants et une fois ces activités terminées, il est plus à même de se reposer.
Sur des chiens plus réactifs, qui ont vraiment peur et n’aboient pas uniquement par manque d’occupation, cela risque de ne pas suffire. Il va vraiment falloir travailler pour associer les passants et/ou le facteur à quelques choses de positif et leur faire ainsi comprendre qu’il n’y a rien à craindre. Le moyen le plus efficace est de demander de l’aide aux passants et au facteur. C’est tout à fait possible en mettant une petite affiche devant chez vous, accompagnée d’un contenant avec des récompenses. Sur l’affiche, indiquez un mot gentil avec la marche à suivre : demandez aux passants de lancer des récompensant à votre chien quand ils passent devant chez vous. Cela permet au chien d’associer le va-et-vient à des évènements positifs. Le fait que les passants eux-mêmes donnent les récompenses renforce encore plus l’association.
Si jamais vous n’avez pas de gentils voisins, ou de gentils facteurs qui veulent bien jouer le jeu, vous pouvez aussi organiser des faux passages avec des amis ou de la famille.
Mon chien aboie à la fenêtre
De même que pour le point précédent, si votre chien aboie à la fenêtre, le plus simple et de lui couper l’accès à cette fenêtre ou de mettre un rideau/fermer les volets… Vous pouvez aussi le désensibiliser à ces stimuli en lui lançant des récompenses dès qu’il y a du passage devant la fenêtre.
Mon chien aboie après le chat
Ce sujet est vraiment très complexe, car les aboiements peuvent être dus à de la peur ou à de l’excitation liée à l’instinct de prédation. Et si c’est par peur, une fois cette peur surmontée, cela peut aussi se transformer en excitation et en prédation. Si on se trompe, on peut très vite se retrouver à renforcer de la prédation. Je vous conseille donc de faire appel à un éducateur canin pour éviter de prendre ce risque.
Mon chien aboie quand je prends la laisse
Cette situation génère beaucoup d’excitation de la part des chiens, car elle laisse présager une future balade où votre chien va pouvoir courir, renifler et peut-être même jouer avec d’autres compagnons. Pour résoudre ce problème rien de plus simple, préparez-vous comme à votre habitude. Au moindre aboiement, arrêtez-vous, éloignez-vous de la sortie et occupez-vous autrement au besoin, ne dites rien à votre chien. Reprenez uniquement lorsque votre chien s’arrête d’aboyer. Au début cela peut paraitre long, mais vous verrez qu’au fur et à mesure votre chien va comprendre que les sorties ne sont possibles que s’il reste calme.
Vous pouvez aussi décider d’apprendre un comportement à votre chien, par exemple tenir sa laisse dans la gueule jusqu’à ce que vous sortiez, lui apprendre à patienter dans son panier pendant que vous vous préparez…
Mon chien aboie quand il est seul
Là encore c’est un sujet complexe. Il faut déjà savoir pourquoi votre chien aboie et quel est son véritable comportement en votre absence. Pour cela il faut pouvoir le filmer, l’observer à distance. Est-ce que votre chien aboie dès que vous franchissez la porte ? Est-ce qu’il refuse toute nourriture ? A-t-il de quoi s’occuper ? Est-il suffisamment dépensé ? A-t-il accès à une fenêtre qui déclenche ces aboiements ?
Les solutions peuvent être tout aussi différentes que les situations peuvent l’être ! Difficile donc, de vous donner des conseils généraux sur le sujet. Mais si vous commencez à comprendre mon raisonnement en fonction des différents problèmes, vous arriverez sûrement un peu plus à analyser votre propre situation et à mettre des outils en place. Si ce n’est pas le cas, les éducateurs canins sont là pour vous aider 🙂
Mon chien aboie quand je ne m’occupe pas de lui
Si votre chien vous réclame de l’attention en vous aboyant dessus, ne répondez pas à cet appel. Si vous le faites, vous renforcez le comportement. Profitez des moments calmes pour venir le voir et donnez-lui assez d’occupations pour qu’il ne s’ennuie pas.
Mon chien aboie sur les chiens et/ou sur les humains
Encore un problème assez délicat. Ce type d’aboiement est souvent lié à de la peur (j’agresse pour faire fuir). Pour certains chiens, la simple mise en contact avec des chiens bien choisis, des humains qui vont faire attention à leur façon d’interagir peuvent suffire à les rassurer. Pour d’autres, cela ne va pas être suffisant et va nécessiter une désensibilisation plus poussée. Dans tous les cas, il faut associer la présence d’humains et/ou de chiens à quelque chose de positif, et surtout le faire au rythme du chien. Vous devez commencer à travailler à une certaine distance, la distance de confort. Ce travail est assez complexe, faites-vous aider si vous avez le moindre problème !
Bonne ou mauvaise idée ?
Demander de l’aide ?
Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, bien au contraire ! Les éducateurs canins ont suivi des formations pour faire ce métier et continuent de se former pour être au courant des avancées dans le milieu. Éduquer voir rééduquer un chien nécessite des connaissances que tous les propriétaires n’ont pas forcément. Se faire aider est donc le meilleur moyen de voir les choses évoluer dans le bon sens 🙂
Apprendre à aboyer et se taire sur commande ?
C’est un conseil que l’on voit souvent circuler sur le net, mais j’avoue être très mitigé quant à son application. Pourquoi ? Parce que cela ne résout pas le problème de fond. Si votre chien aboie par stress, lui demander d’arrêter sur commande, va certes le faire taire, mais ne va pas le rendre plus à l’aise dans cette situation. Et d’autre part, apprendre à arrêter signifie aussi apprendre et renforcer l’aboiement. Si vous n’arrivez pas à finir correctement cet apprentissage vous aurez juste renforcé le comportement non désiré, ce qui tout l’inverse de l’effet recherché.
Travailler le calme ?
C’est un travail à faire en parallèle, super important ! Que votre chien ait tendance à aboyer ou non d’ailleurs ! Parce que oui un chien qui ne fait rien, c’est déjà faire quelque chose, alors récompensez-le pour choisir de se reposer et de » ne rien faire » pour qu’il reproduise ce comportement plus facilement et plus souvent, qu’importe les situations (chez vous, chez des amis, en terrasse, dans le train…). Récompensez toujours ce genre de comportement de façon calme, pour ne pas exciter votre chien puisqu’on souhaite justement qu’il reste calme. L’idéal est de lui faire croire que les récompenses » tombent du ciel » et ne qu’il ne s’aperçoive pas vraiment qu’elles viennent de nous ;).
Utiliser un collier anti aboiement ?
C’est clairement une mauvaise idée : en plus de ne pas résoudre le problème de fond (voir l’aggraver) cela peut blesser votre chien s’il s’agit d’un collier électrique.
Crier sur mon chien pour le faire taire ?
Cela est inutile. Le problème de fond ne sera toujours pas résolu et vous allez rendre votre chien mal à l’aise plus qu’autre chose.
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, c’est un sujet très vaste. Je n’ai pas forcément pu développer à fond chaque partie sinon l’article aurait pu faire un livre entier. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus sur un point particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires 🙂
Mon chien aboie : comment faire arrêter l’aboiement
L’aboiement : comment faire arrêter d’aboyer mon chien
Lorsqu’un chien aboie, c’est comme lorsque l’humain parle. Il s’agit d’un moyen de communiquer, d’exprimer des sentiments, de faire passer un message.
Naturellement, le chien utilisera plus son odorat, des marquages, des postures diverses. Le loup, son ancêtre, n’utilise d’ailleurs pas ce moyen de communication. Il va plutôt hurler pour envoyer des messages à sa meute dont les membres se trouvent à distance. Il communique avec ses congénères, ils se donnent rendez-vous pour la chasse ou recherchent une partenaire. Hurler ensemble renforce la cohésion.
Cependant, dans le monde bruyant des humains, de plus en plus de chiens aboient pour s’exprimer et ce, à tort et à travers.
L’aboiement du chien domestique
Dans la plupart des cas, le chien qui aboie n’a pas de problème comportemental. J’entends par là que ce chien aboie sans hurler ni gémir. Il aboie pour une bonne raison ou en tout cas une raison valable aux yeux du chien. Quelles sont ses raisons ?
Par exemple, lorsque le chien entend un chien aboyer, quand il entend du bruit devant sa maison, quand il veut avertir d’un bruit suspect…
Parfois, ce comportement dégénère et les aboiements du chien peuvent devenir vraiment gênants et source de conflits entre voisins. Angoisse de séparation, réaction exagérée à l’environnement, recherche d’attention, excitation, peur, hypervigilance… il y a toujours une cause (voire plusieurs) à découvrir afin de gérer au mieux le problème.
Le type d’aboiement de nos chiens
Ce qui m’apporte beaucoup d’information en clientèle, c’est de savoir quelles vocalises le chien réalise :
- aboiement aigu
- aboiement grave
- aboiement non interrompu
- aboiement par moments précis
- aboiement avec des pauses
- gémissements
- pleurs
- hurlement de loup
Enfin, d’autres éléments sont importants à préciser :
- la durée de ces aboiements
- les moments où le chien aboie
- les circonstances d’apparition
- les facteurs déclenchants identifiés
Les raisons de l’aboiement intempestif
Analyser le type d’aboiement et tous les éléments dont on dispose permet d’aider à trouver la cause et d’éviter d’amplifier le problème.
Les raisons peuvent être diverses et se cumuler. Les voici :
-
le chien qui aboie car il garde et contrôle les allers et venues
Ce chien va réagir au moindre bruit et se déclencher dès qu’une personne passe devant chez lui. On peut même parler d’hyper-vigilance pour certains qui ce sont donner pour mission de tout contrôler.
Cela sera pire si le chien est placé dans le jardin et y passe ses journées. Le jardin devient un lieu à défendre d’une part. D’autre part, le chien peut vouloir atteindre les chiens qui passent devant chez lui et le fait d’en avoir l’impossibilité le rend » fou « . Il exprime cela en aboyant dès qu’il y a du passage. C’est enfin une occupation comme une autre pour lui. Le jardin n’est pas assez riche en stimuli pour l’occuper.
A savoir que certaines races sont prédisposées à la garde par la sélection génétique opérée par l’Humain.
LA SOLUTION : il faut prévenir ce problème en rendant l’extérieur positif, que les visiteurs soient une bonne nouvelle (caresses, friandises, félicitations). Le chien doit voir du monde, sortir régulièrement, ne pas être cloîtré dans son jardin, connaître le monde extérieur. La garde se base sur la crainte de l’inconnu. Rien de mieux pour contrer cela que de faire voir plein de choses à votre chiot.
-
le chien qui aboie car il s’ennui
L’aboiement est une activité comme une autre pour un chien à qui on ne propose pas de stimulation intellectuelle ou d’exercice physique.
Le chien est capable de dormir la plupart de la journée si ses besoins sont remplis.
Quand on part au travail par exemple, il faut laisser des occupation à nos chiens (en plus de remplir les besoins de sortie et de contacts sociaux). Cela évitera tous les comportements d’occupation type destruction, fugue, aboiement…
LA SOLUTION : je vous conseille d’investir dans les jeux d’occupations, de faire appel à un promeneur, de laisser le chien en garde chez un dogsitter…
L’ennui chez le chien est le principal déclencheur de comportements gênants voire de maladies!
-
le chien qui aboie car il ne gère pas la solitude / votre absence
Un chien est un être social. Cela signifie qu’il a besoin du groupe pour se sentir en sécurité et bien dans ses pattes. La solitude s’apprend donc. Si vous ne lui apprenez pas par étape, il risque d’aboyer de stress, de détresse.
LA SOLUTION : travailler dès l’arrivée du chien à ne pas le laisser vous suivre partout, lui apprendre à rester seul quelques secondes puis quelques minutes puis quelques heures… Si vous prenez des vacances pour l’accueillir, profitez-en pour commencer ce travail qui est primordial! Ne faites pas l’erreur de rester avec lui toute la journée. Votre départ n’en sera que plus difficile.
-
le chien qui aboie car il recherche de l’attention
Que faites-vous quand votre chien aboie?
Très probablement, comme tout le monde, vous le regardez, vous lui demandez plus ou moins gentiment de se taire… Pour vous c’est négatif et vous ne comprenez pas pourquoi il continue. Pour lui, c’est peut-être une interaction positive car il a gagné votre attention.
LA SOLUTION : l’ignorer, changer de pièce quand il aboie voire l’isoler quand il fait ca
Ici, votre chien vous a conditionné à vous occuper de lui quand il en a envie. Et oui… ils sont malins! A vous de casser cette association qu’il a faite et que son action ne crée plus la même réponse chez vous.
-
le chien qui aboie car il ne gère pas sa frustration
Enfin, le chien est comme un enfant qui a besoin d’un cadre. Dans sa vie, il connaîtra la frustration. Face à ce sentiment, tout comme un enfant ferait une crise de nerf, lui peut se mettre à aboyer. On est alors tenté de leur donner l’objet de leur désir (la nourriture, un jouet hors d’atteinte, une promenade, de l’attention…) et c’est là que les ennuis commencent.
Le chien apprend quoi ? Si j’aboie, j’obtiens ce que je veux et vite!
LA SOLUTION : lui apprendre la frustration dès son arrivée chez vous afin de ne pas en faire un tyran. On apprend ainsi au chien à contrôler ses émotions. Cela se fait par le biais d’occupations et d’interactions qui favorisent le contrôle de soi et la patience. Au début, on le frustre rapidement puis on augmente la durée des exercices.
-
le chien qui aboie par peur de son environnement
Certains chiens vont aboyer dès qu’ils auront peur de quelque chose ou de quelqu’un.
LA SOLUTION : faire découvrir au chiot toutes sortes de choses et tout type de personne. Lorsque le chien a peur, prendre le temps d’aller voir de quoi il s’agit et lui montrer que ce n’est rien.
Nous avons donc vu pourquoi le chien peut devenir un aboyeur intempestif.
Attention, certains facteurs sont également propices au développement de ce comportement.
Les facteurs qui entretiennent et favorisent l’aboiement
L’origine du chien et son milieu de vie
Un chien qui vient d’un élevage » usine » où les aboiements intempestifs font loi est un chien qui aura tendance à aboyer plus.
De même, le chien est un observateur, ainsi si chez vous, vous parlez beaucoup et fort, le chien aura plus de chance d’aboyer par » imitation « .
Ses expériences de vie
Lorsque le chien a fait un passage plus ou moins long dans un refuge, il aura connu le brouhaha ambiant et aura appris à s’exprimer ainsi par apprentissage social.
De même, s’il a peur de l’abandon (chien de refuge) ou que l’apprentissage à la solitude n’a pas été fait, il pourra exprimer son mal-être en aboyant.
L’interaction avec les humains
Comme vu avant, si le chien a associé le fait que quand il aboie on s’occupe de lui, il va utiliser ce moyen de communication à outrance.
Il existe aussi le problème de l’hyperattachement à son humain. L’humain est alors l’être central de la vie du chien et lui apporte sa sécurité. Sans cet humain, le chien est perdu et subit un stress très intense. Il faut travailler à rendre le chien plus indépendant.
Dans le même genre, lorsque l’humain est stressé ou culpabilise de laisser son chien et fait un » au revoir » trop long, il transmet son angoisse à son chien.
Attention à 2 choses qui peuvent aggraver sérieusement votre problème d’aboiement :
- le collier anti aboiement, qui crée une insécurité et un mal-être profond
- le voisin qui tambourine à la porte pour que le chien se taise et qui génère un grand stress chez le chien
J’espère que cet article vous aura été utile.
N’hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez des interrogations ou si certains propos ne vous parlent pas! Je gère régulièrement cette problématique et je me ferai un plaisir de vous aider.
Suivez Parlez Vous Chien sur Facebook pour ne pas rater d’article à l’avenir !
Aboiement du chien sur les gens
Avoir un chien qui aboie sur les gens dans la rue est source de nombreux désagréments, pour le maître comme pour les passants qui en sont victimes. Dès lors, il est important de réagir face à un chien qui aboie sur les passants. Tout maître se doit en effet de mettre fin à ce trouble du comportement, pour le bien-être du chien et pour le respect de tous.
Aboiement du chien sur les gens : comportements et causes
Avant de chercher à faire cesser un trouble de comportement du chien, il convient d’en comprendre les origines.
Pourquoi un chien se met-il à aboyer sur les gens ?
Il faut savoir que différentes raisons peuvent pousser un chien à aboyer sur les passants dans la rue :
- La peur : la raison la plus évidente est que le chien a peur des passants, ou qu’il se sent menacé. Il aboie alors pour les faire s’éloigner, ce qui a souvent le mérite de fonctionner.
- La protection : votre chien peut chercher aussi à vous protéger. Le passant qui s’approche représente une menace pour son maître et il fait donc tout pour l’éloigner.
- La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu’il est sur votre terrain, c’est tout simplement parce qu’il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s’introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Dans de nombreux cas, un chien n’aboie que sur certaines personnes en particulier (par exemple, uniquement les hommes ou les joggeurs). C’est souvent parce qu’il considère ces personnes comme menaçantes, ou qu’elles sont associées à un événement traumatisant.
Bon à savoir : la peur du chien résulte souvent d’un manque de sociabilisation. Ayez toujours le réflexe de pousser un chiot à rencontrer d’autres animaux et d’autres êtres humains, que ce soit chez vous ou non. Cela peut aider un chien à comprendre que les passants ne représentent pas une menace.
Pourquoi un chien continue-t-il d’aboyer sur les gens ?
Il est très fréquent qu’un chien jusque-là sans problème se mette à aboyer sur n’importe qui. Il faut alors comprendre qu’une réaction rapide de la part du maître est nécessaire. Et pour cause, il y a peu de chance qu’un chien arrête d’aboyer sur les gens de manière spontanée.
Au contraire, si le chien aboie sur les gens pour les faire fuir, il va rapidement réaliser que cela fonctionne. Apeurés ou surpris, les passants s’écartent et s’éloignent, et le chien est conforté dans l’idée qu’aboyer permet de se mettre en sécurité en faisant fuir la menace.
Si vous ne réagissez pas rapidement, ce comportement risque donc d’empirer avec le temps.
Mon chien aboie sur les gens : pourquoi l’empêcher d’aboyer ?
Vous êtes en train de rechercher des solutions pour empêcher un chien d’aboyer sur les passants ? C’est une bonne chose ! Il est impératif de chercher à mettre fin à ce trouble du comportement du chien.
Et pour cause, différentes raisons doivent pousser un maître à réagir quand son chien aboie sur les passants :
- En premier lieu, il s’agit tout bonnement de savoir-vivre. Il est impératif qu’un maître contrôle son chien lorsqu’il le promène dans l’espace public.
- Il faut également comprendre que l’aboiement du chien peut être un signe précurseur d’un comportement plus agressif ou plus entreprenant, qui pourrait, par exemple, mener à la morsure.
- Un chien qui aboie a également plus de chances de rendre les autres chiens agressifs, et d’être à l’origine de bagarres ou de blessures.
- Si votre chien aboie sur les passants, alors qu’il est dans un espace privé, dans votre jardin par exemple, cela peut enfin entraîner des plaintes du voisinage et des conflits.
Vous l’aurez compris, il est impératif de réagir face à un chien qui aboie sur les gens. Une chose est sûre en effet : la situation ne va pas se résoudre d’elle-même, et risque au contraire d’empirer.
Bon à savoir : si votre chien aboie par agressivité, le premier réflexe est de lui faire porter une muselière, en attendant de mettre fin à cette mauvaise habitude. Il est également conseillé de changer de trottoir lorsque vous croisez quelqu’un.
Comment empêcher son chien d’aboyer sur les gens ?
Nous l’avons vu, un chien qui aboie sur les gens est un chien qui cherche à se protéger ou à protéger son maître. Il est alors important d’éduquer le chien, pour lui faire comprendre que les passants ne représentent pas un danger ; que vous ne souhaitez pas qu’il aboie sur les passants.
Si l’éducation du chien peut être compliquée et exiger du temps, elle est indispensable pour résoudre cette situation.
Les gestes à éviter lorsqu’un chien aboie
En premier lieu, rappelons les gestes à ne pas adopter quand un chien se met à aboyer sur tout et n’importe quoi.
Certains réflexes naturels sont en effet très mauvais quand un chien aboie :
- Ne criez pas sur le chien : crier sur l’animal dès lors qu’il aboie risque d’être contre-productif. Plutôt que de le faire taire, vous lui donneriez l’impression d’aboyer avec lui !
- Ne punissez pas le chien : un chien qui aboie est souvent un chien craintif. Chercher à le punir, voire pire à le frapper, ne ferait qu’accentuer ses craintes, sa confusion et son stress. Or, un chien stressé est un chien qui risque de multiplier les troubles comportementaux.
- N’isolez pas le chien : dans les pires des cas, vous pourriez être tenté d’isoler le chien dans son enclos, voire de cesser les promenades. Naturellement, ce n’est pas une solution. Un chien qui aboie sur les gens est un chien qui manque de sociabilisation. Pensez-vous vraiment que le laisser seul toute la journée va améliorer son comportement ?
Vous l’aurez compris, la solution ne se trouve pas dans la punition du chien ou son isolement.
Plutôt que de le punir pour quelque chose qu’il considère comme normal (à savoir vous protéger, ou se protéger lui-même), vous devez lui faire comprendre que ses aboiements ne sont pas utiles, et qu’ils vous dérangent.
Bon à savoir : il existe des colliers anti-aboiement pour faire cesser les aboiements d’un chien. Ces accessoires, s’ils peuvent être efficaces à court terme, ne sont pas recommandés. Les aboiements vont en effet reprendre dès que le collier ne sera plus utilisé, et n’aideront pas votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui.
La méthode à adopter lorsqu’un chien aboie
Nous avons donc vu que la solution pour faire taire un chien qui aboie sur les gens se trouve dans l’éducation du chien.
Voici la méthode pour faire taire un chien qui aboie sur tout le monde :
- Le mieux est de débuter l’éducation canine chez vous (par exemple si le chien aboie sur les gens qui passent devant la maison). Restez avec le chien pendant un moment. Lorsqu’il aboie, intimez un ordre (comme » Silence ! « ) et tirez-le brièvement par la peau du cou. Si le chien se tait, caressez-le et félicitez-le.
- Répétez l’exercice plusieurs fois, et récompensez systématiquement votre chien lorsqu’il n’aboie pas sur une personne qui passe, par exemple à l’aide de friandises pour chien.
- Entraînez-vous ensuite dans la rue. L’idéal est de travailler avec un proche, que votre chien ne connaît pas. Passez devant votre ami avec le chien en laisse, et dites » Silence ! » si le chien commence à s’énerver. Récompensez-le avec une friandise s’il se tient calme (après vous être éloigné de votre ami). Si le chien aboie, ignorez-le et continuez votre chemin.
- N’oubliez pas que la friandise peut servir de » diversion » lors des promenades. Tentez l’expérience : approchez-vous de votre ami et donnez une friandise au chien avant qu’il se mette à aboyer. Attiré par sa gourmandise, il peut tout simplement oublier d’aboyer ! Si le chien aboie, refusez-lui la friandise et ignorez-le.
- À terme, l’usage de friandises et l’utilisation de l’ordre » Silence ! » peuvent aider votre chien à mieux comprendre ce que vous attendez de lui. Mieux encore, il risque d’associer le passage des inconnus avec la friandise, et donc avec une expérience positive.
Parallèlement à ces séances d’éducation, il est vivement conseillé de joindre un club canin, et de pousser votre chien à voir d’autres personnes. Une meilleure sociabilisation du chien peut l’aider à mieux se comporter en présence d’inconnus, et à comprendre que les autres ne représentent pas une menace.
Naturellement, faire taire un chien peut s’avérer long et délicat. Dès lors, il est vivement conseillé de faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste pour vous aider dans l’éducation du chien.
Ces professionnels peuvent vous aider à mieux comprendre pourquoi votre chien aboie, et faire cesser ce comportement.
Bon à savoir : toute la difficulté de l’éducation du chien à ne plus aboyer sur les gens est de le mettre en situation. Vous ne pouvez bien entendu pas impliquer de parfaits inconnus (qui ont peut-être peur des chiens) dans vos séances d’éducation. D’où l’importance de recourir à des amis, ou tout simplement de passer par un éducateur canin.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit